Anatomie de la chute de la natalité | Ces idées qui gouvernent le monde

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 май 2024
  • La baisse de la natalité est un phénomène mondial, avec de grandes disparités géographiques, socio-culturelles, en fonction de la pyramide des âges, des pratiques sexuelles et d'une kyrielle de facteurs touchant aux conflits, à l'immigration, aux politiques familiales et aux classes sociales. Avec toutefois un bémol, cette baisse de la natalité n'empêchera pas une augmentation substancielle de la population mondiale dans les prochaines décennies.
    Pour nous en tenir d'abord à la France, 2023 constitue un tournant avec une très forte baisse de la natalité. Nous sommes passés sous le seuil de 700 000 naissances avec un indicateur de fécondité baissé à 1,68 enfant par femme. Et cela alors que notre pays faisait figure de champion de la natalité au sein de l'Union européenne. Du désir d'enfant qui se serait émoussé à une baisse de la fertilité qui viendrait avec l'âge et aussi à l'insuffisance de lieux d'accueil pour nos bébés, nous ferons le point avec mes invités. Nous chercherons également à analyser ce qu'il en est de par le monde en nous penchant sur le renouvellement vital nécessaire à la survie des sociétés.
    Émaile Malet réçoit :
    - René Frydman, médecin, gynécologue, obstréticien, professeur des Universités, à qui on doit Amandine, le premier bébé-éprouvette français.
    - Hervé Le Bras, démographe, enseignant-chercheur à l'Ecole polytechnique, l'INED et l'EHESS.
    - Christine Vahdat, gynécologue, obstétricienne, membre du Conseil de l'ordre des médecins.
    - Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po.
    Présenté par Emile MALET :
    L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d´esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP Assemblée nationale : bit.ly/2XGSAH5
    Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : www.lcp.fr/
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    #LCP

Комментарии • 4

  • @marilyn033
    @marilyn033 14 дней назад +9

    Purée mais c'est une blague? Vraiment les médias c'est de pire en pire. Vous parlez du sujet de la natalité, y'a pas un seul jeune sur votre plateau et y'a qu'une seule femme. Vous voulez pas de réponses. Vous voulez pas qu'on s'exprime. Vous voulez juste rester entre vous à faire semblant de débattre et c'est franchement triste. On dirait les vieux repas de famille ou les vieux parlent des jeunes sans jamais prendre la peine d'écouter autre chose que soi même. Pitié changez. Nous on va juste attendre 10/15ans mais faites le pour vous au moins.

  • @nonidentifie5169
    @nonidentifie5169 14 дней назад +8

    Peut-être que la baisse de la natalité serait liée à la perception que les jeunes ont du monde, avec un sentiment en fond de "Pourquoi avoir des enfants, si c'est pour qu'ils vivent dans des conditions pires que nous ?".
    Je ressors hélas majoritairement déçu de cette émission, je m'attendais à ce que ces problématiques sociales et sociétales soient traitées avec davantage de profondeur...

  • @gwd179
    @gwd179 7 дней назад

    La vérité c’est que le féminisme, le droit à lavortement et les mariages de même s*xe ne favorisent pas l’augmentation des naissances.
    Ce sont les lois que vous européens avez voté qui vous rattrapent.