Et l'extreme centre on en parle??? Non parceque faudra m'expliquer la différence entre macronisme et faschisme.... on y est déjà faudrait peut être se réveiller au lieu de brandir cet épouventail poussiéreux....
L'extrême droite irait bcp plus loin car elle souhaite la guerre civile. Contrôle culturel ( livres, spectacles ), répression des oppositions encore plus autoritaire et violente, accaparement plus poussée du capital, fusion avec les lobbies, casse plus importantes du droit du travail, budget colossal pour l'armée au détriment des services publics.
Peut être même que Le Pen avec son épée de Damoclès au dessus de la tête du risque d'être taxée de fachisme n'auraient pas pris certaines décisions que Macron a pris au détriment des droits et liberté de la population.
Et surtout, se soumettre au moment où tout le monde auraient dû garder un minimum de recule sur Nettanyahu qui n'a jamais été un model à suivre. (Il n'est même pas né en Israël)
ça fait du bien une syndicaliste "new wave" qui s'exprime clairement, simplement, avec énergie et argumentation, mais aussi humanité. Des références historiques non partisanes, innoventes. Un syndicalisme frais, lucide qui pose clairement la question du partage et des dangers de l'alliance entre l'extrême droite et la grande richesse. Le conseil de la résistance face aux nationalistes et à la grande finance. La perte d'indépendance d'une certaine presse et de beaucoup des valeurs de la république, dont la fraternité... Bravo madame, continuez.
Elle est très partisane dans ses références historiques. Si on reprend sa datation du basculement : Sarkozy, Macron , que s est il passé entre 1945 et 2007 ? JAMAIS le PCF et la CGT ne se sont placés sous la référence du CNR , en 1945. Ils se sont , au contraire , engagés dans une opposition frontale, incompatible avec cette idealisation du travail du CNR. On sous estime le poids de l antagonisme entre le revolutionnaire et le reformiste. La gauche , Jospin , lui meme !, en tête n a jamais reconnu la social démocratie. Aujourd hui, elle perd sur tous les tableaux .
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
@@marilou5782 Dans la mesure : 1° C'est la première femme à la tête d'un syndicat tel que la CGT. 2° C'est aussi la première fois, qu'un premier secrétaire soit aussi jeune, me semble-t-il. 3° Il vous faudrait autre chose que vos Smileys d'ado frustrée en guise d'argument qui comble en partie le vide sidéral, situé entre vos oreilles.
Merci Sophie Binet pour votre engagement .. Je vous verrais bien comme ministre du travail... Je rêve d'une grève générale pendant plusieurs jours et de voir tous les robots du gouvernement trembler.
Mdr si tu crois que ceux qui sont au gouvernement vont trembler tu me fais rire, eux ils ont de l' argent ils s'en sortiront toujours mais par contre les pauvres crèveront de faim plus de transport pour amener la nourriture inflation démesurée etc etc c' est nous qui devons trembler pas eux
Merci bcp Mme Binet Votre sang neuf et surtout votre vision large et éclairée pour demain me fait du bien. De tout cœur pour votre réussite dans notre unification contre les autocraties et dictatures "Nos vies valent plus que leurs profits" Respect Sincère RyC
Bien dit, entièrement d'accord, un grand respect pour cette dame qui parle vrai, qui connaît l'histoire, qui trouve les mots justes. Oui, on a besoin d'un nouveau CNR , une résistance à ces lobbies, un front populaire, par l'union de la gauche, l'inter syndical.... urgence absolue !!!
En réalité.. à part les obsédés du fric et du pouvoir et les racistes colonialistes, on veut tous la même chose : vivre dignement de notre travail, sauver la planète et protéger les humains qu'ils soient handicapés, malades, vieux, ..
L’éternel même baratin gauchiste, tu vis pas dignement de ton travail? C’est normal t’es une fonctionnaire à 35h par semaine et à 1400 balles! Moi j’ai aucune qualification et vis très bien de mon travail parce que je ne suis pas imbibé d’inepties de gôôôche
Merci Mediapart. Madame BINET, arrivé à la fin de cet échange, vous êtes intelligente, instruite, brillante, même si vous n'y croyez pas que Dieu vous garde afin d'éclairer le peuple de France... perdu entre cette droite et son extrême.
Merci Mediapart et merci Sophie Binet pour cet entretien. J'ai beaucoup de respect pour Sophie Binet et je partage son discours, ses idees, ses craintes et ses indignations. La montée de l'extrême droite esf un réel danger et une inquiétude pour ma part quant à l'avenir de mes enfants et de toutes les jeunes générations.
@@jeanchristophe1525 il faut saluer votre ambition intellectuelle mais je n’ai pas bien compris quel était votre mètre étalon. La jauge de niveau pour vous c’est quoi, c’est qui ? Parce que des platitudes de ce genre me donnent, comme les pubs en plein milieu d’un film, une immense envie de zapper.
@@marilou5782non c'est très bien, au contraire, .... enfin une discussion de fond qui nous amène à un débat qui se veut salutaire à moins d'être à nouveau remissé sous une chape de plomb
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
Mme BINET , la CGT était pdt longtemps dépendante du parti communiste et vous avez ensemble fait échouer MAI 68 ; mais AUJOURDHUI vous devez soutenir fermement LFI qui est le parti qui défend les mem réformes radicales que vous ; alors faites le : UNION POPULAIRE .
Cest plutot les ecolos, les socialos et les cocos qui attaquent vigoureusement lfi au lieu de sen prendre a macron, ses allies et le fn . Sophie est juste excellente
Sophie Binet et Edwy Plenel avec l'ensemble de Mediapart, c'est un bol d'air pour moi. Les écouter, c'est penser, c'est croire en un avenir meilleur. C'est ne pas tomber fou devant toutes ces attaques, toute cette violence. C'est penser ENSEMBLE.
Quelle excellente analyse ! Que dire de plus, quelle justesse, quelle clarté et cette sincérité qui transparaît, Mme Binet. Je n’ai jamais été à la CGT et je crains fort que dans votre constat vous ayez entièrement raison. Alors unissons nous, indignons-nous et battons nous. En tous cas merci à vous et à Mediapart qui nous permet de résister.
Non mais je t explique pour eux apres sandrine rousseau tout le monde est d extreme droite meme hollande et macron qui ont fait entrer 7 millions de migrants depuis 2012 avec 37 milliards d euros d aides socailes par an! au moins ça te donne une idee de l infini si jamais ils etaient au pouvoir!
C'est son discours nationaliste et son soutient aux partis d'extrêmes droites européens qui fait dire cela. Mais vous avez raison on trouve des régimes maffieux aussi bien aux extrêmes droites que gauche et même du centre.
@@laotseu2003 Je t explique un truc pour la gauche de meluche aujourdhui des qu on es pas daccord avec eux on est d "extreme droite" le camp du bien s arrete apres sandrine rousseau y a meme l avocat mathieu slama (encore plus debile et dangereux que rima hassan lui je crois) a dit que taubira etait d extreme droite parce qu elle a dit que c etaiit bien que les kanaks demandent leur independance..vous avez dit tellement coneries non stop depuis la creation de la nupes que vous etes completement paumé 😅 vous allez vous entretuer entre vous ce qui est classique dasn tout les regimes comunistes depuis 100 ans
@@Internetdev Il y a certaines définitions et certaines interprétations ou connotations à revoir. Vous n'allez tout de même pas me faire croire que Staline était d'extrême droite! Moi, par exemple, je défends les valeurs de la gauche, mais je soutiens le Frexit et vais voter pour le Frexit car je ne souhaite pas que l'UE devienne un État. Je souhaite que la France reste un pays indépendant et souverain. La question de la souveraineté n'est pas obligatoirement associée à l'extrême droite!
Merci Mediapart d'avoir invité Sophie Binet qui a le mérite, en tant que syndicaliste, de s'exprimer contre l'extrême droite. Des idées claires, sincères autour de la construction du CNR qui s'est faite dans des circonstances hautement périlleuses . Seule l'unité du plus grand nombre pourra, je l'espère, éviter que cette vague noire ne nous submerge
référence forte et nécessaire aux fondements et aux réalisations du Conseil National de la Résistance Vive le regroupement uni et solidaire des syndicats et des mouvements de gauche
@@JM-mj5wu si le gauchisme ne vous plaît pas je suppose que vous avez renoncé à vos congés payés, retraite, chômage, sécu, services publics (école, hôpital, transports, etc) ?
@@captainpawpawchannel Qu'est ce que tu parles des avancees de la gauche des decennies en arriere, alors qu'aujourd'hui elle est pro-woke et pro-immigration?
Les manifestations contre la démolition de la retraite par le pouvoir a été un échec des syndicats qui ne joue plus le rôle de corps intermédiaire bref tous nos droits sont en recul et encore une fois dans cette émission on fait un état de la société du passé sans jamais remettre en question c'est propre échec consternant !!
les syndicats font de la politique immigrationniste aux profits des migrants délaissant le peuple des "travailleurs" Français , et surtout s'assurant des places au chaud pour la suite, des exemples ???? à profusion ! QUE DES PAUVRES TYPES MALES ET FEMELLES comme tous les politiques actuels et depuis 40 ans! où est passé MARCHAIS qui lui respectait ces "travailleurs" ? *PAUVRE FRANCE et dire que certains votent encore pour ces sal.... corrompus
A mon avis si la CGT avait appelé à la grève générale reconductible au lieu de la grève perlée le "front syndical" aurait explosé direct (rendant inopérant l'action des gens qui se seraient sacrifiés) et le gouvernement serait passé en force en négociant avec la CFDT .... d'une manière ou d'une autre la faiblesse syndicale serait apparue, car elle est à l'image de la faiblesse du camp social autant en politique que dans l'associatif que dans l'informel du lien social au quotidien. Je pense que d'une manière ou d'une autre c'est dans la "révolution citoyenne" : prise du pouvoir par les urnes mais en synergie avec une massive pression populaire par le syndicalisme comme le mouvement autonome de la société pour espérer affronter les forces du capital et de l'ordre bourgeois établis. Ici on fait le constat que c'est le nationalisme et le replis sur soi qui sont en train de fédérer les masses populaires avec la montée de l'extrême droite (cela va avec la sociologie vieillissante et la complicité du bloc médiatique bourgeois) donc force est de constater que les conditions ne sont pas réunis pour la résistance au rouleau compresseur néolibéral et néoconservateur. Donc désolé du pavé m'enfin quand le rapport de force est si déséquilibré on peut pas demander ou espérer des miracles. Ici comme avec LFI à mon avis on a au moins la survivance organisée de forces progressistes (ferments nécessaires à garder l'espoir pour un lendemain qui chantera peut être un peu plus pour les peuples).
Un échec des syndicats ? Je précise que c'était avant Sophie Binet. Les syndicats ont saboté cette lutte, en attendant que les sections syndicales les plus puissantes soient sur les genoux pour appeler à la grève générale...
Ces échecs sont aussi les vôtres.😉 La paille et la poutre. Le syndicat, c'est toi ou ce n'est rien. Tu en es? Quand on a un capitalisme et ses soutiens au pouvoir qui licencient 10 000 elu-es et militant-es syndicalistes chaque année dont 50% de la cgt, ça bai se pas au développement des syndicats et de la cgt en premier lieu. Suppression des chsct, refonte des IRP, répression féroce contre les syndicalistes et les manifestations depuis Valls ... aujourd'hui seule 28% des entreprises de + de 50 salariés on des représentants du personnel, dont des syndicalistes et aussi beaucoup d'"élu-es" sans appartenance syndicale suscités par les patrons, "représentants du personnel" jaune devant, marron derrière... le paysage syndical est très abîmé de par ses divisions, sa bureaucratie et des pratiques de collusion avec le patronat dans certaines branches, particulièrement chez FO et la CFTC... Donc retour à la base, tu fais quoi pour renforcer le syndicalisme là où tu bosse? C'est bien joli de critiquer "les syndicats" et leurs échecs ans en être soi-même acteur et sans prendre le temps de l'analyse des raisons de 40 années de reculs syndicaux...
J'ai revu l'itw plusieurs fois et je l'ai trouvé tout à fait passionnante, Sophie Binet est à mon sens d'une grande clarté et d'une grande intelligence, je fais mienne son analyse, c'est parce qu'il n'y a plus de grandes avancées sociales que le FN est aussi haut, par renoncement la gauche c'est rendu impuissante, voila le résultat 😭
Quel souffle, quelle force d'une vie intérieure contenue et pour la première fois, me concernant, exprimée sans retenue ; cela fait du bien d'entendre cette voie Merci à Edwy d'avoir invité Sophie pour parler de ce livre et un grand merci a Sophie de ses analyses syndicales et politiques . Je vais de ce pas diffuser cet entretien en incitant les un-e-s et les autres a prendre de leur temps pour l'écouter et à bien y réfléchir pour ce 9 juin Je ne vois que l'Union Populaire pour balayer ce duo mortifère macron/lepen, et cette mainmise sur nos vies du grand capital et des multinationales Je transmets cette vidéo a mon UD locale FO et à LFI ... le temps nous est compté
"L’extrême droite ne cesse de gagner du terrain" Et quand est-ce que vous commencez à vous demander pourquoi la majorité des électeurs fuient la gauche?
Parce que la gauche déjà n'est pas la gauche et qu'enseigne parce qu'elle n'est qu'une pallage des progressistes,c'est à dire des dictateurs outre Atlantique
@paulgirard3093 Pour la majorité, je ne sais pas. Je sais pour moi et des personnes avec qui je discute. Mais quand j'entends des personnes comme Binet, jamais elles ne semblent se remettre en question et chercher à savoir.
@@foumf-O7 on en a marre de la dynastie lephaine, et autre zembolorécnewsbfm, marre de ces libéraux bourgeois corrompus qui se gavent sur notre dos. Nous travaillons et nous payons, ils profitent! Le 9 juin votez la liste Manon Aubry LFI le RIC, la révocation des élus, l'ISF, la fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, la Taxe sur les Super Profits, le renforcement de la Police Judiciaire, de la Justice, de l’Hôpital, le retour des Gardiens de la Paix, la fin de l'Agro-industrie, le soutien à l'Agriculture Paysanne, le blocage des prix, l'augmentation des salaires et retraites, la Paix, la sortie de l'Otan, la désobéissance aux traités injustes de l'UE, la transition écologique, la 6èmeRépublique, ....
La CGT est le seul syndicat qui ne vote pas les accords moins disant pour les salariés tandis que la CFDT ou FO votent régulièrement la perte de droits des salariés donc si vous devez adhérer à un syndicat, c'est bien celui-ci.
@@Bobywan75 la CFDT et FO aiment les miettes mais profites des acquis qu'ils ont cessé de défendre depuis bien longtemps. a chaque conflit ils lâchent même leurs militants
@@Bobywan75 C'est ça, adhérez si vous voulez, mais il faudra que les syndicats ne vivent qu'avec la cotisation de leurs adhérents, et pas un sou ne doit venir de l'État.
Un sursaut unitaire, oui. Il fallait appeler à voter pour l'Union Populaire en 2022. Cela n'aurait pas été une inféodation, pas une trahison de la Chartes d'Amiens, simplement un engagement ponctuel et responsable.Quelques syndicalistes l'ont fait. Bravo à eux.
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cet entretien m'a fait du bien. Certes, le constat est sombre mais j'ai beaucoup aimé cet échange bilan et philosophique. Merci
Le syndicalisme est l élément indispensable au réveil des peuples du monde , le monde du travail doit être et demeurer fédérateur ! L union fait la force , ce n est pas qu une simple formule .
En tant qu'avocate et syndicaliste allemande, j'admire beaucoup Mme Sophie Binet depuis son élection à la tête du syndicat. Contrairement au président de notre syndicat des services Verdi, M. Werneke, Mme Binet n'appartient à aucun parti gouvernemental. Cela la libère de tout lien inhibant avec la politique gouvernementale. Mme Binet est également une militante bien plus combative et, à mon avis, plus avisée pour les droits des salariés. J ai lu, qu elle a été deja l’une des figures de la lutte contre le contrat premier embauche (CPE), quand elle était étudiante en philosophie à l’université de Nantes.
On vous difficilement en quoi s être opposé au CPE est , une vertu. Quand on voit aujourd hui l etat du marché du travail des jeunes, le désœuvrement, - source de tous les vices -, le décrochage scolaire , l absence de qualification et de perspective. ( et des petits patrons atterés ) , on se dit que la symbolique est la seule chose qui reste à la gauche.
@@Axel4727 Et en quoi un sous-contrat kleenex aurait-il réglé le problème ? Si les jeunes étaient moins bien traités, moins protégés, moins payés, que les autres travailleurs, comment seraient-ils plus motivés pour se former et bosser ?
1. Parce que la formation a un cout. Qui peut le nier. 2. Parce que les agents economiques suivent leur interet., Les entreprises ne sont pas là pour faire la charité, mais si un jeune , au bout d une année maitrise don sujet , il devient en situation de force.,et que si un jeune fait l affaire, il se rattrappera.. 3. Parce quand on est jeune, c est le moment ou jamais de faire des experiences 4. Parce qu on ferme la porte à ceux qui seraient d'accord. 5. Parce que les marqueurs idéologiques n ont jamais rendu la gauche française intelligente 5. Parce que rien n est pire que la situation actuelle. @@_asphobelle68877:29
Là est tout le cynisme de l'obscurantisme Financier Néo-Libéral aujourd'hui travailler n'est pas égal a un Partenariat d'Humains qui s'associe et collabore pour produire les biens, les nécessités vitales de la préservation de la vie Humaine sur Terre ni contribuer à sa vie heureuse sur Terre (loisirs, Services). Mais le glissement cynique vers un conditionnement de subsistance au travail, d'où la perte de sens chez beaucoup. Ils peuvent continuer de gueuler Arbeit Macht Frei en Français à tout va, on sait bien où ça mène. C'est marrant cette société qui se dit proche de ses racines par l'extrême Droite et Chrétienne promulguer que la très mauvaise Chrétieneneté mais pas sa bonne Morale. Nietzche serait fou. L'inversement des valeurs est en cours.
Idiologies ? L'histoire de l'idiotie ? Peut-être qu'un peu d'orthographe correct permettrait un dialogue ? A moins que ce ne soit le but recherché, seulement la provocation stérile et auquel cas ce sont des propos de peu...
vous n'avez donc jamais été de gauche sinon vous auriez su que c'est justement le défaut de la gauche elle se remet trop en question et se scinde sur tout les sujets, incapable de se rassembler.
Les Maoïstes sont devenus libéraux , ont les poches pleines , ont trahi le petit peuple blanc laborieux et ont organisé l'invasion migratoire. Que du bonheur !! Alors M.Le.Pen est à 42% à une Présidentielle ... Chapeau les artistes !! Et aujourd'hui Mélenchon tapine pour les islamistes, bascule dans l'antisémitisme pour survivre ...
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
Il n'y a qu'une solution sur le sujet de la monté du fascisme en France significativement depuis les années 2000, c'est l'union de la gauche qui doit faire FRONT COMMUN ! Tout politique, représentant associatif, enseignant, journaliste ou syndicaliste, employé, ouvrier qui se dit de gauche doit œuvrer pour cette union. FAIRE FACE est le seul moyen d'arrêter l'hémorragie.
@@YaminaAbed-k1l avec ceux qui ont usurpé la philosophie socialiste, ces traites au peuple, ces faux nez et faux semblant, surement pas. Hollande et ses compères sont les plus fourbes. Mais personnellement , je me réclame du socialisme avec des tendances anarchistes !
Vous n avez pas compris que des millions d ex votants à gauche désertent, y compris par l abstention , la gauche. Franchement j en veux plus à Plenel qu à Sophie Binet . Plenel, c est le déni " volontaire " Il n a aucune envie que la gauche revienne au pouvoir. Son fonds de commerce est ailleurs.
en cette période tristement .....où la haine et le racisme deviennent des pensées quotidiennes.....au contraire de l'humanité, du respect des personnes différentes ou de l'avancée des libertés !
Merci Médiapart d'avoir invité Sophie Binet. C'est une femme qui est indispensable à la CGT, qui a la fibre syndicale au corps, qui s'exprime clairement et sans " éléments de langage ", qui fédère de plus en plus, etc.... " Les jours heureux " est un magnifique livre qui en plus bénéficie d'une dédicace de Sophie Binet !! Battons nous et révoltons nous, jusqu'à vivre dans une société libre, égale et heureuse ✊🏼✊🏼...
La montée de "l'extrême-droite" est principalement due à l'abandon de toute une classe de travailleurs (et d'autres) par les partis, les faiseurs de morale et tous ces gens hors sol qui pensent penser à la place des autres. Des idéologies simplistes trop incarnées également. Le sans grade n'est plus jamais écouté et le danger vient de là. Quant aux syndicats de plus en plus délaissés, un peu moins d'égo et des résultats seraient un plus. Le monde a changé et changera encore et pas dans le bon sens, quand le comprendrez vous ?
inculte , Le maréchal a été calomnié . Heureusement Zemmour a eu le courage de rappeler la vérité téâablie par tous ls grands historiens juifs avant lui (Poliakov, Hilberg, Aron, et dernièrement Alain Michel rabbin et historien)
Pétain, c'est plus complexe, on oublie facilement 2 choses importantes : son dévouement pour la France avec ses succès de la 1ère guerre mondiale, ensuite le nombre de morts qu'il a évité par l'armistice et en ayant une partie de la France libre, ce qui a bien aidé la résistance et les alliés. On compte les morts qu'il a causé mais pas les vies qu'il a certainement épargnées. J'étais le premier à le critiquer dans ma jeunesse mais à force de me renseigner sur l'histoire, j'ai changé d'avis, à tout le moins je me pose la question. Il est facile de juger surtout pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque.
@@danny9752 cette question prouve ce que je dis, le nombre de vies épargnées n'intéresse personne. Les passages de matériel, de personnes, d'informations et renseignements se sont fait principalement par la France occupée mais aussi par la France libre, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et d'autres
@@dreamvideo6083on parle des trolls facilement identifiables en tant que tels par leurs pseudos. Donc oui, si trolls nombreux il y a, c’est que c’est que la vidéo est efficace !
entre 1997 et 2002 jospin a privatise les services publics , detruisant notamment les PTT ; cassant l hopital et l education nationale d ou son abandon par les electeurs de gauche en 2002
tres bien, S.Binet au mieux. Nous avons ecrit un preogramme, projet de societe avec 35000 contributeurs, c'est l'AEC. il y a un programme de la NUPES, minimal et qui unis touts les deputes elue sous cette banniere.
Il va falloir faire le plus large possible. Au bout d'un moment, les "tous ensemble" qui passent par "tous derrière nous" (posés par LFI, le PC ou même le PS), c'est lassant.
@@maccoargiolas6072et comment vous le traduisait en bulletin de vote si il n'y a un logo ? La contribution à l'union populaire est large en associatifs, militants, politiques..
Bravo à vous c’est un bel entretien. En France malheureusement, on sent l’intolérance montée de plus en plus. On ne supporte plus l’étranger, on stigmatise les banlieues les enfants d’étrangers. On maintient que sans eux la France serait plus heureuse, on vivrait en sécurité, il y aurait du travail et à manger pour tous… ceux qui croient en cela sont dans l’erreur. La richesse d’un pays c’est sa pluralité
@@guillaumenoisy2889 Mais moi je trouve qu'il a raison car les emplois insalubres, mal payés qui va les faire? Transbahuter les colis de la poste alors qu'on n'est même pas déclaré parce que ta femme a commandé sur Amazon
Chrétiens de gauche ✊ La vie d'un être humains faut plus que tout l'or du monde, car nous sommes tous fils de Dieu. Pour un service public centré sur l'humain ! Un service public de qualité
L'unique préoccupation actuelle de la CGT, ce n'est pas le pouvoir d'achat des français, la défense des services publics, le prix de l'électricité etc mais le RN ! La CGT ne fait pas du syndicalisme mais de la politique. Elle combat très faiblement les décisions antisociales de ce gouvernement pour faire du "MACRON COMPATIBLE". Comme demandé par B. Thibault, la CGT va-t-elle obéir à la demande de MACRON de trêve olympique pendant les JO: pas de grèves !
Retournez cirer les bottes de Mr macron, on a vu les syndicats à l œuvre pendant la réforme des retraites... Si l extrême droite est en hausse, c'est que la gauche ne défend pas les ouvriers... On veut des députés honnêtes... Frexit.
La bonne question est la suivante : Pourquoi quelqu'un de gauche comme moi, qui a toujours voté à gauche durant toute sa vie (j'approche de la soixantaine) va maintenant voter souverainiste ou RN.... Tout simplement, parce que la gauche n'a jamais répondu aux problématiques réelles des gens comme moi : ultralibéralisme, immigration forcenée, violence quotidienne, corruption de nos élites (et la cgt en fait parti), privatisation de nos forces vives (merci l'Europe), dépendance et ingérence américaine continuelle, et aucune perspective à long terme. La gauche est morte à mes yeux parce que vous m'avez trahi (et je ne parle même pas de la crise covid, avec ce fameux pass vaccinal) sur tous ces sujets. Vous pouvez crier aux loups, mais c'est bien vous, par votre lâcheté, qui avez mis le loup là où il est aujourd'hui. Vous pouvez pleurer, le mal est fait et il n'est pas minuit moins le quart, car déjà, avec Macron il est minuit et demi.
@@barnazatdenis-fp3zspersonne n est parfait, la gauche l est encore moins que parfaite, ça palabre uniquement, mes parents aussi ont cessé de voter pour ces personnes il y a bien longtemps, et s apprêtons à voter reconquête... vous ne voyez rien ou bien vous êtes aveuglés par une idéologie qui nous emmène droit dans le mur ou le précipice. L insécurité et les migrations de masses d hommes à qui on devrait tout donner, on marche sur la tête et on se laisse berner et soumettre aux diktats du mondialisme anti nations libres et indépendantes. La gauche n étant qu une tentacule de ce mondialisme pour lequel vous vibrez tant
@@petrak.527 c'est l'intransigeance des gens de gauche comme vous qui m'ont fait comprendre que pour les gens de gauche seule leur vérité n'a le droit de citer. C'est bien triste. Alors j'assume cette fabuleuse trahison
le problème avec l'unification de la gauche c'est qu'il faudrait savoir qui est de gauche ou non. Parce que fondamentalement, le PS n'a fait aucune mesure de gauche économiquement depuis sa création. Si nos opposant sont les capitalistes alors on ne peut pas s'unifier avec le PS puisqu'ils sont pro-patronat du CAC40 et complétement néolibéraux.
Le seul programme qui vaille c'est le programme de LFI Il est dans la globalité de toute l'humanité ! Certains de la NUPES nous ont tourné le dos mais nous tiendrons bon envers tout !!! LFI ❤ le 9 juin votons la liste de Manon Aubry Younous Omargee Rima Hassan Damien Carême toute l'équipe ! Merci Mme Binet de mettre les points sir les i.... Nous serons gagnant le 9 juin aux Européennes !
Très bonnes analyses de Sophie Binet. Il faudrait l’aider un peu à concrétiser la lutte. On ne comprend pas pourquoi, par exemple, au moment de la lutte contre la réforme des retraites il n’y a pas eu de grève générale reconductible pendant plusieurs jours. Ce gouvernement ne comprend que la violence et les excès. Il faut le pousser dans ses retranchements. La grève générale est un moyen à la fois non violent et plein de force.
Je suis d'accord Ils étaient tous les syndicats contre cette réforme mais ça n'a pas suffit, il faut faire grève.. Nous sommes les producteurs de richesse, pas des charges, la grève le rappel simplement
Merci Sophie, quel contraste avec la mesquinerie et la médiocrité de tant de politiques. De gauche aussi malheureusement... Comme celui qui dirige le parti historique de la CGT... Mais j'ai compris le message, il va falloir faire avec...
L'élection n'est pas au cœur de la démocratie au contraire même : « les citoyens qui se nomment des représentants renoncent (...) à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif, ce serait un État démocratique. » « le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être) le peuple ne peut parle, ne peut agir que par ces représentants. » (Abbé Sieyes, discours du 7 septembre 1789)
Simple sobre et concret j'apprécie beaucoup le travail de Mediapart sérieux sourcer et très professionnel. Merci pour votre travail. Merci à Sophie Binet,et oui l'extrême droite sale crasse et raciste s'est décomplexée notamment grâce à la politique de Macron .
@@marilou5782 Eh Marilou t'es une comique toi. Moi je vais bouger : je t'explique : la dette publique est dans sa grande majorité détenue par des banques françaises. On nationalise toutes les banques et tout leurs avoirs sur le sol national. Ensuite, en appliquant le principe la propriété c'est le vol. On met un terme aux héritages financiers, etc. Et tout cela en faisant sauter la tronche au gouvernement. Au fait on donne à chaque individu un capital qu'il est libre d'utiliser comme il le souhaite mais à son décès rien ne revient aux héritiers. La plupart des magnats actuels tienne leur fortune de leurs parents. Rotschild disait moi j'achetais une pomme un cent, je la faisais briller et la revendait cinq cents. Et c'est comme cela que vous vous êtes enrichis demande une journaliste ? Pas du tout lui répondit-il, j'ai hérité!
@@danny9752 Revenez sur terre, vous êtes dans des considérations messianiques sous vos faux airs révolutionnaires.. L'héritage et le droit de propriété est le fondament de n'importe quel début de civilisation
@@JM-mj5wu La CGT n'est pas, n'était pas ou ne devrait pas être un parti politique. Il est sûr qu'elle a le problème de ses adhérents qui votent RN. La solution est de rappeler inlassablement les revendications concernant les salaires, les droits au travail, la défense de la Sécu ... autant de chose qui unissent les travailleurs et les oppose aux libéralisme, au premier rang duquel Macron et le RN. J'ai posté pour dire mon inquiétude de voir les interventions de la direction de la CGT être plus présente sur les sociétal que sur le social. C'est une inquiétude de militant CGT, pas d'anti CGT. Je suis aussi un militant politique, et je me bats quotidiennement contre le RN et l'abstention.
Les syndicats sont aussi responsables de la situation dégradée en France car les syndicats se sont fait politisé. Alors que nous savons tous que la où les politiques mettent le nez, tout va mal. L'état et les entreprises financent les syndicats pour acheter la paix sociale. Cela s'appelle de corruption passive
Les syndicats dès leurs créations sont politiques, et à gauche. Le syndicalisme de droite est une invention tardive dans l'histoire du mouvement ouvrier, et d'ailleurs il se pète toujours la gueule vu qu'il se fout des conditions de vie des travailleurs et veut surtout s'en prendre aux racisés et aux personnes LGBT+.
L'état finance probablement certains syndicats mais certainement pas la CGT ! Lorsque l'on avance des propos mieux vaut avoir une connaissance historique des choses, ça aide pour ne pas dire de bêtises...
@@ZigomarshaVous plaisantez ? Il en est des budgets des syndicats comme des 400 millions que Bolloré a retiré de la gauche caviar de Canal , quand il en a pris le controle.
Vous dites que le problème c’est que les syndicats se sont fait politiser. Si on vous suit les syndicats n’auraient pas du participer aux CNR et à la mise en place de notre système de protection sociale. C’est bien ça ?
Et l'extreme centre on en parle??? Non parceque faudra m'expliquer la différence entre macronisme et faschisme.... on y est déjà faudrait peut être se réveiller au lieu de brandir cet épouventail poussiéreux....
Content de lire que d'autres personnes partagent un constat similaire au mien
En effet,qui ne dit mot Consent.
Remarque très pertinente ,je vais ouvrir l'oeil sur ce marais invisibilisé.
L'extrême droite irait bcp plus loin car elle souhaite la guerre civile. Contrôle culturel ( livres, spectacles ), répression des oppositions encore plus autoritaire et violente, accaparement plus poussée du capital, fusion avec les lobbies, casse plus importantes du droit du travail, budget colossal pour l'armée au détriment des services publics.
Ce que tu écris est déjà à sa place : dans le fond du fond de mes chiottes ..Et l'extrême gauche t'en veux ???
Peut être même que Le Pen avec son épée de Damoclès au dessus de la tête du risque d'être taxée de fachisme n'auraient pas pris certaines décisions que Macron a pris au détriment des droits et liberté de la population.
Macron, soumis aux allemands, rend hommage aux résistants... C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Ou plutôt l’hommage du vice à la vertu.
Et surtout, se soumettre au moment où tout le monde auraient dû garder un minimum de recule sur Nettanyahu qui n'a jamais été un model à suivre. (Il n'est même pas né en Israël)
ça fait du bien une syndicaliste "new wave" qui s'exprime clairement, simplement, avec énergie et argumentation, mais aussi humanité. Des références historiques non partisanes, innoventes. Un syndicalisme frais, lucide qui pose clairement la question du partage et des dangers de l'alliance entre l'extrême droite et la grande richesse. Le conseil de la résistance face aux nationalistes et à la grande finance. La perte d'indépendance d'une certaine presse et de beaucoup des valeurs de la république, dont la fraternité... Bravo madame, continuez.
New wave? 🤭😭👀
Parfait .... à part "new wave" ... fais un effort pour me traduire le fond de ta pensée afin que je n'en trahisse pas le sens....
Elle est très partisane dans ses références historiques.
Si on reprend sa datation du basculement : Sarkozy, Macron , que s est il passé entre 1945 et 2007 ? JAMAIS le PCF et la CGT ne se sont placés sous la référence du CNR , en 1945.
Ils se sont , au contraire , engagés dans une opposition frontale, incompatible avec cette idealisation du travail du CNR.
On sous estime le poids de l antagonisme entre le revolutionnaire et le reformiste. La gauche , Jospin , lui meme !, en tête n a jamais reconnu la social démocratie. Aujourd hui, elle perd sur tous les tableaux .
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
@@marilou5782 Dans la mesure :
1° C'est la première femme à la tête d'un syndicat tel que la CGT.
2° C'est aussi la première fois, qu'un premier secrétaire soit aussi jeune, me semble-t-il.
3° Il vous faudrait autre chose que vos Smileys d'ado frustrée en guise d'argument qui comble en partie le vide sidéral, situé entre vos oreilles.
Que les esprits clairs et sages sauvent la France de demain ,merci pour cette analyse historique .
Merci Sophie Binet pour votre engagement .. Je vous verrais bien comme ministre du travail... Je rêve d'une grève générale pendant plusieurs jours et de voir tous les robots du gouvernement trembler.
Une grève générale qui pourrait durer plusieurs mois les détruirait et serait probablement la possibilité de changer de monde.
Il faut arrêter avec l'extrême droite cela n'existe plus on est pas en 1933 êtes vraiment hors sol
🐑🐑🐑
Mdr si tu crois que ceux qui sont au gouvernement vont trembler tu me fais rire, eux ils ont de l' argent ils s'en sortiront toujours mais par contre les pauvres crèveront de faim plus de transport pour amener la nourriture inflation démesurée etc etc c' est nous qui devons trembler pas eux
Merci bcp Mme Binet
Votre sang neuf et surtout votre vision large et éclairée pour demain me fait du bien.
De tout cœur pour votre réussite dans notre unification contre les autocraties et dictatures
"Nos vies valent plus que leurs profits"
Respect Sincère
RyC
Bien dit, entièrement d'accord, un grand respect pour cette dame qui parle vrai, qui connaît l'histoire, qui trouve les mots justes.
Oui, on a besoin d'un nouveau CNR , une résistance à ces lobbies, un front populaire, par l'union de la gauche, l'inter syndical.... urgence absolue !!!
En réalité.. à part les obsédés du fric et du pouvoir et les racistes colonialistes, on veut tous la même chose : vivre dignement de notre travail, sauver la planète et protéger les humains qu'ils soient handicapés, malades, vieux, ..
Vous oubliez les cinglés de l Islam, qui ont d autres choses en tête.
@@Axel4727 sans parler des trolls lepénistes...
Vous ne representez plus rien.@@nadinomouk
@@christianreynier2120 En omettant les autruches mélenchonistes....
L’éternel même baratin gauchiste, tu vis pas dignement de ton travail? C’est normal t’es une fonctionnaire à 35h par semaine et à 1400 balles! Moi j’ai aucune qualification et vis très bien de mon travail parce que je ne suis pas imbibé d’inepties de gôôôche
Merci Mediapart.
Madame BINET, arrivé à la fin de cet échange, vous êtes intelligente, instruite, brillante, même si vous n'y croyez pas que Dieu vous garde afin d'éclairer le peuple de France... perdu entre cette droite et son extrême.
Quelle belle et bonne idée qui devrait inspirer nos politiques
Merci Mediapart et merci Sophie Binet pour cet entretien. J'ai beaucoup de respect pour Sophie Binet et je partage son discours, ses idees, ses craintes et ses indignations. La montée de l'extrême droite esf un réel danger et une inquiétude pour ma part quant à l'avenir de mes enfants et de toutes les jeunes générations.
Elle est intelligente et cultivée mais elle délire. Poutine d'extrême droite... mouais.
Voilà on y est, il est minuit.... Reveillons nous. Merci Mme Binet
merci enfin un discours BRILLANT et lucide !
Cette Femme est absolument remarquable ! On parlait d'un 3ème millénaire féminin, avec Mme BINET, il est là et je m'en réjouis !
Merci à tous les deux.
très brillante, bravo. Une analyse et des valeurs solides.
Merci pour cet entretien. Une femme tout à fait remarquable.
Et bien si elle est remarquable ton niveau doit etre vraiment bas
@@jeanchristophe1525 il faut saluer votre ambition intellectuelle mais je n’ai pas bien compris quel était votre mètre étalon. La jauge de niveau pour vous c’est quoi, c’est qui ? Parce que des platitudes de ce genre me donnent, comme les pubs en plein milieu d’un film, une immense envie de zapper.
@@mariellejonathan tu ne peux pas comprendre je crains, mais t'inquiètes pas ca va bien se passer🤣🤣🤣🤣
@@jeanchristophe1525 Darmanin démasqué
@@jeanchristophe1525 Tu n'as pas compris sa critique donc tu te caches derrière une attaque à la personne.
Un magnifique CSC
Tu as raison Sophie c'est très grave
Vidéo parfaite pour comprendre ce qui est en train de se passer. 🙏
Voilà une jeune femme comme il devrait y en avoir beaucoup !! BRAVO.
sophie porte des nikes
Mme Binet a un discours vrai. Ca fait du bien de l'écouter. On se sent moins seul.
Tout à fait Cathrine 🤭🥱😭
@@marilou5782va te coucher
C’est très clair et de très bonne qualité intellectuelle bravo à vous deux
Exagère pas quand même 🥱🤭😂
@@marilou5782non c'est très bien, au contraire, .... enfin une discussion de fond qui nous amène à un débat qui se veut salutaire à moins d'être à nouveau remissé sous une chape de plomb
oh purée les possédés gauchiasses ici...
@@foumf-O7c’est sûr que ça doit te changer des merdes qui passent sur cnews 😂
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
Mme BINET , la CGT était pdt longtemps dépendante du parti communiste et vous avez ensemble fait échouer MAI 68 ; mais AUJOURDHUI vous devez soutenir fermement LFI qui est le parti qui défend les mem réformes radicales que vous ; alors faites le : UNION POPULAIRE .
Cest plutot les ecolos, les socialos et les cocos qui attaquent vigoureusement lfi au lieu de sen prendre a macron, ses allies et le fn . Sophie est juste excellente
@@ClemenceDecannes Sophie sera excellente et efficace quand elle appellera à la grève générale. Pour ,'instant, elle ne sert à rien.
La grève générale est impossible aujourd'hui..la vie est trop chère.. perdre plusieurs jours de salaire c'est impossible ! Malheureusement
Excellent !
@@catherinemesnier9028 la vie est trop chère ouin-ouin
Sophie Binet et Edwy Plenel avec l'ensemble de Mediapart, c'est un bol d'air pour moi. Les écouter, c'est penser, c'est croire en un avenir meilleur. C'est ne pas tomber fou devant toutes ces attaques, toute cette violence. C'est penser ENSEMBLE.
C"'est surtout penser sans identité, sans culture, sans langue, sans monnaie, comme une série de communautarismes militants.
Quelle excellente analyse ! Que dire de plus, quelle justesse, quelle clarté et cette sincérité qui transparaît, Mme Binet. Je n’ai jamais été à la CGT et je crains fort que dans votre constat vous ayez entièrement raison. Alors unissons nous, indignons-nous et battons nous. En tous cas merci à vous et à Mediapart qui nous permet de résister.
Excellente émission. Merci S. Binet et E. Plenel !
La seule solution c'est le FREXIT avec François Asselineau ! Vive la France LIBRE !!!🇨🇵✝️🇨🇵
Il faudrait aussi se demander ou est la gauche, à quelle heure ??? Je parle de la gauche sociale !!! Je la vois pas sur le cadran !!!!
Elle est dans les chiottes avec une cadre de l éducation nationale qui se prend pour une ouvrière
elle existe mais les medias sont a la botte de macron et bolloré !
LFI
La France Insoumise.
La gauche est dans nos culottes!!!!😄😁😁
Le programme social est resté du bout des lèvres!
Donnez a cette femme un pays
Poutine d'extrême droite? C'est la première fois que j'entends une telle déclaration...
Non mais je t explique pour eux apres sandrine rousseau tout le monde est d extreme droite meme hollande et macron qui ont fait entrer 7 millions de migrants depuis 2012 avec 37 milliards d euros d aides socailes par an! au moins ça te donne une idee de l infini si jamais ils etaient au pouvoir!
C'est son discours nationaliste et son soutient aux partis d'extrêmes droites européens qui fait dire cela. Mais vous avez raison on trouve des régimes maffieux aussi bien aux extrêmes droites que gauche et même du centre.
@@laotseu2003 Je t explique un truc pour la gauche de meluche aujourdhui des qu on es pas daccord avec eux on est d "extreme droite" le camp du bien s arrete apres sandrine rousseau y a meme l avocat mathieu slama (encore plus debile et dangereux que rima hassan lui je crois) a dit que taubira etait d extreme droite parce qu elle a dit que c etaiit bien que les kanaks demandent leur independance..vous avez dit tellement coneries non stop depuis la creation de la nupes que vous etes completement paumé 😅 vous allez vous entretuer entre vous ce qui est classique dasn tout les regimes comunistes depuis 100 ans
1 - oui
2 - cherchez
@@Internetdev Il y a certaines définitions et certaines interprétations ou connotations à revoir. Vous n'allez tout de même pas me faire croire que Staline était d'extrême droite! Moi, par exemple, je défends les valeurs de la gauche, mais je soutiens le Frexit et vais voter pour le Frexit car je ne souhaite pas que l'UE devienne un État. Je souhaite que la France reste un pays indépendant et souverain. La question de la souveraineté n'est pas obligatoirement associée à l'extrême droite!
Merci Mediapart d'avoir invité Sophie Binet qui a le mérite, en tant que syndicaliste, de s'exprimer contre l'extrême droite. Des idées claires, sincères autour de la construction du CNR qui s'est faite dans des circonstances hautement périlleuses . Seule l'unité du plus grand nombre pourra, je l'espère, éviter que cette vague noire ne nous submerge
Il eut été étonnant que la représentante de la CGT dont la lutte contre les fascistes fait partie de la charte ne s’exprime contre l’extrême droite
référence forte et nécessaire aux fondements et aux réalisations du Conseil National de la Résistance
Vive le regroupement uni et solidaire des syndicats et des mouvements de gauche
Le gloubi-glouba de gauchiste 😂 La boomeuse mdr
@@JM-mj5wu si le gauchisme ne vous plaît pas je suppose que vous avez renoncé à vos congés payés, retraite, chômage, sécu, services publics (école, hôpital, transports, etc) ?
@@captainpawpawchannelbien sur que non, en réalité ces gens sont juste extrêmement con.
@@KaoTiZz Je te retourne le compliment gauchiotte. 😂
@@captainpawpawchannel Qu'est ce que tu parles des avancees de la gauche des decennies en arriere, alors qu'aujourd'hui elle est pro-woke et pro-immigration?
Les manifestations contre la démolition de la retraite par le pouvoir a été un échec des syndicats qui ne joue plus le rôle de corps intermédiaire bref tous nos droits sont en recul et encore une fois dans cette émission on fait un état de la société du passé sans jamais remettre en question c'est propre échec consternant !!
les syndicats font de la politique immigrationniste aux profits des migrants délaissant le peuple des "travailleurs" Français , et surtout s'assurant des places au chaud pour la suite, des exemples ???? à profusion !
QUE DES PAUVRES TYPES MALES ET FEMELLES comme tous les politiques actuels et depuis 40 ans!
où est passé MARCHAIS qui lui respectait ces "travailleurs" ?
*PAUVRE FRANCE et dire que certains votent encore pour ces sal.... corrompus
A mon avis si la CGT avait appelé à la grève générale reconductible au lieu de la grève perlée le "front syndical" aurait explosé direct (rendant inopérant l'action des gens qui se seraient sacrifiés) et le gouvernement serait passé en force en négociant avec la CFDT .... d'une manière ou d'une autre la faiblesse syndicale serait apparue, car elle est à l'image de la faiblesse du camp social autant en politique que dans l'associatif que dans l'informel du lien social au quotidien.
Je pense que d'une manière ou d'une autre c'est dans la "révolution citoyenne" : prise du pouvoir par les urnes mais en synergie avec une massive pression populaire par le syndicalisme comme le mouvement autonome de la société pour espérer affronter les forces du capital et de l'ordre bourgeois établis.
Ici on fait le constat que c'est le nationalisme et le replis sur soi qui sont en train de fédérer les masses populaires avec la montée de l'extrême droite (cela va avec la sociologie vieillissante et la complicité du bloc médiatique bourgeois) donc force est de constater que les conditions ne sont pas réunis pour la résistance au rouleau compresseur néolibéral et néoconservateur.
Donc désolé du pavé m'enfin quand le rapport de force est si déséquilibré on peut pas demander ou espérer des miracles. Ici comme avec LFI à mon avis on a au moins la survivance organisée de forces progressistes (ferments nécessaires à garder l'espoir pour un lendemain qui chantera peut être un peu plus pour les peuples).
Un échec des syndicats ?
Je précise que c'était avant Sophie Binet.
Les syndicats ont saboté cette lutte, en attendant que les sections syndicales les plus puissantes soient sur les genoux pour appeler à la grève générale...
Ces échecs sont aussi les vôtres.😉 La paille et la poutre. Le syndicat, c'est toi ou ce n'est rien. Tu en es?
Quand on a un capitalisme et ses soutiens au pouvoir qui licencient 10 000 elu-es et militant-es syndicalistes chaque année dont 50% de la cgt, ça bai se pas au développement des syndicats et de la cgt en premier lieu. Suppression des chsct, refonte des IRP, répression féroce contre les syndicalistes et les manifestations depuis Valls ... aujourd'hui seule 28% des entreprises de + de 50 salariés on des représentants du personnel, dont des syndicalistes et aussi beaucoup d'"élu-es" sans appartenance syndicale suscités par les patrons, "représentants du personnel" jaune devant, marron derrière... le paysage syndical est très abîmé de par ses divisions, sa bureaucratie et des pratiques de collusion avec le patronat dans certaines branches, particulièrement chez FO et la CFTC...
Donc retour à la base, tu fais quoi pour renforcer le syndicalisme là où tu bosse? C'est bien joli de critiquer "les syndicats" et leurs échecs ans en être soi-même acteur et sans prendre le temps de l'analyse des raisons de 40 années de reculs syndicaux...
et que fais-tu de concret dans ton petit coin ?
Merci à vous deux d'être là tout simplement.
J'ai revu l'itw plusieurs fois et je l'ai trouvé tout à fait passionnante, Sophie Binet est à mon sens d'une grande clarté et d'une grande intelligence, je fais mienne son analyse, c'est parce qu'il n'y a plus de grandes avancées sociales que le FN est aussi haut, par renoncement la gauche c'est rendu impuissante, voila le résultat 😭
La rencontre de deux humanistes ne peut que etre fructueuse. Merci pour cet entretien.
Tout de suite les grands mots
@@CS-gg4qu 😂
Humanistes ! Ah ! Ah ! Ah ! Vos propos sont d’un ridicule ma pauvre Julie.
@@michelegriscellidatteri6130 et pourquoi cela?
Deux vendus à Macron qui jouent la comédie .. Tu es naïf ..
La reunion, Martinique, Mayotte sont passé de la gauche au RN. C'est ce qui attend la France pour éviter qu'elle coule
Merci beaucoup pour votre émission !
Vraiment très intéressant ! C’est top 👍, merci !!
Une magnifique émission.. ce qui nous change.. belle surprise
Quel souffle, quelle force d'une vie intérieure contenue et pour la première fois, me concernant, exprimée sans retenue ; cela fait du bien d'entendre cette voie
Merci à Edwy d'avoir invité Sophie pour parler de ce livre et un grand merci a Sophie de ses analyses syndicales et politiques .
Je vais de ce pas diffuser cet entretien en incitant les un-e-s et les autres a prendre de leur temps pour l'écouter et à bien y réfléchir pour ce 9 juin
Je ne vois que l'Union Populaire pour balayer ce duo mortifère macron/lepen, et cette mainmise sur nos vies du grand capital et des multinationales
Je transmets cette vidéo a mon UD locale FO et à LFI ... le temps nous est compté
"L’extrême droite ne cesse de gagner du terrain"
Et quand est-ce que vous commencez à vous demander pourquoi la majorité des électeurs fuient la gauche?
Parce que la gauche déjà n'est pas la gauche et qu'enseigne parce qu'elle n'est qu'une pallage des progressistes,c'est à dire des dictateurs outre Atlantique
Et quand est-ce que vous regardez les vidéos que vous commentez ?
@@macassiu Toujours, pourquoi?
@paulgirard3093 Pour la majorité, je ne sais pas.
Je sais pour moi et des personnes avec qui je discute.
Mais quand j'entends des personnes comme Binet, jamais elles ne semblent se remettre en question et chercher à savoir.
@@R.S.T-u7j donc pour vous pourquoi ?
Bonne nouvelle, la Droite (re)gagne du terrain !
oui et cest tant mieux et cest à cause de ces gens qui ont oublié le peuple et préfèrent les théories libérales-sociétales et le festival de Cannes.
Quand l'extrême droite est déjà au pouvoir ? Vous vivez dans un monde parallèle.
Merci A l'air libre pour cette émission.
Sophie l'Insoumise ✊ Il est évident qu'au terme de cet entretien on sait que l'on doit aller voter, mais aussi pour qui. Merci Sophie & LFI !
VOTEZ MARION MARECHAL!
@@foumf-O7 on en a marre de la dynastie lephaine, et autre zembolorécnewsbfm, marre de ces libéraux bourgeois corrompus qui se gavent sur notre dos. Nous travaillons et nous payons, ils profitent!
Le 9 juin votez la liste Manon Aubry LFI le RIC, la révocation des élus, l'ISF, la fin des cadeaux fiscaux aux plus riches, la Taxe sur les Super Profits, le renforcement de la Police Judiciaire, de la Justice, de l’Hôpital, le retour des Gardiens de la Paix, la fin de l'Agro-industrie, le soutien à l'Agriculture Paysanne, le blocage des prix, l'augmentation des salaires et retraites, la Paix, la sortie de l'Otan, la désobéissance aux traités injustes de l'UE, la transition écologique, la 6èmeRépublique, ....
@@foumf-O7 Pourquoi ?
Merci à Médiapart et merci Sophie. Un véritable combat à mener?
Un cachet et au lit Dominique ? 🤭
Merci Sophie et Edwy.
Je vais, peut-être, adhérer à la CGT finalement, c'est un discours de gauche qui me convient... ils sont les autres ?
La CGT est le seul syndicat qui ne vote pas les accords moins disant pour les salariés tandis que la CFDT ou FO votent régulièrement la perte de droits des salariés donc si vous devez adhérer à un syndicat, c'est bien celui-ci.
@@Bobywan75 la CFDT et FO aiment les miettes mais profites des acquis qu'ils ont cessé de défendre depuis bien longtemps. a chaque conflit ils lâchent même leurs militants
Oui il faut s’engager
@@Bobywan75 Et Sud Solidaires alors, on pue le pâté?
Alors qu'on est les seuls à prendre les décisions démocratiquement?
@@Bobywan75 C'est ça, adhérez si vous voulez, mais il faudra que les syndicats ne vivent qu'avec la cotisation de leurs adhérents, et pas un sou ne doit venir de l'État.
Un sursaut unitaire, oui. Il fallait appeler à voter pour l'Union Populaire en 2022. Cela n'aurait pas été une inféodation, pas une trahison de la Chartes d'Amiens, simplement un engagement ponctuel et responsable.Quelques syndicalistes l'ont fait. Bravo à eux.
L'union populaire de Joseph R Biden contre L'empire étoilé de Donald J Trump ! Qui va l'emporter ???
Il faut aller de l'avant maintenant oublier le passé.
@@dalilaambre1252 Aller de l'avant en ne refaisant pas les mêmes erreurs. Union Populaire
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cet entretien m'a fait du bien.
Certes, le constat est sombre mais j'ai beaucoup aimé cet échange bilan et philosophique.
Merci
Le syndicalisme est l élément indispensable au réveil des peuples du monde , le monde du travail doit être et demeurer fédérateur ! L union fait la force , ce n est pas qu une simple formule .
Merci !
BEL EXEMPLE D'EPICIERE SUR SON INTERET DE BOUTIQUE...MERCI POUR VOTRE INACTION....
En tant qu'avocate et syndicaliste allemande, j'admire beaucoup Mme Sophie Binet depuis son élection à la tête du syndicat. Contrairement au président de notre syndicat des services Verdi, M. Werneke, Mme Binet n'appartient à aucun parti gouvernemental. Cela la libère de tout lien inhibant avec la politique gouvernementale. Mme Binet est également une militante bien plus combative et, à mon avis, plus avisée pour les droits des salariés. J ai lu, qu elle a été deja l’une des figures de la lutte contre le contrat premier embauche (CPE), quand elle était étudiante en philosophie à l’université de Nantes.
Sophie Bidet est un agent de Macron ..
On vous difficilement en quoi s être opposé au CPE est , une vertu.
Quand on voit aujourd hui l etat du marché du travail des jeunes, le désœuvrement, - source de tous les vices -, le décrochage scolaire , l absence de qualification et de perspective. ( et des petits patrons atterés ) , on se dit que la symbolique est la seule chose qui reste à la gauche.
@@Axel4727 Et en quoi un sous-contrat kleenex aurait-il réglé le problème ? Si les jeunes étaient moins bien traités, moins protégés, moins payés, que les autres travailleurs, comment seraient-ils plus motivés pour se former et bosser ?
1. Parce que la formation a un cout. Qui peut le nier.
2. Parce que les agents economiques suivent leur interet., Les entreprises ne sont pas là pour faire la charité, mais si un jeune , au bout d une année maitrise don sujet , il devient en situation de force.,et que si un jeune fait l affaire, il se rattrappera..
3. Parce quand on est jeune, c est le moment ou jamais de faire des experiences
4. Parce qu on ferme la porte à ceux qui seraient d'accord.
5. Parce que les marqueurs idéologiques n ont jamais rendu la gauche française intelligente
5. Parce que rien n est pire que la situation actuelle. @@_asphobelle68877:29
Là est tout le cynisme de l'obscurantisme Financier Néo-Libéral aujourd'hui travailler n'est pas égal a un Partenariat d'Humains qui s'associe et collabore pour produire les biens, les nécessités vitales de la préservation de la vie Humaine sur Terre ni contribuer à sa vie heureuse sur Terre (loisirs, Services).
Mais le glissement cynique vers un conditionnement de subsistance au travail, d'où la perte de sens chez beaucoup.
Ils peuvent continuer de gueuler Arbeit Macht Frei en Français à tout va, on sait bien où ça mène.
C'est marrant cette société qui se dit proche de ses racines par l'extrême Droite et Chrétienne promulguer que la très mauvaise Chrétieneneté mais pas sa bonne Morale. Nietzche serait fou. L'inversement des valeurs est en cours.
La gauche ne se remet jamais en question ...
Mai 68 ... quelques avantages surement mais tellement d'idiologies absurdes
Mai 68 n'était pas un mouvement exclusivement de gauche
Idiologies ? L'histoire de l'idiotie ? Peut-être qu'un peu d'orthographe correct permettrait un dialogue ? A moins que ce ne soit le but recherché, seulement la provocation stérile et auquel cas ce sont des propos de peu...
@@Zigomarshatiens une belle mesure de gôôôche: une réforme totale de cet inutile orthographe!
vous n'avez donc jamais été de gauche sinon vous auriez su que c'est justement le défaut de la gauche elle se remet trop en question et se scinde sur tout les sujets, incapable de se rassembler.
Les Maoïstes sont devenus libéraux , ont les poches pleines , ont trahi le petit peuple blanc laborieux et ont organisé l'invasion migratoire. Que du bonheur !! Alors M.Le.Pen est à 42% à une Présidentielle ... Chapeau les artistes !! Et aujourd'hui Mélenchon tapine pour les islamistes, bascule dans l'antisémitisme pour survivre ...
Entretien passionnant. Merci !
Voilà les véritable authentique français inteligent posé réfléchi qui aime leurs pays et qui respecte l'histoire de leurs pays
elle est brillante. Je n'ajouterais pas une virgule à ce qu'elle dit. ça fait du bien.
Le seul truc qui est brillant c'est son front car elle est en sueur et elle a bien raison
Et alors ?? Le RN c'est la vraie France !! Pas vous !! La CGT, Traitresse immigrationiste et islamisante de la Nation !! Il n'a pas qu'à gauche qu'il y a des ouvriers !! En parlant de catastrophe, c'est vous la catastrophe !! Vous êtes en bout de course !! lorsque l'on trahit son peuple, il y a obligatoirement un retour de bâton !!
@@yberai 🤣🤣
Il n'y a qu'une solution sur le sujet de la monté du fascisme en France significativement depuis les années 2000, c'est l'union de la gauche qui doit faire FRONT COMMUN ! Tout politique, représentant associatif, enseignant, journaliste ou syndicaliste, employé, ouvrier qui se dit de gauche doit œuvrer pour cette union. FAIRE FACE est le seul moyen d'arrêter l'hémorragie.
Avec les socialistes même pas en rêve ni en cauchemar
@@YaminaAbed-k1l avec ceux qui ont usurpé la philosophie socialiste, ces traites au peuple, ces faux nez et faux semblant, surement pas. Hollande et ses compères sont les plus fourbes. Mais personnellement , je me réclame du socialisme avec des tendances anarchistes !
🤭
La NUPES élargie à l'aile droite islamiste, indigeniste et woke ?
Vous n avez pas compris que des millions d ex votants à gauche désertent, y compris par l abstention , la gauche.
Franchement j en veux plus à Plenel qu à Sophie Binet . Plenel, c est le déni " volontaire " Il n a aucune envie que la gauche revienne au pouvoir. Son fonds de commerce est ailleurs.
en cette période tristement .....où la haine et le racisme deviennent des pensées quotidiennes.....au contraire de l'humanité, du respect des personnes différentes ou de l'avancée des libertés !
C'est fini l'hegemonie intellectuelle et le terrorisme morale de la gauche. Il va falloir s'adapter papy.
Bravo 👍👍👍👍
Quel sermon, monsieur le curé !
c'est sur qu'on se délecte du savoir vivre et de l'humanisme de l'immigration en France
🥱🤭
Super intéressant ! Elle est vraiment bien, Sophie Binet! Elle serait bien en Premier Ministre. 😊
Merci Médiapart d'avoir invité Sophie Binet. C'est une femme qui est indispensable à la CGT, qui a la fibre syndicale au corps, qui s'exprime clairement et sans " éléments de langage ", qui fédère de plus en plus, etc.... " Les jours heureux " est un magnifique livre qui en plus bénéficie d'une dédicace de Sophie Binet !! Battons nous et révoltons nous, jusqu'à vivre dans une société libre, égale et heureuse ✊🏼✊🏼...
La montée de "l'extrême-droite" est principalement due à l'abandon de toute une classe de travailleurs (et d'autres) par les partis, les faiseurs de morale et tous ces gens hors sol qui pensent penser à la place des autres.
Des idéologies simplistes trop incarnées également.
Le sans grade n'est plus jamais écouté et le danger vient de là.
Quant aux syndicats de plus en plus délaissés, un peu moins d'égo et des résultats seraient un plus.
Le monde a changé et changera encore et pas dans le bon sens, quand le comprendrez vous ?
Compétente, c'est tellement rare à présent!
Bientot minuit, tant mieux
Une remarque, en plus Macron ment tout le temps, un jour il encense Pétain, et un autre il le voue aux gémonies
inculte , Le maréchal a été calomnié . Heureusement Zemmour a eu le courage de rappeler la vérité téâablie par tous ls grands historiens juifs avant lui (Poliakov, Hilberg, Aron, et dernièrement Alain Michel rabbin et historien)
Pétain, c'est plus complexe, on oublie facilement 2 choses importantes : son dévouement pour la France avec ses succès de la 1ère guerre mondiale, ensuite le nombre de morts qu'il a évité par l'armistice et en ayant une partie de la France libre, ce qui a bien aidé la résistance et les alliés. On compte les morts qu'il a causé mais pas les vies qu'il a certainement épargnées. J'étais le premier à le critiquer dans ma jeunesse mais à force de me renseigner sur l'histoire, j'ai changé d'avis, à tout le moins je me pose la question. Il est facile de juger surtout pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque.
@@jean-claudeguignet2796 En quoi les alliés et la résistance ont-ils été aidés par la France Libre ?
@@danny9752 cette question prouve ce que je dis, le nombre de vies épargnées n'intéresse personne. Les passages de matériel, de personnes, d'informations et renseignements se sont fait principalement par la France occupée mais aussi par la France libre, le Portugal, l'Espagne, la Suisse et d'autres
La "France libre"est le nom des résistants français avec le général De Gaulle à Londres...
À ne pas confondre avec "la Zone Libre"...
Bravo et merci !
Le nombreux commentaires de profils douteux est en soi la preuve de l’efficacité de cette intervention. Bravo Sophie Binet
Si les commentaires sont positifs, elle est efficace et si ils sont négatifs...elle est efficace ?? Quel aveuglement!
@@dreamvideo6083on parle des trolls facilement identifiables en tant que tels par leurs pseudos. Donc oui, si trolls nombreux il y a, c’est que c’est que la vidéo est efficace !
Merci pour cette brillante interview😊😊❤
❤️🇵🇸❤️ 9 juin je vote LFI ❤🇵🇸❤️
Et moi je vote bardella free ARMÉNIE ✝️⚜️
entre 1997 et 2002 jospin a privatise les services publics , detruisant notamment les PTT ; cassant l hopital et l education nationale d ou son abandon par les electeurs de gauche en 2002
Il est midi et demie grâce à vous
tres bien, S.Binet au mieux. Nous avons ecrit un preogramme, projet de societe avec 35000 contributeurs, c'est l'AEC. il y a un programme de la NUPES, minimal et qui unis touts les deputes elue sous cette banniere.
Il va falloir faire le plus large possible. Au bout d'un moment, les "tous ensemble" qui passent par "tous derrière nous" (posés par LFI, le PC ou même le PS), c'est lassant.
@@maccoargiolas6072et comment vous le traduisait en bulletin de vote si il n'y a un logo ?
La contribution à l'union populaire est large en associatifs, militants, politiques..
Merci a tous les deux, chacun dans votre domaine .merci d'interpeller nos consciences
On a une grande responsable syndicale. Cette femme est parfaitement à sa place. Il faut la suivre.
Oui, elle a été tellement efficace au moment de la réforme des retraites....
@@tervustervus9689 Laissez les dans leurs rêves ces hypocrites 😂
Bravo à vous c’est un bel entretien. En France malheureusement, on sent l’intolérance montée de plus en plus. On ne supporte plus l’étranger, on stigmatise les banlieues les enfants d’étrangers. On maintient que sans eux la France serait plus heureuse, on vivrait en sécurité, il y aurait du travail et à manger pour tous… ceux qui croient en cela sont dans l’erreur. La richesse d’un pays c’est sa pluralité
🥱😭👀
Tu sors d’où toi ? Des années 80 ?
@@guillaumenoisy2889 Mais moi je trouve qu'il a raison car les emplois insalubres, mal payés qui va les faire? Transbahuter les colis de la poste alors qu'on n'est même pas déclaré parce que ta femme a commandé sur Amazon
Merci pour votre travail !
Vivement le retour de la vraie gauche sur la scène de la PP.
Nous allons pouvoir juger les traîtres ?
J'ai honte, jusqu'à ce jour je ne connaissais pas Sophie Ginet.
L'extrême droite c'est extrêmement bien.!
Merci Sophie Binet pour cette honnêteté cette clarté
Brillante. Rien de plus à dire.
Chrétiens de gauche ✊
La vie d'un être humains faut plus que tout l'or du monde, car nous sommes tous fils de Dieu.
Pour un service public centré sur l'humain !
Un service public de qualité
L'unique préoccupation actuelle de la CGT, ce n'est pas le pouvoir d'achat des français, la défense des services publics, le prix de l'électricité etc mais le RN ! La CGT ne fait pas du syndicalisme mais de la politique. Elle combat très faiblement les décisions antisociales de ce gouvernement pour faire du "MACRON COMPATIBLE". Comme demandé par B. Thibault, la CGT va-t-elle obéir à la demande de MACRON de trêve olympique pendant les JO: pas de grèves !
Vous êtes des malades 😂
Merci et bravo a médiat part et votre invitée de l analyse réelle et franche....
❤
Retournez cirer les bottes de Mr macron, on a vu les syndicats à l œuvre pendant la réforme des retraites... Si l extrême droite est en hausse, c'est que la gauche ne défend pas les ouvriers... On veut des députés honnêtes... Frexit.
La bonne question est la suivante : Pourquoi quelqu'un de gauche comme moi, qui a toujours voté à gauche durant toute sa vie (j'approche de la soixantaine) va maintenant voter souverainiste ou RN....
Tout simplement, parce que la gauche n'a jamais répondu aux problématiques réelles des gens comme moi : ultralibéralisme, immigration forcenée, violence quotidienne, corruption de nos élites (et la cgt en fait parti), privatisation de nos forces vives (merci l'Europe), dépendance et ingérence américaine continuelle, et aucune perspective à long terme. La gauche est morte à mes yeux parce que vous m'avez trahi (et je ne parle même pas de la crise covid, avec ce fameux pass vaccinal) sur tous ces sujets.
Vous pouvez crier aux loups, mais c'est bien vous, par votre lâcheté, qui avez mis le loup là où il est aujourd'hui. Vous pouvez pleurer, le mal est fait et il n'est pas minuit moins le quart, car déjà, avec Macron il est minuit et demi.
Et vous qu'avez vous fait? La critique est facile..... Mais personne n'est parfait
La gauche a lutté contre tout ça, ne vous cherchez pas d'excuse pour voter pour ceux qui sont les plus corrompus !
Celui qui tahit, c'est vous...
@@barnazatdenis-fp3zspersonne n est parfait, la gauche l est encore moins que parfaite, ça palabre uniquement, mes parents aussi ont cessé de voter pour ces personnes il y a bien longtemps, et s apprêtons à voter reconquête... vous ne voyez rien ou bien vous êtes aveuglés par une idéologie qui nous emmène droit dans le mur ou le précipice. L insécurité et les migrations de masses d hommes à qui on devrait tout donner, on marche sur la tête et on se laisse berner et soumettre aux diktats du mondialisme anti nations libres et indépendantes. La gauche n étant qu une tentacule de ce mondialisme pour lequel vous vibrez tant
@@petrak.527 c'est l'intransigeance des gens de gauche comme vous qui m'ont fait comprendre que pour les gens de gauche seule leur vérité n'a le droit de citer. C'est bien triste. Alors j'assume cette fabuleuse trahison
Navrant l'explication de la montée de l'extrême droite, tout va bien Madame la marquise
le problème avec l'unification de la gauche c'est qu'il faudrait savoir qui est de gauche ou non. Parce que fondamentalement, le PS n'a fait aucune mesure de gauche économiquement depuis sa création. Si nos opposant sont les capitalistes alors on ne peut pas s'unifier avec le PS puisqu'ils sont pro-patronat du CAC40 et complétement néolibéraux.
Et merci aussi a M. Edwy Plenel pour cet interview très bien mené (mes excuses pour cet oubli ds mon 1er commentaire ;)
Excuse non accepté.
Le seul programme qui vaille c'est le programme de LFI
Il est dans la globalité de toute l'humanité !
Certains de la NUPES nous ont tourné le dos mais nous tiendrons bon envers tout !!!
LFI ❤ le 9 juin votons la liste de Manon Aubry Younous Omargee Rima Hassan Damien Carême toute l'équipe ! Merci Mme Binet de mettre les points sir les i....
Nous serons gagnant le 9 juin aux Européennes !
Vivement que minuit arrive pour redresser ce pays qui part à la dérive!
ben , justement, la dérive c'est l'extreme droite qui fait honte à la devise de la France
et mathusalem tu seras mort avec tes petits copains
Très bonnes analyses de Sophie Binet. Il faudrait l’aider un peu à concrétiser la lutte. On ne comprend pas pourquoi, par exemple, au moment de la lutte contre la réforme des retraites il n’y a pas eu de grève générale reconductible pendant plusieurs jours. Ce gouvernement ne comprend que la violence et les excès. Il faut le pousser dans ses retranchements. La grève générale est un moyen à la fois non violent et plein de force.
Je suis d'accord
Ils étaient tous les syndicats contre cette réforme mais ça n'a pas suffit, il faut faire grève..
Nous sommes les producteurs de richesse, pas des charges, la grève le rappel simplement
Une lumière dans toutes la bêtise de se pays
une traitresse
Merci Sophie, quel contraste avec la mesquinerie et la médiocrité de tant de politiques. De gauche aussi malheureusement...
Comme celui qui dirige le parti historique de la CGT...
Mais j'ai compris le message, il va falloir faire avec...
L'élection n'est pas au cœur de la démocratie au contraire même :
« les citoyens qui se nomment des représentants renoncent (...) à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif, ce serait un État démocratique. » « le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être) le peuple ne peut parle, ne peut agir que par ces représentants. » (Abbé Sieyes, discours du 7 septembre 1789)
Merci pour la ref 😘
Simple sobre et concret j'apprécie beaucoup le travail de Mediapart sérieux sourcer et très professionnel.
Merci pour votre travail.
Merci à Sophie Binet,et oui l'extrême droite sale crasse et raciste s'est décomplexée notamment grâce à la politique de Macron .
C'est vrai que ci les gens ne ce bougent pas ça peut être une catastrophe
Non par
pitié, ne bougez plus, vous avez assez fait de dégâts 😬
@@marilou5782fais pas semblant de t'intéresser
@@sophielarchet743 j'suis pas maso en effet, je laisse ça à votre hauteur de classe 😘
@@marilou5782 Eh Marilou t'es une comique toi. Moi je vais bouger : je t'explique : la dette publique est dans sa grande majorité détenue par des banques françaises. On nationalise toutes les banques et tout leurs avoirs sur le sol national. Ensuite, en appliquant le principe la propriété c'est le vol. On met un terme aux héritages financiers, etc. Et tout cela en faisant sauter la tronche au gouvernement. Au fait on donne à chaque individu un capital qu'il est libre d'utiliser comme il le souhaite mais à son décès rien ne revient aux héritiers. La plupart des magnats actuels tienne leur fortune de leurs parents. Rotschild disait moi j'achetais une pomme un cent, je la faisais briller et la revendait cinq cents. Et c'est comme cela que vous vous êtes enrichis demande une journaliste ? Pas du tout lui répondit-il, j'ai hérité!
@@danny9752 Revenez sur terre, vous êtes dans des considérations messianiques sous vos faux airs révolutionnaires.. L'héritage et le droit de propriété est le fondament de n'importe quel début de civilisation
C'était le deal Sophie, ne pas prononcer les mots Lfi, Mélenchon, pour cet entretien ??
LFI prend la CGT pour une courroie de transmission?
Je suis CGT depuis toujours, mais pas électeur de Mélenchon.
@@loubecarut2192 Et tu fais aussi la chasse a ceux qui ne votent pas comme il faut?
@@JM-mj5wu La CGT n'est pas, n'était pas ou ne devrait pas être un parti politique. Il est sûr qu'elle a le problème de ses adhérents qui votent RN. La solution est de rappeler inlassablement les revendications concernant les salaires, les droits au travail, la défense de la Sécu ... autant de chose qui unissent les travailleurs et les oppose aux libéralisme, au premier rang duquel Macron et le RN.
J'ai posté pour dire mon inquiétude de voir les interventions de la direction de la CGT être plus présente sur les sociétal que sur le social. C'est une inquiétude de militant CGT, pas d'anti CGT.
Je suis aussi un militant politique, et je me bats quotidiennement contre le RN et l'abstention.
Les syndicats sont aussi responsables de la situation dégradée en France car les syndicats se sont fait politisé. Alors que nous savons tous que la où les politiques mettent le nez, tout va mal. L'état et les entreprises financent les syndicats pour acheter la paix sociale. Cela s'appelle de corruption passive
Comment tu veux faire pour empêcher la corruption?
Les syndicats dès leurs créations sont politiques, et à gauche.
Le syndicalisme de droite est une invention tardive dans l'histoire du mouvement ouvrier, et d'ailleurs il se pète toujours la gueule vu qu'il se fout des conditions de vie des travailleurs et veut surtout s'en prendre aux racisés et aux personnes LGBT+.
L'état finance probablement certains syndicats mais certainement pas la CGT ! Lorsque l'on avance des propos mieux vaut avoir une connaissance historique des choses, ça aide pour ne pas dire de bêtises...
@@ZigomarshaVous plaisantez ? Il en est des budgets des syndicats comme des 400 millions que Bolloré a retiré de la gauche caviar de Canal , quand il en a pris le controle.
Vous dites que le problème c’est que les syndicats se sont fait politiser.
Si on vous suit les syndicats n’auraient pas du participer aux CNR et à la mise en place de notre système de protection sociale. C’est bien ça ?