Je pense que Mercedes est bien trop a la traine par rapport aux écuries comme Mclaren ou Aston qui ont énormément progressé. Ils devraient essayer une version 2 avec un nouveau package aero, et si ca ne fonctionne pas, abandonner et mettre toutes les ressources sur 2026 et la nouvelle réglementation.
Ce qui est étonnant c'est que Red Bull avait beaucoup moins de temps en soufflerie que Mercedes, et pourtant elles sont toujours devant. Je pense que Mercedes n' a pas qu'une soufflerie, où au pire elle peut en louer une histoire de voir si c'est la machine qui est mal calibré où bien c'est juste la voiture qui vaut rien et ils l ont survendus pour gagner les sponsors ? Red Bull avait moins de temps parce qu'ils étaient champion, et en plus ils avaient une pénalité de temps de soufflerie. Après quand on sait le nombre de Formule 1 qui ont gagnés quand Adrian Newey était chez eux, son palmarès doit être impressionnant. Entre Williams, Mac laren etc ... J' aimerais bien savoir combien de F1 il a dessiné et qui sont devenues championnes du Monde avec Ross Braun c'était les meilleurs designer.
Bonsoir ; le problème avec les réductions de coût et le budget de cap c'est qu'il n'y a presque plus d'essai privé donc les Teams sont obligés de miser sur la simulation et les calcules informatique et même la dessus ils sont restreint donc difficile pour une équipe comme Mercedes ou Alpine de développer sa monoplace et de s'améliorer.
Les réponses à mon commentaire sont pertinentes et juste, on trouvera toujours des exceptions et des cas d'école mais le fond de mon propos est que le budget de cap a des côtés pervers dont celui de limiter la recherche et le développement et donc de pouvoir rattraper sont retard. P.S j'ai 58 ans et je suis passionné par les sports mécanique depuis mon plus jeune âge. Dans les années 70 les équipes avaient 50 personnes environs les années 80 200 et les années 90 500 personnes. Aujourd'hui c'est 800 à 1000 personnes. dans les années 80 90 et même 2000 entre chaque GP les équipes faisaient des essais privés pour faire de la recherches et du développements. Elles avaient même une structure spécifique pour cela, exemple Renault ou Frank Montagny était pilote d'essais et faisait plus de kilomètres que les pilote de GP. Bonne journée à tous
2 semaines d'essais libres réduits à 3 jours. Si tu te plantes, ta saison est presque finie vu que tu ne peux rien faire pour améliorer, sauf cas spéciaux comme McLaren en 2023.
6:30 Et je rajouterais même qu'ils écoutent les ordinateurs et simulateurs aveuglément plutôt que l'avis des pilotes en plus de la piste et c'est aussi pour ça que Lewis a décidé d'aller voir ailleurs. Parce que chez Ferrari avec Vasseur même si y a encore des choses qui vont pas, la SF24 a été conçue en grande partie en fonction des pilotes et leurs attentes. Entre une équipe qui essaye d'avancer dans la bonne direction, qui est à l'écoute et une autre qui refuse de se mettre en question parce qu'elle a dominé X années, peut on vraiment reprocher à Hamilton d'avoir choisi de finir sa carrière là où au moins il a plus de chance de ne pas tourner en rond? Je ne pense pas.
Pour répondre au questionnement de l'outil foireux, je suis ingénieur motoriste et parfois pour développer le produit, il faut aussi développer des outils spécifiques ou applicatifs prototype à de grandes licences de logiciels. Et parfois l'outil n'est pas bon et on s'entête car l'investissement est important. Pour finir par abdiquer, le délai et les pertes dépendent en partie de la lucidité dont on doit faire preuve.
Ça s’appelle le biais de l’investisseur. Si on a beaucoup investit dans quelque chose et que ça ne fonctionne pas, on s’entête à vouloir que ça fonctionne quitte à investir encore plus dedans [de temps, d’argent]
Franchement je ne crois pas ( je suis un fan de merco),une équipe comme cela qui ne comprend pas ce concept après 3 ans c est chaud . A mon avis je pense qu ils peuvent gagner que si les autres top team ratent leurs développement comme à l aston , ce qui serait très étonnant. Continue ce que tu fais c est génial 👍
Bonsoir, je pense que les vrais problèmes de Mercedes ce sont les 50 ingénieurs qui l'ont quitté pour aller chez RedBull. Du coût Mercedes a été fortement affaiblit ce qui par contre a encore renforcé RedBull. Merci
Cette vidéo c'est des frissons et de la frustration à la fois. Quand on te voit reculer dans le siège on sent clairement la poussée de l'engin. Et juste au moment où elle commence à chanter où le son se metalise tu es obligé de couper. Dur! J'ai dû aussi faire un rodage sur mon moteur il faut être fort mentalement pour résister à la tentation. Vivement l'entretien des milles.
salut Lucas, belle analyse. je pense que les soucis dont tu parles pour Mercedes sont exactement les meme pour Alpine (mais en plus grand) trop d'ecart entre simulateur et piste. Merci pour la vidéo
Je pense que le changement de réglementation a juste fait émergé un problème qui était déjà là mais n'avait pas beaucoup d'incidence lors de la précédente réglementation car elle était avant tout orientée moteur et on a peut être oublié la saison 2021 lorsque la fia a modifié un peu la réglementation afin d'introduire un peu l'aéro dans la performance de la voiture la mercedes était totalement instable de l'arrière le même problème que depuis 2 ans Et je pense que c'est là ou se situe la faiblesse de mercedes leur maitrise en aéro et inférieur à la concurrence il se fiais constamment aux ordinateurs le problème de ce procédé c'est que lorsqu'il n'y a pas de corrélation entre les simulations et la réalité de la piste il faut allait savoir pourquoi et je pense qu'ils n'ont pas d'ingénieurs qui en sont capable actuellement je pense qu'un ingénieur comme Loic serra par exemple qui est parti à la concurrence aurait peut être été à même de comprendre cela ils ont peut être perdu trop d'ingénieurs clef depuis quelques saisons parti à la concurrence
je ne sais pas si mercedes sera en capacité de revenir pour cette saison, j'espere qu'ils puissent trouver des ameliorations qui iront dans le bon sens, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas a se rapprocher de la tete du plateau, ou en tout cas pas suffisement vite, en attendant on peux garder espoir et continuer a leur faire confiance car je suis sûr qu'ils ne lacheront rien, malgré les difficultées !
Merci pour cette vidéo. Mercedes est arrivé pour ce GP avec un aileron arrière configuré pour avoir peu d'appui afin de favoriser la vitesse en ligne droite. Forcément, le revers, c'est qu'en virage tu es moins rapide. Mais je pense que Merco peut remédier à ça en cours de saison.
merci pour cette bonne vidéo Lucas, malheureusement, je ne suis pas du tout aussi optimiste que toi. je pense que le problème est plus profond qu'un problème aéro qu'ils ne comprennent pas et leur non prise en compte des avis de leurs pilotes :(
En fait, il y'a un élément qui est complètement passé sous le radar, le problème n'est pas que aéro mais sur la coordination aéro/suspension. Depuis 2022, certains éléments hydrauliques sont interdits, hors merco les maîtrisait très bien alors que en avait fait l'impasse dessus. De fait rb dispose donc d'outil permettant de mieux simuler l'accord entre aéro et suspension dans un système y sans hydraulique. En vrai, ils ne font rien de si extraordinaire que d'avoir les bons calibrages d'outil et de trouver ainsi de la performance. Ferrari est dans la même situation que merco Avec le budget cap, comme certains le disent ici, c'est quasi irrattrapable 😢
RBR est très très fort sur le processus CAD to CFD. Tu fais évoluer ta géométrie 3D et ton calcul CFD se met à jour. C’est encore plus différenciant dans un contexte où les heures de R&D sont limitées. Remettre cela en cause est difficile comme cela a été dit. Il y eu des gros investissements, quand on change un processus et des outils, le résultat court terme peut être à l’opposé du résultat attendu à long terme. Bref … pas simple quand tu es pris dans une mauvaise spirale !
En tant que fan de Lewis depuis 2007 ça fait maintenant 3 ans que je suis en PLS... Je doute de mercedes arrive à remonter sur la première marche à l'heure actuelle. J'ai déjà hâte que cette saison se termine pour voir Hamilton chez les rouge
Super vidéo, comme d'hab 🙂 Ce que je ne comprends pas c'est comment une écurie peut autant dominer et 9 autres dont Mercedes qui a longtemps dominé peuvent être aussi largué. Trop d'écart.
En tant que fan de mercedes j'espère qu'elle trouvera des solutions en espérant ne pas se faire distancer de ferrari, car pour l'instant l'écart n'est pas insurmontable et entre ferrari, Mclaren AM cela se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche.
@@LucasParleF1 surtout venant d'une équipe qui a surdominé la dernière décennie et la précédente ère réglementaire, même si ils ont perdu beaucoup de personnel qualifié important, ont l'air de s'ecrouler comme ferrark au début de l'ère hybride et en 2020, même si c'est pour des raisons différentes, maintenant on sait que ce n'est que le début, qu'il reste 22 courses et que rien n'est perdu, on peut dire qu'ils ont fait un mauvais départ.
On continue de mentionner le concept "sans ponton" comme était un mauvais choix mais ce qu'on voit depuis qu'ils ont changé de direction c'est que c'était finalement pas ca le problème, si? Hamilton est peut-être mieux assis 10cm en arrière mais il semble pas plus avoir confiance dans la voiture.
Salut Lucas, je te conseils la chaîne « blog moncet ». Leurs analyses sont pertinentes et montrent que la situation n’est pas si catastrophique. Mon opinion est que Lewis ne tape pas dans la voiture tant qu’elle ne correspond pas à ses attentes et la télémétrie le montre. Elle montre aussi qu’il est bon metteur au point et a plus d’expérience que Russel dans ce domaine. Bref, y’a eu que 2 courses ne t’affoles pas.
Les problèmes actuel ne me semble pas si récent... Même durant l'hégémonie mercedes, il n'était clairement pas les meilleurs au niveau aero, en revanche ils avaient clairement le meilleur moteur et de loin, ce qui leur permettait de compenser leur "faiblesses" aero. En gros le surplus de puissance leur permettaient de compenser la traîner. Aujourd'hui on est passé dans une air où l'aero est prédominante et leur faiblesse est exposée en plein jour...
exactement ... 1 qui a bien suivi la f1 pendant la domination mercedes qui pouvait se permettre de braquer à fonds ses ailerons pour la plaquer au sol dans les courbes tellement le moteur poussait (sans compter son mode "fête" .. interdit que tres tard mais leur moteur restait devant en puissance pure et de loin Brésil 2021) alors que RB a toujours été une F1 fine cad avec une aero léchée (compensant tant qu'il pouvait leur moteur anémique)
Cette voiture a du potentiel pour rivaliser avec les meilleurs.. Je me souviens encore du Gp Austin de l’année dernière où Lewis était à quasi quelques ptites secondes de la Redbull car ça fonctionnait grave même si c’était compliqué à l’arrivée j’y crois encore aujourd’hui et les gars travaillent dur pour trouver. Ils vont trouver pour les allumer tous sur la grille 🔥
Étant fan de merco j’ai bien peur qu’on finisse 4ème derrière Ferrari et McLaren, ça fait 3 ans qu’ils n’y arrivent pas et si le problème c’est les outils de simulation ça va être encore plus compliqué
Tant que chez Mercedes il ne feront pas de rétro-ingéniéring (mettre les donnée de course et les retours pilotes dans le simu, et se servir des différences pour recalibrer leur CFD ???), ils n'avanceront pas. Il ne faut pas oublier une chose, Adrian Newey, si je ne me prompte pas, partout ou il est passé ils ont gagnés... Le maitre et ses disciples.
Merci. Je pense que RB tire son avantage sur un autre secteur que l'aero. Suspension, traction, couple... Mercedes cherche peut-être dans la mauvaise direction?
C'est bien déjà ils ont écouté Lewis (qui disait qu'il avait l'impression de conduire sur les roues avant) en reculant le cockpit notamment. Je pense que sur un circuit moins rapide et plus abrasif, ils peuvent gagner (pas de problème de grip et pas de problème aéro).
C’est dingue de t’entendre. Je suis, j’étais fan de Mercedes mais la ils m’énervent tant ils n’avancent plus. Et puis la domination de RB avec MV ca me saoule. Les GP sont devenus c. Reste Alonso de temps en temps
Ils sacralisent trop les data, ils devraient d'avantage porter le regard sur la piste. Leurs outils de simulations sont très probablement vérolés comme tu dis.
Mais c’est normal qu’on peut quitter RUclips et avoir ta vidéo en petit sur téléphone ? J’ai pas de RUclips premium et ça fonctionne que sur ta vidéo Quelqu’un a une réponse ?
Perso je ne les vois plus remonté, et après les deux premiers GP j'ai de gros doutes quant à même garder leur rang dans la hiérarchie. Ferrari, MacLaren et même Aston ont su rebondir de leur mauvaise situation, Mercedes stagne, voire régresse. Je pense que dans la situation actuelle ils ont meilleur temps de se focaliser sur le calibrage des outils et la compréhension réelle de l'effet de sol tant que Lewis et encore là dans le but d'être fin prêt pour 2026. Maintenant les deux saisons restantes ne vont plus être que des séances d'essais de 300km pour Mercedes.
Développer un outil de simulation performant est extrêmement complexe, probablement autant que concevoir la voiture elle même. Je ne serai pas surpris que les autres equipes aient également ce type de problème, peut être simplement moins marqué.
On espère voir Mercedes au top face à Red Bull et Ferrari car tout le monde le sait qu'une bataille à 3 est beaucoup plus belle bataille à deux malgré tout on sait très bien que le reste du plateau peut se réveiller d'un coup on a eu la preuve avec McLaren l'année dernière et en fin de saison il jouait les podiums
Je regarde ta vidéo après les EL en Australie et quand tu dis que c'est moins pire que les années précédentes j'ai explosé de rire vu comment l'arrière de la voiture essaye de doubler l'avant.
On a assez vu mercedes gagner... Laissons les galérer un peu, cela leur fera du bien au niveau de l'humilité et de la remise en question. Deux concepts encore plus difficile à comprendre pour eux que l'effet de sol. Alors seulement ils pourront retrouver les sommets. Bonne chance à eux et à Alpine, championne du monde du gaspillage de moyens.
Je pense que qd ils auront bien réglé la caisse, on pourrait être surpris. Car au delà du moteur pdt leur domination, ils étaient incroyables niveau aero
Alpine grimpera au classement je pense, ils sont plutôt doués pour développer en cours de saisons au contraire de Haas Sauber et RB par exemple. Mercedes va peut être s'améliorer mais ils vont stagner car plus haut dans la hiérarchie
Ici, on commence à voir que Mercedes n’a jamais fabriqué de voiture performante. À l’apogée des flèches d’argent, l’avantage se trouvait dans le domaine PU. Ce PU dont ils savaient bien avant les autres comment cela se passerait. Preuve qu’avoir de l’argent ne suffit pas là-bas. Et les rats commencent à quiter le bateau...
on dit les rats quittent le navire ...sinon oui PU en avance (mercedes avait négocié ça pour leur entrée sinon non ... au chantage affectif ... la fia avait besoin de mercedes en F1)
Je ne pense pas que Mercedes ait un problème c'est juste qu'il avait 4 année d'avance et qu'il ont forcé la main de la FIA pour le V6 Turbo hybride mais quand on repart d'une feuille blanche c'est pas pareil
à mon avis à budget illimité, ils avaient le droit à une grosse marge d'erreur, ça a dû essayé tout et n'importe quoi. maintenant qu'ils sont restreints c'est plus la même histoire
Lewis a vu venir l'échec de la w15. Ferrari été pour lui le choix logique la sf24 s'est bcp améliorer et si Adrien.N va cher Ferrari il pourrait avoir un autre titre en 2025 ou 2026.
Pour moi il faut arrêter ces grosses caisses trop de techno. Il faut virer les assistances à la conduite, dégager le DRS et autres excuses pour mauvais pilotes et stopper les uniformisations dans un sport où justement l'exceptionnel est LA règle. Revenons aux voitures des années 90 (niveau gabarit et techno pas niveau sécurité ) retrouvons la domination de vrais pilotes, laissons chaque teams se débrouiller avec leurs fournisseurs de pneu à chacun par exemple. Avant les petits teams servaient de tremplins pour les teams majeurs et tout le monde l'acceptait. Est ce que l'on va demander à mbape de jouer avec des crampons trop petits sous prétexte qu'il est plus efficace que les autres ?
Chaque saison est devenue nouveau départ 😂😂😂 merco c'est fini...si même Lewis claque la porte, c'est mort... cette année ils finissent 4eme du championnat
Merci semble trop faire confiance au ordinateurs et ne pas écouter les pilotes. C est peut être un problème d ingénieurs trop confiant dans son outils et qui ne sort pas de sa théorie.
Mercedes fait trop de bruit pendant la présentation des voitures en pensant avoir trouver la solution ,mais après c'est du n'importe quoi. La voiture est nulle sur la piste même avec le DRS ça ne donne rien
La conception du plancher et le fait que Mercedes ne fasse confiance qu’au datas est une partie du problème. Mais on vois bien que cette voiture sans ces problèmes elle embêterais la Ferrari, dommage!
toutes les écuries font confiance aux datas ... simplement chez eux c'est mal calibré actuellement (mais c'est arrivé et ça arrive chez tous le problème de corrélation entre les outils qui délivrent les datas et la confrontation aux résultats de la piste
A circuit de bahrain ressell se fait depasser par sains et lecler dans cette premiere cours . Deja 1 problement sur la surchauffe des pneus pour resell .Alors quil n avais de problement a se sujer en 2023 C plutot Ferrari qui avais se problement 😎!!😂
Je le répète mais si mercedes à autant dominé c'est uniquement depuis le passage à l'hybride puisque ils sont uniquement venu en F1 car ils avaient des années d'avance sur les autres avec leur moteur c'est d'ailleurs grâce à leur moteur qu'ils sont revenu en F1....et la le règlement à changé et ils n'ont plus l'avantage..... Pour Lewis vous verrez qu'il ne fera rien chez Ferrari...
Salut Lucas Mercedes est arriver avec un projet déjà abouti (moteur hybride ( et c étais la condition pour qu'il reviennent ) alors domination oui mais en trichent, Car quand tu as un projet fini alors que les autres commence seulement à travailler dessus , pas étonnant que tu domines 6 ou 7 ans , c'est comme participer à un concours mais tu dis ( ok je viens ,maisbsi vous me voulez ce sera avec min concept et mes questions 😂 ) maintenant on voie leurs vrais niveaux quand tu parts d'une page blanche
Ils n'ont clairement pas les bons outils pour développer une voiture efficace sous cette réglementation. Et probablement pas l'ingénieur qui les aidera pour ça
Trop de memes, fais pas comme Depielo c'est vite pénible et je regarde quasi plus ses vidéos car le rythme est cassé et le contenu pollué. Avec parcimonie :)
Pensez-vous que Mercedes peut revenir cette saison ?
Donnez-moi votre avis et je passerai vous répondre 🙏
Oui ils le peuvent si ils reviennent au sacré de la F1 à savoir l'humain et son savoir faire
Ça pourrait être comique au moment des évolutions si ils n ont toujours pas compris où ça foire . Réponse en Australie .
Je pense que Mercedes est bien trop a la traine par rapport aux écuries comme Mclaren ou Aston qui ont énormément progressé. Ils devraient essayer une version 2 avec un nouveau package aero, et si ca ne fonctionne pas, abandonner et mettre toutes les ressources sur 2026 et la nouvelle réglementation.
@@AtomosFrRedbull Ferrari McLaren comprennent leurs voitures pas Mercedes ça coûte chère..
Ce qui est étonnant c'est que Red Bull avait beaucoup moins de temps en soufflerie que Mercedes, et pourtant elles sont toujours devant. Je pense que Mercedes n' a pas qu'une soufflerie, où au pire elle peut en louer une histoire de voir si c'est la machine qui est mal calibré où bien c'est juste la voiture qui vaut rien et ils l ont survendus pour gagner les sponsors ? Red Bull avait moins de temps parce qu'ils étaient champion, et en plus ils avaient une pénalité de temps de soufflerie. Après quand on sait le nombre de Formule 1 qui ont gagnés quand Adrian Newey était chez eux, son palmarès doit être impressionnant. Entre Williams, Mac laren etc ... J' aimerais bien savoir combien de F1 il a dessiné et qui sont devenues championnes du Monde avec Ross Braun c'était les meilleurs designer.
Bonsoir ; le problème avec les réductions de coût et le budget de cap c'est qu'il n'y a presque plus d'essai privé donc les Teams sont obligés de miser sur la simulation et les calcules informatique et même la dessus ils sont restreint donc difficile pour une équipe comme Mercedes ou Alpine de développer sa monoplace et de s'améliorer.
MClaren a réussi à le faire
C'est juste, mais c'est tout aussi valable pour les autres écuries
Les réponses à mon commentaire sont pertinentes et juste, on trouvera toujours des exceptions et des cas d'école mais le fond de mon propos est que le budget de cap a des côtés pervers dont celui de limiter la recherche et le développement et donc de pouvoir rattraper sont retard. P.S j'ai 58 ans et je suis passionné par les sports mécanique depuis mon plus jeune âge. Dans les années 70 les équipes avaient 50 personnes environs les années 80 200 et les années 90 500 personnes. Aujourd'hui c'est 800 à 1000 personnes. dans les années 80 90 et même 2000 entre chaque GP les équipes faisaient des essais privés pour faire de la recherches et du développements. Elles avaient même une structure spécifique pour cela, exemple Renault ou Frank Montagny était pilote d'essais et faisait plus de kilomètres que les pilote de GP. Bonne journée à tous
@@rsirimk4060 voir mon complément de réponse. Amicalement
2 semaines d'essais libres réduits à 3 jours. Si tu te plantes, ta saison est presque finie vu que tu ne peux rien faire pour améliorer, sauf cas spéciaux comme McLaren en 2023.
6:30 Et je rajouterais même qu'ils écoutent les ordinateurs et simulateurs aveuglément plutôt que l'avis des pilotes en plus de la piste et c'est aussi pour ça que Lewis a décidé d'aller voir ailleurs.
Parce que chez Ferrari avec Vasseur même si y a encore des choses qui vont pas, la SF24 a été conçue en grande partie en fonction des pilotes et leurs attentes.
Entre une équipe qui essaye d'avancer dans la bonne direction, qui est à l'écoute et une autre qui refuse de se mettre en question parce qu'elle a dominé X années, peut on vraiment reprocher à Hamilton d'avoir choisi de finir sa carrière là où au moins il a plus de chance de ne pas tourner en rond? Je ne pense pas.
Pour répondre au questionnement de l'outil foireux, je suis ingénieur motoriste et parfois pour développer le produit, il faut aussi développer des outils spécifiques ou applicatifs prototype à de grandes licences de logiciels. Et parfois l'outil n'est pas bon et on s'entête car l'investissement est important. Pour finir par abdiquer, le délai et les pertes dépendent en partie de la lucidité dont on doit faire preuve.
Ça s’appelle le biais de l’investisseur. Si on a beaucoup investit dans quelque chose et que ça ne fonctionne pas, on s’entête à vouloir que ça fonctionne quitte à investir encore plus dedans [de temps, d’argent]
Salut, merci beaucoup pour ce commentaire ! Intéressant de lire ça !
Concis, précis, documenté avec un rythme hyper bien mené… La quadrature du cercle. Tu fais un super job… Alors surtout continue ❤
Merci beaucoup ça fait plaisir de lire ça !
Franchement je ne crois pas ( je suis un fan de merco),une équipe comme cela qui ne comprend pas ce concept après 3 ans c est chaud . A mon avis je pense qu ils peuvent gagner que si les autres top team ratent leurs développement comme à l aston , ce qui serait très étonnant. Continue ce que tu fais c est génial 👍
Je suis d'accord ça va être compliqué sur la règlementation actuelle ! Merci pour la force 🙏
Merci très bonne vidéo
Même pas commencé la vidéo que j'ai déjà posé le like tellement je sais à l'avance que tu vas me régaler
Encore une vidéo très intéressante ! Merci !
Bonsoir, je pense que les vrais problèmes de Mercedes ce sont les 50 ingénieurs qui l'ont quitté pour aller chez RedBull. Du coût Mercedes a été fortement affaiblit ce qui par contre a encore renforcé RedBull. Merci
Ce sont des ingénieurs moteur surtout qui sont partis
Cette vidéo c'est des frissons et de la frustration à la fois. Quand on te voit reculer dans le siège on sent clairement la poussée de l'engin. Et juste au moment où elle commence à chanter où le son se metalise tu es obligé de couper. Dur! J'ai dû aussi faire un rodage sur mon moteur il faut être fort mentalement pour résister à la tentation. Vivement l'entretien des milles.
salut Lucas, belle analyse. je pense que les soucis dont tu parles pour Mercedes sont exactement les meme pour Alpine (mais en plus grand) trop d'ecart entre simulateur et piste. Merci pour la vidéo
Je pense que le changement de réglementation a juste fait émergé un problème qui était déjà là mais n'avait pas beaucoup d'incidence lors de la précédente réglementation car elle était avant tout orientée moteur et on a peut être oublié la saison 2021 lorsque la fia a modifié un peu la réglementation afin d'introduire un peu l'aéro dans la performance de la voiture
la mercedes était totalement instable de l'arrière le même problème que depuis 2 ans Et je pense que c'est là ou se situe la faiblesse de mercedes leur maitrise en aéro et inférieur à la concurrence il se fiais constamment aux ordinateurs le problème de ce procédé c'est que lorsqu'il n'y a pas de corrélation entre les simulations et la réalité de la piste il faut allait savoir pourquoi et je pense qu'ils n'ont pas d'ingénieurs qui en sont capable actuellement je pense qu'un ingénieur comme Loic serra par exemple qui est parti à la concurrence aurait peut être été à même de comprendre cela ils ont peut être perdu trop d'ingénieurs clef depuis quelques saisons parti à la concurrence
C'est désespérant mais bonne chance à eux.
Très bonne vidéo, merci à toi!
je ne sais pas si mercedes sera en capacité de revenir pour cette saison, j'espere qu'ils puissent trouver des ameliorations qui iront dans le bon sens, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas a se rapprocher de la tete du plateau, ou en tout cas pas suffisement vite, en attendant on peux garder espoir et continuer a leur faire confiance car je suis sûr qu'ils ne lacheront rien, malgré les difficultées !
Merci pour cette vidéo. Mercedes est arrivé pour ce GP avec un aileron arrière configuré pour avoir peu d'appui afin de favoriser la vitesse en ligne droite. Forcément, le revers, c'est qu'en virage tu es moins rapide. Mais je pense que Merco peut remédier à ça en cours de saison.
merci pour cette bonne vidéo Lucas, malheureusement, je ne suis pas du tout aussi optimiste que toi. je pense que le problème est plus profond qu'un problème aéro qu'ils ne comprennent pas et leur non prise en compte des avis de leurs pilotes :(
Je ne suis pas vraiment optimiste dans la vidéo 😂
@@LucasParleF1 ce n'est pas faux, c'est peut-être moi qui veut croire qu'ils vont s'en sortir malgré mon mauvais pressentiment ☺
En fait, il y'a un élément qui est complètement passé sous le radar, le problème n'est pas que aéro mais sur la coordination aéro/suspension. Depuis 2022, certains éléments hydrauliques sont interdits, hors merco les maîtrisait très bien alors que en avait fait l'impasse dessus. De fait rb dispose donc d'outil permettant de mieux simuler l'accord entre aéro et suspension dans un système y sans hydraulique. En vrai, ils ne font rien de si extraordinaire que d'avoir les bons calibrages d'outil et de trouver ainsi de la performance. Ferrari est dans la même situation que merco
Avec le budget cap, comme certains le disent ici, c'est quasi irrattrapable 😢
RBR est très très fort sur le processus CAD to CFD. Tu fais évoluer ta géométrie 3D et ton calcul CFD se met à jour. C’est encore plus différenciant dans un contexte où les heures de R&D sont limitées.
Remettre cela en cause est difficile comme cela a été dit. Il y eu des gros investissements, quand on change un processus et des outils, le résultat court terme peut être à l’opposé du résultat attendu à long terme. Bref … pas simple quand tu es pris dans une mauvaise spirale !
En tant que fan de Lewis depuis 2007 ça fait maintenant 3 ans que je suis en PLS... Je doute de mercedes arrive à remonter sur la première marche à l'heure actuelle. J'ai déjà hâte que cette saison se termine pour voir Hamilton chez les rouge
Super vidéo, comme d'hab 🙂 Ce que je ne comprends pas c'est comment une écurie peut autant dominer et 9 autres dont Mercedes qui a longtemps dominé peuvent être aussi largué. Trop d'écart.
Bonne vidéo
En tant que fan de mercedes j'espère qu'elle trouvera des solutions en espérant ne pas se faire distancer de ferrari, car pour l'instant l'écart n'est pas insurmontable et entre ferrari, Mclaren AM cela se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche.
C'est encore ok mais sur la dynamique ça fait quand même très mal pour Merco ..
@@LucasParleF1 surtout venant d'une équipe qui a surdominé la dernière décennie et la précédente ère réglementaire, même si ils ont perdu beaucoup de personnel qualifié important, ont l'air de s'ecrouler comme ferrark au début de l'ère hybride et en 2020, même si c'est pour des raisons différentes, maintenant on sait que ce n'est que le début, qu'il reste 22 courses et que rien n'est perdu, on peut dire qu'ils ont fait un mauvais départ.
On continue de mentionner le concept "sans ponton" comme était un mauvais choix mais ce qu'on voit depuis qu'ils ont changé de direction c'est que c'était finalement pas ca le problème, si? Hamilton est peut-être mieux assis 10cm en arrière mais il semble pas plus avoir confiance dans la voiture.
Salut Lucas, je te conseils la chaîne « blog moncet ». Leurs analyses sont pertinentes et montrent que la situation n’est pas si catastrophique.
Mon opinion est que Lewis ne tape pas dans la voiture tant qu’elle ne correspond pas à ses attentes et la télémétrie le montre. Elle montre aussi qu’il est bon metteur au point et a plus d’expérience que Russel dans ce domaine.
Bref, y’a eu que 2 courses ne t’affoles pas.
Bonne vidéo à tous 👍
Si lewis quitte son écurie c'est qu'il y a un gros problème cqfd
Les problèmes actuel ne me semble pas si récent... Même durant l'hégémonie mercedes, il n'était clairement pas les meilleurs au niveau aero, en revanche ils avaient clairement le meilleur moteur et de loin, ce qui leur permettait de compenser leur "faiblesses" aero. En gros le surplus de puissance leur permettaient de compenser la traîner.
Aujourd'hui on est passé dans une air où l'aero est prédominante et leur faiblesse est exposée en plein jour...
exactement ... 1 qui a bien suivi la f1 pendant la domination mercedes qui pouvait se permettre de braquer à fonds ses ailerons pour la plaquer au sol dans les courbes tellement le moteur poussait (sans compter son mode "fête" .. interdit que tres tard mais leur moteur restait devant en puissance pure et de loin Brésil 2021)
alors que RB a toujours été une F1 fine cad avec une aero léchée (compensant tant qu'il pouvait leur moteur anémique)
Cette voiture a du potentiel pour rivaliser avec les meilleurs.. Je me souviens encore du Gp Austin de l’année dernière où Lewis était à quasi quelques ptites secondes de la Redbull car ça fonctionnait grave même si c’était compliqué à l’arrivée j’y crois encore aujourd’hui et les gars travaillent dur pour trouver. Ils vont trouver pour les allumer tous sur la grille 🔥
c'est plus la meme F1 que celle d'Austin
tant qu'il y aura se budget cap, et la limite des tests CFD. Tous le monde et pas seulement Mercedes ne remontera jusqu'a RB.
Étant fan de merco j’ai bien peur qu’on finisse 4ème derrière Ferrari et McLaren, ça fait 3 ans qu’ils n’y arrivent pas et si le problème c’est les outils de simulation ça va être encore plus compliqué
Ben ils risquent pas d’attirer Max Verstappen avec ça…
Tant que chez Mercedes il ne feront pas de rétro-ingéniéring (mettre les donnée de course et les retours pilotes dans le simu, et se servir des différences pour recalibrer leur CFD ???), ils n'avanceront pas. Il ne faut pas oublier une chose, Adrian Newey, si je ne me prompte pas, partout ou il est passé ils ont gagnés... Le maitre et ses disciples.
Ce que je pense de la situation de Mercedes ? Je suis dévasté la w11 me manque tellement
Pourquoi Mercedes n’arrive pas à gérer les simulations alors qu’à priori Red, fefe et d’autres y arrivent ?
tu es toujours pertinent merci pour le bon travail
coucouche panier le bot
La mèche sur le front j'adooooore 😂 "on me voit on me voit plus on me voit plus on me voit 😂"
😂😂😂. J'y ai tellement pensé. Surtt avec cet "effet vent de star"je 😂😂😂
Merci. Je pense que RB tire son avantage sur un autre secteur que l'aero. Suspension, traction, couple... Mercedes cherche peut-être dans la mauvaise direction?
C'est bien déjà ils ont écouté Lewis (qui disait qu'il avait l'impression de conduire sur les roues avant) en reculant le cockpit notamment. Je pense que sur un circuit moins rapide et plus abrasif, ils peuvent gagner (pas de problème de grip et pas de problème aéro).
Je comprend ce que ressente les tifosi maintenant, pleurer des larmes de sang à chaque week end
C’est dingue de t’entendre. Je suis, j’étais fan de Mercedes mais la ils m’énervent tant ils n’avancent plus. Et puis la domination de RB avec MV ca me saoule. Les GP sont devenus c.
Reste Alonso de temps en temps
Ils sacralisent trop les data, ils devraient d'avantage porter le regard sur la piste. Leurs outils de simulations sont très probablement vérolés comme tu dis.
Mais c’est normal qu’on peut quitter RUclips et avoir ta vidéo en petit sur téléphone ? J’ai pas de RUclips premium et ça fonctionne que sur ta vidéo
Quelqu’un a une réponse ?
Perso je ne les vois plus remonté, et après les deux premiers GP j'ai de gros doutes quant à même garder leur rang dans la hiérarchie. Ferrari, MacLaren et même Aston ont su rebondir de leur mauvaise situation, Mercedes stagne, voire régresse. Je pense que dans la situation actuelle ils ont meilleur temps de se focaliser sur le calibrage des outils et la compréhension réelle de l'effet de sol tant que Lewis et encore là dans le but d'être fin prêt pour 2026.
Maintenant les deux saisons restantes ne vont plus être que des séances d'essais de 300km pour Mercedes.
Dégoûté pour mercredi. Mes depuis 3 ans c'est la fin d'un cycles malheureusement faut l'accepter. Et attendre comme red bul
Développer un outil de simulation performant est extrêmement complexe, probablement autant que concevoir la voiture elle même. Je ne serai pas surpris que les autres equipes aient également ce type de problème, peut être simplement moins marqué.
maclaren a eu la meme chose l'année dernière jusqu'à un revirement ... ferrari avant aussi pendant plusieurs années
On espère voir Mercedes au top face à Red Bull et Ferrari car tout le monde le sait qu'une bataille à 3 est beaucoup plus belle bataille à deux malgré tout on sait très bien que le reste du plateau peut se réveiller d'un coup on a eu la preuve avec McLaren l'année dernière et en fin de saison il jouait les podiums
Je regarde ta vidéo après les EL en Australie et quand tu dis que c'est moins pire que les années précédentes j'ai explosé de rire vu comment l'arrière de la voiture essaye de doubler l'avant.
Quand mercedes n à pas le règlement 2 ans avant les autres ça donne ça...
Ses rivals ? Aïe !
(Bon j'aime le contenu, un com' c'est toujours bon pour le référencement non ? 😅)
On a assez vu mercedes gagner... Laissons les galérer un peu, cela leur fera du bien au niveau de l'humilité et de la remise en question. Deux concepts encore plus difficile à comprendre pour eux que l'effet de sol. Alors seulement ils pourront retrouver les sommets. Bonne chance à eux et à Alpine, championne du monde du gaspillage de moyens.
Je pense que qd ils auront bien réglé la caisse, on pourrait être surpris. Car au delà du moteur pdt leur domination, ils étaient incroyables niveau aero
non ils n'ont jamais été bon niveau aéro ... renseigne toi
Quand tu vois la notification qui fait plaisir
Merci pour cette video. Je pense que Mercedes vont rebondir pas comme Alpine.
Alpine grimpera au classement je pense, ils sont plutôt doués pour développer en cours de saisons au contraire de Haas Sauber et RB par exemple. Mercedes va peut être s'améliorer mais ils vont stagner car plus haut dans la hiérarchie
Redbull Ferrari McLaren comprennent leurs voitures pas Mercedes,ca s'annonce complique..
Ici, on commence à voir que Mercedes n’a jamais fabriqué de voiture performante. À l’apogée des flèches d’argent, l’avantage se trouvait dans le domaine PU. Ce PU dont ils savaient bien avant les autres comment cela se passerait. Preuve qu’avoir de l’argent ne suffit pas là-bas. Et les rats commencent à quiter le bateau...
on dit les rats quittent le navire ...sinon oui PU en avance (mercedes avait négocié ça pour leur entrée sinon non ... au chantage affectif ... la fia avait besoin de mercedes en F1)
Il ne pourron jamais faire la differance cette anne😂😂
On n'est pas sous la " mèmère '" ou on n'est pas sous la mème ère ??? Merci Lucas ...
Je ne pense pas que Mercedes ait un problème c'est juste qu'il avait 4 année d'avance et qu'il ont forcé la main de la FIA pour le V6 Turbo hybride mais quand on repart d'une feuille blanche c'est pas pareil
On comprend mieux le départ d'Hamilton
C'est vraiment dommage si c'est bien ça, car c'est alors un problème fondamental...
C est très inquiétant fan de Lewis je ne toléré plus cette situation sortez vous les doigts chez Mercedes bordel pardon merde je m excuse
👍👍👍
👋👋
Jme sens un peu bête à pas trop comprendre tous ces effets d'ingénierie aérodynamique
La roue tourne par rapport à leur domination antérieure, mais ils reviendrons comme Ferrari le fait.
Faut virer le responsable de tout ça : Toto Wolff 😆
sauf qu'il est actionnaire ... il est un peu vissé sur son siège
Il y a un mois certains youtubeurs parlaient de « fusée » 😂😂😂
à mon avis à budget illimité, ils avaient le droit à une grosse marge d'erreur, ça a dû essayé tout et n'importe quoi. maintenant qu'ils sont restreints c'est plus la même histoire
Meilleur que Ifreaude
Lewis a vu venir l'échec de la w15. Ferrari été pour lui le choix logique la sf24 s'est bcp améliorer et si Adrien.N va cher Ferrari il pourrait avoir un autre titre en 2025 ou 2026.
Ca vas s arranger,apres l appuis viens le beau temps..
Lucas, doit on taper les ingénieurs??? 😡😡😡
Il a bon dos l ordinateur bugé 3 ans qu'ils s'en servent en se disant que cette fois ca va marcher... ou aoors y a personne qui sait s'en servir
Pour moi il faut arrêter ces grosses caisses trop de techno.
Il faut virer les assistances à la conduite, dégager le DRS et autres excuses pour mauvais pilotes et stopper les uniformisations dans un sport où justement l'exceptionnel est LA règle.
Revenons aux voitures des années 90 (niveau gabarit et techno pas niveau sécurité ) retrouvons la domination de vrais pilotes, laissons chaque teams se débrouiller avec leurs fournisseurs de pneu à chacun par exemple.
Avant les petits teams servaient de tremplins pour les teams majeurs et tout le monde l'acceptait.
Est ce que l'on va demander à mbape de jouer avec des crampons trop petits sous prétexte qu'il est plus efficace que les autres ?
J'en arrive à regretter la w13 de fin de saison 2022
Faut pas quand même, ils ont gagné 1,5s depuis mais fallait en trouver 2... donc ils en ont pas trouvé assez🥺
C'est vrai ...
Chaque saison est devenue nouveau départ 😂😂😂 merco c'est fini...si même Lewis claque la porte, c'est mort... cette année ils finissent 4eme du championnat
Merci semble trop faire confiance au ordinateurs et ne pas écouter les pilotes. C est peut être un problème d ingénieurs trop confiant dans son outils et qui ne sort pas de sa théorie.
C'est terrible qu'une équipe comme Mercedes peine à produire une voiture compétitive
Mercedes fait trop de bruit pendant la présentation des voitures en pensant avoir trouver la solution ,mais après c'est du n'importe quoi. La voiture est nulle sur la piste même avec le DRS ça ne donne rien
POV : Quand c’est pas toi qui choisis la nouvelle réglementation 😂😂😂
🙏👍🤗😉🕯️🕊️
La conception du plancher et le fait que Mercedes ne fasse confiance qu’au datas est une partie du problème.
Mais on vois bien que cette voiture sans ces problèmes elle embêterais la Ferrari, dommage!
toutes les écuries font confiance aux datas ... simplement chez eux c'est mal calibré actuellement (mais c'est arrivé et ça arrive chez tous le problème de corrélation entre les outils qui délivrent les datas et la confrontation aux résultats de la piste
A circuit de bahrain ressell se fait depasser par sains et lecler dans cette premiere cours . Deja 1 problement sur la surchauffe des pneus pour resell .Alors quil n avais de problement a se sujer en 2023 C plutot Ferrari qui avais se problement 😎!!😂
non c'était un problème de surchauffe du moteur (erreur du staff performance)
Je le répète mais si mercedes à autant dominé c'est uniquement depuis le passage à l'hybride puisque ils sont uniquement venu en F1 car ils avaient des années d'avance sur les autres avec leur moteur c'est d'ailleurs grâce à leur moteur qu'ils sont revenu en F1....et la le règlement à changé et ils n'ont plus l'avantage..... Pour Lewis vous verrez qu'il ne fera rien chez Ferrari...
ta mèche de cheveux qui pend au début ça m'a perturbé 🤣
Je n'ai pas compris ce qui te fais le plus vriller 7min 22
L ironie , c est qu Alpine aimerait avoir cette F1 .
En 2025 feuille blanche C pour pour
Alonso a Mercedes
Salut Lucas
Mercedes est arriver avec un projet déjà abouti (moteur hybride ( et c étais la condition pour qu'il reviennent ) alors domination oui mais en trichent,
Car quand tu as un projet fini alors que les autres commence seulement à travailler dessus , pas étonnant que tu domines 6 ou 7 ans , c'est comme participer à un concours mais tu dis ( ok je viens ,maisbsi vous me voulez ce sera avec min concept et mes questions 😂 ) maintenant on voie leurs vrais niveaux quand tu parts d'une page blanche
Mercédès devrait demander conseil à Yamaha 😂😂😂😂😂
Ils n'ont clairement pas les bons outils pour développer une voiture efficace sous cette réglementation. Et probablement pas l'ingénieur qui les aidera pour ça
Si j'étais MERCO, je mets DÉJÀ le paquet sur 2026 dès que.la réglementation est connue
Mercedes semble mal barré pour gagner un grand prix. Il faudrait des casses ou accrochages de 3 écuries devant
Leur probleme c'est qu'ils n'ecoutent jamais les conseils d'Hamilton! Regarder le dernier Drive to Survive!
Imagine la tête de Lewis si Georges champion du monde l'année prochaine, ptdr.
Lewis a dû sentir le truc, ce n'est pas possible autrement 🧐 D'où son départ vers Ferrari
il a du en avoir marre que ses ingénieurs a gros melons, s'entêtent avec leurs outils dépassés
Trop de memes, fais pas comme Depielo c'est vite pénible et je regarde quasi plus ses vidéos car le rythme est cassé et le contenu pollué. Avec parcimonie :)
Hamilton ne fait plus vraiment d’effort, il attend la voiture parfaite mais bon il n’a plus l’envie. Remarque après 2021 c’est peut être normal!
On est à la ramasse