Le Grand Ferrand par la voie normale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Ascension sportive dans une ambiance minérale et aérienne du second sommet du Dévoluy, magnifique belvédère des Alpes du sud qui s’étend par temps clair jusqu’au Mont Blanc.
    Je réalise le plus souvent des itinéraires abordables par le plus grand nombre mais celui-ci
    n'en fait pas partie.
    C'est un itinéraire engagé avec un cheminement aérien et exposé.
    Voici le topo de la voie normale qui correspond à cette vidéo.
    www.altitudera...
    et un autre avec un accès par les chourums
    www.visorando....
    Récit de notre sortie
    www.altitudera...
    Enfin un dernier itinéraire identique au notre à partir du col de Charnier mais avec comme point de départ la Jarjatte
    www.visorando....

Комментарии • 19

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Год назад

    Délicieux et envoutant, la demeure d'un Dieu, impossible autrement!!!!

  • @veroniquedelaleu4894
    @veroniquedelaleu4894 Год назад

    C’est magnifique!!!

  • @bertinnicolas6798
    @bertinnicolas6798 Год назад

    splendide, merci! on la fait en groupe le 29 mai!

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад

      Oui, l'adjectif "splendide" est tout à fait approprié à cette randonnée. Merci.

  • @JODIDO84
    @JODIDO84 Год назад

    J'ai tenté à 3 reprises de monter au sommet du Grand Ferrand ces dernières années, et à chaque fois, j'ai du renoncer !
    La première fois en partant du Parking de Serre Long, mais ayant perdu près de 2 heures suite à ma voiture bloquée sur le sentier pierreux après Lachaup, j'ai débuté la rando trop tard. J'ai continué une petite heure après le Col de Charnier et j'ai pris la sage décision de faire demi tour après avoir croisé une randonneuse qui m'a déconseillé de poursuivre vu qu'il était déjà 18 heures...
    Seconde tentative depuis La Jarjatte, et paysages magnifiques. Il avait un peu neigé et le lac du Lauzon était gelé. Le sommet du Grand Ferrand était recouvert de brume et de nuages. Au début de la partie la plus compliquée comprenant un pierrier, impossible de trouver le moindre cairn, et n'ayant ni carte, ni trace sur le portable, et aussi étant seul, j'ai préféré en rester là, alors qu'il devait me rester pas plus d'une heure de marche pour atteindre le sommet.
    Troisième tentative, de nouveau depuis la Jarjatte, fin Septembre 2021. Temps couvert, gris, pluvieux, mais avec l'amie qui m'accompagnait, on s'est donnés une chance. Le ciel s'est éclairci, et quelques rayons de soleil étaient de la partie. On s'est dit que ça allait le faire! Arrivés aux alentours de 2450 m, bien après le Col de Charnier, la neige a commencé à tomber, et les 3 randonneurs que l'on a croisés à ce moment là, nous ont déconseillé de poursuivre notre itinéraire. La mort dans l'âme, on a fait demi tour et on s'est tapés tout le retour sous une pluie battante jusqu'au parking, en passant par les cols des Aurias et de la Croix ... Bien frustrés !
    J'envisage une quatrième tentative cet été et j'espère que celle-ci sera enfin la bonne ! Je ne manquerais pas de vous en informer !

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад +1

      Bonsoir JODIDO,
      Vous n'avez pas eu de chance et vous avez eu raison de renoncer car il ne faut pas s'engager sur cette randonnée par mauvais temps. Il suffit de partir de bonne heure et toujours pour ce type de parcours quand il fait beau. En prenant ces précautions, la 4 ème sera la bonne. Je tiens à vous rassurer, le Grand Ferrand n'est vraiment pas insurmontable.

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 Год назад

      @@britanicus100 Je sais que je peux le faire vu que je suis un randonneur aguerri! Je suis monté à la Grande Tête de l'Obiou, et c'est un sacré morceau! Et je débute toujours mes randos avant 8h !

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад

      @@JODIDO84 Et bien alors ça ira tout seul.

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад

      @@JODIDO84 PS moi aussi j'ai du recommencer l'ascension de la pointe des Cerces pour un problème de glace. Mon erreur a été de ne pas penser à emporter les crampons. Cela arrive à tout le monde. Ce qui compte c'est de persévérer afin de ne pas rester sur un échec. C'est ce que vous faites et c'est très bien.

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 Год назад

      @@britanicus100 J'ai oublié de mentionner une autre tentative (qui en fait était la seconde) où je me suis vu perdre la vie... Je n'ai pas trouvé le chemin pour monter au lac du Lauzon depuis la cabane du Fleyrard, et je suis parti plein Nord, croyant apercevoir le passage menant au Col de Charnier. Je suis monté assez haut et je me suis rendu compte que je me plantais totalement. J'ai appelé une amie pour avoir des indications, et une fois revenu à la cabane, je suis parti à l'opposé de la bonne direction. Je savais que je faisais fausse route, mais j'ai continué après avoir vu un balisage rouge et blanc sur un arbre, et que j'ai pris pour celui du GR. Je me suis retrouvé à marcher sur des crêtes au bord du vide et je n'étais pas très rassuré! J'ai retrouvé un sentier un peu balisé, mais pas en très bon état. J'ai pu voir plus tard que c'était l'ancien itinéraire qui menait au Rocher Rond (2453 m), ce qui en fait le sommet le plus haut du Parc Naturel Régional du Vercors, dépassant le Grand Veymont de 12 mètres. Je me suis posé pour manger, profitant de vues magnifiques, et tout en bas, je pouvais distinguer les environs de l'endroit où j'avais laissé mon véhicule. Je n'avais aucune envie de franchir de nouveau les Crêtes, et je suis donc descendu jusqu'à trouver des gorges. Le début n'était pas très compliqué, mais je me suis retrouvé coincé à un moment donné, sachant que j'aurais du descendre dans les gorges et escalader des rochers. Vu que c'était fin octobre, je n'avais pas envie de me retrouver à cheminer dans de l'eau. J'ai donc voulu franchir une sorte de petit sommet, pensant ensuite redescendre de l'autre côté, mais le stress, l'énervement, la frustration de m'être planté de la sorte ont fait que je n'ai pas pu franchir une petite barre d'un mètre vingt. Je me suis senti vidé, tremblant et sans énergie.
      Je me suis retourné pour voir si je pouvais redescendre auprès du ruisseau, mais j'ai glissé et j'ai cru que ma vie allait s'arrêter là ! J'ai rebondi sur 40 mètres comme une balle de ping pong, et heureusement que j'avais un sac à dos qui a quand même bien amorti la chute ! Une fois en bas, j'ai vérifié que je n'avais aucune fracture, ce qui était le cas. J'avais juste une belle entaille sur la paume de la main gauche et ça saignait pas mal. Je ne retrouvais plus l'appareil photo qui était dans la poche de ma veste, et en voyant un tas de pierres qui s'était formé suite à ma chute, je l'ai retrouvé enseveli. Il était cassé bien sur, mais au moins, j'ai pu récupérer la carte SIM, ce qui était le plus important. Je me suis résolu à remonter le ruisseau pour essayer ensuite de retrouver le sentier sur les Crêtes avant de rejoindre la cabane du Fleyrard. Mais il était près de 18 heures, j'avais les pieds trempés, j'étais encore choqué de ma chute, et au bout de 10 minutes, j'ai fait le 112 afin d'être secouru. Un gendarme a tenté de me guider mais c'était compliqué du fait que je n'avais pas Internet sur mon portable. Finalement, ils se sont résolus à venir me chercher avec un hélicoptère... J'ai un peu culpabilisé, car c'était la première fois en plus de 40 ans de pratique de la randonnée, que je faisais appel à des secours. L'hélicoptère est arrivé 30 minutes plus tard, et il commençait à faire sombre! Le gendarme médecin m'a dit que j'avais été quelque peu léger, car j'étais parti sans carte, ni GPS, ni enregistrement de la rando sur mon portable. Ce qui n'était pas faux ! J'ai été déposé à mon véhicule et le gendarme m'a dit qu'il me rappellerait d'ici une heure pour savoir comment j'allais car il pensait que cela aurait été plus prudent pour moi d'aller passer des examens à l’hôpital. Je me suis demandé combien allait me coûter ce sauvetage... Au moins 2500/3000 euros me suis-je dit? Le gendarme m'a donc rappelé pour avoir de mes nouvelles, et m'a annoncé que je n'aurais rien à payer pour cette intervention ! Je n'en suis pas revenu ! Mais il voulait connaitre les détails qui m'avaient amené à me retrouver dans cette situation, et je n'étais pas très fier de moi de m'être planté de la sorte !
      Le lendemain, au réveil, j'avais de gros hématomes tout noirs, dans le dos, sur les cuisses et les bras, et je me suis dit que j'avais quand même eu énormément de chance ! J'ai vécu de nouveau la chute en faisant des cauchemars durant plusieurs nuits!
      Pour exorciser tout cela, j'y suis donc retourné pour ma troisième tentative peu de temps après, celle où j'ai fait demi tour après le début du pierrier car je n'ai pas réussi à trouver la suite de l'itinéraire...
      J'espère que ma prochaine tentative se déroulera sans aucun problème, et que ce sera donc la définitive !

  • @jackychu9305
    @jackychu9305 Год назад

    grand ferrand c'est ne pas beaucoup compare avec votre video... c'est vraiment grand!!!

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад

      Ravi que ça vous ai plu, merci pour votre commentaire.

  • @remylarrouy3862
    @remylarrouy3862 Год назад

    Très belle vidéo avec une voie off qui est intéressante, un seul petit bémol la voie sature un peu.

    • @britanicus100
      @britanicus100  Год назад +1

      Merci pour votre commentaire, pour le son vous avez raison mais ça devrait maintenant aller mieux avec mon nouveau micro.

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 Год назад +1

      @remylarrouy3862 La voie pour accéder au Grand Ferrand ou la voix que l'on entend dans la vidéo ? Juste une boutade, ne la prenez pas mal ! Merci !

    • @remylarrouy3862
      @remylarrouy3862 Год назад +1

      @@JODIDO84 il n’y a pas de mal, je le serai pour la prochaine fois merci