Mordillat & Prieur #3 : "Le monothéisme est la pire chose qui soit arrivée à l'humanité"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 окт 2024

Комментарии • 95

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 2 года назад +4

    tout simplement excellent.

  • @Oscar7468
    @Oscar7468 3 года назад +4

    Analyse remarquable de justesse, de rigueur et de pertinence d'un bout à l'autre. On comprend qu'elle provoque la fureur des fanatiques de tous poils! Merci Arte!

  • @mu0nt893
    @mu0nt893 2 года назад +3

    Avec le communisme... Par ailleurs, existe t il une différence entre monothéisme et communisme ?

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd Год назад

      Non. Les deux sont de la saloperie d'idéologies totalitaires qui détruisent, brûlent, volent, voire génocident

  • @Stef_passion
    @Stef_passion 4 года назад +11

    Quand bien-même le principe monothéisme serait dans le vrai, force est de constater que la quasi totalité des croyants juifs, chrétiens ou musulmans en sont de très mauvais ambassadeurs. Ils annonce un dieu soit-disant bon et aimant, mais réservent le même sort, la même condamnation pour l'incrédule : l'enfer.
    Les pires ambassadeurs sont surtout les croyants fratricides, qui tuent, par leurs propos, par leurs jugements ou par leurs épées, tous ceux qui ne croient pas exactement comme eux. Le milieu le plus infesté est justement le christianisme, lequel contient plusieurs dénominations, dont chacune accuse les autres d'être dans l'erreur : pentecôtistes, baptistes charismatiques, baptistes non-charismatiques, darbystes, frères larges, réformés, catholiques... tous se revendiquent de la Bible et des Evangiles, mais personne n'est capable de manifester une once de tendresse. Ils sont souvent durs, secs, cassants et accusateurs.
    Le pire, c'est l'aspect vicieux et malsain de l'Evangile, car la définition de l'amour, telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament, est perverse : Dieu t'aime tellement qu'il te laisse libre de faire ton propre choix. Ainsi, si tu crois en lui et tu es sauvé, mais tu ne crois pas tu es condamné. Quelle magnifique définition !
    Lorsque l'on analyse le caractère de dieu dans les religions monothéistes, d'un point de vue anthropomorphique et psychologique,, on découvre alors le parfait profil du pervers narcissique dans toute sa puissance :
    Accusations perverses :
    - tu es fondamentalement mauvais
    - tu es condamnable
    - j'ai tout fait pour toi
    - moi-seul peut t'aimer
    - moi-seul peut t'aider
    - sans moi tu n'es rien
    - sans moi tu es perdu
    Ordonnances narcissiques :
    - n'aime aucun autre dieu que moi
    - mets-toi à genoux devant moi
    - soumets-toi à moi
    - crois en moi.... et ne crois QUE en moi
    - adore-moi
    - supplie-moi

    • @lucienfournier8221
      @lucienfournier8221 4 года назад +2

      C'est exactement ça, j'étais un ancien chrétien et après avoir beaucoup étudié et lu les textes saints du christianisme j'ai finis par ressentir la profonde impression que le Dieu chrétien est un pervers narcissique

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 3 года назад

      @@lucienfournier8221 ou plutôt les humains pur jus sanguin, sans mélange avec des gènes divins quels qu'ils soient, qui l'ont inventé, lol.

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад

      J'aime bien cette comparaison!
      Comme beaucoup, dès la communion terminée (pour faire plaisir à la famille et pour les cadeaux; ne soyons pas hypocrite), j'ai fait comme dans la Génèse: la grass'mat le Dimanche...

    • @miaouSM
      @miaouSM 6 месяцев назад

      @@lokkie8354 on est deux 🤣

  • @thp8777
    @thp8777 2 года назад +3

    Les grandes religions monothéiste n'encourageront jamais les gens à réfléchir par eux-même mais plutôt à croire en leur doctrine ; car lors qu'on commence à réfléchir, on ne croit plus... Ce qui n'arrange pas du tout leurs affaires.

    • @loresl9787
      @loresl9787 7 месяцев назад

      pourtant le Talmud est la preuve du contraire ? ou je me trompe

    • @thp8777
      @thp8777 7 месяцев назад

      @@loresl9787 Développez svp ?

    • @mickaelruis8625
      @mickaelruis8625 4 месяца назад

      tu crois que la france insoumise en marche, le communisme ou nimporte quo id autre encourage davantage a reflechir par soit meme? vous n etes que des pions utilisés par des machiavelliques.

  • @m.llecalvez404
    @m.llecalvez404 5 лет назад +15

    Le monothéisme Juif chrétien ou musulman est donc le vecteur Idéal de la violence...Bah tient bien sur la violence sacrificielle n'existait pas avant les monothéismes comme chacun le sait. Le monde antique païen était un monde non violent et apaisé , le monde Indien ou Chinois qui n'ont pas connu les monothéismes étaient des paradis sans conflits...

    • @januszkapusta2316
      @januszkapusta2316 4 года назад

      U

    • @lakouk1901
      @lakouk1901 3 года назад

      N'exagérez pas!

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад +1

      Faudrait jeter un coup d'œil à l'ancien testament.... ça trucide presque à toutes les pages! Et Abraham n'a pas hésité longtemps avant d'accepter de zigouiller son fils. Heureusement qu'un bélier broutait là par hasard!

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd Год назад +2

      Bah quoi, on est heurté par la vérité? Les polythéismes n'ont pas autant (et même très peu) été utilisés comme idéologie pour la guerre. Tout au plus il devenait un prétexte. Y'a que les monothéismes qui ont été pires et bien plus idéologiques

    • @m.llecalvez404
      @m.llecalvez404 11 месяцев назад

      Que répondre à l'incurie historique...? Les légions romaines marchaient avec leurs dieux tutélaires en avant des colonnes... Le sacrée a toujours été récupéré par le politique..Enfin les regimes officiellement sans Dieu ou Dieux...NAZI ou Communiste ont recyclée du Sacré dans leur propagande .... @@Pedro-hz1gd

  • @p.jean80
    @p.jean80 4 года назад +5

    Merci Gérard Mordillat et Jérôme Prieur de proclamer la vérité absolue.

  • @ricconstituantabrogatoirei4999
    @ricconstituantabrogatoirei4999 4 года назад +7

    Ces 3 monothéismes des textes surannés...Bien plus de sagesse dans les philosophies hindoues, bouddhistes, taoïstes quand aux dieux les différentes religions chamanismes du monde offrent un panel où tout le monde pourra faire son marché.

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 3 года назад +1

      #RIC: peut-être, mais il n'en reste pas moins que l'influence perverse des monothéismes reste prépondérante..

    • @dagna543
      @dagna543 3 года назад +1

      Faites votre marché.. Le seul qui sauve, c'est Jésus qui vient nous donner la vie future.. suivez vos dieux ou vos philosophes mais vous n'irez pas plus loin.. de plus, l'enseignement de Jésus est plein de sagesse et de bonté..

    • @02philippephilippe
      @02philippephilippe Год назад

      @@dagna543 dommage que cela n'ai pratiquement jamais fonctionné au moins au niveau colletif ! On a vu et on voit encore comment se sont comportés ou se comportent les chrétiens !
      Les ukrainiens sont chrétiens orthodoxe. Les russes ... aussi ! Aleluia !

    • @dagna543
      @dagna543 Год назад

      @@02philippephilippe
      Vous confondez les choses, faire une guerre n'est pas fairre une guerre sainte.... et d'ailleurs, il y a des objecteurs de conscience et des infirmiers chrétiens qui ne se battent pas.. vous n'êtes pas un modèle dans le genre.. la guerre sainte est mentionnée dans la Thora..

    • @dagna543
      @dagna543 Год назад

      @@02philippephilippe
      Heu .. Zelensky est juif.. haha..

  • @ibradou2012
    @ibradou2012 5 лет назад +6

    Analyse très juste sur toute la ligne. Le monothéisme suppose bien entendu un seul Dieu pour tous les êtres humains.Des lors chacun peut le penser à sa façon, selon son histoire, son milieu naturel, ses us et coutumes, sa philosophie de la vie. Et justement pour s’opposer à cela que juifs ou musulmans parlent de révélation de manière s’octroyer l’exclusivité de la proximité avec le Dieu unique. Et de là au peuple élu il n’y a qu’un pas. Les tenants du monothéisme issu de la révélation sont dangereux pour les autres. De plus ils vendent de l’escroquerie.

  • @alchimiste1968
    @alchimiste1968 4 года назад +2

    C'est surprenant comment ces propos de Mordillat au début peuvent être appliques aussi à la réligion musulmane mais ces deux messieurs restent sur les juifs et sur les chrétiens. À vomir.

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 3 года назад +2

      #JohnnyTorres Procès d'intention bête autant que méchant: cette vidéo n'est qu'un extrait; renseignez-vous avant d'éructer vos conneries.

    • @dagna543
      @dagna543 3 года назад

      @@Oscar7468
      Un extrait de stupidités et d'ignorance et de propagande anti chrétienne..

    • @matthieu7776
      @matthieu7776 2 года назад

      Ils ont peur de critiquer l islam car ils ne veulent pas être égorgé ! C'est du bon sens il me semble et bien évidemment en critiquant le christianisme c'est surtout l islam qu ils critiquent ,ils le font de façon caché.

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад +1

      Regardez les 3 Documentaires avant de dire n'importe quoi.

  • @mickaelruis8625
    @mickaelruis8625 4 месяца назад

    Les choses dont cet homme parle ne sont pas l'affre du monothéisme ou meme de la religion mais de l'ideologie qui est souvent intrumentalisée par les sociopathes au pouvoir, tout comme on peut voir la religiosité dans la "gauche" radicale français et tous les meme denominateurs communs que l on peut trouver chez les sectes. Pas besoin de monotheisme ou de religion pour montrer les gens les uns contre les autres, a moins que l ont qualifie les autres ideologies non religieuses de religions (meme si il faut avouer qu il est parfois difficile de voir la différence)

  • @02philippephilippe
    @02philippephilippe Год назад +1

    quand même beaucoup de conclusions un peu légères, caricaturales ... et pourtant je suis convaincu que, réellement, le monothéisme est vrai saloperie! En fait ce n'est pas le monothéisme en soit, mais plutôt le fait que le dieu des monothéistes se déclare comme 'unique, le vrai, donc exclusif ... etc

  • @mraf4056
    @mraf4056 11 месяцев назад

    "Le monotheisme romp avec la plus ancienne loi de l'humanité qui est la loi de l'hospitalité"
    Les polytheistes n'étaient pas specialement humaniste loin de là.
    Ils étaient peut-etre tolerant avec les religions polythéistes mais très intolérants vis à vis du christianisme. C'est comme même étrange de donner l'impression que le monde antique était plus tolérant que le monde chrétien.
    "Permet au souverain qu il soit roi ou empereur de s'associer à l'être suprême"
    C'est un peu le cas dans tous les civilisations polytheistes. L'empereur romain et pharaon étaient considéré comme des dieux sur terre.
    A l'inverse les rois Chrétiens recevaient certe leur légitimité de Dieu mais n'étaient pas des dieux. Ils avaient le pouvoir temporel mais le pouvoir spirituel leur échapait. En outre au regard de Dieu ils seraient jugé de la même manière après la mort que le dernier des mendiants.
    La Trinité n'est pas 3 dieux. C'est 3 facettes d'un même Dieu.
    Les saints n'ont pas le status de dieux dans la religion chrétienne. Contrairement ax doeux des religions polythéistes, les saints ne se battent pas entre eux, il n'y a pas de jalousies, de complots, ni mêmes d'intérêt divergents.
    De plus un saint quand il est prié n'agit pas de lui mêmes, par son propre pouvoir pour offrir des graces aux fidèles. Il intercède auprès de Dieu et agit toujours sous la volonté de ce dernier. Rien à voir avec les dieux polytheistes qui agissent à leur guise parfois contre les intérêts des autres dieux. Il est possible d'offensser ou de séduir un dieu polytheiste, ce n'est pas le cas pour un saint.

  • @espace9687
    @espace9687 2 года назад

    Le polythéisme aussi était très violent ils seraient des sacrifice humains , je pense que ce sont les hommes avec leurs mauvais comportement qui rendent les religions dangereuses .

    • @OrdreAbsolue
      @OrdreAbsolue Год назад

      Alors, sa dépend les religions, les grecs, polythéistes, sacrifier des animaux et pas dans le sens pour satisfaire les dieux, non, c'était pour "éviter" la colère de dieux en leur faisant un sacrifice régulier.

    • @espace9687
      @espace9687 Год назад

      @@OrdreAbsolue c'est pareil

    • @thp8777
      @thp8777 7 месяцев назад

      Abraham qui voulait sacrifier son fils c'est du polythéisme ?

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou4527 2 года назад +2

    Taratata. Mais je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout. J'ai d'autres vidéo à voir. Le polythéisme, quoique plus rigolo, c'était la même chose. Il fallait croire aux dieux de la cité et leur faire des sacrifier. Les offrandes pouvaient être des aliments mais également des sacrifices humains. Pour que les vents leur soient favorable, l'armée des Grecs avaient dû sacrifier Iphigénie. Et pourquoi Socrate a-t-il été condamné à mort? Pour impiété parce qu'il rejetait (ne croyait pas) les dieux de sa cité. Que ce soit en Grèce, à Rome ou en Egypte à côté des dieux il y avait aussi le pouvoir du roi, comme dans le monothéisme. Je me demande pourquoi ces deux là font une fixation sur les religions alors que cela n'est pas dans leur culture.

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd Год назад

      Perdu. Iphigénie n'a pas été sacrifiée mais remplacée par un animal. Et Socrate a été tué pour raisons politiques.
      Par contre les musulmans egorgent des moutons pour l'Aïd, les chrétiens ont détruit des cultures entières pour leur religion de merde, les terroristes islamistes commettent meurtres et destruction sans fin pour leur Allah (con)

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy6826 4 года назад +5

    N'importe quoi ! comme d'habitude avec ces 2 là
    Ils devraient lire René Girard,ça leur ferait du bien

    • @sapere-aude44
      @sapere-aude44 3 года назад +2

      pouvez vous développer votre critique svp ?en quoi ce qui est dit dans cette vidéo c est "N'importe quoi !"

  • @mbairijeanclaude2902
    @mbairijeanclaude2902 2 года назад

    ...la plus pire chose qui a ete servi dans le tiers monde

  • @oe4022
    @oe4022 4 года назад +7

    c'est n'importe quoi ! propos étayés par des arguments fallacieux....

    • @dagna543
      @dagna543 3 года назад +1

      Pour une fois, ces deux ignorants nous mettent d'accord.

    • @oe4022
      @oe4022 3 года назад

      @@dagna543 si tu parles de l'islam et le christianisme il y a évidemment des correspondances et des divergences entre les deux.

  • @wandarekstys4257
    @wandarekstys4257 4 года назад +2

    pour spinoza de pensée monothéisme...nous somme un fragment de dieu...il ne va pas nous juger...je me sent bcp plus libre a present

    • @lakouk1901
      @lakouk1901 3 года назад

      Spinoza

    • @telesphorgozi1233
      @telesphorgozi1233 Год назад

      Spinoza m'a aussi libéré quand j'ai lu l'éthique en 2008. Depuis lors, je m'informe sur l'histoire pour mettre à nu tous les mensonges des religions.

  • @abdeyuri948
    @abdeyuri948 3 года назад +2

    Nous entendons au début dire que la première loi de l’humanité serait la loi de l’hospitalité, puis que le monothéisme est à l’encontre de cela, car à partir du moment ou l’on croit en un Dieu, on refuse disons le non croyant.
    Je pourrais sortir (dans le cas de l’islam qui est une religion monothéiste) 500 versets ou hadiths qui contredisent cela.
    D’ailleurs étonnamment, ce monsieur dit que le judaisme stipule le fait de vouloir pour autrui ce que l’on veut pour soi, mais que cette idée fut balayé par les hommes.
    Il confond donc grossièrement (écoute t’il ce qu’il dit?) le monothéisme en soi et ses enseignements, et ce que les hommes en ont fait.
    Cela n’a ni queue ni tête, il considère les religions monothéistes comme des inventions humaines, non appliquées par les hommes eux mêmes.
    (Dans ce cas oui, ce serait une invention ratée et disons la pire s’ils veulent)
    Ils oublient l’hypothèse de révélations divines visant à améliorer, guider les humains.

    • @tamazghamohamed6627
      @tamazghamohamed6627 3 года назад

      toujours les derniers de la classe " les musulmans " religion sans preuves historiques alors les hommes de pouvoir ( les califes ) ont inventé une traditions musulmanes !!

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад

      Mon gendre et ma meilleure amie sont musulmans. J'ai vécu 2 ans dans un émirat où je me suis fait des copines musulmanes. D'où sortez-vous que ces personnes ne sont pas accueillantes, tout en sachant que je ne suis pas croyante, mais qu'en échange, je ne critique pas leur foi?

    • @abdeyuri948
      @abdeyuri948 2 года назад

      @@lokkie8354 je vous invite a relire mon commentaire

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад

      @@abdeyuri948
      Je vous ai relu plus attentivement; je reconnais avoir mal saisi une partie de votre propos.
      Disons que j'ai été élevée dans une famille très (trop) catholique et que je me suis sentie emprisonnée à la maison et déjà (lors de la retraite de communion) à cause d'un curé borné, promise à Lucifer qui m'attend toujours de sabots fermes et il n'y a pas urgence...
      J'ai, ensuite, découvert les musulmans dans l'Emirat de Bahreïn où l'Emir était très ouvert à la culture occidentale. J'en garde donc de très bons souvenirs.
      A part cela, concernant les textes (j'ai une Bible et un extrait du Coran chez moi (ce dernier est difficile à comprendre) car pour mes élèves de Bac Pro, les Religions monothéistes étaient au programme: sujet délicat. J'avais déjà pris congé du Christianisme et de ses dogmes, je pense imaginés par les hommes d'après ce que j'ai pu analyser mais je ne me suis pas permis d'émettre des jugements de valeur, quelque fussent les thèmes. Personnellement, je ne suis pas convaincue par la véracité de la Bible qui, pour moi, est la construction d'un Roman National avec beaucoup d'incohérences.
      Mais j'ai le plus profond respect pour ceux qui ont la foi, à la condition que l'on ne me l'impose plus, au même titre que j'ai toujours respecté les convictions de mes parents qui ont eu les obsèques religieux qu'ils avaient souhaités et auxquels mes enfants et moi avons participé avec des lectures qu'un prêtre cette fois ouvert et compréhensif nous a aidé à choisir dans l'objectif d'être tous en accord.
      J'espère qu'un jour, vous parviendrez à trouver une amélioration chez les homo sapiens mais avec ou sans religion, je garde quelques doutes (je suis bien loin, moi-même d'être sur les premières marches de l'amélioration).
      Bien à vous.

    • @abdeyuri948
      @abdeyuri948 2 года назад

      @@lokkie8354 Quand je dis que l'islam contredit cela, je parle de l'idée que le monothéisme rejete la loi de l'hospitalité dans la mesure où le croyant doit rejeter le non croyant. Ceci est faux, vous avez du le vérifier à travers vos voyages. Concernant vos propos sur la véracité du christianisme, je vous invite à lire un livre de Maurice bucaille, intitulé la bible là sciences et le coran.

  • @kalder6673
    @kalder6673 4 года назад +2

    Avec 1 seul Dieu pour toute l'humanité et on arrive pas à s'entendre et vous croyez qu'avec une multitudes ça aurait été mieux . quel raisonnement

    • @p.jean80
      @p.jean80 4 года назад +5

      La multitude de religions (polythéisme) ont été moins pire dans l'histoire que ces 3 sectes monothéiste.

    • @kalder6673
      @kalder6673 4 года назад

      @@p.jean80 Ne blamons pas les textes sacres des 3 religions mais seulement les hommes qui les interprètent . suivant les âges avec les mm textes il ya eu des périodes de lumières et des périodes de massacres.

    • @Oscar7468
      @Oscar7468 3 года назад +2

      @@kalder6673 Evangile de Matthieu, VII, 16: "on juge un arbre à ses fruits"...

    • @lokkie8354
      @lokkie8354 2 года назад

      Les dieux grecs étaient pourtant assez folklos... je les trouve plutôt sympa. Plus en tout cas que le triste sire macho, Paul de Tarse...

    • @02philippephilippe
      @02philippephilippe Год назад

      @@kalder6673 ça prouve que ces religions sont absolument inefficaces donc inutiles, voire nuisibles!! Puisque elles ne rendent pas l'homme meilleur!