Excellentes réponses de Mgr Bestion : simples, directes, précises, franches, refusant le piège idéologique dans laquelle veut l'enfermer la journaliste, avec un grand sourire et une pointe d'humour... Quelle joie de l'entendre !
@Portter Ferme dans le propos, doux dans le ton... Heureusement qu'on peut être rigoureux sans être rigide, agressif ou cassant. C'était justement le piège de la journaliste, qui tenait manifestement à opposer les gentils aux méchants.
Bravo à cet Evêque ! Respect du sacré, et refus de laisser les églises se transformer en simple salle des fêtes… Halléluya ! Un homme sans langue de bois. SUPER !
Il faut pas exagérer ! C'est le Christ qui change les cœurs, ce n'est pas des beaux discours même ceux pleins de zèle. Voyez l'échec de Saint Paul à l'aréopage.
Merci Mgr Bestion de défendre l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine et le caractère sacrée d'une église catholique. Vous êtes un digne successeur des Apôtres. Que Dieu vous bénisse et que la Très Sainte Vierge Marie vous protège.
Cet évêque a une parole claire et juste. Il répond de façon équilibrée à la journaliste qui se fait porte-parole d'une certaine idéologie. On aimerait entendre un tel discours de la part de l'ensemble de l'épiscopat français.
Bravo..plus de chants profanes dans les églises de la paroisse de Brive.. Merci Monseigneur de rappeler les fondamentaux..merci à la communauté Saint Martin..
Bravo ! Je suis ne suis pas réellement croyant, mais j'estime qu'il faut respecter la solennité des lieux de culte, d'autant que le répertoire sacré est une mine d'or rempli chefs-d'œuvres, c'est déjà bien assez !
Merci Monseigneur. En effet, la loi protège les églises et rappelle que l’Eglise catholique y est affectataire et donc décisionnaire des différentes activités qui peuvent y être proposées... Pour avoir déjà assisté à des messes célébrées par des prêtres de la communauté saint Martin, ou vu la présence de séminaristes de cette même communauté lors de vacances à la campagne, leur liturgie et sens du sacré sont vraiment touchants et donne un vrai dynamisme à la paroisse. Leur présence est une vraie grâce contrairement à ce qu’essaient de faire croire certaines personnes qui ne doivent même pas être croyantes.
Je pense malheureusement que bcp sont croyantes mais que c'est aussi une question générationnelle. Les gens nés après guerre ont souvent été habitués à entendre dire que la liturgie en latin c'est mal et intégriste (même si ça n'a aucun sens quant on y réfléchit bien). Après je pense malheureusement que bcp d'évêques ont des pressions pour ne pas donner suite au Motu proprio de 2007 qui prévoyait plus de place pour la liturgie en latin. A mon avis (et surtout pour les jeunes), si on proposait une messe en forme extraordinaire une fois par mois, au bout de qques semaines je suis convaincu qu'une très grande majorité de gens se tournerait vers cette forme de messe.
Et quand bien même, ce serait un retour à des valeurs "traditionalistes", où est le problème ??? Traditionaliste, ce n'est pas un gros mot (c'est comme catholique) ! Cet évêque répond très bien, merci Monseigneur !
Mille mercis Monseigneur, nous souffrons trop de ces concerts, applaudissements, billetteries, conférences, colloques politiques dans les églises, trop de profanations qui ne disent pas leur nom. Merci, merci et encore merci de dire la vérité, d'être un pasteur.
"Si c'est du traditionalisme, moi je pourrais dire que c'est du progressisme" tout est dit !! Certains ont vraiment perdu le sens du sacré et de l'église qui est la MAISON DE DIEU. Bravo monseigneur pour votre franc-parler, la communauté saint Martin n'est pas "traditionaliste", ils sont dans la Tradition de l'Eglise et qui plus est du dernier concile. Il faut lire le Magistère avant de calomnier les prêtres qui portent la soutane et le col romain, c'est-à-dire les signes distinctifs de ceux qui ont reçu le sacerdoce.
Les prêtres de la communauté saint martin sont en soutane mais pas tradis puisque ils suivent la nouvelle liturgie de vatican ll.....donc faut pas s'emballer....
Salut Quentin, J'aime à rappeler que les églises ont été construites grâce au dur labeur de la population. De plus, pour celles construites avant 1905, elles sont propriétés de l'état et que le citoyen contribuable, de confession catholique ou non, en paye l'entretien. Cela m'interpelle déjà sur l'équité entre religion, puisque la plupart des églises utilisées actuellement sont plus anciennes que cette date, ce qui n'est pas le cas du culte musulman par exemple. Cela permet à l'Eglise un aide financière non négligeable dans le maintien de ses lieux de cultes. J'aime à rajouter que les églises ont toujours été des lieux de rencontres et d'échange et que le patrimoine historique français arrive à se maintenir grâce à des lieux à usages multiples, comme l'abbaye de Fontevraud par exemple. Par ailleurs, la discrimination de genre au seins des enfants de coeur, dans le cas de la communauté Saint Martin ne t'interpelles pas ?
@@maximekindermans-burguet2712 c'est avant tout un lieu sacré consacré au culte catholique. Monseigneur est on ne pleut plus clair sur la loi française.
Et bien entendu qu'une église est "Catholique" au sens grec du terme, un lieu universel, de rencontre. Mais il me semble qu'à l'abbaye de Fontevraud , il n'y a qu'une seule messe par an. C'est l'état qui a vraiment récupéré ce lieu pour en faire un lieu culturel. S'il n'en tenait qu'à moi, j'y remettrai des moines 😂 Le débat n'est pas tant sur l'interdiction stricte de rencontre culturelle au sein d'une église mais sur le contenu de cette dernière qui se doit de respecter la maison du Bon Dieu
Je vais être un peu provoc 😁 (comme d'hab) mais je ne crois pas à l'égalité entre les religions et je suis plutôt favorable à une discrimination (au sens littéraire du mot " une distinction" ) entre la religion catholique, qui est l'essence de la nation et le reste des religions. (Ce qui ne signifie pas l'apartheid hein qu'on se le dise 😘)
@@maximekindermans-burguet2712 je vois d'ici l'accusation de sexisme arriver. Je ne crois pas à l'égalité tout court mais en la complémentarité des sexes. Chacun a des rôles particuliers, à sa place, où il doit donner le meilleur de lui-même. Il existe un service pour les filles aussi à la messe mais pas à l'autel. C'est ainsi et normalement cela "devrait" être respecté dans toutes les églises.
Dieu tout puissant donnez nous des ouvriers à la moisson comme cet évêque et ces prêtres de Brive ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Bien dit ! Mgr Lefebvre, qui a été évêque de Tulle, n'aurait pas dit mieux sur le sujet ! sauf qu'il aurait dit la messe traditionnelle pour laquelle ces églises ont été construites !
Les chrétiens aiment les rites ! Les véritables rites sont nécessaires bravo Monseigneur que Dieu vous bénisse c est ainsi qu on réintégrera l église .. ne pas écouter les paiens !
Tout à fait raison il y a d'autres endroits pour faire de la variété etc..et il y a beaucoup de beaux commentaires heureusement. Et ça recommence avec le latin, les soutanes etc.. évidemment que ces prêtres sont très bons nous les avons à Biarritz et tout va bien, très bon travail et comme dit cet évêque si ces prêtres ne venaient pas par petits groupes pour s'installer dans les diocèses, nous n'aurions plus de prêtres !
On massacre l Eglise aucun respect pour ce qu'elle représente pour nous Chrétiens c est la maison de Dieu tant de belles choses se vivent merci pour cet homme de foi sincère
On applaudit un évêque avec chaleur et on oublie qu'il y a en France 45000 églises et 5000 prêtres, ce qui fait autour de 7 ou 8 églises (et villages) par prêtre. Mais, dans certains diocèses, il y a une cinquantaine d'églises pour un prêtre. C'est le cas de mon diocèse. Un grand nombre d'églises dans nos campagnes n'ont plus aucun office tout a u long de l'année. Elles sont consacrées au sacré, bien. Mais plus aucun sacré n'a lieu dans bon nombre d'églises. Dans mon village, il y a une église qui n'a jamais, jamais aucun office comme beaucoup d'autres. Le texte officiel donne raison à l'Eglise mais jusqu'à quand les communes accepteront un entretien de lieux de culte qui ne sont pas occupés par le sacré, mais par des courants d'air. Sauf le respect que l'on doit à cet évêque, avouons qu'il n'est pas trés clairvoyant. Vous applaudissez sans prendre compte le problème que cela recouvre. Au lieu d'applaudir sur un sacro-saint principe, essayez d'occuper par des prières les églises afin qu'elles soient effectivemeent des lieux du sacré et que leur existence ou subsistance reste justifiée. Aujourd'hui, les "belles" églises sont à jamais fermées. C'est ça et non autre chose qui doit être considéré et résolu.
Je ne suis pas contre le profane à partir du moment où c'est de qualité, des musiques anciennes instrumentales etc, où il n'y pas d'excitation rock n roll, ni de paroles anti-chrétiennes ou autres. La musique, comme disait sainte Hildegarde, est la plus haute activité humaine. Elle rend grâce à Dieu. Je ne vois pas où est le mal à organiser un concert classique, ou baroque, ou celtique...
On reconnait bien ici la manière philandreuse et partisane de certains reportages des chaines publiques. Le retour des traditionalistes il est surtout visible chez les trotskystes de LFI
Ces journalistes sont (*) avec leurs "istes" !! Bref, le fait est que si déjà la belle liturgie revenait dans les églises, il n'y aurait plus besoin d'y faire des concerts pour les remplir ...
Bravo Monseigneur. Nos églises sont surtout, d'abord, par dessus tout, et espérons exclusivement, des lieux consacrés au culte de la vraie Religion catholique. Nos anciens ont construit les églises de France, non pour des sacrilèges et des blasphèmes, mais pour rendre grâce au Christ qui est seul VÉRITÉ CHEMIN ET VIE
Toutes les religions en France ont le droit au respect, à commencer par la religion historique de la France : le Catholicisme. Les Catholiques pratiquants en France sont devenus une minorité. Il ne faut donc pas s'étonner de la perte du sens du Sacré de nos contemporains, avant tout familiale, culturelle. Qui transmet encore la Foi catholique à ses enfants? Contre-argument à cet évêque : pour certaines personnes, un concert même profane serait leur seule occasion de se rendre dans une église et d'être au contact du Sacré. Nos églises sont un puissant outil d'évangélisation.
C’est clair maintenant avec la communauté St Martin : les fillettes ne peuvent plus être servantes d’autel. Ces prêtres sont certainement compétents, mais disons le sans détours: bientôt, les femmes ne pourront plus lire, parce que, si les fillettes n’ont plus accès à l’espace de l’autel, les femmes non plus, je suppose. Et le pire est que les jeunes prêtres sont beaucoup plus conservateurs que leurs aînés.
Les prêtres de la communauté Saint Martin font des choses très bien pour les jeunes et pour animer les paroisses mais cependant je les trouve trop "rigides" quand à l'obligation de participer à la messe tous les jours pendant les camps avec les jeunes et aussi sur le fait de ne pas vouloir que les filles soient enfants de chœur comme les garçons, elles sont reléguées en arrière plan lors de la messe où ce sont les garçons qui sont mis en avant. Je trouve ça dommage à côté de toutes les belles choses qu'ils font.
Quand j'entends un Évêque comme Monseigneur BESTION dire qu'on ne peut pas chanter n'importe quoi dans les églises, je le regrette beaucoup car cela veut dire qu'on est traditionaliste et qu'il faut vivre avec son temps.
je suis un orthodoxe et la voix d'un episcopos catholique si claire, si respectueuse est tres rare...BRAVO!
Excellentes réponses de Mgr Bestion : simples, directes, précises, franches, refusant le piège idéologique dans laquelle veut l'enfermer la journaliste, avec un grand sourire et une pointe d'humour... Quelle joie de l'entendre !
@Portter Ferme dans le propos, doux dans le ton... Heureusement qu'on peut être rigoureux sans être rigide, agressif ou cassant. C'était justement le piège de la journaliste, qui tenait manifestement à opposer les gentils aux méchants.
@Portter « Cette génération d'évêques » ? Monseigneur Bestion n'a été ordonné évêque qu'en 2014.
Amen..vous avez raison..
Bravo à cet Evêque ! Respect du sacré, et refus de laisser les églises se transformer en simple salle des fêtes… Halléluya ! Un homme sans langue de bois. SUPER !
bravo l'évêque ! Les mots justes ! si tous les évêques parlaient comme lui , les églises seraient pleines !
Une belle et forte parole d'évêque, ça fait plaisir ! Merci pour ce témoignage. Ldw
Il faut pas exagérer ! C'est le Christ qui change les cœurs, ce n'est pas des beaux discours même ceux pleins de zèle. Voyez l'échec de Saint Paul à l'aréopage.
Merci Mgr Bestion de défendre l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine et le caractère sacrée d'une église catholique. Vous êtes un digne successeur des Apôtres. Que Dieu vous bénisse et que la Très Sainte Vierge Marie vous protège.
Magnificat ! Enfin un évêque de France qui faut son taf !
Cet évêque a une parole claire et juste. Il répond de façon équilibrée à la journaliste qui se fait porte-parole d'une certaine idéologie. On aimerait entendre un tel discours de la part de l'ensemble de l'épiscopat français.
Excellente intervention de cet évêque. Honneur à lui.
Bravo et merci Mgr d'être si clair. Et surtout en ce qui concerne la communauté St Martin
Bravo cher Père évêque Mgr Francis Bestion, Dieu soit béni. Maranatha !
Bravo à cet évêque qui a tout compris et merci à la communauté st Martin la tradition revient et c est tant mieux assez de laisser aller
Entièrement d'accord avec les propos de Mgr L'Evêque de Brives
Excellente intervention de Mgr ! Merci !
Bravo Mgr de rappeler le sacré qui se trouve dans les églises.
Cet évêque est remarquable !
J'aime cet évêque !
Bravo..plus de chants profanes dans les églises de la paroisse de Brive..
Merci Monseigneur de rappeler les fondamentaux..merci à la communauté Saint Martin..
Bravo Mr l'évêque ! 👏👏
Amen!!! Une belle parole, juste et qui remet les choses en place!
Bravo ! Je suis ne suis pas réellement croyant, mais j'estime qu'il faut respecter la solennité des lieux de culte, d'autant que le répertoire sacré est une mine d'or rempli chefs-d'œuvres, c'est déjà bien assez !
Magnifiques réponse 👏🏻👏🏻👏🏻
Depuis que cet évêque à consacré le diocèse au cœur immaculé de Marie, nous sommes spirituellement en sécurité.
Une très bonne chose de faite. La Sainte Vierge attend la Consécration de la Russie depuis 1917. Que font les Papes ? C'est un grand malheur.
Le retour de la Foi passe par le respect du Sacré
Merci Monseigneur de veiller à défendre nos églises, lieux sacrés où réside Jésus Eucharistie, que Dieu vous bénisse et vous protège!
Merci Monseigneur.
En effet, la loi protège les églises et rappelle que l’Eglise catholique y est affectataire et donc décisionnaire des différentes activités qui peuvent y être proposées...
Pour avoir déjà assisté à des messes célébrées par des prêtres de la communauté saint Martin, ou vu la présence de séminaristes de cette même communauté lors de vacances à la campagne, leur liturgie et sens du sacré sont vraiment touchants et donne un vrai dynamisme à la paroisse. Leur présence est une vraie grâce contrairement à ce qu’essaient de faire croire certaines personnes qui ne doivent même pas être croyantes.
Je pense malheureusement que bcp sont croyantes mais que c'est aussi une question générationnelle. Les gens nés après guerre ont souvent été habitués à entendre dire que la liturgie en latin c'est mal et intégriste (même si ça n'a aucun sens quant on y réfléchit bien). Après je pense malheureusement que bcp d'évêques ont des pressions pour ne pas donner suite au Motu proprio de 2007 qui prévoyait plus de place pour la liturgie en latin. A mon avis (et surtout pour les jeunes), si on proposait une messe en forme extraordinaire une fois par mois, au bout de qques semaines je suis convaincu qu'une très grande majorité de gens se tournerait vers cette forme de messe.
Excellent ! On revient aux fondamentaux (comme on dit). L'église est la maison de Dieu. Il ne faut pas mélanger.
Bravo
Vive le retour des chants latin...Le problème évoqué existe dans la plupart des paroisses. Bravo Monseigneur !
Bien dit Monseigneur!
Et quand bien même, ce serait un retour à des valeurs "traditionalistes", où est le problème ??? Traditionaliste, ce n'est pas un gros mot (c'est comme catholique) ! Cet évêque répond très bien, merci Monseigneur !
Traditionnel et non traditionaliste.
Mille mercis Monseigneur, nous souffrons trop de ces concerts, applaudissements, billetteries, conférences, colloques politiques dans les églises, trop de profanations qui ne disent pas leur nom. Merci, merci et encore merci de dire la vérité, d'être un pasteur.
Merci Mgr Bestion !
Enfin un évêque qui réagit. Car pourquoi pas un bal ou une boite de nuit. Il est temps de réagir!
merci monseigneur !
"il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu."
Merci à cet évêque et à la communauté Saint Martin ❤️
Merci Mgr !
Merci et bravo pour cette clarté et vive la Communauté St Martin ! Que le Seigneur vus bénisse !
Bien dit Monseigneur !!!!
Le traditionalisme n'est pas une tare, bien au contraire...
Bravo ! Un évêque catholique point barre
Super évêque ! Je le félicite ! Pas comme la reporter qui elle cherche a coincer l'évêque...
Merci
Bravo pour votre définition de l'intégrisme
Ce qui est tout à fait normal de ne pas chanter n’importe quoi dans les églises
"Si c'est du traditionalisme, moi je pourrais dire que c'est du progressisme" tout est dit !! Certains ont vraiment perdu le sens du sacré et de l'église qui est la MAISON DE DIEU.
Bravo monseigneur pour votre franc-parler, la communauté saint Martin n'est pas "traditionaliste", ils sont dans la Tradition de l'Eglise et qui plus est du dernier concile.
Il faut lire le Magistère avant de calomnier les prêtres qui portent la soutane et le col romain, c'est-à-dire les signes distinctifs de ceux qui ont reçu le sacerdoce.
Les prêtres de la communauté saint martin sont en soutane mais pas tradis puisque ils suivent la nouvelle liturgie de vatican ll.....donc faut pas s'emballer....
Bravo Excellence! Vive le Bon-Dieu! Vive la Communauté Saint-Martin! Vive l'Église!
Bravo Monseigneur !
Salut Quentin,
J'aime à rappeler que les églises ont été construites grâce au dur labeur de la population. De plus, pour celles construites avant 1905, elles sont propriétés de l'état et que le citoyen contribuable, de confession catholique ou non, en paye l'entretien.
Cela m'interpelle déjà sur l'équité entre religion, puisque la plupart des églises utilisées actuellement sont plus anciennes que cette date, ce qui n'est pas le cas du culte musulman par exemple. Cela permet à l'Eglise un aide financière non négligeable dans le maintien de ses lieux de cultes.
J'aime à rajouter que les églises ont toujours été des lieux de rencontres et d'échange et que le patrimoine historique français arrive à se maintenir grâce à des lieux à usages multiples, comme l'abbaye de Fontevraud par exemple.
Par ailleurs, la discrimination de genre au seins des enfants de coeur, dans le cas de la communauté Saint Martin ne t'interpelles pas ?
@@maximekindermans-burguet2712 c'est avant tout un lieu sacré consacré au culte catholique. Monseigneur est on ne pleut plus clair sur la loi française.
Et bien entendu qu'une église est "Catholique" au sens grec du terme, un lieu universel, de rencontre. Mais il me semble qu'à l'abbaye de Fontevraud , il n'y a qu'une seule messe par an. C'est l'état qui a vraiment récupéré ce lieu pour en faire un lieu culturel. S'il n'en tenait qu'à moi, j'y remettrai des moines 😂
Le débat n'est pas tant sur l'interdiction stricte de rencontre culturelle au sein d'une église mais sur le contenu de cette dernière qui se doit de respecter la maison du Bon Dieu
Je vais être un peu provoc 😁 (comme d'hab) mais je ne crois pas à l'égalité entre les religions et je suis plutôt favorable à une discrimination (au sens littéraire du mot " une distinction" ) entre la religion catholique, qui est l'essence de la nation et le reste des religions. (Ce qui ne signifie pas l'apartheid hein qu'on se le dise 😘)
@@maximekindermans-burguet2712 je vois d'ici l'accusation de sexisme arriver. Je ne crois pas à l'égalité tout court mais en la complémentarité des sexes. Chacun a des rôles particuliers, à sa place, où il doit donner le meilleur de lui-même.
Il existe un service pour les filles aussi à la messe mais pas à l'autel. C'est ainsi et normalement cela "devrait" être respecté dans toutes les églises.
Dieu tout puissant donnez nous des ouvriers à la moisson comme cet évêque et ces prêtres de Brive ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Bien dit ! Mgr Lefebvre, qui a été évêque de Tulle, n'aurait pas dit mieux sur le sujet ! sauf qu'il aurait dit la messe traditionnelle pour laquelle ces églises ont été construites !
Bravo monseigneur
La journaliste en a pour son argent. Merci monseigneur; tenez bon face à ces hyènes, les intégristes du progressisme.
Salut Cap’taine
Oui, il faut chasser les marchands du temple et les "chantal goya liturgiques" qui "gueulent" des niaiseries dans les liturgies !!!!
Les chrétiens aiment les rites !
Les véritables rites sont nécessaires bravo Monseigneur que Dieu vous bénisse c est ainsi qu on réintégrera l église .. ne pas écouter les paiens !
La Tradition y a que çà de vrai !
Tout à fait raison il y a d'autres endroits pour faire de la variété etc..et il y a beaucoup de beaux commentaires heureusement. Et ça recommence avec le latin, les soutanes etc.. évidemment que ces prêtres sont très bons nous les avons à Biarritz et tout va bien, très bon travail et comme dit cet évêque si ces prêtres ne venaient pas par petits groupes pour s'installer dans les diocèses, nous n'aurions plus de prêtres !
un grand eveque
Pour se retrouver ils n ont qu à aller dans la salle de la mairie !!
Enfin un évêque qui met au centre le Christ !
Merci à cet évêque.
On massacre l Eglise aucun respect pour ce qu'elle représente pour nous Chrétiens c est la maison de Dieu tant de belles choses se vivent merci pour cet homme de foi sincère
oh purée, ça c' est un Evêque qui en a...
surtout, ce qu'il a, c'est LA FOI !
On applaudit un évêque avec chaleur et on oublie qu'il y a en France 45000 églises et 5000 prêtres, ce qui fait autour de 7 ou 8 églises (et villages) par prêtre. Mais, dans certains diocèses, il y a une cinquantaine d'églises pour un prêtre. C'est le cas de mon diocèse. Un grand nombre d'églises dans nos campagnes n'ont plus aucun office tout a u long de l'année. Elles sont consacrées au sacré, bien. Mais plus aucun sacré n'a lieu dans bon nombre d'églises. Dans mon village, il y a une église qui n'a jamais, jamais aucun office comme beaucoup d'autres. Le texte officiel donne raison à l'Eglise mais jusqu'à quand les communes accepteront un entretien de lieux de culte qui ne sont pas occupés par le sacré, mais par des courants d'air. Sauf le respect que l'on doit à cet évêque, avouons qu'il n'est pas trés clairvoyant. Vous applaudissez sans prendre compte le problème que cela recouvre. Au lieu d'applaudir sur un sacro-saint principe, essayez d'occuper par des prières les églises afin qu'elles soient effectivemeent des lieux du sacré et que leur existence ou subsistance reste justifiée. Aujourd'hui, les "belles" églises sont à jamais fermées. C'est ça et non autre chose qui doit être considéré et résolu.
Latin c'est super
Je ne suis pas contre le profane à partir du moment où c'est de qualité, des musiques anciennes instrumentales etc, où il n'y pas d'excitation rock n roll, ni de paroles anti-chrétiennes ou autres. La musique, comme disait sainte Hildegarde, est la plus haute activité humaine. Elle rend grâce à Dieu. Je ne vois pas où est le mal à organiser un concert classique, ou baroque, ou celtique...
Si la communauté saint martin applique la nouvelle liturgie pas de problème elle n'est pas tradi c'est facile à comprendre...
La communauté St Martin c'est un don pour l'église
Il était temps que l'église réagisse enfin !
Enfin un Évêque ...qui- en -A !!!! Courage et vérité. La nunnunche qui parle est idiote !
Commençons par virer Akepsimas et les pompes à cantiques charismerdiques. Après le retour au sacré sera plus facile.
Vous avez tout à fait raison mon seigneur merci
Le successeur actuelle de l' Acheveque Msgr. Marcel Lefebvre comme eveque de Tulle.
Finalement l'église ne pas Un endroit pour faire n'importe quoi
On reconnait bien ici la manière philandreuse et partisane de certains reportages des chaines publiques.
Le retour des traditionalistes il est surtout visible chez les trotskystes de LFI
Ces journalistes sont (*) avec leurs "istes" !! Bref, le fait est que si déjà la belle liturgie revenait dans les églises, il n'y aurait plus besoin d'y faire des concerts pour les remplir ...
DEUS VuLT
Bravo Monseigneur. Nos églises sont surtout, d'abord, par dessus tout, et espérons exclusivement, des lieux consacrés au culte de la vraie Religion catholique. Nos anciens ont construit les églises de France, non pour des sacrilèges et des blasphèmes, mais pour rendre grâce au Christ qui est seul VÉRITÉ CHEMIN ET VIE
❤❤❤ saint saint saint soyez saint car je suis saint ,
👍👍♥️♥️♥️🙏
Mais quelle cette interview juste pour ce plaindre la ?
Ils ont quand même du mal à admettre qu'ils peuvent se tromper ou à ne pas détenir la vérité si ce n'est pas leur vérité !
quoi? une Eglise n'est pas une Salle des Fêtes? Proprement scandaleux.
Bravo ´
Toutes les religions en France ont le droit au respect, à commencer par la religion historique de la France : le Catholicisme. Les Catholiques pratiquants en France sont devenus une minorité. Il ne faut donc pas s'étonner de la perte du sens du Sacré de nos contemporains, avant tout familiale, culturelle. Qui transmet encore la Foi catholique à ses enfants? Contre-argument à cet évêque : pour certaines personnes, un concert même profane serait leur seule occasion de se rendre dans une église et d'être au contact du Sacré. Nos églises sont un puissant outil d'évangélisation.
C’est clair maintenant avec la communauté St Martin : les fillettes ne peuvent plus être servantes d’autel.
Ces prêtres sont certainement compétents, mais disons le sans détours: bientôt, les femmes ne pourront plus lire, parce que, si les fillettes n’ont plus accès à l’espace de l’autel, les femmes non plus, je suppose.
Et le pire est que les jeunes prêtres sont beaucoup plus conservateurs que leurs aînés.
Je fais partie d'une paroisse gérée par la communauté saint Martin et plusieurs petites sont servantes d'autel.
La journaliste est sacrément toquée et obstinée...
CQFD, simple en fait
Mouai
Les prêtres de la communauté Saint Martin font des choses très bien pour les jeunes et pour animer les paroisses mais cependant je les trouve trop "rigides" quand à l'obligation de participer à la messe tous les jours pendant les camps avec les jeunes et aussi sur le fait de ne pas vouloir que les filles soient enfants de chœur comme les garçons, elles sont reléguées en arrière plan lors de la messe où ce sont les garçons qui sont mis en avant. Je trouve ça dommage à côté de toutes les belles choses qu'ils font.
Quand j'entends un Évêque comme Monseigneur BESTION dire qu'on ne peut pas chanter n'importe quoi dans les églises, je le regrette beaucoup car cela veut dire qu'on est traditionaliste et qu'il faut vivre avec son temps.
Cette communauté est source de division dans les paroisses non au retour en arrière...
Merci monseigneur !
Bravo Monseigneur !