Suspension de la réforme des retraites : Un accord est-il possible ? (Débat du jour)
HTML-код
- Опубликовано: 27 янв 2025
- Suspension de la réforme des retraites : Un accord est-il possible ?
Le débat du jour, François Lenglet face à Philippe Martinez, dans #RTLMatin, avec Amandine Bégot et Thomas Sotto
Retrouvez toutes nos émissions et nos chroniques sur rtl.fr et sur l’application RTL
Arrêtons de verser des retraites à tous ces hommes politiques qui n’ont rien apporté à notre pays, et qui n’ont aucun résultat sur leur travail aussi bien en tant que maire, député ou même ministre, sans compter l’incompétence d’un président de la république
C’est bien beau de demander aux travailleurs de travailler plus longtemps mais faudrait il qu’ils puissent garder un emploi !!!
Vous en connaissez beaucoup des « seniors » recrutés ? Perso j’en connais plus des virer 😒
je valide et confirme dans ma societé il ont degagé les vieux et prix des alternants dont les charges sont payé par letat et en plus ils courent comme des lapins donc l avenir c est du rsa 15h de travail pour 600 balles a partir de 50/55 ans ...vous allez l avoir tous dans le derch et jusqu a la garde
Certains pays de l’Europe regardent la France qui se bat pour avoir une retraite à un âge décent , c’est un exemple a donné en refusant de mourir au travail et d’arrêter d’engraisser toujours les mêmes !!
Pendant longtemps je pensais que M L’anglais était sérieux dans ses analyses mais progressivement je constate qu’il défend les intérêts de patronat. On dépense des milliards d’euros rien pour la guerre en Ukraine et le maintien des bases militaires en Afrique et ailleurs alors que si on baisse l’âge de la retraite a 62 ça coutera quelques milliards d’euros, j’ai cru comprendre 3 milliards.
Retraite = 37.5 années de cotisations. Maintenant les jeunes commencent a travailler pas avant 25 ans : Faites le calcul 25 + 37.5 = 62.5. Pour ceux qui travaillent jeunes, ils ont en général des petits salaires et des métiers penibles ; Ils ont bien le droit de partir en retraite avant la mort ?
Que les politiques arrêtent de se gaver, avec leurs avantages à vie, voir le dernier rapports sur les salaires des ministre, chauffeur etc....Est ce que les députés et les sénateurs vont modifier leur retraite. Le fauteuil à Larcher, peut être une économie à faire. Enfin on nous enfumera toujours. Il faut arrêter de voter, ce que je fais.
Pas de suspension, l'abrogation, quand on peut acheter des fauteuils à 34000 €, excusez-moi !
40000euros HT je crois
Donc vous voulez rajouter 17 milliards à un deficit qui est déjà de 73 milliards l'année dernière... On sera donc au-delà des 90 milliards l'année prochaine... Et ensuite? Pas besoin de sortir de Saint Cyr pour comprendre que le système est en mort cérébrale, la famille n'a juste pas encore été prévenue par l'équipe médicale, la vraie question, c'est quand on va t'on (enfin) se décider à débrancher la machine?
Ça et d'autres babioles que NOUS payons de nos deniers.
@@eriksolgady5918 déjà c'est faux, la reforme si elle est abrogée, coûtera 3.4 milliards pour ce qui est de cette année (2025), vos fameux 17 milliards sortent d'où ? Secundo, 70 milliards, on sait où aller les chercher, il suffit de supprimer les niches fiscales qui favorisent les très très grande entreprises et les ultra riches !! A titre d'illustration, les 500 plus grandes fortunes de France ont augmenté de 17% entre 2023 et 2024 !! Le patrimoine cumulé par ces 500 plus gros propriétaires d’entreprises et leur famille entre 2003 et 2023 a été multiplié par 9,4 (+ 844 %), une hausse qui dépasse de très loin l’inflation (les prix à la consommation ont augmenté de 39 % sur la période) !! Alors, ce n'est pas aux pauvres et classes moyennes de payer l'addition !! Le déficit n'est rien d'autre que la résultante des politiques économiques actuelles qui n'ont eu de cesse de donner des cadeaux fiscaux aux plus riches !!
Ca n'a strictement aucun rapport. Même s'ils auraient mieux fait de trouver un fauteuil beaucoup moins cher.
On veut pas de cette réforme, je vais pas bosser jusqu'à 70 ans alors que les boomeurs sont parti à 55 ans - 60 ans voir 62 ans
Je ne suis pas un boomer mais il faut reconnaître qu'il ont commencé plus tôt et n'étaient pas aux 35h mais plutôt aux 50-60h /semaine, donc ont coûté moins cher pour le système éducatif et ont rapporté sur la durée beaucoup d'argent à l'état et aux banques avec des taux d'emprunt impensable aujourd'hui. Mais c'était l'époque de la reconstruction. La France est un marché mature à faible perspective de croissance désormais. Cela ne me paraît pas être un problème, sauf pour les cupides qui demandent des rendements d'État en reconstruction.
Il y a quand même une chose incroyable ; Les "journaleux de plateau" n'arrêtent pas de parler de déficit du régime de retraite, MAIS jamais de la CAUSE, a savoir le fait que les entreprises sont de plus en plus exonérées des cotisations qu'elles l devaient payer.
Nous cotisons plus que les autres pays, donc c'est normal de partir à la retraite plus tôt
Parce que sans ces exonérations elles se feraient latter le cul par les entreprises concurrentes européennes. Et vous savez quoi malgré ça elles se font défoncer quand-même. On a sacrifié le tissu économique de la France sur l'hôtel de l'euro, et nos gouvernants essaient de limiter la casse avec des artifices fiscaux. Ça ne suffit pas, la France étant ce qu'elle est avec sa lourdeur administrative et son amour pour les fonctionnaires, la bureaucratie, et les déficits devrait avoir une monnaie 70% inférieur à la valeur de l'euro actuellement mais puisqu'elle est enchaînée dans l'euro c'est le corps social qui doit être saigné pour compenser.
@@Jerome---Moreau Faudrait savoir un jour vous voulez + de services publics, un jour des embauches et un smic à 1600 euros. Vous êtes incohérents.
langlais il ferais presque rire ,il est sur un plateau télé ,tranquille au chaud et il dit oui oui faut que les français bossent jusqu’à 70 ans ,ben bien sûr évidement ….
Si il n'abroge pas cette réforme alors il faut voter la censure
Il y a eu des élections et les français ont voté contre cette réforme
Ben non, c'était dans le programme de Macron en 2022.
on s'en fout de l'avis des français mais par de leurs bulletins de veaute
Les français ils veulent profiter de leur jeunesse, travailler à partir de 25 ans et prendre leur retraite à 50 ans. Et pas payer d’impôts. Quelle cohérence !!
Et de censure en censure, la France sera gouvernée par qui?
@@christinemarssi1174 en même temps les exemples qu'ils ont...
La réalité est que la France est championne des accidents du travail. Il n'est pas question de bosser + longtemps avec un mal etre pareil dans le travail, et sans une juste répartition des efforts
Pour améliorer le bien être des français l'idéal c'est que dans un premier temps que les grands groupes ferment les entreprises en France et que les infirmières tant aimées prennent la retraite à 30 ans!
@@marcsole4261 Vous êtes comme lenglet avachi dans son confortable fauteuil, une caricature...
@@marcsole4261que tu la fermes dans un premier temps, ce serait déjà ça.
Jongeek3457@.quelles sont vos sources pour ce qui est des accidents du travail...?
C'est au doigt mouillé ?
@@loicguerin1013 si vous n’êtes pas au courant, (et pourtant c’est bien connu, la France est très mal classée en Europe) il y a un engin très au fait pour les recherches aujourd’hui : internet.
Vous semblez épuisé m.lenglet, il serait temps de laisser la place aux jeunes. Toujours le même discours depuis plusieurs années, un travail très éreintant 🤣
En effet, avachi dans son fauteuil, se contentant de débiter le discours Gouvernemental, il ne manque pas d'air en voulant envoyer les autres au boulot jusqu'à 66 ou 67 ans comme dans certains pays étrangers !
Père castor, racontes nous une histoire 🦫
sa va bas du front nazicut ? met la tronche de ton uc ce serras mieux .....
Ces journalistes bien planqués savent ils avant de faire la promotion de travailler plus longtemps, pourquoi pas demain jusqu'à la tombe, ce que c'est que d'être ouvrier d'usine en 3/8 à la chaine, caissière de supermarché, couvreur zingueur sur les toits, ouvriers du bâtiment aux intempéries...,Je ne pensa pas.
Pourquoi monsieur Melanchon ne prend pas sa retraite puisqu'il a largement dépassé l'âge légal de la retraite ?
Cela me ferait des vacances
@@cgaret310712 Pas qu'à vous 😉
Euh.... qu'est qu'il vient faire là Melanchon...je l'ai pas vu... peut-être qu'il est sous la table ...?😂
@ericfolschweiler1354 parcequ'il fait partie de ceux qui demandent la réforme, et ils sont nombreux...
Il n'a jamais travaillé de sa vie.A part parloter et brailler.
Mettons déjà tout le monde au même âge de départ
Ni abrogation, ni suspension, mais une retraite fixe pour 40 annuités, ensuite un système de bonification pour ceux qui reste au travail, pour ceux qui n'ont pas les 40 annuités un prêt à taux faible 1% sur 20 ans dans la limite de 40000€
C'est vrai Mr Martinez. Un grand labo international a fait des plans sociaux parmi leurs commerciaux. Ils sont au chômage payés par les français cotisants alors qu'ils devraient encore travailler. Et ne sont plus à la charge de l'entreprise qui les a licenciés.
Quand on voit lenglet avachi dans son fauteuil douillet durant toute la vidéo on comprend que pour lui travailler jusqu'à 85 ans ne poserait pas de problème !!!!
Ce genre d'individu pour qui vivre c'est "devoir travailler" est la caricature de tous les exploiteurs du peuple qui a d'autres aspirations ....
C est une merde ce lenglet il sera pas usé à 70 balai
18/100 d'entreprises en faillite en 2024 . Tu peux augmenter l'âge de la retraite à 90 ans si tu veux cela ne changera rien
Le pbm c qu ils s en foutent que les gens soient sans travail et deviennent des sdf
Tant que Mr Bayrou n'explique pas clairement noir sur blanc comment feront les personnes de 60 ans ou moins pour trouver un CDI ainsi que la pénibilité du travail il faut que tous censurent POINT BARRE ! Les Français ne peuvent pas cumuler des mandats aux frais du contribuable comme eux et ils ne sont pas descendus dans la rue pour des fraises les CV pour les 60 ans ont plus de chance de passer à la poubelle que d'être retenus, gagner du temps pendant 3 mois c'est trop! on a plus le temps pour ces conneries où il est capable de répondre à ces questions ou il doit dégager sur le champ
Il faut se battre pour avoir la retraite a 60 ans il y a des sous. Il suffit de regardé la retraite de élus des privilégiés
C'est pas vrai ce que vous dites monsieur l'anglais, C'est de la propagande pure et simple, Comme d'habitude, La retraite c'est 60 ans pas 1 heure de plus. Pourquoi ces gens du pouvoir ont-ils des privilègeset des avantages de très gros salaires des retraites en or massif des fauteuils en or massif et que nous il faudrait toujours qu'on fasse des efforts c'est toujours le peuple celui qui s'écrit avec un p minuscule qui doit faire des efforts Pourquoi que vous les versaillais vous faites pas d'efforts commencer par montrer l'exempleet après on négociera la retraite c'est 60ans. Si on est vraiment dans une démocratie comme les médias le cri haut et fort, Alors retournons au ur pour voter la retraite français est-ce que vous voulez la retraite à soixante ans oui ou non, Ça se passe comme ça dans une démocratie.
monosieur lenglet n est pas anglais !
du coup on reste esclave à vie? pour continuer à travailler, faut être en bonne santé. ils vont traiter aussi l'employabilité des +55 ans?
j'aime bien entendre parler des personnes qui ont profité grassement des largeurs du système
La retraite à 64 ans, sur le papier, économiquement c'est des milliards d'économie, mais il faudrait encore que les salariés y arrivent à 64 ans, dans mon ancien taf, beaucoup étaient déjà en maladie longue durée, incapacité, avant 60 donc c'est la sécurité sociale qui va payé la facture. Technocratie encore.
Pourquoi, pas recycler les anciens ,comme formateurs?
Si les gens étaient un peu plus heureux au travail ils auraient peut-être envie de bosser plus longtemps. Le problème c'est qu'est ce qu'on fait pour améliorer les conditions de travail !
condition de travail est sent compter le harcelement
Il oublie de dire que nous sommes le pays qui cottise 43 et que les autres pays c'est moins ça il en parle pas
On veut pas une suspension mais une abrogation !
Borne pouvait suspendre mais elle est passee en 49-3 !
13:35 information : "le CAC 40 bat des records de dividendes."
interprétation journalistique non biaisée : "le patronat est si généreux !!!"
😒😒😒
Merci Mr Martinez, pourquoi toujours regarder les autres pays pour construire un pays alors que nous sommes certes dans une société mondialisé mais différents, les aspirations des français sont différents, nous n'avons pas le même rapport au travail que les japonais par exemple ? Pourquoi faire comme si c'est dans la retraite qu'il y a le plus d'économies à faire alors que l'état n'a de cesse de gaspiller nos impôts et ne recherche pas l'efficacité ? Pourquoi nos dirigeants élus n'ont ils aucune imagination et ne cherchent que la facilité ? Le problème des retraites ne reposent-ils pas également sur le fait que l'état ne parvient toujours pas à élargir la population de ceux qui travaillent pour que les cotisants soient plus nombreux ??
Bonjour
Bayrou a annoncer qu,il n y aura pas de suspension de la retraite
Et ils ne reviendront pas en arrière parce que leur projet c est de reculer encore l âge de départ a la retraite .
Une personne qui n a jamais travailler percoie de l ASPA 1012,02 € un couple percoit 1571,16 € mensuel , Vive la France .
Travailler c'est trop dur, et rien faire c'est la conserver..
@christianl7487 - En retraite pour un Smic : Pension de retraite au Smic mensuelle totale serait de 931,18 € bruts (687,50 € de la pension de base plus 243,68 € de la pension complémentaire)
@@cecchisilvana8026 Vaut mieux percevoir l'ASPA à 65 ans.
Faux ! Merci de mettre les liens vers les sites officiels qui indiquent les montants
vous en parlez des 700 euro qu ils ce sont octroyés pour eux le pognons coulent a flot est rien pour le français qui a bossés toutes sa vie pour des retraites de misére
Le Président du Sénat avec son nouveau fauteuil en or s'engage à travailler largement au delà de 80 ans !!!
Opposant farouche à l'abaissement de l'âge de départ à la retraite il veut montrer l'exemple de sa résistance à la pénibilité du Travail !!
Quelles solutions ?
Si on augmente les salaires, mécaniquement les cotisations vont augmenter aussi.
On déplafonne les cotisations : si l'entreprise veut donner un salaire de 20 000 euros elle paye des cotisations plus importantes sur les tranches les plus hautes. (Aujourd'hui elle en est exonérée).
Il y en a des solutions mais elles impliquent une plus grande participation des quelques personnes les plus riches de ce pays. Et ça les messieurs Lenglet ne veulent absolument pas le concevoir.
C'est quand qu'on laisse parler Philippe Martinez
Personnellement les inepties de Martinez... 😅
Quand ce stalinien de la GCT ne dira pas de conneries !
@@eriksolgady5918 Parce que vous ne comprenez pas ce qu'il dit ... Il articule correctement pourtant.
@@Stéphane-l1c Je trouve qu'il parle surtout dans sa moustache...
À quand une loi pour une réduction drastique de tout les avantages accordés à nos chère politiques bizzarement ils ne veulent pas se priver bien Au contraire 😡
Vous demandez au seniors de travailler mais monsieur l'onglet il n'y pas de travail c'est vraiment une galère épuisante pour les séniors.
On ne veut pas de suspension, on veut une abrogation pure et simple !
Est-ce si compliqué à comprendre ??!!
Donc vous voulez rajouter 17 milliards à un deficit qui est déjà de 73 milliards... Du coup on sera à 90 milliards... Ouais et après?
Oui une Abrogation !!!
@@eriksolgady5918 Qui a endetté notre pays depuis des années ? Vous, moi ou tout simplement les politiques ??!!!
@@etorria1675 Ceux qui ont voté pour ces politiques !
@@etorria1675 nous tous ! La démagogie des politiques et la crétinerie des citoyens n'a pas aidé
Nous sommes l un des pays qui payons le plus d impôts donc nous sommes en droit d attendre que l état paye nos retraites.
C'est ceux qui ont des "métiers confortables" disent à ceux qui ont des métiers pénibles de travailler plus...
Allez faire un tour sur les sites d'agence pour l'emploi, les temps partiels (emploi précaire) et CDD et avec ça des salaires qui n'augmentent pas.
Bonjour a toutes et tous,
Pourquoi personne ne parlent a la TV et /ou radio des sommes d'argents de plusieurs millions que la France donne a plusieurs pays et qui ensuite annule le remboursement!! alors que cet argent est celui des impôts des gens qui bosse!!! apres les politiques viennent nous dire qu'il faut reculer l'age de la retraite!!! de qui se moque on ??
il y a trop de ministre en France pour un petit pays comme nous.. voila une piste d'économies a faire !. bonne journée
Vu d’ici 🇨🇭, c’est un peu comme si le travail c’était le bagne pour nos voisins et donc à fuir le plus vite possible 🥸
"C'est la seule réforme de la retraite votée depuis 50 ans qu'on veut abattre". Cette réforme n'a jamais été votée. C'est quand même le truc de base en démocratie de voter les lois par le parlement !!!
On rabote les retraite des députés ministres y a pas d argent pour les pauvres mais pour eux y a pas de problèmes plus les primes de chauffage
Facile d'attaquer les retraites !! Le problème c'est qu'il y a pas assez de personnes qui travaillent. Faudrait plutot avoir une politique solide afin de réduire le chômage
evidemment ! surtout le chômage des seniors qui ne peuvent partir en retraire mais pas travailler non plus !!!
Oui mais un financement est possible mais la macronie refuse de le mettre sur la table; ne pas oublier qu'il existe un fonds spécial fondé sous Sarkozy pour pallier ce problème même si ce fonds a été dévié de son objet initial
Sa change tout 😡😡 et médias n'en parle pas 🤔 pourquoi??😏
Martinez parle au nom de qui du PCF ou de la CGT ? Certains élus du PCF semble se satisfaire d'une suspension, alors que la CGT veut l'abrogation, et elle a raison. On se fout de ce qui se fait ailleurs. Le progrès, c'est vivre mieux, pas pire !
Est-ce que les syndicalistes et les partis politiques sont honnêtes et placent-ils le peuple au sens de leurs préoccupations et agissent-ils par des actes au lieu de paroles stériles et politicardes
Que nous Crevions au travail et qu'ils continuent de s'enrichir. Aucun intérêt pour l'homme pauvre !
Pauvre Oncle Bernard, après son départ imprévu et regretté tous ces mange-mer..s tels que Langlet, Seux, et j'en passe se régalent puisque plus personne en face pour démonter leur discours fumeux.
Ils me font tous penser à Julia ROBERTS dans Erin BROCKOVICH lorsqu'elle évoque la performance qu'elle a du accomplir pour obtenir les témoignages à charge contre Dupont ...
Suspendre la loi par décret - ou en retarder l’application en refusant d’édicter les règlements d’exécution nécessaires - est impossible.
Fume
Le pognon il y en a .Le problème c’est de savoir dans quelles poches il est parti
De toute manière, les promesse de menteur n’engage que ceux qui y croient
Il faut effectivement fixer un âge légal - Nonobstant celui-ci ne peut être le même pour le brave gars qui a travaillé en extérieur, par tous les temps et celui qui a fait son job dans des bureaux lumineux, tout confort. Et Philippe MARTINEZ dit quelque chose d'absolument vrai : arrivé à un certain âge (en général vers 55 ans) le premier cas cité aura de plus en plus de mal à tenir son emploi (retentissement important sur son état de santé) et que lui restera t-il ? L'arrêt de travail ! Mais allez donc expliquer ça à des politiques qui, autour de cette réforme, font de sombres calculs d'alliance entre partis ... pour garder leur poste ! Par contre un referendum, oui ! mais en posant bien l'énoncé de la question dans laquelle doit figurer clairement cet aspect des métiers pénibles (et point n'est besoin de se lancer dans des calculs compliqués d'heures de travail, de conditions pouvant être variables au cours de l'année etc... Non, tout simplement faire avec les trimestres cotisés auprès de telle ou telle entreprise. Courage à tous ceux qui bossent
Content de ne pas vivre dans ce pays
On ne trouve pas de travail à 55 ans, les employeurs ne recrutent pas quelqu'un de cet âge.
C'est complètement idiot leur truc. Ca ne sert à rien
Il faut bien amender l’âge de la retraite si on vit plus vieux. Et il y a beaucoup de planqués avec une retraite dans la cinquantaine peinarde. Ensuite il vaudrait mieux l’ajuster en fonction de la pénibilité du travail, un chantier possible.
Les sondages c'est quand ça arrange Lenglet lui qui nous en met plein la tête des sondages. Quelle mauvaise foi ce Lenglet qui ne veut pas accepter que les entreprises se font payer les indemnités des mises à l'écart des 55 ans par l'Etat.
En 1946 quand on met en place le système des retraites, il s'appuie sur 3 éléments : une pyramide des âges largement à l'avantage des jeunes, une espérance de vie de 15 à 20 ans inférieure à celle d'aujourd'hui et un taux de chômage très faible... Aujourd'hui la pyramide des âges est inverse, on vit plus longtemps en coûtant plus cher en soin, assistance, etc et le taux de chômage est plus élevé. Est-ce qu'il y a besoin d'aller plus loin? C'est juste intenable, mais la gauche a toujours voulu prendre ses désirs pour la réalité et mis les oeillères sur ce qui pouvait aller contre leurs envies, on est un pays d'enfants gâtés ignorant la logique, on veut on veut on veut. Le seul argument valable à la limite est que retarder le départ à la retraite peut avoir une mauvaise influence sur l'accès à l'emploi des jeunes, mais ça ne serait que minime. Ce pays est inréformable et n'écoute rien de la logique économique, on croyait faire bosser les enfants chinois pour nous fabriquer ce dont on a besoin pendant 3 millénaires en sirotant nos cocktails dans nos 36 semaines semaines de congés payés pendant nos 20 années de travail effectif avec notre bonne conscience, mais nier la réalité ne la fait pas disparaitre et tout ces genfoutres vont comprendre que le grand soir ne viendra jamais, le français n'est pas supérieur à ses semblables du monde et va devoir mettre les mains dans le cambouis comme tout le monde, mais il le fera en pleurant plus que les autres, pitoyable.
S’agissant de l’âge légal de départ à la retraite, Philippe Martinez ne devrait pas dire que la Chine donne un mauvais exemple. Cet âge y est actuellement de 50 ou 55 ans pour les femmes, selon la profession, et de 60 ans pour les hommes, des seuils qui dans les années à venir seront progressivement reculés jusque 55 ou 58 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes, soit un peu moins de 60 ans en moyenne.
Mais pourquoi vous voulez jamais prendre l argent ou y en a ! Et où il EST ?
Pourquoi ? POURQUOI ????
Oui Mireille, on va choper vos économies 😂😂😂
Je vous réponds: la justice sociale et fiscale est la base de tout; les richesses doivent être réparties ; quand on sait que malgré les crises les plus aisés continuent de s"enrichir de façon outrancière on se dit qu'il serait temps de faire les poches de ces gens là qui bénéficient du système dans une mesure inacceptable . Tant qu'on aura un régime capitaliste favorable aux riches rien ne pourra changer
tout les politiques qui sois de droite de gauche du centre nous coute un pognon fous
La fragilité c'est Mcron !! honte de ce Monsieur chauve a lunette qui ce sert pas !! bref reste sur les plateaux pour raconté des connerie va 6 mois a l'usine si tu en trouve une !! honte !!
Jolie amenage du CsC de Lenglet, bon travail l équipe, le probleme c est pas la retraite, mais l'emploi et qui est donneur d ordre, en tous cas pas les SALARIES, mais continuez à les culpabilisez pour pas qu ils voient l embrouille de: à qui on demande de payer!!!
A 64 ans, ce n'est rien, pour le prochain élection de 2027, il faudrait bien voter et de bien choisir le futur président.
Le maire du havre et l'ex premier ministre, son programme à lui pour le départ à la retraite légale, ce n'est pas a 64 ans de la macron, ce sera à 67 ans, il a toujours exprimé pour cette tranche d'âge.
A 67 ans, presque personne va arriver à cette âge pour toucher la retraite, c'est son but. Sauf les politiciens et qq journalistes ont une vie longue pour toucher la retraite, les pauvres petits gens, à 65 ans, on va marcher déjà à 4 pattes.
Une info vous savez que des gens partent à la retraite là ? Donc, ils devront faire combiens d'annee pour avoir leurs retraite parceque en ce temps d'attente c'est la retraite voter par Macron qui règne toujours.
Il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites en raison l'état des finances de la France, des exigences de l'UE et des données statistiques sur la mortalité. Négociez plutôt la durée de cotisation selon les types d'activités.
Je me demande pourquoi Macron n’a pas voulu organiser un référendum sur sujet important qui est la retraite?
Quand vous voyez le niveau intellectuel d'une majorité, entre autre sur YT, il vaut mieux ne pas les laisser donner leur avis.
@ vous êtes très condescendant et méprisant vis à vis du peuple. Si les gens ne sont pas assez intelligent d’après vous, pour que l’on demande leur avis, alors pourquoi respecter leur vote lors des élections présidentielles et parlementaires ?
Russie retraite 55 ans
Chine 60 ans
Corée du Nord 55 ans chez les femmes et 60 chez les hommes .
Donc tout est clair : M. Lenglet veux juste tendre vers l'âge de départ allemand pour faire plaisir à l'Allemagne, il prend l'argument de la pénibilité quand ça l'arrange...
Bonjour .
Lenglet est...fatigué 🤔
Un minimum de 160 trimestres pour tous les français. Et pour ceux qui ne les ont pas , pas de départ avant 65 ans.
Poker menteur comme d'habitude
Sur un malentendu ...
Langlet. Toujours la même petite musique : puisque les autres partent en retraite à pas d'âge, il faut bien qu'on les imite! Rien de précis dans la comparaison de ce qui n'est pas comparable bien sur! Par exemple, sur le fait que notre modèle de répartition est quasi unique. La plupart des autres pays ont une retraite à point ou une retraite volontaire. Ce qui change beaucoup la donne.
Tout ça, parce que ni l'extrême droite, ni la droite, ni la gauche de gouvernement et bien sur pas le centre non plus n'envisagent de taper dans le portefeuille de ceux là même qui nous ont coûté si cher : Le milliard qui manque, on sait dans quelles poches il se trouve!
Je ne dis pas qu'il serait facile de le récupérer, mais une chose est certaine : Pour le savoir, il faudrait déjà essayer.
Et il est bien plus facile de faire croire que tout ça, c'est de la faute de ces paresseux de français qui ne veulent pas travailler, ou qui veulent partir en retraite au berceau!
Auparavant, il existait un certain nombre d'industries et de services qui étaient à la main de l'état. Selon les gouvernements, les résultats étaient passables ou brillants (les plus vieux se souviennent peut-être de la "cagnotte" sous Jospin), mais au moins, on n'était pas à la merci d'une poignée de court termistes plus intéressés par les performances financières que par le taux d'emploi (au contraire, plus il est bas, plus ça rapporte!)
Donc, je ne suis pas certain qu'on va vers une réindustrialisation du pays, ce qui aiderait là aussi grandement à maintenir par l'emploi, donc la cotisation, notre système de retraite à un âge décent.
On attend encore celui qui va tout remettre à plat. Mais bon courage à lui, tant la situation a été méthodiquement dégradée!
40 années d’esclavage ça suffit pour toucher grand max 20 années de retraite, ceux qui peuvent continuer à travailler accorder leurs une surcote
Langlet le dernier a ecoute😂😂😂
Pour parlé trabail il travailler mr langlet
Si "travailler" c'est passer ses séances avachi sur son fauteuil à réciter le programme Macroniste, alors en effet, lenglet bosse dur !
Peut-être dans l'éventualité d'une possibilité plausiblement envisageable théoriquement possible...
J'ai vécu un plan de départ entreprise, on est payé par l'argent versé par l'entreprise et on continue à payer les cotisations sociales
Faire un référendum là-dessus, bonne ou mauvaise idée. Je suis aussi dubitatif que François Lenglet.
Le gouvernement veut modifier les pensions avec cette réforme pour que les travailleurs paient pour soi-disant réduire la dette, mais c'est surtout pour permettre au gouvernement de verser des fonds aux entreprises du CAC 40 et maintenir la hauteur des dividendes. Politique de et pour les riches. De l'argent on sait aller en chercher ailleurs, de plus il ne faut pas oublier la CADES.
décevant de voir F. Lenglet feindre de comprendre l'argument de respecter le départ à l'age légal, comme première des solutions applicables sans modification titanesque des textes (juste les respecter !!) c'est par ce genre d'attitudes que la France n'avance pas. je pourrai avoir la même critique envers P. Martinez sur d'autres points, et c'est bien l'explication majeure au blocage sur ce sujet : personne ne souhaite admettre la réalité des arguments du camp d'en face.
C'est bizarre aucun groupe syndicaliste ne bouge pas il y anguille sous roche
Mr Longlet tient mordicus à préserver un système dont pourraient bénéficier des hommes et des femmes comme lui , et ignore complètement la majorité des français qui cotise et ne verront jamais les couleurs de cette cotisation (morts par la souffrance au travail).
Juste une poignée d'individus qui veut nous l'imposer (les wauquier et Cie).
Elle est vraiment belle la démocratie !
RTL 15/01/25 Mr Sotto interroge la présidente de l Assemblée Nationale Quelle différence quand ce monsieur interroge ses petits camarades de LFI comme Mr Bompard hier Courbettes pour LFI Agressivité quand c est macroniste ou droite Où est votre déontologie Monsieur ????
A 65 ans l'espérance de vie en BONNE santé est en moyenne de 10 ans pour les hommes et 12 ans pour les femmes..
Mais elle est de 5 ans de moins pour les manuels et 5 ans de plus pour les individus comme Langlet qui travaillent avachis dans un fauteuil...
La vie veut -elle être la peine d'être vécue avec un salaire de misère durant 42 ans et plus pour enfin avoir Quelques années de libre jusqu'à 70 ans avec une retraite permettant tout juste d'assurer son minimum vital ???
A y réfléchir, on se demande....S'il ne vaut surtout pas mieux éviter de réfléchir...
Je pense aussi par ce Martinez aussi,pour +de 5ans
Langlet peut mettre ses fesses sur le plateau de RTL jusqu'à 150 ans si il veut.
Nous préférons mr touatti qui est bien meilleur économiste.😡🤬
lenglet parle de retraite et de travail mais a-t-il déjà travaillé un jour?
sert-il vraiment a quelque chose?
Nous les mettons tous les deux dans le même panier
Quels métiers ne peut-on faire jusqu’à 62 ans?
L espérance de vie en France a gagné 16 ans en 45 ans
c est énorme
Globalement il va falloir trouver l argent pour payer 16 ans de retraite supplémentaire pour les générations qui seront à la retraite dés l année prochaine .
L âge n est pas le problème
la pénibilité oui !
Il serait normal qu un actif qui exerce un métier physiquement pénible s arrête à 60 ans
et que les autres par solidarité travaillent plus longtemps .
Un conducteur sncf qui part à la retraite 7 ans avant un ouvrier du BTP elle là l injustice des privilèges et Martinez se garde bien de le dire et préfère nous enfumer avec la Chine .
Essayons d être un peu réalistes
et lucides .
64 maintenant et bientôt 66 et 67 ensuite :c'est normal on vit plus vieux .A la sncf ils ont encore des départs en retraite à 53 ans.
"Vous êtes pour ou contre un référendum pour la réforme des retraites ? Réponse de Langlet, "pourquoi pas" 😅😅😅😅mais quelle marionnette !
Contre un référendum ! Les citoyens ne veulent pas comprendre.
ou est l'argent des gens qui ont cotisés toute leur vie et qui sont mort avant de prendre leur retraite ou 2 ou 3 ans après l 'avoir pris
T'as vraiment rien compris au système, pauvre tâche.
Il faut supprimer l'âge de départ à la retraite, garder les années de cotisations. Il faut refaire le barème, supprimer les exonérations de cotisations. Se fixer un budget réel et fixer des recettes justes et équilibrées. Il faut de l'emploi.
Et surtout que le barème minimum soit au SMIC pour que les petites retraites à taux pleins puissent continuer à vivre, donc à participer à la consommation. Il faut permettre aux personnes qui veulent continuer à travailler, qu'elles le puissent.
L'espérance de vie en bonne santé est légèrement au dessus de 60 ans. Donc prenons déjà ce marqueur là. A 60 ans, on demande aux gens s'ils veulent continuer à bosser ou pas. S'ils arrêtent, ils continuent à payer des cotisations 5 ou 10 ans.
Commencez par virer tous les etranger qui n'ont jamais bossés en France donc pas cautisés et qui ont droit aux minimum vieillesse soit 1 000 euros par moi ! Ce dégagera du pognon pour les Français qui se sont crevés aux travails !
@alias-g1z surtout les faire travailler comme ça ça fait plus de recettes.
@@alias-g1z Excellent !!!
3300 milliards PIB richesse produites par ans...65 millions ...3300milliards÷65millions=+/- 50000 euros par français/an...ça fait un peu plus de 4000 euros par mois par français tout age confondu....aucun élu ne devrait percevoir plus que ce que l'on produit...1 couplé avec 2 enfants devrait touché plus de 16000 euros hors ce sont eux qui encaissent
@abdelbenchaou8183 tu peux enlever 1000 milliards, ceux de la COVID.
A priori, y'a des 100aines de milliards qui partent en aide aux entreprises, même les grands groupes. Il y a des milliards perdus à cause d'exonérations de tous les côtés. Les dividendes indécents. Les dépenses des politiciens. Sans oublier les hauts fonctionnaires trop payés au contraire des fonctionnaires de l'enseignement, de la santé.
De toutes façons, la dette ne se remboursera pas en un seul budget.
lMartinez, l'homme qui sort de chez lui pour mobiliser les truupes et organiser des actions de déconstruction . Comment se fait-il qu'il soit encore là ?
et lenglet va monter des parpaings jusqu' a 64 piges 🤬 le prive bosse plus longtemps pour renflouer le caisses ds fonctionnaires que les hauts fonctionnaires qui sont tous politiciens vident avec leurs retraites en or maintenant plein les c
Toujours pas de fauteuils éjectable à la tête des etats
Un enjeu fondamental, pour moi, pour que nous puissions travailler plus, c'est la bienveillance en entreprise.
Personne n'en parle mais d'expérience personnelle, je peux vous assurer que ça vous transforme en une machine de productivité.
MDR Lenglet qui dit "il manque 30 Mds pour les retraites" et à la fin "100 Mds distribués aux actionnaires du CAC 40" on croirait que c'est fait exprès :D
Aucun rapport
Il manque 73 milliards pour les retraites... Hors subventions de redressement c'est le seul chiffre qui compte... Il est p'etre temps de dire la vérité aux gaulois réfractaires...
Cela n'a strictement rien à voir. Mais pour vous aider à réfléchir : pour les actionnaires français du CAC 40, l'Etat récupère 30% du montant des dividendes avec le PFU 😉 Si les actionnaires du CAC 40 étaient tous français (ce qui est loin d'être le cas) cela ferait ... 30 milliards. Je vous laisse méditer.
@@abraxas194 Faut ajouter, que l'Etat étant, lui-même, actionnaire dans plusieurs entreprises françaises, il touche, lui aussi, des dividendes...
un accord sera possible seulement avec le Rassemblement National, si cette reforme repasse a 63 ans, car avec lfi aucune entente sera possible et avec n'importe quel autre gouvernement
Martinez, c est vraiment le niveau -100 de l economie.
C'est vrai que 67 ans est une bonne valeur pour maintenir le systeme actuel de répartition.