Une très belle entrevue, pleine de douceur et de vérité. J'aimerais beaucoup rencontrer Matthieu, j'ai un parcours similaire et nous nous ressemblons sur de nombreux points. (J'en suis à 99 décimales pour Pi, je ne veux pas en connaître d'autres, 99 c'est plus fun (et avec la partie entière ça fait 100 chiffres, mais je n'en connais pas 100 (pour la partie décimale) !) Comme ça, quand on me chambre, je peux dire "Dis donc, crois-tu que je connaisse les 100 premières décimales de Pi ?" et je peux renchérir :"Bien sûr que non ! ... Mais 99, oui !" (Bon, faut réussir à le placer en soirée...)
Malheureusement pas d'astuce pour devenir immortel, mais peut-être que le sujet de la collapsologie pourrait l'intéresser :p ! Ces interviews sont passionnantes !
Bonjour, c’était très intéressant, car Mathieu a du recul et c’est aujourd’hui un papa. Mon fils a 8ans et demi, est en ce2 mais fait actuellement un glissement pour rentrer directement en cm2 l’année prochaine.Il y a eu énormément de sauts de classe dans ma famille, mon père 2 ans d’avance, ma mère 1 an et plusieurs de mes cousins 1 à 2 ans. Il en a été question pour moi à 2 reprises, la première fois nous avons déménagé et la seconde fois cm1/cm2 en 1 an, c’est moi qui n’ai pas voulu. Je précise que je ne sais pas si je suis HP et ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe particulièrement. En revanche, suite à l’insistance de l’école après 1an de réflexion,j’ai fait passer le test de QI à mon fils, qui a au final un très haut potentiel. Aujourd’hui Hugo a des copains et cela se passe globalement bien à l’école même si ce n’est pas sa passion. En revanche, je lui ai dit qu’il avait des facilités intellectuelles sans jamais employer le terme de surdoué car j’ai peur qu’il pense que c’est un petit génie qui n’aura pas besoin de travailler pour réussir, ce qui n’est pas le cas! Je m’étais toujours dit que je ne ferai pas sauter de classe à mes enfants (mon père notamment disait que c’était compliqué d’avoir 2 ans d’écart) mais cette année en ce2, j’ai constaté qu’il se désinvestissait de plus en plus de ses apprentissages scolaires et que son comportement se dégradait (il fait l’intéressant et perturbe le fonctionnement de la classe pour amuser les autres). Bref depuis qu’il a changé de niveau pour les math et le français cela va mieux sans être parfait pour autant. Mais je suis inquiète pour le collège car il est né en fin d’année et cela fera presque 2 ans de décalage avec certains. Un gros pavé juste pour dire que cette problématique s’inscrit souvent dans l’histoire familiale et que nous sommes obligés de nous remettre en question à chaque fois! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences sur le saut de classe, cela m’aide beaucoup dans cette période de réflexion! Et pour finir j’en ai un second qui a presque 4 ans et qui semble être dans la même veine 😂
Bonjour Julie, merci de ton commentaire ! Voilà ce qui arrive quand on a des enfants... Plein de problèmes 😄 Pour ma part j'ai également sauté une classe (mes parents ne voulaient pas que j'en saute deux), et j'ai également été un perturbateur de classe. Cf mon parcours dans cette vidéo : ruclips.net/video/dTCEAWymy1g/видео.html Avec le recul je me dis que j'aurais bien aimé sauter une classe de plus car je m'ennuyais vraiment en cours. Cela dit, il est très difficile de savoir à postériori si ça aurait été réellement mieux pour moi. Pour les enfants dans cette situation il y a généralement 3 solutions : - Le saut de classe : total ou partiel. Ça peut présenter des avantages sur le court terme. Il semblerait que le problème principal auquel sont souvent confrontés les élèves qui sautent des classes est le décalage de maturité émotionnelle (capacité à gérer les émotions). Mais n'est pas du tout quelque chose de systématique ! - Le perfectionnement : travailler les mêmes sujets, mais avec un niveau de difficulté supplémentaire. Il faut que l'équipe pédagogique soit d'accord... - La diversification : l'apprentissage d'autres "matières", qui ne sont pas forcément au programme scolaire (musique, astronomie, informatique, dessin, ...) et dans lesquels il n'y a pas le "frein" du rythme de la classe Bon courage à Hugo (et à toi) 💪
Docendo Discimus - Surdoués & Neuroscience merci pour ta réponse! Nous étions partis initialement sur le perfectionnement que tu évoques. Le problème c’est que cela a ses limites notamment au collège. Aujourd’hui il est en CE 2, mais fait les maths et le français avec les cm1 car il est en classe double. La situation peut rester celle-ci jusqu’à la fin de l’école primaire car il pourrait être mis en cm1/cm2 l’année prochaine. Mais à moment donné, il va bien falloir qu’il fasse le même programme que les autres, notamment au collège...en gros c’est un peu notre dernière chance de lui faire sauter une classe. Aujourd’hui je regrette un peu de ne pas lui avoir fait sauter une classe à la maternelle, je pense que c’est un peu moins perturbant. C’est d’ailleurs peut-être ce sentiment qui va me pousser à faire passer le test à son frère.... alors même que je ne suis pas convaincue de l’utilité de ces derniers. Personnellement cela n’à rien changé dans mes rapports avec mon fils, je savais déjà qu’il était intelligent! En revanche c’est avec l’école que cela aide, car l’éducation nationale adore coller des étiquettes et expliquer des comportements. Cela étant, je suis reconnaissante aux enseignantes de mon fils, qui globalement essaient de trouver des solutions pour s’adapter à ses particularités. Bref vaste sujet alors merci à toi de permettre d’échanger sur le sujet!
C'est vrai que j'ai parlé de nombre de 50 chiffres dans mon précédent commentaire mais comme j'ai parlé de 2^110, il aurait fallu que je rajoute quelque chose comme 2^50=1125899906842624. C'est plutôt des nombres comme 2^170=1496577676626844588239524692701473813176250924007424.
L'immortalité, peut-être pas pour tout de suite, mais vivre 500 ans est envisageable pour la génération actuelle oui. Bon c'est la première étape pour attendre l'immortalité x) Donc maintenant pour qu'il réalise son rêve, si il ne connaît pas, qu'il regarde ce que les cryptomonnaies peuvent faire pour son compte en banque :p
Timidouveg 500 ans, avec le cerveau déconnecté de l’enveloppe charnelle alors ? Je me rappelle avoir vu une émission qui expliquait que hors dégénérescence cellulaire anormale type cancer, enveloppe charnelle incluse on pouvait potentiellement vivre jusqu’à 140 ans ce qui est déjà pas mal. Ceux qui sont imbattables c’est les oliviers, certains auraient vu les grecques de l’antiquité et auraient plus de 5 000 ans.
Aaaahhh ça m'en parlez pas, ici diagnostic THPI à 29 ans, que de temps perdu... et en même temps je ne regrette pas ce vernis de normalité qui s'est imposé et m'a permis de me socialiser un minimum... obligé de faire le pitre... mais alterner entre génie et idiot du village, on a connu plus épanouissant. Mon père a finir par comprendre ce que ça impliquait il y a 1 mois (j'ai 31 ans) et me considère enfin comme une personne censée et digne d'attention.
Le fonctionnement émotionnel du surdoué est un peu plus complexe que simplement plus sensible que les autres et le mythe qu’il est immature émotionnellement ce n’est que le jugement des autres, c’est complètement faux dans l’absolu, ce n’est que l’incompréhension d’une différence de ressenti émotionnel qui est tel, restera tel et ne changera jamais, n’en déplaise à autrui. Quant à la gestion, les émotions ça ne se gère pas, ça s’accepte et ça s’utilise.
@@Bruce72328 Bah... si ? J'ai été diagnostiqué THQI (160 mais potentiellement plus vu que le test que j'avais fait à l'époque était limité à ce nombre) et si j'avais pas été à l'école, bah j'aurais pas appris grand chose en fait, comme tout le monde.
Je confirme, la franchise n’est pas considérée comme une qualité dans le monde du travail.
L'hypocrisie c'est carrément un super skill par contre +1
Une très belle entrevue, pleine de douceur et de vérité. J'aimerais beaucoup rencontrer Matthieu, j'ai un parcours similaire et nous nous ressemblons sur de nombreux points. (J'en suis à 99 décimales pour Pi, je ne veux pas en connaître d'autres, 99 c'est plus fun (et avec la partie entière ça fait 100 chiffres, mais je n'en connais pas 100 (pour la partie décimale) !) Comme ça, quand on me chambre, je peux dire "Dis donc, crois-tu que je connaisse les 100 premières décimales de Pi ?" et je peux renchérir :"Bien sûr que non ! ... Mais 99, oui !" (Bon, faut réussir à le placer en soirée...)
Encore une interview très intéressante merci
Grâce à mes pouvoirs de surdoué je peux faire apparaître ma veste de pluie. Yeah !
On est déjà immortel d"un point de vue spirituel, l'âme ne meurt jamais.
Sinon super vidéo, très intéressant
Touchant !
Beau concept et beau parcours
Malheureusement pas d'astuce pour devenir immortel, mais peut-être que le sujet de la collapsologie pourrait l'intéresser :p !
Ces interviews sont passionnantes !
J'ai déjà creusé là et... Oui tu as bien visé ! ;)
Bonjour, c’était très intéressant, car Mathieu a du recul et c’est aujourd’hui un papa. Mon fils a 8ans et demi, est en ce2 mais fait actuellement un glissement pour rentrer directement en cm2 l’année prochaine.Il y a eu énormément de sauts de classe dans ma famille, mon père 2 ans d’avance, ma mère 1 an et plusieurs de mes cousins 1 à 2 ans. Il en a été question pour moi à 2 reprises, la première fois nous avons déménagé et la seconde fois cm1/cm2 en 1 an, c’est moi qui n’ai pas voulu. Je précise que je ne sais pas si je suis HP et ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe particulièrement. En revanche, suite à l’insistance de l’école après 1an de réflexion,j’ai fait passer le test de QI à mon fils, qui a au final un très haut potentiel. Aujourd’hui Hugo a des copains et cela se passe globalement bien à l’école même si ce n’est pas sa passion. En revanche, je lui ai dit qu’il avait des facilités intellectuelles sans jamais employer le terme de surdoué car j’ai peur qu’il pense que c’est un petit génie qui n’aura pas besoin de travailler pour réussir, ce qui n’est pas le cas! Je m’étais toujours dit que je ne ferai pas sauter de classe à mes enfants (mon père notamment disait que c’était compliqué d’avoir 2 ans d’écart) mais cette année en ce2, j’ai constaté qu’il se désinvestissait de plus en plus de ses apprentissages scolaires et que son comportement se dégradait (il fait l’intéressant et perturbe le fonctionnement de la classe pour amuser les autres). Bref depuis qu’il a changé de niveau pour les math et le français cela va mieux sans être parfait pour autant. Mais je suis inquiète pour le collège car il est né en fin d’année et cela fera presque 2 ans de décalage avec certains. Un gros pavé juste pour dire que cette problématique s’inscrit souvent dans l’histoire familiale et que nous sommes obligés de nous remettre en question à chaque fois! N’hésitez pas à me faire part de vos expériences sur le saut de classe, cela m’aide beaucoup dans cette période de réflexion! Et pour finir j’en ai un second qui a presque 4 ans et qui semble être dans la même veine 😂
Bonjour Julie, merci de ton commentaire !
Voilà ce qui arrive quand on a des enfants... Plein de problèmes 😄
Pour ma part j'ai également sauté une classe (mes parents ne voulaient pas que j'en saute deux), et j'ai également été un perturbateur de classe. Cf mon parcours dans cette vidéo : ruclips.net/video/dTCEAWymy1g/видео.html
Avec le recul je me dis que j'aurais bien aimé sauter une classe de plus car je m'ennuyais vraiment en cours. Cela dit, il est très difficile de savoir à postériori si ça aurait été réellement mieux pour moi.
Pour les enfants dans cette situation il y a généralement 3 solutions :
- Le saut de classe : total ou partiel. Ça peut présenter des avantages sur le court terme. Il semblerait que le problème principal auquel sont souvent confrontés les élèves qui sautent des classes est le décalage de maturité émotionnelle (capacité à gérer les émotions). Mais n'est pas du tout quelque chose de systématique !
- Le perfectionnement : travailler les mêmes sujets, mais avec un niveau de difficulté supplémentaire. Il faut que l'équipe pédagogique soit d'accord...
- La diversification : l'apprentissage d'autres "matières", qui ne sont pas forcément au programme scolaire (musique, astronomie, informatique, dessin, ...) et dans lesquels il n'y a pas le "frein" du rythme de la classe
Bon courage à Hugo (et à toi) 💪
Docendo Discimus - Surdoués & Neuroscience merci pour ta réponse! Nous étions partis initialement sur le perfectionnement que tu évoques. Le problème c’est que cela a ses limites notamment au collège. Aujourd’hui il est en CE 2, mais fait les maths et le français avec les cm1 car il est en classe double. La situation peut rester celle-ci jusqu’à la fin de l’école primaire car il pourrait être mis en cm1/cm2 l’année prochaine. Mais à moment donné, il va bien falloir qu’il fasse le même programme que les autres, notamment au collège...en gros c’est un peu notre dernière chance de lui faire sauter une classe. Aujourd’hui je regrette un peu de ne pas lui avoir fait sauter une classe à la maternelle, je pense que c’est un peu moins perturbant. C’est d’ailleurs peut-être ce sentiment qui va me pousser à faire passer le test à son frère.... alors même que je ne suis pas convaincue de l’utilité de ces derniers. Personnellement cela n’à rien changé dans mes rapports avec mon fils, je savais déjà qu’il était intelligent! En revanche c’est avec l’école que cela aide, car l’éducation nationale adore coller des étiquettes et expliquer des comportements. Cela étant, je suis reconnaissante aux enseignantes de mon fils, qui globalement essaient de trouver des solutions pour s’adapter à ses particularités. Bref vaste sujet alors merci à toi de permettre d’échanger sur le sujet!
Être rationnel c'est important. 👍
Pour les intéressés, il existe un moyen mnémotechnique pour retenir facilement les 120 décimales de PI grâce au poème de Maurice Decerf.
Pour répondre à la dernière question, il suffit de se réincarner :)
C'est vrai que j'ai parlé de nombre de 50 chiffres dans mon précédent commentaire mais comme j'ai parlé de 2^110, il aurait fallu que je rajoute quelque chose comme 2^50=1125899906842624. C'est plutôt des nombres comme 2^170=1496577676626844588239524692701473813176250924007424.
Je ne suis pas seule et toi non plis!
L'immortalité, peut-être pas pour tout de suite, mais vivre 500 ans est envisageable pour la génération actuelle oui. Bon c'est la première étape pour attendre l'immortalité x)
Donc maintenant pour qu'il réalise son rêve, si il ne connaît pas, qu'il regarde ce que les cryptomonnaies peuvent faire pour son compte en banque :p
Timidouveg 500 ans, avec le cerveau déconnecté de l’enveloppe charnelle alors ? Je me rappelle avoir vu une émission qui expliquait que hors dégénérescence cellulaire anormale type cancer, enveloppe charnelle incluse on pouvait potentiellement vivre jusqu’à 140 ans ce qui est déjà pas mal. Ceux qui sont imbattables c’est les oliviers, certains auraient vu les grecques de l’antiquité et auraient plus de 5 000 ans.
Bonjour c'est à combien qu'on est THQI ? Merci
145 (au sens strict)
@@hyperlive3739 ok thanks ça parait peu...
Sachant que la limite calculable sur l'échelle que l'on utilise est de 160..... c'est pas si peu quand même
Être diagnostiqué THQI à 5 ans également m'aurait éviter bien des galères...😐
Aaaahhh ça m'en parlez pas, ici diagnostic THPI à 29 ans, que de temps perdu... et en même temps je ne regrette pas ce vernis de normalité qui s'est imposé et m'a permis de me socialiser un minimum... obligé de faire le pitre... mais alterner entre génie et idiot du village, on a connu plus épanouissant. Mon père a finir par comprendre ce que ça impliquait il y a 1 mois (j'ai 31 ans) et me considère enfin comme une personne censée et digne d'attention.
1:02:39
Amen
Le fonctionnement émotionnel du surdoué est un peu plus complexe que simplement plus sensible que les autres et le mythe qu’il est immature émotionnellement ce n’est que le jugement des autres, c’est complètement faux dans l’absolu, ce n’est que l’incompréhension d’une différence de ressenti émotionnel qui est tel, restera tel et ne changera jamais, n’en déplaise à autrui. Quant à la gestion, les émotions ça ne se gère pas, ça s’accepte et ça s’utilise.
Si tu vas à l'école c'est que t'es pas doué justement
Césare c’est pour que tes parents ne soient pas obligés de payer une nounou pour te garder.
Et l'école enseigne la vie en société.
@@WBaTW non
@@Bruce72328 Bah... si ? J'ai été diagnostiqué THQI (160 mais potentiellement plus vu que le test que j'avais fait à l'époque était limité à ce nombre) et si j'avais pas été à l'école, bah j'aurais pas appris grand chose en fait, comme tout le monde.