Certains disent que c'est Bismarck qui a "inventé" les retraites ... mais, avant, il s'est renseigné sur l'âge auquel les gens mouraient ... 65 ans lui ont dit ses conseillers. "Bien on mettra l'âge de la retraite à 65 ans ! "
La réforme des retraites de Macron suppose que cette période ne peut excéder 18 ans (une constante imposée par l'Europe, comme la règle stupide des 3%), l'espérance de vie moyen étant de 85 ans en France faites le calcul, comme dirait Xavier Bertrand "on n'a pas le choix", même si on a pas de boulot pour tout le monde et que la réforme du chômage ne vous permettra pas de compenser la période d'inactivité avant de partir à la retraite à taux plein. C'est bien imaginé, non ?
Comme en France, lors de l'instauration du systeme de retraite par répartition. (Avec une espérance de vie qui est passée désormais a environ 80 ans ..) ET il y avait 5 actifs pour payer la retraite d'une personne a l'époque. 2020: 1.8 actifs pour payer la retraite d'une personne. Le système de retraite est voué a l'échec.
@@Rocamescope Pas de méprise. Je suis pour un système de retraite par répartition (plutôt que par capitalisation... pour éviter de gros problème en cas de crise bancaire). Mais quand cela n'est pas mathématiquement/économiquement viable... on fait quoi ? On s'endette sur le dos des générations futures ?
C'est marrant parce que j'étais au salon d'en face et quand je suis sorti et que j'ai vu l'affiche "salon des seniors", je me suis dit : "tiens, c'est un salon sur lequel pourrait venir Guillaume" ^^
Oui Édith et roger et les retraités du 16 ieme ne lui suffisent plus pour réaliser ses chroniques, ils va les chercher dans le salon senior. Bientôt dans les epahd. Ce guitou Maurice est de plus en plus fainéant.
@@nod_jawk Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Ça fait également partie de mon travail de vulgariser ce genre de notions abstraites ^^ Je ne pense pas qu'il y a matière à en faire une chronique car j'ai du mal à voir le lien avec la société / politique et ce salon typé professionnel du métier mais tout est possible :)
A 52 ans, un salarié coûte trop cher ... On le licencie. Il n'a plus qu'à attendre qu'on lui verse sa retraite ... en suivant un stage de "reconversion", en général dans un emploi bas de gamme. Une ingénieure chimiste devient encadreuse, une ingénieure maintenance moteurs à Air France devient toiletteuse pour chiens, un acheteur dans la grande distribution devient vendeur dans une boutique, un ingénieur informaticien devient "coach informatique" à domicile en auto-entrepreneur ...
Et encore t'as pas tout vu avec l'arrivée de l'IA même les jeunes seront en "reconversion" dès le début de leur vie professionnelle ou au RSA jusqu'à 67 ans.
pourquopi les "pauvres" ? Non, les flambeurs, il y en a dans toutes les classes de la population (cf les surendettés). On se demande ce que sont des "pauvres" en France avec 106 systèmes d'aide !!! Si on est pauvre c'est qu'on est/con/fainéant/malchanceux (non exclusif) , dans tous les cas c'est personnel à l'individu, alors pourquoi on nous casse les ....... avec les "pauvres"?? C'est leur vie, leur sort.
@@florentleider222 Il y a parfois des accidents dans la vie (mort d'un môme et impossibilité de remonter la pente, faillite, désolation... par ex.) Mais je suis d'accord avec vous, ils ne sont pas nombreux. Disons qu'actuellement, on est obligé d'emprunter (donc s'endetter) pour acheter une maison. Mais ça n'empêche pas les gens de s'offrir de belles vacances et de beaux atours en prime, "auxquels ils ont droit"... Tout cela est bien complexe.
@@krapoutchik1 Les Français ont une appétence monstrueuse pour la jouissance à tout prix, claquer tout, donc exiger toujours plus de "droits" pour plus de fric. Les jeunes (qui n'ont jamais travaillé ou commencent juste) clament que les "vieux" sont trop friqués, oubliant que les vieux aussi ont commencé à 0, travaillaient >40h, pas d'aides, etc.. Ils ne peuvent plus attendre, jouir un max tout de suite c'est leur credo. Quand j'ai commencé à travailler, j'ai attendu 4 ans avant d'aller vraiment en (petites) vacances (dans la famille). Changeant de boite pour gagner un mois supplémentaire, je n'ai pas pris de vacances pendant 2 ans. Vous imaginez ça une seconde aujourd'hui ???
"Acteurs de la longévité"... Aaarghl ! Ils startupisent les vieux ! A quand la location de son vieux pour Noël (option vieux réac' ou soixante-huitard en option) histoire de rester dans la nostalgie ?
C'est quoi la diff entre un réac un soixante-huitard, ou pour poser la question autrement la diff entre Zemmour et j'sais pas Onfray par exemple ? lol.
"Les pitchounes vous voyez l'état actuel de Toutankhamon ? Et bien avec la réforme des retraites vous continuerais à travailler même si vous êtes plus usés que lui". 😅
Alors les pitchouns, pépé et mémé n'ont pas envie de se fatiguer, ils voudraient partir dès 55 ans en retraite, donc vous allez leur offrir pendant un demi-siècle une bonne retraite grassouillette à eux comme à leurs parents qui, avec l'allongement de l'espérance de vie, seront encore vivants ! Ça va être un peu dur financièrement, sans compter les crises du logement, et il y a fort à parier que vous serez nombreux à faire les queues alimentaires, mais c'est normal, le respect des aïeux avant tout ! Si vous courbez bien l'échine à Noël, vous pourrez même toucher un peu d'argent de poche de la part du patriarche. Vive le progressisme !
Je vais dire à mes petits enfants après la retraite mémé et pépé seront certainement ds la rue et bientôt nous vérons refleurir les bidons villes....Mais IL N Y AURA PAS D ABBE PIERRE!!!!!!!
Pire que ça cette réforme (comme celle du chômage) est exigée par la Commission Européenne en échange des 40 milliards d'aide à la relance, Ursula von der Leyen a été très claire avec Macron: tu réformes ou t'auras rien. Sachant que cette aide c'est seulement 1,5% du PIB français, on y perd au change.
@@jamesmarrel8087 Ca porte un nom, ça non ? Ca s'appelle pas du chantage ? Ah oui c'est vrai, ces gens sont au-dessus des lois. Ils mériteraient qu'on sorte de l'UE...
L'union européenne fait carrément du chantage sur ce sujet. Et après on s'étonne que cette belle idée de départ soit en perte de vitesse... Rien d'étonnant. Elle est totalement entre les mains des lobbies ultra capitalistes, et ceci depuis au moins 20 ans. Scandaleux
@@TheJason38 La belle idée de départ c'était uniquement un projet soutenu par les USA pour créer une entité politique qui ne tombe pas dans les mains de l'URSS, il me semble.
Juste une question. Je peux savoir pourquoi je fais cours avec un masque (moi comme d’autres professions) , et sans doute encore pour un bon bout de temps, et que les médias télé et radio s’en affranchissent ?
Une seule question à tous les futurs retraités (nous donc), dans ce merveilleux pays au merveilleux système de retraite par répartition. Avez vous fait assez d'enfants, vous Madame ou vous Monsieur, (oui vous! Pas votre voisin !) pour toucher des retraites décentes? Et vous Guillaume, vous voulez toucher combien pour votre retraite? Et donc, vos enfants, Guillaume, vont devoir payer combien par mois pour vous permettre la retraite que vous désirez? Ou alors, comme les tous bons CGTistes, vous comptez sur les enfants des autres (on appelle cela la solidarité chez ces gens là)? Ne comptez pas sur les miens, en tous les cas, ils ne vivent plus en France. Frédéric Bastiat (mort en 1850) : "L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde." Visionnaire, non?
Merci pour cette analyse d'une profondeur renversante. Personnellement, j'en ai une autre à vous proposer. Plutôt qu'une politique nataliste qui va dans le mur, pourquoi ne pas prendre le pognon où il est pour financer des retraites convenables et recommencer à taxer les riches et les grandes entreprises comme il faut? "Oh, encore un qui n'aime pas la réussite", oui, on connaît le refrain. Si les riches ne devaient de l'être qu'à leur mérite, ça se saurait. "Vous nous accusez de vouloir supprimer la propriété privée. Mais la propriété, c'est le privilège d'une petite minorité, qui vit au dépend de l'immense majorité. Vous nous accusez en somme de vouloir supprimer ce privilège. En vérité, c'est ce que nous voulons." Karl Marx (je cite de mémoire), qui, rappelons-le, n'était pas non plus un grand adepte de l'État, mais pensait qu'une société libre de devait de veiller sur le bien-être de chacun de ses membres, "une société où le point développement de chacun est la condition du livre développement de tous". Voilà une vision alternative, et franchement plus réjouissante.
@@piotralexeievitchkropotkin4004 Prendre le pognon où il est, c'est bien entendu partout ailleurs que dans votre poche (oh, non, pas moi, hein!). Et le pire, c'est que vous n'êtes pas le seul à croire à cette fable (combien de fois ai-je entendu cette antienne, cette formule magique: De l'argent, il y en a en France-et bizarrement plus fréquemment chez des gens dits instruits). Bref quand le TPMG (tout pour ma gueule) se pare des habits de la solidarité! Quant au marxisme, réjouissant, laissez moi rire (jaune). Il vous faudra combien de centaines de millions de morts pour comprendre? Il vous faudra quoi pour cesser de croire à cette religion? Ou quand la tournure d'esprit la plus magique et la plus religieuse se pare des habits de la rationalité et du matérialisme! Bonne fin de journée et bonnes certitudes!
@@guyeysseric9442 Contredire Marx avec les arguments du café du commerce, quelle audace ! Je vois que regarder TF1 éveillé l esprit. Juste une remarque : comment vit on quand on est vieux, si ce n est en prélevant une part des revenus du travail des autres, nationaux (système par répartition) ou étrangers (système de placements, par capitalisation par exemple)? Je vous aide : la réponse est 'c' est impossible '. J avoue avoir du mal à accepter les vieux qui comme vous, sont aussi cultivés et lettrés qu un ado en crise et qui font la leçon à tout ce qui ressemble à de la gauche.
@@guyeysseric9442 Ah ou encore un dernier dernier truc : le marxisme est considéré comme une philosophie et une école de pensée économique (au même rang que le keynésisme, le libéralisme et l approche de Schumpeter). L un de ses apports dans les sciences humaines, c est d introduire une dialectique dans l intelligence de tous les phenomènes, qui les construit et les explique, en exigeant une analyse de la totalité des champs de l action humaine. Une religion, c est pas ça. Ça repose sur une éthique, d une façon ou d une autre, laquelle découle de croyances surnaturelles (et pas irrationnelles). Par exemple, croire que faire des enfants conduit à financer les retraites des autres, c est refuser un financement pourtant inévitable en arguant de son fonctionnement mutualiste. C est donc choisir la solution la moins efficace et la plus individualiste qui soit, au nom de cette croyance selon laquelle vous ne dépendez pas, en tant qu être humain, des autres. Vous êtes dans le fanatisme religieux, attention !
@@lilirenata8113 Que de galimatias...Aussi vide d'esprit que riche de mots, dont visiblement vous ne saisissez qu'imparfaitement le sens. Mais je vois que ça pique, j'ai touché à votre Dieu, j'ai blasphémé. Au fait, je ne regarde pas TF1. Au fait, je suis en faveur d'une retraite mutualiste, mais la même pour tout le monde. (Le point commun entre un ancien président de la république, un ancien boulanger, un ancien SDF, un ancien prof, c'est... ancien. Leurs utilités sociales, en tant qu'anciens, sont identiques et ne justifient aucune différence de traitement, ou de charité, si le mot vous agrée). Et on ne la toucherait pas, cette retraite mutualiste, si on a des revenus de biens suffisants par ailleurs. Vous me semblez passablement excitée pour parler d'ado en crise. Le fanatisme me semble de votre bord (sans point d'exclamation). Enfin, vous présumez beaucoup, à vous croire plus cultivée que je ne le suis. Bonne nuit.
Bel humour, dommage que ça soit systématiquement contre la droite et pour la gauche avec l'argent de nos impôts. J'aurais préféré plus d'équité. Mais l'éthique semble être d'un autre siècle
En même temps, la droite donne tellement à moudre et est tellement plus virulente médiatiquement parlant...ça donne envie ! À cela, on ajoute les retournements de vestes... bref 😂
Le pitchouns, les pitchouns, les pitchouns… ça devient fatiguant… surtout que les pitchouns n’écoutent pas ses chroniques, ils préfèrent généralement jouer au foot ou à la PlayStation… 😉… voir le classement Pisa, tiens un bon sujet de chronique !
@@tartampiondemarai5085 non et c'est même pas drôle tellement la société les maltraite pour donner des individus qui tiennent votre discours et qui trouvent ça drôle. Les enfants c'est la seule belle création de l'humanité mais elle s'empresse de les bousiller dès leur conception dans le ventre de leurs mères pour mieux les soumettre et les exploiter. Et ce genre de plaisanteries banalise ce processus. Et je ne suis pas Dolto...
@@tartampiondemarai5085 wou. Je n'ai pas lu votre long commentaire au-delà du début. Je suis cependant presque sûre que je suis passée à côté d'un chef d'oeuvre de subtilité et de délicatesse, dommage.
Bon encore des pitchoune , Guillaume prend les français pour des enfants , arrête un peu avec ça , ça devient vraiment nul ( ta pris le melon Guigui ?)
C'est uniquement le mercredi, le jour des enfants, où Par Jupiter parodie sa propre émission parodique en "Par Jupiclasse" en réponse à leurs détracteurs qui prétendent que le contenu n'est pas adapté aux enfants (qui sont cible potentielle d'écoute le mercredi...)
Excellent et engagé, comme toujours !
Du grand Guilleuuuuuuume !
-Donc plus les vieux sont pauvres plus vous gagnez d'argent ?
-Vous dites les vieux vous?
- C'est ça qui vous a choqué dans ma phrase?
LMAO
Que veut dire "LMAO"?
@@kalbut laughing my ass off
@@kalbut C’est comme mort de rire (MDR) mais en anglais (lmao= laughing my ass off)
Impeccable répartie ...
@@michelmarigny6221 Ouiiiii et c'est valable pour les 2 en plus 🤣 il y a la répartie faux cul et la répartie ironique
La CFDT est pour toujours l'allongnement ,d'ailleurs ils sont constament allongés !
@Olivier ni l'un ni l'autre
Le gars qui est choqué sur le terme "vieux" mais pas sur le fait que plus les gens sont démunis, et plus ils s'enrichissent...😂
De cime en cime, le Guillaume, excellent !
Bravo Guillaume pour votre chronique ...j'adore
Tres drole celui la! « C’est ca qui vous choque dans ma question? » 😂😂😂
Belle chronique ^^ !!!
La lâcheté du ministre est juste incroyable !!!
Certains disent que c'est Bismarck qui a "inventé" les retraites ... mais, avant, il s'est renseigné sur l'âge auquel les gens mouraient ... 65 ans lui ont dit ses conseillers. "Bien on mettra l'âge de la retraite à 65 ans ! "
La réforme des retraites de Macron suppose que cette période ne peut excéder 18 ans (une constante imposée par l'Europe, comme la règle stupide des 3%), l'espérance de vie moyen étant de 85 ans en France faites le calcul, comme dirait Xavier Bertrand "on n'a pas le choix", même si on a pas de boulot pour tout le monde et que la réforme du chômage ne vous permettra pas de compenser la période d'inactivité avant de partir à la retraite à taux plein. C'est bien imaginé, non ?
Comme en France, lors de l'instauration du systeme de retraite par répartition.
(Avec une espérance de vie qui est passée désormais a environ 80 ans ..)
ET
il y avait 5 actifs pour payer la retraite d'une personne a l'époque.
2020: 1.8 actifs pour payer la retraite d'une personne.
Le système de retraite est voué a l'échec.
@@trucmuche3100 Depuis quand une mesure sociale est un échec quand elle n'est pas rentable ?
@@Rocamescope Pas de méprise.
Je suis pour un système de retraite par répartition (plutôt que par capitalisation... pour éviter de gros problème en cas de crise bancaire).
Mais quand cela n'est pas mathématiquement/économiquement viable... on fait quoi ?
On s'endette sur le dos des générations futures ?
Laisser les vieux mourir du covid !!!
🙄
Je n'ai pas dit que c'était la meilleure.
Les gens faut les faire bosser plus longtemps, mais au DéBUT de leur carrière, pas à la fin !!
4:06 Aidons la CFDT à devenir un vrai syndicat, un travail que vous pouvez faire chez vous !!! Mdrrrrrr 😆
Elisabeth Lévy et son collaborateur Jack Daniel's. J'ai ri. Cette image lui colle tellement à la peau.
Merci Guillaume ❤
Le temps des Tempetes...🤣 j avais a peu pres la meme reaction a chaque fois que je tombais dessus
Mais quelle idée de parler retraite au salon des seniors !!! Ca ne les concerne pas après tout !!!!
Surtout quand on s'adresse au secrétaire d'Etat en charge des retraites, quelle idée de parler de ça !
Magnifique 👏👏👏👏👏👏👏
Je vous remercie de partager cette pertinente vidéo.
Vous dites les vieux vous?! 🤣🤣😂🤣
C'est marrant parce que j'étais au salon d'en face et quand je suis sorti et que j'ai vu l'affiche "salon des seniors", je me suis dit : "tiens, c'est un salon sur lequel pourrait venir Guillaume" ^^
@@nod_jawk Salon IoT world, en fait c'est le parc des expositions porte de Versailles
Oui Édith et roger et les retraités du 16 ieme ne lui suffisent plus pour réaliser ses chroniques, ils va les chercher dans le salon senior. Bientôt dans les epahd. Ce guitou Maurice est de plus en plus fainéant.
@@nod_jawk Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Ça fait également partie de mon travail de vulgariser ce genre de notions abstraites ^^ Je ne pense pas qu'il y a matière à en faire une chronique car j'ai du mal à voir le lien avec la société / politique et ce salon typé professionnel du métier mais tout est possible :)
CFDT? =C'est Finit De Trahir?
A 52 ans, un salarié coûte trop cher ... On le licencie.
Il n'a plus qu'à attendre qu'on lui verse sa retraite ... en suivant un stage de "reconversion", en général dans un emploi bas de gamme.
Une ingénieure chimiste devient encadreuse, une ingénieure maintenance moteurs à Air France devient toiletteuse pour chiens, un acheteur dans la grande distribution devient vendeur dans une boutique, un ingénieur informaticien devient "coach informatique" à domicile en auto-entrepreneur ...
Et encore t'as pas tout vu avec l'arrivée de l'IA même les jeunes seront en "reconversion" dès le début de leur vie professionnelle ou au RSA jusqu'à 67 ans.
On peut aussi se reconvertir en chercheur....
chercheur d'emploi à l'ANPE.
Je sais, c'est mal payé, mais on peut dire, je suis chercheur. 😭😜
@@ddbe3932 vous parlez bien des premiers et premières de corvée, si utiles à la nation ?
excellent!
Il tranche dans le vif, bravo Guillaume !
Très bon!
Les banques se font un max de pognon sur les découverts ... donc sur les pauvres !
pourquopi les "pauvres" ? Non, les flambeurs, il y en a dans toutes les classes de la population (cf les surendettés). On se demande ce que sont des "pauvres" en France avec 106 systèmes d'aide !!! Si on est pauvre c'est qu'on est/con/fainéant/malchanceux (non exclusif) , dans tous les cas c'est personnel à l'individu, alors pourquoi on nous casse les ....... avec les "pauvres"?? C'est leur vie, leur sort.
@@florentleider222 Il y a parfois des accidents dans la vie (mort d'un môme et impossibilité de remonter la pente, faillite, désolation... par ex.)
Mais je suis d'accord avec vous, ils ne sont pas nombreux.
Disons qu'actuellement, on est obligé d'emprunter (donc s'endetter) pour acheter une maison. Mais ça n'empêche pas les gens de s'offrir de belles vacances et de beaux atours en prime, "auxquels ils ont droit"... Tout cela est bien complexe.
@@krapoutchik1 Les Français ont une appétence monstrueuse pour la jouissance à tout prix, claquer tout, donc exiger toujours plus de "droits" pour plus de fric. Les jeunes (qui n'ont jamais travaillé ou commencent juste) clament que les "vieux" sont trop friqués, oubliant que les vieux aussi ont commencé à 0, travaillaient >40h, pas d'aides, etc.. Ils ne peuvent plus attendre, jouir un max tout de suite c'est leur credo. Quand j'ai commencé à travailler, j'ai attendu 4 ans avant d'aller vraiment en (petites) vacances (dans la famille). Changeant de boite pour gagner un mois supplémentaire, je n'ai pas pris de vacances pendant 2 ans. Vous imaginez ça une seconde aujourd'hui ???
Archi top niveau, j'adore
Quelle hypocrisie, légèrement condescendant... On ne dit plus "Personnes âgées en fin de vie, mais "Séniors acteurs de leur longévité"😂
Ah bah voilà ! Une bonne chronique utile au combat social, pas du microtrotoire donnant la parole aux abonnés de cnews
Merci Guillaume 😁
"Acteurs de la longévité"... Aaarghl ! Ils startupisent les vieux !
A quand la location de son vieux pour Noël (option vieux réac' ou soixante-huitard en option) histoire de rester dans la nostalgie ?
Moi je veux l'option "papy a de la goutte mais il veut quand même boire du calva".
C'est quoi la diff entre un réac un soixante-huitard, ou pour poser la question autrement la diff entre Zemmour et j'sais pas Onfray par exemple ? lol.
je pense que dés que vous avez la retraite vous laissez la place aux jeunes et vous faites du bénévolat comme travailler à l'assemblée
Oui... mais non...
Si les vieux de l'assemblée Nationale étaient bénévoles, ça se saurait......
les "vieux" n'écoutaient pas Meurice ,il y a un risque de mourir d'étouffement de rire !
Il est excellent
"Y'en a qui dise .." mdr "moi j'ai pas d'avis" super ça craint
l'hepad solution pour les acteurs de la longévité🤓🤓💥💥🧡🧡🥂🥂😁😁
"Les pitchounes vous voyez l'état actuel de Toutankhamon ? Et bien avec la réforme des retraites vous continuerais à travailler même si vous êtes plus usés que lui". 😅
Moi je suis contre Guillaume, tout contre 😉🤣
L'or gris ...
J'adore
Alors les pitchouns, pépé et mémé n'ont pas envie de se fatiguer, ils voudraient partir dès 55 ans en retraite, donc vous allez leur offrir pendant un demi-siècle une bonne retraite grassouillette à eux comme à leurs parents qui, avec l'allongement de l'espérance de vie, seront encore vivants ! Ça va être un peu dur financièrement, sans compter les crises du logement, et il y a fort à parier que vous serez nombreux à faire les queues alimentaires, mais c'est normal, le respect des aïeux avant tout ! Si vous courbez bien l'échine à Noël, vous pourrez même toucher un peu d'argent de poche de la part du patriarche.
Vive le progressisme !
On peut aussi ce,suicider ou bien servir pour soleil vert ca va finir par arriver...
😂😂👍👍
Je vais dire à mes petits enfants après la retraite mémé et pépé seront certainement ds la rue et bientôt nous vérons refleurir les bidons villes....Mais IL N Y AURA PAS D ABBE PIERRE!!!!!!!
Elisabeth Lévy => Jack Daniel 😂
La cfdt c des dingos😂😂😂😂😂😂😂
Et c'est pas nouveauoooooo
Acteur de la longévité... sérieux ?!😂
😄
Qu'est-ce qu'il dit ?? 🤣
😂😂😂😂🤣
L'Union européenne demande la réforme des retraites depuis des années ...
j'aurais dit "ordonne". Probable que c'est Blackrock ou autre qui a ordonné aux membres de la Commission d'écrire ça dans les GOPÉs...
Pire que ça cette réforme (comme celle du chômage) est exigée par la Commission Européenne en échange des 40 milliards d'aide à la relance, Ursula von der Leyen a été très claire avec Macron: tu réformes ou t'auras rien. Sachant que cette aide c'est seulement 1,5% du PIB français, on y perd au change.
@@jamesmarrel8087 Ca porte un nom, ça non ? Ca s'appelle pas du chantage ? Ah oui c'est vrai, ces gens sont au-dessus des lois. Ils mériteraient qu'on sorte de l'UE...
L'union européenne fait carrément du chantage sur ce sujet.
Et après on s'étonne que cette belle idée de départ soit en perte de vitesse...
Rien d'étonnant. Elle est totalement entre les mains des lobbies ultra capitalistes, et ceci depuis au moins 20 ans.
Scandaleux
@@TheJason38 La belle idée de départ c'était uniquement un projet soutenu par les USA pour créer une entité politique qui ne tombe pas dans les mains de l'URSS, il me semble.
🤣🤣🤣
Juste une question. Je peux savoir pourquoi je fais cours avec un masque (moi comme d’autres professions) , et sans doute encore pour un bon bout de temps, et que les médias télé et radio s’en affranchissent ?
🤣🤣🤣🤣
Pas bien bavard ce ministre !
Uu
Marchi!
Appelle Guillaime
6666⁶
Une seule question à tous les futurs retraités (nous donc), dans ce merveilleux pays au merveilleux système de retraite par répartition. Avez vous fait assez d'enfants, vous Madame ou vous Monsieur, (oui vous! Pas votre voisin !) pour toucher des retraites décentes?
Et vous Guillaume, vous voulez toucher combien pour votre retraite? Et donc, vos enfants, Guillaume, vont devoir payer combien par mois pour vous permettre la retraite que vous désirez?
Ou alors, comme les tous bons CGTistes, vous comptez sur les enfants des autres (on appelle cela la solidarité chez ces gens là)?
Ne comptez pas sur les miens, en tous les cas, ils ne vivent plus en France.
Frédéric Bastiat (mort en 1850) : "L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde." Visionnaire, non?
Merci pour cette analyse d'une profondeur renversante. Personnellement, j'en ai une autre à vous proposer. Plutôt qu'une politique nataliste qui va dans le mur, pourquoi ne pas prendre le pognon où il est pour financer des retraites convenables et recommencer à taxer les riches et les grandes entreprises comme il faut? "Oh, encore un qui n'aime pas la réussite", oui, on connaît le refrain. Si les riches ne devaient de l'être qu'à leur mérite, ça se saurait.
"Vous nous accusez de vouloir supprimer la propriété privée. Mais la propriété, c'est le privilège d'une petite minorité, qui vit au dépend de l'immense majorité. Vous nous accusez en somme de vouloir supprimer ce privilège. En vérité, c'est ce que nous voulons." Karl Marx (je cite de mémoire), qui, rappelons-le, n'était pas non plus un grand adepte de l'État, mais pensait qu'une société libre de devait de veiller sur le bien-être de chacun de ses membres, "une société où le point développement de chacun est la condition du livre développement de tous". Voilà une vision alternative, et franchement plus réjouissante.
@@piotralexeievitchkropotkin4004 Prendre le pognon où il est, c'est bien entendu partout ailleurs que dans votre poche (oh, non, pas moi, hein!). Et le pire, c'est que vous n'êtes pas le seul à croire à cette fable (combien de fois ai-je entendu cette antienne, cette formule magique: De l'argent, il y en a en France-et bizarrement plus fréquemment chez des gens dits instruits). Bref quand le TPMG (tout pour ma gueule) se pare des habits de la solidarité!
Quant au marxisme, réjouissant, laissez moi rire (jaune). Il vous faudra combien de centaines de millions de morts pour comprendre? Il vous faudra quoi pour cesser de croire à cette religion? Ou quand la tournure d'esprit la plus magique et la plus religieuse se pare des habits de la rationalité et du matérialisme!
Bonne fin de journée et bonnes certitudes!
@@guyeysseric9442 Contredire Marx avec les arguments du café du commerce, quelle audace ! Je vois que regarder TF1 éveillé l esprit.
Juste une remarque : comment vit on quand on est vieux, si ce n est en prélevant une part des revenus du travail des autres, nationaux (système par répartition) ou étrangers (système de placements, par capitalisation par exemple)? Je vous aide : la réponse est 'c' est impossible '.
J avoue avoir du mal à accepter les vieux qui comme vous, sont aussi cultivés et lettrés qu un ado en crise et qui font la leçon à tout ce qui ressemble à de la gauche.
@@guyeysseric9442 Ah ou encore un dernier dernier truc : le marxisme est considéré comme une philosophie et une école de pensée économique (au même rang que le keynésisme, le libéralisme et l approche de Schumpeter). L un de ses apports dans les sciences humaines, c est d introduire une dialectique dans l intelligence de tous les phenomènes, qui les construit et les explique, en exigeant une analyse de la totalité des champs de l action humaine.
Une religion, c est pas ça. Ça repose sur une éthique, d une façon ou d une autre, laquelle découle de croyances surnaturelles (et pas irrationnelles). Par exemple, croire que faire des enfants conduit à financer les retraites des autres, c est refuser un financement pourtant inévitable en arguant de son fonctionnement mutualiste. C est donc choisir la solution la moins efficace et la plus individualiste qui soit, au nom de cette croyance selon laquelle vous ne dépendez pas, en tant qu être humain, des autres. Vous êtes dans le fanatisme religieux, attention !
@@lilirenata8113 Que de galimatias...Aussi vide d'esprit que riche de mots, dont visiblement vous ne saisissez qu'imparfaitement le sens. Mais je vois que ça pique, j'ai touché à votre Dieu, j'ai blasphémé.
Au fait, je ne regarde pas TF1.
Au fait, je suis en faveur d'une retraite mutualiste, mais la même pour tout le monde. (Le point commun entre un ancien président de la république, un ancien boulanger, un ancien SDF, un ancien prof, c'est... ancien. Leurs utilités sociales, en tant qu'anciens, sont identiques et ne justifient aucune différence de traitement, ou de charité, si le mot vous agrée). Et on ne la toucherait pas, cette retraite mutualiste, si on a des revenus de biens suffisants par ailleurs.
Vous me semblez passablement excitée pour parler d'ado en crise. Le fanatisme me semble de votre bord (sans point d'exclamation).
Enfin, vous présumez beaucoup, à vous croire plus cultivée que je ne le suis. Bonne nuit.
First
Cette rubrique vous a été offerte par la France insoumise
Bel humour, dommage que ça soit systématiquement contre la droite et pour la gauche avec l'argent de nos impôts. J'aurais préféré plus d'équité. Mais l'éthique semble être d'un autre siècle
En même temps, la droite donne tellement à moudre et est tellement plus virulente médiatiquement parlant...ça donne envie ! À cela, on ajoute les retournements de vestes... bref 😂
Ouais parce que c'est bien connu, droite et équité vont de paire ! 🤦♀️
Il faut regarder à nouveau la chronique sur l'humour de droite pour comprendre qu'il n'existe pas 😘
Et pourtant Valls est revenu d'Espagne :p
@@sgav1322 Valls n'a jamais été de gauche...comme Jospin, Mitterrand, Hollande...gauche molle = droite molle...c'est un entre deux pourri
Ce type est tellement binaire….
Et???
@@cyrildetourcoing baaah c'est le propre de l'enfant, pour faire simple.
C’est peut être moi mais ça ne m’a pas fais rire du tout!
Le pitchouns, les pitchouns, les pitchouns… ça devient fatiguant… surtout que les pitchouns n’écoutent pas ses chroniques, ils préfèrent généralement jouer au foot ou à la PlayStation… 😉… voir le classement Pisa, tiens un bon sujet de chronique !
Uniquement le mercredi
@@tartampiondemarai5085 Merci je rectifie
@@tartampiondemarai5085 vous parlez des footballeurs, rugbymen... Je présume.
@@tartampiondemarai5085 non et c'est même pas drôle tellement la société les maltraite pour donner des individus qui tiennent votre discours et qui trouvent ça drôle. Les enfants c'est la seule belle création de l'humanité mais elle s'empresse de les bousiller dès leur conception dans le ventre de leurs mères pour mieux les soumettre et les exploiter. Et ce genre de plaisanteries banalise ce processus. Et je ne suis pas Dolto...
@@tartampiondemarai5085 wou. Je n'ai pas lu votre long commentaire au-delà du début. Je suis cependant presque sûre que je suis passée à côté d'un chef d'oeuvre de subtilité et de délicatesse, dommage.
Bon encore des pitchoune , Guillaume prend les français pour des enfants , arrête un peu avec ça , ça devient vraiment nul ( ta pris le melon Guigui ?)
C'est uniquement le mercredi, le jour des enfants, où Par Jupiter parodie sa propre émission parodique en "Par Jupiclasse" en réponse à leurs détracteurs qui prétendent que le contenu n'est pas adapté aux enfants (qui sont cible potentielle d'écoute le mercredi...)
Uniquement le mercredi...
Zemmour président 🇨🇵😁
Putain, qu'est ce tu fou la?
Lol, pathétique
7% O:
Cope
🤣🐑🐑