Bonjour, je suis du Canada et ma soeur a un fils autiste et je m'en suis rendu compte rapidement donc nous avons fait des démarches tout comme vous, ensuite il a bénéficié de service pour l'aider et il est le premier enfant a avoir réussi a gradué du secondaire 5 (équivalent de finir son lycé ) il est très intelligent en plusieurs domaines soit l'informatique et l'anglais. Je veux vous dire qu'il y a de l'espoir. J'ose espérer que ce message vous encouragera et je suis de tout coeur avec vous. :)
Bonjour ma soeur est de Canada aussi et elle a un enfant k'elle crois être autiste aussi. Puis je demandé kels sont les procédures k vs avez suivi pour votre neveu ....!?
@@alexandramhamdi3574 ça dépend. Il faut savoir que certains autistes ont une déficience intellectuelle alors le mariage et les enfants n'est pas vraiment une possibilité. D'autres ont une intelligence normale et donc il reste à voir s'il y a suffisamment d'intérêt pour avoir une relation amoureuse et des enfants. Certains autistes veulent avoir tout ça, ils ont tout simplement besoin d'aide pour y arriver. D'autres ne sont tout simplement pas intéressés et il ne sert à rien de les y forcer, ça ne donnera rien. Bref ça dépend des situations mais ça existe des autistes qui sont mariés!
@@alexandramhamdi3574 Pour le fait d'avoir des enfants normaux, il me semble qu'il y a une partie génétique dans l'autisme, donc une personne autiste qui a des enfants a plus de chances d'avoir des enfants autistes également, surtout lorsque les deux parents sont autistes. Ce n'est toutefois pas 100% garanti je crois.
Wow! C'est rare que je vais commenter c'est même l'a première fois mais la "belle" résilience des parents... Bravo, je suis vraiment ému par ce beau courage et par l'humanité de l'équipe médicale. Ce p'tit bonhomme va aller loin!🌹
C' est le début d' un long parcours d' accompagnent pour ces parents. Le diagnostic est très précoce et c'est un précieux avantage pour l' aider à progresser au mieux, avec les meilleurs outils. Adorable petit Leo.
@@theresebonhomme6277 il paraîtrait que cela vient de l’alimentation industrielle, voici un extrait d’un documentaire : Afin de mieux comprendre pourquoi les cas de trouble du spectre de l’autisme (TSA) augmentent chez les enfants, des scientifiques de l’université de Floride centrale ont exploré une piste entre l’alimentation chez la femme enceinte et les effets sur le développement du cerveau du fœtus. L’équipe de médecins qui a dirigé ces travaux parus dans la revue Scientific Report a identifié les changements moléculaires qui se produisent lorsque les cellules souches du système nerveux sont exposées à des concentrations élevées d’acide propionique (E280), une substance généralement utilisée pour conserver les aliments, comme le fromage ou le pain industriels. Après avoir réalisé des tests en laboratoire, les scientifiques ont découvert que l’exposition de cellules souches du système nerveux à un excès d’acide propionique endommage les cellules cérébrales en perturbant leur équilibre naturel et en produisant une quantité excessive de cellules gliales, qui sont essentielles pour le développement et le bon fonctionnement des neurones. Une surabondance de cellules gliales peut perturber la connectivité entre les neurones et causer une inflammation, qui a été observée dans le cerveau d’enfants autistes. C’est pour cette raison que le pourcentage d’enfants autistes est plus élevé dans les pays industrialisés.
@@theresebonhomme6277 il y a une partie en effet qui pourrait être dû à l'alimentation, mais pas que! Une théorie est aussi que la connaisance sur l'autisme a beaucoup évolué dans les pays industrialisés et donc il y a plus de diagnostiques qui sont posés. Un enfant qui présente les mêmes traits mais dans deux pays différents sera traité différemment. Peut etre cet enfant sera considéré comme "étrange" ou "excentrique" dans un pays non industrialisés alors qu'au canada il aura un diagnostique d'autisme. Il faut aussi dire qu'il y a un grand éventail de symptômes autistiques et chaque personne est très différente. Avant seulement les personnes avec des symptomes très intenses étaient diagnostiqués, mais maintenant le diagnostique prend compte des variances possibles dans les symptômes et de leur intensité. C'est comme si dans le passé on ne diagnostiquait la grippe que s'il y avait 40 degré de fièvre, alors que maintenant c'est 38. Donc il est plus "facile" d'avoir la grippe pcq moins de personnes sont exclues. L'avantage de plus de diagnostiques est la possibilité de recevoir de l'aide selon l'intensité des symptômes et laisser de côté le moins de personnes possibles!
J'ai pleuré en regardant mal au coeur c'est trop dur pour les parents et surtout la maman. Je connais ça je le vis chaque jours c'est une vraie galère quotidien partout l'école. La rue .... et les regards des autres la comantaire méchante. Stresse toulal. Bon courage aux parents. Soyez forte et patiente le chemin est long
@@jemecalmesijeveux9440 quand j'ai dit la maman car souvent c'est la maman qui deplace pour les rendez vous car les enfants autistes très attachés à leurs maman. J'ai parle de mon expérience.
@@2277zack en fait il y a plein de choses à faire! Plusieurs thérapies comportementales sont utilisées afin de faire faire des apprentissages sociaux à l'enfant. Ces thérapies amènent des améliorations dans la grande majorité des cas, surtout sur le plan social et du langage! Pour ce qui est d'avoir besoin d'aide toute sa vie, il faut s'avoir que pour certains autistes, il y a beaucoup moins besoin de soutien une fois à l'âge adulte. Et quand bien même, ça crée de l'emploi pour ceux et celles qui veulent faire de l'entraide leur carrière. N'est-ce pas génial!
Je fais la fin du test pour mon fils demain il a bientôt 5 ans. Ca fait plus de trois ans qu'on se bat pour savoir ... personne ne voulait nous croire .. on nous disait juste un petit retard, c'est pas grave. J'attends de savoir mais ça fait bien longtemps que mon fils cognait la tête, fais tourner des objets ,est fixer sur les lumières, à des tics à éteindre et allumer les lumières, il ne sait pas trop parler ,pas d'équilibre d'attention, pas d'ami et ne s'intéresse pas aux autres, il empile ou aligne les jouets, problèmes intestinaux,il fait des mouvements papillons lorsqu'il est content en sautillant. Ca me dégoûté toute cette perte de temps
En effet, d'après ce que j'ai trouvé sur internet sur le sujet, votre fils présente beaucoup de "symptômes" d'autisme. (Nous sommes en début de démarche de diagnostic (?) pour notre fils de 3 ans et demi.)
Je connais cela, mon petit fils est autiste il a ete diagnostiqué à l'age de 18 mois et il en a 6 maintenant, mais il va mieux parle beaucoup maintenant, mais reste une pile electrique ne s'est pas reste en place ce qui pose probleme pour une scolarisation normale. Mais ces parents veillent sur lui.
Quel parcours du combattant mon fils a été diagnostiqué par le cra de Metz à 9ans et demi en 2016'i après des années d errance c'est le docteur Edelson de Nancy qui a posé le pré-diagnostic en 15mn, maintenant le problème c est de trouver une bonne prise en charge et cela pêche, on est très très en retard en France le forum asperansa m a énormément aidé je vous le recommande👍
Merci infiniment avec toute ma gratitude à ces Belles personnes qui ont la BienVeillance du coeur ...de belles Âmes ! . Mon fils n'a pas eu cette chance. Et aucun diagnostique, il a 28 ans, verbal, avec un retard mental, grande difficulté sociale..... Maintenant qu'il est adulte avec moi (sa maman) à la maison, je suis invalide et épuisée. Es-ce qu'il existe en france ce genre de lieu pour les "adultes" autistes ? Nos enfants ont un âge "légalement reconnu" comme adulte mais ils sont encore des enfants , ont-ils la possibilité de CoNaître une réelle prise en charge en 2021 en france comme pour les petits qui ont le bonheur suprême de vivre dans ce village limousin ? Merci infiniment à Dragon Bleu TV pour cette parfaite vidéo
Bonjour Madame, vous pouvez déjà vous orienter vers un CRA (Centre Ressource Autisme) de votre ville, vous aurez ainsi la possibilité de faire passer des tests à vos enfants et donc d’avoir un diagnostique. Ceci peut vous ouvrir la porte à diverses aides dont la reconnaissance d’un statut handicapé à la MDPH. Les listes d’attentes en CRA sont assez longues pais c’est gratuit. Si vous n’avez pas la patience d’attendre vous pouvez vous diriger vers des professionnels aptes à établir un tel diagnostique en cabinet privé (plus rapide mais de votre poche) Courage à vous
Enfin la possibilité d'avoir un diagnostic très tôt... fini l'éternelle culpabilité des maman.. Enfin l'aide de professionnels pour le langage le comportement la sociabilité.
Avant la création de ce centre, beaucoup d'enfants autistes n'étaient pas diagnostiqués donc la plupart des parents ont été considérés comme "maltraitants" et certainement ces enfants ont été placés et privés de soins convenables.
Mon fils diagnostiqué à 25 ans, il y a 5 ans à Limoges. C'est lui même qui a trouvé sur internet un article en anglais sur l'autisme. A cet âge là il a eu le soulagement de pouvoir mettre un nom sur son mal être de se sentir différent.
Ma fille a 11 ans maintenant et elle a été diagnostiquée à 22 mois par le Dr Gepner a Aix en Provence. C'est bien mais viens ensuite le problème de trouver une prise en charge rapidement car sans cela un diagnostic précoce ne sert à rien malheureusement...
@louloute magique Mon fils a 28 ans il n'a jamais été diagnostiqué! j'en ai parlé à un énième psychiatre il y a quelques mois, il m'a répondu qu'il ne connait pas de psychiatre dans ma région qui puisse faire un diagnostique et que cela ne servirait à rien , on ne ferait que me proposer de le mettre en institution! je l'ai sorti de l'institution parce qu'il y était psychologiquement mal traité , 40 résidents pour un personnel hyper réduit et n'y connaissant rien à l'autisme. l'institution n'a que le but de faire rentrer l'argent dans la caisse, faire du fric. C'est pitoyable.
@@mjffj8272 suivant comment cela se manifeste ça peut être très long . Certains pays diagnostiquent plus vite mais en France ils sont encore frileux sur l'autisme. Bon courage
@@celesteharmonie2576 La méconnaissance probablement car selon moi, elle n'est pas encore et tout à fait acquise la connaisqance de l'autisme. Ou peut-être, le nombre de personnes concernées ça fait 🤔 🤔 🤔. Nombre qui semble croître + particularité du spectre...
Bonjour 🌞 Malheureusement pour tout diagnostic qui concerne un enfant, les parents sont souvent pointés du doigt et cela ne fait qu'accroître les difficultés du vécu des familles qui font face à de réelles souffrances Meilleurs vœux de bonheur avec une pensée du cœur à ces familles 💞🌞 Un gros bisous à Léo
@@2277zack et leur bonheur à eux il est où..?? C'est un vrai parcours du combattant et on en sort pas indemne non plus, mais l'amour fait des miracles et au delà des apparences ou des contraintes le partage est sans fausse note Difficile d'essayer de se mettre à leur place un seul instant, pourtant ça change notre façon de voir et probablement aussi notre perception de la tolérance et de ce qui est juste ou pas Merci pour votre message et la très jolie photo qui l'accompagne 😍 Au plaisir d'avoir de vos nouvelles 👋👋
L'enfant en question ne parviens pas à exprimer ses besoins et sentiments comme le feront ceux qui le font aisément. Donc, le but serait de trouver comment parvenir à construire un pont de communicantion entre lui et ses parents et le reste de monde. Selon moi
Il sera dans son monde c'est sur mais il apprendra peut être autre chose l'art par exemple et il y a des gens qui arriveront a entrer en contact avec lui.
Eh bien si nous avions connu cela pour nos deux grands on n’aurait pas été baladé, et on n’aurait pas essuyé des reproches alors que dès les deux ans et demi du grand nous avions consulté mais malheureusement on nous a laissé ainsi.
Je suis une jeune femme de 28 ans. Étudiante en droit (licence) et après différentes errances diagnostic, on a posé le diagnostic au cra de Limoges à l âge de 25 ans, il y a donc 3 ans. Erreurs de diagnostic, surcharge médicamenteux, mauvaise relation avec le corps médical, on a longtemps accusé mes parents. Le problème est que chez les femmes, nous sommes plus difficiles à déceler. On passe inaperçu. Le plus dur, c'est de trouver une prise en charge adapté et à l âge adulte, on esr laissé de côté J ai été diagnostique autiste asperger et tdah. Un soulagement pour mes proches.
La tablette est un objet rassurant car elle peut diffuser de la lumière colorée variée ce qui apaise énormément les enfants autistes, cela permet aussi de réguler l'afflux des bruits ou de mouvements et les nuisances extérieures diverses en lui permettant de focaliser son attention sur cette tablette. La tablette est dans ce cas un atout et non une nounou comme pour la plupart des parents d'enfants non autistes. Il ne faut pas stigmatiser l'usage de cet outil qui peut parfois être pédagogique et de "réels" grands secours.
Excellente initiative mais il faut aussi voir les causes pour la prévention. Moi je pense aux vaccins mais aussi aux accouchements difficiles avec la souffrance foetale Mes félicitations et bon courage à l’équipe
Mon fils en parfait miroir dés ses 2 ans meme pas et cest tpujour comme ca il a 9 ans . Le méme c'est fou et on me dit que cest du tdah alors que je suis certaine quil y a du tsa
Bon, c'est vrai que le documentaire a 4 ans, mais quand même parler "d'Asperger " ? Depuis le DSM-IV il est établi que la catégorie asperger n'était pas justifiée, asperger faisait référence à un autiste sans déficience intellectuelle, on parle maintenant de troubles de l'autisme. Des gens comme moi sont diagnostiqués autistes sans déficience intellectuelle mais 20 ans plutôt on m'aurait diagnostiqué "asperger", en effet on croyait que la majorité des autistes étaient déficients intellectuels alors qu'on ne savait pas encore bien diagnostiquer les autistes "sans troubles de l'intelligence". Par ailleurs le diagnostic d'autisme n'est toujours pas parfait, nous avons du mal à repérer les filles autistes, les tests ayant longtemps été créé à partir de garçons autistes, les filles étant notamment socialisées différemment des garçons passaient entre les mailles du test de diagnostic. L'écart d'âge de diagnostic entre les filles et les garçons est parlant. Il y a encore quelques années les garçons autistes étaient diagnostiqués en moyenne à 5ans contre 16 pour les filles autistes, en effet au moment de l'adolescence, la socialisation devient plus complexe et les stratégies de camouflage mises au point durant l'enfance peuvent ne plus suffir et mettre à jour les difficultés sociales, à l'adolescence également les jeunes filles autistes peuvent venir à rentrer en contact avec des praticiens par le biais d'autres troubles, ces filles autistes qui s'ignorent, qui se sont senties toute leur vies à côté de la plaque, ont toujours eu à compenser, à s'épuiser, vont fréquemment développer de l'anxiété en conséquence, ou une dépression ou encore des troubles du comportement alimentaire, alors le premier contact qui mènera au diagnostique sera en premier lieu loin de la recherche d'autisme. Pour compléter le tableau, Hans Asperger était un médecin n4zi qui signait ses rapports par "heil h*****" , il appliquait une logique eugéniste fidèle à la doctrine quand il désigne par le syndrome d'asperger les enfants bien que à ses yeux malades, doué d'intelligence suffisante pour être utile à la société. Dans l'hôpital qu'il dirigeait, les malades inutiles, "incurables" (comme une fillette traumatisée par un inceste qui ne guérit pas assez vite) sont éliminés. Je crois avoir fait un tour exhaustif des raisons pour lesquelles ce terme est obsolète, son emploi était bien dommage dans ce centre expert autisme.
C'est super d'avoir ouvert un CRA dans cette région, mais pourquoi recruter des professionnels étrangers? du Mexique, du Québec...? je suis étudiante en psychologie et on me rabâche depuis des années qu'il y a peu de débouchés dans cette branche, mais si en plus on galère pour trouver du travail parce qu'on va chercher des professionnels dans d'autres pays, je ne comprends plus rien.... J'entre en Master 1 neuropsychologie de l'enfant, mon projet professionnel est de travailler auprès d'enfants et/ou adultes présentant un TSA, travailler dans un CRA serait la consécration de ce projet pro..
Si il est nécessaire d'aller à l'étranger pour trouver des professionnels employables rapidement, c'est seulement parce qu'en France, les formations ne sont pas adaptées. Mais peut-être que votre formation est l'exception qui confirme la règle? Voir l'asso APSU.
@@sophievacher8245 ah bon ? En quoi les formations en France ne sont pas adaptées ? Pour diagnostiquer un TSA il faut être formé à la passtion des tests tels l'ados et les professionnels qui travaillent dans les CRA sont formés. Mais merci je vais regarder cette association, je connaissais pas. Quant à ma formation j'espère qu'elle sera adaptée oui. Neuropsy enfant. Peut-être aussi qu'en effet, avant les formations étaient moins adaptées mais vu que les TSA ont bc évolué, en France les formations n'ont peut-être pas suivies ? Je sais pas... Je vais faire un stage avec une neuropsy qui fait des diag de TSA, formée pour ça, donc on verra ;)
Cindy Lefevre, je vous conseil de changer de taff, vous n'êtes pas dutout faite pour ce genres de métiers, vs avez clairement un côté raciste donc aider des petits autistes qui peuvent être de différentes origines éthiques va être très dure pour vous!, oula que vous êtes nombreux mais vraiment ça donne la gerbe!
@@TheDifpif le racisme n'a rien à voir. Fille d'immigré en plus je serai mal placée 😂 il est simplement illogique de mettre des gens au chômage dans leur pays en allant recruter ailleurs.. Mais peut-être revoyez la définition du mot racisme car on ne parlait pas de cela ici ;) et on ne dit pas "petits autistes", ça c'est limite raciste en effet. On dit "enfants présentant un trouble autistique" ;)
Quel scandale votre commentaire. Les professionnels, peu importe leur nationalité, sont recrutés sur leurs compétences et leurs qualités au travail. Le diplôme est juste une porte d'entrée, mais ce n'est assurément pas suffisant. Si on a estimé qu'à un moment donné une personne de nationalité étrangère était la meilleure pour réaliser la mission demandée.. et bien tant mieux, si ils ont été formés et on travaillé dans d'autres pays ça apporte de nouveaux regards. Dans ce cadre, c'est l'intérêt des enfants qui prime. Pourquoi ne pas raisonner autrement et se dire qu'il serait quand même intéressant de passer un semestre à l'étranger, pour voir l'enrichissement que cela peut avoir dans vos (futures) pratiques professionnelles.
Beaucoup de maman n’ ont pas. Être chance d’ avoir un papa présent. Beaucoup de père quitte le. Avide à abandonnant la mère seule dans Léa difficultés d’ un quotidien éprouvant avec l’ enfant. Et exsangues elles deviennent des proies facile pour l’ ASE prête à rafler leur enfant. Ce scandale doit éclater enfin au grand jour. Regarder par exemple le travail de Sophie Robert et ce problème de désenfantement, de placement abusif. Des mères et leurs enfants sont détruits..... au lieu d’ être assistés et aidés par les assistantes sociales.
@@mjffj8272 réclamer ses droits auprès de l’ ASE et de la Justice est un parcours du combattant ! Il fait les moyens financiers et ... de la force et du courage
Je suis étonnée mes deux enfants ont été vus par le Camsp et j'ai eu un bilan complet. Multi dys pour les deux avec immaturité affective et trouble du langage. Le plus jeune a parlé très tard, 6 ans d'orthophonie et avs toute sa scolarité. Là il a 17 ans et tout va très bien. Je n'aurais jamais cru...
Dirigez-vous vers un CRA, ne vous reposez surtout pas sur leurs avis, prenez en compte votre instinct et vos ressentis, vous connaissez parfaitement votre enfant, n’hésitez pas à chercher vers d’autres pro
Courage !! Chercher des nm téléphone ! Appelez, téléphonez, faites vous aidez par des gens qui sont dans votre cas !!! Ne baissez Pas les bras !! Dires vous que dans les pays pauvres ,il n'y a rien !!
passionnant!il faut sensibiliser les medecins hors des gdes villes par contre!un medecin lambda ds la region de bordeaux m’a dit « votre fils est bizarre il est autiste! » alors que pas du tt juste fatigué et ne voulait pas etre touché par un étranger..🤦🏻♀️lamentable!
À ce que j'ai entendu, on fait rentrer de plus en plus de monde dans ce diagnostic du fait d'un assouplissement des critères. Mais je n'en sais pas plus.
tout simplement pour plusieurs raisons : les neurosciences ont beaucoup apporté à ce trouble qui a été laissé un peu de côté, depuis 30 ans il est de nouveau très considéré par les chercheurs, les techniques de dépistage et de diagnostics se sont améliorées, la prise en compte des critères s'est améliorée, les professionnels sont de plus en plus formés...en bref : les connaissances sur ce trouble évoluent et ont beaucoup évolué ces 30 dernières années. Ce qui a donc pour conséquences que l'on diagnostique plus de personnes, plus d'enfants, mais également des adultes, qui avec les techniques actuelles, auraient été diagnostiqués autistes si ces techniques avaient été présentes lors de leur enfance. J'espère vous avoir éclairé sur la question :)
@@Emma-zx5tu de rien :) je suis étudiante en psycho et je m'intéresse bc à l'autisme, j'ai fait mon projet de recherche de 3ème année sur l'autisme et j'aimerai bc travailler dans ce domaine. J'ai encore énormément de choses à apprendre mais quand je peux apporter un peu de connaissances pour aider tout le monde à mieux comprendre ce trouble ça me fait vraiment plaisir :)
Bonjour, votre enfant a la chance d avoir des parents courageux et responsables. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'enfants, malheureusement. Bin courage à vous
Bonjour, je suis du Canada et ma soeur a un fils autiste et je m'en suis rendu compte rapidement donc nous avons fait des démarches tout comme vous, ensuite il a bénéficié de service pour l'aider et il est le premier enfant a avoir réussi a gradué du secondaire 5 (équivalent de finir son lycé ) il est très intelligent en plusieurs domaines soit l'informatique et l'anglais. Je veux vous dire qu'il y a de l'espoir. J'ose espérer que ce message vous encouragera et je suis de tout coeur avec vous. :)
Bonjour ma soeur est de Canada aussi et elle a un enfant k'elle crois être autiste aussi. Puis je demandé kels sont les procédures k vs avez suivi pour votre neveu ....!?
Un Aldute autiste paux vivre normalement se marié at avoire des enfants normaux ?
@@alexandramhamdi3574 ça dépend. Il faut savoir que certains autistes ont une déficience intellectuelle alors le mariage et les enfants n'est pas vraiment une possibilité. D'autres ont une intelligence normale et donc il reste à voir s'il y a suffisamment d'intérêt pour avoir une relation amoureuse et des enfants. Certains autistes veulent avoir tout ça, ils ont tout simplement besoin d'aide pour y arriver. D'autres ne sont tout simplement pas intéressés et il ne sert à rien de les y forcer, ça ne donnera rien. Bref ça dépend des situations mais ça existe des autistes qui sont mariés!
@@alexandramhamdi3574 Pour le fait d'avoir des enfants normaux, il me semble qu'il y a une partie génétique dans l'autisme, donc une personne autiste qui a des enfants a plus de chances d'avoir des enfants autistes également, surtout lorsque les deux parents sont autistes. Ce n'est toutefois pas 100% garanti je crois.
Merci
Les parents ont l'air d'etre tellement aimants, et leur petit si mignon, je souhaite à toute cette petite famille le meilleur ❤️
Des parents formidables, dans la douceur et l’écoute… J’espère que ça va pour eux aujourd’hui… 🙏🏻
Bravo aux parents de Léo pour leurs sourires et leur courage. Votre témoignage est touchant et apaisant pour ceux qui vivent la même expérience.
Excellente réaction de cette maman aussi aimante que courageuse 💓
Wow! C'est rare que je vais commenter c'est même l'a première fois mais la "belle" résilience des parents... Bravo, je suis vraiment ému par ce beau courage et par l'humanité de l'équipe médicale. Ce p'tit bonhomme va aller loin!🌹
bon courage a la maman et au papa et que le petit Léo soit heureux
ainsi que les parents !
Merci pour ce reportage et bravo aux professionnels qui travaillent pour accompagner les parents d'enfants TSA !
C' est le début d' un long parcours d' accompagnent pour ces parents. Le diagnostic est très précoce et c'est un précieux avantage pour l' aider à progresser au mieux, avec les meilleurs outils. Adorable petit Leo.
Pourquoi lorsque j étais enfant il n y avait pour ainsi dire pas de autisme alors y a il eu des recherches pour savoir d ou cela provenait
@@theresebonhomme6277 il paraîtrait que cela vient de l’alimentation industrielle, voici un extrait d’un documentaire :
Afin de mieux comprendre pourquoi les cas de trouble du spectre de l’autisme (TSA) augmentent chez les enfants, des scientifiques de l’université de Floride centrale ont exploré une piste entre l’alimentation chez la femme enceinte et les effets sur le développement du cerveau du fœtus.
L’équipe de médecins qui a dirigé ces travaux parus dans la revue Scientific Report a identifié les changements moléculaires qui se produisent lorsque les cellules souches du système nerveux sont exposées à des concentrations élevées d’acide propionique (E280), une substance généralement utilisée pour conserver les aliments, comme le fromage ou le pain industriels.
Après avoir réalisé des tests en laboratoire, les scientifiques ont découvert que l’exposition de cellules souches du système nerveux à un excès d’acide propionique endommage les cellules cérébrales en perturbant leur équilibre naturel et en produisant une quantité excessive de cellules gliales, qui sont essentielles pour le développement et le bon fonctionnement des neurones. Une surabondance de cellules gliales peut perturber la connectivité entre les neurones et causer une inflammation, qui a été observée dans le cerveau d’enfants autistes.
C’est pour cette raison que le pourcentage d’enfants autistes est plus élevé dans les pays industrialisés.
@@theresebonhomme6277 il y a une partie en effet qui pourrait être dû à l'alimentation, mais pas que! Une théorie est aussi que la connaisance sur l'autisme a beaucoup évolué dans les pays industrialisés et donc il y a plus de diagnostiques qui sont posés. Un enfant qui présente les mêmes traits mais dans deux pays différents sera traité différemment. Peut etre cet enfant sera considéré comme "étrange" ou "excentrique" dans un pays non industrialisés alors qu'au canada il aura un diagnostique d'autisme. Il faut aussi dire qu'il y a un grand éventail de symptômes autistiques et chaque personne est très différente. Avant seulement les personnes avec des symptomes très intenses étaient diagnostiqués, mais maintenant le diagnostique prend compte des variances possibles dans les symptômes et de leur intensité. C'est comme si dans le passé on ne diagnostiquait la grippe que s'il y avait 40 degré de fièvre, alors que maintenant c'est 38. Donc il est plus "facile" d'avoir la grippe pcq moins de personnes sont exclues. L'avantage de plus de diagnostiques est la possibilité de recevoir de l'aide selon l'intensité des symptômes et laisser de côté le moins de personnes possibles!
J'ai pleuré en regardant mal au coeur c'est trop dur pour les parents et surtout la maman. Je connais ça je le vis chaque jours c'est une vraie galère quotidien partout l'école. La rue .... et les regards des autres la comantaire méchante. Stresse toulal. Bon courage aux parents. Soyez forte et patiente le chemin est long
💔😥
Et pour le papa ?
@@jemecalmesijeveux9440 aussi dur
@@chamsdecle9540 mais bien sûr ,j’ai posé la question parce que j’étais choquée qu’on ne cite pas le père..c’est trop souvent
@@jemecalmesijeveux9440 quand j'ai dit la maman car souvent c'est la maman qui deplace pour les rendez vous car les enfants autistes très attachés à leurs maman. J'ai parle de mon expérience.
Bonjour, c'est vraiment gégnale d'avoir ce genre de structure pour pouvoir venir en aide à ses enfants dommage pour nous qui n'en avons pas chez nous.
Bon courage une maman très forte et Que le Dieu tout puissant vous vienne en aide !!!
ماشفتيش انت الامهات العربيات اللي ماعندهم الامكانيات ومع دالك الاغلبية بيعالجو اولادهم بنفسهم
Quelle force ces parents. L'acceptation, la bienveillance, la recherche du mieux faire pour le bénéfice de leur enfant. Chapeau.
J'ai l impression de voir le mien.2 ans et demi
Bah ils peuvent rien faire ça sera un assisté toute sa vie
@@2277zack en fait il y a plein de choses à faire! Plusieurs thérapies comportementales sont utilisées afin de faire faire des apprentissages sociaux à l'enfant. Ces thérapies amènent des améliorations dans la grande majorité des cas, surtout sur le plan social et du langage! Pour ce qui est d'avoir besoin d'aide toute sa vie, il faut s'avoir que pour certains autistes, il y a beaucoup moins besoin de soutien une fois à l'âge adulte. Et quand bien même, ça crée de l'emploi pour ceux et celles qui veulent faire de l'entraide leur carrière. N'est-ce pas génial!
Que dieu bénisse cet enfant 👶🙏🏽❤️
amin ameen
Amen 🌹
Bravo Aux Parents Courage a vous et votre fils Salutations distinguées Respects ❤❤❤
Je fais la fin du test pour mon fils demain il a bientôt 5 ans. Ca fait plus de trois ans qu'on se bat pour savoir ... personne ne voulait nous croire .. on nous disait juste un petit retard, c'est pas grave. J'attends de savoir mais ça fait bien longtemps que mon fils cognait la tête, fais tourner des objets ,est fixer sur les lumières, à des tics à éteindre et allumer les lumières, il ne sait pas trop parler ,pas d'équilibre d'attention, pas d'ami et ne s'intéresse pas aux autres, il empile ou aligne les jouets, problèmes intestinaux,il fait des mouvements papillons lorsqu'il est content en sautillant. Ca me dégoûté toute cette perte de temps
Boujour
Alors sa c'est bien passer?
En effet, d'après ce que j'ai trouvé sur internet sur le sujet, votre fils présente beaucoup de "symptômes" d'autisme.
(Nous sommes en début de démarche de diagnostic (?) pour notre fils de 3 ans et demi.)
bravo et merci a vous! tous et courage aux PARENTS et tout plein de bonheur a LEO
Je connais cela, mon petit fils est autiste il a ete diagnostiqué à l'age de 18 mois et il en a 6 maintenant, mais il va mieux parle beaucoup maintenant, mais reste une pile electrique ne s'est pas reste en place ce qui pose probleme pour une scolarisation normale. Mais ces parents veillent sur lui.
Merci pour votre témoignage 💜
Quel parcours du combattant mon fils a été diagnostiqué par le cra de Metz à 9ans et demi en 2016'i après des années d errance c'est le docteur Edelson de Nancy qui a posé le pré-diagnostic en 15mn, maintenant le problème c est de trouver une bonne prise en charge et cela pêche, on est très très en retard en France le forum asperansa m a énormément aidé je vous le recommande👍
J'ai connu moi aussi le forum Asperansa, c'est vrai que ça aide beaucoup :)
Bon courage à vous
@@mariembalo3076 courage à vous aussi asperansa ma beaucoup aidé 👍
Merci infiniment avec toute ma gratitude à ces Belles personnes qui ont la BienVeillance du coeur ...de belles Âmes ! . Mon fils n'a pas eu cette chance. Et aucun diagnostique, il a 28 ans, verbal, avec un retard mental, grande difficulté sociale..... Maintenant qu'il est adulte avec moi (sa maman) à la maison, je suis invalide et épuisée. Es-ce qu'il existe en france ce genre de lieu pour les "adultes" autistes ? Nos enfants ont un âge "légalement reconnu" comme adulte mais ils sont encore des enfants , ont-ils la possibilité de CoNaître une réelle prise en charge en 2021 en france comme pour les petits qui ont le bonheur suprême de vivre dans ce village limousin ? Merci infiniment à Dragon Bleu TV pour cette parfaite vidéo
Bonjour Madame, vous pouvez déjà vous orienter vers un CRA (Centre Ressource Autisme) de votre ville, vous aurez ainsi la possibilité de faire passer des tests à vos enfants et donc d’avoir un diagnostique.
Ceci peut vous ouvrir la porte à diverses aides dont la reconnaissance d’un statut handicapé à la MDPH. Les listes d’attentes en CRA sont assez longues pais c’est gratuit.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre vous pouvez vous diriger vers des professionnels aptes à établir un tel diagnostique en cabinet privé (plus rapide mais de votre poche)
Courage à vous
je suis de tout coeur avec vous , soyeuz courageux
Enfin la possibilité d'avoir un diagnostic très tôt... fini l'éternelle culpabilité des maman.. Enfin l'aide de professionnels pour le langage le comportement la sociabilité.
Courageuse Maman 🤰, cela mérite le respect ! ❤️
L'autisme n'est pas une maladie, mais un état d'être.
Évidement
Merci
Je suis autiste Aspie, j'en ai mon saoul d'être cataloguée comme malade.
Je sais ce que c etre autiste et en même temps d'être harcelé mon petit frère en vie les 2 en même temps sniffffffffffffffffffg
@@marcocosta1369 @marcocosta1369 J'ai un fils autiste et j'ai été témoin d'harcèlement à son endroit par des gens qui se croient intelligents!
Courage aux bambins et aux familles 😊 on vous aime
Oui heureusement que le papa est très présent aussi 👍
Bonjour dommage qu'on ne l'entende pas..
Bravo à cette super maman (et bien sur au papa) et aux médecins. Merci pour leur bienveillance.
Prise en charge intensif c’est exactement rare bravo
Je suis de tout coeur avec vous , soyez courageux
J'aurai mon diag le 1er septembre j'ai tellement hâte ! À 30 ans, enfin !
J'ai vraiment besoin qu'on m'aide les associations sont très chers dans notre pays le Burkina Faso.svp
Avant la création de ce centre, beaucoup d'enfants autistes n'étaient pas diagnostiqués donc la plupart des parents ont été considérés comme "maltraitants" et certainement ces enfants ont été placés et privés de soins convenables.
Et même avec le diagnostic , il y a encore des suspicions
Mon fils diagnostiqué à 25 ans, il y a 5 ans à Limoges. C'est lui même qui a trouvé sur internet un article en anglais sur l'autisme. A cet âge là il a eu le soulagement de pouvoir mettre un nom sur son mal être de se sentir différent.
Bonjour puis-je en savoir plus concernant les symptômes de votre fils svp ?
Ma fille a 11 ans maintenant et elle a été diagnostiquée à 22 mois par le Dr Gepner a Aix en Provence. C'est bien mais viens ensuite le problème de trouver une prise en charge rapidement car sans cela un diagnostic précoce ne sert à rien malheureusement...
@louloute magique Mon fils a 28 ans il n'a jamais été diagnostiqué! j'en ai parlé à un énième psychiatre il y a quelques mois, il m'a répondu qu'il ne connait pas de psychiatre dans ma région qui puisse faire un diagnostique et que cela ne servirait à rien , on ne ferait que me proposer de le mettre en institution! je l'ai sorti de l'institution parce qu'il y était psychologiquement mal traité , 40 résidents pour un personnel hyper réduit et n'y connaissant rien à l'autisme. l'institution n'a que le but de faire rentrer l'argent dans la caisse, faire du fric. C'est pitoyable.
Ça ne se soigne pas.
Nous sommes comme cela.
Bonjour de France , j'avais deviné son autisme à 18 mois bien que cet handicap m'était inconnu , mais mon fils n'a été diagnostiqué qu'à 4 ans et demi
Moi la mienne seulement au collège.
@@mjffj8272 suivant comment cela se manifeste ça peut être très long . Certains pays diagnostiquent plus vite mais en France ils sont encore frileux sur l'autisme. Bon courage
@@celesteharmonie2576 Et en quoi l'autisme les dérange ?
@@mjffj8272 ça j'aimerai bien le savoir !
@@celesteharmonie2576 La méconnaissance probablement car selon moi, elle n'est pas encore et tout à fait acquise la connaisqance de l'autisme.
Ou peut-être, le nombre de personnes concernées ça fait 🤔 🤔 🤔.
Nombre qui semble croître + particularité du spectre...
il est mignon comme tout ce gamin.
La maman est tres courageuse. Belle vie à Léo ! ✨🌈☀️
Mon pti fils 4ans est autiste d'après les médecins il ne parle plus depùs 2 ans quest ce que je peu faire pour lui
Bonjour 🌞
Malheureusement pour tout diagnostic qui concerne un enfant, les parents sont souvent pointés du doigt et cela ne fait qu'accroître les difficultés du vécu des familles qui font face à de réelles souffrances
Meilleurs vœux de bonheur avec une pensée du cœur à ces familles 💞🌞
Un gros bisous à Léo
Y’a jamais de bonheur quand vous avez une personne assistée à entretenir toute votre vie
@@2277zack et leur bonheur à eux il est où..??
C'est un vrai parcours du combattant et on en sort pas indemne non plus, mais l'amour fait des miracles et au delà des apparences ou des contraintes le partage est sans fausse note
Difficile d'essayer de se mettre à leur place un seul instant, pourtant ça change notre façon de voir et probablement aussi notre perception de la tolérance et de ce qui est juste ou pas
Merci pour votre message et la très jolie photo qui l'accompagne 😍
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles 👋👋
Comment faire
L'enfant en question ne parviens pas à exprimer ses besoins et sentiments comme le feront ceux qui le font aisément.
Donc, le but serait de trouver comment parvenir à construire un pont de communicantion entre lui et ses parents et le reste de monde.
Selon moi
Il sera dans son monde c'est sur mais il apprendra peut être autre chose l'art par exemple et il y a des gens qui arriveront a entrer en contact avec lui.
I'm suffering from artism could you help me please
Autism and I'm handicapped person
Eh bien si nous avions connu cela pour nos deux grands on n’aurait pas été baladé, et on n’aurait pas essuyé des reproches alors que dès les deux ans et demi du grand nous avions consulté mais malheureusement on nous a laissé ainsi.
Je suis une jeune femme de 28 ans. Étudiante en droit (licence) et après différentes errances diagnostic, on a posé le diagnostic au cra de Limoges à l âge de 25 ans, il y a donc 3 ans.
Erreurs de diagnostic, surcharge médicamenteux, mauvaise relation avec le corps médical, on a longtemps accusé mes parents.
Le problème est que chez les femmes, nous sommes plus difficiles à déceler. On passe inaperçu.
Le plus dur, c'est de trouver une prise en charge adapté et à l âge adulte, on esr laissé de côté
J ai été diagnostique autiste asperger et tdah.
Un soulagement pour mes proches.
Courage en tout cas
ha oui la captation de budget ministériel j'y suis !!!!! mais bon sang c'est bien sur !!!!dragon bleu !!!!
Bon courage à ce couple avec Léo
Bienvenue sur ma chaine.
Courage
Bonjour j'aurai voulu savoir si il y a eu une amélioration, si l'enfant a commencé à parler, à avoir plus d'interaction? Courage à vous.
Je l'ai fait a 18 mois et encore , par contre pour trouver des places , c'est mort...
Bonjour Escuse moi je peux vous pose une question?
En 9 09: on prend la tablette ? Un bébé de 2 ans ?
La tablette est un objet rassurant car elle peut diffuser de la lumière colorée variée ce qui apaise énormément les enfants autistes, cela permet aussi de réguler l'afflux des bruits ou de mouvements et les nuisances extérieures diverses en lui permettant de focaliser son attention sur cette tablette. La tablette est dans ce cas un atout et non une nounou comme pour la plupart des parents d'enfants non autistes. Il ne faut pas stigmatiser l'usage de cet outil qui peut parfois être pédagogique et de "réels" grands secours.
C'est tout le problème des enfants aujourd'hui 🙄🙄
Excellente initiative mais il faut aussi voir les causes pour la prévention.
Moi je pense aux vaccins mais aussi aux accouchements difficiles avec la souffrance foetale
Mes félicitations et bon courage à l’équipe
Mon enfant à 4ans ET ils est autiste ET je n'ai aucune soutien aidé moi svp
Mon fils en parfait miroir dés ses 2 ans meme pas et cest tpujour comme ca il a 9 ans .
Le méme c'est fou et on me dit que cest du tdah alors que je suis certaine quil y a du tsa
Bon, c'est vrai que le documentaire a 4 ans, mais quand même parler "d'Asperger " ? Depuis le DSM-IV il est établi que la catégorie asperger n'était pas justifiée, asperger faisait référence à un autiste sans déficience intellectuelle, on parle maintenant de troubles de l'autisme. Des gens comme moi sont diagnostiqués autistes sans déficience intellectuelle mais 20 ans plutôt on m'aurait diagnostiqué "asperger", en effet on croyait que la majorité des autistes étaient déficients intellectuels alors qu'on ne savait pas encore bien diagnostiquer les autistes "sans troubles de l'intelligence". Par ailleurs le diagnostic d'autisme n'est toujours pas parfait, nous avons du mal à repérer les filles autistes, les tests ayant longtemps été créé à partir de garçons autistes, les filles étant notamment socialisées différemment des garçons passaient entre les mailles du test de diagnostic. L'écart d'âge de diagnostic entre les filles et les garçons est parlant. Il y a encore quelques années les garçons autistes étaient diagnostiqués en moyenne à 5ans contre 16 pour les filles autistes, en effet au moment de l'adolescence, la socialisation devient plus complexe et les stratégies de camouflage mises au point durant l'enfance peuvent ne plus suffir et mettre à jour les difficultés sociales, à l'adolescence également les jeunes filles autistes peuvent venir à rentrer en contact avec des praticiens par le biais d'autres troubles, ces filles autistes qui s'ignorent, qui se sont senties toute leur vies à côté de la plaque, ont toujours eu à compenser, à s'épuiser, vont fréquemment développer de l'anxiété en conséquence, ou une dépression ou encore des troubles du comportement alimentaire, alors le premier contact qui mènera au diagnostique sera en premier lieu loin de la recherche d'autisme.
Pour compléter le tableau, Hans Asperger était un médecin n4zi qui signait ses rapports par "heil h*****" , il appliquait une logique eugéniste fidèle à la doctrine quand il désigne par le syndrome d'asperger les enfants bien que à ses yeux malades, doué d'intelligence suffisante pour être utile à la société. Dans l'hôpital qu'il dirigeait, les malades inutiles, "incurables" (comme une fillette traumatisée par un inceste qui ne guérit pas assez vite) sont éliminés.
Je crois avoir fait un tour exhaustif des raisons pour lesquelles ce terme est obsolète, son emploi était bien dommage dans ce centre expert autisme.
C'est super d'avoir ouvert un CRA dans cette région, mais pourquoi recruter des professionnels étrangers? du Mexique, du Québec...? je suis étudiante en psychologie et on me rabâche depuis des années qu'il y a peu de débouchés dans cette branche, mais si en plus on galère pour trouver du travail parce qu'on va chercher des professionnels dans d'autres pays, je ne comprends plus rien.... J'entre en Master 1 neuropsychologie de l'enfant, mon projet professionnel est de travailler auprès d'enfants et/ou adultes présentant un TSA, travailler dans un CRA serait la consécration de ce projet pro..
Si il est nécessaire d'aller à l'étranger pour trouver des professionnels employables rapidement, c'est seulement parce qu'en France, les formations ne sont pas adaptées. Mais peut-être que votre formation est l'exception qui confirme la règle? Voir l'asso APSU.
@@sophievacher8245 ah bon ? En quoi les formations en France ne sont pas adaptées ? Pour diagnostiquer un TSA il faut être formé à la passtion des tests tels l'ados et les professionnels qui travaillent dans les CRA sont formés. Mais merci je vais regarder cette association, je connaissais pas. Quant à ma formation j'espère qu'elle sera adaptée oui. Neuropsy enfant. Peut-être aussi qu'en effet, avant les formations étaient moins adaptées mais vu que les TSA ont bc évolué, en France les formations n'ont peut-être pas suivies ? Je sais pas... Je vais faire un stage avec une neuropsy qui fait des diag de TSA, formée pour ça, donc on verra ;)
Cindy Lefevre, je vous conseil de changer de taff, vous n'êtes pas dutout faite pour ce genres de métiers, vs avez clairement un côté raciste donc aider des petits autistes qui peuvent être de différentes origines éthiques va être très dure pour vous!, oula que vous êtes nombreux mais vraiment ça donne la gerbe!
@@TheDifpif le racisme n'a rien à voir. Fille d'immigré en plus je serai mal placée 😂 il est simplement illogique de mettre des gens au chômage dans leur pays en allant recruter ailleurs.. Mais peut-être revoyez la définition du mot racisme car on ne parlait pas de cela ici ;) et on ne dit pas "petits autistes", ça c'est limite raciste en effet. On dit "enfants présentant un trouble autistique" ;)
Quel scandale votre commentaire. Les professionnels, peu importe leur nationalité, sont recrutés sur leurs compétences et leurs qualités au travail.
Le diplôme est juste une porte d'entrée, mais ce n'est assurément pas suffisant. Si on a estimé qu'à un moment donné une personne de nationalité étrangère était la meilleure pour réaliser la mission demandée.. et bien tant mieux, si ils ont été formés et on travaillé dans d'autres pays ça apporte de nouveaux regards. Dans ce cadre, c'est l'intérêt des enfants qui prime.
Pourquoi ne pas raisonner autrement et se dire qu'il serait quand même intéressant de passer un semestre à l'étranger, pour voir l'enrichissement que cela peut avoir dans vos (futures) pratiques professionnelles.
Ca me rappelle un souvenir douloureux 😖 4/4/2019
💔 pareil...
Bonjour aujourdhui sur 100naissances 1enfant Autiste en Europe et le.double au USA et la prise en charge un combat permanent pour les familles
Bonjour, êtes vous sûr de ces chiffres ?
Beaucoup de maman n’ ont pas. Être chance d’ avoir un papa présent. Beaucoup de père quitte le. Avide à abandonnant la mère seule dans Léa difficultés d’ un quotidien éprouvant avec l’ enfant. Et exsangues elles deviennent des proies facile pour l’ ASE prête à rafler leur enfant. Ce scandale doit éclater enfin au grand jour. Regarder par exemple le travail de Sophie Robert et ce problème de désenfantement, de placement abusif. Des mères et leurs enfants sont détruits..... au lieu d’ être assistés et aidés par les assistantes sociales.
Il faut exercer ses droits dès lors qu'ils ne sont pas respectés.
@@mjffj8272 réclamer ses droits auprès de l’ ASE et de la Justice est un parcours du combattant ! Il fait les moyens financiers et ... de la force et du courage
@@rebeccaconvenant5179 la haute autorité de santé.
Mon fils 29 mois est exactement comme Léo il a le même comportement j'ai eu un rdv au camsp ils m'ont juste dit de prendre rdv avec un orthophoniste 😥
Je suis étonnée mes deux enfants ont été vus par le Camsp et j'ai eu un bilan complet. Multi dys pour les deux avec immaturité affective et trouble du langage. Le plus jeune a parlé très tard, 6 ans d'orthophonie et avs toute sa scolarité. Là il a 17 ans et tout va très bien. Je n'aurais jamais cru...
Dirigez-vous vers un CRA, ne vous reposez surtout pas sur leurs avis, prenez en compte votre instinct et vos ressentis, vous connaissez parfaitement votre enfant, n’hésitez pas à chercher vers d’autres pro
Plus vite c'est diagnostiquer mieux sait pour le suivi et l'évolution ainsi que le bon développement des capacité chez l'enfant
🙏✝️✝️👍😘😘💖🛐
bah je vois que ce petit est bien n as que 2 ans
Moi en 2021 je n ais aucun suivi pour mon fils de cinq ans.je suis a bout.
Y a til un centre de santé mentale dans votre région? Si oui il faut vous rapprocher d eux mais la liste d attente est souvent longue
Courage !! Chercher des nm téléphone ! Appelez, téléphonez, faites vous aidez par des gens qui sont dans votre cas !!! Ne baissez Pas les bras !! Dires vous que dans les pays pauvres ,il n'y a rien !!
Rapprochez vous d'associations. Ce que vous pouvez faire pour lui aujourd'hui ne sera pas du temps perdu pour son avenir.
Et essayer de trouver de l'aide pour vous. Je sais que c'est dur... 💞
Bon courage! Je vous envoie toute la lumière qu'il faut! Tenez bon...
passionnant!il faut sensibiliser les medecins hors des gdes villes par contre!un medecin lambda ds la region de bordeaux m’a dit « votre fils est bizarre il est autiste! » alors que pas du tt juste fatigué et ne voulait pas etre touché par un étranger..🤦🏻♀️lamentable!
Il réagit bien. Je croyais que les autismes était totalement dans leur monde.
elle a raison
Je trouve qu'il est bien. Par rapport de mon fils.
Simple impression ou y'a t'il plus d'autistes aujourd'hui qu'il y'a 20 ans par exemple ?
À ce que j'ai entendu, on fait rentrer de plus en plus de monde dans ce diagnostic du fait d'un assouplissement des critères. Mais je n'en sais pas plus.
Et puis il y'a également cette histoire de vaccin
Certes rien est confirmé mais il ya beaucoup de sous-entendus
tout simplement pour plusieurs raisons : les neurosciences ont beaucoup apporté à ce trouble qui a été laissé un peu de côté, depuis 30 ans il est de nouveau très considéré par les chercheurs, les techniques de dépistage et de diagnostics se sont améliorées, la prise en compte des critères s'est améliorée, les professionnels sont de plus en plus formés...en bref : les connaissances sur ce trouble évoluent et ont beaucoup évolué ces 30 dernières années. Ce qui a donc pour conséquences que l'on diagnostique plus de personnes, plus d'enfants, mais également des adultes, qui avec les techniques actuelles, auraient été diagnostiqués autistes si ces techniques avaient été présentes lors de leur enfance. J'espère vous avoir éclairé sur la question :)
@@moranguinho38000 Merci pour ces informations 😊
@@Emma-zx5tu de rien :) je suis étudiante en psycho et je m'intéresse bc à l'autisme, j'ai fait mon projet de recherche de 3ème année sur l'autisme et j'aimerai bc travailler dans ce domaine. J'ai encore énormément de choses à apprendre mais quand je peux apporter un peu de connaissances pour aider tout le monde à mieux comprendre ce trouble ça me fait vraiment plaisir :)
Galère! seule l'autonomie importe et c'est pas gagné
Bonjour, votre enfant a la chance d avoir des parents courageux et responsables. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'enfants, malheureusement. Bin courage à vous
@
pas de médicaments
Incroyable. C'est un scandale.
Pourquoi
conar