Bonjour, Merci pour ce commentaire et effectivement c'est 10.5 daNm. En visionnant les rushs de la vidéo je régle à 10.5 et je dis 5.5 dans le commentaire audio désolé. (Page 150 de la RTA n°724)
Si je peux me permettre vous devriez ajouter une petite annotation youtube genre "erratum" dans la vidéo au moment où vous parlez du couple (qui est bien à 10.5 daN également mentionné dans la RTA 207 n°711 p.116) - sinon super vidéo ludique et claire, merci pour votre contribution c'est cool !
Franchement je suis bluffé ! Si tous les garagistes et autres centres auto travaillaient aussi bien ! ;) Je suis venu voir cette video parce que chez moi une des 2 petites vis qui tiennent le disque était foirée. J'ai mis du dégrippant et j'ai essayé avec une clé à choc mais sans autre résultat que de foirer encore plus l'étoile au centre de la vis... J'ai encore essayé de la percer au centre et de la sortir avec un extracteur: l'extracteur a cassé net dans la vis ! (extracteur casto je précise... :p ) Du coup si ça peut intéresser d'autres personnes qui auraient le même problème, voilà comment je m'en suis sorti: Il suffit de prendre une meuleuse à main équipée d'un disque métal, et de creuser dans le disque un carré autour de la tête de la vis. N'oubliez surtout pas le masque d'élagueur pour faire ça, sinon les particules de métal en fusion dans l'oeil vous emmèneront direct aux urgences ! Pour peu qu'on ait réussi à avoir l'autre vis et qu'on fasse les entailles du carré assez progressivement, au bout d'un moment le disque se met à bouger avec quelques coups de marteau et la vis se retrouve seule avec des morceaux du disque autour mais qui s'en vont facilement. Ensuite avec une bonne pince multiprise que vous utilisez le plus près possible de son l'axe pour avoir plus de force, vous sortirez la vis très facilement. Par ailleurs j'ai appris dans cette vidéo que ces petites vis ne sont pas ce qui serre le plus le disque mais bien les écrous de roue, du coup je ne vais pas serrer celles que j'ai racheté comme un gros bourrin ! Merci encore pour cette super vidéo ! :)
SUPER TUTO ET MERCI. Comme par hasard la mienne a des disques plus grands en 283. J'ai une piece métallique au centre du repousse piston avant qui s'enleve facilement. Pour le freinfilet on en met sur toute la vis ?
+Fabien 207 Bonjour, Effectivement il vaut mieux enlever une roue et mesurer la diamètre du disque avant de commander surtout si on commande sur internet. Le freinage est un peu plus puissant en 283. Pour le frein filet une goutte suffit au millieu de la vis.
Bonjour merci pour cette vidéo et des conseils d'une rare qualité. Petite question concernant les outils pneumatique. Je dispose d'un compresseur 2cv 50L avec un debit d'air restitué de 160l/min et une pression max de 8bars. Cela est-il suffisant pour utiliser des outils pneumatiques tels que montrés dans la vidéo et surtout un clef à choc pour boulon de roue bien grippés. Merci
Bonjour, Pour une clé à choc c'est un peu juste comme compresseur, il ne permettra pas d'atteindre le couple de desserrage maxi de la clé. Pour ce qui est du desserrage des vis de maintien dans la vidéo il vaut mieux utiliser un tournevis à frapper. Pour une clé à choc il vaut mieux un compresseur de 3Cv.
+B Sofiane Bonjour, Sur les plaquettes ancienne génération effectivement c'était necessaire mais aujourd'hui la plupart des plaquettes sont déjà chanfrainées d'origine.
+la mecanique pour tous Merci de la reponse et pour le partage de connaissances...ces videos sont tres bien expliquées et tres bien faites!!!!...bonne continuation
Slt...juste pr info/conseil pr l'utilisation d'1 tournevis à frapper tu conseil l'emploi d'1 marteau ou bien d'1 maillet?...et est ce qu'1 embout à "choc"s'utilise sur 1 cliquet(1/2)?...Merci de me repondre
bien expliqué, par contre trouver une douille T55 me semble plus difficile que je pensais .... tous les magasin en vendent jusque T40 ou au mieux T50 mais pas moyen de trouver T55 !!
Merci pour toute tes vidéos sur la 207 qui m'ont énormément servis ! A tout hasard, serait-il possible de faire un petit tuto sur les disques arrières sachant que les disques sont différents apparemment ?! Pour les chandelles, il est obligé de les mettre sur le longeron ou on peut les mettre au même endroit que le cric ? Quel est le mieux ? Et vaut mieux en mettre juste une du côté où l'on bosse, puis redescendre, faire idem de l'autre côté, ou directement mettre les deux chandelles de chaque côté d'un coup ? Merci d'avance, je suis un néophyte dans le domaine désolé pour cette liste de questions !!
Aurélien P bonsoir Pour les disques arrière c'est un peu différent. Dans le cas de ma 207, c'est des freins a tambour a l'arrière. J'ai maintenant une Mégane et elle a des disques a l'arrière. Je ferais un Tuto quand je les changerai Pour la chandelle, je lève la voiture avec le cric a l'endroit prévu et met la chandelle sur le longeron: c'est plus sûre mais l'inverse est possible:cette phase de calage du véhicule est primordiale pour la sécurité, il ne faut jamais la prendre a la légère. Une roue dessous est une sécurité de plus. Il est possible de travailler un cote après l'autre bien sûr.
Salut ! Je te remercie pour ta video je vais surement poser une question bête mais si on ne vis pas au couple est ce dangereux... ? est ce qu'ont peut visser jusqu'a que ça ne tourne plus en forçant bien ? Quel sont les risques si ont ne sert pas au couple ? Quelle outils utilisé ? Et si on n'a pas l'outils est ce qu'on peut visser ainsi sans verifier le couple... je te remercie !
Bonjour, Les couples préconisés sont là pour éviter que les vibrations n’entraînent le desserrage des vis si le couple est trop faible ou qu'ils soit impossible à desserrer si le couple est trop fort ou pire que la vis casse. Je dirais qu'avec l'expérience on peut se passer de clé dynamo mais que vu le prix d'une clé c'est dommage de s'en passer (une 1er prix suffit pour des travaux occasionnels 20 à 30€). Si tu débute la clef permet de ne pas avoir de doute et de se poser ces questions (tu aussi en emprunter une à un ami).
+ProSlam Effectivement le changement de disque varie peu d'un vehicule à l'autre. Pour la 306 (j'en avais une avant) c'est la même chose (la 307 doit être assez proche) sauf qu'il ne s'agit pas de vis TORX de mémoire.
Bonjour jai une petit question pour quoi avoir mis la graisse au cuivre sous les suppures anti vibration est pas au dessus parce que les plaquette glisse dessus et peu on mette la graisse au cuivre sur les colonnettes aussi au lieu de la graisse classique
Bonjour, La graisse au cuivre est là pour éviter la thermosoudure tout comme celle mise avant le remontage du disque. Pas de graisse dessus car avec elle risque de venir entre disque et plaquette (danger).
Non pas de graisse au cuivre sur les colonnettes, elle deviendrait trop pâteuse avec le temps. Sur le colonnette, de la graisse classique ou de la vaseline mécanique.
il y a un truc qui me chiffone, vous graissez la base a 16:46 ensuite par dessus vous mettez les pieces anti vibrations, donc quel interet d' avoir graisser en dessous, ces pièces étant fixe
Très bonne explications mais pourquoi tant de graisse, c'est des freins quand même. Étant mécano depuis 1979 je n'ai jamais mis autant de graisse dans des freins à disque. Je graisse uniquement les oreilles des plaquettes à la graisse au cuivre et les colonnettes à la graisse silicone c'est tout à part les vieux étriersde type sur R4 R5 R6 qui eux coulissent sur des clavettes qui faut graisser. Sans toute cette graisse j'aurais mis un pouce bleu.
Rien à dire entre l'introduction de l'outillage et le travail fait 👍 très bonne explication aussi. Du travail de pro.
Merci énormément!! sans ce tuto je n'aurais jamais fait mes disques de frein comme un grand! Milles merci!
+DamDam Andros De rien, je fais des vidéos uniquement pour que cela aide les autres.
Bravo et merci pour les qualités "pédagogiques" de la vidéo. La plus sérieuse de toutes celles que j'ai pu consulter !
Super vidéo, et très bien expliquée, mais le couple de serrage des vis torx T55 doivent être serrées à 10,5 daN.m et non à 5,5 daN.m.
Bonjour,
Merci pour ce commentaire et effectivement c'est 10.5 daNm. En visionnant les rushs de la vidéo je régle à 10.5 et je dis 5.5 dans le commentaire audio désolé. (Page 150 de la RTA n°724)
Si je peux me permettre vous devriez ajouter une petite annotation youtube genre "erratum" dans la vidéo au moment où vous parlez du couple (qui est bien à 10.5 daN également mentionné dans la RTA 207 n°711 p.116) - sinon super vidéo ludique et claire, merci pour votre contribution c'est cool !
Tu es un hero
Très bonne démo et dans les règles de l'art !!
Merci 🙏 du partage vidéo très bien expliqué et filmé 🤩👉👍👍👍
Merci
Franchement je suis bluffé ! Si tous les garagistes et autres centres auto travaillaient aussi bien ! ;)
Je suis venu voir cette video parce que chez moi une des 2 petites vis qui tiennent le disque était foirée. J'ai mis du dégrippant et j'ai essayé avec une clé à choc mais sans autre résultat que de foirer encore plus l'étoile au centre de la vis...
J'ai encore essayé de la percer au centre et de la sortir avec un extracteur: l'extracteur a cassé net dans la vis ! (extracteur casto je précise... :p )
Du coup si ça peut intéresser d'autres personnes qui auraient le même problème, voilà comment je m'en suis sorti:
Il suffit de prendre une meuleuse à main équipée d'un disque métal, et de creuser dans le disque un carré autour de la tête de la vis. N'oubliez surtout pas le masque d'élagueur pour faire ça, sinon les particules de métal en fusion dans l'oeil vous emmèneront direct aux urgences !
Pour peu qu'on ait réussi à avoir l'autre vis et qu'on fasse les entailles du carré assez progressivement, au bout d'un moment le disque se met à bouger avec quelques coups de marteau et la vis se retrouve seule avec des morceaux du disque autour mais qui s'en vont facilement.
Ensuite avec une bonne pince multiprise que vous utilisez le plus près possible de son l'axe pour avoir plus de force, vous sortirez la vis très facilement.
Par ailleurs j'ai appris dans cette vidéo que ces petites vis ne sont pas ce qui serre le plus le disque mais bien les écrous de roue, du coup je ne vais pas serrer celles que j'ai racheté comme un gros bourrin !
Merci encore pour cette super vidéo ! :)
Super video merci pour les explication
SUPER TUTO ET MERCI. Comme par hasard la mienne a des disques plus grands en 283. J'ai une piece métallique au centre du repousse piston avant qui s'enleve facilement. Pour le freinfilet on en met sur toute la vis ?
+Fabien 207 Bonjour,
Effectivement il vaut mieux enlever une roue et mesurer la diamètre du disque avant de commander surtout si on commande sur internet. Le freinage est un peu plus puissant en 283. Pour le frein filet une goutte suffit au millieu de la vis.
Merci, effectivement je lis partout qu'une goutte suffit. Je suis prêt théoriquement. y a plus ka...
Trés bonne vidéo ! Un masque anti poussiere est peut être à conseiller tout de même ...
brucemacfly Merci effectivement dès lors que l’on travaille sur les freins il est indispensable de porter un masque. J’ai rectifié le tir depuis. 👌
Bonjour merci pour cette vidéo et des conseils d'une rare qualité.
Petite question concernant les outils pneumatique. Je dispose d'un compresseur 2cv 50L avec un debit d'air restitué de 160l/min et une pression max de 8bars. Cela est-il suffisant pour utiliser des outils pneumatiques tels que montrés dans la vidéo et surtout un clef à choc pour boulon de roue bien grippés. Merci
Bonjour,
Pour une clé à choc c'est un peu juste comme compresseur, il ne permettra pas d'atteindre le couple de desserrage maxi de la clé. Pour ce qui est du desserrage des vis de maintien dans la vidéo il vaut mieux utiliser un tournevis à frapper. Pour une clé à choc il vaut mieux un compresseur de 3Cv.
la mecanique pour tous merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je me suis abonné, bonne continuation.
tres bonne video...mais l'etalonnage des plaquettes neuves avec 1 lime n'est il pas necessaire??
+B Sofiane Bonjour, Sur les plaquettes ancienne génération effectivement c'était necessaire mais aujourd'hui la plupart des plaquettes sont déjà chanfrainées d'origine.
+la mecanique pour tous Merci de la reponse et pour le partage de connaissances...ces videos sont tres bien expliquées et tres bien faites!!!!...bonne continuation
Slt...juste pr info/conseil pr l'utilisation d'1 tournevis à frapper tu conseil l'emploi d'1 marteau ou bien d'1 maillet?...et est ce qu'1 embout à "choc"s'utilise sur 1 cliquet(1/2)?...Merci de me repondre
Bjr
Pour le tournevis à frapper j'utilise un marteau et bien sur qu'un embout à choc peut s'utiliser sur un cliquet (qui peut le plus peut le moins!)
+la mecanique pour tous Merci pr tes reponses...tes videos me sont tres tres utiles..:)
bien expliqué, par contre trouver une douille T55 me semble plus difficile que je pensais .... tous les magasin en vendent jusque T40 ou au mieux T50 mais pas moyen de trouver T55 !!
effectivement on en trouve souvent mais en coffret.
Merci pour toute tes vidéos sur la 207 qui m'ont énormément servis !
A tout hasard, serait-il possible de faire un petit tuto sur les disques arrières sachant que les disques sont différents apparemment ?!
Pour les chandelles, il est obligé de les mettre sur le longeron ou on peut les mettre au même endroit que le cric ? Quel est le mieux ? Et vaut mieux en mettre juste une du côté où l'on bosse, puis redescendre, faire idem de l'autre côté, ou directement mettre les deux chandelles de chaque côté d'un coup ? Merci d'avance, je suis un néophyte dans le domaine désolé pour cette liste de questions !!
Aurélien P bonsoir Pour les disques arrière c'est un peu différent. Dans le cas de ma 207, c'est des freins a tambour a l'arrière. J'ai maintenant une Mégane et elle a des disques a l'arrière. Je ferais un Tuto quand je les changerai Pour la chandelle, je lève la voiture avec le cric a l'endroit prévu et met la chandelle sur le longeron: c'est plus sûre mais l'inverse est possible:cette phase de calage du véhicule est primordiale pour la sécurité, il ne faut jamais la prendre a la légère. Une roue dessous est une sécurité de plus. Il est possible de travailler un cote après l'autre bien sûr.
Salut ! Je te remercie pour ta video je vais surement poser une question bête mais si on ne vis pas au couple est ce dangereux... ? est ce qu'ont peut visser jusqu'a que ça ne tourne plus en forçant bien ? Quel sont les risques si ont ne sert pas au couple ? Quelle outils utilisé ? Et si on n'a pas l'outils est ce qu'on peut visser ainsi sans verifier le couple... je te remercie !
Bonjour, Les couples préconisés sont là pour éviter que les vibrations n’entraînent le desserrage des vis si le couple est trop faible ou qu'ils soit impossible à desserrer si le couple est trop fort ou pire que la vis casse.
Je dirais qu'avec l'expérience on peut se passer de clé dynamo mais que vu le prix d'une clé c'est dommage de s'en passer (une 1er prix suffit pour des travaux occasionnels 20 à 30€). Si tu débute la clef permet de ne pas avoir de doute et de se poser ces questions (tu aussi en emprunter une à un ami).
merci pour ce tuto !
Est-ce que c'est à peu près la même chose sur une 307 ?
+ProSlam Effectivement le changement de disque varie peu d'un vehicule à l'autre. Pour la 306 (j'en avais une avant) c'est la même chose (la 307 doit être assez proche) sauf qu'il ne s'agit pas de vis TORX de mémoire.
Bonjour jai une petit question pour quoi avoir mis la graisse au cuivre sous les suppures anti vibration est pas au dessus parce que les plaquette glisse dessus et peu on mette la graisse au cuivre sur les colonnettes aussi au lieu de la graisse classique
Bonjour,
La graisse au cuivre est là pour éviter la thermosoudure tout comme celle mise avant le remontage du disque. Pas de graisse dessus car avec elle risque de venir entre disque et plaquette (danger).
+la mecanique pour tous donc je peu mètre aussi de la graisse au cuivre sur mes colonnette ?
Non pas de graisse au cuivre sur les colonnettes, elle deviendrait trop pâteuse avec le temps. Sur le colonnette, de la graisse classique ou de la vaseline mécanique.
+la mecanique pour tous est la graisse au lithium vous en penser quoi ses pas mieux que la graisse classique
greg souabe lah
Merci beaucoup
il y a un truc qui me chiffone, vous graissez la base a 16:46 ensuite par dessus vous mettez les pieces anti vibrations, donc quel interet d' avoir graisser en dessous, ces pièces étant fixe
Bonjour, la méthode et les valeurs de serrage sont elles les même pour l'arrière ?
a 15"58 vous sautez une étape, vous avez remis les petit morceau en metal pour l'anti vibration sans le montrer
Je le montre à 17"23 je ne vois pas l'étape manquante mais merci de votre vigilance Au montage de la vidéo un oubli est toujours possible.
Très bonne explications mais pourquoi tant de graisse, c'est des freins quand même. Étant mécano depuis 1979 je n'ai jamais mis autant de graisse dans des freins à disque. Je graisse uniquement les oreilles des plaquettes à la graisse au cuivre et les colonnettes à la graisse silicone c'est tout à part les vieux étriersde type sur R4 R5 R6 qui eux coulissent sur des clavettes qui faut graisser. Sans toute cette graisse j'aurais mis un pouce bleu.
283mm plus précisement