Cette vidéo est d utilité publique. Il ' n était pas possible de trouver de telles descriptions dans les années 80. C est remarquable pour arriver a prendre du recul vis a vis des émotions négatives ressenties qd on a ete élevé dans un tel contexte. Et decoder les mécanismes. Je suis triste de n avoir pas pu me sortir de cette toile d'araignée. Je n ai pu que résister. Merci pour ce beau travail qui va permettre a bcp de guérir mentalement.
Comme tjrs très intéressant et ressemblant à ce que j'ai vécu. 1 an après jai tjrs ce besoin d'écouter des vidéos comme une piqûre de rappel !! Car malheureusement "il" occupe tjrs mon Esprit. Il m'a demolie, sacrifiée. Je like
Merci à vous pour la clarté de vos propos... Je n'avais pas identifié que mon géniteur/agresseur etait un pervers narcissique et j'ai percuté grâce à une de vos vidéos. Pourtant j'ai déjà entendu des choses sur les pn mais lui etait analphabète et sans profession donc je me disais qu'il n'avait pas l'intelligence d'un pn. Votre vidéo m'a fait tilter, tout ce que vous disiez, je l'avais vécu... Cela fait plus de vingt ans que je fais un travai sur moi, c' est fou le temps que cela peut mettre au niveau de l'identification. Même une psy un jour m'avait dit votre père était très intelligent ! Il a fallu vos mots, votre éloquence et votre énergie pour m'en rendre compte 🙏.
Mon intuition m avait alerté. J avais perçu une aura glacée. Froide. Mais je n en avais pas tenu compte. Le sentiment , la faiblesse des sentiments. Le besoin affectif, avaient repris ke dessus Comme m avait dit une guérisseuse honnête a qui je n ai jamais donné 1 centime ; "ho vous savez. La chair est faible".
@@marcgib2000 bonjour, merci pour votre partage. Les sentiments, pour moi, ne sont pas de la faiblesse. C’est souvent ce que l’on en fait qui pose problème. Ils sont souvent le révélateur des blessures de notre enfance. Cet enfant intérieur blessé se tourne vers l’extérieur et se laisse séduire, car il a espéré voir ses blessures ainsi cicatrisées. Prenez conscience de lui, de ses besoins pour les satisfaire.
@@christinecalonne4756 merci pour votre réponse. Ma vie sentimentale et intime se sont arrêtées il y a bien plus de dix ans. Un homme , on peut comprendre qu'il galere à 18 ans , 23 , 26 , jusqu' à 35 même , mais au-delà d'un certain seuil, un certain âge, visiblement on ne lui pardonne plus de galérer encore , et le monde des sentiments n'est plus d'actualité pour nous. L'argent est important,il a toute sa place, il permet de réaliser certaines choses si on en a suffisamment, il ne faut pas négliger cet aspect. De plus, comme me le disait Benoit Albert*, il n' y a pas de rapport direct entre les gens qui sont réellement créatifs, compositeurs au sens exact, et la production des oeuvres. La production ne vise que les bénéfices, et si elle vend bien des trucs du raz du caniveau, des aboiements avec une pseudo "musique" qui sort d'un logiciel .... ça va très bien, ça ne revient pas cher. Pourquoi se compliqueraient-ils la tâche ? Voila, ça c'est l'un de mes points forts, mais il est inexploitable. Même les employeurs pour des prestations sont difficiles à trouver. et je ne suis pas le seul dans ce cas m'a-t-il précisé quand on en avait parlé. Notre "destinée" n'est pas souvent rose, il y a des projets, des idées, des souhaits, et il y a le réel implacable, et c'est la seule "chose" qui soit, qu'on vive. Donc là ça va être manger un morceau, peut être aller à Intermarché, lire le courrier - pas de bonne nouvelle en prévision) , rentrer, du ménage peut être, de la pluie. Des trucs comme ça. *Concertiste classique, guitariste, compositeur, Depuis septembre 2014, Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.
remarquable de vérité sur l'emprise je m'occupe de mon nerf vague et je fais aussi de la cohérence cardiaque mais les traumatismes ont du mal à partir je dissocie toujours fuite mentale aussi
Bonsoir, les exercices du nerf vague aident à se sécuriser. Cependant, il est important de soigner ses traumatismes grâce à une aide thérapeutique adaptée comme l’EMDR, l’IFS, …
Oh merci pour cette vidéo qui répond à nombre de questions que je me pose depuis très longtemps. Vous m'apportez la des réponses que je cherchais et qui vont me permettre d'avancer. Merci pour toute votre expertise et votre bienveillance.
Je suis Asperger (je crois que la dénomination n'est plus utilisée). Pendant neuf ans, comme mon ex était "malade" et a des enfants, j'ai eu 2 jobs, je partais tôt et je rentrais tard, 7 jours sur 7. Je voulais bien faire les choses, elle semblait me comprendre, etc. Mais dès que madame n'était pas satisfaite, dans tous les sens du terme, tout partait en vrille : des insultes et des humiliations, notamment. Et puis un jour j'ai compris une chose : elle pouvait bien me reprocher toutes les horreurs du monde, elle ne m'avait jamais dit :"Tu travailles trop, je vais chercher du travail pour te soulager ". La preuve qu'il n'y avait pas d'amour. Aucun sacrifice. Merci pour votre vidéo : altérer la réalité de l'autre, l'insulter, l'humilier, lui mentir... J'ai vécu tout cela. Abominable.
une fois après un rapport elle était sur moi et je lui ais dit je t aime elle m as répondus "je le sens" se sont des vampires énergétique. quelle choc merci de vous.
Merci du fond du coeur pour toutes ces vérités, votre professionnalisme et, ces outils très précieux. Victime d'une famille dysfonctionnelle ces éclaircissements et l'aide que vous nous fournissez n'a pas de prix. Car aucun thérapeuthe rencontré ne m'a apporté ces informations. Y a t il de l'espoir enfin ? Perso, je fais aussi de l'acupression car cela a des répercussions sur ma santé et cela aide aussi à diminuer ses peurs. C'est efficace. Prenez soin de vous. Lila. 🌺
Bonjour, pourriez vous faire une vidéo sur les PN et la justice ? Comment les démasquer pour que les juges prennent les bonnes décisions pour le bien de l'enfant ? Merci pour votre aide.
@@christinecalonne4756 Cela pourrait être utile pour les parents (comme moi) qui veulent aider leur enfant alors que le parent PN met toute son énergie et son "talent " de manipulateur à couper le lien. La justice ayant une méconnaissance du sujet, le parent PN soignant parfaitement son image de mère (ou père) irréprochable, l'autre parent se retrouve totalement démuni... Merci pour la pertinence de vos vidéos, cela est d'une vraie aide et d'un véritable réconfort pour les victimes qui peuvent se sentir enfin crues et comprises 🙏💚
Parce que l'enfant n'a pu idaliser son parent, il va idéaliser son agresseur ou cela explique seulement que l'idéalisation du parent permet de se construire sainement? Merci
Bonsoir, l’idéalisation d’un parent sain permet de se construire. L’idéalisation d’un parent pervers narcissique est liée au syndrome de Stockholm. C’est une défense contre la peur.
Effectivement il ne m'autorisait ni à être malade, ni à émettre des opinions personnelles. Si je tentais de le faire j'avais droit soit à l'injonction de me taire soit à une critique directe de ma personne.
Le declic pour moi a été ce cape,s en foutre totalement de la santé et rester 5h à s occupper des problèmes de ses amis!,au final ce comportement m a aider à prendre une décision définitive
merci Christine ! j'ai une autre question : quand le PN est en phase de reséduction et qu'il voit que ça ne marche plus, et que le travail de sape ne marche plus non plus, lui est-il possible de maintenir l'hypocrisie pendant des années ?
@@francoisedumont1594 bonsoir, oui c’est possible, car à l’inverse d’un narcissique pathologique, il agit de façon très contrôlée et sournoise pour poursuivre son projet de destruction.
Merci pour les repères bien que lorsqu'on les vit on ne peut y mettre des mots dessus quand on les y met c'est trop tard... Vous avez employé en permanence la notion de la proie qui se laisse séduire, se laisse manipuler, se laisse dominer, abuser, escroquer, on peut rajouter, dealer, droguer, violer, tuer ! Non les proies ne se laissent pas faire pour quoi que ce soit, elles sont piégées, manipulées, abusées, violées... Face à un acteur qui ment vrai, qui joue vrai, qui au début croit lui-même avoir trouvé l'amour... Comme les personnes violées ne se font pas violées mais elles sont violées, les proies des PN ne se laissent pas faire, elles sont abusées... Il n'y a aucune volonté à cet enfer dont le PN reste le seul responsable et coupable... ! De plus les profils des victimes sont multiples, elles ne sont pas des êtres carencés, dépendant-e-s affectifs et autres caractéristiques qui permettent d'amoindrir les responsabilités sociétales, judiciaires, etc., ce sont des empathes, des personnes généreuses, solidaires..., des qualités qui font cruellement défaut depuis des décennies... Vous ne le dites pas assez, vivre dans une société où il faut se protéger de tant de prédateurs traumatisants traumatisés, on peut rêver et se battre pour une autre vision plus utopique, et l'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui et de demain...
@@christinecalonne4756 certes et merci pour votre réponse, cependant vous ne citez qu'un seul profil de victime (le carencé, traumatisé dans l'enfance...) or ce n'est pas nécessaire pour être abusé-e bien d'autres profils de victimes sont abusés , et peu importe le profil, si on continue de ne traiter que les victimes sans prévenir les comportements (auto)destructeurs malveillants, et si on se sert de leurs profils pour minimiser, banaliser et même les discréditer alors qu'elles ont le courage de porter plainte, de faire un travail de prévention, face à des forces de l'ordre, des experts psycho judiciaires qui se servent justement de cette responsabilité/culpabilité inversée pour les discréditer, bâcler les enquêtes, aussi cessons de faire croire que l'empathie, la générosité, la gentillesse, la solidarité... seraient des qualités données en excès alors qu'elles manquent cruellement dans une société sans foi ni loi, où les bas instincts sont valorisés, nous y sommes (!) avec des votes qui révèlent les bassesses de citoyens exaspérés, dont l'égocentrisme est valorisé... Oui vous dénoncez les abus mais il serait de bon escient d'introduire dans vos vidéos ce que vous précisez dans vos ouvrages, une société basée sur des rapports de pouvoir, de forces et que finalement peu importe le profil des victimes dans une société perverse chacun-e peut se retrouver abusé-e, personne ne se laisse faire du mal, et si c'était le cas ce qui n'intéresse pas les pevers il n'y trouve aucune gloire, il faut aussi défendre ses profils autodestructeurs... Toutefois, mercei encore pour vos vidéos et vos ouvrages que je cite dans les forums, dans mon dossier judiciaire... mon esprit critique ne nie pas la difficulté d'être exhaustif et d'ouvrir son esprit à d'autres points de vue, la critique est facile, l'art est difficile, mais parfois j'aimerais que certaines de vos façons d'amener une réflexion se débarrasse de cette expression "la victime se laisse..." ceci ou cela...
@@christinecalonne4756Oui vous dénoncez les abus mais il serait de bon escient d'introduire dans vos vidéos ce que vous précisez dans vos ouvrages, une société basée sur des rapports de pouvoir, de forces et que finalement peu importe le profil des victimes dans une société perverse chacun-e peut se retrouver abusé-e, personne ne se laisse faire du mal, et si c'était le cas ce qui n'intéresse pas les pervers il n'y trouve aucune gloire... Toutefois, merci encore pour vos vidéos et vos ouvrages que je cite dans les forums, dans mon dossier judiciaire... mon esprit critique ne nie pas la difficulté d'être exhaustif et d'ouvrir son esprit à d'autres points de vue, la critique est facile, l'art est difficile, mais parfois j'aimerais que certaines de vos façons d'amener une réflexion se débarrasse de cette expression "la victime se laisse...", ceci ou cela...
Je suis ravie d’avoir découvert vos vidéos concises et précises, chacune d’elles approfondit bien un point précis de ce sujet si vaste. Je souhaite acquérir vos livres, mais quelle est la différence entre celui de 2021 et celui de 2022, ce dernier est-il le même avec des témoignages en plus ? Je vous remercie d’avance pour votre retour, et également pour votre excellent travail d’analyse et de transmission.
Bonsoir, celui de 2022 aborde la théorie polyvagale et son utilité dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques. J’ai propose de nombreux outils de résilience.
Bonjour Christine Merci infiniment pour votre approche unique de cette pathologie si troublante, et pour toutes les explications que vous nous apportez. Puis je me permettre de vous demander, sans être intrusive, ce qui vous a amenée à vous intéresser tout particulièrement à la perversion narcissique ?
Je me posais la même question. Mais peut-être est ce d'ordre personnel. J'aimerais me retrouver avec vous pour une longue conversation autour d'une tasse de thé Mme ou Christine si je peux me le permettre. Vous etes précieuse et vous nous permettez de renouez avec nous même et de ne pas sombrer dans une dépression profonde. Merci encore pour votre travail !
Ma copine de quelque semaine m'avais dit que ma mère esseyais de me contrôler après qu'elle mais suggérer un choix que j'ai accepter, je lui en avait fait part avec bcp d'intérêt et sa réponse ma déplus mais étant assez dépendant affectif j'ai fermer les yeux. Dès ce moment il aurrai fallu je quitte la relation c'était probablement un signe de projection
@@jfbidou bonjour, merci pour votre commentaire. La dépendance affective rend difficile l’écoute de soi. Mais, apprendre à se sécuriser améliore cette écoute petit à petit.
Vous parlez souvent de violence du pervers mais est ce que le pervers est systématiquement violent ? Peut-il y avoir des pervers qui se montrent gentils et attentifs au départ et ensuite distants sans violence ?
@@LG-pj8ng bonsoir, non, la distance s’accompagne de harcèlement. La distance seule ne suffit pas. La pathologie narcissique sans dimension perverse est surtout faite de distance et d’évitement.
@christinecalonne4756 un homme qui a commis un viol et a ensuite entretenu une relation avec sa victime durant 12 ans et qui du jour au lendemain pour une raison ou pour une autre ne donne plus de nouvelles et ignore totalement sa victime, est-il forcément un pervers narcissique m? En sachant qu'il a toujours gardé le silence face à la colère de la victime après une dispute. Il n'a jamais répondu aux reproches liés au viol. Il a toujours ignoré ses appels et ses messages en sachant que la victime souffrait psychologiquement de la situation. Les antécédents de la victime sont la maltraitance, les attouchements et violences physiques entre ses Parents et violence matériel avec son ex mari. Il y a une 26 ans de différence d'âge entre le violeur et la victime
A quand une vidéo ou un livre sur comment aider son conjoint (adultère) sous emprise d'un PN . J'ai bien conscience qu'il n'y ai pas grand chose a faire mais ca reste un sujet quasiment inexploré, rien ou trés peu sur le sujet.
@@christinecalonne4756 Merci croyez moi c'est un vrai sujet et tout est a faire même si malheureusement j'ai l'impression d'etre dans une véritable impasse.
Cette vidéo est d utilité publique.
Il ' n était pas possible de trouver de telles descriptions dans les années 80.
C est remarquable pour arriver a prendre du recul vis a vis des émotions négatives ressenties qd on a ete élevé dans un tel contexte.
Et decoder les mécanismes.
Je suis triste de n avoir pas pu me sortir de cette toile d'araignée.
Je n ai pu que résister.
Merci pour ce beau travail qui va permettre a bcp de guérir mentalement.
Vous êtes admirable madame. Merci pour votre travail et votre aide très précieuse.... 🍀
Vidéo d'une grande utilité publique !
Merci infiniment Christine ❤
Comme tjrs très intéressant et ressemblant à ce que j'ai vécu. 1 an après jai tjrs ce besoin d'écouter des vidéos comme une piqûre de rappel !! Car malheureusement "il" occupe tjrs mon Esprit. Il m'a demolie, sacrifiée.
Je like
Merci beaucoup Christine d'avoir parler de la théorie polyvagale .
Gratitude 🙏
C’est bien expliqué je comprends mieux maintenant merci beaucoup 🙏
Merci à vous pour la clarté de vos propos...
Je n'avais pas identifié que mon géniteur/agresseur etait un pervers narcissique et j'ai percuté grâce à une de vos vidéos. Pourtant j'ai déjà entendu des choses sur les pn mais lui etait analphabète et sans profession donc je me disais qu'il n'avait pas l'intelligence d'un pn.
Votre vidéo m'a fait tilter, tout ce que vous disiez, je l'avais vécu... Cela fait plus de vingt ans que je fais un travai sur moi, c' est fou le temps que cela peut mettre au niveau de l'identification.
Même une psy un jour m'avait dit votre père était très intelligent !
Il a fallu vos mots, votre éloquence et votre énergie pour m'en rendre compte 🙏.
1 trésor cette vidéo... Et cette dame ! Merci bcp ❤
Merci pour cette analyse claire et précise.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Les conseils de massages précis et de visualisation sont vraiment utiles.
Mon intuition m avait alerté. J avais perçu une aura glacée. Froide.
Mais je n en avais pas tenu compte. Le sentiment , la faiblesse des sentiments. Le besoin affectif, avaient repris ke dessus
Comme m avait dit une guérisseuse honnête a qui je n ai jamais donné 1 centime ; "ho vous savez. La chair est faible".
@@marcgib2000 bonjour, merci pour votre partage. Les sentiments, pour moi, ne sont pas de la faiblesse. C’est souvent ce que l’on en fait qui pose problème. Ils sont souvent le révélateur des blessures de notre enfance. Cet enfant intérieur blessé se tourne vers l’extérieur et se laisse séduire, car il a espéré voir ses blessures ainsi cicatrisées. Prenez conscience de lui, de ses besoins pour les satisfaire.
@@christinecalonne4756 merci pour votre réponse. Ma vie sentimentale et intime se sont arrêtées il y a bien plus de dix ans. Un homme , on peut comprendre qu'il galere à 18 ans , 23 , 26 , jusqu' à 35 même , mais au-delà d'un certain seuil, un certain âge, visiblement on ne lui pardonne plus de galérer encore , et le monde des sentiments n'est plus d'actualité pour nous. L'argent est important,il a toute sa place, il permet de réaliser certaines choses si on en a suffisamment, il ne faut pas négliger cet aspect.
De plus, comme me le disait Benoit Albert*, il n' y a pas de rapport direct entre les gens qui sont réellement créatifs, compositeurs au sens exact, et la production des oeuvres. La production ne vise que les bénéfices, et si elle vend bien des trucs du raz du caniveau, des aboiements avec une pseudo "musique" qui sort d'un logiciel .... ça va très bien, ça ne revient pas cher. Pourquoi se compliqueraient-ils la tâche ?
Voila, ça c'est l'un de mes points forts, mais il est inexploitable.
Même les employeurs pour des prestations sont difficiles à trouver. et je ne suis pas le seul dans ce cas m'a-t-il précisé quand on en avait parlé.
Notre "destinée" n'est pas souvent rose, il y a des projets, des idées, des souhaits, et il y a le réel implacable, et c'est la seule "chose" qui soit, qu'on vive.
Donc là ça va être manger un morceau, peut être aller à Intermarché, lire le courrier - pas de bonne nouvelle en prévision) , rentrer, du ménage peut être, de la pluie. Des trucs comme ça.
*Concertiste classique, guitariste, compositeur, Depuis septembre 2014, Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) ainsi qu’au Pôle Supérieur (I.S.D.A.T.) de Toulouse.
Je trouve que tes analyses sont vraiment super...👌👌❤️❤️❤️
remarquable de vérité sur l'emprise je m'occupe de mon nerf vague et je fais aussi de la cohérence cardiaque mais les traumatismes ont du mal à partir je dissocie toujours fuite mentale aussi
Pas évident de gérer le SSPT. Rêves intenses voire cauchemars et ups and downs pour moi.
Bonsoir, les exercices du nerf vague aident à se sécuriser. Cependant, il est important de soigner ses traumatismes grâce à une aide thérapeutique adaptée comme l’EMDR, l’IFS, …
@claireyt6835 bonjour, j’ai fait plusieurs vidéos sur l’activation du nerf vague. Écoutez-les. Ça va vous aider.
@@lindamule8954idem pour les up and down. Pas facile de s'en défaire !
merci beaucoup,c’est tellement ça
Merci beaucoup pour votre analyse et vos conseils pour revenir au calme et au discernement.❤
Oh merci pour cette vidéo qui répond à nombre de questions que je me pose depuis très longtemps. Vous m'apportez la des réponses que je cherchais et qui vont me permettre d'avancer. Merci pour toute votre expertise et votre bienveillance.
Merci !
Merci pour toute ces informations et conseils !
Excellente vidéo
Je suis Asperger (je crois que la dénomination n'est plus utilisée). Pendant neuf ans, comme mon ex était "malade" et a des enfants, j'ai eu 2 jobs, je partais tôt et je rentrais tard, 7 jours sur 7. Je voulais bien faire les choses, elle semblait me comprendre, etc. Mais dès que madame n'était pas satisfaite, dans tous les sens du terme, tout partait en vrille : des insultes et des humiliations, notamment. Et puis un jour j'ai compris une chose : elle pouvait bien me reprocher toutes les horreurs du monde, elle ne m'avait jamais dit :"Tu travailles trop, je vais chercher du travail pour te soulager ". La preuve qu'il n'y avait pas d'amour. Aucun sacrifice. Merci pour votre vidéo : altérer la réalité de l'autre, l'insulter, l'humilier, lui mentir... J'ai vécu tout cela. Abominable.
Merci pour votre partage.
une fois après un rapport
elle était sur moi et je lui ais dit je t aime
elle m as répondus
"je le sens"
se sont des vampires énergétique.
quelle choc
merci de vous.
Merci du fond du coeur pour toutes ces vérités, votre professionnalisme et, ces outils très précieux. Victime d'une famille dysfonctionnelle ces éclaircissements et l'aide que vous nous fournissez n'a pas de prix. Car aucun thérapeuthe rencontré ne m'a apporté ces informations. Y a t il de l'espoir enfin ? Perso, je fais aussi de l'acupression car cela a des répercussions sur ma santé et cela aide aussi à diminuer ses peurs. C'est efficace. Prenez soin de vous. Lila. 🌺
@@Lila-x4x bonsoir, merci pour votre commentaire. Il y a de l’espoir lorsqu’on apprend à se sécuriser quotidiennement. 🌻
@@christinecalonne4756 Merci Christine de votre retour. Lila 🙂
❤ GRATITUDE MERCI BELLE ÂME ❤ 🙏😚👍😉🤗👏🖐🥰⚘💋
Bonjour, pourriez vous faire une vidéo sur les PN et la justice ? Comment les démasquer pour que les juges prennent les bonnes décisions pour le bien de l'enfant ?
Merci pour votre aide.
@@BernardJOSEPH-q8t bonjour, je vais y penser. Merci pour l’idée.
@@christinecalonne4756 Cela pourrait être utile pour les parents (comme moi) qui veulent aider leur enfant alors que le parent PN met toute son énergie et son "talent " de manipulateur à couper le lien. La justice ayant une méconnaissance du sujet, le parent PN soignant parfaitement son image de mère (ou père) irréprochable, l'autre parent se retrouve totalement démuni...
Merci pour la pertinence de vos vidéos, cela est d'une vraie aide et d'un véritable réconfort pour les victimes qui peuvent se sentir enfin crues et comprises 🙏💚
Ma mère est en plein dedans (le syndrome de Stockholm). 66 ans de vie commune avec mon géniteur pn.
Parce que l'enfant n'a pu idaliser son parent, il va idéaliser son agresseur ou cela explique seulement que l'idéalisation du parent permet de se construire sainement? Merci
Bonsoir, l’idéalisation d’un parent sain permet de se construire. L’idéalisation d’un parent pervers narcissique est liée au syndrome de Stockholm. C’est une défense contre la peur.
Merci infiniment. 💖💖💖
Effectivement il ne m'autorisait ni à être malade, ni à émettre des opinions personnelles. Si je tentais de le faire j'avais droit soit à l'injonction de me taire soit à une critique directe de ma personne.
Le declic pour moi a été ce cape,s en foutre totalement de la santé et rester 5h à s occupper des problèmes de ses amis!,au final ce comportement m a aider à prendre une décision définitive
merci Christine ! j'ai une autre question : quand le PN est en phase de reséduction et qu'il voit que ça ne marche plus, et que le travail de sape ne marche plus non plus, lui est-il possible de maintenir l'hypocrisie pendant des années ?
@@francoisedumont1594 bonsoir, oui c’est possible, car à l’inverse d’un narcissique pathologique, il agit de façon très contrôlée et sournoise pour poursuivre son projet de destruction.
Merci pour les repères bien que lorsqu'on les vit on ne peut y mettre des mots dessus quand on les y met c'est trop tard...
Vous avez employé en permanence la notion de la proie qui se laisse séduire, se laisse manipuler, se laisse dominer, abuser, escroquer, on peut rajouter, dealer, droguer, violer, tuer ! Non les proies ne se laissent pas faire pour quoi que ce soit, elles sont piégées, manipulées, abusées, violées... Face à un acteur qui ment vrai, qui joue vrai, qui au début croit lui-même avoir trouvé l'amour... Comme les personnes violées ne se font pas violées mais elles sont violées, les proies des PN ne se laissent pas faire, elles sont abusées... Il n'y a aucune volonté à cet enfer dont le PN reste le seul responsable et coupable... ! De plus les profils des victimes sont multiples, elles ne sont pas des êtres carencés, dépendant-e-s affectifs et autres caractéristiques qui permettent d'amoindrir les responsabilités sociétales, judiciaires, etc., ce sont des empathes, des personnes généreuses, solidaires..., des qualités qui font cruellement défaut depuis des décennies... Vous ne le dites pas assez, vivre dans une société où il faut se protéger de tant de prédateurs traumatisants traumatisés, on peut rêver et se battre pour une autre vision plus utopique, et l'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui et de demain...
Bonsoir, c’est tout à fait vrai. Merci pour votre commentaire. Je n’arrête pas de parler d’abus dans toutes mes vidéos.
@@christinecalonne4756 certes et merci pour votre réponse, cependant vous ne citez qu'un seul profil de victime (le carencé, traumatisé dans l'enfance...) or ce n'est pas nécessaire pour être abusé-e bien d'autres profils de victimes sont abusés , et peu importe le profil, si on continue de ne traiter que les victimes sans prévenir les comportements (auto)destructeurs malveillants, et si on se sert de leurs profils pour minimiser, banaliser et même les discréditer alors qu'elles ont le courage de porter plainte, de faire un travail de prévention, face à des forces de l'ordre, des experts psycho judiciaires qui se servent justement de cette responsabilité/culpabilité inversée pour les discréditer, bâcler les enquêtes, aussi cessons de faire croire que l'empathie, la générosité, la gentillesse, la solidarité... seraient des qualités données en excès alors qu'elles manquent cruellement dans une société sans foi ni loi, où les bas instincts sont valorisés, nous y sommes (!) avec des votes qui révèlent les bassesses de citoyens exaspérés, dont l'égocentrisme est valorisé... Oui vous dénoncez les abus mais il serait de bon escient d'introduire dans vos vidéos ce que vous précisez dans vos ouvrages, une société basée sur des rapports de pouvoir, de forces et que finalement peu importe le profil des victimes dans une société perverse chacun-e peut se retrouver abusé-e, personne ne se laisse faire du mal, et si c'était le cas ce qui n'intéresse pas les pevers il n'y trouve aucune gloire, il faut aussi défendre ses profils autodestructeurs... Toutefois, mercei encore pour vos vidéos et vos ouvrages que je cite dans les forums, dans mon dossier judiciaire... mon esprit critique ne nie pas la difficulté d'être exhaustif et d'ouvrir son esprit à d'autres points de vue, la critique est facile, l'art est difficile, mais parfois j'aimerais que certaines de vos façons d'amener une réflexion se débarrasse de cette expression "la victime se laisse..." ceci ou cela...
@@christinecalonne4756Oui vous dénoncez les abus mais il serait de bon escient d'introduire dans vos vidéos ce que vous précisez dans vos ouvrages, une société basée sur des rapports de pouvoir, de forces et que finalement peu importe le profil des victimes dans une société perverse chacun-e peut se retrouver abusé-e, personne ne se laisse faire du mal, et si c'était le cas ce qui n'intéresse pas les pervers il n'y trouve aucune gloire...
Toutefois, merci encore pour vos vidéos et vos ouvrages que je cite dans les forums, dans mon dossier judiciaire... mon esprit critique ne nie pas la difficulté d'être exhaustif et d'ouvrir son esprit à d'autres points de vue, la critique est facile, l'art est difficile, mais parfois j'aimerais que certaines de vos façons d'amener une réflexion se débarrasse de cette expression "la victime se laisse...", ceci ou cela...
Je suis ravie d’avoir découvert vos vidéos concises et précises, chacune d’elles approfondit bien un point précis de ce sujet si vaste. Je souhaite acquérir vos livres, mais quelle est la différence entre celui de 2021 et celui de 2022, ce dernier est-il le même avec des témoignages en plus ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour, et également pour votre excellent travail d’analyse et de transmission.
Bonsoir, celui de 2022 aborde la théorie polyvagale et son utilité dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques. J’ai propose de nombreux outils de résilience.
Bonjour Christine
Merci infiniment pour votre approche unique de cette pathologie si troublante, et pour toutes les explications que vous nous apportez. Puis je me permettre de vous demander, sans être intrusive, ce qui vous a amenée à vous intéresser tout particulièrement à la perversion narcissique ?
Je me posais la même question. Mais peut-être est ce d'ordre personnel.
J'aimerais me retrouver avec vous pour une longue conversation autour d'une tasse de thé Mme ou Christine si je peux me le permettre. Vous etes précieuse et vous nous permettez de renouez avec nous même et de ne pas sombrer dans une dépression profonde.
Merci encore pour votre travail !
Bonsoir, c’est ce que j’ai connu dans ma famille. Comme j’en ai souffert, je souhaite aider ceux qui en souffrent.
Merci 🙏
Ma copine de quelque semaine m'avais dit que ma mère esseyais de me contrôler après qu'elle mais suggérer un choix que j'ai accepter, je lui en avait fait part avec bcp d'intérêt et sa réponse ma déplus mais étant assez dépendant affectif j'ai fermer les yeux. Dès ce moment il aurrai fallu je quitte la relation c'était probablement un signe de projection
@@jfbidou bonjour, merci pour votre commentaire. La dépendance affective rend difficile l’écoute de soi. Mais, apprendre à se sécuriser améliore cette écoute petit à petit.
Vous parlez souvent de violence du pervers mais est ce que le pervers est systématiquement violent ? Peut-il y avoir des pervers qui se montrent gentils et attentifs au départ et ensuite distants sans violence ?
@@LG-pj8ng bonsoir, non, la distance s’accompagne de harcèlement. La distance seule ne suffit pas. La pathologie narcissique sans dimension perverse est surtout faite de distance et d’évitement.
@christinecalonne4756 un homme qui a commis un viol et a ensuite entretenu une relation avec sa victime durant 12 ans et qui du jour au lendemain pour une raison ou pour une autre ne donne plus de nouvelles et ignore totalement sa victime, est-il forcément un pervers narcissique m? En sachant qu'il a toujours gardé le silence face à la colère de la victime après une dispute. Il n'a jamais répondu aux reproches liés au viol. Il a toujours ignoré ses appels et ses messages en sachant que la victime souffrait psychologiquement de la situation. Les antécédents de la victime sont la maltraitance, les attouchements et violences physiques entre ses Parents et violence matériel avec son ex mari. Il y a une 26 ans de différence d'âge entre le violeur et la victime
Tout juste.
A quand une vidéo ou un livre sur comment aider son conjoint (adultère) sous emprise d'un PN . J'ai bien conscience qu'il n'y ai pas grand chose a faire mais ca reste un sujet quasiment inexploré, rien ou trés peu sur le sujet.
Bonsoir, merci pour votre commentaire. Je vais y penser.
@@christinecalonne4756 Merci croyez moi c'est un vrai sujet et tout est a faire même si malheureusement j'ai l'impression d'etre dans une véritable impasse.
😘😘
🙏😘✌
Oui il disait, ce qui est important dans le couplé c est la confiance... alors qu il continuer d aller dans le lit de son ex et oser la critiquer
@@ValerieLegeay bonsoir, merci pour ce commentaire. Le profil PN utilise le discours mensonger de la séduction pour vous garder sous emprise.