La vérité c'est que personne ne prendra le risque d acheter un avion chinois et quant aux 737 il fait peur à tout le monde, peu importe sa version !!!!
Fabuleux pour les amateurs d’aéronautique civile et militaire ! Bravo pour tout votre travail. Super invité, très précis, connaisseur du milieu, synthétique, bref, le parfait invité.
Un intervenant qui dit qu'un 330neo est un plus gros;porteur qu'un 350, que les 737Max/A320neo etc... sont de simples "remotorisations", perso je préfère encore me fier à mon boucher ;)
@@StephLeFermierpour l’a330/350 j’ai pas fait attention. Pour les « remotorisation », c’est une simplification pour aider les néophytes à comprendre. Le fait est que les cellules ont des limitations intrinsèques que seule une « clean sheet » permettrait de corriger. Ces limitations sont souvent liées à des choix technologiques faits à la conception, comme le train court du 737. Un avion sortant 20 ans plus tard, comme l’a320, prenait déjà en compte dans sa conception l’utilisation de moteurs plus gros apparus entre temps. Bien évidemment, d’autres points ont été améliorés, comme l’aile ou l’électronique embarquée, mais le B737 reste fondamentalement un appareil des années 60 dans sa conception.
Hyper intéressant et Nicolas est un intervenant au top, j'aime beaucoup. Encore une interview d'enfer. Merci Xavier ! . . il faut que Boeing s'en sorte il y a une multitude d'intervenants Français sur leurs avions ne l'oublions surtout pas.
2 magnifiques grandes personnes qui parlent et diffusent des propos cohérents grâce à une parfaite maîtrise des sujets aéronautique ! Bravo et un grand merci . Deux pointures brillantes!!!
Merci Xavier et à tes intervenants de nous permettre de découvrir le monde de l’aéronautique même si je dois reconnaître qu’à la base je n’y connaissais rien .. très intéressant 👍🙏 Gloire à l’Ukraine 🇺🇦
L'invité fait une liste d'erreurs assez impressionnante - c'est gênant que vous ne l'ayez pas corrigé (même si vos remarques atténuent la portée de ses erreurs). - Boeing offre bien une réponse à l'A220 : le 737 MAX 7. Même capacité, meilleur rayon d'action, prix inférieur - le 787 n'est pas en concurrence directe avec l'A350. Il est clairement plus petit et plus court. Il est en concurrence directe avec l'A330Neo en revanche. - l'A330 Neo n'est pas le plus gros avions d'Airbus, c'est l'A350. - Il n'y a pas de 777 MAX. Ce sera le 777-X - le 737 Max ne consomme pas plus que les A32x Neo. Le MAX 8 fait les mêmes trajets que l'A320Neo avec un peu plus de passagers mais 4000 litres de kerosene de moins. - Boeing n'essaye pas de concurrencer le XLR avec le MAX 10 ! : le MAX 10 sera l'appareil de Boeing avec le plus petit rayon d'action de toute la gamme Boeing, l'anti-thèse du XLR.
Lool . Merci ! Je ne suis pas un expert du sujet loin de la , mais je me disais que ce monsieur qui s'est présenté comme un analyste financier donnait beaucoup de détails techniques . Certainement un peu trop à priori ...😅 La vidéo était cependant très intéressante !
Très juste ! Sur les gros porteur Airbus '' Boeing non jamais vraiment été en concurrence.... Les avions ne sont pas les mêmes...si ce n'est le 787 est face au 330neo
Merci ! J'attendais de tomber sur un commentaire un peu critique après toutes les éloges que l'on peu lire sur l'invité. Ses interventions m'ont fait sursauter plus d'une fois également. On sent qu'il effleure son sujet sans vraiment avoir un pieds dans le milieu. Entendre que le MAX est plus gourmand que le NEO c'est un peu fort de café quand on sait que les compagnies sont elles-mêmes surprises dans le bon sens de sa consommation (qui s'avère inférieur dans les conditions opérationnelles à celles prévues sur le papier). Bref, pas certain que ça vaille le coup d'aller jusqu'au bout de l'entretien 😅
C'est vrai il a été un peu imprécis , après le 787 reste en concurrence avec l'a350 dans le sens où ce sont tous deux des avions de longues distances et avec des technologies de pointe , tant que le 777 x n'est pas sorti l'a350 fait concurrence au 787
Jamais les USA ne laisseront tomber boeing et c’est bien comme ça. Rien de telle que la concurrence. Je n’imagine pas qu’on laisse tomber Airbus. Vidéo super intéressante . Merci
Airbus n'est pas passé loin de la catastrophe avec le risque de giga-amendes par la justice américaine. Voir le documentaire d'Arte sur le sujet qui se regarde comme un polar.
@@archerfranck VRAI! le monopole est une injustice et un tabloïde de pseudos progrès nécessaire dans ces domaines. La concurrence réveille le monopole t'endors. Vive la compétitivité qu'engendre la concurrence. Dans ce climat Airbus est le ROI!
On pourra tres bien imaginer 3 gros acteurs mondiaux, un en Europe, un aux US et un en Chine. Boing doit continuer a exister afin d'etre un concurrent à Comac.
Merci pour la qualité de vos vidéos. C'est en respectant l'intelligence de votre auditoire que vous créez du contenu de qualité. C'est ce qui fait défaut à bien des médias grand public.
Petit retour, je constate depuis quelques vidéos, que la mise au point ce fait sur l'arrière plan et non sur la personne, ce qui provoque un flou. Sinon, c'est aussi l'occasion de dire que ces émissions sont très intéressantes et accessibles sans sacrifier le niveau des propos, top et merci.
À force de sous traiter un Maximum ( réduction du coût de construction du produit ) Nous arrivons à ce type de situation !! Business au détriments de la sécurité ? Espérons que cela serve de leçon pour notre Avionneur européen .
C’est bien la 1ère fois que j’entend parler de la C-series sur cette chaîne (je ne suis ici que depuis la guerre en Ukraine). Et ça fait plaisir. M. Tytelman vous êtes très fière de ce que la France accompli en aviation et vous avez raison la France est une nation où il y a une très grande expertise. Et personnellement je déteste Boeing pour ce qu’ils ont fait à Bombardier (C-series), je préfère de beaucoup Airbus. Mais parfois trop "louanger" une compagnie ou un pays ça devient une forme d’impérialiste et cette vidéo remet les points sur les "i" à propos d’Airbus et leur produits militaires. C’est quelque chose qui est parfois agaçant dans certaines vidéos. Mais outre cela j’aime votre chaîne et je vous trouve très intéressant.
Excellent entretien , clair et précis, Airbus est un succès européen phénoménal , dix ans de production en commande, on a du mal à fournir la demande . Que demander de plus ? Merci Xavier
C'est concis, c'est documenté et chiffré, on comprend plein de choses puisqu'en plus c'est très bien monté avec des petits inserts qui présentent les technologies abordées dans la discussion. C'est une nouvelle vidéo sur la chaine de Xavier Tytelman, tout simplement.
Merci Xavier pour toutes ces vidéos super intéressantes ainsi que pour tes interventions toujours très précises mais compréhensibles de tout un chacun sur LCI concernant la guerre en Ukraine ! Stéphane depuis la Belgique
Bravo super intéressant. Les temps industriels, c'est vraiment impressionnant... En informatique, on peut parler en mois, pour l'automobile on est sur des cycles de 6 à 8 ans.... Mais j'ai découvert avec cette vidéo que pour l'aéronautique le cycle de vie est vraiment beaucoup plus long. Attention au chinois, dans l'automobile, tant qu'on était sur du thermique, ils ne représentaient aucun danger.... Par contre, avec l'électrique, ils tapent vraiment fort et sont au coeur de l'innovation avec des produits de très bonnes qualités... Comme l'industrie aéronautique va certainement aussi connaître un transfert de technologie attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs et se laisser dépasser...
Très intéressant, on sent une vraie compétence sur le domaine. Secteur avec des programmes sur 10, 15 voire 20 ans pour l'ensemble des composants (au sens général du terme). Merci
Excellent entretien. Cela fait plaisir d'écouter des personnes au fait de leur sujet. Mon seul souci c'est que , plus je regarde les docs sur les avions et moins je suis zen à l'idée de monter dedans. Pourtant, j'ai toujours été tranquille dedans, je dors même pendant certains vols! Rassurez-moi !😊😂
Merci de ces piqûres de rappel,et de rappeler que le CFM56 a été une réussite. D'ailleurs,dans cette concurrence, beaucoup de motorisations en commun et c'est l'essentiel en aéronautique.
"CFM56" En collaboration avec la GE américain. C'est minable de ne pas être capable de produire un moteur d'avion par soi-même. Les Anglais avec Rolls-Royce sont les seuls à construire des moteurs d'avions tout seuls.
@@truthadvocacy ça, c'est juste,la Snecma avait les moyens et peut être pas la volonté de le développer mais je pense qu'il y avait des intérêts économiques,les américains étant très influants et intraitables sur le marché, pompant ardemment ce qu'ont fait les européens durant et après la 2nd guerre mondiale.
Bonjour Messieurs, Merci pour votre retour et vue de l'aéronautique.👍 N'oublions pas la recherche pour le futur. Rester humble et continuer d'améliorer la performance de ses matériels. A bientôt, ✌️
Une vidéo intéressante, dommage qu’elle reste au niveau areonautique et qu’elle ne descende pas dans les enjeux économiques chiffrés et la profitabilité des entreprises respectives. Un invité, comme à l’habitude, de grande qualité!
Les prévisions de marchés,va 20 - 30 ans ne cessent de m'étonner. Prix des carburants, possibilités financières des clients, impact sur le climat, besoins de déplacement, .... Tout me semble irrationnel et peu probable.
Excellente vidéo. Merci. En revanche, l’invité explique que le 787 et le 350 sont en compétition sur le marché, ce qui me semble incorrect. A359: 315 places sur 8300 NM. A35K: 370 places sur 8700 Nm. 787: entre 242 et 330 places sur une distance entre 7350 Nm et 6400 Nm
Merci pour cette entrevue ! Dans l'aviation comme dans l'automobile, l'électrique, simple à concevoir et à fiabiliser, devrait permettre à la Chine de s'approprier progressivement le segment court courrier via son énorme marché intérieur. Les USA, dans une situation proche, pourraient tenter le même pari. Ajoutons que la conception devrait également être plus simple, et donc les délais de développement plus court, sans oublier la possibilité "façon concorde" d'une réglementation ad hoc pour, par exemple, simplifier leur certification. Il importe aussi de se souvenir que le facteur limitant, la batterie, peut être changée bien plus facilement qu'un moteur et n'a de toute façon pas une durée de vie infinie, un même appareil devrait ainsi gagner en allonge d'année en année, modifiant considérablement la politique d'acquisition des compagnies. L'Europe heberge quand à elle trop de chevaux de Troie en son sein pour répondre à des politiques protectionnistes. Et, sauf à fusionner les compagnies ferroviaire et aériennes (ce qui me semblerait pourtant cohérent), son excellent réseau ferré pourrait être un frein. A moyen terme, je serais donc bien moins serein concernant Airbus, au moins sur ce segment. Le pronostic d'une décennie de stagnation me parait en décalage avec la vitesse à laquelle progressent les technologies électriques. Contrairement aux pièces mécaniques qui, pour être compatibles entre elles, doivent être conçues sur mesure, les équipement électriques peuvent, eux, se recombiner librement tel des legos... et au-delà de la conception, cela aussi pourrait être incorporé dans la réglementation et les certifications.
"Dans l'aviation comme dans l'automobile, l'électrique, simple à concevoir et à fiabiliser, devrait permettre à la Chine de s'approprier progressivement le segment court courrier" Les circuits électriques en aviation n'ont aucun rapport avec l'électricité automobile. Même dans l'automobile, la Chine a du mal à percer, alors en aviation, attendons l'an 3000 peut-être.😂😂😂
Une correction: le neo ne consomme pas moins de carburant. Les compagnies parlent de 1% de carburant en moins pour le Max vs le Neo (possiblement grace à ses winglets AT MAX).
AUdn à l'XLR, 300/350 ventes. Le marché n'est pas porteur, pas autant que le sous entend l'invité. Boeing n'a pas de désir de dépenser dans des version ER de ses 9 ou 10 (ce qu'il a eu l'habitude de faire par le passé... et n'en a pas vendu beaucoup, parce que ce marché est faible.). Le vrai gagnant ce sera un vrai remplacement du B757, pas un mid haul qui vole 9000km.
Toujours aussi passionnant donc un gros pouce bleu et un énorme partage, merci. PS: S'il vous plait lors de votre prochain passage à LCI pourriez vous expliquer à Darius Rochebin qu'un Hummer n'est pas un char. Car douze fois l'invité lui parlait d 'un gros 4×4 et à chaque fois il répondait avec le mot char, c'est exaspérant.
Encore merci Xavier. J’espère qu'il y aura encore plus régulièrement des émissions concernant l’aviation civile sur ta chaîne si possible, étant beaucoup moins fan des sujets sur la guerre en Ukraine personnellement. ☹ En tout cas avec un nouveau record qui dépasse celui de l’année 2011 comme il l’a mentionné, j’ai l’impression que les choses commencent à reprendre de plus belles après ces quelques années de restrictions sanitaires.
Hélas rempli d'erreurs et d'approximations. On sent que Xavier les décèle mais n'ose pas corriger. L'invité ne maîtrise pas son sujet et fait un peu le SAV d'Airbus. Entendre que le Max est trop gourmand en fuel par rapport au Neo c'est à se taper la tête contre les murs alors que c'est exactement l'inverse 😂
Ce mec me fait bien rigoler il est inviter pour donner son avis dans le domaine de l’aviation donc son domaine . Mais aussi bien dans le domaine de la guerre surtout de l’armement , sérieux bfmtv....😊
L'arrivée de l'A321neo avec les versions LR et XLR a fait basculer le rapport de force en faveur d'Airbus. Tandis qu'Airbus planchait sur l'A321LR et XLR, Boeing tergiversait à propos du MOM, car elle était trop occupée à faire des profits gigantesques. La crise du MAX n'aura fait qu'accélérer le déclin qui était déjà commencé au début de 2019.
Boeing et Airbus deux mentalités a l'opposé Boeing a toujours couper les coins rond et privilégie les raccourcis et ce de tout temps. Airbus sont plutôt méthodique à l'écoute de leurs clients plutôt qu'à l'écoute de leur parts de marché boursier ce qui explique leurs succès . Boeing a boycutté A220 Airbus l'ont acheté et c'est un succès. Les Américains n'apprennent pas de leurs erreurs et il va de même dans le domaine de l'automobile. L'avenir de Boeing plutôt incertain
Cela doit faire entre trente-cinq et quarante ans que je lis et que j'entends dans les médias français que Boeing ne passera pas l'hiver, qu'il est mort et enterré et patin et couffin. On a entendu et lu la même chose au sujet de SpaceX pendant une grosse dizaine d'années...
Merci pour cet échange très intéressant. Un petit mot très annexe... "clean sheet" en français, c'est page blanche, expression que tout le monde connait... ah cette mode... on se croirait sur l'équipe TV... Mais surtout, merci pour la clarté des autres propos !
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode ici, mais une habitude, un réflexe dans ce secteur pro (malheureusement comme dans - trop - d'autres également). Mais je suis d'accord, cela ne coûte aucun effort d'utiliser le français, pas moins clair et, je suis sûr bien plus appréciable pour une audience française/francophone Sinon je pencherais plutôt pour "page vierge" dans ce cas, "page blanche" étant bien connu mais plutôt pour son syndrome.chez un écrivain. Ou l'annuaire téléphonique^^.
Comparer le moteur du Boeing 737 - un simple réacteur (sic) - au moteur du "Messerschmitt de la 2ème guerre mondiale", faut le faire. Ces réacteurs sans soufflante étaient simplement dans la lignée des moteurs qui équipaient tous les avions de ligne à cette époque (Boeing 707, Douglas DC-8, etc).
Superbe présentation des deux gammes. Seulement petite coquille il me semble, L’A350 est plutôt en vis à vis avec le 777 et son futur X (capacité et rayon d’action) L’A330 légèrement plus petit est en face du 787 Dreamliner en terme de capacité. J’en veux pour preuve que l’A350 initialement conçu pour faire face au dreamliner a vu sa copie modifier pour adopter le XWB (extra wide body) et jouer directement la catégorie du 777 en permettant à l’A330neo d’exister. A350-1000 le plus grand airbus du catalogue prouve encore une fois qu’il est en face du 777-10, le plus grand boieng du catalogue
Vous me corrigerez si je me trompe. Mais j'ai de plus en plus l'impression que les deux ont une stratégie commerciale totalement différente. Boeing fait des avions pour être rentables (pour les compagnies aériennes) et Airbus fait des avions pour être efficients. Et cette différence explique l'avantage que prend Airbus dans un contexte où le prix du carburant devient de plus en plus cher. (En plus des problèmes historiques et des erreurs stratégiques qui sont évoquées ici et qui semblent accentuer le phénomène). Je serais curieux d'avoir l'opinion de gens qui s'y connaissent mieux que moi en aéronautique (ce qui n'est pas très difficile). PS : très intéressant et pédagogique ce graphique à 10:12 dommage de ne pas s'y arrêter plus
Serait il possible de rajouter en sous titre les définitions de certains termes techniques comme "moteur lip" (Je ne sais pas si c'est bien écrit) pour les personnes comme nous qui n'en avons aucune notion ? Cela nous aidera à mieux appréhender ce qui est expliqué.
Leap c'est le modèle d'un moteur fabriqué par CFM. En aviation commercial, les constructeurs ne sont pas motoristes. Il arrive même parfois que pour un même avion, on puisse avoir le choix du moteur ( ex : A380 )
Xavier se débrouille toujours pour avoir des potes tous azimuts. Là, pour comparer Boeing et Airbus, il dégotte un gérant analyste financier dans le money management : faut le faire…
@@XavierTytelman 😂 Mais le titre de la vidéo contredit la neutralité. Boeing a engrangé plus de commandes que Airbus pour cette année : 223 contre 144.
Retrouvez Nicolas sur la chaîne du fonds Clartan Associés : www.youtube.com/@clartanassocies3040
Certes on ne joue seulement que sur le taux de dilution
Oui en effet il faut un nouveau moteur ou un nouveau type de propulsion
La vérité c'est que personne ne prendra le risque d acheter un avion chinois et quant aux 737 il fait peur à tout le monde, peu importe sa version !!!!
pour la prochaine, pouvez vous faire la mise au point sur vous et l'invité plus que sur le décor ? Merci
@@AlainBOSIAKALISAM-fg8rd😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
Fabuleux pour les amateurs d’aéronautique civile et militaire ! Bravo pour tout votre travail. Super invité, très précis, connaisseur du milieu, synthétique, bref, le parfait invité.
Vidéo géniale avec un expert qui connaît son sujet et qui s'exprime clairement, un régal!
Tout-à-fait!
@@reneveilleux5036 oh un troll !!!
Oui l'intervenant en tout cas !
Un intervenant qui dit qu'un 330neo est un plus gros;porteur qu'un 350, que les 737Max/A320neo etc... sont de simples "remotorisations", perso je préfère encore me fier à mon boucher ;)
@@StephLeFermierpour l’a330/350 j’ai pas fait attention.
Pour les « remotorisation », c’est une simplification pour aider les néophytes à comprendre. Le fait est que les cellules ont des limitations intrinsèques que seule une « clean sheet » permettrait de corriger. Ces limitations sont souvent liées à des choix technologiques faits à la conception, comme le train court du 737. Un avion sortant 20 ans plus tard, comme l’a320, prenait déjà en compte dans sa conception l’utilisation de moteurs plus gros apparus entre temps.
Bien évidemment, d’autres points ont été améliorés, comme l’aile ou l’électronique embarquée, mais le B737 reste fondamentalement un appareil des années 60 dans sa conception.
Hyper intéressant et Nicolas est un intervenant au top, j'aime beaucoup. Encore une interview d'enfer. Merci Xavier ! . . il faut que Boeing s'en sorte il y a une multitude d'intervenants Français sur leurs avions ne l'oublions surtout pas.
Très bon échange avec un invité qui maîtrise son sujet 👍🏻👍🏻
Passionnant, malgré une petite erreur de script lors de la vidéo du 737 il y’a écrit 777. 😊
2 magnifiques grandes personnes qui parlent et diffusent des propos cohérents grâce à une parfaite maîtrise des sujets aéronautique ! Bravo et un grand merci . Deux pointures brillantes!!!
Toujours un plaisir ces discussions avec des experts dans leur domaine.
Oui. Cest le magazine en mieux. Illustré et visuel
Merci Xavier et à tes intervenants de nous permettre de découvrir le monde de l’aéronautique même si je dois reconnaître qu’à la base je n’y connaissais rien ..
très intéressant 👍🙏
Gloire à l’Ukraine 🇺🇦
L'invité fait une liste d'erreurs assez impressionnante - c'est gênant que vous ne l'ayez pas corrigé (même si vos remarques atténuent la portée de ses erreurs).
- Boeing offre bien une réponse à l'A220 : le 737 MAX 7. Même capacité, meilleur rayon d'action, prix inférieur
- le 787 n'est pas en concurrence directe avec l'A350. Il est clairement plus petit et plus court. Il est en concurrence directe avec l'A330Neo en revanche.
- l'A330 Neo n'est pas le plus gros avions d'Airbus, c'est l'A350.
- Il n'y a pas de 777 MAX. Ce sera le 777-X
- le 737 Max ne consomme pas plus que les A32x Neo. Le MAX 8 fait les mêmes trajets que l'A320Neo avec un peu plus de passagers mais 4000 litres de kerosene de moins.
- Boeing n'essaye pas de concurrencer le XLR avec le MAX 10 ! : le MAX 10 sera l'appareil de Boeing avec le plus petit rayon d'action de toute la gamme Boeing, l'anti-thèse du XLR.
Lool . Merci !
Je ne suis pas un expert du sujet loin de la , mais je me disais que ce monsieur qui s'est présenté comme un analyste financier donnait beaucoup de détails techniques . Certainement un peu trop à priori ...😅
La vidéo était cependant très intéressante !
Très juste ! Sur les gros porteur Airbus '' Boeing non jamais vraiment été en concurrence.... Les avions ne sont pas les mêmes...si ce n'est le 787 est face au 330neo
Merci ! J'attendais de tomber sur un commentaire un peu critique après toutes les éloges que l'on peu lire sur l'invité. Ses interventions m'ont fait sursauter plus d'une fois également. On sent qu'il effleure son sujet sans vraiment avoir un pieds dans le milieu. Entendre que le MAX est plus gourmand que le NEO c'est un peu fort de café quand on sait que les compagnies sont elles-mêmes surprises dans le bon sens de sa consommation (qui s'avère inférieur dans les conditions opérationnelles à celles prévues sur le papier). Bref, pas certain que ça vaille le coup d'aller jusqu'au bout de l'entretien 😅
C'est vrai il a été un peu imprécis , après le 787 reste en concurrence avec l'a350 dans le sens où ce sont tous deux des avions de longues distances et avec des technologies de pointe , tant que le 777 x n'est pas sorti l'a350 fait concurrence au 787
Jamais les USA ne laisseront tomber boeing et c’est bien comme ça. Rien de telle que la concurrence. Je n’imagine pas qu’on laisse tomber Airbus.
Vidéo super intéressante . Merci
Airbus n'est pas passé loin de la catastrophe avec le risque de giga-amendes par la justice américaine. Voir le documentaire d'Arte sur le sujet qui se regarde comme un polar.
Oui il faut absolument de la concurrence en technologie, que ça soit pour « l’éthique » mais surtout pour le progrès technique
@@Adrien_160pas forcément vrai
@@archerfranck VRAI! le monopole est une injustice et un tabloïde de pseudos progrès nécessaire dans ces domaines. La concurrence réveille le monopole t'endors. Vive la compétitivité qu'engendre la concurrence. Dans ce climat Airbus est le ROI!
On pourra tres bien imaginer 3 gros acteurs mondiaux, un en Europe, un aux US et un en Chine. Boing doit continuer a exister afin d'etre un concurrent à Comac.
Finalement, Airbus est devenu le principal avionneur au monde.
Absolument passionnant et avec un très haut niveau de connaissances partagées sur l’aviation actuelle. Un grand merci.
Merci pour la qualité de vos vidéos. C'est en respectant l'intelligence de votre auditoire que vous créez du contenu de qualité. C'est ce qui fait défaut à bien des médias grand public.
Petit retour, je constate depuis quelques vidéos, que la mise au point ce fait sur l'arrière plan et non sur la personne, ce qui provoque un flou. Sinon, c'est aussi l'occasion de dire que ces émissions sont très intéressantes et accessibles sans sacrifier le niveau des propos, top et merci.
Bonsoir à tous... bravo pour cette analyse parfaite... cela fait du bien d'entendre des personnes avec de telles connaissances...👍👍👍
À force de sous traiter un Maximum ( réduction du coût de construction du produit ) Nous arrivons à ce type de situation !! Business au détriments de la sécurité ? Espérons que cela serve de leçon pour notre Avionneur européen .
En tant que pilote de 737 Max. Superbe vidéo, extrêmement intéressante. Bravo Xavier.
C’est bien la 1ère fois que j’entend parler de la C-series sur cette chaîne (je ne suis ici que depuis la guerre en Ukraine). Et ça fait plaisir.
M. Tytelman vous êtes très fière de ce que la France accompli en aviation et vous avez raison la France est une nation où il y a une très grande expertise.
Et personnellement je déteste Boeing pour ce qu’ils ont fait à Bombardier (C-series), je préfère de beaucoup Airbus. Mais parfois trop "louanger" une compagnie ou un pays ça devient une forme d’impérialiste et cette vidéo remet les points sur les "i" à propos d’Airbus et leur produits militaires. C’est quelque chose qui est parfois agaçant dans certaines vidéos. Mais outre cela j’aime votre chaîne et je vous trouve très intéressant.
Excellent invité, connaissances très poussées et très bonnes analyses. Bravo Xavier pour ce choix d'interlocuteur.
Vraiment intéressant de suivre une très belle discussion d'experts aéronautique. C'est édifiant.
Excellent entretien , clair et précis, Airbus est un succès européen phénoménal , dix ans de production en commande, on a du mal à fournir la demande . Que demander de plus ? Merci Xavier
Excellente interview avec un spécialiste très pédagogue. Bravo !!!
C'est concis, c'est documenté et chiffré, on comprend plein de choses puisqu'en plus c'est très bien monté avec des petits inserts qui présentent les technologies abordées dans la discussion. C'est une nouvelle vidéo sur la chaine de Xavier Tytelman, tout simplement.
Très bien expliqué et on voit que c'est un professionnel qui domine
Merci Xavier pour cette magnifiques interview et ta bonne humeur !
Merci Xavier pour toutes ces vidéos super intéressantes ainsi que pour tes interventions toujours très précises mais compréhensibles de tout un chacun sur LCI concernant la guerre en Ukraine ! Stéphane depuis la Belgique
Bravo super intéressant. Les temps industriels, c'est vraiment impressionnant... En informatique, on peut parler en mois, pour l'automobile on est sur des cycles de 6 à 8 ans.... Mais j'ai découvert avec cette vidéo que pour l'aéronautique le cycle de vie est vraiment beaucoup plus long.
Attention au chinois, dans l'automobile, tant qu'on était sur du thermique, ils ne représentaient aucun danger.... Par contre, avec l'électrique, ils tapent vraiment fort et sont au coeur de l'innovation avec des produits de très bonnes qualités... Comme l'industrie aéronautique va certainement aussi connaître un transfert de technologie attention à ne pas reproduire les mêmes erreurs et se laisser dépasser...
Très intéressant, on sent une vraie compétence sur le domaine. Secteur avec des programmes sur 10, 15 voire 20 ans pour l'ensemble des composants (au sens général du terme). Merci
Et avec un discours à notre portée
Excellent entretien.
Cela fait plaisir d'écouter des personnes au fait de leur sujet.
Mon seul souci c'est que , plus je regarde les docs sur les avions et moins je suis zen à l'idée de monter dedans.
Pourtant, j'ai toujours été tranquille dedans, je dors même pendant certains vols!
Rassurez-moi !😊😂
Merci de ces piqûres de rappel,et de rappeler que le CFM56 a été une réussite.
D'ailleurs,dans cette concurrence, beaucoup de motorisations en commun et c'est l'essentiel en aéronautique.
"CFM56" En collaboration avec la GE américain. C'est minable de ne pas être capable de produire un moteur d'avion par soi-même. Les Anglais avec Rolls-Royce sont les seuls à construire des moteurs d'avions tout seuls.
@@truthadvocacy ça, c'est juste,la Snecma avait les moyens et peut être pas la volonté de le développer mais je pense qu'il y avait des intérêts économiques,les américains étant très influants et intraitables sur le marché, pompant ardemment ce qu'ont fait les européens durant et après la 2nd guerre mondiale.
Bonjour Messieurs,
Merci pour votre retour et vue de l'aéronautique.👍
N'oublions pas la recherche pour le futur.
Rester humble et continuer d'améliorer la performance de ses matériels.
A bientôt, ✌️
Merci cher collègue Xavier de CGI Business Consulting ❤👏
Excellente vidéo. J’aimerais bien être souris dans les coulisses 🎉
Toujours très intéressant surtout lorsque votre interlocuteur s'exprime clairement
Une vidéo intéressante, dommage qu’elle reste au niveau areonautique et qu’elle ne descende pas dans les enjeux économiques chiffrés et la profitabilité des entreprises respectives. Un invité, comme à l’habitude, de grande qualité!
Les prévisions de marchés,va 20 - 30 ans ne cessent de m'étonner. Prix des carburants, possibilités financières des clients, impact sur le climat, besoins de déplacement, .... Tout me semble irrationnel et peu probable.
Très intéressant merci messieurs pour l'interview !
comme d'habitude, des interlocuteurs de qualité (très bonnes explications) : merci
Excellente vidéo. Merci. En revanche, l’invité explique que le 787 et le 350 sont en compétition sur le marché, ce qui me semble incorrect. A359: 315 places sur 8300 NM. A35K: 370 places sur 8700 Nm. 787: entre 242 et 330 places sur une distance entre 7350 Nm et 6400 Nm
Merci pour cette entrevue !
Dans l'aviation comme dans l'automobile, l'électrique, simple à concevoir et à fiabiliser, devrait permettre à la Chine de s'approprier progressivement le segment court courrier via son énorme marché intérieur. Les USA, dans une situation proche, pourraient tenter le même pari. Ajoutons que la conception devrait également être plus simple, et donc les délais de développement plus court, sans oublier la possibilité "façon concorde" d'une réglementation ad hoc pour, par exemple, simplifier leur certification.
Il importe aussi de se souvenir que le facteur limitant, la batterie, peut être changée bien plus facilement qu'un moteur et n'a de toute façon pas une durée de vie infinie, un même appareil devrait ainsi gagner en allonge d'année en année, modifiant considérablement la politique d'acquisition des compagnies.
L'Europe heberge quand à elle trop de chevaux de Troie en son sein pour répondre à des politiques protectionnistes. Et, sauf à fusionner les compagnies ferroviaire et aériennes (ce qui me semblerait pourtant cohérent), son excellent réseau ferré pourrait être un frein.
A moyen terme, je serais donc bien moins serein concernant Airbus, au moins sur ce segment. Le pronostic d'une décennie de stagnation me parait en décalage avec la vitesse à laquelle progressent les technologies électriques. Contrairement aux pièces mécaniques qui, pour être compatibles entre elles, doivent être conçues sur mesure, les équipement électriques peuvent, eux, se recombiner librement tel des legos... et au-delà de la conception, cela aussi pourrait être incorporé dans la réglementation et les certifications.
"Dans l'aviation comme dans l'automobile, l'électrique, simple à concevoir et à fiabiliser, devrait permettre à la Chine de s'approprier progressivement le segment court courrier"
Les circuits électriques en aviation n'ont aucun rapport avec l'électricité automobile.
Même dans l'automobile, la Chine a du mal à percer, alors en aviation, attendons l'an 3000 peut-être.😂😂😂
Extrêmement intéressant sachant que le monsieur ne parle pas que d’aéronautique 😮je suis curieux des autres vidéos 😊
En tant qu’analyste financier aux USA, tes vidéos sont très intéressante pour avoir une idée du secteur en VF, merci!
votre conseil ?
Un plaisir d’écouter un expert bien interviewé ! Merci.
Boeing a aussi du mal dans le spatial. Leur Starliner est très en retard et est devenu un gouffre à fric...
Tant mieux
@@kettelbe OUI
Toujours des intervenants de qualité, merci pour ces vidéos 👌
Merci bcp d'avoir invité un grand spécialiste
Une qualité d'interview au top !
Hyper interessant ! Le moins que l’on puisse dire c’est que le monsieur connaît son sujet 😅
Un savoir et une culture avioniques impressionnants 😱 Merci pour tous ces éléments.
Une correction: le neo ne consomme pas moins de carburant. Les compagnies parlent de 1% de carburant en moins pour le Max vs le Neo (possiblement grace à ses winglets AT MAX).
Ainsi qu'un meilleur taux de dispatch notamment en milieu haute ou basse température.
AUdn à l'XLR, 300/350 ventes. Le marché n'est pas porteur, pas autant que le sous entend l'invité. Boeing n'a pas de désir de dépenser dans des version ER de ses 9 ou 10 (ce qu'il a eu l'habitude de faire par le passé... et n'en a pas vendu beaucoup, parce que ce marché est faible.). Le vrai gagnant ce sera un vrai remplacement du B757, pas un mid haul qui vole 9000km.
Une conversation riche en enseignements techniques et facile à suivre.
Xavier combien de frères jumeaux as-tu? Tu es partout! Content de te voir rester fidèle à ton core business: l'aéronautique. Bravo pour ton travail!
Toujours aussi passionnant donc un gros pouce
bleu et un énorme partage, merci.
PS: S'il vous plait lors de votre prochain passage
à LCI pourriez vous expliquer à Darius Rochebin
qu'un Hummer n'est pas un char. Car douze fois
l'invité lui parlait d 'un gros 4×4 et à chaque fois
il répondait avec le mot char, c'est exaspérant.
je lu fais une capture d'écran tout de suite de ce message :)
@@XavierTytelman De tout cœur merci.
Petite erreur à 2:41, il est écris b777 max et non 737. Sinon à part ça une super vidéo, merci 👌🏼😁
toujours des intervenants très très intéressants ; bravo M Tytelman
Super intéressant. Une synthèse claire et limpide ! Merci.
Excellente vidéo, merci à tous les 2 !
Super intéressant. J’ai pris un grand plaisir à regarder la vidéo et appris beaucoup de choses
Encore merci Xavier. J’espère qu'il y aura encore plus régulièrement des émissions concernant l’aviation civile sur ta chaîne si possible, étant beaucoup moins fan des sujets sur la guerre en Ukraine personnellement. ☹
En tout cas avec un nouveau record qui dépasse celui de l’année 2011 comme il l’a mentionné, j’ai l’impression que les choses commencent à reprendre de plus belles après ces quelques années de restrictions sanitaires.
Hélas rempli d'erreurs et d'approximations. On sent que Xavier les décèle mais n'ose pas corriger. L'invité ne maîtrise pas son sujet et fait un peu le SAV d'Airbus. Entendre que le Max est trop gourmand en fuel par rapport au Neo c'est à se taper la tête contre les murs alors que c'est exactement l'inverse 😂
Invité passionnant, j'ai pas vu le temps passer. Merci à vous deux !
Franchement bravo. Contenu très intéressant 😉
En tout cas je le souhaite pas...ce nouveau triple 7 c'est mon rêve américain.
Ce mec me fait bien rigoler il est inviter pour donner son avis dans le domaine de l’aviation donc son domaine . Mais aussi bien dans le domaine de la guerre surtout de l’armement , sérieux bfmtv....😊
C’était super intéressant j’ai beaucoup appris 🙌
Très instructif, merci.
1 gros problème avec cette vidéo.
La durée. 😅
J'aurais pu écouter encore 1h facile
L'arrivée de l'A321neo avec les versions LR et XLR a fait basculer le rapport de force en faveur d'Airbus. Tandis qu'Airbus planchait sur l'A321LR et XLR, Boeing tergiversait à propos du MOM, car elle était trop occupée à faire des profits gigantesques. La crise du MAX n'aura fait qu'accélérer le déclin qui était déjà commencé au début de 2019.
Très intéressant. Merci Xavier 🙂👌
Boeing et Airbus deux mentalités a l'opposé Boeing a toujours couper les coins rond et privilégie les raccourcis et ce de tout temps. Airbus sont plutôt méthodique à l'écoute de leurs clients plutôt qu'à l'écoute de leur parts de marché boursier ce qui explique leurs succès . Boeing a boycutté A220 Airbus l'ont acheté et c'est un succès. Les Américains n'apprennent pas de leurs erreurs et il va de même dans le domaine de l'automobile. L'avenir de Boeing plutôt incertain
Cela doit faire entre trente-cinq et quarante ans que je lis et que j'entends dans les médias français que Boeing ne passera pas l'hiver, qu'il est mort et enterré et patin et couffin. On a entendu et lu la même chose au sujet de SpaceX pendant une grosse dizaine d'années...
Au lieu de baver des bêtises tu ferais mieux de perfectionner la machine ramasse crottes...
@@yapasphotozzz5456 Merci. Je suis tout à fait convaincu par vos arguments parfaitement rationnels.
Merci pour cet échange très intéressant. Un petit mot très annexe... "clean sheet" en français, c'est page blanche, expression que tout le monde connait... ah cette mode... on se croirait sur l'équipe TV... Mais surtout, merci pour la clarté des autres propos !
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode ici, mais une habitude, un réflexe dans ce secteur pro (malheureusement comme dans - trop - d'autres également).
Mais je suis d'accord, cela ne coûte aucun effort d'utiliser le français, pas moins clair et, je suis sûr bien plus appréciable pour une audience française/francophone
Sinon je pencherais plutôt pour "page vierge" dans ce cas, "page blanche" étant bien connu mais plutôt pour son syndrome.chez un écrivain. Ou l'annuaire téléphonique^^.
Vive la "francophonie", mais pas en France.😂😂
Top, grand merci pour cet interview !
J'adore l'analyse experte qui comporte sa part de désinformation utile. Il a un truc a vendre
Qu ils nous refasse l A 340 en version néo, cet avion est majestueux !
Comparer le moteur du Boeing 737 - un simple réacteur (sic) - au moteur du "Messerschmitt de la 2ème guerre mondiale", faut le faire.
Ces réacteurs sans soufflante étaient simplement dans la lignée des moteurs qui équipaient tous les avions de ligne à cette époque (Boeing 707, Douglas DC-8, etc).
C'était vraiment excellent bravo messieurs 😊😊
Merci pour cette émission. Le Boeing survivra. Il est trop grand pour mourir.
Merci pour cette interview très informative.
Ce professionnel est bon . Merci pour l'invitation
Super intéressant, effectivement !
L'âge d'or pour Airbus. Dans dix ans, on ne peut que rêver. Les chinois et les américains écraseront tout le monde.
Belle analyse du marché des avions civils et j'ai une préférence pour l'Airbus 321 Neo et XLR.😀
Clean sheet = PQ avant mais pas après 😅😆😄😃 Expert vraiment intéressant 👍👍👍
Superbe présentation des deux gammes. Seulement petite coquille il me semble,
L’A350 est plutôt en vis à vis avec le 777 et son futur X (capacité et rayon d’action)
L’A330 légèrement plus petit est en face du 787 Dreamliner en terme de capacité.
J’en veux pour preuve que l’A350 initialement conçu pour faire face au dreamliner a vu sa copie modifier pour adopter le XWB (extra wide body) et jouer directement la catégorie du 777 en permettant à l’A330neo d’exister.
A350-1000 le plus grand airbus du catalogue prouve encore une fois qu’il est en face du 777-10, le plus grand boieng du catalogue
Vive Airbus et la France,,by by boeing . Un abonné du Québec
Vous me corrigerez si je me trompe.
Mais j'ai de plus en plus l'impression que les deux ont une stratégie commerciale totalement différente.
Boeing fait des avions pour être rentables (pour les compagnies aériennes) et Airbus fait des avions pour être efficients.
Et cette différence explique l'avantage que prend Airbus dans un contexte où le prix du carburant devient de plus en plus cher. (En plus des problèmes historiques et des erreurs stratégiques qui sont évoquées ici et qui semblent accentuer le phénomène).
Je serais curieux d'avoir l'opinion de gens qui s'y connaissent mieux que moi en aéronautique (ce qui n'est pas très difficile).
PS : très intéressant et pédagogique ce graphique à 10:12 dommage de ne pas s'y arrêter plus
Parfait, un vrai régal comme d'habitude!
Serait il possible de rajouter en sous titre les définitions de certains termes techniques comme "moteur lip" (Je ne sais pas si c'est bien écrit) pour les personnes comme nous qui n'en avons aucune notion ? Cela nous aidera à mieux appréhender ce qui est expliqué.
Le leap (Leading Edge Aviation Propulsion) est le successeur du cfm 56
C'est pas un terme technique, LEAP c'est le nom d'une gamme de moteur du constructeur CFM (co-entrerpise entre Safran et General Electric).
Leap c'est le modèle d'un moteur fabriqué par CFM. En aviation commercial, les constructeurs ne sont pas motoristes. Il arrive même parfois que pour un même avion, on puisse avoir le choix du moteur ( ex : A380 )
Merci pour les explications !
Un plaisir. Vous devriez vous contenter du contenu aviation civile c'est beaucoup plus objectif et qualitatif.
bravos airbus !!! et bravos Xavier pour vos documentaires
Merci excellente video ,je me coucherais moins couillon ce soir 😊 .
Très bonne vidéo. Je travaille sur l'AIRBUS A321 et je comprends mieux pourquoi le succès de l'A321XLR...
A quel titre ?
@@truthadvocacy ajusteur monteur sur structure et je fais la partie S14
très très intéressant, merci !
Superbe vidéo comme toujours !
Xavier se débrouille toujours pour avoir des potes tous azimuts. Là, pour comparer Boeing et Airbus, il dégotte un gérant analyste financier dans le money management : faut le faire…
Rien de plus neutre que les chiffres et l'analyse des tendances, alors quand c'est un passionné qui s'y colle... :)
@@XavierTytelman 😂 Mais le titre de la vidéo contredit la neutralité. Boeing a engrangé plus de commandes que Airbus pour cette année : 223 contre 144.
Avec l'A321 XLR, Airbus a réinventé le DC8 - 72 ou DC8 - 73.
wow. vraiment bonne rencontre .. bravo
Merci votre vidéo je ne pas besoin arrête merci bisous ❤
Excellente émission. Merci🙏🙏👍👍