Le Secret des Papyrus de la Mer Rouge

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 21

  • @dohatake9584
    @dohatake9584 4 года назад +3

    Beau boulot et super montage.. bonne continuation

  • @alexisseydoux3174
    @alexisseydoux3174 4 года назад +7

    Bonjour,
    C'est très intéressant. On a des études sur le transport des pierres, mettant en avant plutôt de radeau que des bateaux.
    En effet, ces pierres auraient pu être employé pour d'autres édifices ; mais, quel autre édifice a été trouver sur place en fouille ?
    En effet, on peut se poser des questions autour du papyrus de Merer ; mais, ce qui fait consensus sur la construction de la pyramide, c'est la mise bout à bout de tous les éléments (dont le papyrus) et le fait d'écarter d'autres thèses, par manque de documents les confortant (comme l'hypothèse du palais, puisque le siège du pouvoir semble plutôt être Memphis).

    • @belltley
      @belltley 4 года назад

      Pour rappel, Memphis est au pied du site de Giza, mais le papyrus parle d'autres chantiers de Kheops, dont un port de mer au nord-ouest du Delta. Mais les informations mises bout à bout restent très lacunaires, voire incohérentes, dès lors qu'on veut faire rentrer la Grande Pyramide dans la case Kheops. D'abord le nombre extrêmement réduit des équipes de Merer, qui plus est appelées à livrer plusieurs chantiers différents en même temps, éparpillés sur de grandes distances, alors que l'envergure du chantier de la Grande Pyramide et sa cadence sur "20 ans" auraient mobilisé toutes les énergies à lui seul ! Enfin la construction d'un port au pied du site de la Grande Pyramide pour y livrer les pierres calcaire supposées de parement (ce qui signifie un chantier en voie de finition) est un anachronisme : attendre la fin du chantier de la Grande Pyramide pour doter le site d'un port logistique de débarquement des pierres, alors que les plus gros blocs, dont les granit d'Assouan, ont dut être livré via le Nil quasiment au début du chantier pour y être agencés, notamment à l'intérieur de l'édifice !? ça ne colle pas du tout, le papyrus de Merer relate la livraison d'un autre chantier qui aurait nécessité doter Memphis d'un port pour y débarquer des pierres de taille, ce qui était un événement, voire une première, selon le rapport de Merer !

    • @alexisseydoux3174
      @alexisseydoux3174 4 года назад

      @@belltley Bonjour
      Le problème c'est que là, vous ne parlez que du seul Papyrus Merer. Ce n'est pas la seule information que l'on a. En histoire, et spécialement en histoire ancienne, on prend toutes les informations et on essaie de créer des relations entre elles.
      Reprenez les textes, le port n'a pas été créer à la fin du chantier ; il est évoqué dans le papyrus, dont je vous rappelle qu'il a été découvert dans un autre port, sur la mer Rouge (TALLET, PAYRADEAU, RAGAZZOLI, SOMAGLINO, L'Égypte pharaonique, 2019, pages 142 et 143) pour une mention récente du Shé Khoufou, port de Cheops).
      Par ailleurs, il n'y pas que le papyrus de Merer : il y a les fouilles sur le site lui-même, avec notamment les autres éléments relatifs à cette pyramide : le temple de la vallée et surtout les nécropole est et ouest, ainsi que les trois petites pyramides dites secondaires. À cela d'ajoute les barques funéraires.
      Enfin, vous avez toute l'évolution des systèmes funéraires de l'Ancien Empire, dont la pyramide de Cheops est une évolution (Franck MONNIER, l'ère de géants, 2018).
      Ne prendre qu'un élément en dehors de son contexte, c'est sortir des méthodes d'analyse en histoire et en archéologie. C'est l'ensemble qu'il faut prendre en compte, le critiquer et créer des interrelation. C'est seulement là que l'on peut essayer d'appuyer une analyse et voir, par exemple, ce qui permet réellement de remettre en question la finalité du bâtiment.

    • @belltley
      @belltley 4 года назад +1

      @@alexisseydoux3174 Je sais bien tout cela, car cela fait partie de mon travail et ma formation professionnelle qui nécessite l'interdisciplinarité (indice sans vouloir jouer d'une posture d'autorité : je suis architecte et urbaniste, avec pour thème de thèse de doctorat justement l'enquête sur l’interdisciplinarité et la multiplicité des sourcs d'archives institutionnelles ou privées dans l'histoire de la fondation des villes et édifices ex nihilo). D'ou mon reproche à Tallet qui n'aura pas fait preuve de rigueur dans ses conclusions, allant vite en besogne pour pouvoir signer au plus vite un "rapport de recherche première main, ou source" comme on dit dans notre jargon, au sein de son département. Vous comprendrez les implications que cela induit en termes de reconduction de mission, de financements, etc.
      Mais vous confondez : le papyrus de Merer parle de DEUX ports en chantier, l'un a Memphis et l'autre sur le Delta, et non celui de la Mer Rouge bien plus ancien (vus les graffitis qui jalonnent les ouadis entre le nil et le rivage de la mer rouge, le port, ou débarcadère de Jorf, fut le point de débarquement d'envahisseurs venus de la mer qui bouleversèrent l'Egypte archaïque (période Nagada). Et c'est en mettant les infirmations bout à bout que la fausse route se dessine clairement quant à la grande pyramide attribuée à Kheops (le papyrus de Westcar, qui vient d'être traduit à nouveau en 2017 par une jeune doctorante, évoque des éléments très intéressants sur la quête et enquête menée par Kheops voulant pénétrer une "chambre secrète" de Thot dissimulée dans "un édifice" en vue de Memphis, il fit appel au savoir d'un riche et vieux sage centenaire Djedi officiant au Temple d'On pour l'aider à trouver son chemin et le moyen de l'ouvrir > cela ne vous rappelle t il rien ? C'est Khephren qui convainquit Djedi de répondre à l'invitation de Kheops...). Il y a la stèle de l'Inventaire de Kheops (qui est une copie antique égyptienne d'une stèle originale plus ancienne peut être abîmée et donc copiée à titre de pérennisation), évoque la construction par Kheops de "La" Pyramide pour sa fille/épouse/reine située à l'Est du "Grand Sphinx" et de la "Demeure d'Osiris" > comment Khops peut il parler du Sphinx qui ne sera, selon les archéologues, construit que plus tard par son petit fils Khephren ? Qu'est ce que la "PherUsir" (Demeure d'Osiris) pour Kheops ? Effectivement, mettre bout à bout les éléments pointe du doigt les incohérences d'une archéologie demeurée sur des interprétations erronées datant du 19ème siècle, s'appuyant sur des dires et légendes stimulant les chercheurs de trésors de l'époque et des corrélations chronologiques bibliques satisfaisant les mécènes...
      Quant à la nécropole de Giza, la barque, etc : référez vous à Saqqara et vous comprendrez que le remploi d’édifices anciens était une pratique courante en Egypte. La necropole de Giza est dans bien des cas postérieure aux grandes pyramides, be serait-ce que par la structure opérationnelle des mastaba : nous ne sommes pas face à une même technique de construction ni même de terrassement du site d'implantation de chaque bâti, comparativement à la grande pyramide. La chaussée de la seconde grande pyramide semble avoir été rectifiée à deux reprises, en fait celle que nous voyons longer le sphinx est la plus récente et postérieure au chantier, celle qui aurait servi à bâtir cette pyramide rejoint celle menant à la grande pyramide (archéologie satellitaire). Pensez aux cathédrales et aux cimetières qui les entourent : elles n'ont pas été bâties pour un usage funéraire.

    • @fafnirfafnir4678
      @fafnirfafnir4678 4 года назад

      @@belltley Bonsoir
      Votre formation est intéressante.
      Commençons la question du port : j'ai évoqué là où le papyrus Merer a été découvert, c'est à dire sur la mer Rouge.
      Le papyrus Westcar ne peut être utilisé pour comprendre les rituels de l'époque de Cheops. On est là, comme dans la stèle de la famine, dans l'usage d'un argument ad antiquam ; on se sert de Cheops comme argument d'autorité, pour montrer que ce ou ces rituels sont anciens.
      Votre hypothèse d'une invasion à l'époque de Nagada n'est pas documenté dans les recherches archéologiques. On a au contraire une évolution assez calme durant toute cette période de l'Égypte pre-pharaonique, sans invasion extérieure (ce qui ne veut pas dire sans lien avec l'extérieur). Et on observe en revanche, lors de la période thinite de la prise de contrôle du Sinaï et des territoires au sud de la Première cataracte. Je vous renvoie aux travaux de Béatrix MIDANT-REYNES, Aux origines de l'Égypte.
      En effet, en Égypte, on connaît des exemples de remploi. Mais, le remploi laisse des traces archéologique assez distinctes. On a, par exemple, Égypte le temple de Tout Medinet-Habou. Ce n'est pas le cas de la Pyramide de Cheops, où il n'y a pas de traces de remploi.
      De plus, la nécropole Est est contemporaine de la construction de la pyramide, puisqu'elle comprend notamment des tombes des fils de Cheops ; c'est aussi le cas de la nécropole ouest, qui comprend des mastabas de la IVe à la VIe dynastie.
      Votre exemple sur les cathédrales n'est pas très valable. En effet, les nécropoles médiévales s'établissent le plus souvent ad sanctos, c'est à dire à proximité de l'autel ou des reliques d'une église. L'organisation des espaces funéraires se fait ensuite dans un premier temps vers le XIIIe siècle et au XIXe siècle. Aussi, dans un premier temps, l'usage établi les cimetières près des édifices religieux.

    • @belltley
      @belltley 4 года назад

      @@fafnirfafnir4678 le port de Ouadi el Jorf oui qui donne sur la Mer Rouge. Il est bien plus ancien que la 4ème dynastie, et dans les canyons qui relie le site du port (en fait davantage un grève protégée et aménagée) au Nil, au niveau du fameux site de Nagada, des gravures rupestres représentant des navires de toutes catégories tirés sur rondins depuis la mer vers le Nil, et on été découvertes des fresques montrant ce qui semble être des navires de guerre, comprenant des dizaines de rameurs, tirés à la corde. c'est le port de Ouadi el Jorf, tout a fait. l(es scribes de k(heops y ont abandonné le fameux payrus de Merer, alors que celui ci aurait du être archivé à Memphis, sans doute cet abandon aura permi son oubli et donc nous est parvenu jusqu'à nous et non détruit dans un palais ou temple. le papyrus de Merer est très bien daté : le calcul aura permis de situer sa rédaction un an avant la mort de Kheops. Le chantier semble avoir été arrêté net à cette date. o(r si les pierres de parement concernaient la grande pyramide, et qu'il aura fallu en même temps créer un nouveau port à Memphis au pied du site des pyramides, c'est que l'étape du parement de la Grande pyramide n'était qu'à ces débuts, un an avant la mort de Kheops > il est donc impossible que la pyramide ait été parée dans sa totalité en moins d'un an, sachant qu'il fallait d’abord achever le débarcadère de ces pierres au pied du site de Giza ! Par contre le descriptif de du papyrus de Merer corresponde très bien à l'état d'inachèvement dans lequel se trouve la petite pyramide C, elle n'a que le début de ses assises de parement en pierre de Tura, pendant que le reste de l'édifice demeure inachevé. Cette pyramide est celle de la reine/fille de Kheops, son chantier laissé inachevé après la mort du père, alors enterré ailleurs semble t il. Dans ce papyrus rien n'indique qu'il s'agit de la Grande pyramide d'autant plus qu'un édifice d'une telle ampleur possède dans la langue egyptienne des qualificatifs d'éternité et de grandeur précis et no simplemeent de "gherm" (qui signifie à la fois cité, fortification, palais et pyramide, en fait les ouvrages de pierre). Les grands monuments royaux ont traditionnellement des dénominations qui évoquent leur puissance et marquent les esprits par et pour la gloire du bâtisseur : les temples cultuels dits "Temples des Millions d'Années" marquant ainsi leur gigantisme et leur vocation éternelle. Rien de tout cela sur le papyrus de Merer qui ne nomme pas un tel édifice de la taille de la Grande Pyramide, bien que la partie relatant ce chantier est celle la plus complète du papyrus ! Par contre la stèle de Kheops dite de l'inventaire conservée au musée du Caire, découverte par Mariette et authentifiée comme une copie datant de la dynastie saïte d'un stèle probablement plus ancienne datant de la 4ème dynastie mais abîmée (les Egyptiens restauraient régulièrement les monuments et les stèles cultuelles anciennes de leurs hommes et dieux vénérés, comme nous le faisons de nos jours) parle bien de la pyramide bâtie par Khéops pour lui même et pour sa jeune fille/épouse décédée en citant le sphinx, le Temple et la Demeure d'Isis, une référence suprême durant la 4ème dynastie qui avaient déjà procédé à la codification de la religion d'Osiris (une petite fille de Kheops sera connue comme l'une des premières prêtresse du culte d'Osiris). Voici ce que dit la stèle de l'Inventaire, qui crée la controverse et considérée comme "fausse" par les égyptologues car ne datant pas de l'époque de Kheops mais de la dynastie saïte bien plus tardive (dans ce cas considérer aussi comme fausse la stèle du songe de Touthmosis 4 , elle même reprenant la tradition des Stèles du Songe, lorsqu'il dégagea le sphinx des sables et qu'il restaura (restaurer un monument était courant chez les Egyptiens comme la stèle de l'inventaire restaurée par les pharaons saïtes) > " voilà ce que dit la stèle de l'inventaire de Kheops : "« Longue vie à Khoufou , roi de Haute et Basse Egypte !
      Il trouva la maison d’Isis, Maîtresse de la Pyramide, à côté du creux de Hwran (Le Sphinx) et il construisit sa pyramide à côté du temple de cette déesse et il édifia une pyramide pour Hénoutsen son épouse près de ce temple. La place de Hwran Horemakhet est sur le côté sud de la Maison d’Isis, Maîtresse de la pyramide.
      Il a restauré la statue, entièrement recouverte de peinture, du Gardien de l’atmosphère, qui guide les vents avec son regard. Il a remplacé la partie arrière de la coiffe de Némès, qui manquait de pierre dorée. La figure de ce dieu, taillée dans la pierre, est solide et durera jusqu’à l’éternité, gardant son visage toujours tourné vers l’Orient « > cela indique clairement que le sphinx pourtant attribué sans preuves à Khephren par les archéologues etait connu de Kheops et qu'il le restaura comme le fera plus tard Touthmosis 4, le dernier à l'avoir fait sachant que c'est sa stèle que l'on retrouva entre les pattes du Sphinx. Par contre le Temple et Demeure d'Isis attribués par le mot "pher" (demeure) et suivis du mot "éternité" indiquent l'envergure des édifices décrits par Kheops et donc déjà surplace. Noter que la tête d'Isis est toujours placée à la tête d'un dessin de pyramide dans lequel se trouvent un dédale lié au rite des "12 heures de la nuit", rite funéraire de la descente dans l'Amdouate, reproduisant le voyage de Sokar (devenu Osiris puis Amon) dans les ténèbres avant de Renaître, Isis étant le symbole du "ventre" protecteur de la Renaissance du Roi > Isis dont le nom complet est Merit Nbet Aesset > Bien Aimée Dame du Trône.

  • @lg6960
    @lg6960 4 года назад +1

    Bravo pour ce premier épisode. Je ne suis ni connaisseur ni passioné par le sujet, cependant j'ai trouvé l'ensemble de très bonne qualité. Bonne continuation.

  • @remidelaye5212
    @remidelaye5212 4 года назад +2

    Excellent !!!

  • @stephaneleniliot4398
    @stephaneleniliot4398 4 года назад +2

    Bonjour, bravo pour toutes ces informations. Merci, bon courage à vous, longue vie a votre chaine youtube. Juste un point, la musique est un peu trop forte par rapport aux paroles, j'ai eu du mal à tout saisir. Amicalement

    • @Journaldelhistoire
      @Journaldelhistoire  4 года назад +1

      Bonjour stephane!
      Merci de ton retour, nous prenons note de ta remarque pour les prochaines vidéos!

  • @catherinetamet7323
    @catherinetamet7323 4 года назад +2

    c'est super mais pour cette premiere video vous parler un peu vite mais sinon les effets spéciaux sont géniales bonne chance

    • @Journaldelhistoire
      @Journaldelhistoire  4 года назад

      Merci de vous encouragements et votre aide à nous améliorer :)

    • @catherinetamet7323
      @catherinetamet7323 4 года назад

      @@Journaldelhistoire merci de votre réponse

  • @belltley
    @belltley 4 года назад +1

    Tallet comme la plupart des égyptologues s'avancent sur une discipline et des connaissances qu'ils n'ont pas : l'architecture et la gestion d'un chantier. De plus les papyrus s'arrêtent à une date nette, sans que l'on sache ce qu'il advint du chantier. il semblerait que ce papyrus fut abandonné sur place par les scribes suite à l'abandon du chantier, dont la cause serait la mort du pharaon lui même, vu que les traces de chantiers et graffitis trouvés surplace appartiennent à des époques ultérieures ne mentionnant plus aucune pyramide en chantier en dehors de celle en travaux sous Kheops (donc quid de la pyramide de Khephren et de Mykerinos et leurs parement aussi en calcaire de Turah, si toute fois la pyramide de Kheops en question dans le papyrus est bien la Grande Pyramide). Ensuite il y a un problème chronologique déterminant : si les pierres de parement ainsi extraites étaient destinées à la Grande Pyramide, c'est que celle-ci était au stade de la finition, et que ce n'est qu'à ce stade tardif du chantier que Merer eut pour mission de livrer en outre, des pierres pour la construction d'un port au pied du site du chantier pour faciliter le débarquement des pierres de parement ! Or la Grande Pyramide contient des millions de blocs qui ne sont pas tous issus du plateau de Giza, mais provenant d'autres carrières sur la rive orientale du Nil, en plus des monolithes en granit contenus dans les pièces maitresses de l'édifice (chambre haute), acheminés via le Nil depuis Assouan, mais pour qui aucun port n'aurait été construit auparavant, dès le début du chantier ? On a donc un port construit au pied du site de la grande pyramide pour une raison de logistique de débarquement des blocs de pierres, mais uniquement à la fin du chantier, alors que les blocs les plus volumineux et les plus lourds, en provenance de carrière encore plus lointaines, ont été agencés dans l’édifice dès le début du chantier !!! Il y a un non sens évident.

  • @BenzaieLive2
    @BenzaieLive2 4 года назад +1

    Gg

    • @Journaldelhistoire
      @Journaldelhistoire  4 года назад

      Merci de ton soutien , on t'invite à voir la prochaine qui vient de sortir !!!

  • @guillaumeb4816
    @guillaumeb4816 4 года назад +2

    Akhet Khufu signifie L'horizon Protecteur et il est employé ici pour représenté un lieu, sans nul doute le complexe entier de Gizeh
    Le nom du Roi en question s'appelle Hor-Medjedou et non Khufu
    En effet, le calcaire blanc de Tourah se trouve sur le site entier de la nécropole de Gizeh dont notamment le Mastaba de Hemiounou

  • @thabaultbertrand9236
    @thabaultbertrand9236 Год назад

    Comment ont-ils fait ? C’est facile à comprendre. Du fait de l’accélération de l’expansion de l’univers, les roches deviennent de plus en plus lourdes et de plus en plus dures. Il y a 2000 ans, 3000 ans et au-delà, les roches étaient très légères, faciles à sculpter, à travailler et à transporter. On serait bien en peine aujourd’hui de reproduire le travail fabuleux de nos ancêtres. Il nous reste juste à revoir l’étalonnage et nos systèmes de pesée.

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 9 месяцев назад

    N’importe quoi