Les fonctions exécutives ont-elles un impact sur le langage oral ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • A quel point la flexibilité mentale intervient dans le développement du langage chez l'enfant ? Un TDAH peut-il expliquer un trouble du langage ?
    Le rôle des fonctions exécutives dans le développement du
    langage oral : aspects théoriques et pratiques - Jean-Pierre WALCH
    Je suis orthophoniste et sur cette chaîne, j'aborde différents champs d'exercice de l'orthophonie. Parents, enseignants, étudiants et professionnels de la santé peuvent être concernés.
    Pensez à vous abonner, à commenter et à laisser votre avis sous la vidéo.
    Retrouvez-moi sur instagram : ma_palette_d_ortho

Комментарии • 8

  • @radirafik4351
    @radirafik4351 Год назад

    Merciiiii

  • @Natapaname
    @Natapaname Год назад

    Très interessant, je découvre...Le bilan ortho est justement le seul que n'a pas fait mon fils, 14 ans, diagnostiqué il y a 1 ans tdah puis tsa, après une longue errance...Et c'est étrange car en primaire ses maitresses notaient des difficultés langagières en production d'écrit et à l'oral (peu structuré). Ses points forts : les maths, la logique, le dessin et le visio-spacial.
    Tous les ortho peuvent-ils identifier et réeduquer ce type de difficulté ou faut-il une spécialisation?

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  Год назад

      Non nous sommes tous habilités à le faire 😉

    • @Natapaname
      @Natapaname Год назад

      @@MaPalettedOrtho
      Merci pour votre réponse ! aucun pedopsy, psy ne l'a jamais orienté vers l'orthophonie, apres bilans wisc, ergo, psychomot etc...Alors qu'il fallait peut-être commencer par là... Tellement peu d'ortho en France, et je suis sur Paris...!!
      Bonne continuation !

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Год назад

    J'ai un TDAH/TSA et je comprends beaucoup plus facilement : "Ma voisine, celle dont je suis allé chercher les enfants mardi derniers parce qu'il y avait la grève est en arrêt maladie. " que "Ma voisine est en arrêt maladie. Tu sais c'est celle dont j'avais gardé les enfants la semaine dernière, quand il y avait une grève."
    La première version à un déroulement bien plus logique, et cela permet de situer les choses, le contexte, la personne avant la conclusion. il n'y a que la conclusion à retenir, et retenir le contexte de manière vague est suffisant. Je n'ai pas à me rappeler la première phrase. La première version permet de ranger bien plus facilement l'information dans une case en ce qui me concerne.

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  Год назад

      C'est très intéressant ! Vous avez certainement de bonnes capacités mnésiques 😉

    • @SimonQuatrevingtneuf
      @SimonQuatrevingtneuf Год назад

      @@MaPalettedOrtho Je sais pas, en tout cas j'ai une mauvaise mémoire de travail (excepté lorsque c'est émotionnelle), mais bien meilleur avec du méthylphénidate.
      Si mon cerveau est plus à l'aise avec une logique de tournures de phrases compliquées pour les autres, cela pourrait expliquer pourquoi j'ai souvent du mal à me faire comprendre des autres, pour des choses simples...
      Si ma déduction est bonne.
      Je dois commencer par la conclusion, afin de mieux me faire comprendre des autres. Et cela serait une bonne habitude à prendre.
      Afin de mieux me faire comprendre des autres, je dois prendre l'habitude de commencer par la conclusion. Cette version plus naturelle pour moi est mauvaise, si ma déduction est bonne ?

    • @MaPalettedOrtho
      @MaPalettedOrtho  Год назад

      @@SimonQuatrevingtneuf l'important est de vous faire comprendre et d'arriver à comprendre les autres, si vous arrivez à trouver une stratégie qui vous convient, c'est parfait.