J'ADORE J'ADORE J'ADORE......Merci à vous Mme ou Melle BINTOU DEMBELE pour l'hommage à nos ancêtres d'une façon si douce et festive. Se souvenir d'eux c'est prolonger leur mémoire dans le monde d'aujourd'hui et leur rendre la visibilité qu'ils méritent.
@@veromescla4445 Mais l'Afrique ce n'est pas que ça ! Sur plus de 3000 ans d'histoire tout ce qu'on cherche à retenir c'est la période de la décolonisation ? De l'opposition aux blancs européens ?
C'est la pensée woke, un truc un peu court sur le plan des idées, très fort dans les stéréotypes, le wokisme n'est pas une réflexion, mais un réflexe. Arte est tombé dans le panneau du "progressisme" avec ce machin ricain près à réchauffer au micro-ondes.
C'est surtout raciste et terriblement stupide de la part des Européens de s'auto et s'entre-culpabiliser pour mieux se faire envahir, grand-remplacer et détruire culturellement.
Magnifiques danses , magnifique opera de Rameau mis en scène par Clément Cogitore qui a fait appel à Bintou Dembelé., sans oublier le grand chef d Orchestre Leonardo Garcia Alarcòn , les chanteurs lyriques et La Capella Meditetannea , sans qui rien n etait possible...
j’avais déjà vu sur youtube cette chorégraphie, et il est difficile de rester insensible à ce magnifique melange des genres et à son travail. Pour ce qui est de sa pensée, elle ferait mieux de ne pas trop s’aventurer sur ce terrain la, vomir les debilités woke et décoloniales je n’appelle pas ca de la reflexion
Elle n'a sans doute pas le choix. Les fonctionnaires financent ces trucs idéologiques américains là et pas la culture en géneral. Allez voir le reportage d'Arte sur l'artiste espagnol qui est payé pour faire des happenings avec des osties volées dans les églises catholiques, et qui à bêtement crût qu'il pouvait en faire autant avec l'islam...
Merveilleuse petite bintou !!! Je me permets, je l'ai connu toute petite avec ses petits frères. Ça me touche beaucoup de voir son parcours... Trop heureuse pour elle !!!
Certains commentaires...😱 Pour en revenir au sujet principal qui est l'art de cette dame, je serais curieuse de voir son ballet. Pas certaine que ça me plaise, mais pourquoi pas. Merci arte de nous faire découvrir.
L'oeuvre ne peut être dissociée de la réflexion de l'artiste, d'où les commentaires sur son message hautement contestable. Néanmoins, certains pourront apprécier la chorégraphie tout en condamnant le discours racialiste teinté de cancel culture. Pour ma part, c'est au-dessus de mes forces.
La colonisation est terminée depuis 60 ans en fait. S'ils veulent pas rester français les portes sont grandes ouvertes on ne les retient plus. Là c'est pas de la décolonisation mais de la colonisation inversée.
C'est le rendez vous des fachos on n'est à l'approche d'une élection présidentielle , ça peut se comprendre. En dehors du discours je trouve son art magnifique .
Son travail chorégraphique est intéressant, en revanche la contextualisation est juste déplorable de racialisme et constitue une insulte pour l'Histoire de l'art.
@Dimdim tu crois si bien dire , je sens le tsunami . Mais malheureusement en dépit de tout ce qu'on veut te faire comprendre , le prochain président qui sera imposé par les médias ne sera jamais un serviteur du peuple .Peu importe le non qu'il portera .Donc continue ton œuvre .
Without going into the contents of this video, I have to say I'm appalled by these comments and the fact that they seem to be getting plenty of "likes". That so many people from a country as racially diverse as France seem to hold the belief that only whites can excel in the field of classical dance is DEEPLY troubling. "You don't see blacks in Molière plays, why should it be any different for ballet?" Nice.
@@Blackjesushaslocks Le ballet étant européen et eux ne l'étant pas (je parle uniquement des origines ethniques, pas des nationalités, dans ce cas précis), c'est de l'appropriation culturelle.
@@Blackjesushaslocks Dès qu'un blanc semble faire quelque chose considéré comme "d'origine africaine", c'est de l'appropriation culturelle. Si un noir fait quelque chose culturellement européen, ce n'en est plus. J'adore cette logique imparable.
@@Blackjesushaslocks Lol qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? un blanc qui fait une danse africaine c'est de l'appropriation culturelle, une personne de couleur noire qui fait du ballet c'est genial, vous ne voyez pas le 2 poids 2 mesures ?
@@Blackjesushaslocks Mais ce que tu dis je suis d'accord et je ne crois pas en l'appropriation culturelle pour moi c'est une question d'appreciation et donc de partage des cultures. Pourtant à l'heure du woke, un blanc qui copie ou s'inspire parce qu'esthetiquement ca lui plait ou qu'il aime la culture là bizarrement c'est de l'appropriation culturelle, "tu n’as rien compris de l’appropriation culturelle, et je te défend de d’essayer de m’apprendre quoi que soit sur un sujet qui ne te concerne visiblement pas" dans ce cas explique moi, explique-moi pourquoi des blancs se font dire qu'ils font de l'appropriation culturelle quand ils portent des tresses africaines ou des dreadlocks, quand une jeune fille blanche s'est fait incendiée sur les rs après avoir porté une robe d'inspiration asiatique pour son bal ou quand des blancs portent des grills... Là bizarement c'est plus une marque d'appréciation
@@Blackjesushaslocks Mais évidemment que ça vient des réseaux sociaux et de la télévision... Lol ! C'est bien le reflet de la société nan ? je remarque que tu m'a gentiment demander d'aller me renseigner mais que lorsqu'il s'agit toi-meme d'expliquer tu bottes en touche... lol et honnêtement je ne m'attendais pas à autre chose.
On lui permet de présenter son spectacle dans une des plus grandes institutions françaises du classique, mais bien entendu c'est pour dénoncer les discriminations et le colonialisme... Est-ce que je vais bientôt devoir me renommer en moussa ou mamadou pour démontrer que je suis pas raciste ?
@@Blackjesushaslocks ... Des bandes de petits blancs qui tabassent des noirs et des arabes en France? C'est de l'ironie? Plus sérieusement, la démarche artistique nage en plein racialisme teinté de cancel culture. On peut apprécier la chorégraphie, bien qu'éloignée du ballet, mais le discours est à vomir.
@@Blackjesushaslocks si vous pensez que le choix de ce spectacle est uniquement basé sur la performance artistique et non une certaine tentative de politisation artistique, je vous trouve bien naïf, mais contrairement aux censeur de la bien pensance, je vous répondrais que c'est votre droit de le penser.
@@Blackjesushaslocks Je vous laisse dans votre haine et votre vision racialiste. Je vous souhaite sincèrement de vous remettre en question au lieu de traiter les gens de menteurs, c'est tellement plus facile.
@@Blackjesushaslocks Dans de trop nombreux endroits en France, vous aurez plus de facilité à monter dans un bus et surtout d'en descendre sans soucis que si vous étiez blanche. Vous ne souffrez pas la contradiction. Je caresse l'espoir qu'un jour vous depassiez la vision victimaire surréaliste de la couleur de peau dans laquelle vous vous êtes enfermé et qui ne peut conduire qu'à des dérives. Ne vous laissez pas embarquer par les indigénistes. Vos insultes ne matteignent pas. Bonne soirée à vous aussi.
Oh une racisé.e chorégraphe qu'est-ce qu'ils sont paternalistes au goût du jour à Arte, ils vont encore prendre des points de vertu. Elle aurait pu être présentée comme chorégraphe originale, ça aurait suffit.
Elle n'est pas originale, elle copie la culture dominante américaine, tout comme ses "rois guerriers" blancs progressistes. Il faut savoir que les griots mandingues, endogammes, héréditaires, appartenaient aux familles de castes supérieures dont il devaient chanter les hauts faits. Ici, les gauchistes blancs masculins de plus de 50 ans, progressistes, qui dominent la culture subventionnée, et copient servilement leurs modèles américains,, instrumentalisent cette pauvre fille en lui faisant psalmodier leurs sourates progressistes.
C'est du racisme antiblanc doublé de cancel culture cette description. On ne peut pas déplorer que le ballet fût et reste encore un art blanc en Occident et par ailleurs déplorer par exemple le blackface. Plus généralement et dans la même logique woke, on ne va pas faire jouer Molière par des noirs, ça n'a pas de sens. De plus, c'est le talent qui doit primer, si les orchestres symphoniques européens sont essentiellement composés de blancs, un peu d'asiatiques, c'est que pour l'instant ils sont culturellement meilleurs dans cet art. Au lieu de revendiquer une place à travers une couleur de peau, travaillez tout simplement pour y arriver.
Kurosawa a fait du Roi Lear un personnage Japonais, Ran et c'est un très bon film. Une adaptation peut être réussie. Des pièces de Molières pourraient être adaptées à des contextes Africains. Certaines oeuvres sont universelles.
On va vraiment devoir choisir Zemmour ou les Indigènes de la République ? Parce que franchement si c'est pour vivre dans une telle dystopie autant se flinguer...
Mais où s'arrêtera la bêtise d'Arte ? Les indes galantes sont un hymne à l'amitié entre les peuples, l'amour entre les êtres, l'égalité, la paix. Évidemment il y est pas mal question de l'esclavage chez les arabes, les persans etc..mais bon, ils n'ont pas pris le temps d'aller voir le livret.... Par ailleurs, d'origine vraisemblablement mandingue, cette chorégraphe utilise une danse impérialiste américaine (hip hop) pour dénoncer l'ode à l'universalisme anti esclavagiste de Rameau. Elle eut gagné à militer contre l'esclavage contemporain, 40 millions de personnes ici et maintenant, 4 fois le total de la traite transatlantique totale, et notamment pratiquée par ses cousins sénégalais. Les mandingues sont un grand peuple esclavagiste. Grâce au départ des colons, ils ont pu renouer avec leur culture ancestrale.... En même temps, pour toucher nos impôts, elle est bien obligée de sacrifier à la culture woke, raciste, également américaine, qui séduit tant les progressistes français, en mal d'idéologie de remplacement, après le cruel échec de tous leurs socialismes. C'est égal, ce révisionisme négationniste est vraiment nauséabond... M'enfin, tant qu'à faire dans l'absurde, ces bandes d'abrutis devrait plutôt dénoncer l'appropriation culturelle des blancs, qui, pendant une très courte période, ce sont approprié l'usage africain traditionnel de l'esclavage...
J'ADORE J'ADORE J'ADORE......Merci à vous Mme ou Melle BINTOU DEMBELE pour l'hommage à nos ancêtres d'une façon si douce et festive. Se souvenir d'eux c'est prolonger leur mémoire dans le monde d'aujourd'hui et leur rendre la visibilité qu'ils méritent.
Résumer les danses des populations africaines à de la "décolonisation" c'est vachement insultant pour leur histoire quand même ...
J'imagine que c'est par rapport au mouvement qu'on appelle decolonial, justement
@@veromescla4445 Mais l'Afrique ce n'est pas que ça ! Sur plus de 3000 ans d'histoire tout ce qu'on cherche à retenir c'est la période de la décolonisation ? De l'opposition aux blancs européens ?
C'est la pensée woke, un truc un peu court sur le plan des idées, très fort dans les stéréotypes, le wokisme n'est pas une réflexion, mais un réflexe. Arte est tombé dans le panneau du "progressisme" avec ce machin ricain près à réchauffer au micro-ondes.
@@liloupumpkin5278 c'est très triste
Elle ne résume pas les danses des "populations africaines", mais elle parle de la culture hiphop...
N'importe quoi ce titre
Merci pour le déconseil Arte!
C’est raciste de les réduire juste à la colonisation, non ?
En même temps la c' est un peu elle qui est dans ce délire.
C'est surtout raciste et terriblement stupide de la part des Européens de s'auto et s'entre-culpabiliser pour mieux se faire envahir, grand-remplacer et détruire culturellement.
Magnifiques danses , magnifique opera de Rameau mis en scène par Clément Cogitore qui a fait appel à Bintou Dembelé., sans oublier le grand chef d Orchestre Leonardo Garcia Alarcòn , les chanteurs lyriques et La Capella Meditetannea , sans qui rien n etait possible...
J'ai déjà regardé ce vidéo 3 fois, et chaque fois il me semble mieux et mieux. J'adore les thèmes, les mouvements et les vêtements. ❤️
j’avais déjà vu sur youtube cette chorégraphie, et il est difficile de rester insensible à ce magnifique melange des genres et à son travail.
Pour ce qui est de sa pensée, elle ferait mieux de ne pas trop s’aventurer sur ce terrain la, vomir les debilités woke et décoloniales je n’appelle pas ca de la reflexion
Elle n'a sans doute pas le choix. Les fonctionnaires financent ces trucs idéologiques américains là et pas la culture en géneral. Allez voir le reportage d'Arte sur l'artiste espagnol qui est payé pour faire des happenings avec des osties volées dans les églises catholiques, et qui à bêtement crût qu'il pouvait en faire autant avec l'islam...
Et pourquoi ça ne serait pas de la réflexion ?
@@veromescla4445 Avec la pensée woke seuls les miroirs réfléchissent.
Il faudrait sortir un peu du tout colonial cela devient indécent... misérabilisme
Merveilleuse petite bintou !!! Je me permets, je l'ai connu toute petite avec ses petits frères. Ça me touche beaucoup de voir son parcours... Trop heureuse pour elle !!!
Certains commentaires...😱
Pour en revenir au sujet principal qui est l'art de cette dame, je serais curieuse de voir son ballet. Pas certaine que ça me plaise, mais pourquoi pas.
Merci arte de nous faire découvrir.
L'oeuvre ne peut être dissociée de la réflexion de l'artiste, d'où les commentaires sur son message hautement contestable. Néanmoins, certains pourront apprécier la chorégraphie tout en condamnant le discours racialiste teinté de cancel culture. Pour ma part, c'est au-dessus de mes forces.
C’est son ballet qu’on va très rapidement esquiver.
La colonisation est terminée depuis 60 ans en fait. S'ils veulent pas rester français les portes sont grandes ouvertes on ne les retient plus. Là c'est pas de la décolonisation mais de la colonisation inversée.
Ah oui parce c'est tout à fait pareil. C'est juste une performance. Arrêtez de craquer vos slips
Y'a des commentaires qui donnent envie de mettre des claques, son travail est incroyable
C'est le rendez vous des fachos on n'est à l'approche d'une élection présidentielle , ça peut se comprendre. En dehors du discours je trouve son art magnifique .
Son travail chorégraphique est intéressant, en revanche la contextualisation est juste déplorable de racialisme et constitue une insulte pour l'Histoire de l'art.
Ce n'est pas son travail qui est mis en avant mais son teint de peau, un peu comme comme des Asiatiques condamnés aux clichés arts martiaux.
@Dimdim tu crois si bien dire , je sens le tsunami . Mais malheureusement en dépit de tout ce qu'on veut te faire comprendre , le prochain président qui sera imposé par les médias ne sera jamais un serviteur du peuple .Peu importe le non qu'il portera .Donc continue ton œuvre .
@@fpl5292 gné c lé facho mechan gné
Without going into the contents of this video, I have to say I'm appalled by these comments and the fact that they seem to be getting plenty of "likes". That so many people from a country as racially diverse as France seem to hold the belief that only whites can excel in the field of classical dance is DEEPLY troubling. "You don't see blacks in Molière plays, why should it be any different for ballet?" Nice.
Et l'appropriation culturelle, elle ne choque pas, là?
@@Blackjesushaslocks Le ballet étant européen et eux ne l'étant pas (je parle uniquement des origines ethniques, pas des nationalités, dans ce cas précis), c'est de l'appropriation culturelle.
@@Blackjesushaslocks Dès qu'un blanc semble faire quelque chose considéré comme "d'origine africaine", c'est de l'appropriation culturelle. Si un noir fait quelque chose culturellement européen, ce n'en est plus. J'adore cette logique imparable.
@@Blackjesushaslocks Lol qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? un blanc qui fait une danse africaine c'est de l'appropriation culturelle, une personne de couleur noire qui fait du ballet c'est genial, vous ne voyez pas le 2 poids 2 mesures ?
@@Blackjesushaslocks
Mais ce que tu dis je suis d'accord et je ne crois pas en l'appropriation culturelle pour moi c'est une question d'appreciation et donc de partage des cultures. Pourtant à l'heure du woke, un blanc qui copie ou s'inspire parce qu'esthetiquement ca lui plait ou qu'il aime la culture là bizarrement c'est de l'appropriation culturelle,
"tu n’as rien compris de l’appropriation culturelle, et je te défend de d’essayer de m’apprendre quoi que soit sur un sujet qui ne te concerne visiblement pas"
dans ce cas explique moi, explique-moi pourquoi des blancs se font dire qu'ils font de l'appropriation culturelle quand ils portent des tresses africaines ou des dreadlocks, quand une jeune fille blanche s'est fait incendiée sur les rs après avoir porté une robe d'inspiration asiatique pour son bal ou quand des blancs portent des grills... Là bizarement c'est plus une marque d'appréciation
@@Blackjesushaslocks Mais évidemment que ça vient des réseaux sociaux et de la télévision... Lol ! C'est bien le reflet de la société nan ?
je remarque que tu m'a gentiment demander d'aller me renseigner mais que lorsqu'il s'agit toi-meme d'expliquer tu bottes en touche... lol et honnêtement je ne m'attendais pas à autre chose.
On lui permet de présenter son spectacle dans une des plus grandes institutions françaises du classique, mais bien entendu c'est pour dénoncer les discriminations et le colonialisme... Est-ce que je vais bientôt devoir me renommer en moussa ou mamadou pour démontrer que je suis pas raciste ?
Ce serait de l'appropriation culturelle.
@@Blackjesushaslocks ... Des bandes de petits blancs qui tabassent des noirs et des arabes en France? C'est de l'ironie?
Plus sérieusement, la démarche artistique nage en plein racialisme teinté de cancel culture. On peut apprécier la chorégraphie, bien qu'éloignée du ballet, mais le discours est à vomir.
@@Blackjesushaslocks si vous pensez que le choix de ce spectacle est uniquement basé sur la performance artistique et non une certaine tentative de politisation artistique, je vous trouve bien naïf, mais contrairement aux censeur de la bien pensance, je vous répondrais que c'est votre droit de le penser.
@@Blackjesushaslocks Je vous laisse dans votre haine et votre vision racialiste. Je vous souhaite sincèrement de vous remettre en question au lieu de traiter les gens de menteurs, c'est tellement plus facile.
@@Blackjesushaslocks Dans de trop nombreux endroits en France, vous aurez plus de facilité à monter dans un bus et surtout d'en descendre sans soucis que si vous étiez blanche. Vous ne souffrez pas la contradiction. Je caresse l'espoir qu'un jour vous depassiez la vision victimaire surréaliste de la couleur de peau dans laquelle vous vous êtes enfermé et qui ne peut conduire qu'à des dérives. Ne vous laissez pas embarquer par les indigénistes. Vos insultes ne matteignent pas. Bonne soirée à vous aussi.
J'ai évité de mettre du lait dans mon café ce matin pour le garder bien noir, j'ai décolonisé mon café.
😂
Oh une racisé.e chorégraphe qu'est-ce qu'ils sont paternalistes au goût du jour à Arte, ils vont encore prendre des points de vertu. Elle aurait pu être présentée comme chorégraphe originale, ça aurait suffit.
Elle n'est pas originale, elle copie la culture dominante américaine, tout comme ses "rois guerriers" blancs progressistes. Il faut savoir que les griots mandingues, endogammes, héréditaires, appartenaient aux familles de castes supérieures dont il devaient chanter les hauts faits. Ici, les gauchistes blancs masculins de plus de 50 ans, progressistes, qui dominent la culture subventionnée, et copient servilement leurs modèles américains,, instrumentalisent cette pauvre fille en lui faisant psalmodier leurs sourates progressistes.
Mais c’est de très mauvais goût soyons honnête………
Mais que ce soit son discours ou sa danse je trouve ça ….. très mauvais
C'est du racisme antiblanc doublé de cancel culture cette description. On ne peut pas déplorer que le ballet fût et reste encore un art blanc en Occident et par ailleurs déplorer par exemple le blackface. Plus généralement et dans la même logique woke, on ne va pas faire jouer Molière par des noirs, ça n'a pas de sens. De plus, c'est le talent qui doit primer, si les orchestres symphoniques européens sont essentiellement composés de blancs, un peu d'asiatiques, c'est que pour l'instant ils sont culturellement meilleurs dans cet art. Au lieu de revendiquer une place à travers une couleur de peau, travaillez tout simplement pour y arriver.
Kurosawa a fait du Roi Lear un personnage Japonais, Ran et c'est un très bon film. Une adaptation peut être réussie. Des pièces de Molières pourraient être adaptées à des contextes Africains. Certaines oeuvres sont universelles.
@@epinoke4168 On nous propose justement ci un discours anti-universaliste.
@@cyrilledenormandie3446 Les classifications c'est la base du discours woke.
On va vraiment devoir choisir Zemmour ou les Indigènes de la République ? Parce que franchement si c'est pour vivre dans une telle dystopie autant se flinguer...
Vote le Z ça seras plus cohérent pour la France déjà
@@Goollgothh Non.
Cette jeune femme est somptueuse solaire courageuse belle une grande artiste
Mais où s'arrêtera la bêtise d'Arte ? Les indes galantes sont un hymne à l'amitié entre les peuples, l'amour entre les êtres, l'égalité, la paix. Évidemment il y est pas mal question de l'esclavage chez les arabes, les persans etc..mais bon, ils n'ont pas pris le temps d'aller voir le livret....
Par ailleurs, d'origine vraisemblablement mandingue, cette chorégraphe utilise une danse impérialiste américaine (hip hop) pour dénoncer l'ode à l'universalisme anti esclavagiste de Rameau.
Elle eut gagné à militer contre l'esclavage contemporain, 40 millions de personnes ici et maintenant, 4 fois le total de la traite transatlantique totale, et notamment pratiquée par ses cousins sénégalais. Les mandingues sont un grand peuple esclavagiste. Grâce au départ des colons, ils ont pu renouer avec leur culture ancestrale....
En même temps, pour toucher nos impôts, elle est bien obligée de sacrifier à la culture woke, raciste, également américaine, qui séduit tant les progressistes français, en mal d'idéologie de remplacement, après le cruel échec de tous leurs socialismes.
C'est égal, ce révisionisme négationniste est vraiment nauséabond...
M'enfin, tant qu'à faire dans l'absurde, ces bandes d'abrutis devrait plutôt dénoncer l'appropriation culturelle des blancs, qui, pendant une très courte période, ce sont approprié l'usage africain traditionnel de l'esclavage...
C'est laid et grotesque. Faut arrêter de se mentir.
"manière d esquiver l oppression" ils sont en roue libre sérieux 😂
Appropriation culturelle.
Vas au États-Unis.
Décoloniser la danse ? 🤔
Les pauvres , pardonnez leurs , ils ne savent pas ce qu’ils font !
💙
regard cett chain
C'est laid.
À la hauteur de leur idéologie Wok
Quel déclin culturel...
Impressive!
On n'est bien avancé
Waye comment c’est nul
On rejoint le groupe comment?
La compagnie de Bintou Dembélé se nomme Compagnie RUALITÉ.
Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la compagnie.
Je pensais que c était un reportage sur Sekou Doumbouya, bah ducoup non déçu 😞
completement con comme dhab
❤️