Comme à chaque fois, j’apprends un tas de truc, tout en me marrant ! Bon, j'aurai sans doute mieux suivi à l'école si mes profs avaient eu ton sens de l'humour et de la réparti ! Bravo !!
J'adore monsieur Matos 🙂 Bon je suis tellement débutant qu'il va falloir que je regarde plusieurs fois la vidéos 🙂....c'est technique tout ça.😉 Merci beaucoup ça va me servir pour mes rando.
Et oui, je reconnais que c'est pas évident. J'ai mis pas mal d'infos complémentaire en description et si tu as des questions n'hésites pas à me les poser!
"Parce qu"il jardine aussi Monsieur Matos ?" ah ah ah je me suis régalée, génial le passage du bruit, cela surprend tellement ! Merci merci :) PS : tu te coupes un peu la chique à la fin lol ;-)
et oui, je m'en suis rendu compte grâce à un abonné qui me l'a signalé: je ne sais pas ce qui s'est passé! Et maintenant qu'elle est en ligne c'est compliqué. J'essaie de voir comment je peux couper le petit bout de générique de fin sur RUclips...
Séries vidéos super intéressantes, synthétiques. J'ai plus appris en quelques courtes vidéos qu'en butinant les infos à droite et à gauche durant plusieurs années. Chaine à consommer sans modération
si, si c'est complet. Oui, j'ai beaucoup appris et c'est super intéressant. Mort de rire avec les formules de conversion mais bah, ça peut intéresser quelqu'un. Moi je reste sur la vidéo et les descriptions jointes. Super comme d'hab!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toujours très bien documenté et expliqué - et toujours cette touche d'humour un peu déjanté (qui "allège" la présentation d'un produit technique pas franchement drôlatique à priori ) ! Merci pour toutes ces infos.
Bjr,très très bonne vidéo, j ai bien aimé, ça conseille bien,ils y a tellement de produits techniques différents,ça aide bien pour faire son choix, merci cool.
Merci bcp pour cette analyse détaillée et tout le travail associé, vidéo, description etc.... une sacré envie de bien faire les choses et une expertise high level !
Merci beaucoup pour cette super video. Grace à elle, je viens de commander un modèle de chez RAB, le dusk malheureusement arrêté, sur base polysester et egalement sans PFC.
Le Graal est enfin arrivé ! Merci, vraiment intéressant et pertinent, avec toujours cet équilibre entre précision technique, pragmatisme, et un humour qui m'éclate. Je vais regarder une seconde fois demain en prenant des notes pour faciliter mon choix.
Grâce à ta vidéo jai pris un softshell Rab Borealis et j'en suis super content ! Juste avec un laine merinos en dessous c'est nickel pendant l'effort en ski de rando. Et en complément j'ai une hardshell Kamet light de millet. Merci pour tout tes conseils !
Hello M Matos j'ai pu réalisé mon rêve de gravir le Mont Blanc hier et tout tes conseils en matos (softshell/hardshell/crampons/piolet) m'ont été super utile ! Encore merci !!!
@@monsieurmatos6475 oui des batons de marche basiques que je voulais tester et dont je me suis servit pour parler de l'utilité des batons de marches ... j'en ai meme pas parlé en bien ou en mal et un abonnés m'a dit qu'il se désabonné directement et ne reviendrait que lorsque je referais des vidéos sincères :s Parfois je me dis qu'on devrait même pas dire si les produits sont acheté ou offert mais bon c'est comme ca on ne peut pas plaire à tout le monde
Toujours aussi intéressante tes vidéos Julien ! Ça fait un bail qu'on s'est pas croisé sur les réseaux, j'espère que tu vas bien du coup ! Ça a l'air en tout cas ! La bisette !
Et oui! Ça fait un bail! J'ai pensé à toi la semaine dernière en galerant à mettre les coutures du double toit de ma Access pile sur les arceaux! 😂 Je suis encore grave à la bourre de tes épisodes : j'ai toute l'Espagne à rattraper! J'espère que tu vas bien. Le bout de ton périple ne doit plus être très loin, et cela doit être compliqué dans ta tête ! Salut à toi camarade!
J’utilise la Rab Borealis c’est juste un bonheur, ultra léger, un peu coupé vent, déperlant et en plus c’est UPF 50 donc bonne protection contre le rayonnement solaire tout en respirant en été. 👊🏼
Super vidéo comme d'hab : D Il y a aussi les softshells bi-matière comme la Agile de chez Salomon avec le haut du dos en matière respirante. Bon faut pas avoir le vent de le dos : / mais j'ai plus l'impression que c'est destiné à un usage trail running par temps venteux/très froid.
c'ets surtout pour du trail longue distance, du coup soit avec un petit sac à dos (et du coup le fait que le dos soit moins coupe vent ne gêne pas) soit ils comptent aussi sur la vitesse pour que seul l'avant du vêtement ait à se confronter à du vent. Mais il y a aussi de sbi matoère plus orientés rando, voire alpi, qui peuvent combiner softshell/polaire, polaire/douodune syntéhtique, softshell / doudoune syntéhtique, softshelle/hardshell: c'ets déclinable à l'infini! :)
Bonjour , Top les vidéos. Par contre si je comprend bien la mammouth Ultimate qui est en partie gore , et qui coupe 100% du vent pourra se mettre juste par dessus un t shirt manche longue 260 mérinos ?
Salut nous partons à New York dans 2 semaine et d'après ta vidéo la north face nimble semble ideal pour se protéger du vent et gérer les d'if de température matin / aprem avec de grosse marche en respirant bien
C'est le cas, oui. Je ne sais pas quelles sont les conditions à NY en ce moment et d'un autre coté j'imagine que vous y allez pas pour faire de la rando et que, de fait, la respirabilité sera moins fondamentale! Donc à voir si vous apprécierez le coté léger ou si au contraire vous trouverez ça trop peu protecteur. Perso j'en suis fan.
@@juplaisant7164 Dans tous les cas, aucun vêtement ne peut tout faire. à 20/25° vous serez de toutes façons en t-shirt! Plus encore dans des escaliers! Et en cas de pluie un softshell atteindra très rapidement ses limites. Par 10°C avec une marche energique, je trouve que le Nimble se comporte bien.
@@monsieurmatos6475, vidéo vue il y a deux ans et revue aujourd’hui. J’en profite pour vous remercier : j’ai acheté la In Lux Softshell Jacket de the North Face (proche de la Nimble de mémoire) après avoir vu cette vidéo et j’en suis toujours aussi contente !
Merci merci merci !!! J'ai enfin compris !!! Aléluia, tout arrive un jour... En pleine recherche, tes conseils sont une vraie mine d'or. Juste une remarque, la MOUNTAIN HARDWEAR Chockstone est en nylon d'après les sites que j'ai pu visiter
@@monsieurmatos6475 Je possede 2 Chockstone achetés en 2020 (en liquidation) et sur les étiquettes cousus a l'intérieur c'est indiqué : Exterieure 88% polyamide 12% Elastame et I'interieur 100% Polyester sauf les ornements. Pour ce qui est du pourcentage de respirabilité je les mettrais a 100% coupe vent soit plus étanches que mes Windstopper. (Rom, Mountain Tech 2, Ultimate). J'apprécie grandement le caractere Hyper strech 4 directions des Chockstone que j'utilise parfois jusqu'à -20 C comme coquille exterieure par dessus une doudoune en duvet pour la proteger de la neige en activité intense. Un gros merci pour cet immense travail de partage de connaissances!!!
@@jeanbazinet4510 la Chockstobe a existé dans plusieurs versions. Au vu de la composition je suppose que la tienne doit avoir une très légere couche isolée à l'intérieur. (D'où la doublure polyester) Et je pense que c'est de là que vient ta sensation de protection supérieure à tes Rom et Ultimate. En réalité, ces deux là ne peuvent pas couper d'avantage le vent sauf que... La Rom a des empiècements moi s coupe vent sur les coté, et la Ultimate, avec son zip intégral laisse passer un peu l'air. De plus la matière en nylon donne cette sensation paradoxale, de parfois avoir froid malgré un effet coupe vent total. A l'inverse une matière coupant légèrement le vent mais avec une légere doublure peut donner la se sensation d'une protection supérieure. En tous cas la gamme Chockstobe est vraiment super. C'est dommage que MHW ne soit plus distribué en France.
@@monsieurmatos6475 Concernant mes Chockstone après un examen méticuleux, selon moi ce qu'ils appellent la doublure en polyester ce sont les deux panneaux grillagés à l'avant qui servent de couche intérieure aux poches chauffe mains et aux deux ''Drop Pockets'' qui partent sous les pectoraux et qui descendent jusqu'au bas du manteau en englobant les poches chauffe mains. Je ne voit aucune doublure additionnelle ni en couhe séparée ni en couche collée à la coquille extérieure. Ca se verrait par un éclairage a contre jour si il y avait 2 tissus collés. J'utilise souvent l'éclairage a contre jour pour évaluer la perméabilité au vent dans un magasin et la comparer a des manteaux que je possède déjà. J'ai acquis ce mois-ci un Nimble que je cherchais a bon prix depuis 2 ans vu ton emballement personnel pour ce manteau et je suis 100% d'accord sur son incomparable respirabilité; il constitue un ajout significatif a mes options. Pour ce qui est de la disponibilité des produits Mountain Hardware en Europe , certains (tout dépendant des années) peuvent s'acheter via Treckkinn (en Espagne où j'achète assez régulièrement) et souvent a prix reduits. Ici nous avons Altitude Sports et La Dernière Chasse qui expédient un peu partout dans le monde. Encore un gros merci pour ton immense travail avec ta chaine.
@@monsieurmatos6475 Le Chockstone n'est pas plus chaud mais il coupe le vent a 100% quasiment et ca se voit facilement avec l'éclairage a contre jour alors que le gore infinium du Rom qui couvre l'abdomen a un tissage très ajouré favorisant la ventilation.
Bonjour Super vidéo, que penses tu de la softshell de chez kariban K422, 3couches,8000mm, c'est pour jouer à la pétanque en compétition, on ne rigole pas 😊, par le froid et pluie légère, recherche qqe de chaud , avec possibilité de sous couches dessous Merci par avance
J'en pense que pour un usage aussi peu technique, n'importe quel softshell membrané et chaud pourra faire le job! 🤣 Bon déjà une marque qui dit "softshell imperméable", ça a tendance à m'énerver! Idem pour une marque qui parle d'imperméabilité à 8000mm de colonne d'eau! Mais bon, en soit, comme dit plus haut, pour cet usage, la respirabilité on s'en fout pas mal. Ce qui est important c'est d'avoir un truc totalement coupe vent avec un peu de polaire à l'intérieur. En soit une Quest softshell chez TNF ferait le même job mais tout aussi bien certains softshells chauds de chez Deacthlon.
@@monsieurmatos6475 J'avais vu le descriptif de la vidéo, contenu très intéressant également sur le GTX. Un vaste sujet également ! J'espère que la concurrence et le fait que les marques se challengent entre elles nous aidera à proposer des produits plus éco-responsables à l'avenir !
@@cimalp c'est en tous cas le parti clair que vous êtes un certain nombre à prendre. (Vous, Vaude, Picture, Lagopède) et d'autres. La difficulté pour vous étant selon moi, de travailler sur trois axes: de proposer des produits en accord avec les standards du marché ce qui est par exemple souvent le défaut de Picture ou de certains de vos produits (trop lourds), d'atteindre le niveau de finition des grandes marques (comme Norrona ou Arc'teryx par exemple) et de faire ses preuves sur le long terme, non pas auprès de gens n'ayant pas d'éléments de comparaison mais justement de tenir la comparaison avec les plus grandes marques. Le vrai pari sera gagné quad les gens n'auront plus à choisir entre écologie et extrême efficacité ! En tous cas, au plaisir de vous y aider!
Vidéo très instructive et claire. Je suis tombée dessus en cherchant à réparer ma veste gore tex infinium windstopper. Du coup, aurais-tu une astuce pour raccommoder un petit trou sur ce type de matériau?
Salut! Excellent vidéo! J'aimerais savoir...Est ce que la Gamma MX est aussi au chaude ou moin chaude qu'un Atom LT. Je mencherche un soft shell pour l'été, mais je nenveux pas que ce sois trop chaud.
Hello, la Gamma MX est moins chaude que la Atom LT mais pour marcher en été je considère que les deux sont beaucoup trop chaudes. La gamme Atom n'est pas un softshell mais une doudoune. Donc plutôt pensée pour le statique. Si l'on cherchait une doudoune de mouvement chez eux ça serait plutôt la Proton et si possible dans la version Lightweith. Je parle de ces "doudounes de mouvement" dans la dernière vidéo que j'ai faite sur les secondes couches. Regardes sur la chaîne. 😉 Dans tous les cas, et même en hiver,je trouve tous ces trucs beaucoup trop chauds pour le mouvement mais après chaque régulation thermique est différentes. 😉
Bon aller je m'abonne. Je ne suis pas un trekker mais j'aime regarde qui existe en matos et là la dualité de ton personnage est tout simplement génial !
Du coup en itinérance au printemps et l'été vers 2000 m (si on chauffe pas mal ) on privilégie quoi ? Du sans membrane ou avec....du sans isolation ou avec....
Salut monsieur matos ! Dans l'esprit d'une sans membrane sans isolation et de la presence de polyester, que penses tu de la CHAMAR de chez Trangoworld ? Merci pour ton attention ! 😊
Il y a simplement dans le descriptif "couche intérieur 100% polyester et couche extérieur polyester 91% et elasthane 9%", ça voudrait dire avec membrane ? Et possiblement une question bête, De manière générale dans les specs comment peut on déterminer si il y a une membrane ou non et une isolation ou non ? Merci pour la rapidité des réponses !
@@romainsilhol7399 pas du tout. Lundi rares trucs dont on peut être sûr c'est que cette veste n'a pas de membrane. Par contre, un intérieur polyester, ça peut être soit un maillage non isolé comme c'est le cas sur la Nimble dont je parle dans la vidéo, soit de la polaire. (Les polaire étant toujours en polyester) Au vu de la composition je pencherai davantage vers la première option mais sans l'avoir en main, c'est pas évident d'en être sûr. Enfin, si c'est bien un softshell, ce qu'on ne peut pas savoir, c'est le niveau d'efficacité contre le vent.
Merci beaucoup pour la vidéo. Petite question pour une utilisation ski de rando, escalade grande voie et alpinisme (ça fait beaucoup je sais): est ce qu'une rab borealis peut faire le taf? Ca semble bien adapté pour le ski et l'escalade mais moins pour le froid, mais peut etre moyennant une petite polaire sous la softshell en alpi quand il fait froid par exemple ? Et également: est ce que ce type de softshell a une bonne résistance à l'abrasion? Merci
En fait j'en connais un paquet qui l'utilisent comme ça même si ça dépend de ta sous couche. Mais l'utiliser en ski de rando avec un 260 en dessous,oui, pourquoi pas. Moi je préfère le tissu de la Nimble parce que je le trouve. Moins frais mais oui carrément. Question robustesse, ça peut se frotter au caillou sans problème... Mon frère l'utilise en grande voie.
Bonsoir Julien et merci encore pour tes vidéos ! Aurais tu deux-trois modèle de SoftShell très respirant en Gore infinium windstopper à nous conseiller? Connais-tu le CFM de la HAGLOFS Multi Flex? Merci à toi
Bonjour Joachim, J'ai répondu à ton mail. Si tu cherches un windstopper, tu as ceux cités dans la vidéo: Ultimate chez Mammut V icon Infin chez Millet, et Haglofs doit avoir un modèle aussi car ils bossent depuis toujours dans cette matière.
Ah ah !merci pour ce sacré boulot sur ces vêtements qui doivent être un des best seller de vente dans les magasins.( mais comme le dit Mr Le rageux c'est pas trop tôt).🤣 Cela permet de comprendre la pléthore de produits,et d'éviter d'investir à tort. Deux notions qui me semble primordiales sont évoqués ici,le confort du vêtement en terme de ressenti et le type de métabolisme personnel surtout en hiver. Dans la mesure ou je chauffe comme un gros camion Berliet des années soixante,il me faut un vêtement chaud mais hyper respirant,et waterproof,j'ai trouvé depuis 5 mois une veste active de Petromax en Loden souple. D'ailleurs je retourne de plus en plus vers des produits fabriqués avec des matières naturelles,ou mixes,mais avec des formes,et fonctionnalités modernes,tout simplement parce qu'elles me conviennent mieux pour le type d'activité et mon métabolisme.,ce qui n'exclut pas l'utilisation de synthétique pour les pantalons notamment. Déjà quand on a intégré la différence entre vêtements pour les phases statiques et les phases dynamiques en hiver on a fait un grand pas.bonne continuation.
@@monsieurmatos6475 ho, merci pour la réponse. Je voudrais discuter du choix idéal dans mon cas pour une shell. Quel serait le meilleur moyen ? J'ai vu les vidéos et je suis encore un peu hésitant. Salutations
@@BarnabY07 je propose des rendez-vous en visio. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour répondre aux très nombreuses demandes pour aider les gens à choisir leur matos. Tu trouveras toutes les infos sur www.monsieurmatos.com où tu pourras m'envoyer un mail pour prendre rendez vous. (Je peux avoir des dispos ce soir ou demain matin. Sinon ça sera la semaine prochaine a partir de mardi...)
Hello Monsieur Matos 😊Est-ce que tu dirais que les R1 Techface/Air de chez Patagonia et la Rab Borealis jouent à peu près sur le même tableau niveau protection contre le vent et respirabilité ? Parce qu'en fait je cherche une veste comme la Rab Borealis en terme de protection/respirabilité, mais en fait j'adore la marque Patagonia (et du coup j'ai tendance à les privilégier si je peux...) Merci d'avance pour ta réponse 🙏🏻Et bonnes randos ! ☀🏕🏔
Salut Léo, non, pas vraiment. EN réalité l'effet coupe vent de la R1 tech face est extrêmement limité, beaucoup plus que la Boréalis. Le traitement tech face joue d'avantage sur la respirabilité. (Sur la R2 techface, c'est différent: l'effet coupe vent y est bien plus marqué) La respirabilité, c'est encore autre chose. Sur le papier la R1 techface est plus respirante: puisqu'elle ne coupe pas le vent, l'air passe dans un sens comme dans l'autre MAIS, en réalité, on saturera bien plus rapidement dans la R1 que dans la Boréalis puisque la Pata est chaude alors que la Rab ne l'est pas du tout. Un produit a beau être tres respirant, s'il est chaud, il arrive un moment où l'on saturera de toute façons! Et c'est encore plus vrai comparativement à la Boréalis qui est, comme la plupart des softshell construit en base de nylon et donne donc un contact frais sur la peau.
Merci pour ta vidéo très complète comme d'habitude. Que conseillerais tu en hardshell léger de type Gore Tex Paclite, environ 200g. Quelle est le modèle de ta vidéo pesé à 220g stp ?
C'est une LIM comp de chez Haglofs. Elle est en GTX Active. La LIM classique est en paclite et plus légère. (Elle a une poche alors que la comp en a deux) la LIM est vraiment THE hardshell pour ceux qui veulent aller au plus minimaliste.
@@monsieurmatos6475 Merci pour ta réponse, après pas mal de recherche je n'ai pas trouvé mieux en rapport poids/qualité. J'ai donc choisi la version classique. Ça ira très bien pour rester dans 95 % des cas au fond du sac, couplé avec un bon softshell
J’ai une membranée isolée et ça me sert à tout: veste de vélo en hiver, veste de ski, veste d’alpinisme, veste pour l’escalade en falaise. Deux points important : Ça ne protège pas longtemps d’une vrai pluie (mais c’est nickel avec la neige). Dès que tu bouges, tu as effectivement vite chaud, mais du coup mon modèle a des zips d’aération partout, ce qui permet d’adapter le niveau de chaleur à l’effort sans avoir à enlever ou ajouter une couche. S’il pleut vraiment => k-way ou poncho
Salut Mr matos😉 j'aurais une petite question tu connais la veste trilogy one cordura, j'ai lu ses caractéristiques et elle m'a l'air bien coupe vent. Alors c'est surtout pour le boulot je suis charpentier en dehors toute la journée et par tous les temps. Je suis très adepte de icebreaker je porte un 175 et un 260 au plus frais et voir une polaire fine . Merci de ton avis et j'adore tes vidéos que je viens de découvrir 👍
Il me semble (mais c'est surtout à toi de me le dire) que dans ton métier, la protection est plus importante que la respirabilité. Du coup j'imagine (mais encore un fois je peux me tromper et cela peut dépendre aussi de la région dans laquelle tu exerce) qu'il vaudrait mieux quelque chose de membrané, voire même de membrané avec un tout petit peu de chaleur, non? La cordura one n'a non seulement pas de membrane mais en plus elle est en nylon donc donnera une sensation plus fraîche. Du coup c'est plus pour de l'ultra dynamique mais j'air peur que tu te caille...
@@monsieurmatos6475 oui tout à fait, en fait je pensais à cette veste car elle est assez coupe vent et mon but est d'avoir mes 2 Icebreaker plus polaire fine ou icebreaker 330 un coupe vent assez fin et un très vieux sweat pour protéger cette veste car je porte pas mal de pièces de bois sur les épaules....
@@anthonygacon4584 quand tu. Dis qu'elle est "assez coupe vent" à quoi le juge tu? Comment j'imagine que tu es amené à bosser pas mal en hauteur et donc exposé au vent. D'où l'idée que quelque chose de membrané serait plus pertinent. Pour cet usage, personnellement j'aurais tenté de trouver une ancienne w3 sur Vinted ou le bon coin. C'est un ancien modèle de chez Millet en windstopper. Au moins là tu aurais une vrai membrane qui couperait l'intégralité du vent... A voir même si une Oregon qui avait quand même de gros renforts aux épaules n'aurait pas pu se passer de renforts.. (j'avoue àavoir des doutes sur ce dernier point et l'Oregon ayant une capuche, elle aurait été plus contraignante à porter sous un sweat. Hagglofs fait aussi pas mal de windstopper, tout comme Norrona. Dans tous les cas il me semble plus judicieux de privilégier l'effet coupe vent (qui est partiel sur la Cordura one) à la respirabilité.
@@monsieurmatos6475 je le juge simplement aux notes données par millet c'est pour ça que je te demande ton avis. Ensuite j'ai quand même une gore Tex dans les conditions très humide et je dois dire que je pourrais presque tester du matos aussi ;) pluie de 7h du matin à 4h le soir une sacoche de charpentier autour du ventre... C'est pour cela que je m'équipe version Alpi c'est vraiment du bon matos ( la gore tex prend l'eau elle a 5 ans et elle a toutes les mauvaises conditions et je ne peux pas non plus mettre 600€ pour bosser se serait du gâchis 😉
@@anthonygacon4584 Ben sauf si ça t'emmerde pas de sortir ta gore-tex pour te protéger du vent, c'est pour ça que je te sugère un truc 100% coupe vent. Ce que dit Millet sur l'effet coupe vent de sa veste c'est bien gentil mais ça ne prend pas en compte l'effet froid dû au nylon. Et pense que Vinted et Le bon coin, c'ets vraiment le bon plan pour trouver des choses moins chères... ;)
Bonjour à tous, j'ai acheté une ultimate de chez mammut en taille L ( sur vinted ), malheureusement un peu trop large pour moi, y a-t-il un moyen de rétrécir la veste avec une température d'eau plus chaude lors d'un lavage ?
Merci M Matos pour toutes ces infos... J hésites entre la gamma sl, la nimble et l’ultimate vi avec une hagloffs lim en fonds de sac pour une GTA ou un GR10. Peux tu me donner ton avis?? Merci d’avance, Bob.
ben clairement pour une GTA ou une GR10, de base, moi je serai pas parti sur une LIM mais si tu as ça, autant partir sur quelque chose de tres protecteur, donc incontestablement la Ultimate.
@@monsieurmatos6475 merci pour ta réactivité. J’ai également une haggloffs roc GTX, tu penses que c’est mieux??? Si oui avec quel soft shell? Merci encore, Bob.
@@roberthavard6930 en tous cas, si tu passes par des phases de gros mauvais temps prolongés ce qui peut être le cas sur des longs périples, tu seras quand même globalement mieux protégé et dans ce cas, là tu peux envisager un softshell plus léger et aussi plus respirant. Moi je suis ultra fan du matériaux de la Nimble mais ça ne veut pas dire que j'ai raison! :) C'est une sensation personnelle. Elle est partagée par tpus ceux qui l'ont mais peut-être auraient-ils été mieux dans une autre. En tous cas pour moi qui en ai testé énormément, c'est le ratio coupe vent/respirabilité qui me convient et en évitant le contact froid que peut avoir une Gamma SL par exemple.
@@roberthavard6930 avec plaisir! Sur des trips plus courts avec un visibilité météo plus facile, la LIM ira très bien! Hésites pas si tuas d'autres questions!
ça dépends des produits!!!! :) Si on parle toujours de softshell avec de la mérinos à l'intérieur, le but est d'avoir un softshell isolé, membrané ou non, qui va garder les avantage du mérinos, à savoir, de rester chaud lorsqu'on a transpiré dedans même s'il sèchera moins vite et pèsera plus lourd qu'un synthétique. Ortovox fait beaucoup ce genre de choses. Si en revanche tu parles de deuxième couche tout en mérinos, là c'est différent et on s'en servira comme une polaire avec les avantages et inconvénient cités plus haut. Dans ce dernier cas je trouve que ça a peu d'intéret car la différence de poids est conséquente. A titre personnel, je trouve que le Merinos est surtout intéressant à porter sur soi en première couche pour éviter d'avoir à subir son poids élevé dans le sac.
Sur un camino espagnol estival, tu suggère donc d'y aller avec une seconde couche synthétique plus légère et de choisir un modèle plus ou moins respirant selon mon métabolisme et mon activité. Tu ne semble pas considérer le côté anti-bactérien ou coupe odeur du merinos. Ou tu considères que ces caractéristiques n'en valent pas le poids? Merci
Alors si, je suis un inconditionnel du coté anti-bactérien du mérinos MAIS uniquement sur la première couche qui je trouve est celle qui est vraiment exposée au problème. Et d'autant plus qu'en randonnée au long cours ou en voyage je vais avoir tendance à en prendre un deuxième pour pouvoir le laver de temps en temps... (mais ça tient 5 jours sans soucis, c'est pour ça que je suis un hystérique du 100% mérinos! 100% ou rien!!) En deuxième couche, en revanche, je sais que je ne me passerai pas de mon softshell très respirant qui ne me lâche pas depuis 15 ans et qu'un mérino épais ou un softshell doublé mérinos serait beaucoup trop chaud. A la rigueur ça serait pas couillon d'avoir, à la place du softshell un mérinos en 260 (donc un truc qui en hiver sert de première couche) mais bon, moi, je préfère 100 fois mon softshell d'autant que je sature beaucoup moins avec! Je sais qu'un 260 en deuxième couche par dessus mon t-shirt en 150 je ne le supporterai pas longtemps, pas plus qu'une polaire que je n'ai pas mis dans mon sac depuis 15 ans :) mais comme tu le dis, ça dépend du métabolisme et de l'activité de chacun. Dans tous les cas sur un parcours comme le tiens je te conseillerais d'aller au plus respirant en deuxième couche: à mon sens la moins chaude des polaires serait presque déjà trop chaude! mais ça c'est à voir. Les randonneurs MUL, font même sauter complètement cette deuxième couches: ils optent pour une première couche manches longues avec par dessus directement leur veste de pluie s'ils ont un peu frais en mouvement. (et la doudoune en fon de sac pour le statique)
Bonjour à toi Monsieur Matos ! Pourrai tu me donner ton avis ! J' ai une softshell de 5000 mm d' eau et une respirabilité de 5000 également sans membrane . Je l' utilise de l'automne au printemps . ( Elle à une petite doublure polaire ) Je pense acheter une veste hardshell pour les temps plus chaud , elle est plus légère , c' est une deux couches est à une étanchéité de 20 000 mm d' eau pour une respirabilité de 20 000 . Je compte m' en servir pour les jours du printemps à l'automne , tôt ou tard le matin où le soir quand il fait un peu frais et par temps pluvieux ( voir pluie orageuses ) . C' est pour l' en servir tout les jours ( dans les conditions cité plus haut ) où en randonnée ( environ 20kms , en Sarthe , Orne ) . Penses tu mon choix pertinent ? Merci et bonne continuation ! 👍
Les deux couches, c'est jamais terrible, je trouve: c'est lourd et volumineux pour un intérêt relativement faible. (à part la souplesse) Comme tu as pu le voir dans mes vidéos je combine hardshell et softshells. Pour moi ce n'ets pas forcément l'un ou l'autre mais le choix de l'un peut orienter le choix de l'autre: typiquement quand tu randonnes de l'automne au printemps avec ton softshell, ça va bien tant qu'il fait beau mais théoriquement il faudrait un hardshell léger en fond de sac en cas de pluie car en l'état tu n'as pas de protection. (5000mm n'étant pas considéré comme imperméable) L'avantage d'un De ce que je comprends, tu ne prends aucune seconde couche et donc lon hardshell va te servir de secondes couches quelque que soit les conditions: en cela, ton idée d'un 2 couches n'est pas bête car il sera plus agréable qu'un 3 couches (plus souple) même si moins robuste et c'ets là que ça peut pecher: selon le poids de ton sac et la régularité d'utilisation, un 2 couches, porté en permanence va encaisser plus difficilement le portage. (par rapport à un 3 couches) (je ne sais pas si tu as vu ma vidéo sur le gore-tex mais je détaille tout ça) Ce qui risque de se passer, c'est que tu te retrouve dans des situations où la veste hardshell sera trop peu respirante pour être portée (même avec un simple t-shirt) mais où le temps sera trop frais pour être en t-shirt. à étudier, donc la solution, peut-être, si tu as toujours chaud de prendre un softshell tres léger que tu pourras supporter en mouvement et un hardshell tres léger (en 2,5 couches par exemple): l'avantage que j'y vois: en été, cela te fera une couche (le softshell) plsu agréable et plus respirante à porter quotidiennement et en même temps une modularité: tu auras le choix d'être en t-shirt, en t-shirt+softshell, en t-shirt+hardshell ou en t-shirt + softshell + hardshell. Autre avantage, que ce hardshell "fond de sac" trèes compact et tres léger puisse te servir également en hiver avec ton autre softshell. L'inconvénient bien sur c'ets de devoir déjà acheter deux produit au lieu d'un mais aussi de devoir les porter: après un hardshell en 2 couches avoisine facilement les 600g. Un hardshell fond de sac tres léger peut se rapprocher des 250, tout comme un sofsthell hyper light de type gamma sl ou Rab Boréalis. Ce n'est pas forcément mieux ou moins bien mais je te donne juste une autre stratégie à l'étude pour nourrir ta réflexion!
La déperlance de par sa définition n'est pas liée à des mm. La déperlance est obtenue par un traitement hydrophobe qui repousse l'eau alors que l'imperméabilité est liée au tissu qui empêche l'eau de passer. Aux yeux des normes européennes, une membrane est considérée comme imperméable à partir de 1300mm et à partir de 10000mm pour les normes de l'industrie outdoor. Je trouvais ça important de corriger ce point. Sinon super vidéo comme d'hab !
Salut! Merci pour ta vidéo. Je pensai me prendre la softshell de chez Simond a 50euros, mais j'ai du mal à savoir si c'est une 2eme ou 3eme couche. Ou bien c'est à la fois une bonne 2eme couche et une moyenne 3eme couche? Concernant les cfm pour cette softshell tu as marqué qu'elle était environ a 5 cfm or elle est donné pour moins de 1l/M2/s ce qui équivaut a moins de 2.11 cfm selon ton calculateur. A moins que je me suis trompé ? Merci
Bonjour Lucas! Alors, merci de me l'avoir signalé!! Voilà toute l'histoire: j'avais initialement trouvé un très bon site de conversion dont le ratio était celui dont j'avais connaissance à savoir que 1l/s/m2 équivaut à 4,7 de CFM. Après avoir tourné ma vidéo je ne l'ai plus et ai mis l'autre en lien mais qui semble utiliser un autre mode de conversion dont j'entend parler pour la seconde fois. (la première, était auprès de Gore) Du coup, il faut que je me renseigne sur ces deux différents mode de calculs. Concernant le modèle de chez Simond, c'est un modèle membrané mais dont on sait qu'il ne coupe pas l'intégralité du vent. (au même titre que la K Sield dont je parle dans ma vidéo) De la même façon que ce dont je parle dans ma vidéo tu peux l'utiliser de plusieurs façons différentes: soit en complément d'un hardshell, auquel cas, tu as déjà une bonne protection juste avec le softshell et une protection totale une fois que tu as le hardshell. Soit, avec une très polaire dessous, et là, déjà faire froid. (hardshell léger en fond de sac au cas où, si tu pars sur plusieurs jours) Une des personnes que j'équipe et qui prépare un week-end d'initiation alpi a ce softshell, je lui ai conseillé de partir sur l'une ou l'autre des deux stratégies en fonction de la météo.
@@monsieurmatos6475 Merci pour tes conseils ! Effectivement c'est pas évident tout ces calculs avec des unités de mesure que je ne connaissais pas avant d'avoir vu tes vidéos sur les softshell ! En fait j'ai déjà une grosse hardshell d'alpi (30 000mm) que je prend tjrs sur des sorties de plusieurs jours ou par mauvaise condition. Je me dis qu'une softshell ça pourrait largement faire l'affaire sur de petite sortie plutôt que de sortir la grosse hardshell a chaque fois. Elle a l'air pas mal pour le prix, je sais pas ce que ça vaut comparer a une k Shield malgré une différence de prix importante. (50 vs 180)
@@Lucas-cm9uj ben en tous cas, la K shield à 180, ça me parait cher payé: on la trouve souvent moins cher sur LBC ou Vinted. Il se peut que la K shield soit un poil plus protectrice mais de toi à moi je la trouve un peu usine à gaz! Personnellement je suis pas fan des poignets réglable et je la trouve un peu trop en mode "armure" pour un softshell. Par contre si tu trouves une Marmot Rom ou une V icon WDS, c'est sans commune mesure... Sur le Decath par gros gros vent il se peut que ce soit limite mais si tu prends la météo avant, ça doit pouvoir le faire.
@@monsieurmatos6475 c'est son tarif "officiel". Je doute pas une seule seconde qu'une v icon wds c'est mieux mais on est sur 300euros en tarif officiel. Oui c'est ça l'objectif, qu'elle me couvre 90% du temps des intempéries, et la sorti où il y a bcp de vent ou pluie je prend la hardshell. D'ailleurs à propos des hardshell (3 couches dans mon exemple), je trouvai qu'une hardshell 15 000mm coupe moins bien le vent qu'une hardshell 30 000mm. Une veste qui a une meilleur imperméabilité qu'une autre est-elle un meilleure coupe vent ? (C'est ça la question en gros ^^)
@@Lucas-cm9uj Alors pour commencer je vais un peu nuancer ce que j'ai dit juste avant: en gros la Millet te donnera une sensation de protection supérieur à la Decath en tant que veste unique: (par son coté armure et sa capuche tres enveloppante) la Decath sera plus souple et plus légère: typiquement on aurait aucun problème à la mettre sous un hardshell alors que la Millet déjà plus. Par contre en veste unique la Millet est peut-être plus rassurante. Globalement il faut savoir un peu chercher mais il n'est pas rare que lorsque je fais des recherches pour les gens je trouve des "vrais" windstoppers entre 100 et 150. Par contre, clairement de toutes les recherches que je fais: les softshells sont les plus complexe car les gens ne savent pas ce qu'ils vendent! :) Pour répondre à ta question sur l'effet coupe vent des hardshells: non l'imperméabilité ne joue pas sur l'effet coupe vent MAIS d'une part un hardshell moins coupe vent peut avoir été conçu avec des pores plus ouverts et auquel cas, oui, on sentiar plus le vent. Et d'autre part l'épaisseur et la nature du tissu jouent aussi. Du coup, clairement entre une Paclite en 20D et une 3 couches GTX pro en 100D, ben ouais tu vas sentir une sacré différence d'effet coupe vent alors que toutes les deux sont à 28000mm! C'est donc un ensemble de chose à prendre en compte. On sait par exemple que la membrane Futurelight de TNF est super respirante mais tellement que l'on sent l'air à travers et que l'imperméabilité est très moyenne. Mais je pense qu'entre une Rab Firewall qui est en Pertex 3 couches 20000mm et une LIM III en paclite à 28000mm, on sent d'avantage le vent dans la LIM...
@@Jiji-jo6ld je reconnais que c'est pas évident. :) en gros il y a trois éléments (softshell, hardshell et polaire fine pour le mouvement) à coordonner entre eux: ça peut être softshell léger+hardshell costaud ou Softshell protecteur+ hardshell léger mais ça peut aussi être Softshell léger+hardshell léger+polaire (ce qui semble être ta stratégie) ou encore juste softshell léger et hardshell léger si les conditiosn sont bonnes. Toutes ces couches n'ayant de toutes façons comme usage que le mouvement: le statique étant géré par la doudoune.
@@cyrilmanem985 une softshell n'est pas imperméable. Donc la réimperméabiliser ne sert à rien. Au mieux tu as des lessives nikwax pour réactiver la déperlance mais dans tous les cas, la déperlance est un traitement, donc ça reste provisoire.
Je comptais partir sur un combo mérinos/polaire/veste gore tex (donc hard Shell) finalement maintenant je suis perdu 🤣🤣🤣 Ce qui aurais été pas mal c’est un avis sur la marque révolution race car les prix vs prestation ont l’aire très interressant.
Ben, dans tous les cas, quel que soit ta deuxième couches, il manque la doudoune dans ton combo, sans laquelle tu n'auras pas de couche statique. Ensuite le choix de la deuxième couche, c'est un truc hyper perso, je dirais même que c'est LA couche la plus personnelle pour laquelle, au final tu as 5 options !! Et oui!! 😁 Polaire (perso je suis incapable d'en supporter en mouvement) , softshell, doudoune de mouvement (genre nano air) , un mérinos manche longue plus épais, par exemple en 200 ou 250, et enfin, l'option que choisissent les MUL mais en étant conscients des limites du truc.. Rien du tout!! (Partir donc avec une première couche, déjà à manche longue, éventuellement avec une capuche permettant de repousser un peu le moment où une couche en plus et nécessaire et utiliser ensuite en guise de deuxième couche, le hardshell... La limite que je trouve au truc étant l'inconfort du hardshell et surtout l'emlerdelent des situation où il faut trop frais pour être en t-shirt mais pas assez pour supporter un hardshell) Voilà.. comme ça maintenant,c'est pire que tout! T'as 5 options !! 🤣🤣
C est un mauvais achat pour moi car c est mon tout premier achat pour la randonee et oui je débute 😜et j ai pensé Protection sous la pluie et oui j habite en Belgique lol
Sérieusement drôle et drôlement sérieux. Je suis fan de tes vidéos. Merci 😉👍
Merci à toi 😁
Comme à chaque fois, j’apprends un tas de truc, tout en me marrant ! Bon, j'aurai sans doute mieux suivi à l'école si mes profs avaient eu ton sens de l'humour et de la réparti ! Bravo !!
Ohhh!!! Merci infiniment pour ce chouette retour! ;)
J'adore monsieur Matos 🙂
Bon je suis tellement débutant qu'il va falloir que je regarde plusieurs fois la vidéos 🙂....c'est technique tout ça.😉
Merci beaucoup ça va me servir pour mes rando.
Et oui, je reconnais que c'est pas évident.
J'ai mis pas mal d'infos complémentaire en description et si tu as des questions n'hésites pas à me les poser!
"Parce qu"il jardine aussi Monsieur Matos ?" ah ah ah je me suis régalée, génial le passage du bruit, cela surprend tellement ! Merci merci :) PS : tu te coupes un peu la chique à la fin lol ;-)
et oui, je m'en suis rendu compte grâce à un abonné qui me l'a signalé: je ne sais pas ce qui s'est passé! Et maintenant qu'elle est en ligne c'est compliqué. J'essaie de voir comment je peux couper le petit bout de générique de fin sur RUclips...
coupage de chique corrigé! :)
Séries vidéos super intéressantes, synthétiques. J'ai plus appris en quelques courtes vidéos qu'en butinant les infos à droite et à gauche durant plusieurs années.
Chaine à consommer sans modération
Alors ça, ça me va droit au coeur! Merci beaucoup!
si, si c'est complet. Oui, j'ai beaucoup appris et c'est super intéressant. Mort de rire avec les formules de conversion mais bah, ça peut intéresser quelqu'un. Moi je reste sur la vidéo et les descriptions jointes. Super comme d'hab!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vraiment un super boulot et ton humour me faut vraiment marrer. Top !!!!! Bravo
Merci beaucoup! Et tant mieux si ça te fait rire! 😀
Toujours très bien documenté et expliqué - et toujours cette touche d'humour un peu déjanté (qui "allège" la présentation d'un produit technique pas franchement drôlatique à priori ) ! Merci pour toutes ces infos.
Merci beaucoup ! Et oui, on est d'accord que sinon parler juste matos, ça peut vite être chiant !! 🤣🤣
Bjr,très très bonne vidéo, j ai bien aimé, ça conseille bien,ils y a tellement de produits techniques différents,ça aide bien pour faire son choix, merci cool.
@@SergeEloy-v1m merci beaucoup !
Merci bcp pour cette analyse détaillée et tout le travail associé, vidéo, description etc.... une sacré envie de bien faire les choses et une expertise high level !
Merci beaucoup !!!
EXCELLENT JE TAI DECOUVERT CE SOIR TOP
Merci !
brillante idée de nous faire entendre le bruit !
Merci pour cette expertise! Super video instructive.
Waouw quel temps tu as du passer sur cette vidéo, vraiment ultra complète.
10 jours de boulot environ, pour les deux vidéos! 😀
Merci beaucoup pour cette super video. Grace à elle, je viens de commander un modèle de chez RAB, le dusk malheureusement arrêté, sur base polysester et egalement sans PFC.
Le Graal est enfin arrivé ! Merci, vraiment intéressant et pertinent, avec toujours cet équilibre entre précision technique, pragmatisme, et un humour qui m'éclate. Je vais regarder une seconde fois demain en prenant des notes pour faciliter mon choix.
Si ça peut t'aider, comme souvent j'ai mis des infos supplémentaires et des mini résumés en description.
Grâce à ta vidéo jai pris un softshell Rab Borealis et j'en suis super content ! Juste avec un laine merinos en dessous c'est nickel pendant l'effort en ski de rando. Et en complément j'ai une hardshell Kamet light de millet. Merci pour tout tes conseils !
Ah ben nickel ! T'est au top avec ça! Une doudoune et c'est parti!
Merci à toi!
@@monsieurmatos6475 oui j'ai une doudoune en fond sac ;)
@@cedricdossantos3231 ben t'as tout ce qu'il faut! 😉
Hello M Matos j'ai pu réalisé mon rêve de gravir le Mont Blanc hier et tout tes conseils en matos (softshell/hardshell/crampons/piolet) m'ont été super utile ! Encore merci !!!
J’adore tes vidéos, complètes et distrayantes !
merci beaucoup!
Punaise, vla le boulot oO merci mille fois, elle était attendue celle là :)
je crois que je me suis jamais autant privé de sommeil pour sortir une vidéo!!! Vais pouvoir aller me coucher, maintenant! :)
Mmmmmm ASMR de softshell.... Excellente video ma vieille poule 👍. Un p'tit com pour aider au référencement 😁
très interessant, merci
Vraiment top cette vidéo ... Et pas de soucis pour les marques tu fais bien et ton intégrité n'est pas du tout remise en cause ...
merci! mais je préférais le dire!
@@monsieurmatos6475 je te comprends moi on a remis en question ma sincérité pour un produit à 30 euros ^^ tu fais bien
@@trekcoeur sans déconner??? C'est fou!!!
@@monsieurmatos6475 oui des batons de marche basiques que je voulais tester et dont je me suis servit pour parler de l'utilité des batons de marches ... j'en ai meme pas parlé en bien ou en mal et un abonnés m'a dit qu'il se désabonné directement et ne reviendrait que lorsque je referais des vidéos sincères :s Parfois je me dis qu'on devrait même pas dire si les produits sont acheté ou offert mais bon c'est comme ca on ne peut pas plaire à tout le monde
@@trekcoeur sans déconner!!!!! oui, certains commentaires font peur parfois! J'avoue que même quand c'est gratuit, con et méchant, ça me touche!!
Toujours aussi intéressante tes vidéos Julien ! Ça fait un bail qu'on s'est pas croisé sur les réseaux, j'espère que tu vas bien du coup ! Ça a l'air en tout cas ! La bisette !
Et oui! Ça fait un bail! J'ai pensé à toi la semaine dernière en galerant à mettre les coutures du double toit de ma Access pile sur les arceaux! 😂 Je suis encore grave à la bourre de tes épisodes : j'ai toute l'Espagne à rattraper! J'espère que tu vas bien. Le bout de ton périple ne doit plus être très loin, et cela doit être compliqué dans ta tête ! Salut à toi camarade!
J’utilise la Rab Borealis c’est juste un bonheur, ultra léger, un peu coupé vent, déperlant et en plus c’est UPF 50 donc bonne protection contre le rayonnement solaire tout en respirant en été. 👊🏼
oui, c'est un super produit.
Je possède le north face et j’avoue que je l’adore tellement 😍😍😍
et oui!!! :)
Super , merci bcp....
Bonjour. Personnellement j'utilise une veste de chez ortovox également sans pfc.
Merci pour vos explications.
@@SamuelBesnier excellente marque.
Super vidéo comme d'hab : D Il y a aussi les softshells bi-matière comme la Agile de chez Salomon avec le haut du dos en matière respirante. Bon faut pas avoir le vent de le dos : / mais j'ai plus l'impression que c'est destiné à un usage trail running par temps venteux/très froid.
c'ets surtout pour du trail longue distance, du coup soit avec un petit sac à dos (et du coup le fait que le dos soit moins coupe vent ne gêne pas) soit ils comptent aussi sur la vitesse pour que seul l'avant du vêtement ait à se confronter à du vent.
Mais il y a aussi de sbi matoère plus orientés rando, voire alpi, qui peuvent combiner softshell/polaire, polaire/douodune syntéhtique, softshell / doudoune syntéhtique, softshelle/hardshell: c'ets déclinable à l'infini! :)
Topissimo explication 🤙👏
Bonjour ,
Top les vidéos.
Par contre si je comprend bien la mammouth Ultimate qui est en partie gore , et qui coupe 100% du vent pourra se mettre juste par dessus un t shirt manche longue 260 mérinos ?
Salut, comme windshell j’ai acheté la HAGLOFS L.I.M shield comp. Elle est hyper légère, et coupe bien du vent.
Salut nous partons à New York dans 2 semaine et d'après ta vidéo la north face nimble semble ideal pour se protéger du vent et gérer les d'if de température matin / aprem avec de grosse marche en respirant bien
C'est le cas, oui.
Je ne sais pas quelles sont les conditions à NY en ce moment et d'un autre coté j'imagine que vous y allez pas pour faire de la rando et que, de fait, la respirabilité sera moins fondamentale!
Donc à voir si vous apprécierez le coté léger ou si au contraire vous trouverez ça trop peu protecteur.
Perso j'en suis fan.
@@monsieurmatos6475 ça varie énormément entre 10 degrés vent pluie et 20/25 avec soleil. Beaucoup de marche en prévision et pas mal d'escalier
@@juplaisant7164 Dans tous les cas, aucun vêtement ne peut tout faire. à 20/25° vous serez de toutes façons en t-shirt! Plus encore dans des escaliers! Et en cas de pluie un softshell atteindra très rapidement ses limites.
Par 10°C avec une marche energique, je trouve que le Nimble se comporte bien.
@@monsieurmatos6475, vidéo vue il y a deux ans et revue aujourd’hui. J’en profite pour vous remercier : j’ai acheté la In Lux Softshell Jacket de the North Face (proche de la Nimble de mémoire) après avoir vu cette vidéo et j’en suis toujours aussi contente !
Merci merci merci !!! J'ai enfin compris !!! Aléluia, tout arrive un jour... En pleine recherche, tes conseils sont une vraie mine d'or. Juste une remarque, la MOUNTAIN HARDWEAR Chockstone est en nylon d'après les sites que j'ai pu visiter
Ah? Aurait-elle évolué??? Merci beaucoup de l'info! Je vais tacher de voir si je peux mettre un correctif!
@@monsieurmatos6475 Je possede 2 Chockstone achetés en 2020 (en liquidation) et sur les étiquettes cousus a l'intérieur c'est indiqué : Exterieure 88% polyamide 12% Elastame et I'interieur 100% Polyester sauf les ornements. Pour ce qui est du pourcentage de respirabilité je les mettrais a 100% coupe vent soit plus étanches que mes Windstopper. (Rom, Mountain Tech 2, Ultimate). J'apprécie grandement le caractere Hyper strech 4 directions des Chockstone que j'utilise parfois jusqu'à -20 C comme coquille exterieure par dessus une doudoune en duvet pour la proteger de la neige en activité intense. Un gros merci pour cet immense travail de partage de connaissances!!!
@@jeanbazinet4510 la Chockstobe a existé dans plusieurs versions.
Au vu de la composition je suppose que la tienne doit avoir une très légere couche isolée à l'intérieur. (D'où la doublure polyester)
Et je pense que c'est de là que vient ta sensation de protection supérieure à tes Rom et Ultimate.
En réalité, ces deux là ne peuvent pas couper d'avantage le vent sauf que...
La Rom a des empiècements moi s coupe vent sur les coté, et la Ultimate, avec son zip intégral laisse passer un peu l'air.
De plus la matière en nylon donne cette sensation paradoxale, de parfois avoir froid malgré un effet coupe vent total.
A l'inverse une matière coupant légèrement le vent mais avec une légere doublure peut donner la se sensation d'une protection supérieure.
En tous cas la gamme Chockstobe est vraiment super.
C'est dommage que MHW ne soit plus distribué en France.
@@monsieurmatos6475 Concernant mes Chockstone après un examen méticuleux, selon moi ce qu'ils appellent la doublure en polyester ce sont les deux panneaux grillagés à l'avant qui servent de couche intérieure aux poches chauffe mains et aux deux ''Drop Pockets'' qui partent sous les pectoraux et qui descendent jusqu'au bas du manteau en englobant les poches chauffe mains. Je ne voit aucune doublure additionnelle ni en couhe séparée ni en couche collée à la coquille extérieure. Ca se verrait par un éclairage a contre jour si il y avait 2 tissus collés. J'utilise souvent l'éclairage a contre jour pour évaluer la perméabilité au vent dans un magasin et la comparer a des manteaux que je possède déjà. J'ai acquis ce mois-ci un Nimble que je cherchais a bon prix depuis 2 ans vu ton emballement personnel pour ce manteau et je suis 100% d'accord sur son incomparable respirabilité; il constitue un ajout significatif a mes options. Pour ce qui est de la disponibilité des produits Mountain Hardware en Europe , certains (tout dépendant des années) peuvent s'acheter via Treckkinn (en Espagne où j'achète assez régulièrement) et souvent a prix reduits. Ici nous avons Altitude Sports et La Dernière Chasse qui expédient un peu partout dans le monde. Encore un gros merci pour ton immense travail avec ta chaine.
@@monsieurmatos6475 Le Chockstone n'est pas plus chaud mais il coupe le vent a 100% quasiment et ca se voit facilement avec l'éclairage a contre jour alors que le gore infinium du Rom qui couvre l'abdomen a un tissage très ajouré favorisant la ventilation.
Bonjour
Super vidéo, que penses tu de la softshell de chez kariban K422, 3couches,8000mm, c'est pour jouer à la pétanque en compétition, on ne rigole pas 😊, par le froid et pluie légère, recherche qqe de chaud , avec possibilité de sous couches dessous
Merci par avance
J'en pense que pour un usage aussi peu technique, n'importe quel softshell membrané et chaud pourra faire le job! 🤣
Bon déjà une marque qui dit "softshell imperméable", ça a tendance à m'énerver!
Idem pour une marque qui parle d'imperméabilité à 8000mm de colonne d'eau!
Mais bon, en soit, comme dit plus haut, pour cet usage, la respirabilité on s'en fout pas mal. Ce qui est important c'est d'avoir un truc totalement coupe vent avec un peu de polaire à l'intérieur.
En soit une Quest softshell chez TNF ferait le même job mais tout aussi bien certains softshells chauds de chez Deacthlon.
@@monsieurmatos6475 merci
Super vidéo, pour des Softshell et Hardshell 100% sans PFC, on est là !
Bonjour, je sais! :) J'avais d'ailleurs cité plusieurs de vos modèles dans la liste données en description. (Approach, Cedera/Cedero)
et d'ailleurs je parlais déjà de vous dans cette vidéo-là: (à 6mn40) ruclips.net/video/fUAd_-ZSeFI/видео.html
@@monsieurmatos6475 J'avais vu le descriptif de la vidéo, contenu très intéressant également sur le GTX. Un vaste sujet également ! J'espère que la concurrence et le fait que les marques se challengent entre elles nous aidera à proposer des produits plus éco-responsables à l'avenir !
@@cimalp c'est en tous cas le parti clair que vous êtes un certain nombre à prendre. (Vous, Vaude, Picture, Lagopède) et d'autres. La difficulté pour vous étant selon moi, de travailler sur trois axes: de proposer des produits en accord avec les standards du marché ce qui est par exemple souvent le défaut de Picture ou de certains de vos produits (trop lourds), d'atteindre le niveau de finition des grandes marques (comme Norrona ou Arc'teryx par exemple) et de faire ses preuves sur le long terme, non pas auprès de gens n'ayant pas d'éléments de comparaison mais justement de tenir la comparaison avec les plus grandes marques. Le vrai pari sera gagné quad les gens n'auront plus à choisir entre écologie et extrême efficacité ! En tous cas, au plaisir de vous y aider!
Vidéo très instructive et claire. Je suis tombée dessus en cherchant à réparer ma veste gore tex infinium windstopper. Du coup, aurais-tu une astuce pour raccommoder un petit trou sur ce type de matériau?
A voir si il n'existe pas des patchs comme pour le Gore-tex, mais je n'en ai jamais vu.
Salut!
Excellent vidéo!
J'aimerais savoir...Est ce que la Gamma MX est aussi au chaude ou moin chaude qu'un Atom LT. Je mencherche un soft shell pour l'été, mais je nenveux pas que ce sois trop chaud.
Hello, la Gamma MX est moins chaude que la Atom LT mais pour marcher en été je considère que les deux sont beaucoup trop chaudes.
La gamme Atom n'est pas un softshell mais une doudoune. Donc plutôt pensée pour le statique.
Si l'on cherchait une doudoune de mouvement chez eux ça serait plutôt la Proton et si possible dans la version Lightweith. Je parle de ces "doudounes de mouvement" dans la dernière vidéo que j'ai faite sur les secondes couches. Regardes sur la chaîne. 😉
Dans tous les cas, et même en hiver,je trouve tous ces trucs beaucoup trop chauds pour le mouvement mais après chaque régulation thermique est différentes. 😉
Super !!!!!
Bon aller je m'abonne. Je ne suis pas un trekker mais j'aime regarde qui existe en matos et là la dualité de ton personnage est tout simplement génial !
Excellente vidéo ! Par contre la MOUNTAIN HARDWEAR Chockstone est fait en nylon non ? merci !
Enfin!!! Mais trop tard j'ai acheté 😜
Parfait.
Du coup en itinérance au printemps et l'été vers 2000 m (si on chauffe pas mal ) on privilégie quoi ?
Du sans membrane ou avec....du sans isolation ou avec....
Salut monsieur matos !
Dans l'esprit d'une sans membrane sans isolation et de la presence de polyester, que penses tu de la CHAMAR de chez Trangoworld ? Merci pour ton attention ! 😊
Je ne la connais pas.
Sur le site de Transformation ils parlent d'une veste d'hiver.
Donc je sais pas si elle n'est pas doublée.
Il y a simplement dans le descriptif "couche intérieur 100% polyester et couche extérieur polyester 91% et elasthane 9%", ça voudrait dire avec membrane ?
Et possiblement une question bête, De manière générale dans les specs comment peut on déterminer si il y a une membrane ou non et une isolation ou non ?
Merci pour la rapidité des réponses !
@@romainsilhol7399 pas du tout. Lundi rares trucs dont on peut être sûr c'est que cette veste n'a pas de membrane.
Par contre, un intérieur polyester, ça peut être soit un maillage non isolé comme c'est le cas sur la Nimble dont je parle dans la vidéo, soit de la polaire. (Les polaire étant toujours en polyester)
Au vu de la composition je pencherai davantage vers la première option mais sans l'avoir en main, c'est pas évident d'en être sûr.
Enfin, si c'est bien un softshell, ce qu'on ne peut pas savoir, c'est le niveau d'efficacité contre le vent.
Merci beaucoup pour la vidéo. Petite question pour une utilisation ski de rando, escalade grande voie et alpinisme (ça fait beaucoup je sais): est ce qu'une rab borealis peut faire le taf? Ca semble bien adapté pour le ski et l'escalade mais moins pour le froid, mais peut etre moyennant une petite polaire sous la softshell en alpi quand il fait froid par exemple ?
Et également: est ce que ce type de softshell a une bonne résistance à l'abrasion?
Merci
En fait j'en connais un paquet qui l'utilisent comme ça même si ça dépend de ta sous couche. Mais l'utiliser en ski de rando avec un 260 en dessous,oui, pourquoi pas. Moi je préfère le tissu de la Nimble parce que je le trouve. Moins frais mais oui carrément. Question robustesse, ça peut se frotter au caillou sans problème... Mon frère l'utilise en grande voie.
Merci des infos! As tu déjà testé des produits de chez Cimalp?
Bonsoir Julien et merci encore pour tes vidéos ! Aurais tu deux-trois modèle de SoftShell très respirant en Gore infinium windstopper à nous conseiller?
Connais-tu le CFM de la HAGLOFS Multi Flex?
Merci à toi
Bonjour Joachim, J'ai répondu à ton mail.
Si tu cherches un windstopper, tu as ceux cités dans la vidéo: Ultimate chez Mammut V icon Infin chez Millet, et Haglofs doit avoir un modèle aussi car ils bossent depuis toujours dans cette matière.
Ah ah !merci pour ce sacré boulot sur ces vêtements qui doivent être un des best seller de vente dans les magasins.( mais comme le dit Mr Le rageux c'est pas trop tôt).🤣
Cela permet de comprendre la pléthore de produits,et d'éviter d'investir à tort.
Deux notions qui me semble primordiales sont évoqués ici,le confort du vêtement en terme de ressenti et le type de métabolisme personnel surtout en hiver.
Dans la mesure ou je chauffe comme un gros camion Berliet des années soixante,il me faut un vêtement chaud mais hyper respirant,et waterproof,j'ai trouvé depuis 5 mois une veste active de Petromax en Loden souple.
D'ailleurs je retourne de plus en plus vers des produits fabriqués avec des matières naturelles,ou mixes,mais avec des formes,et fonctionnalités modernes,tout simplement parce qu'elles me conviennent mieux pour le type d'activité et mon métabolisme.,ce qui n'exclut pas l'utilisation de synthétique pour les pantalons notamment.
Déjà quand on a intégré la différence entre vêtements pour les phases statiques et les phases dynamiques en hiver on a fait un grand pas.bonne continuation.
Tout ce que tu dis est tout à fait juste. J'irai me renseigner sur ton produit miracle pour voir ça de plus près ! Merci à toi!
Bonjour,
Merci pour les vidéos. Petite question : tu conseilles les produits de Jack Wolfskin ?
C'est une bonne marque mais comme toute marques, ils ont de bons produits et d'autres moins bons.
@@monsieurmatos6475 ho, merci pour la réponse.
Je voudrais discuter du choix idéal dans mon cas pour une shell. Quel serait le meilleur moyen ?
J'ai vu les vidéos et je suis encore un peu hésitant.
Salutations
@@BarnabY07 je propose des rendez-vous en visio. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour répondre aux très nombreuses demandes pour aider les gens à choisir leur matos.
Tu trouveras toutes les infos sur www.monsieurmatos.com où tu pourras m'envoyer un mail pour prendre rendez vous.
(Je peux avoir des dispos ce soir ou demain matin. Sinon ça sera la semaine prochaine a partir de mardi...)
Hello Monsieur Matos 😊Est-ce que tu dirais que les R1 Techface/Air de chez Patagonia et la Rab Borealis jouent à peu près sur le même tableau niveau protection contre le vent et respirabilité ?
Parce qu'en fait je cherche une veste comme la Rab Borealis en terme de protection/respirabilité, mais en fait j'adore la marque Patagonia (et du coup j'ai tendance à les privilégier si je peux...)
Merci d'avance pour ta réponse 🙏🏻Et bonnes randos ! ☀🏕🏔
Salut Léo, non, pas vraiment.
EN réalité l'effet coupe vent de la R1 tech face est extrêmement limité, beaucoup plus que la Boréalis.
Le traitement tech face joue d'avantage sur la respirabilité. (Sur la R2 techface, c'est différent: l'effet coupe vent y est bien plus marqué)
La respirabilité, c'est encore autre chose.
Sur le papier la R1 techface est plus respirante: puisqu'elle ne coupe pas le vent, l'air passe dans un sens comme dans l'autre MAIS, en réalité, on saturera bien plus rapidement dans la R1 que dans la Boréalis puisque la Pata est chaude alors que la Rab ne l'est pas du tout.
Un produit a beau être tres respirant, s'il est chaud, il arrive un moment où l'on saturera de toute façons!
Et c'est encore plus vrai comparativement à la Boréalis qui est, comme la plupart des softshell construit en base de nylon et donne donc un contact frais sur la peau.
@@monsieurmatos6475 Super clair 🙏🏻
Les windshells c'est un peu l'équivalant des vestes pour faire du trail ?
Le borialis de Rab est top. Je l'ai depuis des années.
Merci pour ta vidéo très complète comme d'habitude. Que conseillerais tu en hardshell léger de type Gore Tex Paclite, environ 200g. Quelle est le modèle de ta vidéo pesé à 220g stp ?
C'est une LIM comp de chez Haglofs. Elle est en GTX Active. La LIM classique est en paclite et plus légère. (Elle a une poche alors que la comp en a deux) la LIM est vraiment THE hardshell pour ceux qui veulent aller au plus minimaliste.
@@monsieurmatos6475 Merci pour ta réponse, après pas mal de recherche je n'ai pas trouvé mieux en rapport poids/qualité. J'ai donc choisi la version classique. Ça ira très bien pour rester dans 95 % des cas au fond du sac, couplé avec un bon softshell
@@mesaventurespourtous9777 exactement !
Merci pour la vidéo. Où placerais-tu la atom Lt là-dedans? Car j'ai un peu du mal à bien la différencier de la gamma
J’ai une membranée isolée et ça me sert à tout: veste de vélo en hiver, veste de ski, veste d’alpinisme, veste pour l’escalade en falaise. Deux points important : Ça ne protège pas longtemps d’une vrai pluie (mais c’est nickel avec la neige). Dès que tu bouges, tu as effectivement vite chaud, mais du coup mon modèle a des zips d’aération partout, ce qui permet d’adapter le niveau de chaleur à l’effort sans avoir à enlever ou ajouter une couche. S’il pleut vraiment => k-way ou poncho
Salut Mr matos😉 j'aurais une petite question tu connais la veste trilogy one cordura, j'ai lu ses caractéristiques et elle m'a l'air bien coupe vent. Alors c'est surtout pour le boulot je suis charpentier en dehors toute la journée et par tous les temps. Je suis très adepte de icebreaker je porte un 175 et un 260 au plus frais et voir une polaire fine . Merci de ton avis et j'adore tes vidéos que je viens de découvrir 👍
Il me semble (mais c'est surtout à toi de me le dire) que dans ton métier, la protection est plus importante que la respirabilité. Du coup j'imagine (mais encore un fois je peux me tromper et cela peut dépendre aussi de la région dans laquelle tu exerce) qu'il vaudrait mieux quelque chose de membrané, voire même de membrané avec un tout petit peu de chaleur, non? La cordura one n'a non seulement pas de membrane mais en plus elle est en nylon donc donnera une sensation plus fraîche. Du coup c'est plus pour de l'ultra dynamique mais j'air peur que tu te caille...
@@monsieurmatos6475 oui tout à fait, en fait je pensais à cette veste car elle est assez coupe vent et mon but est d'avoir mes 2 Icebreaker plus polaire fine ou icebreaker 330 un coupe vent assez fin et un très vieux sweat pour protéger cette veste car je porte pas mal de pièces de bois sur les épaules....
@@anthonygacon4584 quand tu. Dis qu'elle est "assez coupe vent" à quoi le juge tu? Comment j'imagine que tu es amené à bosser pas mal en hauteur et donc exposé au vent. D'où l'idée que quelque chose de membrané serait plus pertinent. Pour cet usage, personnellement j'aurais tenté de trouver une ancienne w3 sur Vinted ou le bon coin. C'est un ancien modèle de chez Millet en windstopper. Au moins là tu aurais une vrai membrane qui couperait l'intégralité du vent... A voir même si une Oregon qui avait quand même de gros renforts aux épaules n'aurait pas pu se passer de renforts.. (j'avoue àavoir des doutes sur ce dernier point et l'Oregon ayant une capuche, elle aurait été plus contraignante à porter sous un sweat.
Hagglofs fait aussi pas mal de windstopper, tout comme Norrona. Dans tous les cas il me semble plus judicieux de privilégier l'effet coupe vent (qui est partiel sur la Cordura one) à la respirabilité.
@@monsieurmatos6475 je le juge simplement aux notes données par millet c'est pour ça que je te demande ton avis. Ensuite j'ai quand même une gore Tex dans les conditions très humide et je dois dire que je pourrais presque tester du matos aussi ;) pluie de 7h du matin à 4h le soir une sacoche de charpentier autour du ventre... C'est pour cela que je m'équipe version Alpi c'est vraiment du bon matos ( la gore tex prend l'eau elle a 5 ans et elle a toutes les mauvaises conditions et je ne peux pas non plus mettre 600€ pour bosser se serait du gâchis 😉
@@anthonygacon4584 Ben sauf si ça t'emmerde pas de sortir ta gore-tex pour te protéger du vent, c'est pour ça que je te sugère un truc 100% coupe vent. Ce que dit Millet sur l'effet coupe vent de sa veste c'est bien gentil mais ça ne prend pas en compte l'effet froid dû au nylon.
Et pense que Vinted et Le bon coin, c'ets vraiment le bon plan pour trouver des choses moins chères... ;)
Bonjour à tous, j'ai acheté une ultimate de chez mammut en taille L ( sur vinted ), malheureusement un peu trop large pour moi, y a-t-il un moyen de rétrécir la veste avec une température d'eau plus chaude lors d'un lavage ?
Je ne pense pas, non. Ça risque davantage d'endommager le vêtement que de le rétrécir
@@monsieurmatos6475 ça m'aurait étonné, merci pour votre réponse
Merci M Matos pour toutes ces infos...
J hésites entre la gamma sl, la nimble et l’ultimate vi avec une hagloffs lim en fonds de sac pour une GTA ou un GR10.
Peux tu me donner ton avis??
Merci d’avance, Bob.
ben clairement pour une GTA ou une GR10, de base, moi je serai pas parti sur une LIM mais si tu as ça, autant partir sur quelque chose de tres protecteur, donc incontestablement la Ultimate.
@@monsieurmatos6475 merci pour ta réactivité.
J’ai également une haggloffs roc GTX, tu penses que c’est mieux??? Si oui avec quel soft shell? Merci encore, Bob.
@@roberthavard6930 en tous cas, si tu passes par des phases de gros mauvais temps prolongés ce qui peut être le cas sur des longs périples, tu seras quand même globalement mieux protégé et dans ce cas, là tu peux envisager un softshell plus léger et aussi plus respirant. Moi je suis ultra fan du matériaux de la Nimble mais ça ne veut pas dire que j'ai raison! :) C'est une sensation personnelle. Elle est partagée par tpus ceux qui l'ont mais peut-être auraient-ils été mieux dans une autre. En tous cas pour moi qui en ai testé énormément, c'est le ratio coupe vent/respirabilité qui me convient et en évitant le contact froid que peut avoir une Gamma SL par exemple.
@@monsieurmatos6475 Alors, je vais opter pour la nimble + hagloffs Roc spirit.
Merci encore pour ton aide et bravo pour tes vidéos...😉
@@roberthavard6930 avec plaisir! Sur des trips plus courts avec un visibilité météo plus facile, la LIM ira très bien! Hésites pas si tuas d'autres questions!
...et les produits à base de mérinos? Qu'elle est leur utilité? Merci
ça dépends des produits!!!! :)
Si on parle toujours de softshell avec de la mérinos à l'intérieur, le but est d'avoir un softshell isolé, membrané ou non, qui va garder les avantage du mérinos, à savoir, de rester chaud lorsqu'on a transpiré dedans même s'il sèchera moins vite et pèsera plus lourd qu'un synthétique.
Ortovox fait beaucoup ce genre de choses.
Si en revanche tu parles de deuxième couche tout en mérinos, là c'est différent et on s'en servira comme une polaire avec les avantages et inconvénient cités plus haut.
Dans ce dernier cas je trouve que ça a peu d'intéret car la différence de poids est conséquente.
A titre personnel, je trouve que le Merinos est surtout intéressant à porter sur soi en première couche pour éviter d'avoir à subir son poids élevé dans le sac.
Sur un camino espagnol estival, tu suggère donc d'y aller avec une seconde couche synthétique plus légère et de choisir un modèle plus ou moins respirant selon mon métabolisme et mon activité. Tu ne semble pas considérer le côté anti-bactérien ou coupe odeur du merinos. Ou tu considères que ces caractéristiques n'en valent pas le poids? Merci
Alors si, je suis un inconditionnel du coté anti-bactérien du mérinos MAIS uniquement sur la première couche qui je trouve est celle qui est vraiment exposée au problème.
Et d'autant plus qu'en randonnée au long cours ou en voyage je vais avoir tendance à en prendre un deuxième pour pouvoir le laver de temps en temps... (mais ça tient 5 jours sans soucis, c'est pour ça que je suis un hystérique du 100% mérinos! 100% ou rien!!)
En deuxième couche, en revanche, je sais que je ne me passerai pas de mon softshell très respirant qui ne me lâche pas depuis 15 ans et qu'un mérino épais ou un softshell doublé mérinos serait beaucoup trop chaud.
A la rigueur ça serait pas couillon d'avoir, à la place du softshell un mérinos en 260 (donc un truc qui en hiver sert de première couche) mais bon, moi, je préfère 100 fois mon softshell d'autant que je sature beaucoup moins avec!
Je sais qu'un 260 en deuxième couche par dessus mon t-shirt en 150 je ne le supporterai pas longtemps, pas plus qu'une polaire que je n'ai pas mis dans mon sac depuis 15 ans :) mais comme tu le dis, ça dépend du métabolisme et de l'activité de chacun.
Dans tous les cas sur un parcours comme le tiens je te conseillerais d'aller au plus respirant en deuxième couche: à mon sens la moins chaude des polaires serait presque déjà trop chaude! mais ça c'est à voir.
Les randonneurs MUL, font même sauter complètement cette deuxième couches: ils optent pour une première couche manches longues avec par dessus directement leur veste de pluie s'ils ont un peu frais en mouvement. (et la doudoune en fon de sac pour le statique)
@@monsieurmatos6475 Merci beaucoup pour prendre le temps de me répondre!
Bonjour à toi Monsieur Matos ! Pourrai tu me donner ton avis ! J' ai une softshell de 5000 mm d' eau et une respirabilité de 5000 également sans membrane . Je l' utilise de l'automne au printemps . ( Elle à une petite doublure polaire ) Je pense acheter une veste hardshell pour les temps plus chaud , elle est plus légère , c' est une deux couches est à une étanchéité de 20 000 mm d' eau pour une respirabilité de 20 000 . Je compte m' en servir pour les jours du printemps à l'automne , tôt ou tard le matin où le soir quand il fait un peu frais et par temps pluvieux ( voir pluie orageuses ) . C' est pour l' en servir tout les jours ( dans les conditions cité plus haut ) où en randonnée ( environ 20kms , en Sarthe , Orne ) . Penses tu mon choix pertinent ? Merci et bonne continuation ! 👍
Les deux couches, c'est jamais terrible, je trouve: c'est lourd et volumineux pour un intérêt relativement faible. (à part la souplesse) Comme tu as pu le voir dans mes vidéos je combine hardshell et softshells. Pour moi ce n'ets pas forcément l'un ou l'autre mais le choix de l'un peut orienter le choix de l'autre: typiquement quand tu randonnes de l'automne au printemps avec ton softshell, ça va bien tant qu'il fait beau mais théoriquement il faudrait un hardshell léger en fond de sac en cas de pluie car en l'état tu n'as pas de protection. (5000mm n'étant pas considéré comme imperméable) L'avantage d'un De ce que je comprends, tu ne prends aucune seconde couche et donc lon hardshell va te servir de secondes couches quelque que soit les conditions: en cela, ton idée d'un 2 couches n'est pas bête car il sera plus agréable qu'un 3 couches (plus souple) même si moins robuste et c'ets là que ça peut pecher: selon le poids de ton sac et la régularité d'utilisation, un 2 couches, porté en permanence va encaisser plus difficilement le portage. (par rapport à un 3 couches) (je ne sais pas si tu as vu ma vidéo sur le gore-tex mais je détaille tout ça) Ce qui risque de se passer, c'est que tu te retrouve dans des situations où la veste hardshell sera trop peu respirante pour être portée (même avec un simple t-shirt) mais où le temps sera trop frais pour être en t-shirt. à étudier, donc la solution, peut-être, si tu as toujours chaud de prendre un softshell tres léger que tu pourras supporter en mouvement et un hardshell tres léger (en 2,5 couches par exemple): l'avantage que j'y vois: en été, cela te fera une couche (le softshell) plsu agréable et plus respirante à porter quotidiennement et en même temps une modularité: tu auras le choix d'être en t-shirt, en t-shirt+softshell, en t-shirt+hardshell ou en t-shirt + softshell + hardshell. Autre avantage, que ce hardshell "fond de sac" trèes compact et tres léger puisse te servir également en hiver avec ton autre softshell. L'inconvénient bien sur c'ets de devoir déjà acheter deux produit au lieu d'un mais aussi de devoir les porter: après un hardshell en 2 couches avoisine facilement les 600g. Un hardshell fond de sac tres léger peut se rapprocher des 250, tout comme un sofsthell hyper light de type gamma sl ou Rab Boréalis. Ce n'est pas forcément mieux ou moins bien mais je te donne juste une autre stratégie à l'étude pour nourrir ta réflexion!
Merci beaucoup pour tes conseils et ta réponse rapide ! Je vais étudier le problème ! Bonne soirée à toi ! 🙂
La déperlance de par sa définition n'est pas liée à des mm. La déperlance est obtenue par un traitement hydrophobe qui repousse l'eau alors que l'imperméabilité est liée au tissu qui empêche l'eau de passer.
Aux yeux des normes européennes, une membrane est considérée comme imperméable à partir de 1300mm et à partir de 10000mm pour les normes de l'industrie outdoor. Je trouvais ça important de corriger ce point.
Sinon super vidéo comme d'hab !
Salut! Merci pour ta vidéo.
Je pensai me prendre la softshell de chez Simond a 50euros, mais j'ai du mal à savoir si c'est une 2eme ou 3eme couche. Ou bien c'est à la fois une bonne 2eme couche et une moyenne 3eme couche?
Concernant les cfm pour cette softshell tu as marqué qu'elle était environ a 5 cfm or elle est donné pour moins de 1l/M2/s ce qui équivaut a moins de 2.11 cfm selon ton calculateur. A moins que je me suis trompé ?
Merci
Bonjour Lucas! Alors, merci de me l'avoir signalé!! Voilà toute l'histoire: j'avais initialement trouvé un très bon site de conversion dont le ratio était celui dont j'avais connaissance à savoir que 1l/s/m2 équivaut à 4,7 de CFM. Après avoir tourné ma vidéo je ne l'ai plus et ai mis l'autre en lien mais qui semble utiliser un autre mode de conversion dont j'entend parler pour la seconde fois. (la première, était auprès de Gore) Du coup, il faut que je me renseigne sur ces deux différents mode de calculs. Concernant le modèle de chez Simond, c'est un modèle membrané mais dont on sait qu'il ne coupe pas l'intégralité du vent. (au même titre que la K Sield dont je parle dans ma vidéo) De la même façon que ce dont je parle dans ma vidéo tu peux l'utiliser de plusieurs façons différentes: soit en complément d'un hardshell, auquel cas, tu as déjà une bonne protection juste avec le softshell et une protection totale une fois que tu as le hardshell. Soit, avec une très polaire dessous, et là, déjà faire froid. (hardshell léger en fond de sac au cas où, si tu pars sur plusieurs jours) Une des personnes que j'équipe et qui prépare un week-end d'initiation alpi a ce softshell, je lui ai conseillé de partir sur l'une ou l'autre des deux stratégies en fonction de la météo.
@@monsieurmatos6475 Merci pour tes conseils !
Effectivement c'est pas évident tout ces calculs avec des unités de mesure que je ne connaissais pas avant d'avoir vu tes vidéos sur les softshell !
En fait j'ai déjà une grosse hardshell d'alpi (30 000mm) que je prend tjrs sur des sorties de plusieurs jours ou par mauvaise condition. Je me dis qu'une softshell ça pourrait largement faire l'affaire sur de petite sortie plutôt que de sortir la grosse hardshell a chaque fois.
Elle a l'air pas mal pour le prix, je sais pas ce que ça vaut comparer a une k Shield malgré une différence de prix importante. (50 vs 180)
@@Lucas-cm9uj ben en tous cas, la K shield à 180, ça me parait cher payé: on la trouve souvent moins cher sur LBC ou Vinted. Il se peut que la K shield soit un poil plus protectrice mais de toi à moi je la trouve un peu usine à gaz! Personnellement je suis pas fan des poignets réglable et je la trouve un peu trop en mode "armure" pour un softshell. Par contre si tu trouves une Marmot Rom ou une V icon WDS, c'est sans commune mesure... Sur le Decath par gros gros vent il se peut que ce soit limite mais si tu prends la météo avant, ça doit pouvoir le faire.
@@monsieurmatos6475 c'est son tarif "officiel". Je doute pas une seule seconde qu'une v icon wds c'est mieux mais on est sur 300euros en tarif officiel.
Oui c'est ça l'objectif, qu'elle me couvre 90% du temps des intempéries, et la sorti où il y a bcp de vent ou pluie je prend la hardshell.
D'ailleurs à propos des hardshell (3 couches dans mon exemple), je trouvai qu'une hardshell 15 000mm coupe moins bien le vent qu'une hardshell 30 000mm. Une veste qui a une meilleur imperméabilité qu'une autre est-elle un meilleure coupe vent ? (C'est ça la question en gros ^^)
@@Lucas-cm9uj Alors pour commencer je vais un peu nuancer ce que j'ai dit juste avant: en gros la Millet te donnera une sensation de protection supérieur à la Decath en tant que veste unique: (par son coté armure et sa capuche tres enveloppante) la Decath sera plus souple et plus légère: typiquement on aurait aucun problème à la mettre sous un hardshell alors que la Millet déjà plus. Par contre en veste unique la Millet est peut-être plus rassurante. Globalement il faut savoir un peu chercher mais il n'est pas rare que lorsque je fais des recherches pour les gens je trouve des "vrais" windstoppers entre 100 et 150. Par contre, clairement de toutes les recherches que je fais: les softshells sont les plus complexe car les gens ne savent pas ce qu'ils vendent! :) Pour répondre à ta question sur l'effet coupe vent des hardshells: non l'imperméabilité ne joue pas sur l'effet coupe vent MAIS d'une part un hardshell moins coupe vent peut avoir été conçu avec des pores plus ouverts et auquel cas, oui, on sentiar plus le vent. Et d'autre part l'épaisseur et la nature du tissu jouent aussi. Du coup, clairement entre une Paclite en 20D et une 3 couches GTX pro en 100D, ben ouais tu vas sentir une sacré différence d'effet coupe vent alors que toutes les deux sont à 28000mm! C'est donc un ensemble de chose à prendre en compte. On sait par exemple que la membrane Futurelight de TNF est super respirante mais tellement que l'on sent l'air à travers et que l'imperméabilité est très moyenne. Mais je pense qu'entre une Rab Firewall qui est en Pertex 3 couches 20000mm et une LIM III en paclite à 28000mm, on sent d'avantage le vent dans la LIM...
Vous n'êtes pas assez de 3 pour nous tenir en haleine.
Très bonne vidéo, un peu complexe 😉
Merci 🙂
@@monsieurmatos6475 avec plaisir. Attention j'ai modifié
@@Jiji-jo6ld je reconnais que c'est pas évident. :) en gros il y a trois éléments (softshell, hardshell et polaire fine pour le mouvement) à coordonner entre eux: ça peut être softshell léger+hardshell costaud ou Softshell protecteur+ hardshell léger mais ça peut aussi être Softshell léger+hardshell léger+polaire (ce qui semble être ta stratégie) ou encore juste softshell léger et hardshell léger si les conditiosn sont bonnes. Toutes ces couches n'ayant de toutes façons comme usage que le mouvement: le statique étant géré par la doudoune.
@@monsieurmatos6475 ah punaise, c'est pire à lire qu'à écouter 😀😃😄😁😆😅🤣😂
:) :) :)
Tu entretiens comment pour imperméabiliser
Pour imperméabiliser quoi? 😀
@@monsieurmatos6475 une sofhtell
@@cyrilmanem985 une softshell n'est pas imperméable. Donc la réimperméabiliser ne sert à rien.
Au mieux tu as des lessives nikwax pour réactiver la déperlance mais dans tous les cas, la déperlance est un traitement, donc ça reste provisoire.
la plus part des traitements déperlants de chez TNF sont DWR Non-PFC si jamais
en tous cas, il ne communiquent pas dessus... www.thenorthface.fr/shop/fr/tnf-fr/veste-a-capuche-nimble-pour-homme-2xlb?variationId=JK3
A 13:22 le chat l'a lui aussi testé ? :) :)
allez!!! fallait bien qu'il y en ai un qui le remarque!! :) :) :) Oui, je sais pas où elle traine entre deux session de tournage! :) :) :)
Je comptais partir sur un combo mérinos/polaire/veste gore tex (donc hard Shell) finalement maintenant je suis perdu 🤣🤣🤣
Ce qui aurais été pas mal c’est un avis sur la marque révolution race car les prix vs prestation ont l’aire très interressant.
Ben, dans tous les cas, quel que soit ta deuxième couches, il manque la doudoune dans ton combo, sans laquelle tu n'auras pas de couche statique.
Ensuite le choix de la deuxième couche, c'est un truc hyper perso, je dirais même que c'est LA couche la plus personnelle pour laquelle, au final tu as 5 options !! Et oui!! 😁
Polaire (perso je suis incapable d'en supporter en mouvement) , softshell, doudoune de mouvement (genre nano air) , un mérinos manche longue plus épais, par exemple en 200 ou 250, et enfin, l'option que choisissent les MUL mais en étant conscients des limites du truc.. Rien du tout!! (Partir donc avec une première couche, déjà à manche longue, éventuellement avec une capuche permettant de repousser un peu le moment où une couche en plus et nécessaire et utiliser ensuite en guise de deuxième couche, le hardshell... La limite que je trouve au truc étant l'inconfort du hardshell et surtout l'emlerdelent des situation où il faut trop frais pour être en t-shirt mais pas assez pour supporter un hardshell)
Voilà.. comme ça maintenant,c'est pire que tout! T'as 5 options !! 🤣🤣
Super vidéo sa va m’aider ..👍🙂
Je suis allé voir les vestes que tu a mis en lien ..j’ai vue le prix j’ai perdu la vue 🫣
Ben, ça dépend lesquelles... Une Nimble, ça coute 100 balles!!!
Et globalement un hardshell coute bien plus cher qu'un softshell!
Moi je l'utilise en 2 em couches
moi aussi! ;)
A oui , j' oublié , je suis toujours en T-shirt sous mes vestes ! 😉
Je vien de comprendre pourquoi dans mon softshel de décathlon pendant la marche je transpire un max !
😙🤣🤣😂 si ça peut te rassurer, un softshell de grande marque mais de même type te ferait autant transpirer!! 🙂😀
C est un mauvais achat pour moi car c est mon tout premier achat pour la randonee et oui je débute 😜et j ai pensé Protection sous la pluie et oui j habite en Belgique lol
@@micheldonfut3963 effectivement: double erreurs car ni respirant ni imperméable. Tu l'as depuis longtemps?
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
Change de micro, change d'intro(musique) et gagne 100k sub...sinon ultra intéressant et drôle!!