[TOP5] Sommets du Dévoluy

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 июл 2024
  • Grand Ferrand, Obiou, Bure pour les mégastars mais aussi Pic Pierroux et Tête de Garnesier en outsider : voici les 5 sommets à faire de toute urgence dans le Dévoluy.
    Ces itinéraires s'adressent à des marcheurs/ses confirmé(e)s disposant préalablement d'une bonne expérience en matière d'ascensions et de montagne.
    Pour découvrir le Dévoluy en mode plus tranquille, rendez-vous sur cet autre reportage : • [BEST OF] Spécial Dévo...
    Sommaire de la vidéo
    0:00 Intro
    1:33 Tête de Garnesier
    3:06 Grand Ferrand
    5:51 Pic Pierroux
    8:05 Grande Tête de l'Obiou
    11:08 Pic de Bure
    14:04 Outro
    Plus d'infos sur l'article complet disponible sur le blog : bit.ly/40KyEkv
    #randonnée #montagne #devoluy #hautesalpes

Комментарии • 37

  • @levosgiendesforets
    @levosgiendesforets 3 месяца назад

    c'est cool de revoir la chaîne se réalimenter peu à peu.

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  3 месяца назад

      Celle-ci a déjà été publiée il y a quelques temps : en début d'année 2023 de mémoire. Mais actuellement je n'alimente plus la chaîne car j'ai mis en pause la vidéo pour ne me consacrer qu'à l'écriture sur le blog.

  • @MUPI38
    @MUPI38 9 месяцев назад +1

    Quel programme !!! Quels souvenirs !!! Nous avons fait ces 5 sommets...... il y a des années en arrière !!!
    Dommage à ce moment là, on ne faisait pas de vidéo de nos randos mais seulement quelques photos, et oui, le matériel a bien évolué.
    Le Dévoluy reste incomparable et magnifique !!! Nous continuons à randonner dans ce massif mais plus modestement...
    Merci pour vos vidéos qui sont toujours un réel plaisir, à voir et revoir

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  9 месяцев назад +1

      Bonjour Pierre ! Oui en effet c'était un sacré programme mais qui s'est étalé sur deux saisons car la météo ne nous a pas permis de tout faire la première année ! Faire des images dans des lieux aussi spectaculaires, c'est vraiment cadeau quand on aime filmer ! Et puis aussi, en effet, le matos s'est bien allégé tout en restant ultra performant, c'est un plus ! Au plaisir :-)

  • @JODIDO84
    @JODIDO84 9 месяцев назад +1

    J'ai fait la Grande Tête de l'Obiou, le Pic de Bure (2 fois, une depuis la station de SuperDevoluy avec la Combe Ratin pour le retour, l'autre à partir de la maison forestière des Sauvas, après Veynes. Magnifique boucle en montant par la Combe d 'Aurouze et en descendant par celle de Mai). J'ai tenté le Grand Ferrand 3 fois, et ce fut 3 échecs ! J'ai du faire demi-tour à environ 2400 mètres suite à divers facteurs. La première fois, je n'avais pas assez de temps, et il était déjà 18h30. La seconde, le sommet était dans les nuages, et après le pierrier, impossible de trouver le sentier, et étant seul, je n'ai pas voulu prendre de risques ! La troisième fois, avec une amie, fin Septembre 2021, arrivés à 2400 m, on s'est fait surprendre par la neige et la brume ... Retour à la Jarjatte par le Col de la Croix sous une pluie battante et glaciale ! Mais bon, je l'aurais un jour, je l'aurais ! J'ai prévu la Tête de Garnesier d'ici la fin de la semaine ! Merci pour tes posts et tes vidéos ! Bonnes randos !

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  9 месяцев назад +1

      Ah bah moi tu vois c'est avec le Mont-Blanc que j'ai ce rapport d'échec permanent :-) Allez la 4ème sera la bonne ! Il le vaut bien en tout cas ! Merci pour ton retour et au plaisir de te (re)lire par ici ou sur le blog !

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 9 месяцев назад

      Personnellement, le Mont Blanc, ça me tenterait ! Mais je suis monté 2 fois à près de 5150 m (Inde et Pérou) et j'ai établi mon nouveau record le 23 Mars 2023 en franchissant le Thorong Là, qui culmine à 5416 mètres, lors de mon Tour des Annapurnas ... 😊

  • @JODIDO84
    @JODIDO84 9 месяцев назад +1

    J'ai lu ta description bien détaillée au sujet de la Tête de Garnesier il y a peu.
    Et ayant découvert ces deux sommets qui se détachaient avec netteté lors de randos effectuées au Piolit et à la Montagne de Céüse en Aout, je me suis dit que je devais aller faire une rando pour les voir de près.
    Et j'y suis donc allé Jeudi 5, vu que le temps était superbe !
    325 km aller/retour depuis Avignon, mais bon, quand on aime, on ne compte pas comme le dit si bien ce proverbe ! Très belle randonnée qui permet d'évoluer à travers des paysages qui changent en permanence.
    Après la végétation provençale, on se retrouve à traverser des alpages bien verdoyants.
    Arrivé au panneau indiquant "Les Archers", il y avait une indication pour le Col de Plate Contier.
    Mais j'ai suivi le descriptif de VisoRando afin de rallier le Col de Lauteret, mais à partir du carrefour, impossible de trouver le sentier malgré le panneau mentionnant le Col de Plate Contier.
    J'ai continué un quart d'heure sur le sentier en direction de Lus-La-Croix-Haute Gare, pensant trouver un passage sur le côté droit. Mais la Tête de Garnesier me paraissant vraiment loin, j'ai fait demi tour pour revenir au carrefour initial. Je suis monté un peu au pif dans la forêt, avant de retrouver un sentier qui m'a ramené sur celui qui part du panneau "Les Archers".
    Il n'y a donc aucune utilité de monter au Col de Lauteret.
    Montée progressive pour atteindre le Col de Plate Contier, et très belles vues depuis cet endroit.
    Et là, on attaque la partie la plus costaud de la rando, 462 mètres de dénivelé dans un univers minéral au possible.
    Arrivé au Pas l'Agneau, la Tête et le Roc de Garnesier se dévoilent et on en prend plein les yeux!
    Suite de la grimpette au bord de la crête pour enfin atteindre le sommet ! Les efforts développés sont récompensés par la beauté des sommets qui s'offrent aux yeux : Pic de Bure, le Grand Ferrand, le Massif des Écrins, le Vercors au loin !
    Après avoir échangé avec un autre randonneur, j'étais seul pour ma pause case croûte!
    Descente au Pas d'Agneau, puis montée pas compliquée pour atteindre la Tête des Ormans, où les vues sont assez similaires à celles depuis la Tête de Garnesier. J'ai rejoint le bas des Archers en descendant par les pentes herbeuses et des petits pierriers. Retour sur le GR, et descente tranquille pour retourner à la Cluse.
    17 km (avec le détour effectué), 1315 mètres de dénivelé, et 8 heures au total, avec 1h15 de pause.

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  9 месяцев назад +1

      Salut ! Oui en effet rallier Plate Contier depuis Lauteret c'est pas le plus pratique pour aller à Garnesier. Sur le blog je propose ce cheminement au retour, en option si y'a du rab de temps au compteur. Y'a rien d'indiqué donc sans trace GPX pour se guider précisément, y'a moyen de divaguer un moment sur un terrain inégal en terme de confort de marche.
      Bravo pour la motivation depuis Avignon ! Nous aussi souvent on se tape des gros coups de motiv' depuis Aix-en-Provence pour aller s'offrir à la journée un sommet à 2-3h de route de la maison. Comme tu dis, quand on aime on ne compte pas :-)
      Content que cette Tête de Garnesier soit découverte par de plus en plus de personnes : elle le mérite bien et quelle vue depuis là-haut ! Prochain objectif du secteur en ce qui me concerne : ce Roc monumental dressé de l'autre côté. Un client d'un autre niveau celui-ci. Pas sûr que ma compagne me donne un jour le feu vert pour y aller cependant, haha !
      Bonne journée et merci pour ce retour d'expérience bien détaillé !

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 9 месяцев назад +1

      @@CarnetsdeRando Le Roc de Garnesier, c'est plus de l'alpinisme que de la marche à ce que j'ai cru comprendre ?
      J'ai vu qu'il y avait des topos sur le sujet sur la toile, mais je ne crois pas que ce soit pour moi ...
      Je ne pense pas aller plus loin au niveau du terrain proposé que de la Grande Tête de l'Obiou, ou du Grand Ferrand, surtout si je marche seul ...
      Je me suis déjà fait de très grosses frayeurs où j'aurais pu y rester, comme passer à travers une congère lors de mon retour du refuge du Promontoire (3092m), depuis La Bérarde, en Juillet dernier, alors que je n'étais pas sur le sentier régulier et que je n'avais prévenu personne de l'itinéraire de ma rando ... 😲

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  9 месяцев назад +1

      @@JODIDO84 oui tu as raison c'est plus trop de la rando. C'est un terrain d'aventure pas mal exposé qui nécessite beaucoup d'engagement et qu'il n'est pas facile de sécuriser. Il faut savoir mettre les mains mais c'est surtout l'exposition qui a l'air d'être sévère. Mais il m'a toujours hypnotisé ce sommet c'est dur de résister ! Clairement, comme tu l'as évoqué dans ton commentaire, tout peut basculer en un rien de temps. J'ai aussi en tête quelques mésaventures où je me suis dit "là je suis dans le pétrin". On se dit toujours qu'on ne nous y reprendra pas...

  • @viane.
    @viane. Год назад +1

    Un vrai bonheur que de voir où revoir ces vidéos. Ce super Dévoluy est une merveille..merci David et à toute ton équipe de nous permettre de évader par procuration. Merci metci❤😊

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад

      Content que ça t'ait plu ! On était ravi de pouvoir travailler sur ce film ! Quand on aime la montagne et le Dévoluy en particulier, c'est un peu cadeau !

    • @viane.
      @viane. Год назад

      Merci pour TOUS CES CADEAUX.

  • @rudpsud9582
    @rudpsud9582 Год назад +1

    Incroyables ces paysages :o , superbe reportage qui donne envie, merci beaucoup !

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      Ça me titillait depuis un moment de rendre hommage au Dévoluy du haut en consacrant un épisode complet à ses sommets les plus emblématiques. Voilà qui est fait et j'espère que ça permettra de mieux les faire découvrir aux passionné(e)s de montagne qui en ignoraient l'existence !

    • @rudpsud9582
      @rudpsud9582 Год назад

      @@CarnetsdeRando L'hommage est bel et bien rendu ! Je pense les mettre sur ma liste même si j'ai bien compris qu'il allait falloir se lever tôt ! Le drone offre des images sublimes.

  • @SB_9
    @SB_9 Год назад +1

    C’est époustouflant ! Et même presqu’effrayant tellement ces pics sont raides 🥵 Mes Pyrénées ariégeoises dont je me plains souvent de l’aspect trop caillouteux 😂 me paraissent tout à coup d’une incroyable douceur 😂😂
    Merci encore pour ces images et une très belle découvert pour ma part !
    Et hâte de voir le spécial Valier 🤩🤩🤩🤩❤

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +2

      Haha oui ici le caillou est roi ! Mais c'est du beau caillou ! Pour moi c'est ce qui se rapproche le plus des Dolomites !

  • @TortillaleRandonneur
    @TortillaleRandonneur Год назад +1

    Salut David 😉Arrête de nous narguer ça donne trop envie 😆, tous ces sommets sont impraticable en ce moment 🤬😡, vivement cet été ( pic du bure ) au programme ⛰️🥾💪👍

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      haha ! oui je sais que je suis un peu en avance par rapport à l'époque mais il faut bien commencer à penser à l'été ! Cela devrait donner de bonnes idées à beaucoup ! Enfin j'espère !

  • @TalkToTheSummits
    @TalkToTheSummits Год назад

    Franchement magnifiques images et la voix off est vraiment parfaite ! Merci !

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      Hello ! Ha oui il a fallu s'arracher un peu pour les images haha ! Mais le résultat est là et, je l'espère, fait honneur à ce massif pour lequel j'ai un attachement particulier !

  • @romainroger734
    @romainroger734 Год назад +1

    Magnifique et bravo pour les efforts fournis ! 👍

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад

      Merci, merci ! Il aura fallu s'y reprendre à deux fois pour terminer cette vidéo, la première salve ayant été interrompue par le mauvais temps ! Mais c'est vrai que, à l'instar de l'Ariège précédemment, c'était un tournage sportif !

    • @lioba.94371
      @lioba.94371 Год назад

      Oui, aussi de mon côté! (Et encore plus quand je pense aux descentes ...)

  • @HydulpheRandoNature
    @HydulpheRandoNature Год назад

    Merci pour cette vidéo superbe, le Dévoluy est vraiment spectaculaire !

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      Oh oui ! Massif découvert un peu par hasard il y a plus de 15 ans et qui ne cesse de me surprendre depuis :-)

  • @bazois
    @bazois Год назад +1

    Hoooo ça fait carrément envie, un vrai paysage digne de Tolkien. Pas trop de patou en liberté sur ce massif ?

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      Ha il y en a quelques uns quand même ! Le Dévoluy est une énorme terre de pastoralisme : 25000 brebis recensées pour 5000 habitants. Y'a forcément quelques patous qui veillent au grain !

  • @TIBOP86
    @TIBOP86 Год назад +1

    Les descentes me feraient beaucoup trop flipper ^^'
    Mais ça claque !

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад

      Haha ! On se demande d'ailleurs ce qui est le pire dans l'histoire : monter ou descendre lol !

  • @itirandosudest
    @itirandosudest Год назад

    Hello David,
    Magnifique Dévoluy et ses sommets emblématiques. Bon dans ton Top 5 il y en a quelques uns qui ne sont plus dans mes capacités, mais quand on aime la pierraille c'est vraiment le spot à ne pas manquer. Le Pic de Bure et ses antennes est un des derniers que j'ai parcouru versant sud (Combe d'Aurouze et descente par la magnifique combe de Mai) et qui m'a également valu un petit tour en hélico jusqu'à Gap. Comme tu dis : ne pas sous-estimer les difficultés du massif !
    Merci pour ces belles images ! 👍👍

    • @CarnetsdeRando
      @CarnetsdeRando  Год назад +1

      Ha mince oui ça a l'air de te faire de sacrés souvenirs ce Dévoluy !!!!! Avec ma compagne on avait parcouru le duo Aurouze/Combe de Mai lors d'une autre occasion. Mythique aussi ! Il en reste encore plein à faire dans ce massif mais, pour l'occasion, ça risque de devenir encore plus aventureux que dans cette vidéo haha ! Merci d'être passé par la chaîne et au plaisir de te lire prochainement ;-)

    • @JODIDO84
      @JODIDO84 9 месяцев назад

      @itirandosudest J'ai fait cette rando au Pic de Bure par l'itinéraire que vous mentionnez il y 4 semaines.
      Magnifique rando ! La descente dans la Combe de Mai n'est vraiment pas une partie de plaisir, heureusement qu'elle ne dure pas trop longtemps ! Je suis un accro du Dévoluy, mais comme vous le mentionnez avec justesse, ne pas sous-estimer les difficultés du Massif ! Jeudi, je suis monté à la Tête de Garnesier et à celle des Ormans, et je me suis pris une de ces claques ! Peu connue (et tant mieux d'ailleurs), mais une des plus belles randonnées à faire dans le Dévoluy !
      Merci à "CarnetdeRando" de m'avoir donné l'envie d'aller faire cette rando, malgré la route à me taper depuis Avignon !

  • @bobcanese4869
    @bobcanese4869 Год назад

    Belle vidéo et bien commentée bravo