Merci pour cette série, cela faisait longtemps que j'attendais d'en savoir plus ! J'avais même le projet dy aller.. Même si les experts ont conclus négativement, il me semble bien par contre que les fréquences ont bien été relevées par des personnes independantes a l'équipe bosniaque. Quand est il des "sensations" que vous avez ressenti au dessus de cette céramique ? Qu' elle est la conclusion des experts a son sujet? Cest une pièce naturelle aussi ? Vous avez même conclu sur place qu'il se passait bien quelque chose.. Peut être comme souvent que tout n'est pas noir ou blanc. Qu' il y a des propriétés " naturelles" qui ont été exploitées a diverses époques. Beaucoup de questions sans réponses effectivement. Mais je ne vois pas l'appât du gain en tout cas, vu les prix dérisoires pratiqués et l'ouverture du site a tous. Je vous remercie pour cette visite guidée unique effectivement 👌. Peut être que des chercheurs alternatifs auront d'autres pistes a explorer ...il ne faut pas négliger et rabaisser comme vous dites ces simples étudiants ou ces passionnés, ce seront peut être eu les experts et decouvreurs demain.
Les sensations seraient causées par le fait qu’un flux d’eau passe sous la pierre (cela générerait un espece de magnétisme ?) mais nous n’avons trouvé aucun rapport sérieux sur le sujet. En quelques dizaines de secondes, l’on passe d’une sensation de picotements aux doigts à un « enveloppage » du corps. C’est très étrange, comme si l’on rentrait dans une bulle, très difficile a expliquer. Ce que je trouve dommage c’est que les tunnels sont très peu étudié de manière sérieuse, car même si les « pyramides » sont une invention du Dr, il y a dans ces tunnels matières à travailler, car pour le coup, ils ne sont pas remis en cause dans toute cette histoire. En tout les cas, le discredit a été jeté sur le Dr Osmanagic pour de nombreuses raisons, dont la majorité par son manque de transparence et d’honnêteté sur la communication du peu de rapports sérieux réalisé sur les différents sites. Mais qui sait peu-etre qu’un jour une mission sera envoyé pour travailler sur les tunnels et en expliquer l’origine et l’utilisation !
Merci pour votre magnifique travail et tout mon respect au Pr Semir Osmanagich pour son travail pour son courage de rester humble d éveiller les consciences nous voyons tres bien qu'il n'a aucun profit a tirer et toutes personnes conscientes voient tres bien que ce n'est pas mere nature qui a créé cela merci infiniment Pr Semir Osmanagich pour vôtre vérité et pour nous car vous etes pour servir le peuple et non l'argent
super boulot, merci pour votre sérieux et votre simplicité dans la façon de présenter les choses. malgres cela on vois certains se plaindre, que vous n'y croyais pas lol comme quoi beaucoup semblent parler science alors qu'ils ne font que croire
Tout d'abord vous nous montrez une belle enquête en quatre épisodes pour ensuite tout démonter. Vous vous êtes couchés, vous avez peur de la censure, c'est lamentable !!
Nous sommes surtout objectif et prenons en compte les FAITS, les rapports de professionnels et les analyses qui ont pu être effectué. La croyance n’a pas à rentrer en ligne de compte pour statuer et apporter des affirmations. Si la censure nous avait fait peur nous n’aurions même pas traité ce sujet.
Sa conclusion transpire l'objectivité. Il nous a présenté la situation sur le terrain en toute transparence et il nous dit dans la conclusion que malheureusement les preuves scientifiques qui vont étayer la thèse de pyramide antédiluviennes font défaut. C'est tout simplement de la rationalité. Vous devez vous poser une question : si vraiment il y a eu une civilisation très évoluée qui a vécu là-bas,quel intérêt les autorités bosniaques ont-il à le cacher? S'il y a avait des choses à cacher au grand public, qu'est-ce qui peut empêcher les autorités de faire de cette zone une zone militaire d'accès interdit au public ? Quel intérêt les Européens ont à cacher qu'une extraordinaire civilisation a vécu là ? Je vous pose la question et j'aimerais vraiment connaître votre réponse. Merci par avance
@@kingdav5794parce que simplement qui contrôle notre histoire, contrôle notre présent. Ils n'ont aucun intérêt à ce que l'on sache la vérité et je parle des marionnetistes pas de nos gouvernants qui sont manipulés. Mais comme ils le disent d'eux même, seuls les complotistes parlent de la sorte, n'est ce pas ?
Début de l'Histoire, avec Semir Osmanagić fondateur et président de la Bosnian Pyramid of the Sun Foundation il annonce en 2005, qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut. La Grande Pyramide d'Egypte : 146m. de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo.
Heureux de savoir que le contenu vous a plu ! Nous avons voulus être le plus objectif possible, en prenant en compte les rapports de professionnels et du concensus. Ceci dit, malgré notre conclusion, chacun reste évidement libre d’avoir son propre avis.
Chaque région du monde quasi à a des fouilles historiques, même en Belgique avec les grottes de Lescaux. En ce qui concerne les Balkans on trouve rien, même lors de ma visite du musée de Londres - le british museum. On trouve rien sur l'europe de l'est. Pouvez-vous faire un épisode sur l'histoire de cette région?
Bonjour. Votre conclusion est bizarre. Vous avez passé plusieurs jours là-bas et vu beaucoup de choses. Je n'y suis jamais allé. J'attendais une conclusion plus personnelle et plus explicatif de votre ressenti sur le sujet .
Bonjour, Malheureusement, si nous avions fait une conclusion personnelle, donc subjective, cela n’aurait eu que très peu d’intérêt et n’aurait été, à mon sens, absolument pas objectif. Ce que nous voulions éviter à tout prix.
Je suis assez d'accord. Déçue de cette conclusion qui donne l'impression que l'on a essayé de vous démontrer quelque chose et que "non en fait c'était peut-être du bullchitt" ! Dommage, ça me laisse perplexe ...
Oui, même sensation. Quand on observe le puit et les épaisseurs sur 6/7m de pierres posées en quinconce, c'est étrange de dire ensuite qu'il n'y a rien de tangible, ou au moins, à approfondir. Il y a qd même une accumulation d'observations qui ne semblent pas naturelles. Complotiste? C'est en général l'argument de personnes qui veulent empêcher aux curieux de poser des questions. Ca va finir par devenir un compliment 😄.
Il y a de vrais vestige de diverses périodes de l’histoire de la Bosnie sur ces zones. Personnes ne remets cette affirmation en cause. La problématique concerne les sites des « pyramides » ou malheureusement rien de concrets et avec de véritables travaux scientifiques serieux, n’est mis en avant par l’association pour confirmer leur affirmations.
Vous ne faites malheureusement pas de comparaison avec les autres sites archéologiques à proximité pour essayer de comprendre le comblement de ces "grottes" (manifestement du à beaucoup d'eau), pas de comparaison avec d'autres sites émettant des basses fréquences, des ions ou de l'oxygène, des canaux d'eau sous terrains. Tout l'intérêt premier du site se trouve là et vous ne contre balançait pas dessus. Il y a un fort contraste avec le plaisir non feint que vous prenez avec la guide sur place et votre conclusion qui omet tout ça. Je trouve ça dommage de fermer la porte.
Oui enfin les scientifique n'ont plus grand chose de scientifique. La course au fric et quelque fois les petits arrangement sont devenu l'alpha et l'omega de cette espèce au cheville plus grosse que le reste.
Au-delà de votre avis subjectif, nous avons tout de même des éléments difficilement critiquables dans les divers rapports. Sans compter la façon de faire assez « borderline » de la fondation qui ne joue pas vraiment en leur faveur..
Désolé d'avoir un avis critique sur cette présentation. Je découvre votre vidéo sans avoir vu les autres. Donc, sur ce que vous annoncez là, je ne vois pas dans vos commentaires ce qui permet de valider ou d'incriminer les fouilles de Visoko. Quel était votre but ? Qu'avez vous fait scientifiquement pour l'atteindre ? Le fait que des scientifiques honorables "pensent que", n'est pas un argument scientifique suffisant. Nous en avons eu l'exemple avec le Covid où il y avait autant de sommités pour que contre sans qu'on sache qui avait raison. D'ailleurs, à ce propos, la somme impressionnante des procès en cours actuellement devrait faire réfléchir sur la confiance qu'on peut accorder aux scientifiques. Bref, dans une conclusion, je me serais plutôt attendu à des éléments comparatifs suivi de déductions argumentées solidement, mais là que du bla bla. Par exemple sur le bêton, j'imagine qu'il n'aurait pas été bien difficile de trouver un conglomérat identique en dehors de la zone des fouilles, en dehors donc de la fameuse montagne suspecte. L'absence d'éléments identiques étant intéressante de mon point de vue de technicien. Par contre, si vous en aviez trouvé ailleurs à bonne distance de totalement similaire, cela aurait été un vrai argument factuel pour l'origine naturelle. Vous annoncez que les géologues pros ont d'autres choses à faire que de venir sur place. Pourquoi pas, mais alors pourquoi prendre leur avis ? Vous auriez pu interroger des spécialistes locaux, citer lesquels, leurs études locales et présenter ici leurs conclusions pour argumenter la votre sans aprioris. Il y a là dans votre approche quelque chose d'incompréhensible dans la démarche d'une conclusion. Enfin, pour ne pas faire trop long, pourquoi vous dédouanez-vous d'apporter votre propre avis après avoir passé 1 semaine comme vous dites sur place ? J'avoue que je n'ai aucun avis personnel sur ce qui se passe à Visoko, n'ayant pas moi-même fait le déplacement, mais ce que je viens de voir et d'entendre ne me parait pas crédible. J'ai une formation scientifique, alors comprenez que je sois choqué. En tout cas, merci quand même car ça me donne très envie d'aller sur place vérifier moi-même.
Le gros souci de ce site, est que les « professionnels » qui ont pu travailler sur ce site ont tous fait des rapports attestant qu’il n’y avait aucun élément artificiel et rien qui ne pouvais aller dans ce sens. Ces rapports ont été mis sous chapeau par le Dr.Osmanagic. Le conglomérat que nous avons amené chez Vica (et qui était effectivement très solide comme annoncé par la fondation - et c’est le seul rapport disponible/visible) était naturel à contrario des bétons qu’ils ont l’habitude de travailler. Si vous souhaitez voir les rapports et publications des professionnels ayant pris de leurs temps (et leurs argents) pour réaliser des rapports d’expertises, je vous invite à jeter un œil au site d’Irna ou vous trouverez tous ce qui a été volontairement mis de côté par l’association. Les « professionnels » que j’ai pu voir sur place ne sont que des jeunes en fin de cursus, aucun ne pouvait se targuer d’avoir un bagage suffisamment important pour venir travailler sur un site aussi controversé. Si nous avons pris la décision de donner à minima notre point de vue sur ce dernier épisode, c’est tout simplement car suite aux épisodes précédents ou ne ne faisions que laisser la parole à nos intervenants en posant des questions, nous avons été catalogué « complotiste », alors que nous souhaitions simplement faire un reportage sérieux.
@@Journaldelhistoire Je comprends votre argumentation, je me contentais de soulever le constat que votre conclusion aurait pû être plus explicite pour ceux qui comme moi n'on pas vu les épisodes précédents, que je vais évidemment regarder. Pour le site d'Irma, je me méfie, l'administrateur se fait fort de débunquer tout et n'importe quoi, avec pour seule ambition de dire qu'il n'y a rien à voir. Je suppose que vous avez constaté que ce n'est pas aussi simple. Je vous donne un exemple, pour lui la radiesthésie n'est qu'une foutaise, sauf que moi je la pratique pour trouver les veines d'eau potable. Je ne sais pas comment elle fonctionne, mais elle fonctionne. Donc ce gars ne m'inspire pas confiance. J'irai voir, c'est normal, si a contrario il publie aussi les documents d'analyses qui vont dans le sens des tenants des fouilles. Cordialement.
Irna est une historienne à la retraite et en fin de cursus afin de devenir en plus égyptologue. Elle est parfaitement sérieuse et compétente en plus de connaître parfaitement d’autres chercheurs et archéologues en Bosnie ayant « tentés » de travailler avec le Dr.Osmanagic. Notre idée était de ne pas prendre partie car nous n’avons absolument pas le bagage scientifique pour nous le permettre, mais cela permet à tous, au travers des reportages de ce faire un avis, d’avoir les liens et sources pour se renseigner et pouvoir s’en constituer un :)
@@Journaldelhistoire Je me demande ce qu'elle dirait sur les découvertes que j'ai faites sur les pyramides de Khéops et de Khéphren où je prouve, mesures à l'appui, que les pyramides n'ont pas été conçues avec la seule coudée royale, mais beaucoup plus avec la coudée de Nippur qui était sumérienne. J'ai déjà tenté de montrer mon travail à une archéologue qui travaille avec les égyptologues, elle m'a ri au nez. Alors je vous donne un exemple que vous pouvez vérifier en refaisant mes mesures. l'altitude du sol de la chambre du roi est à 43 m. Si vous prenez une horizontale à ce niveau qui irait de la face nord à la face sud, la distance est de 162,8 m de pente à pente. Sauf que 162,8 m c'est exactement 314 fois la coudée sumérienne de 0,5184 m. alors, 314 , c'est 100 fois pi ou pas ? mais on vous dira que les bâtisseurs ne connaissaient pas pi. Évidemment. Et ce n'est qu'un petit exemple seulement.
très amusant cette "conclusion" sur votre enquête "en toute objectivité" et basée uniquement sur des faits et non de l'interprétation voire du discrédit jeté sur les personnes...
Je vous reconnais le fait d'avoir l'honnêteté de citer vos sources, tous ne le font pas. Notamment vous remerciez Mme Osmanovic qui vous a aidé à l'écriture ?? Un bref passage sur son site permet d'en connaître la teneur... Première phrase: "Enquête sur les pyramides de Bosnie et quelques autres cas de pseudo-archeologie" Pas de parti pris bien évidemment, que du "debunkage de fakenews" de la part d'odieux complotites, bien évidemment... Eh bien si cela vous apporte la reconnaissance de vos pairs, bien à vous! A chacun de rester curieux, de se rendre sur les sites (je vous rejoins sur ce point), de réfléchir, questionner et se faire sa propre opinion en conséquence, pour celles et ceux qui en ont envie, bien évidemment.
Au-delà de la considération que vous pouvez avoir de Mme Osmanovic et qui vous appartient. Sachez que nous avons fait (à ma connaissance) la plus grosse couverture francophone du sujet. Nous sommes aller sur place comme vous avez pu le voir, avons laissé la parole à divers intervenants et réalisé une analyse. Ce n’est pas comme si nous avions survolé la thématique. Malgré la croyance et le discours que l’on retrouve sur le site, il faut aussi se confronter aux faits. Et concernant les faits apportés par la fondation, ils sont plutôt maigres, sont rapidement balayé par les rapports de professionnels ayant travaillé le sujet. Sans parler du discours et des actes assez troublants de la fondation et de son découvreur.
@@Journaldelhistoire Co-écrire la conclusion, votre "analyse", avec une personne ouvertement hostile au projet et au Dr Osmanagic; la remercier "chaleureusement" pour son travail méticuleux dans votre vidéo par ailleurs; c'est un choix éditorial qui vous appartient. Vous parlez de faits (impartiaux donc)... J'ai regardé trois fois votre vidéo d'analyse, pour comprendre votre argumentation. Ex: l'analyse de l'échantillon, pour savoir si la fondation disait vrai: le résultat va dans le sens de la fondation, on s'attend donc à ce que ce test accrédite plutôt l'hypothèse de la fondation. Mais votre conclusion: "quand des analyses vont dans le sens du récit, elles sont systématiquement utilisées" et vous d’enchaîner: " le côté scientifique est donc sans équivoque"... C'est très fort comme démonstration: vous faites un test pour jauger de la crédibilité scientifique des dires de la fondation, les résultats vont dans le sens de la fondation et celà vous sert tout de même en argumentation pour discréditer la théorie? Mais si comme vous le dites ces tests n'ont aucune valeur scientifique, pourquoi alors les avoir fait, tout simplement? Et surtout s'en servir dans votre rhétorique pour discréditer la thèse? Votre logique m'échappe. Quand aux dernières minutes de votre argumentation, centrée non pas sur la théorie mais sur la personne et avec vos sous-entendus (les liens politiques de son père, etc..). Pour parler de celà, j'imagine que vous avez des preuves de collisions politiques, il y a eu des enquêtes, des mises en examen?? Discréditer le messager quand le message ne plait pas... celà ne vous honore pas et de mon point de vue ne donne pas de crédit à votre démonstration. Cependant pour finir, je tiens tout de même à vous remercier grandement pour la qualité de vos reportages, et permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur place de visiter, au moins virtuellement, ces lieux magnifiques.
Nous remercions bien évidement dans les émissions, les personnes nous ayant ouverts toutes les portes sur place, cela nous semble être le minimum. Nous avons toujours été clair avec la fondation, d’ailleurs nous le stipulons dans l’itw en expliquant que nous ne sommes pas venu ici pour du grand spectacle mais pour un travail sérieux. Si nous avons fait cette analyse c’était pour montrer qu’avec un test de ce type et malgré le résultat qui peut en ressortir, nous ne pouvons rien prouver, tout comme la fondation, mais qu’effectivement quand cela va dans le sens du récit, ils sont utilisés. A contrario quand cela ne colle pas, l’information est censurée. Contrairement a notre analyse ou aux dires de la fondation, les géologues, après un travail de terrain, sont en mesure de dire si les sédiments sont du béton artificiel ou simplement du « pouding ». En l’occurrence, il s’agit clairement de pouding d’après les rapports. Les informations concernant la corrélation entre les politiques du pays et le Docteur sont trouvable assez facilement (sur le site d’Irna elle en parle brièvement il me semble). Lors de notre passage le Dr nous a bien fait comprendre que les politiciens passent encore régulièrement sur le site… malgré que tous ne le supporte pas. Je vous invite également à vous renseigner sur le traitement reçu par Zilka Kujundzic (archeologue) par le Docteur, alors que celle-ci est une fervente défenseuse du patrimoine Bosnien et cela même durant la guerre où elle est restée à Sarajevo. C’est assez navrant de voir comment elle a été traitée. Concrètement nous avons trouvé le Dr.Osmanagic très sympathique lors de notre voyage, le discours qu’il tient est évidement convainquant et bien rodé malgré que lorsque l’on cherche les rapports d’experts ayant travaillé pour la fondation, on ne trouve pas grand chose de clair. Finalement, ce projet quel qu’en soit le but servira à promouvoir là Bosnie et permettera à des gens de travailler, ce qui en soit est déjà une réussite. La partie scientifique est malheureusement très compliqué à justifier de part les rapports des multiples spécialistes étant passé sur le site et étant très clair sur le sujet. (Internationaux ou Bosniaques d’ailleurs). Quoi qu’il en soit merci pour vos compliments et en espérant que nos prochaines émissions vous intéresse de la même manière :)
J'aurais aimer y croire aussi, mais cela ce voit que ce n'est pas du béton fabriqué a la main mais une simple concrétion Puis il suffit qu'il y ai eu des volcans dans les parages, pour suffisamment échauffer les surfaces et donc en penser que cela était mouler ou sceller a chaud par des humains. Le problème c'est qu'un jours la science a dit "il n'y a pas d'angles droits dans la nature" et ca c'est une raison qui a fait croire aux gens que des qu'il y avait un angle droit c'était forcement une constructions humaine, alors qu'il n'en est rien, quand on voit la chaussée des géants avec ces pierres octogonales (si je ne dis pas de bêtises) on est très loin de la main de l'homme (bien qu'on pourrait le penser) mais bien sur la beauté créatrice de la nature... Par contre pour l'Age du Sphinx et son érosion, ainsi que pour les murs l'entourant, c'est une autre histoire...
C'est un peu maigre comme debunkage. Non que je pense qu'elles existent les pyramides. Mais il y a quand même plus à creuser que juste du contenu oral.
Je vous invite à regarder les 4 précédentes émissions. Nous sommes aller sur place, avons réalisé une analyse, avons travaillé avec l’une des spécialistes sur le sujet. Beaucoup de choses restent opaques sur ce lieu et une certaine rétention d’informations ne permet pas d’avoir tous les tenants et aboutissants sur certains points malheureusement.
je pense que la construction de la pyramide date de 5000 ans donc 3000 ans av. JC. Ce qui correspond aux même périodes de construction que les pyramides des Kémets en Afrique. Ce sont les Kémites qui sont les bâtisseurs de toute les pyramides du monde entier. 30.000 ans c'est une fausse date, les humains (de courte taille) vivaient encore à l'âge de la pierre taillée, les dieux ou extraterrestre comme on le dit souvent n'existait pas encore ainsi que la technologie des brique polymères en ces temps là.
Parfois il faut réfléchir : quels intérêts ont-ils a mentir si cette pyramide existe vraiment ? Cela ferait la gloire de la Bosnie et de l'Europe de dire qu'il y a des pyramides en Europe
@@lluki1121 vous allez dans le sens de ce que j'ai dit: si effectivement il y a une pyramide à Nice, quel raison a-t-on de nier qu'il en existe en Bosnie?
@@kingdav5794 a votre avis si il s'agit bien d'une pyramide qui date de plus de 25 mille ans comme on nous l'annonce cela remet en cause le thèse officielle c'est tout.. bonne soirée
😂 waouh, vous avez vraiment eu peur d'être traité de complotiste à priori... plutôt s'attaquer au messager qu'au message, tellement plus simple. Pour se faire une idée sérieuse et non biaisée du sujet. ruclips.net/video/rQwVF8slzOA/видео.htmlsi=WaRRPxwGZFCPDElk
Absoluement pas. Nous avons simplement voulu faire un travail serieux et considérer toutes les options sans prendre partie, d’où notre déplacement sur place. Et forcer d’admettre que du côté de la fondation, énormément de manquements et de sérieux sont à relever.
@@Journaldelhistoire alors regarder le sérieux du documentaire en lien...qu'en est il de K1, K2 dans votre analyse ? Vous affirmez que toutes les études scientifiques convergent vers votre thèse en admettant qu'il n'y a eu quasiment aucune étude... Car peu de moyens. Être complotiste, c'est donc se poser des questions.... c'est cela ? Étrange conformisme.
Le documentaire en lien est déjà un partie pris en soit. La personne réalisant la conférence est l’hébergeur du site des pyramides de Bosnie Français… Nous concernant nous n’affirmons strictement rien, nous ne faisons que donner la parole aux personnes sur place (qui ont été adorables au passage) et avons travailler avec des professionnels du beton ainsi qu’une historienne ayant réalisée de nombreux travaux, sérieux, documentés, sourcés sur le sujet. Le fait d’avoir un avis divergent, d’être « complotiste » comme vous dites ou tout autre définition que vous pourrez utiliser, n’empêche pas de bien faire sont travail et de mettre à disposition de n’importe qui lé résultats de ses analyses, ce qui n’ai pas le cas ici.
Mais allez sur place et filmez vous même ce qui si passe exactement ! Ensuite mais seulement ensuite vous pourrez affirmer si c'est de l esbroufe où pas!
Voilà c'était très bien de faire cette parenthèse pour éclaircir le grand reportage que vous avez fait, cela montre votre intégrité
Merci 🙏🏼
Merci pour cette série, cela faisait longtemps que j'attendais d'en savoir plus ! J'avais même le projet dy aller..
Même si les experts ont conclus négativement, il me semble bien par contre que les fréquences ont bien été relevées par des personnes independantes a l'équipe bosniaque.
Quand est il des "sensations" que vous avez ressenti au dessus de cette céramique ? Qu' elle est la conclusion des experts a son sujet? Cest une pièce naturelle aussi ?
Vous avez même conclu sur place qu'il se passait bien quelque chose..
Peut être comme souvent que tout n'est pas noir ou blanc.
Qu' il y a des propriétés " naturelles" qui ont été exploitées a diverses époques.
Beaucoup de questions sans réponses effectivement.
Mais je ne vois pas l'appât du gain en tout cas, vu les prix dérisoires pratiqués et l'ouverture du site a tous.
Je vous remercie pour cette visite guidée unique effectivement 👌.
Peut être que des chercheurs alternatifs auront d'autres pistes a explorer ...il ne faut pas négliger et rabaisser comme vous dites ces simples étudiants ou ces passionnés, ce seront peut être eu les experts et decouvreurs demain.
Les sensations seraient causées par le fait qu’un flux d’eau passe sous la pierre (cela générerait un espece de magnétisme ?) mais nous n’avons trouvé aucun rapport sérieux sur le sujet.
En quelques dizaines de secondes, l’on passe d’une sensation de picotements aux doigts à un « enveloppage » du corps.
C’est très étrange, comme si l’on rentrait dans une bulle, très difficile a expliquer.
Ce que je trouve dommage c’est que les tunnels sont très peu étudié de manière sérieuse, car même si les « pyramides » sont une invention du Dr, il y a dans ces tunnels matières à travailler, car pour le coup, ils ne sont pas remis en cause dans toute cette histoire.
En tout les cas, le discredit a été jeté sur le Dr Osmanagic pour de nombreuses raisons, dont la majorité par son manque de transparence et d’honnêteté sur la communication du peu de rapports sérieux réalisé sur les différents sites.
Mais qui sait peu-etre qu’un jour une mission sera envoyé pour travailler sur les tunnels et en expliquer l’origine et l’utilisation !
Merci pour votre magnifique travail et tout mon respect au Pr Semir Osmanagich pour son travail pour son courage de rester humble d éveiller les consciences nous voyons tres bien qu'il n'a aucun profit a tirer et toutes personnes conscientes voient tres bien que ce n'est pas mere nature qui a créé cela merci infiniment Pr Semir Osmanagich pour vôtre vérité et pour nous car vous etes pour servir le peuple et non l'argent
t'est pas serieux. moi j'ai pas besoin que Semir eveil ma conscience
Merci pour votre enquête très enrichissant! J'espère que vous allez continuer à faire d'autre enquête aussi intéressante. Bonne continuation!
Merci beaucoup ! ❤️
Nous ne sommes pas près de nous arrêter haha !
super boulot, merci pour votre sérieux et votre simplicité dans la façon de présenter les choses. malgres cela on vois certains se plaindre, que vous n'y croyais pas lol
comme quoi beaucoup semblent parler science alors qu'ils ne font que croire
Un grand merci !
Tout d'abord vous nous montrez une belle enquête en quatre épisodes pour ensuite tout démonter. Vous vous êtes couchés, vous avez peur de la censure, c'est lamentable !!
Nous sommes surtout objectif et prenons en compte les FAITS, les rapports de professionnels et les analyses qui ont pu être effectué.
La croyance n’a pas à rentrer en ligne de compte pour statuer et apporter des affirmations.
Si la censure nous avait fait peur nous n’aurions même pas traité ce sujet.
Ils sont bien loin vos picotements...
L'électricité statique certainement ...
Sa conclusion transpire l'objectivité. Il nous a présenté la situation sur le terrain en toute transparence et il nous dit dans la conclusion que malheureusement les preuves scientifiques qui vont étayer la thèse de pyramide antédiluviennes font défaut.
C'est tout simplement de la rationalité.
Vous devez vous poser une question : si vraiment il y a eu une civilisation très évoluée qui a vécu là-bas,quel intérêt les autorités bosniaques ont-il à le cacher?
S'il y a avait des choses à cacher au grand public, qu'est-ce qui peut empêcher les autorités de faire de cette zone une zone militaire d'accès interdit au public ?
Quel intérêt les Européens ont à cacher qu'une extraordinaire civilisation a vécu là ?
Je vous pose la question et j'aimerais vraiment connaître votre réponse.
Merci par avance
@@kingdav5794parce que simplement qui contrôle notre histoire, contrôle notre présent. Ils n'ont aucun intérêt à ce que l'on sache la vérité et je parle des marionnetistes pas de nos gouvernants qui sont manipulés. Mais comme ils le disent d'eux même, seuls les complotistes parlent de la sorte, n'est ce pas ?
@@oceaneparisi3049exactement...et certains preferes se coucher par peur du cancel
Début de l'Histoire, avec Semir Osmanagić fondateur et président de la Bosnian Pyramid of the Sun Foundation il annonce en 2005, qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut. La Grande Pyramide d'Egypte : 146m. de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo.
Je m'attendais pas à cette conclusion,mais dans un sens je trouve ça bien car vous a ez voulu que l'on se fasse .otre avis.
Heureux de savoir que le contenu vous a plu !
Nous avons voulus être le plus objectif possible, en prenant en compte les rapports de professionnels et du concensus.
Ceci dit, malgré notre conclusion, chacun reste évidement libre d’avoir son propre avis.
Chaque région du monde quasi à a des fouilles historiques, même en Belgique avec les grottes de Lescaux. En ce qui concerne les Balkans on trouve rien, même lors de ma visite du musée de Londres - le british museum. On trouve rien sur l'europe de l'est. Pouvez-vous faire un épisode sur l'histoire de cette région?
Ce n’est pas dans les sujets a venir, mais c’est une très bonne idée !
Je vais me pencher sur le sujet :)
@@Journaldelhistoire Penchez-vous bien car trouver les grottes de Lescaux en Belgique ... elles sont encore à découvrir ...
Bonjour
Combien faut il de nains pour creuser en 2jours un tunnel de 28 m?
?
@@dris9274
Enfin c'est la base...
Un mister de plus sur les réseaux sociaux .
@@oldstoneossilex allé le suspens là....
@@oldstoneossilex .....Bien vu Mister dris !! moi, j'aurais écrit : combien de "Mains...." pourquoi cette référence aux Nains??
Bonjour.
Votre conclusion est bizarre. Vous avez passé plusieurs jours là-bas et vu beaucoup de choses.
Je n'y suis jamais allé. J'attendais une conclusion plus personnelle et plus explicatif de votre ressenti sur le sujet .
Bonjour,
Malheureusement, si nous avions fait une conclusion personnelle, donc subjective, cela n’aurait eu que très peu d’intérêt et n’aurait été, à mon sens, absolument pas objectif.
Ce que nous voulions éviter à tout prix.
Je suis assez d'accord. Déçue de cette conclusion qui donne l'impression que l'on a essayé de vous démontrer quelque chose et que "non en fait c'était peut-être du bullchitt" ! Dommage, ça me laisse perplexe ...
Oui, même sensation.
Quand on observe le puit et les épaisseurs sur 6/7m de pierres posées en quinconce, c'est étrange de dire ensuite qu'il n'y a rien de tangible, ou au moins, à approfondir.
Il y a qd même une accumulation d'observations qui ne semblent pas naturelles.
Complotiste?
C'est en général l'argument de personnes qui veulent empêcher aux curieux de poser des questions.
Ca va finir par devenir un compliment 😄.
Il y a de vrais vestige de diverses périodes de l’histoire de la Bosnie sur ces zones.
Personnes ne remets cette affirmation en cause.
La problématique concerne les sites des « pyramides » ou malheureusement rien de concrets et avec de véritables travaux scientifiques serieux, n’est mis en avant par l’association pour confirmer leur affirmations.
Vous ne faites malheureusement pas de comparaison avec les autres sites archéologiques à proximité pour essayer de comprendre le comblement de ces "grottes" (manifestement du à beaucoup d'eau), pas de comparaison avec d'autres sites émettant des basses fréquences, des ions ou de l'oxygène, des canaux d'eau sous terrains.
Tout l'intérêt premier du site se trouve là et vous ne contre balançait pas dessus.
Il y a un fort contraste avec le plaisir non feint que vous prenez avec la guide sur place et votre conclusion qui omet tout ça.
Je trouve ça dommage de fermer la porte.
Oui enfin les scientifique n'ont plus grand chose de scientifique. La course au fric et quelque fois les petits arrangement sont devenu l'alpha et l'omega de cette espèce au cheville plus grosse que le reste.
Au-delà de votre avis subjectif, nous avons tout de même des éléments difficilement critiquables dans les divers rapports.
Sans compter la façon de faire assez « borderline » de la fondation qui ne joue pas vraiment en leur faveur..
Bien piètre argument pour prendre la défense de charlatans, qui de plus correspondent bien davantage à la description que vous donnez
Désolé d'avoir un avis critique sur cette présentation. Je découvre votre vidéo sans avoir vu les autres. Donc, sur ce que vous annoncez là, je ne vois pas dans vos commentaires ce qui permet de valider ou d'incriminer les fouilles de Visoko. Quel était votre but ? Qu'avez vous fait scientifiquement pour l'atteindre ? Le fait que des scientifiques honorables "pensent que", n'est pas un argument scientifique suffisant. Nous en avons eu l'exemple avec le Covid où il y avait autant de sommités pour que contre sans qu'on sache qui avait raison. D'ailleurs, à ce propos, la somme impressionnante des procès en cours actuellement devrait faire réfléchir sur la confiance qu'on peut accorder aux scientifiques.
Bref, dans une conclusion, je me serais plutôt attendu à des éléments comparatifs suivi de déductions argumentées solidement, mais là que du bla bla. Par exemple sur le bêton, j'imagine qu'il n'aurait pas été bien difficile de trouver un conglomérat identique en dehors de la zone des fouilles, en dehors donc de la fameuse montagne suspecte. L'absence d'éléments identiques étant intéressante de mon point de vue de technicien. Par contre, si vous en aviez trouvé ailleurs à bonne distance de totalement similaire, cela aurait été un vrai argument factuel pour l'origine naturelle. Vous annoncez que les géologues pros ont d'autres choses à faire que de venir sur place. Pourquoi pas, mais alors pourquoi prendre leur avis ? Vous auriez pu interroger des spécialistes locaux, citer lesquels, leurs études locales et présenter ici leurs conclusions pour argumenter la votre sans aprioris. Il y a là dans votre approche quelque chose d'incompréhensible dans la démarche d'une conclusion.
Enfin, pour ne pas faire trop long, pourquoi vous dédouanez-vous d'apporter votre propre avis après avoir passé 1 semaine comme vous dites sur place ? J'avoue que je n'ai aucun avis personnel sur ce qui se passe à Visoko, n'ayant pas moi-même fait le déplacement, mais ce que je viens de voir et d'entendre ne me parait pas crédible. J'ai une formation scientifique, alors comprenez que je sois choqué. En tout cas, merci quand même car ça me donne très envie d'aller sur place vérifier moi-même.
Le gros souci de ce site, est que les « professionnels » qui ont pu travailler sur ce site ont tous fait des rapports attestant qu’il n’y avait aucun élément artificiel et rien qui ne pouvais aller dans ce sens.
Ces rapports ont été mis sous chapeau par le Dr.Osmanagic.
Le conglomérat que nous avons amené chez Vica (et qui était effectivement très solide comme annoncé par la fondation - et c’est le seul rapport disponible/visible) était naturel à contrario des bétons qu’ils ont l’habitude de travailler.
Si vous souhaitez voir les rapports et publications des professionnels ayant pris de leurs temps (et leurs argents) pour réaliser des rapports d’expertises, je vous invite à jeter un œil au site d’Irna ou vous trouverez tous ce qui a été volontairement mis de côté par l’association.
Les « professionnels » que j’ai pu voir sur place ne sont que des jeunes en fin de cursus, aucun ne pouvait se targuer d’avoir un bagage suffisamment important pour venir travailler sur un site aussi controversé.
Si nous avons pris la décision de donner à minima notre point de vue sur ce dernier épisode, c’est tout simplement car suite aux épisodes précédents ou ne ne faisions que laisser la parole à nos intervenants en posant des questions, nous avons été catalogué « complotiste », alors que nous souhaitions simplement faire un reportage sérieux.
@@Journaldelhistoire Je comprends votre argumentation, je me contentais de soulever le constat que votre conclusion aurait pû être plus explicite pour ceux qui comme moi n'on pas vu les épisodes précédents, que je vais évidemment regarder. Pour le site d'Irma, je me méfie, l'administrateur se fait fort de débunquer tout et n'importe quoi, avec pour seule ambition de dire qu'il n'y a rien à voir. Je suppose que vous avez constaté que ce n'est pas aussi simple. Je vous donne un exemple, pour lui la radiesthésie n'est qu'une foutaise, sauf que moi je la pratique pour trouver les veines d'eau potable. Je ne sais pas comment elle fonctionne, mais elle fonctionne. Donc ce gars ne m'inspire pas confiance. J'irai voir, c'est normal, si a contrario il publie aussi les documents d'analyses qui vont dans le sens des tenants des fouilles. Cordialement.
Irna est une historienne à la retraite et en fin de cursus afin de devenir en plus égyptologue.
Elle est parfaitement sérieuse et compétente en plus de connaître parfaitement d’autres chercheurs et archéologues en Bosnie ayant « tentés » de travailler avec le Dr.Osmanagic.
Notre idée était de ne pas prendre partie car nous n’avons absolument pas le bagage scientifique pour nous le permettre, mais cela permet à tous, au travers des reportages de ce faire un avis, d’avoir les liens et sources pour se renseigner et pouvoir s’en constituer un :)
@@Journaldelhistoire Je me demande ce qu'elle dirait sur les découvertes que j'ai faites sur les pyramides de Khéops et de Khéphren où je prouve, mesures à l'appui, que les pyramides n'ont pas été conçues avec la seule coudée royale, mais beaucoup plus avec la coudée de Nippur qui était sumérienne. J'ai déjà tenté de montrer mon travail à une archéologue qui travaille avec les égyptologues, elle m'a ri au nez. Alors je vous donne un exemple que vous pouvez vérifier en refaisant mes mesures. l'altitude du sol de la chambre du roi est à 43 m. Si vous prenez une horizontale à ce niveau qui irait de la face nord à la face sud, la distance est de 162,8 m de pente à pente. Sauf que 162,8 m c'est exactement 314 fois la coudée sumérienne de 0,5184 m. alors, 314 , c'est 100 fois pi ou pas ? mais on vous dira que les bâtisseurs ne connaissaient pas pi. Évidemment. Et ce n'est qu'un petit exemple seulement.
Vous pouvez la contacter via son site, vous devriez trouver son mail de contact très facilement.
Lamentable ! Aussi une histoire de fric ?
C’est malheureusement une possibilité :(
très amusant cette "conclusion" sur votre enquête "en toute objectivité" et basée uniquement sur des faits et non de l'interprétation voire du discrédit jeté sur les personnes...
Nous nous basons effectivement uniquement sur des faits.
Vous avez tous le loisirs de consulter les liens en descriptif de l’émission.
Je vous reconnais le fait d'avoir l'honnêteté de citer vos sources, tous ne le font pas.
Notamment vous remerciez Mme Osmanovic qui vous a aidé à l'écriture ?? Un bref passage sur son site permet d'en connaître la teneur... Première phrase: "Enquête sur les pyramides de Bosnie et quelques autres cas de pseudo-archeologie"
Pas de parti pris bien évidemment, que du "debunkage de fakenews" de la part d'odieux complotites, bien évidemment... Eh bien si cela vous apporte la reconnaissance de vos pairs, bien à vous! A chacun de rester curieux, de se rendre sur les sites (je vous rejoins sur ce point), de réfléchir, questionner et se faire sa propre opinion en conséquence, pour celles et ceux qui en ont envie, bien évidemment.
Au-delà de la considération que vous pouvez avoir de Mme Osmanovic et qui vous appartient.
Sachez que nous avons fait (à ma connaissance) la plus grosse couverture francophone du sujet.
Nous sommes aller sur place comme vous avez pu le voir, avons laissé la parole à divers intervenants et réalisé une analyse.
Ce n’est pas comme si nous avions survolé la thématique.
Malgré la croyance et le discours que l’on retrouve sur le site, il faut aussi se confronter aux faits.
Et concernant les faits apportés par la fondation, ils sont plutôt maigres, sont rapidement balayé par les rapports de professionnels ayant travaillé le sujet.
Sans parler du discours et des actes assez troublants de la fondation et de son découvreur.
@@Journaldelhistoire
Co-écrire la conclusion, votre "analyse", avec une personne ouvertement hostile au projet et au Dr Osmanagic; la remercier "chaleureusement" pour son travail méticuleux dans votre vidéo par ailleurs; c'est un choix éditorial qui vous appartient.
Vous parlez de faits (impartiaux donc)... J'ai regardé trois fois votre vidéo d'analyse, pour comprendre votre argumentation.
Ex: l'analyse de l'échantillon, pour savoir si la fondation disait vrai: le résultat va dans le sens de la fondation, on s'attend donc à ce que ce test accrédite plutôt l'hypothèse de la fondation.
Mais votre conclusion: "quand des analyses vont dans le sens du récit, elles sont systématiquement utilisées" et vous d’enchaîner: " le côté scientifique est donc sans équivoque"... C'est très fort comme démonstration: vous faites un test pour jauger de la crédibilité scientifique des dires de la fondation, les résultats vont dans le sens de la fondation et celà vous sert tout de même en argumentation pour discréditer la théorie? Mais si comme vous le dites ces tests n'ont aucune valeur scientifique, pourquoi alors les avoir fait, tout simplement? Et surtout s'en servir dans votre rhétorique pour discréditer la thèse?
Votre logique m'échappe.
Quand aux dernières minutes de votre argumentation, centrée non pas sur la théorie mais sur la personne et avec vos sous-entendus (les liens politiques de son père, etc..). Pour parler de celà, j'imagine que vous avez des preuves de collisions politiques, il y a eu des enquêtes, des mises en examen?? Discréditer le messager quand le message ne plait pas... celà ne vous honore pas et de mon point de vue ne donne pas de crédit à votre démonstration.
Cependant pour finir, je tiens tout de même à vous remercier grandement pour la qualité de vos reportages, et permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer sur place de visiter, au moins virtuellement, ces lieux magnifiques.
Nous remercions bien évidement dans les émissions, les personnes nous ayant ouverts toutes les portes sur place, cela nous semble être le minimum.
Nous avons toujours été clair avec la fondation, d’ailleurs nous le stipulons dans l’itw en expliquant que nous ne sommes pas venu ici pour du grand spectacle mais pour un travail sérieux.
Si nous avons fait cette analyse c’était pour montrer qu’avec un test de ce type et malgré le résultat qui peut en ressortir, nous ne pouvons rien prouver, tout comme la fondation, mais qu’effectivement quand cela va dans le sens du récit, ils sont utilisés.
A contrario quand cela ne colle pas, l’information est censurée.
Contrairement a notre analyse ou aux dires de la fondation, les géologues, après un travail de terrain, sont en mesure de dire si les sédiments sont du béton artificiel ou simplement du « pouding ».
En l’occurrence, il s’agit clairement de pouding d’après les rapports.
Les informations concernant la corrélation entre les politiques du pays et le Docteur sont trouvable assez facilement (sur le site d’Irna elle en parle brièvement il me semble).
Lors de notre passage le Dr nous a bien fait comprendre que les politiciens passent encore régulièrement sur le site… malgré que tous ne le supporte pas.
Je vous invite également à vous renseigner sur le traitement reçu par Zilka Kujundzic (archeologue) par le Docteur, alors que celle-ci est une fervente défenseuse du patrimoine Bosnien et cela même durant la guerre où elle est restée à Sarajevo.
C’est assez navrant de voir comment elle a été traitée.
Concrètement nous avons trouvé le Dr.Osmanagic très sympathique lors de notre voyage, le discours qu’il tient est évidement convainquant et bien rodé malgré que lorsque l’on cherche les rapports d’experts ayant travaillé pour la fondation, on ne trouve pas grand chose de clair.
Finalement, ce projet quel qu’en soit le but servira à promouvoir là Bosnie et permettera à des gens de travailler, ce qui en soit est déjà une réussite.
La partie scientifique est malheureusement très compliqué à justifier de part les rapports des multiples spécialistes étant passé sur le site et étant très clair sur le sujet. (Internationaux ou Bosniaques d’ailleurs).
Quoi qu’il en soit merci pour vos compliments et en espérant que nos prochaines émissions vous intéresse de la même manière :)
J'aurais aimer y croire aussi, mais cela ce voit que ce n'est pas du béton fabriqué a la main mais une simple concrétion
Puis il suffit qu'il y ai eu des volcans dans les parages, pour suffisamment échauffer les surfaces et donc en penser que cela était mouler ou sceller a chaud par des humains.
Le problème c'est qu'un jours la science a dit "il n'y a pas d'angles droits dans la nature" et ca c'est une raison qui a fait croire aux gens que des qu'il y avait un angle droit c'était forcement une constructions humaine, alors qu'il n'en est rien, quand on voit la chaussée des géants avec ces pierres octogonales (si je ne dis pas de bêtises) on est très loin de la main de l'homme (bien qu'on pourrait le penser) mais bien sur la beauté créatrice de la nature... Par contre pour l'Age du Sphinx et son érosion, ainsi que pour les murs l'entourant, c'est une autre histoire...
Si le sujet vous intéresse, nous l’avons traiter en 4 émissions :)
@@Journaldelhistoire j'ai vus les 4 a l'instant (enfin cet apres midi)
C'est un peu maigre comme debunkage. Non que je pense qu'elles existent les pyramides. Mais il y a quand même plus à creuser que juste du contenu oral.
Je vous invite à regarder les 4 précédentes émissions.
Nous sommes aller sur place, avons réalisé une analyse, avons travaillé avec l’une des spécialistes sur le sujet.
Beaucoup de choses restent opaques sur ce lieu et une certaine rétention d’informations ne permet pas d’avoir tous les tenants et aboutissants sur certains points malheureusement.
Aucune trace de chariot pour le transport des matériaux ?
Aucun ossement ?
C'est pas les Romain qui ont inventait les route pavés ?
je pense que la construction de la pyramide date de 5000 ans donc 3000 ans av. JC. Ce qui correspond aux même périodes de construction que les pyramides des Kémets en Afrique. Ce sont les Kémites qui sont les bâtisseurs de toute les pyramides du monde entier. 30.000 ans c'est une fausse date, les humains (de courte taille) vivaient encore à l'âge de la pierre taillée, les dieux ou extraterrestre comme on le dit souvent n'existait pas encore ainsi que la technologie des brique polymères en ces temps là.
@@Kenox93effectivement remettre en question l'histoire des académiciens ne serait pas acceptable depuis le temps qu'ils nous mente
Parfois il faut réfléchir : quels intérêts ont-ils a mentir si cette pyramide existe vraiment ? Cela ferait la gloire de la Bosnie et de l'Europe de dire qu'il y a des pyramides en Europe
@@kingdav5794 il y avait bien une pyramide a Nice et de ce que je sache on descend toujours du singe d'après eux ?
@@lluki1121 vous allez dans le sens de ce que j'ai dit: si effectivement il y a une pyramide à Nice, quel raison a-t-on de nier qu'il en existe en Bosnie?
@@kingdav5794 a votre avis si il s'agit bien d'une pyramide qui date de plus de 25 mille ans comme on nous l'annonce cela remet en cause le thèse officielle c'est tout.. bonne soirée
😂 waouh, vous avez vraiment eu peur d'être traité de complotiste à priori... plutôt s'attaquer au messager qu'au message, tellement plus simple.
Pour se faire une idée sérieuse et non biaisée du sujet.
ruclips.net/video/rQwVF8slzOA/видео.htmlsi=WaRRPxwGZFCPDElk
Absoluement pas.
Nous avons simplement voulu faire un travail serieux et considérer toutes les options sans prendre partie, d’où notre déplacement sur place.
Et forcer d’admettre que du côté de la fondation, énormément de manquements et de sérieux sont à relever.
@@Journaldelhistoire alors regarder le sérieux du documentaire en lien...qu'en est il de K1, K2 dans votre analyse ? Vous affirmez que toutes les études scientifiques convergent vers votre thèse en admettant qu'il n'y a eu quasiment aucune étude... Car peu de moyens.
Être complotiste, c'est donc se poser des questions.... c'est cela ?
Étrange conformisme.
Le documentaire en lien est déjà un partie pris en soit.
La personne réalisant la conférence est l’hébergeur du site des pyramides de Bosnie Français…
Nous concernant nous n’affirmons strictement rien, nous ne faisons que donner la parole aux personnes sur place (qui ont été adorables au passage) et avons travailler avec des professionnels du beton ainsi qu’une historienne ayant réalisée de nombreux travaux, sérieux, documentés, sourcés sur le sujet.
Le fait d’avoir un avis divergent, d’être « complotiste » comme vous dites ou tout autre définition que vous pourrez utiliser, n’empêche pas de bien faire sont travail et de mettre à disposition de n’importe qui lé résultats de ses analyses, ce qui n’ai pas le cas ici.
@@Journaldelhistoire ainsi avez-vous interrogé archéologues ou scientifiques sur K1,K2 et la chambre entière encore à l'étude ?
Vous parlez de la pyramide de kheops ou des pyramides de Bosnies ?
Mais allez sur place et filmez vous même ce qui si passe exactement ! Ensuite mais seulement ensuite vous pourrez affirmer si c'est de l esbroufe où pas!
Je vous invite à aller regarder les 4 précédents épisodes que nous avons réalisé sur place :)
@@Journaldelhistoire ha je n étais pas au courant ! Ok je vais les regarder ! Désolé au temps pour moi!😇