La distance . J'aimerais bien une ou plusieurs vidéo sur le big bang ces ils produit en plusieurs endroit et combien de fois les distances... James web poura peut être nous éclairer un peut plus a ce sujets cela me pationne
Ce que j'aime chez le petit astronome, c'est qu'il ne balance pas des information spatiale à foison sans forcément développé, il apporte un point de vu et une approche philosophique à l'astronomie et c'est ça qui est beau ...
Je suis toujours émue de voir ce petit point bleu : notre terre qui abrite tant de vies, tant de destins . C'est un sentiment mitigé : éblouie par l'intelligence de ceux qui ont permis ce cliché et angoissée car nous , les humains nous sommes bien peu de choses . Mais nous sommes aussi une myriade de personnalités crée, qui aime , qui vit et qui meurt. Merci et bisous
@@Rayan_mst De trucs mots qui ne veulent rien dire . Sinon , si tu crois que tu es une merde qui est en train de tourner , flotter , et qui fonce dans l'espace infini à 2 , 3 millions de kilomètres par heure 🤢 ou à 600 kilomètres par seconde 🥵 purée , va t'asseoir devant un café ☕ ou une mousse 🍺 et réfléchi !
Voilà une vidéo exceptionnelle qui replace le sujet profond de l'astronomie dans son utilité, son apport, et les limites des savoirs. Très belle approche technique et philosophique : Respect ! Encore un pas de franchi qui nous fait encore plus aimer et rêver ce champ des savoirs.
Certains guettent l'extraordinaire dans la venue improbable d'extra terrestres alors que ce qui dépasse l'entendement est dans la narration que vous faites à chaque fois que vous abordez un sujet comme celui ci. Merci pour votre excellente pédagogie.
Ce vertige du trop grand ,je l’ai déjà eu lorsque des amis et moi parlions de l’immensité incommensurable de l’univers... une sensation de semblable au vertige..très bonne vidéo félicitations a toi et à ton équipe de ce beau travail 😌👍
Ça me fait ça parfois quand je regarde le ciel et m'imagine toutes les étoiles et galaxies qu'on voit et aussi celles qu'on ne voit pas. C'est un vrai délire.
Tout d'abord merci pour cet espace d'admiration, de rêves, d'interrogation... Tu, si je peux me permettre, décrits très bien ce que j'essaie depuis longtemps d'appréhender comme notre réalité. Je bute toujours, mais je rentre peut-etre dans le mystique, sur ce que les astronomes appellent "l'expansion de l'univers". Non seulement imaginer l'univers est difficile mais cependant les images et la technologie nous le permettent, mais expansion dans quoi ??? Qu'y a-t-il autour... Le vertige est énorme !! Ne serions-nous qu'une infime partie d'un ADN cosmique.. Encore merci et bravo pour ton travail.
Excellente vidéo, depuis que je m'intéresse à l'espace, effectivement j'ai ce ressenti de l'immensité de l'univers sans pouvoir me représenter réellement, car c'est impossible, mais il existe une sensation étrange
Le sujet sur lequel tout le monde est d'accord et qui nous fascine en premier lieu dans l'univers! (avec les trous noirs hein) Je suis ta chaîne depuis peu après quelques petites balades mentales. J'adore ton travail et ta manière de vulgariser et nous conter l'histoire de l'univers. En espérant que ta chaîne continue de grandir car tu le mérites! 😊
Excellente vidéo sur un excellent sujet. Pour l'instant, d'après certaines estimations, il apparaît clairement c'est que l'être humain est plus petit par rapport à notre univers que ce que l'atome est pour nous !... Ça fait déjà tourner la tête... Live Long and Prosper.
Salut, et merci pour la qualité de ton travail ! J'aime beaucoup cette approche un peu plus philosophique de l'astronomie. Il y a longtemps déjà que l'Humanité s'interroge et s'émerveille devant le silence éternel de ces espaces infinis 😉 Et le rappeler de temps à autre est une excellente idée. @ très bientôt !
Sempé, qui dans le début des années 70, dessinait dans un hebdo, avait fait un dessin, un panorama page entière, la nuit étoilée, en bas, tout petit, un lac, un ponton, plus petit encore, deux personnages, dont l'un dit à l'autre "Tu sais, dans ma vie, je n'ai été qu'un immense point d'interrogation " . Une cinquantaine d'année après, je me souviens de ce dessin et de notre petitesse dans l'univers.
En 1997 dans l'Omnimax du Futuroscope j'avais vu le film Voyage Cosmique. L'écran géant sphérique et la 3D faisaient un effet vraiment incroyable... J'ai en mémoire un passage du film où on est au milieu des photons en train de "foncer" dans l'espace intersidéral... et voir le petit point au fond de l'écran grossir et grossir encore pour devenir une géante gazeuse qui nous fait sentir vraiment très beaucoup tout petit... de quoi ressentir un peu le sentiment des astronautes voyant la Terre.
Bonjour Superbe video ❤ Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. Nous avons construit le ciel de nos mains, et nous continuerons à l’agrandir. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre force, et Nous l'étendons constamment. "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité."
Le segment sur le vertige de l'immense, dont tu as déjà fait plusieurs fois référence, me fait du bien. Ca me rassure parce qu'à un moment, je me demandais si j'avais un problème. En effet, plusieurs fois, en pensant à des trucs cosmiques, genre je commence à imaginer un truc dans ma tête sur l'immensité de l'espace, mes jambes flageollent direct. Ma tête hoche un peu, et mon cerveau a un gros freezeframe, et reboot violemment en mini-crise d'angoisse. Expérience très désagréable, je vous le garanti ! Je sais pas si c'est faisable ou si c'est intéressant pour toi d'en faire une vidéo spécifique, mais si oui ça m'intéresserait beaucoup. Quoi qu'il en soit, déjà avoir un mot à mettre sur ce phénomène, ça m'apaise beaucoup ^^
Houla, très philosophique cet épisode. J'adore me poser se genre de question et réfléchir sur notre place dans l'univers. Notre taille, comme c'est si bien expliqué dans les "MIB! Merci pour cette nouvelle réflexion.
La première fois que j’ai commencé à comprendre au fond de moi et me rendre compte de l’immensité de l’univers et de la petitesse de nous, simple humain, aux premiers instants j’ai ressenti une sensation comme si rien était important sur notre planète et que si je tuais la première personne que je croisais dans la rue les sanctions ne seraient vraiment négligeables. Comme si comprendre l’immensité de l’univers avait changé ma perception de notre société et plus précisément des lois qui la régissaient, J’espère ne pas être le seul à avoir ressenti ça
Cela fait du bien parfois d'être remis à sa place. L'homme a des rêves d'expansion mais n'a pas encore les moyens pour cela. Nous sommes microscopiques à l'échelle de l'univers et c'est bon de se le rappeler.
Si tu aimes te dire que tu es un n'être pathétique infiniment petit qui n'a aucune qui n'a aucune valeur grand bien te fasse j'ai de grande rêve pour moi et pour l'humanité qui est formidable nous humains avons accompli de grandes d'où vient cette volonté de toujours vouloir rabaisser tout ce que nous avons accompli d'insulter tous ces ingénieurs fabuleux et talentueux ?
J'avais dessiné dans mon jardin un très grand arc de cercle représentant la courbure de la terre et essayé de trouver un objet suffisamment petit pour représenter un gratte ciel a l'echelle, ne trouvant rien d'assez petit j'avais du finir par représenter le mont Everest... par un simple petit cailloux. Par la suite j'ai eu l'idée de représenter le système solaire a l'aide de billes, au départ pour la terre et Vénus, mais elles on servit finalement pour les géantes gazeuses, sauf que seul Jupiter rentra au fond du jardin. Bref je fut déçu mais en même temps j'ai ressentit un peu cette immensité.
Bjr, et merci avant tout , c'est bien cool. J'aurais souhaité que tu puisses développer ce changement des astronautes/cosmonautes/etoilonautes 🤣 à leur retour sur terre. J'ai cru lire un article chépu où qui en faisait état, des modifications physiologiques pour tous mais pareil, c'était très vaporeux, peut-être pour ne pas effrayer les futures vocations de l'espèce dans l'espace, je ne vois que cette seule explications car oui , ça réclame développement, je me souviens de Claudie Haigneré qui a tout de même fait une TS 😱 , est-ce en rapport ? Merci encore pour ton travail et ta passion que tu tentes de transmettre avec tes p'tits bras et tes chemises improbables 🤣 et ça c'est cool...
Excellent comme toujours😊. Si tu savais faire une mise à l'échelle qui représente quelque chose pour nous , genre le soleil est est une balle de tennis, un grain de sable etc... Ça aiderait bien pour se représenter l'immensité de l'univers😮. Merci en tout cas pour ton travail.
Ouais mais c'est pareil, même avec ce type de comparaisons. Le cerveau humain est absolument incapable de prendre pleinement conscience de notre petitesse. C'est comme le fameux exemple qui dit qu'il y a autant d'étoiles que de goutes d'eau dans tous les océans. On ne peut pas se représenter un truc pareil, tu comprends ?
Merci pour la précision du diamètre terrestre. Très agréable video. 01’15’’ : « une idée précise de ce À QUOI pouvait ressembler la Terre du point de vue d’une civilisation extra-terrestre qui VIENDRAIT nous visiter »
La banalité du quotidien nous fait occulter notre condition unique, ce petit cailloux perdu dans une échelle macroscopique de l'univers, où la vie existe, et peut-être bien nul part ailleurs, y a quelque chose qui cloche...
Très bon sujet. Personne ne se rend compte des distances gigantesques de l'univers et de la lenteur de la vitesse de la lumière. On commence à réaliser que chercher les extra-terrestres ne sert pas à grand chose car tout est trop loin, trop long, trop lent à notre échelle. Je fais le pari que dans quelques décennies les programmes SETI et autres, tomberont dans les oubliettes de la recherche spatiale.
C'est marrant parce que ce matin même je me demandais quel pouvait être le rapport de taille entre un être humain et des formations cosmiques comme le nuage d'Oort. A quel point nous sommes insignifiants à l'échelle terrestre et à plus forte raison à l'échelle cosmique. C'est en pensant à tout cela que ça m'a rappelé que nous devrions faire preuve d'un peu d'humilité. Merci en tous cas pour ce sujet vraiment très intéressant !
Merci pour la qualité de tes vidéos et la façon de présenter les choses bravo pour la narration c'est vraiment top !!! J'aimerais bien une vidéo sur 16 Psyché si c'est possible Au plaisir
Merci pour cette vidéo, très souvent je suis ébahie par tout cet espace immense, j'en ai le vertige quand je pense à ces distances infinies, ne serait-ce que pour aller vers l'étoile le plus proche de nous !
Un bon simulateur couplé à un casque de réalité virtuelle de qualité devrait pouvoir donner cette sensation de l'Overview Effect sans forcément devoir monter dans une fusée. Les chefs d'état et président devraient l'utiliser pour se rendre compte de la fragilité de notre planète, histoire d'arrêter de faire n'importe quoi avec celle-ci 😌 Merci pour vos vidéos toujours très agréable à suivre 👍
Sauf que... un grain de sable est gigantesque en comparaison de ce que représente la terre par rapport à l'univers connu. C'est terrifiant et à la fois fascinant de prendre conscience que nous sommes aveugles. L'univers, le vrai, commence au delà du voile qu'est le fond diffus cosmologique et il est... infini ! Que sommes-nous à l'échelle de l'infini ? Guère plus que rien. À telle enseigne que si un évènement du même ordre que le big bang survenait au delà du fond diffus, nous serions anéantis en une fraction de seconde. Tellement rapidement que nous n'aurions même pas le temps de nous en rendre compte. Oui, à peine plus que rien... Je ne suis pas astrophysicien, mais je pense que ma vision des choses tient la route. Elle est plus économique, modestement dit, que la théorie des multivers
Houaaa, ça fait presque que peur de savoir que nous sommes si petit à peine plus gros qu' un grain de sable , merci de nous faire ces vidéos qui nous demandent d'en savoir toujours plus ... PS. À quand une vidéo sur la comète de Haley ,?? merci
J'ai déjà eu ce vertige lors de mes réflexions, à l'échelle de l'univers, nous qualifier de poussière ne serait même pas exact. Et quand on rajoute à ça le destin funeste de chaque étoile et planète, on en vient à se dire que toutes nos actions sont futiles et dérisoires. Sur le coup, j'ai plus envie de faire quoique ce soit car je sais qu'il n'y aura aucun impact. Ensuite, un chef qui n'aura jamais l'intelligence de comprendre ça vient me rappeler à l'ordre. Je me dis souvent que si l'humanité entière prenait conscience de ça, on serait moins en train de se regarder le nombril, scier avec ardeur la branche sur laquelle on est assis et taper sur son voisin quand on est à cours d'arguments.
Salut. C'est sûr que si on regarde, juste, le système solaire, que l'on fait l'exercice suivant, dire que le soleil représente une bille d'un centimètre et demi, placer la terre à un mètre (150 millions de km du soleil, à cette échelle la terre est invisible car elle ne fait que 1,5/10°mm), installer les différentes planètes à la même échelle, jupiter à une dizaine de mètres grosse de 1mm et demi, etc... si, arrivé au nuage de Oort on se retourne... on ne voit quasiment plus le soleil, si, une aiguille qui brille faiblement au loin... au loin? Environ 100 mètres (pour le début du nuage...). Croyez moi bien que les ceintures d'asteroïdes ont disparu sans laisser de trace, tellement il y a peu d'espace entre chaque bloc, en fait on peut voir...rien, peut-être neptune pas très grosse, un peu plus d'un millimètre, vous avouerez qu'il faut de bons yeux... Merci, au plaisir
Vertige! Merci. Une question : j'ai imaginé un homme , que j'ai appelé ''l'homme galactique' et qui mesure une hauteur, disons 10 millions de km de hauteur....Rien que ça...S'il prend sa main et gratte sa tete , n'est-ce pas que c'est une vitesse plus que celle de la lumière (à peu prêt , de sa jambe , à sa tete) ????c'est juste une pensée...Mais vous pouvez m'en parler...Merci!
Sur le papier, oui! Mais sur la papier uniquement ;) En réalité, sa masse le ferait s'effondrer sur lui même, et il deviendrait une grosse planète, ou quelque chose comme ça.
Dans notre malheur, c’est la science-fiction qui nous donnera un coup de pouce. Il y’a deux problème majeur à résoudre, la gravité sur le corps humains et les radiations. Après les champs de possibilités sont infini.
*Ca fait longtemps que j'ai aps sorti de vidéo "réflexions cosmiques" comme ça...*
qui a mis toutes les billes dans sa pochette..
et pouce un vert..
La distance . J'aimerais bien une ou plusieurs vidéo sur le big bang ces ils produit en plusieurs endroit et combien de fois les distances... James web poura peut être nous éclairer un peut plus a ce sujets cela me pationne
J'adore ton tee-shirt, je le trouve excellent
Elle est excellente cette vidéo, en core meilleure que toutes les autres pourtant tres tres bonnes :)
@@TDPro78 il se répète rien du tout, ses vidéos sont excellentes
Ce que j'aime chez le petit astronome, c'est qu'il ne balance pas des information spatiale à foison sans forcément développé, il apporte un point de vu et une approche philosophique à l'astronomie et c'est ça qui est beau ...
Je suis toujours émue de voir ce petit point bleu : notre terre qui abrite tant de vies, tant de destins .
C'est un sentiment mitigé : éblouie par l'intelligence de ceux qui ont permis ce cliché et angoissée car nous , les humains nous sommes bien peu de choses . Mais nous sommes aussi une myriade de personnalités crée, qui aime , qui vit et qui meurt.
Merci et bisous
La culture des mots creux 😖
Venant d une princesse, j suis pas étonné .
@@typrall9028c’est quoi la culture des mots creux
@@Rayan_mst De trucs mots qui ne veulent rien dire .
Sinon , si tu crois que tu es une merde qui est en train de tourner , flotter , et qui fonce dans l'espace infini à 2 , 3 millions de kilomètres par heure 🤢 ou à 600 kilomètres par seconde 🥵 purée , va t'asseoir devant un café ☕ ou une mousse 🍺 et réfléchi !
@@Rayan_mst Tout ça devrait te mettre la puce à l'oreille
Ton travail me parle vraiment de plus en plus et je t'envoie mes encouragements sincères à persévérer dans cette voie !
Bravo et merci
Voilà une vidéo exceptionnelle qui replace le sujet profond de l'astronomie dans son utilité, son apport, et les limites des savoirs. Très belle approche technique et philosophique : Respect ! Encore un pas de franchi qui nous fait encore plus aimer et rêver ce champ des savoirs.
Certains guettent l'extraordinaire dans la venue improbable d'extra terrestres alors que ce qui dépasse l'entendement est dans la narration que vous faites à chaque fois que vous abordez un sujet comme celui ci.
Merci pour votre excellente pédagogie.
Ce vertige du trop grand ,je l’ai déjà eu lorsque des amis et moi parlions de l’immensité incommensurable de l’univers... une sensation de semblable au vertige..très bonne vidéo félicitations a toi et à ton équipe de ce beau travail 😌👍
Ça me fait ça parfois quand je regarde le ciel et m'imagine toutes les étoiles et galaxies qu'on voit et aussi celles qu'on ne voit pas. C'est un vrai délire.
pas besoin de se triturer les neurones pour ça , une goûte de LSD suffit XD
@@Scilyah surtout quand on sais que dici sans telescope on ne vois qua peine 5000 etoile.....
Le ''Pale blue dot'', conté par Sagan, superbe vidéo.
Tout d'abord merci pour cet espace d'admiration, de rêves, d'interrogation...
Tu, si je peux me permettre, décrits très bien ce que j'essaie depuis longtemps d'appréhender comme notre réalité.
Je bute toujours, mais je rentre peut-etre dans le mystique, sur ce que les astronomes appellent "l'expansion de l'univers".
Non seulement imaginer l'univers est difficile mais cependant les images et la technologie nous le permettent, mais expansion dans quoi ??? Qu'y a-t-il autour...
Le vertige est énorme !!
Ne serions-nous qu'une infime partie d'un ADN cosmique..
Encore merci et bravo pour ton travail.
Merci pour cette vidéo que j'attendais 👍. N'oublions jamais "ce silence de ces espaces infinis."
Toujours aussi agréable et instructif, sans oublier la pointe de philosophie, un régal .
Heureux de te voir de nouveau ! mis à part le contenue apprécie beaucoup ta façon de narrer les choses , merci
Bravo a ton travail et a ta passion, vivement la prochaine vidéo.😀.
Excellente vidéo, depuis que je m'intéresse à l'espace, effectivement j'ai ce ressenti de l'immensité de l'univers sans pouvoir me représenter réellement, car c'est impossible, mais il existe une sensation étrange
Continues ce genre d'épisodes ! J'apprécie l'approche philosophique 🫡
Le sujet sur lequel tout le monde est d'accord et qui nous fascine en premier lieu dans l'univers! (avec les trous noirs hein)
Je suis ta chaîne depuis peu après quelques petites balades mentales. J'adore ton travail et ta manière de vulgariser et nous conter l'histoire de l'univers. En espérant que ta chaîne continue de grandir car tu le mérites! 😊
Excellente vidéo sur un excellent sujet. Pour l'instant, d'après certaines estimations, il apparaît clairement c'est que l'être humain est plus petit par rapport à notre univers que ce que l'atome est pour nous !... Ça fait déjà tourner la tête...
Live Long and Prosper.
Salut, et merci pour la qualité de ton travail !
J'aime beaucoup cette approche un peu plus philosophique de l'astronomie. Il y a longtemps déjà que l'Humanité s'interroge et s'émerveille devant le silence éternel de ces espaces infinis 😉 Et le rappeler de temps à autre est une excellente idée.
@ très bientôt !
C'est pour moi l'une des plus belles videos que tu aies fait. Je la regarde et cela me fais toujours reflechir. Félicitations
Clairement mon type de vidéo préféré
Merci pour cette excellente épisode, et bravo pour la qualité de ta narration
*Tout petit mais GRAND passionné - merci beaucoup LPA*
Unbelievable narration... your work is massive, thank you for taking us in your journeys....
Sempé, qui dans le début des années 70, dessinait dans un hebdo, avait fait un dessin, un panorama page entière, la nuit étoilée, en bas, tout petit, un lac, un ponton, plus petit encore, deux personnages, dont l'un dit à l'autre "Tu sais, dans ma vie, je n'ai été qu'un immense point d'interrogation " . Une cinquantaine d'année après, je me souviens de ce dessin et de notre petitesse dans l'univers.
Un bien bel exposé qui devrait rendre un peu plus modestes certains dirigeants politiques. Merci.
En 1997 dans l'Omnimax du Futuroscope j'avais vu le film Voyage Cosmique. L'écran géant sphérique et la 3D faisaient un effet vraiment incroyable... J'ai en mémoire un passage du film où on est au milieu des photons en train de "foncer" dans l'espace intersidéral... et voir le petit point au fond de l'écran grossir et grossir encore pour devenir une géante gazeuse qui nous fait sentir vraiment très beaucoup tout petit... de quoi ressentir un peu le sentiment des astronautes voyant la Terre.
Bonjour
Superbe video ❤
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.
Nous avons construit le ciel de nos mains, et nous continuerons à l’agrandir.
Le ciel, Nous l'avons construit par Notre force, et Nous l'étendons constamment.
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité."
T'es pas le couteau le plus affuté du tiroir hein? 😏
J'apprécie le phrasé plus calme et lent ainsi que le texte par rapport a tes débuts bravo p'tit Astronome et merci
Toujours aussi bien tes vidéos. Bravo👍
Le segment sur le vertige de l'immense, dont tu as déjà fait plusieurs fois référence, me fait du bien. Ca me rassure parce qu'à un moment, je me demandais si j'avais un problème.
En effet, plusieurs fois, en pensant à des trucs cosmiques, genre je commence à imaginer un truc dans ma tête sur l'immensité de l'espace, mes jambes flageollent direct. Ma tête hoche un peu, et mon cerveau a un gros freezeframe, et reboot violemment en mini-crise d'angoisse.
Expérience très désagréable, je vous le garanti !
Je sais pas si c'est faisable ou si c'est intéressant pour toi d'en faire une vidéo spécifique, mais si oui ça m'intéresserait beaucoup.
Quoi qu'il en soit, déjà avoir un mot à mettre sur ce phénomène, ça m'apaise beaucoup ^^
Très beau travail. Toute mon admiration. Félicitations
Houla, très philosophique cet épisode. J'adore me poser se genre de question et réfléchir sur notre place dans l'univers. Notre taille, comme c'est si bien expliqué dans les "MIB!
Merci pour cette nouvelle réflexion.
La première fois que j’ai commencé à comprendre au fond de moi et me rendre compte de l’immensité de l’univers et de la petitesse de nous, simple humain, aux premiers instants j’ai ressenti une sensation comme si rien était important sur notre planète et que si je tuais la première personne que je croisais dans la rue les sanctions ne seraient vraiment négligeables. Comme si comprendre l’immensité de l’univers avait changé ma perception de notre société et plus précisément des lois qui la régissaient,
J’espère ne pas être le seul à avoir ressenti ça
Nous sommes de petites bactéries sur une poussière en orbite autour d'une étincelle dans un océan cosmique.
Très jolie image.
@@archibaldtuttle1664 merci.
Tu sais quoi ?
- Refais une vidéo avec ce même thème?
C'est Magique
Merci
Gilles
Magnifique, tu a tout résumé 👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
C'est flippant quand même 🤔
Merci pour tes émissions 👍👍👍🤣
tes vidéos s améliorent de plus en plus avec le temps , comme le bon vin . merci
hello LPA !
je partage totalement ta philosophie !
tu m'as régalé comme chaque fois ! MERCI ami !
oui on fera surement des voyages dans l'espace , mais virtuellement , ce sera la chose la plus simple à faire merci bonne continuation
Trop bien comme d’habitude !👌
Cela fait du bien parfois d'être remis à sa place. L'homme a des rêves d'expansion mais n'a pas encore les moyens pour cela.
Nous sommes microscopiques à l'échelle de l'univers et c'est bon de se le rappeler.
Si tu aimes te dire que tu es un n'être pathétique infiniment petit qui n'a aucune qui n'a aucune valeur grand bien te fasse j'ai de grande rêve pour moi et pour l'humanité qui est formidable nous humains avons accompli de grandes d'où vient cette volonté de toujours vouloir rabaisser tout ce que nous avons accompli d'insulter tous ces ingénieurs fabuleux et talentueux ?
Je ne suis en accord avec presque rien de ce qui à était dit ici mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'intelligent.
Toujours aussi captivant ton contenue 👍
Tes vidéos sont vraiment vraiment super merci beaucoup pour se travail vraiment 🙏
J'avais dessiné dans mon jardin un très grand arc de cercle représentant la courbure de la terre et essayé de trouver un objet suffisamment petit pour représenter un gratte ciel a l'echelle, ne trouvant rien d'assez petit j'avais du finir par représenter le mont Everest... par un simple petit cailloux. Par la suite j'ai eu l'idée de représenter le système solaire a l'aide de billes, au départ pour la terre et Vénus, mais elles on servit finalement pour les géantes gazeuses, sauf que seul Jupiter rentra au fond du jardin. Bref je fut déçu mais en même temps j'ai ressentit un peu cette immensité.
Toujours présente ... et toujours fan ... et jalouse de ton t'shirt 😍
Chaîne absolument passionnante
Salut ! Juste merci pour tes vidéos j’aime vraiment les regarder. C’est vraiment chouette
Bjr, et merci avant tout , c'est bien cool. J'aurais souhaité que tu puisses développer ce changement des astronautes/cosmonautes/etoilonautes 🤣 à leur retour sur terre. J'ai cru lire un article chépu où qui en faisait état, des modifications physiologiques pour tous mais pareil, c'était très vaporeux, peut-être pour ne pas effrayer les futures vocations de l'espèce dans l'espace, je ne vois que cette seule explications car oui , ça réclame développement, je me souviens de Claudie Haigneré qui a tout de même fait une TS 😱 , est-ce en rapport ? Merci encore pour ton travail et ta passion que tu tentes de transmettre avec tes p'tits bras et tes chemises improbables 🤣 et ça c'est cool...
Toujours aussi passionnant ! Merci.
Excellent comme toujours😊. Si tu savais faire une mise à l'échelle qui représente quelque chose pour nous , genre le soleil est est une balle de tennis, un grain de sable etc... Ça aiderait bien pour se représenter l'immensité de l'univers😮. Merci en tout cas pour ton travail.
Ouais mais c'est pareil, même avec ce type de comparaisons. Le cerveau humain est absolument incapable de prendre pleinement conscience de notre petitesse. C'est comme le fameux exemple qui dit qu'il y a autant d'étoiles que de goutes d'eau dans tous les océans. On ne peut pas se représenter un truc pareil, tu comprends ?
Il ne va pas refaire ce qui existe déjà sur internet
@@chrisleduc7037, A ce tarif là, le gigantisme de l'univers ça fait des plombes que c'est sur internet... Il l'a refait😂😂😂
Merci pour la précision du diamètre terrestre. Très agréable video. 01’15’’ : « une idée précise de ce À QUOI pouvait ressembler la Terre du point de vue d’une civilisation extra-terrestre qui VIENDRAIT nous visiter »
La banalité du quotidien nous fait occulter notre condition unique, ce petit cailloux perdu dans une échelle macroscopique de l'univers, où la vie existe, et peut-être bien nul part ailleurs, y a quelque chose qui cloche...
Très bon sujet.
Personne ne se rend compte des distances gigantesques de l'univers et de la lenteur de la vitesse de la lumière.
On commence à réaliser que chercher les extra-terrestres ne sert pas à grand chose car tout est trop loin, trop long, trop lent à notre échelle.
Je fais le pari que dans quelques décennies les programmes SETI et autres, tomberont dans les oubliettes de la recherche spatiale.
C'est marrant parce que ce matin même je me demandais quel pouvait être le rapport de taille entre un être humain et des formations cosmiques comme le nuage d'Oort. A quel point nous sommes insignifiants à l'échelle terrestre et à plus forte raison à l'échelle cosmique. C'est en pensant à tout cela que ça m'a rappelé que nous devrions faire preuve d'un peu d'humilité.
Merci en tous cas pour ce sujet vraiment très intéressant !
Toujours aussi intéressant. Merci.
Merci pour la qualité de tes vidéos et la façon de présenter les choses bravo pour la narration c'est vraiment top !!! J'aimerais bien une vidéo sur 16 Psyché si c'est possible
Au plaisir
Merci super intéressant !!
Incroyable 🥰 Merci à toi
C'est vrai que les projets de colonisation des autres planètes s'avère compliqué.
Superbe vidéo, comme d'hab !
Bonjour je suis in fan de tes video je vien du Quebec jaime jamais commenter mais je trouve tes video genial continue ses genial..
Tu ne recommence plus jamais ça, j'ai le vertige et l'angoisse. Merci mon Petit.
Au top, parfait pour ce détendre
Tu es un très bon conteur... Merci.
Merci pour cette vidéo, très souvent je suis ébahie par tout cet espace immense, j'en ai le vertige quand je pense à ces distances infinies, ne serait-ce que pour aller vers l'étoile le plus proche de nous !
EXCELLENT Mec comme Dab!!
Merci pour ton travail !
Un bon simulateur couplé à un casque de réalité virtuelle de qualité devrait pouvoir donner cette sensation de l'Overview Effect sans forcément devoir monter dans une fusée. Les chefs d'état et président devraient l'utiliser pour se rendre compte de la fragilité de notre planète, histoire d'arrêter de faire n'importe quoi avec celle-ci 😌 Merci pour vos vidéos toujours très agréable à suivre 👍
Ouiiiii!! Une nouvelle vidéo!!
Merci.
Je t'adore zmrci enormement pour ces moments de decouvertes spatiales que tu nous offres ! 💫💫💫🌝
Merci encore toujours pertinent !!!!!!!
La musique de Mario Galaxy ❤❤❤
merci pour cette tres belle vidéo
J’ai adoré!..merci
Magnifique les photos
Les échelles de distance dans l'univers sont tellement immense que la différence entre la terre et un grain de sable est minime.
Sauf que... un grain de sable est gigantesque en comparaison de ce que représente la terre par rapport à l'univers connu.
C'est terrifiant et à la fois fascinant de prendre conscience que nous sommes aveugles. L'univers, le vrai, commence au delà du voile qu'est le fond diffus cosmologique et il est... infini !
Que sommes-nous à l'échelle de l'infini ? Guère plus que rien.
À telle enseigne que si un évènement du même ordre que le big bang survenait au delà du fond diffus, nous serions anéantis en une fraction de seconde.
Tellement rapidement que nous n'aurions même pas le temps de nous en rendre compte.
Oui, à peine plus que rien...
Je ne suis pas astrophysicien, mais je pense que ma vision des choses tient la route.
Elle est plus économique, modestement dit, que la théorie des multivers
Avec un petit 😉à Mario Galaxy en fond sonore. Bien vu l'artiste!
Avec mes 103 cm de tour de taille j'essaye de me faire aussi gros que l'Univers, et ce n'est pas gagné d'avance. Lol ! 🤭
Nous humains nous faisons partie de la mécanique quantique a l'échelle de l'univers
Le ptit comm’ pour le boost
Houaaa, ça fait presque que peur de savoir que nous sommes si petit à peine plus gros qu' un grain de sable , merci de nous faire ces vidéos qui nous demandent d'en savoir toujours plus ...
PS. À quand une vidéo sur la comète de Haley ,?? merci
J'ai déjà eu ce vertige lors de mes réflexions, à l'échelle de l'univers, nous qualifier de poussière ne serait même pas exact. Et quand on rajoute à ça le destin funeste de chaque étoile et planète, on en vient à se dire que toutes nos actions sont futiles et dérisoires.
Sur le coup, j'ai plus envie de faire quoique ce soit car je sais qu'il n'y aura aucun impact.
Ensuite, un chef qui n'aura jamais l'intelligence de comprendre ça vient me rappeler à l'ordre.
Je me dis souvent que si l'humanité entière prenait conscience de ça, on serait moins en train de se regarder le nombril, scier avec ardeur la branche sur laquelle on est assis et taper sur son voisin quand on est à cours d'arguments.
Ça permet de relativiser tous les problèmes 👍
Salut. C'est sûr que si on regarde, juste, le système solaire, que l'on fait l'exercice suivant, dire que le soleil représente une bille d'un centimètre et demi, placer la terre à un mètre (150 millions de km du soleil, à cette échelle la terre est invisible car elle ne fait que 1,5/10°mm), installer les différentes planètes à la même échelle, jupiter à une dizaine de mètres grosse de 1mm et demi, etc... si, arrivé au nuage de Oort on se retourne... on ne voit quasiment plus le soleil, si, une aiguille qui brille faiblement au loin... au loin? Environ 100 mètres (pour le début du nuage...). Croyez moi bien que les ceintures d'asteroïdes ont disparu sans laisser de trace, tellement il y a peu d'espace entre chaque bloc, en fait on peut voir...rien, peut-être neptune pas très grosse, un peu plus d'un millimètre, vous avouerez qu'il faut de bons yeux...
Merci, au plaisir
Pouce bleu comme d'hab.
Mais tu t'es pas foulé sur celle là. 🤣
Hello, quel logiciel tu utilises pour nous montrer la 1ere vue de la Terre dans cette vidéo ?
Comment ça "nous sommes minuscules" ? Parlez pour vous ! 😄
Nous ne sommes qu’un grain de poussière dans cet infini 😢
Bravo pour les vidéo
excellente réflexion
J'ai aimé la vidéo ... On est comme un atome dans un univers dont l'immensité dépense notre entendement 😔
Vertige! Merci. Une question : j'ai imaginé un homme , que j'ai appelé ''l'homme galactique' et qui mesure une hauteur, disons 10 millions de km de hauteur....Rien que ça...S'il prend sa main et gratte sa tete , n'est-ce pas que c'est une vitesse plus que celle de la lumière (à peu prêt , de sa jambe , à sa tete) ????c'est juste une pensée...Mais vous pouvez m'en parler...Merci!
Sur le papier, oui! Mais sur la papier uniquement ;)
En réalité, sa masse le ferait s'effondrer sur lui même, et il deviendrait une grosse planète, ou quelque chose comme ça.
👍👌👏
Très bonne vidéo.
3:05 12.752 km de diamètre pour la Terre ? 🤔
12.756 km, diamètre à l'équateur.
12.742 km, diamètre moyen.
Un mélange des deux ? 🤔
Dans notre malheur, c’est la science-fiction qui nous donnera un coup de pouce. Il y’a deux problème majeur à résoudre, la gravité sur le corps humains et les radiations. Après les champs de possibilités sont infini.
1:05 mais la terre elle est pas plate alors ?
salut petit astronome , tu ne va pas parler de la reuinion de nasa sur les ovnis ?
Vue de si haut, la Terre a un coté "sporadique", une forme "boulière" ! et c'est joli !