dans le couple, au travail, en société, entre amis, c'est intenable pour un homme d'avoir une femme plus intelligente, plus subtile et plus rapide que lui! Vous tournez autour du pot jusqu'à 30min...!!! la femme surdouée est constamment rejetée. le pire est celles qui ne se savent pas HP, qui ne comprennent pas pourquoi ces rejets constants, et du coup s'auto-flagellent. Là il y en a beaucoup qui rament alors qu'elles auraient pu s'émanciper, faire carrière, s'épanouir!
Je suis HP et j'ai compris que jamais je ne serais accepter tel que je suis Ni part mes exs collegues de travail Ni part mes parents adoptive Ils m'aime a condition que........... Sinon c'est le rejet immediat Je refuse de fermais ma grande gueule. Vous qu'en pensez vous franchement de mon raisonnement sura question ? Amicalement bisous😻😻😻😻😻😻💖💖💖💖💖💖💖
Moi j’ai abandonné l’idée d’être un jour acceptée par qui que ce soit !!! J’ai toujours été différente. En maternelle je demandais que l’on m’explique ce qu’était une âme !!! Clairement pas au programme d’une classe de maternelle ! Inutile de vous dire qu’on me regardait comme un extra terrestre !!!
C'est tellement vrai et ça fait du bien de le lire, j'étouffe sous la justification du pourquoi et comment ? Qui ? Moi ? Les gens ? Je ne sais plus quoi faire, ni l'exprimer et le temps passe. L'impression d'avoir pris 10 ans et rien ne va. Arrivée à un certain âge, c'est difficile de se relever même avec toute la motivation, l'énergie est limitée. La différence des autres fois c'est au temps qu'on le voit, subir plutôt que de vivre
A 30:50 la façon dont les femmes sont perçues en entreprise : - quand l'homme commande c'est perçu positivement. quand c'est la femme elle est autoritaire - quand un homme est sûr de lui la femme et arrogante - quand un homme est tenace la femme est têtue. - quand il est impétueux elle est impulsive - quand il décompresse elle est hystérique - quand il pèse le pour et le contre elle ne sait pas décider. - quand elle est gentille, son autorité est remise en question. Merci de ce rappel🙏
@@jessicaarverne1181 Allez consulter les nombreuses études sur la question qui mettent en évidence la réalité de ces différences de perception des attitudes en fonction du genre. C'est bien une réalité.
Je dirais : quand elle est gentille elle est perçue comme une imbécile, Quand elle est silencieuse elle est perçue comme une vicieuse et on passe tous les stéréotypes de cette société malade c est ce qu on oublie de reconnaître !
Merci de parler de la particularité des femmes surdouées... Pour avoir vécu plus de trente ans dans la non-compréhension de cette différence, j'en connais la charge affective : elle est énorme... tout comme la solitude intérieure...et tout éclairage porté sur ce problème ouvre une porte et amène un peu de soulagement...
Moi c'est vers 24 ans que je me suis réellement rendue compte que les autres ne pensais pas comme moi. J'ai passé ma vie à me rebeller, à me heurter aux gens et tout en étant à l'aise dans toutes sortes de situations, personnes, cultures... Aujourd'hui a 37 ans je m'accepte enfin, presque, comme je suis.
21:32 idem j'ai aussi posé mon sac à dos quand je l'ai su et j'ai même eu l'impression de voler, tout s'éclairait enfin : j'étais enfin sur mon propre chemin et pas à côté avec ce sentiment d'être différente, de devoir me renier et/ou faire des efforts pour faire partie de la société (c'était fatigant) ; je relisais mon passé avec cet éclairage et cela paraissait limpide... Quel soulagement ! Dans la compréhension du Haut Potentiel, la thèse de Raymonde Hazan est intéressante , elle présente les HP comme étant un curseur entre les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel) , cela évolue avec le temps (ouf ! Car les extrémités sont difficiles à vivre ) encore faut il se ou être détecté) , la grille de lecture est intéressante À chacune et chacun de bien se connaître car les moments de doute, de déprime peuvent prendre des proportions importantes ! Comme les bonnes choses peuvent prendre des proportions importantes ! Ah l'hypersensibilité du HP !
Effectivement, la thèse de Raymonde Hazan est fort intéressante! Et j'ajouterai que contrairement à ce que j'entends dans cette vidéo sur les caractéristiques du HPI qui ne sont pas abordées réellement (en tout cas de façon vivante et pas théorique), Mme Hazan retrace avec beaucoup de précision (puisqu'elle l'est elle aussi) les caractéristiques des surdoués dans le monde concret et plus seulement en terme de qi > 130. Ses vidéos donnent même envie de pleurer parfois tellement on s'y reconnaît.
Les zèbres et le cac 40....il y a une grande difficulté pour un(e) zèbre à s’adapter à la mentalité du monde de l’entreprise. Ce n’est pas surprenant qu’on y trouve très peu de femmes zèbres qui n’entrent pas dans le cadre, débordent de partout...et suscitent parfois (voire souvent ) des rejets violents. Par contre les professions indépendantes sont faites pour elles, ainsi que les créations d’entreprises innovantes. C’est là qu’elles sont , et bien sûr c’est forcément moins visible que le cac 40.
Oui en effet, après 2 burn out, j'ai remonté la pente en ... quittant le salariat et me lançant dans une activité entrepreneuriale indépendante (j'embauche que des machines autant que possibles pour éviter les problèmes humains, je sais c'est vilain pour la collectivité mais je dois encore progresser). Certes c'est pas moins fatiguant comme vie mais le burn out est surtout un problème moral de "remplissage des journées" totalement étouffant. Zèbres, choisissez bien votre activité professionnelle. Votre capital bonheur repose beaucoup dessus. Sortir de sa zone de confort (sa routine quotidienne sécurisante) peut amener de belles choses ;-) Rappelez-vous, notre cerveau / notre inconscient n'est pas conçu pour trouver le bonheur mais juste s'empêcher de souffrir dans l'instant T. Il faut souvent le braver pour oser aller de l'avant, vers le bonheur.
Je suis un homme HP et quand ces femmes parlent cela me ressemble tout à fait ! Sachant que le HP à une présence des deux polarités homme - femme 50-50% ... d’ailleurs je suis un homme et je ressemble à un homme mais j’ai des façons de réagir ou de penser comme une femme et je suis hétérosexuel ( je précise )
Je lis votre commentaire et j'avoue être interpelée car je suis une femme avec une façon de réagir parfois comme un homme ainsi que dans la façon de penser ....
Bonsoir Monique, je viens à peine de terminer (dévoré) votre livre sur la Femme surdouée et je suis littéralement tombée de ma chaise sur plusieurs points! Quel choc mais maintenant je comprends pourquoi notamment le passage sur l'anorexie , un tsunami !! La partie sur la question de l'homosexualité aussi m'a beaucoup boulversée car je me pose la question tous les jours car je ne m'y retrouvé pas avec les hommes en général, j'ai peur d'eux mais en même temps je ne veux pas qu'ils pensent que j'ai besoin qu'ils jouent aux héros et tout car en soi ça ne m'impressionne ni m'intéresse en fait. En tout cas merci, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie maintenant. Merci beaucoup pour tout!
J ai toujours senti depuis toujours que je me sentais différente par rapport à ma fratrie (3 frères et je suis seule fille et dernière) et mes parents. Toutes ces années ( j ai 50 ans aujourd hui ) ils m ont rabaissé mais depuis le décès de ma mère ils m ont rejeté donc ignoré violemment parce que j ai dit non à beaucoup de choses et avec du recul je me rends compte qu ils n ont jamais accepté et respecté ma personnalité , ils ont fait semblant pour rejeter comme ça depuis 2 ans comme si j étais une mauvaise femme .Toutes jeunes je posais beaucoup de questions sur beaucoup de choses à ma mère mais cela l a toujours agacé. Je n ai jamais vu les choses comme ma famille donc conflit mais en prenant de l l'âge je n avais plus rien à leur prouver. Au travail c est tout à fait ce que vous dites, de plus beaucoup de jalousie et de coup bas par les autres femmes .
J'ai vécu celà au travail et je le vis encore, ça ne s'arrête jamais. Je travaille dans une école... L'enfer! Ces femmes ne réalisent même pas que les enfants en sont les plus affectés. Ils ressentent tout! Et eux s'en "kakaris de barnac". Ça me débarque!
Beaucoup de rejets et d incompréhension vous êtes comme un extra terrestre.A mon époque cela déstabilisant car on ne pouvait me mettre dans aucune case.Ma chance mes parents qui m aimaient comme je suis grave leur ouverture de coeur on a passé de bon et beaux moment en lien affectif ,maman me protegeais .nous on ne mettait pas ces mots mais les regards de compréhension complices intenses.
Comme je comprends la femme qui témoigne, et je confirme tous qu’elle nous dit, je n’ai pas fait des études mais dans mon quotidien j’ai toujours résolu tout différemment des autres, et toujours cette recherche pour ma personnalité mon fonctionnement etc etc, c’est un soulagement trouver un mot pour cette différence que je cherche depuis petite.. merci pour cet chaîne et partage🙏
C'est une amie qui est allée à une conférence pour hp pour son fils et elle ma appelé pour me dire que tout au long de la conférence on parlait de moi... j'ai mis six mois et une vidéo pour m'y confronter...j'ai pleuré 4h et depuis (1 ans 1/2) je suis en paix et je découvre et comprends mes aptitudes...et mes différences. j'apprends à vivre avec, un jour viendra la séreinité...je suis hpe mariée à un hpi et nous avons 2 enfants...hp.....l'un hpe et l'autre hpi...nous nous comprenons mieux et nous nous soutenons....pour rebondir sur vos dire l'intelligence chez une famille pauvre intellectuellement voir violant c'est de développer les capacités instinctives de survit sensorielles émotionnelle....cette façon de lire les autres.....pour adapter son attitude au plus juste....🐛🦋
La chance d'avoir rencontré l'amour avec un HP...il n'y en a pas tant que ça ... Et , globalement, ça doit être bien plus facile !!! Moi, les hommes me "rejettent" , mes relations , jamais avec un HP, hélas...ne durent pas très longtemps !!: trop intelligente, trop émotive, etc...etc...( pourtant, je suis aussi "trop" gentille!!! ) Je coche toutes les cases HPI et HPE !!...
"Il faut quelqu'un qui n'ait pas besoin que son égo soit renforcé par son entourage" - Tellement vrai! Je l'ai compris depuis longtemps en milieu scolaire ou professionnel. Il faut à tout prix éviter les personnes qui ont tendance à complexer, ou à être jalouses. Les seules personnes avec qui je peux avoir des relations saines sont des gens qui soit ont vraiment confiance en eux, soit n'ont aucune fibre compétitive et se foutent de se comparer aux autres, soit se servent de moi pour les "tirer vers le haut" sur certains aspects de la vie (oui ça fait hyper prétentieux dit comme ça, désolée, mais certains me le disent comme ça). Malheureusement, avec les gens qui réagissent négativement, l'effet est l'inverse: on les enfonce, on les tire vers le bas, même sans le vouloir et sans s'en rendre compte. Et clairement, je l'ai appris bien plus tard mais c'est effectivement quelque chose qui s'applique aussi aux relations amoureuses. C'est embêtant parce que je suis plutôt attirée par les gens qui aiment réfléchir, se questionner, sont créatifs, etc... Donc souvent des gens qui doutent beaucoup, y compris d'eux-mêmes. Les gens trop sûrs d'eux sont souvent insupportables pour moi. Mais ma dernière relation m'a bien montré à quel point je dois chercher quelqu'un qui a une solide estime de lui-même, et surtout, qui ne me met pas sur un piédestal, en attendant que je "renforce" son égo ou que je vienne le rassurer en permanence. Je ne suis PAS capable de faire ça avec quelqu'un, je ne peux que le faire souffrir et ensuite en culpabiliser, c'est condamné d'avance comme relation.
Est-ce qu'on a été séparées à la naissance! Wow... Ce sont exactement mes pensées et mes ressentis. Je pourrais en rajouter et tu te reconnaîtrais sûrement. Enfin! des gens qui peuvent me comprendre. Tellement d'autres m'ont détestée et rejetés. Je me console auj lorsque je réalise que ceux qui ont été bienveillants et avec moi étaient H-P-E car ils avaient une lucidité et une sensibilité qui me réconfortait. J'aurais voulu les garder près de moi. Je me suis retrouvée souvent seule et en détresse car je n'étais jamais comprises. Handicapé par mes singularités, j'ai appris à me détester, une tare en moi Ave les souffrances, les bonnes personnes eu une thérapie j'ai appris à m'accepter et aujourd'hui je m'apprécie énormément, plus besoin du regard des autres, surtout pas les gens malveillants et jaloux, toujours pas en danger d'extinction, qui ont reconnu mes forces et ont tout fait pour les transposer en faiblesses afin que je leur laisse ma place car en fait je suis une menace pour eux mais comme je ne suis pas dangereuse, je me trouvais en dépression. Faut être solide!!! Faut être fait fort!!! On peut bien s'aimer aujourd'hui!
J'ai toujours senti que je n'étais pas crédible car j'étais une femme et d'origine ethnique.... On ne m'entendais pas... Les retours lorsque j'évoquais des idées.. "mais non.... Tu dis n'importe quoi... Tu es hors sujet.... Tu vas trop loin... Etc..."et quelques temps plus tard je constatais que mes idées étaient reprises.... Mais entre temps le doute et le manque de confiances s'installaient.... J'ai découvert ma douance il y a 3ans à l'âge de 44 ans et je travaille à vivre pleinement ma complétude... Je m'entoure essentiellement de personnes comme moi... Et nous sommes peu... J'ai changé souvent de jobs car je ne trouvais pas ma place... Je dérange ou je fais très vite le tour et à force de resentir ce rejet ou cette ennui je préfèrai partir.... Aujourd'hui je fais un métier proche de l'humain dans toute son immensité... Et même si je dérange et bien je préfère assumer plutôt que fuir... Se ressentir ainsi est douloureux au départ mais j'apprends à ne pas me déprécier et à m'inposer sans révéler qui je suis mais ce que je suis....
Oui c'est les autres qui sont dérangés, c'est eux que ça regarde. Combien de fois j'ai dis qu'il allait arriver ça ou ça au taf. D'être repris de haut car pas forcément du domaine, mais au final, ça arrive. Ça énerve quand on a 4 ou 5 ans d'avance sur certaines situations.
Entièrement d'accord 👍 L'environnement et surtout familial est primordial car vous avez beau être hpm, ou à la limite avec des capacités spécifiques comme une hyper sensibilité, une sensitivité spirituelle avec magnétisme, une mémoire et une rapidité d'reflexion et d'exécution hors norme, un don pour la création artistique, une maxi capacité d'apprentissage, être précurseur et visionnaire, être omnisciente, opsimathe, possédant une énergie et une résistance incroyable, mais souffrante de dyscalculie et d'une légère dyspraxie, si vous avez des parents émotifs, fragiles et instables, devenus psychotiques (et alcooliques, voir violents, avec un syndrome de rejet du lien filial côté mère), avec une grd Mamie paternelle care giver solide (elle) comme un roc, championne de proverbes et dictons, avec un sacré sens de l'humour et un don pour le calcul, mais qui n'a pas eu la chance de faire des études étant jeune faute de moyens, avec les autres membres de la famille qui ne s'intéressent pas le moins du monde à votre devenir de gosse, d'adolescente, puis d'adulte en grande détresse et solitude, et bien vous êtes certaine d'aller droit dans le mur, de vous ramasser en beauté et de ne comprendre ce qui vous arrive et qui vous êtes réellement qu'à 50 balais !
La vérité c'est que cette société capitaliste au possible se fou pas mal et de ses enfants et de ses surdoués ! Seules les familles ou les enseignants /encadrants spécialisés ont le pouvoir d'élever intellectuellement de tels enfants prédisposés à un épanouissement et professionnel ! Et étant donné que la plupart des gosses en souffrance ont pour habitude de se replier sur eux-mêmes, de se refermer et de mimer un bien être alors qu'au fond d'eux c'est le chaos total, avec carence affective manifeste je ne vois pas qui, quel personnel qualifié ou professionnels pourrait bien s'apercevoir et détecter quoi que ce soit !
Apprendre tout au long de la Vie. Et éviter la dépendance affective. Je ne suis plus du tout gênée de lire en public, dessiner en public... Les projections des autres sont leurs attentes et exigences qu'ils n'ont pas envers eux-même pour évoluer dans la Vie... Ainsi... A 41 ans, le recul face aux investigations face aux réprimandes sociales, après une période de xanax et de mephenesine, j'ai décidé de m'apprécier et accepter ma Vie telle qu'elle est.
je me reconnais dans cette barrière sociales (140) et c'est dur en tant que femme vu toutes les conventionalités qu'on lui met sur le dos, toute petite j'avais la faculté d'apprendre extrêmement vite toutes matières et un don dans le dessin, on m'appelait la"martienne" ou la "chose" j'étais rejetée jusqu'au lycée puis mon hypersensibilité me fait voir ce qu'on les gens en eux comme une caisse de résonance jusqu’à préférer la solitude, c'est con...
J'ai aussi un "don" pour le dessin et un mode vie solitaire. Selon certains test de personnalité je serais surdouée,. En regardant les traits de caractère des surdoués je vois peu de qualité à être surdoué à part l' intelligence mais les surdoués sont si incompris que je me demande si les surdoués peuvent en profiter. Enfant je m'ennuiait et me sentais mal à l'aise avec les autres enfants depuis mes 4 ans je me sentais différente. Le suis-je ?
@@hikaryagravity oui tu l'es et oui ce n'est pas forcément une chance d'être surdoué car pendant qu'on se questionne sur 1000 et une question (philosophique, métaphysique ou psychologique......) tout au long de sa vie les autres ont déjà femme, enfant, travail, maison ... il y a aussi les émotions qui nous jouent des tours parce qu'indirectement on lis en l'autre comme une caisse à résonance, on prend tout chez l'autre et c'est épuisant! Parfois la solitude est bénéfique mais c'est ce qu'on est pour la plupart des HP des solitaires cérébrales
@@coronaminus11 Et tu aimerais avoir un mode de vie femme, enfant, maison ? Ou au fond tu n'en a pas envie et préfère réfléchir. En tout cas si c'est le cas essaie d'écrire un livre ça te permettra de mettre au clair tes idées et pourquoi pas le publier. En ce qui concerne les émotions j'ai appris à ne plus les ressentir couramment, mon empathie est limité au niveau émotionnel, parfois je pense que c'est bien les gens qui le sont (empathes émotionnels) mais quand je me souviens de mon émotivité enfant je me dis que c'est mieux comme ça, après toute l'analyse que j'ai fait des émotions et selon la définition même des émotions elles sont réellement éphémère comparé aux sentiments. Au final beaucoup de réactions chez les gens ne signifient pas grand chose sur le long terme. Les autres formes d'empathie je les ai sur le côté des sentiments des problèmes des autres je les prend en considération (j'ai rarement à le faire) . Le type d'empathie émotionnel est celui qui fait que les gens rient et sourient uniquement pour le faire ensemble parce que les autres le font. Je doute quand même d'être une surdouée.
@@hikaryagravity dans le fond j'avoue être contente de ne pas avoir suivi le schéma familial car la liberté tant voulu se paye chère et oui effectivement j'ai écris un livre mais il me manque une partie ;)
Bonjour J'aime découvrir ce type de message... je me sens un peu moins extra terrestre... C'est à l'âge de 64 ans que je découvre mon éventuelle douance (?).... juste parce que ma fille âgée de 40 ans galère dans la vie et dans les entreprises qui l'embauchent et que de psychologues du travail en thérapeutes privés, elle finit par rencontrer un thérapeute qui la met sur la piste du HPI ou du syndrome d'ASPERGER, et qui évoque le fait que généralement ce syndrome est transmis par les parents, et parfois, m^me souvent... la maman (!).... J'ai moi eu une carrière de fonctionnaire docile et disciplinée... j'appliquais ce qui m'était demandé... même si je trouvais cela sinon absurde, du moins pas tout à fait ce qu'il fallait faire... et à ce moment de ma vie, je la termine sans trop de problème au plan professionnel... Originaire d'une famille très nombreuse, je me sens un peu à l'écart, différente de mes soeurs et frère, j'ai des raisonnement atypique, des visions d'avenir différentes et je fais (trop) souvent des contorsions pour rentrer dans les décisions familiales collectives et ne pas décevoir ma maman, une personne âgée très chère à mon coeur, par mon absence aux organisations ou décisions prises collectivement.... Toutefois, curieuse et lectrice éclectique invétérée, fan de "vagabonderies" sur Internet où je fais des (cueillettes) découvertes diverses et variées -il y a encore tant à apprendre en ce monde-, je m'intéresse sans conviction aux écrits sur ce sujet, aux conférences, aux podcasts, aux vidéos.... je m'y intéresse avec d'autant plus d'intérêt voire d'acharnement en cette époque où dans l'Education nationale, la question de la différence est un sujet crucial avec l'installation de l'école inclusive... et que cette question d'intelligence différente m'a accompagnée tout au long de ma carrière (d'institutrice -principalement de classe maternelle- à Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'Adaptation et de la Scolarisation des élèves porteurs de Handicap). Je suis davantage interpellée, voir contrariée, par le fait que, alors que je suis dans le milieu éducatif, je serais peut-être passée sur une caractéristique de l'intelligence de ma fille, que j'aurais peut-être pu l'aider dans sa scolarité qui a été en dents de scie, et la question de mon éventuelle douance ne m'effleure même pas.. J'ai le sentiment que pour moi, c'est clair, je ne suis pas HPI et que ma carrière se termine... de toute façon, ça n'a plus d'importance. Aujourd'hui encore, j'enfouis en moi cette question, je la fuis... je garde mon ignorance me concernant.... je ne veux rien savoir de plus... même si je me reconnais dans beaucoup, beaucoup de descriptifs des HPI et que toute ma vie, mes attitudes, mes questionnements défilent quand on parle des HPI....
Si vous fuyez c est le syndrome de l imposteur.moi j ai toujours fuis.car je voulais être dans la norme.certains m ont dépisté et du coup j ai redoublé d attention.et même parfois je me suis fait passer pour une idiote.j ai arrete de faire l autruche en découvrant une vidéo sur you tube il y a deux ans environ. A plus de 50 ans.je me comprends mieux depuis.je me suis cru bipolaire.bien qu on m ai dit que non.je cachais mes dons.pour éviter la jalousie.a présent je les montre parfois .mais je joue au chat et a la souris avec mes dons...par contre au boulot ça va.jf suis dans les ressources humaines. Et c est plutôt bien car c est un travail multitâche ou on saute sans arrêt du coq à l ane.nous ne sommes que 2.mon chef est hpi.avant on était 3 et ma collègue est partie.elle s ennuyait.on a osé avouer cela a nous supérieurs.ailleurs ils sont 3 ou 4 .on ne comprends pas.soit ils sont lents.soit ils font autre chose au boulot....bref on c est toujours posé la question mon chef et moi.en tout on s entend bien ah niveau humour. Et a mon étage il y a d autres hp.on se marre bien entre nous.le monde du fonctionnariat est truffé de hp...
De Albert Einstein l'apprentissage commence quand on a fini d'oublier ce que l'école nous a enseigné. Démontrer dans une recherche Que 90% à 95 % de ce que l'école nous a enseigner est oublier une fois adulte . L'école est mal adapté à l'enseignement La théorie des 9 type d'intelligence différente Démontre que chacun à des forces et faiblesse dans différentes catégories. L'école n'apprend pas les principale chose Comment faire de l'argent et comment fonctionne le conscient et l'inconscient et Le développement personnel qui peut servir pendant une vie. L'école construit des esclaves salariés. Une réflexion de Albert Einstein Qui dit Les politiciens sont corrompus Les médias Sont corrompus Le milieu des affaires est corrompu et L'école est corrompu. Il y'a trop de personnes prisonnier De conditionnement généralisé devenue une normalité .
"L'école n'apprend pas les principale chose Comment faire de l'argent" T'inquiète, l'école sera prochainement privatisée par des gens qui savent "faire de l'argent". Tu devrais être content !
@@nagoun qu'elle soit privatiser ou non ça change quoi ????? l'important c'est faire de l'argent et quand on n'a pas d'idée on regarde ceux qu'ils l'ont fait. Dans mon cas j'ai des tonnes d'idées. Et j'ai expliqué que l'école est mal fait Albert Einstein aussi !
@@nagoun moi je construis mon entreprise et mes créations pour faire de l'argent. Pour construire des revenus passifs. Je te conseille de voir les vidéos de Robert Kiyosaki, de Sonny argentrepreneur et plusieurs autres qui discutent du sujet. Exemple père riche père pauvre et le quadrant du cash-flow de Robert Kiyosaki. Tu peux avoir les livres audio sur RUclips ou les personnes qui le résume. L'école construit des esclaves salariés qui vont vendre leur temps de vie a un patron qui réalise ses rêves
Où Einstein aurait dit ça? C'est tipique des cancres qui s'imaginent être un super hero marvel qui n'a pas besoin d'école, ni de diplôme. Ne vous déplaise mais un métier s'apprend même pour les super héros 🤷♀️
moi j'ai une pensée en arborescence et aussi en réseau (hp+ asperger je pense), du coup ça crée des troubles de l'attention car j'ai trop d'options disponibles, trop de pensées en parallèle, en plus du fait, qu'un truc me fait penser à un autre qui me fait penser à un autre.../arborescence, c'est un calvaire à vivre, on rajoute à ça l'hyperacousie, l'odorat hyperdéveloppé, etc, c'est un stress permanant, un capharnaum de l'esprit où je passe ma vie à essayer de filtrer toutes les infos qui arrivent par centaines à chaque minute pfff, je préfèrerai clairement être "normale". Et encore pour rentrer dans le moule, j'ai dù lacher la plupart des traits autistiques (comme tout compter, comme compter le nombre de lettres dans les phrases pour savoir si le total donne un chiffre pair ou impair, et quand on me posait une question incluant de l'implicite, comme je beuguais, je comprenais pas, bein si le total des lettres de la phrase de la question posée était pair, je répondais par l'affirmative, et si c'était impair par la négative lol), mais bon visiblement même si j'ai passé toute mon enfance à faire la roue, à me perdre en suivant les avions, à répondre qu'une fois sur 3 à mon prénom etc, "je ne serai pas autiste" et" il est inutile de me faire passer des tests autistiques" d'après un psychiatre spécialiste de l'autisme du CRA de Montpellier "car je regarde dans les yeux"! ptdr ils sont à la ramasse complet les gens en France concernant l'autisme.
A 42 ans, ça fait 13 ans que j'évolue en banque (ayant un master de philo), différentes enseignes, aucune évolution de salaire et toujours dirigée par des mecs plus jeunes que moi qui me répètent à longueur de journée que je ne fais pas assez bien, je le sais que je ne suis pas à ma place, que je suis une imposture...et que je me place systématiquement dans des situations où je ne peux pas exceller...Comme en amour, systématiquement avec des gars déjà en couple, toujours relayée au second plan et dans l'ombre, à attendre qu'on s'intéresse un peu à moi. Et le pire, c'est quand je finis par être quittée, je pleure des semaines entières comme une ado de 16 ans alors que c'était inéluctable et si prévisible...être zèbre reste un fardeau :-(
Issue de parents marocains, malgré le manque de culture à la maison, d'aussi loin que je me souvienne la lecture a nourri ma curiosité, ma passion pour la langue française, l'histoire du Monde m'ont sauvé. Bien sûr avec l'assentiment de mes parents qui m'emmènaient à la bibliothèque et démontraient leur fierté malgré l'incompréhension. Ma maman sans éducation était très forte en mathématiques et herboristerie. Bref... Le test m'a permis de comprendre qui j'étais. La réassurance fut immédiate. Je précise que le test a été réalisé en raison d'une anorexie.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo. Dites-moi pourquoi sans jamais avoir appris, je réalise des huiles sur toiles, plus les portraits Pourquoi avec un simple regard, je réalise des vêtements , des robes rehaussées de perles et broderie au crochet de Lunéville, Pourquoi je tricote les points les plus difficiles avec une seule vue, Idem pour la cuisine, des tas de choses. J'allais à l'école épisodiquement préférant la forêt et l'observation des animaux, au lieu d'être en compagnie des autres élèves je lis dans le regard des autres, Quant je rentre dans une pièce, je ressens tout et souvent je m'éclipse car je sais que l'ont vient de parler de moi et pas en bien Je me sent rejetée, incomprise, détestée Je suis hypersensible On m'appelle la station mir J'en souffre énormément
Restez comme vous êtes surtout, votre témoignage est émouvant et me rappelle mon propre chemin de vie. Ne changez rien, vous êtes riche de vos expériences même si vous n'êtes pas comprise 🙏 Belle continuation à vous
Je pense la même chose que Dominique. Dans la vie, nous ne devons pas faire des choix pour les autres, afin qu'ils les comprennent & qu'ils répondent à leurs desiderata / attentes. Nous devons les faire pour nous-mêmes, ils doivent nous permettre de mieux nous connaître, de nous épanouir, de trouver la paix intérieure. Nous devons faire des choses qui nous font du bien, qui sont significatives pour nous. Vous êtes douée en cuisine, en tricot, en peinture, c'est formidable 😊 & vous prenez du plaisir à le faire, alors n'hésitez pas, faites-le. De toute manière, que l'on soit en surdouance ou pas, il y aura toujours des personnes à qui on ne plaira pas dans la vie. Quoique l'on fasse ou que l'on dise, elles trouvent toujours moyen de critiquer, par jalousie ou autre raison. C'est un peu comme la fable de la Fontaine " le meunier, son fils & l'âne". Les personnes qui nous aiment vraiment, même si elles ne peuvent pas toujours nous comprendre & ne sont pas toujours d'accord avec nos choix, finissent par les accepter, à partir du moment qu'elles voient que nous sommes sur la voie de l'harmonie & du bonheur. Bon courage à vous. Vous trouverez des personnes qui vous accepteront telle que vous êtes & qui vous aimeront vraiment
En famille j'ai souvent été considérée comme une folle qui ne veut pas qu'on fasse son bien ! Je déteste la surprotection les Pygmalion et tout ça et malheureusement j'ai eu des pervers narcissiques. J'aime les choses simples et m'amuser et au travail ça va car je suis professeur d'arts plastiques mais c'est dans ma vie personnelle me problème aimerais que ma vie soit plus fun.
@@guylaineparisien3593 ça ne doit pas être simple, ma mère était passive agressive et faisait ça, ma fille le fait avec mon petit fils. Si je donne mon point de vue je suis une ''antagoniste'' pour des gens comme ça.
Wuahu...... Combien de vérité... J'ai dépassé les 50 ans et c'est étonnant je viens d'envoyer un message désistement en l'expliquait que j'ai le ressentiment que j'ai une famille de martienne. Je vous écoute et j'étais choquée car je ne savais pas que d'autres personnes pourraient se sentir comme ça. Plus le temps passe plus difficile ca devient pour moi,c'est très difficile d'être différente et mal compris. J'ai trois fils dans grand souffrance car moi je voyais dans mes enfants cette diference,mais sur tout pas chez moi. Résultat aujourd'hui j'ai un des mes fils en dépression suite à que tout sa vie se lève à 5 heures de matin pour réviser bonne élève. Et voilà c'est catastrophe!!! Je ne sais pas où et comment faire.
Il y a des erreurs juste dans l'intronisation de cette émission : Non, toutes les filles surdouées ne sont pas de supers élèves c'est archi faux, non elles ne sont pas silencieuses et ne sont pas de bons petits moutons taiseux, c'est encore faux.. En plus, de mettre les femmes encore en compétition avec les hommes car par exemple "elles pensent plus vites" ... Encore une fois c'est faux. Il y a un souci sur cete mentalité bon ton actuelle, de vouloir à tout prix pour valoriser les uns de dégrader les autres. La ligne journalistique est comme d'habitude très bas de plafond. Et c'est vous qui avez la parole et c'est encore vous qui distillez les informations. Quelle médiocrité d'analyse.
Ohhh oui Dieu merci, pour une fois que je lis ça d'une femme, quel plaisir. Je partage votre avis et habituellement on me regarde "mais mais t'es une femme et tu n'es pas dans le camp des femmes ?!" Bah non on se tire une balle dans le pieds avec ce bourrage de crane de victime d'une part, et de comparaison absurde d'autre part qui nourrit la compétition là où elle l'est de moins en moins. C'est un poil plus complexe que ça. A commencer par le dilemme des femmes dans leur vie qu'elles ne veulent pas admettre : consacrer plutôt son temps à sa carrière ou à sa vie de famille. On a une vraie schizophrénie avec ça. Et vouloir les 2 dans la perfection (être au CAC 40, ou un poste aliénant à hautes responsabilités et une vie de famille riche et dense), on est dans l'utopie du non-choix, du "quand on veut on peut (parait qu'il suffit de s'organiser...tsss)". Après, tout n'est pas à jeter mais j'ai eu le même reflexes : oulah, on va encore faire du discours féministe ici, on va encore tomber dans le cliché d'il y a 20 ans des hommes qui écrasent les femmes et qui ne les reconnaissent pas... Personnellement en entreprise, j'avais BEAUCOUP plus de facilités à échanger avec des hommes qu'avec les femmes (j'ai été dans des services à grande majorité d'hommes, aucun ne m'a posé de problème particulier). Ils m'ont toujours mieux traité (non pas pour de la coucherie mais pour l'approche du raisonnement, la méthode, et l'aspect direct, franc et factuels des éléments dans les échanges, sans mettre l'émotion au cœur de sujets qui méritent du concret et du pragmatisme, ni faire de sous entendus ou coups bas etc). Pourtant je suis très loin de l'insensibilité aux émotions.
Je confirme et adhère il ne faut pas tout étiquetter avec les mêmes définitions ou lignes critères etc pour être un haut potentiel . Entre Hpe hpi multipotentiel ou hypersensibilite etc etc sans compter le reste certains traits de caractère ou envie projections pro perso .il y'a une multitude de potentiel avec des traits communs mais remplis de différences quand même . Donc soumission invisibilite ou anti social etc ben là c'est sur que pas toutes je pense comme ça .variation humeur etc où autre lol idem ça c'est plutôt la bipolarité ce qui peux être confondu avec l'hypersensibilité mais avec une humeur stable par contre donc quelques fois des personnes qui ne sont pas haut potentiel ou autre confondent tout donc perversion ,bipolarité ,etc etc et ses capacités ou potentiels la . C'est important de pas tout généraliser et affubler la femme HP comme peucherette limite on utilise pas les potentiels et capacités de la même manière enfin non seulement fonction du vécu de l'entourage etc et connaissance de soi déjà c'est fondamental quand on comprends les choses et c'est souvent en s'intéressant à son enfant ou a un autre parcque questionnement sur son comportement sensibilité et sinon introspection etc etc voilà un simple avis partage .
Bonjour, je me suis vraiment reconnue dans ce profil ce profil ! Je vous remercie pour cette interview.. En fin de podcast, vous suggérer de vous écrire si on souhaite avoir un exemplaire du livre Mme Kermadec. Puis-je avoir l’adresse SVP ? Merci par avance.
Dommage que la fille na pas pu expliquer la différence entre autiste Hp et autiste non HP....je ne sais pas si c'est le même pour tout le monde mais moi, j'ai toujours me dit que lz ligne entre hp et autiste est fine...
Personne ne pouvait imaginer que je puisse être "surdouée", on m'a généralement traitée de "sotte" ( ça c'était ma belle mère"), idiote ou naïve ....certains me trouvaient "maline".... mais j'ai 70 ans, à l'époque j'était une rebelle hyperactive et insupportable ....si j'avais su !!!
Je découvre tout juste cet univers où tout redeviens possible, mais assez ironiquement je ne peux pas aller au terme du podcast à cause du sifflement en fond, lors du 1er témoignage.
Merci pour cette intervention qui dit l'essentiel. Mais en lisant les commentaires plus que jamais le systeme d'education universel est au coeur du probleme ... un systeme qui n'est plus adapte à notre epoque et qui ne permet pas de developper le potentiel qui existe en chacun de nous. Et cela que nous soyons HPE ou pas ... Il est temps d'apprendre a faire autrement et cela passera obligatoirement par le developpement personnel a l'ecole. Frederic Lenoir le fait deja a tres petite echelle avec ses cours de philosophie pour les tout petits !
Bonjour ,alors la solitude et l' indifférence ce n' est pas très agréable mais nous sommes bien obligée de supporter notre différence et l' indifférence des autres . Alors que en ce qui me concerne c' est le HPE Qui fait que je reste plus droite et ferme car j' ai l' emotionnel de situations vécues que je ne désiraient pas, qui remonte. Quand tout est fait contre notre gré nous n' acceptons pas le regard des autres leurs pensées qui les occupent à nous diminuer quand ils ne veulent pas que nous puissions nous affirmer et prétendre à. Et sûrement pas la situation actuelle que je dois vivre. J' en ai marre .Je ne veux plus vivre cette vie et je ne peux pas continuer à vivre ainsi . Ras le bol pourquoi les autres ont le droit de vivre et pas moi ????
Ne lâche pas. Je suis au bord du gouffre émotionnellement parlant aussi mais en suivant ces quelques vidéos sur le sujet aujourd’hui, je me sens déjà moins seul. Je comprends que l’une des clés de notre survie est de s’entourer d’autres personnes HP. Cela surtout dans le milieu du travail. Et si elle ne sont pas HP, alors des personnes justes bienveillantes qui ne sont pas esclaves de leurs égos démesurés et de leurs insécurités. Ces personnes existent et elles feront de très bons mentors. J’ai pas encore de solutions pour le reste donc en attendant je limite mon exposition aux personnalités toxiques du mieux que je peux. Mon chef de service fait partie de ceux qui malgré sont mal à l’aise face à mes capacités. Je comprends maintenant que de me voir à un effet miroir, il est beaucoup dans la comparaison et donc dans la compétition et donc confrontation quand il me parle. Tout cela pour me pousser à la faute. Puis ils me demandent quand même comment je fais pour arriver aux résultats que j’ai comme si sous une forme d’admiration étrange il essaie de me soutirer les informations pour mieux les recopier après. Ça fait vraiment peur de voir les gens adopter des comportements un peu instables! Mais je me concentre sur ma guérison car les derniers événements professionnels ont déclenché une nouvelle forme d’anxiété sociale. En relisant des poèmes que j’ai écrit sur le sujet il y a quelques années, je comprends que c’est notre lumière et haute capacité à briller qui fait peur. Mais ce n’est pas sain de vivre dans la peur. Quoiqu’il en soit, nous devons être nous. Juste préserver vous de l’œil des jaloux en choisissant vos batailles. Dans certaines circonstances, on préserve notre énergie en faisant profil bas et dans d’autres cas on veille à ce que notre lumière brille de mille feux. 🔥 Force et courage à vous!
synthétiser pas forcément, c'est même le contraire souvent, on a tendance à faire des pavés, de 50 lignes, voir à 4 feuilles A4, plutôt pour écrire ce qu'on veut exprimer lol, défois je rempli une feuille A4 juste avec 4 phrases lol
Moi pareil. J'ai souvent l'impression de rédiger des dissertations, comme si j'étais encore étudiante ou lycéenne ou d'écrire un roman. Je fais des syllogismes, des parallèles, des descriptions...même si c'est un sujet que je ne pense pas maîtriser, sur lequel je suis une néophyte, je trouve toujours quoi écrire dessus... J'ai du mal à synthétiser, à être concise, car j'ai le sentiment que si je ne mentionne pas tel ou tel élément il manque quelque chose & que le petit détail, fait toute la différence. Ressentez-vous la même chose? Et pensez-vous que cela pourrait constituer un indicateur de surdouance?
C’est tout à fait moi! J’en ai la larme aux yeux. Je commençais à sombrer dans un début d’épisode dépressif, ne sachant plus comment réagir face à mes particularités et mon hypersensibilité. Ce sentiment constant d’être de trop et faire des liens entre des sujets complexes auxquels personne d’autres ne pense. Puis la partie qui dit qu’il faut s’entourer de gens dont l’égo n’est pas dépendant d’un stimulus externe ou d’une approbation extérieure, d’entendre cela c’est une vraie délivrance. Je découvre aujourd’hui à la trentaine et quelques, que même mes supérieurs hiérarchiques peuvent avoir de grandes insécurités et vivre un syndrome de l’imposteur. Lorsqu’il rencontre un HP ça les déstabilise et si ils ont encore dans une optique de compétition alors ils vont voir le HP comme un ennemi à détruire. Même si le HP se trouve en réalité être d’un un poste hiérarchiquement moins important et moins supérieur. De découvrir la noirceur profonde d’un individu qui vit dans le déni ou l’ignorance de sa capacité potentielle à vouloir faire disparaître l’autre et lui nuire… c’est un danger auquel je n’étais pas préparé ni professionnellement ni au sein de ma famille. Je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai peu à peu dans les dernières années choisi l’isolement pour retrouver ma paix intérieure. Mais vivre caché, n’apporte pas toujours le bonheur… Alors quel est la solution?
C’est tout à fait moi! J’en ai la larme aux yeux. C’est en regardant des vidéos sur le TDAH qui est mon diagnostique officiel que je suis tombée sur celle-ci. Je commençais à sombrer dans un début d’épisode dépressif, ne sachant plus comment réagir face à mes particularités et mon hypersensibilité. Ce sentiment constant d’être de trop et faire des liens entre des sujets complexes auxquels personne d’autres ne pense. Quelqu’un dans les commentaires a mentionné que la capacité à synthétiser n’est pas toujours une aptitude qu’on les HP. Voire le contraire, avec une capacité prononcée pour la rédaction détaillée, de longs textes qui vont dans la sur-analyse du sujet où on aborde tous les aspects en lien avec le sujet traité pour ne perdre aucun argument de vue. On ajoute à cela, chez certaines femmes comme moi, une intuition surnaturelle. Puis pour ceux qui ont une compréhension et un attachement à une forme de spiritualité, la personne HP peut avoir un magnétisme et une présence/aura et une intelligence émotionnelle telle que cela dépasse l’entendement du commun des mortels. Je comprends maintenant pourquoi même adulte je vis dans un monde imaginaire et qu’en partie j’ai gardé mon insouciance d’enfant tout en ayant en moi une vieille âme. Que les 2 personnalités coexistent en harmonie mais que face au regard des autres je passe comme étant une anomalie. Je comprends mieux pourquoi je dis être une fée humaine car c’est la seule façon que j’ai trouvé pour décrire mes petites particularités. Ce n’est pas une question d’orgueil mal placé… Puis la partie qui dit qu’il faut s’entourer de gens dont l’égo n’est pas dépendant d’un stimulus externe ou d’une approbation extérieure, d’entendre cela c’est une vraie délivrance. Je découvre aujourd’hui à la trentaine et quelques, que même mes supérieurs hiérarchiques peuvent avoir de grandes insécurités et vivre un syndrome de l’imposteur. Lorsqu’il rencontre un HP ça les déstabilise et si ils sont encore dans une optique de compétition alors ils vont voir le HP comme un ennemi à détruire. Même si le HP se trouve en réalité être d’un un poste hiérarchiquement moins important et moins supérieur. De découvrir la noirceur profonde d’un individu qui vit dans le déni ou l’ignorance de sa capacité potentielle à vouloir faire disparaître l’autre et lui nuire… c’est un danger auquel je n’étais pas préparé ni professionnellement ni au sein de ma famille. Je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai peu à peu dans les dernières années choisi l’isolement pour retrouver ma paix intérieure. Mais vivre caché, n’apporte pas toujours le bonheur… Alors quel est la solution?
Très bonne question bravo. Moi a 60 ans j'ai demandée a rencontrer une psychiatre qui m'en a informée et m'a fait la suggestion de voir avec des Associations sur la douance crédibles.
À l' âgé de 12 ans je souffrais de dépression pourquoi plus rien ne me donnait envie de vivre ? C' est sûrement la raison ! Mais personne n' avait l' air d' en être affecté à 15 ans jd ne sortais pas je ne demandait même pas à sortir pourquoi? Pensez vous ? Moi je crois avoir trouvé. J' avais énormément de mal à me sentir comme les autres ,donc différente. Bon OK à 15 ans que nous ne sortons pas mais à 18 ans pareil et puis si j' étais entraînée par quelqu' un c' était oh oh tu rentres non tu sors pas !Oh je m' en fichait j' étais pas habituée à côtoyer d' autres ados et j' étais différente alors rien été vraiment un plaisir pour moi sauf être utile aux autres .
Et la femme HP MÈRE AU FOYER on en parle quand ?...Il me semble que son dramatique potentiel "Bovaryque" serait plus intéressant à observer que celui de la classique HP qui travaille..
Bonjour Atypikoo, est-il possible d'obtenir un contact avec la jeune femme qui parle de sa surdouance + troubles du spectre autistique ? Cela serait vraiment merveilleux, merci.
Un, une HP peut réellement croire lui-même qu'il n'a aucune capacité intellectuelle s'il à été éduqué comme un vilain petit canard. L'éducation, l'environ sont importants et je pense que beaucoup de HP ne sauront jamais qu'ils sont une richesse.
180 de QI n’existe pas dans notre échelle de tests. Nous sommes sur le WESCHLER. C’est aux États Unis qu’on a 180 avec CATTEL. Il y a des équivalences mais il faut savoir que beaucoup font l’erreur de croire qu’on peut avoir 180 et dire qu’au dessus de 130 c’est surdoué: ça va pas ensemble. C’est pas la même échelle du tout... Les écarts types sont différents. Notre 130 correspond à leur 148. Explications ici : www.douance.org/qi/tabqi.html
on a 22 sur 20 c est normal dans ton sens mais pour moi tous les math sont fausse est même pas aproximative non tres tres loing de comprendre les atome , tres tres loing , et je sais pas si il arriverai a suivre ce sera pour plus tard , apres moi
Personnellement, je me suis affranchie du regard des autres grâce au test. Bien que timide , jai une confiance en moi sans faille. Je ne vis que pour nourrir mes passions liées à la connaissance. Oui, en couple, je suis trop, oui ce sont les montagnes russes, mais mon conjoint apprécie dans le fond. Vivez telles que vous êtes, même dans la solitude , votre seule compagnie suffit tant qu'elle est bienveillante.
Les surdoués hommes ont plus d'altruisme et d'honnêteté, les femmes surdouées restent mues par des pulsions de jalousie devant une possible concurrente. N'est-ce pas team atypikoo?
M’enfin n’importe quoi …. Vous confondez culture, éducation soit somme des connaissances avec intelligence, capacité à réfléchir, sur soi, sur le monde. Si le HP était le résultat d’une éducation ou d’une scolarité croyez-vous vraiment qu’il y aurait tant d’individus qui se retrouvent terriblement malheureux et loin de l’exploration effective de leurs potentiels … en effet en France l’école pallierait alors aux manques éventuels de l’environnement familial. Il y a portant des HP partout. Et notamment des HP non diagnostiqués et sous « employés ». Ce ne serait même pas un sujet si tél n’était pas le cas.
Je pense qu' enfant y' en a qui pensent que les femmes n' ont pas besoin d' être surdouée pour avoir le sentiment d' avoir été diminuée assez tôt pour ne pas me sentir bien et déprimer .
Ma surefficience est un enfer à vivre dans cette société normopensante (j’adore ce terme, ça me rend moins arrogante à leurs yeux il paraît... avant je les appelais les débiles, parait que ça ne leurs plaît pas...)
Je pense que pour parler de la femme en entreprise, il faut parler de la femme dans la société, si on est une grande, enfin, plus de 160, , tout est déjà plus facile, et puis, surdouée, cela dépend surquel caractère se greffe la zébritude,
Parler de la place de la femme dans la société, point de vue global (macro) pour venir au thème de la femme en entreprise (micro) est assez cohérent & judicieux, en effet. Cela étant, avec tout mon respect, je ne partage pas du tout votre avis sur le fait qu'être une femme grande, facilite les choses. Cela dépend de la femme, de sa personnalité, du secteur d'activité dans lequel elle travaille, de son savoir-faire, des circonstances... Je parle en connaissance de cause, je suis moi-même une femme jeune, grande & mince. Lorsque les personnes ne me connaissent pas, elles me trouvent quelque peu intimidante. Et je n'ai pas une carrière brillante, pour autant. Franchement, ça ne me gêne pas. Chacun(e) ses objectifs, moi je ne cherche qu'à améliorer un peu mes conditions de vie, rien de plus. Cela étant, il est vrai qu'en entreprise, même dans la société en règle générale, l'apparence est un élément qui a son importance. Une personne avec une bonne présentation aura tendance à avoir plus d'opportunités qu'une personne pas très agréable à regarder. Mais après, pas obligatoire de faire 1m80 non plus. Last but not least, le mot manager ne vient-il pas du mot "ménagère"? Parce que gérer les comptes du foyer en cherchant à les optimiser, être polyvalente (courses, tâches ménagères, suivre la scolarité des enfants... , c'est à une toute petite échelle, mais ce n'est pas si différent de ce qui se fait en entreprise (budget, formation...)
Pourquoi parle t’on encore et toujours de QI et de haut potentiel intellectuel ? Les hauts potentiels émotionnels ne valent ils pas la peine que l’on s’attarde ? Il a été clairement défini que le QI n’est pas là valeur la plus importante du haut potentiel .. quant à ce therme .. surdoué .. je ne supporte plus de l’entendre .. à quand la prise de conscience ..
Oui impossible de s arrêter à une seule réponse car vous percevez tous les aspects en même temps les autres personne voient comme sur un écran plat vous voulez en 3D 4D ....donc toujours frustrée.
Ah ben je viens de realiser un truc, sur cette manie d'être intellectuellement irreprochable. Meme sans test pour mettre la pression, voir tres jeune les adultes impressionnés, apeurés, dépassés, ça laisse des traces.
Perso c est un peut ça..( je suis un homme vieux zèbre ) ne me considère pas comme un surdoué ..je n oserais sûrement pas le dire..et je le dirais jamais..petit...on me disait ..très trop con...tu fera jamais rien..plein de mot gentils en fait... pourtant je n emmerdais personne..je restais dans mon coin.. je précise que mes parents étaient vieux..mon père ne disait rien...bref. Ils étaient présent juste la..on ne m écoutait pas..( précision ..je n étais pas désiré !) Dons l'indifférence en fait ce qui a fait que déjà petit direction la pension..et après un IMP...et après a commencé une vie très particulière enfin hors norme comme on le dit..trop compliquée..trop de règles..trop normalisée..mais tout cela me paraissait Normal je n y voyais rien d'anormal...et puis l'année dernière c est là que j ai su a 68 ans un zèbre HPE.. hyper avec une grande surprise..j ai juste compris toute ma vie passée le pourquoi du pourquoi...et bien sûr rien ne change..je continu à être ce que je suis. Un vieux zèbre aux couleurs un peut passée...ma solitude est bien sûr mon cotidien mais je suis bien..tant que...
Ils ne sont pas forcément plus heureux Souvent ils portent ça comme un fardeau car leur façon de voir, de penser est différente Et leur hyper sensibilité ils n'y peuvent rien Ils doivent apprendre à gérer en sachant ou en ignorant leur douance Ils ne réussissent pas tout !
Ah bon on bassine les gens avec notre supériorité... On ne claironne pas notre Hypersensibilité.. on se contente d en souffrir.... Vous semblez faire une grosse confusion sur le sens du mot surdoué....deja vous faites une faute d orthographe 🤔🤔🤔🤔
@@piloutka C'est votre orgueil, votre ego et votre amour-propre qui sont surdimensionnés, certainement pas votre cerveau. N'est pas un génie qui veut. Votre soi-disant souffrance liée à votre sensibilité à fleur de peau n'est qu'un prétexte pour justifier votre statut-social de looser. Faut appeler un chat un chat et arrêter de se raconter des histoires.
Non,zèbres car comme ces animaux dont le camouflage leur permet de se cacher,nous avons une grande capacité d'adaptation et cachons nôtre nature(la plupart)
C fou comment nous sommes conditionnées par le masculin 😆 Le sujet est surdouéE, et ça dérive sur LE hp, IL... À défaut, si on ne veut pas parler de LA femme, on pourrait dire La personne hp, ell🤪
Le masculin inclus le mode neutre en français. "sujet" est un nom masculin c'est normal d'accorder "surdoué" avec sans "e", ce n'est que de la grammaire basique. Il faut arrêter de psychoter sur le genre des mots.
rien est droit a part dans l'esprit de 99 pourcent des humains, tous bouge est , c'est ca l'espace temps , le temps dans le mouvement ,dans l''univers, tu comprend ou pas ?
Je me permets une remarque concernant les hommes , dont un projet aurait échoué et sortirait presque à l'aise d'une réunion , ils vivent le sentiment d'exclusion personnelle autant qu'une femme . J'hallucine d'entendre ça de la part d'une experte ! Les hommes et les femmes ne sont pas aussi différents qu'ils le laissent paraîtrent ,sans doute une séquelle de la société qui impose cette différence .
C'est sur que votre intellgenc ne dépassera jamais la moyenne et j'imagine vos physiques de radio....avec vos potes Arno Nicolas et Philippe....la classe international .... j'espère. Que vous aurez récolté ce que vous avez semé ...
Attention au terme qui est trompeur... (zèbre?) ceci dit il y a une échelle même entre les personnes qui s’y reconnaissent. A chacun de voir pour lui-même, non ?
dans le couple, au travail, en société, entre amis, c'est intenable pour un homme d'avoir une femme plus intelligente, plus subtile et plus rapide que lui! Vous tournez autour du pot jusqu'à 30min...!!! la femme surdouée est constamment rejetée. le pire est celles qui ne se savent pas HP, qui ne comprennent pas pourquoi ces rejets constants, et du coup s'auto-flagellent. Là il y en a beaucoup qui rament alors qu'elles auraient pu s'émanciper, faire carrière, s'épanouir!
Je suis HP et j'ai compris que jamais je ne serais accepter tel que je suis
Ni part mes exs collegues de travail
Ni part mes parents adoptive
Ils m'aime a condition que...........
Sinon c'est le rejet immediat
Je refuse de fermais ma grande gueule.
Vous qu'en pensez vous franchement de mon raisonnement sura question ?
Amicalement bisous😻😻😻😻😻😻💖💖💖💖💖💖💖
Emm Emm, très vrai
Moi j’ai abandonné l’idée d’être un jour acceptée par qui que ce soit !!! J’ai toujours été différente. En maternelle je demandais que l’on m’explique ce qu’était une âme !!! Clairement pas au programme d’une classe de maternelle ! Inutile de vous dire qu’on me regardait comme un extra terrestre !!!
C'est tellement vrai et ça fait du bien de le lire, j'étouffe sous la justification du pourquoi et comment ? Qui ? Moi ? Les gens ? Je ne sais plus quoi faire, ni l'exprimer et le temps passe. L'impression d'avoir pris 10 ans et rien ne va. Arrivée à un certain âge, c'est difficile de se relever même avec toute la motivation, l'énergie est limitée. La différence des autres fois c'est au temps qu'on le voit, subir plutôt que de vivre
JadOre lA flAmmE lUmiÉre 🤠👣💋☀️😶🌫️
A 30:50 la façon dont les femmes sont perçues en entreprise :
- quand l'homme commande c'est perçu positivement. quand c'est la femme elle est autoritaire
- quand un homme est sûr de lui la femme et arrogante
- quand un homme est tenace la femme est têtue.
- quand il est impétueux elle est impulsive
- quand il décompresse elle est hystérique
- quand il pèse le pour et le contre elle ne sait pas décider.
- quand elle est gentille, son autorité est remise en question.
Merci de ce rappel🙏
C'est quand même un peu caricatural. Avez-vous déjà travaillé en entreprise?
Ce n'est absolument pas ma perception.
@@jessicaarverne1181 chacun ses experiences de vie.
Perso, je trouve qu'il y a du vrai... milieux pro difficile...
@@jessicaarverne1181 Allez consulter les nombreuses études sur la question qui mettent en évidence la réalité de ces différences de perception des attitudes en fonction du genre. C'est bien une réalité.
Exact
Je dirais : quand elle est gentille elle est perçue comme une imbécile,
Quand elle est silencieuse elle est perçue comme une vicieuse et on passe tous les stéréotypes de cette société malade c est ce qu on oublie de reconnaître !
Merci de parler de la particularité des femmes surdouées...
Pour avoir vécu plus de trente ans dans la non-compréhension de cette différence, j'en connais la charge affective : elle est énorme...
tout comme la solitude intérieure...et tout éclairage porté sur ce problème ouvre une porte et amène un peu de soulagement...
Merci Mme de Kermadec. Par vos travaux et notamment cette émission vous rendez un grand service aux hommes aussi. Gratitude à vous! :)
Moi c'est vers 24 ans que je me suis réellement rendue compte que les autres ne pensais pas comme moi. J'ai passé ma vie à me rebeller, à me heurter aux gens et tout en étant à l'aise dans toutes sortes de situations, personnes, cultures... Aujourd'hui a 37 ans je m'accepte enfin, presque, comme je suis.
21:32 idem j'ai aussi posé mon sac à dos quand je l'ai su et j'ai même eu l'impression de voler, tout s'éclairait enfin : j'étais enfin sur mon propre chemin et pas à côté avec ce sentiment d'être différente, de devoir me renier et/ou faire des efforts pour faire partie de la société (c'était fatigant) ; je relisais mon passé avec cet éclairage et cela paraissait limpide... Quel soulagement !
Dans la compréhension du Haut Potentiel, la thèse de Raymonde Hazan est intéressante , elle présente les HP comme étant un curseur entre les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel) , cela évolue avec le temps (ouf ! Car les extrémités sont difficiles à vivre ) encore faut il se ou être détecté) , la grille de lecture est intéressante
À chacune et chacun de bien se connaître car les moments de doute, de déprime peuvent prendre des proportions importantes ! Comme les bonnes choses peuvent prendre des proportions importantes !
Ah l'hypersensibilité du HP !
Hhhh j adoore
Effectivement, la thèse de Raymonde Hazan est fort intéressante! Et j'ajouterai que contrairement à ce que j'entends dans cette vidéo sur les caractéristiques du HPI qui ne sont pas abordées réellement (en tout cas de façon vivante et pas théorique), Mme Hazan retrace avec beaucoup de précision (puisqu'elle l'est elle aussi) les caractéristiques des surdoués dans le monde concret et plus seulement en terme de qi > 130. Ses vidéos donnent même envie de pleurer parfois tellement on s'y reconnaît.
Les zèbres et le cac 40....il y a une grande difficulté pour un(e) zèbre à s’adapter à la mentalité du monde de l’entreprise. Ce n’est pas surprenant qu’on y trouve très peu de femmes zèbres qui n’entrent pas dans le cadre, débordent de partout...et suscitent parfois (voire souvent ) des rejets violents.
Par contre les professions indépendantes sont faites pour elles, ainsi que les créations d’entreprises innovantes. C’est là qu’elles sont , et bien sûr c’est forcément moins visible que le cac 40.
Votre commentaire me parle complètement. Les frustrations, l'injustice... Je n'arrive plus à les supporter.
👍👋👋👋❤️
Oui en effet, après 2 burn out, j'ai remonté la pente en ... quittant le salariat et me lançant dans une activité entrepreneuriale indépendante (j'embauche que des machines autant que possibles pour éviter les problèmes humains, je sais c'est vilain pour la collectivité mais je dois encore progresser). Certes c'est pas moins fatiguant comme vie mais le burn out est surtout un problème moral de "remplissage des journées" totalement étouffant.
Zèbres, choisissez bien votre activité professionnelle. Votre capital bonheur repose beaucoup dessus. Sortir de sa zone de confort (sa routine quotidienne sécurisante) peut amener de belles choses ;-)
Rappelez-vous, notre cerveau / notre inconscient n'est pas conçu pour trouver le bonheur mais juste s'empêcher de souffrir dans l'instant T. Il faut souvent le braver pour oser aller de l'avant, vers le bonheur.
Je suis un homme HP et quand ces femmes parlent cela me ressemble tout à fait ! Sachant que le HP à une présence des deux polarités homme - femme 50-50% ... d’ailleurs je suis un homme et je ressemble à un homme mais j’ai des façons de réagir ou de penser comme une femme et je suis hétérosexuel ( je précise )
💖
Je lis votre commentaire et j'avoue être interpelée car je suis une femme avec une façon de réagir parfois comme un homme ainsi que dans la façon de penser ....
@@ADA-cq5ri on est fait pour être ensemble . On sera équilibré 😅
Ultrasensibilite
Bonsoir Monique, je viens à peine de terminer (dévoré) votre livre sur la Femme surdouée et je suis littéralement tombée de ma chaise sur plusieurs points! Quel choc mais maintenant je comprends pourquoi notamment le passage sur l'anorexie , un tsunami !! La partie sur la question de l'homosexualité aussi m'a beaucoup boulversée car je me pose la question tous les jours car je ne m'y retrouvé pas avec les hommes en général, j'ai peur d'eux mais en même temps je ne veux pas qu'ils pensent que j'ai besoin qu'ils jouent aux héros et tout car en soi ça ne m'impressionne ni m'intéresse en fait. En tout cas merci, j'ai l'impression d'être sur la bonne voie maintenant. Merci beaucoup pour tout!
J ai toujours senti depuis toujours que je me sentais différente par rapport à ma fratrie (3 frères et je suis seule fille et dernière) et mes parents. Toutes ces années ( j ai 50 ans aujourd hui ) ils m ont rabaissé mais depuis le décès de ma mère ils m ont rejeté donc ignoré violemment parce que j ai dit non à beaucoup de choses et avec du recul je me rends compte qu ils n ont jamais accepté et respecté ma personnalité , ils ont fait semblant pour rejeter comme ça depuis 2 ans comme si j étais une mauvaise femme .Toutes jeunes je posais beaucoup de questions sur beaucoup de choses à ma mère mais cela l a toujours agacé. Je n ai jamais vu les choses comme ma famille donc conflit mais en prenant de l l'âge je n avais plus rien à leur prouver.
Au travail c est tout à fait ce que vous dites, de plus beaucoup de jalousie et de coup bas par les autres femmes .
J'ai vécu celà au travail et je le vis encore, ça ne s'arrête jamais. Je travaille dans une école... L'enfer! Ces femmes ne réalisent même pas que les enfants en sont les plus affectés. Ils ressentent tout! Et eux s'en "kakaris de barnac". Ça me débarque!
Beaucoup de rejets et d incompréhension vous êtes comme un extra terrestre.A mon époque cela déstabilisant car on ne pouvait me mettre dans aucune case.Ma chance mes parents qui m aimaient comme je suis grave leur ouverture de coeur on a passé de bon et beaux moment en lien affectif ,maman me protegeais .nous on ne mettait pas ces mots mais les regards de compréhension complices intenses.
Comme je comprends la femme qui témoigne, et je confirme tous qu’elle nous dit, je n’ai pas fait des études mais dans mon quotidien j’ai toujours résolu tout différemment des autres, et toujours cette recherche pour ma personnalité mon fonctionnement etc etc, c’est un soulagement trouver un mot pour cette différence que je cherche depuis petite.. merci pour cet chaîne et partage🙏
C'est une amie qui est allée à une conférence pour hp pour son fils et elle ma appelé pour me dire que tout au long de la conférence on parlait de moi... j'ai mis six mois et une vidéo pour m'y confronter...j'ai pleuré 4h et depuis (1 ans 1/2) je suis en paix et je découvre et comprends mes aptitudes...et mes différences. j'apprends à vivre avec, un jour viendra la séreinité...je suis hpe mariée à un hpi et nous avons 2 enfants...hp.....l'un hpe et l'autre hpi...nous nous comprenons mieux et nous nous soutenons....pour rebondir sur vos dire l'intelligence chez une famille pauvre intellectuellement voir violant c'est de développer les capacités instinctives de survit sensorielles émotionnelle....cette façon de lire les autres.....pour adapter son attitude au plus juste....🐛🦋
La chance d'avoir rencontré l'amour avec un HP...il n'y en a pas tant que ça ...
Et , globalement, ça doit être bien plus facile !!!
Moi, les hommes me "rejettent" , mes relations , jamais avec un HP, hélas...ne durent pas très longtemps !!: trop intelligente, trop émotive, etc...etc...( pourtant, je suis aussi "trop" gentille!!! ) Je coche toutes les cases HPI et HPE !!...
Je suis bouleversée par ce témoignage ..
Merci pour ces discussions et cet audio.👏😊
"Il faut quelqu'un qui n'ait pas besoin que son égo soit renforcé par son entourage" - Tellement vrai!
Je l'ai compris depuis longtemps en milieu scolaire ou professionnel. Il faut à tout prix éviter les personnes qui ont tendance à complexer, ou à être jalouses. Les seules personnes avec qui je peux avoir des relations saines sont des gens qui soit ont vraiment confiance en eux, soit n'ont aucune fibre compétitive et se foutent de se comparer aux autres, soit se servent de moi pour les "tirer vers le haut" sur certains aspects de la vie (oui ça fait hyper prétentieux dit comme ça, désolée, mais certains me le disent comme ça). Malheureusement, avec les gens qui réagissent négativement, l'effet est l'inverse: on les enfonce, on les tire vers le bas, même sans le vouloir et sans s'en rendre compte.
Et clairement, je l'ai appris bien plus tard mais c'est effectivement quelque chose qui s'applique aussi aux relations amoureuses. C'est embêtant parce que je suis plutôt attirée par les gens qui aiment réfléchir, se questionner, sont créatifs, etc... Donc souvent des gens qui doutent beaucoup, y compris d'eux-mêmes. Les gens trop sûrs d'eux sont souvent insupportables pour moi. Mais ma dernière relation m'a bien montré à quel point je dois chercher quelqu'un qui a une solide estime de lui-même, et surtout, qui ne me met pas sur un piédestal, en attendant que je "renforce" son égo ou que je vienne le rassurer en permanence. Je ne suis PAS capable de faire ça avec quelqu'un, je ne peux que le faire souffrir et ensuite en culpabiliser, c'est condamné d'avance comme relation.
pareil putain c'est beau de voir ça écrit ici !
je fais même un deuxième com,
c'est tellement moi bordel...! lça me perturbe tellement !
Est-ce qu'on a été séparées à la naissance! Wow... Ce sont exactement mes pensées et mes ressentis. Je pourrais en rajouter et tu te reconnaîtrais sûrement. Enfin! des gens qui peuvent me comprendre. Tellement d'autres m'ont détestée et rejetés. Je me console auj lorsque je réalise que ceux qui ont été bienveillants et avec moi étaient H-P-E car ils avaient une lucidité et une sensibilité qui me réconfortait. J'aurais voulu les garder près de moi. Je me suis retrouvée souvent seule et en détresse car je n'étais jamais comprises.
Handicapé par mes singularités, j'ai appris à me détester, une tare en moi Ave les souffrances, les bonnes personnes eu une thérapie j'ai appris à m'accepter et aujourd'hui je m'apprécie énormément, plus besoin du regard des autres, surtout pas les gens malveillants et jaloux, toujours pas en danger d'extinction, qui ont reconnu mes forces et ont tout fait pour les transposer en faiblesses afin que je leur laisse ma place car en fait je suis une menace pour eux mais comme je ne suis pas dangereuse, je me trouvais en dépression.
Faut être solide!!! Faut être fait fort!!! On peut bien s'aimer aujourd'hui!
J'ai toujours senti que je n'étais pas crédible car j'étais une femme et d'origine ethnique.... On ne m'entendais pas... Les retours lorsque j'évoquais des idées.. "mais non.... Tu dis n'importe quoi... Tu es hors sujet.... Tu vas trop loin... Etc..."et quelques temps plus tard je constatais que mes idées étaient reprises.... Mais entre temps le doute et le manque de confiances s'installaient.... J'ai découvert ma douance il y a 3ans à l'âge de 44 ans et je travaille à vivre pleinement ma complétude... Je m'entoure essentiellement de personnes comme moi... Et nous sommes peu... J'ai changé souvent de jobs car je ne trouvais pas ma place... Je dérange ou je fais très vite le tour et à force de resentir ce rejet ou cette ennui je préfèrai partir.... Aujourd'hui je fais un métier proche de l'humain dans toute son immensité... Et même si je dérange et bien je préfère assumer plutôt que fuir... Se ressentir ainsi est douloureux au départ mais j'apprends à ne pas me déprécier et à m'inposer sans révéler qui je suis mais ce que je suis....
Oui c'est les autres qui sont dérangés, c'est eux que ça regarde.
Combien de fois j'ai dis qu'il allait arriver ça ou ça au taf. D'être repris de haut car pas forcément du domaine, mais au final, ça arrive. Ça énerve quand on a 4 ou 5 ans d'avance sur certaines situations.
Entièrement d'accord 👍 L'environnement et surtout familial est primordial car vous avez beau être hpm, ou à la limite avec des capacités spécifiques comme une hyper sensibilité, une sensitivité spirituelle avec magnétisme, une mémoire et une rapidité d'reflexion et d'exécution hors norme, un don pour la création artistique, une maxi capacité d'apprentissage, être précurseur et visionnaire, être omnisciente, opsimathe, possédant une énergie et une résistance incroyable, mais souffrante de dyscalculie et d'une légère dyspraxie, si vous avez des parents émotifs, fragiles et instables, devenus psychotiques (et alcooliques, voir violents, avec un syndrome de rejet du lien filial côté mère), avec une grd Mamie paternelle care giver solide (elle) comme un roc, championne de proverbes et dictons, avec un sacré sens de l'humour et un don pour le calcul, mais qui n'a pas eu la chance de faire des études étant jeune faute de moyens, avec les autres membres de la famille qui ne s'intéressent pas le moins du monde à votre devenir de gosse, d'adolescente, puis d'adulte en grande détresse et solitude, et bien vous êtes certaine d'aller droit dans le mur, de vous ramasser en beauté et de ne comprendre ce qui vous arrive et qui vous êtes réellement qu'à 50 balais !
La vérité c'est que cette société capitaliste au possible se fou pas mal et de ses enfants et de ses surdoués ! Seules les familles ou les enseignants /encadrants spécialisés ont le pouvoir d'élever intellectuellement de tels enfants prédisposés à un épanouissement et professionnel ! Et étant donné que la plupart des gosses en souffrance ont pour habitude de se replier sur eux-mêmes, de se refermer et de mimer un bien être alors qu'au fond d'eux c'est le chaos total, avec carence affective manifeste je ne vois pas qui, quel personnel qualifié ou professionnels pourrait bien s'apercevoir et détecter quoi que ce soit !
Bravo,c'est tout ça...mais je ne me sens pas surdouée. Manque énorme de confiance en moi...
Exact. Helas , tel est mon destin, très bonne analyse.😢
Jusqu'à peu c'était une sorte d'handicap. Le témoigne de cette jeune femme colle exactement à mon vécu.... .
Apprendre tout au long de la Vie. Et éviter la dépendance affective. Je ne suis plus du tout gênée de lire en public, dessiner en public... Les projections des autres sont leurs attentes et exigences qu'ils n'ont pas envers eux-même pour évoluer dans la Vie... Ainsi... A 41 ans, le recul face aux investigations face aux réprimandes sociales, après une période de xanax et de mephenesine, j'ai décidé de m'apprécier et accepter ma Vie telle qu'elle est.
💖
Le savoir 50 ans passé J'ai beaucoup d'amertume, j'aurais pu vivre mieux et m'epanouir au lieu d'avoir vécu tjrs ds le déni et la honte
il n'est jamais trop tard!
idem ..... en mode " G gâché mes heures " à la Léonard de Vinci ..... xxx : )
Pourquoi A la leonard de vinci svp?
AlgHap parce qu’il est un HP aussi
@@fatimaounkar2449 Merci!
je me reconnais dans cette barrière sociales (140) et c'est dur en tant que femme vu toutes les conventionalités qu'on lui met sur le dos, toute petite j'avais la faculté d'apprendre extrêmement vite toutes matières et un don dans le dessin, on m'appelait la"martienne" ou la "chose" j'étais rejetée jusqu'au lycée puis mon hypersensibilité me fait voir ce qu'on les gens en eux comme une caisse de résonance jusqu’à préférer la solitude, c'est con...
J'ai aussi un "don" pour le dessin et un mode vie solitaire. Selon certains test de personnalité je serais surdouée,. En regardant les traits de caractère des surdoués je vois peu de qualité à être surdoué à part l' intelligence mais les surdoués sont si incompris que je me demande si les surdoués peuvent en profiter. Enfant je m'ennuiait et me sentais mal à l'aise avec les autres enfants depuis mes 4 ans je me sentais différente. Le suis-je ?
@@hikaryagravity oui tu l'es et oui ce n'est pas forcément une chance d'être surdoué car pendant qu'on se questionne sur 1000 et une question (philosophique, métaphysique ou psychologique......) tout au long de sa vie les autres ont déjà femme, enfant, travail, maison ... il y a aussi les émotions qui nous jouent des tours parce qu'indirectement on lis en l'autre comme une caisse à résonance, on prend tout chez l'autre et c'est épuisant! Parfois la solitude est bénéfique mais c'est ce qu'on est pour la plupart des HP des solitaires cérébrales
@@coronaminus11 Et tu aimerais avoir un mode de vie femme, enfant, maison ? Ou au fond tu n'en a pas envie et préfère réfléchir. En tout cas si c'est le cas essaie d'écrire un livre ça te permettra de mettre au clair tes idées et pourquoi pas le publier.
En ce qui concerne les émotions j'ai appris à ne plus les ressentir couramment, mon empathie est limité au niveau émotionnel, parfois je pense que c'est bien les gens qui le sont (empathes émotionnels) mais quand je me souviens de mon émotivité enfant je me dis que c'est mieux comme ça, après toute l'analyse que j'ai fait des émotions et selon la définition même des émotions elles sont réellement éphémère comparé aux sentiments. Au final beaucoup de réactions chez les gens ne signifient pas grand chose sur le long terme. Les autres formes d'empathie je les ai sur le côté des sentiments des problèmes des autres je les prend en considération (j'ai rarement à le faire) . Le type d'empathie émotionnel est celui qui fait que les gens rient et sourient uniquement pour le faire ensemble parce que les autres le font. Je doute quand même d'être une surdouée.
@@hikaryagravity dans le fond j'avoue être contente de ne pas avoir suivi le schéma familial car la liberté tant voulu se paye chère et oui effectivement j'ai écris un livre mais il me manque une partie ;)
@@coronaminus11 serais je devin ? XD
Tu me diras quand le livre sera terminé.
Tellement juste. Merci pour cette confirmation.
Exactement à trois ans..je me suis dit il faut plus faire confiance aux adultes..
Bonjour
J'aime découvrir ce type de message... je me sens un peu moins extra terrestre...
C'est à l'âge de 64 ans que je découvre mon éventuelle douance (?).... juste parce que ma fille âgée de 40 ans galère dans la vie et dans les entreprises qui l'embauchent et que de psychologues du travail en thérapeutes privés, elle finit par rencontrer un thérapeute qui la met sur la piste du HPI ou du syndrome d'ASPERGER, et qui évoque le fait que généralement ce syndrome est transmis par les parents, et parfois, m^me souvent... la maman (!)....
J'ai moi eu une carrière de fonctionnaire docile et disciplinée... j'appliquais ce qui m'était demandé... même si je trouvais cela sinon absurde, du moins pas tout à fait ce qu'il fallait faire... et à ce moment de ma vie, je la termine sans trop de problème au plan professionnel... Originaire d'une famille très nombreuse, je me sens un peu à l'écart, différente de mes soeurs et frère, j'ai des raisonnement atypique, des visions d'avenir différentes et je fais (trop) souvent des contorsions pour rentrer dans les décisions familiales collectives et ne pas décevoir ma maman, une personne âgée très chère à mon coeur, par mon absence aux organisations ou décisions prises collectivement....
Toutefois, curieuse et lectrice éclectique invétérée, fan de "vagabonderies" sur Internet où je fais des (cueillettes) découvertes diverses et variées -il y a encore tant à apprendre en ce monde-, je m'intéresse sans conviction aux écrits sur ce sujet, aux conférences, aux podcasts, aux vidéos.... je m'y intéresse avec d'autant plus d'intérêt voire d'acharnement en cette époque où dans l'Education nationale, la question de la différence est un sujet crucial avec l'installation de l'école inclusive... et que cette question d'intelligence différente m'a accompagnée tout au long de ma carrière (d'institutrice -principalement de classe maternelle- à Inspectrice de l'éducation nationale chargée de l'Adaptation et de la Scolarisation des élèves porteurs de Handicap).
Je suis davantage interpellée, voir contrariée, par le fait que, alors que je suis dans le milieu éducatif, je serais peut-être passée sur une caractéristique de l'intelligence de ma fille, que j'aurais peut-être pu l'aider dans sa scolarité qui a été en dents de scie, et la question de mon éventuelle douance ne m'effleure même pas.. J'ai le sentiment que pour moi, c'est clair, je ne suis pas HPI et que ma carrière se termine... de toute façon, ça n'a plus d'importance.
Aujourd'hui encore, j'enfouis en moi cette question, je la fuis... je garde mon ignorance me concernant.... je ne veux rien savoir de plus... même si je me reconnais dans beaucoup, beaucoup de descriptifs des HPI et que toute ma vie, mes attitudes, mes questionnements défilent quand on parle des HPI....
Si vous fuyez c est le syndrome de l imposteur.moi j ai toujours fuis.car je voulais être dans la norme.certains m ont dépisté et du coup j ai redoublé d attention.et même parfois je me suis fait passer pour une idiote.j ai arrete de faire l autruche en découvrant une vidéo sur you tube il y a deux ans environ. A plus de 50 ans.je me comprends mieux depuis.je me suis cru bipolaire.bien qu on m ai dit que non.je cachais mes dons.pour éviter la jalousie.a présent je les montre parfois .mais je joue au chat et a la souris avec mes dons...par contre au boulot ça va.jf suis dans les ressources humaines. Et c est plutôt bien car c est un travail multitâche ou on saute sans arrêt du coq à l ane.nous ne sommes que 2.mon chef est hpi.avant on était 3 et ma collègue est partie.elle s ennuyait.on a osé avouer cela a nous supérieurs.ailleurs ils sont 3 ou 4 .on ne comprends pas.soit ils sont lents.soit ils font autre chose au boulot....bref on c est toujours posé la question mon chef et moi.en tout on s entend bien ah niveau humour. Et a mon étage il y a d autres hp.on se marre bien entre nous.le monde du fonctionnariat est truffé de hp...
Oui il n’y a pas que le QI pour garantir la réussite. Mais aussi les conditions favorables pour le développement.
Exactement
Ce qui est dit par les invitées...
C'est évoqué à la 15ème minute
et le bien être psychologique, la phobie sociale éventuelle et plein d'autres paramètres sont à prendre en compte
Exact !
Enfin on parle des femmes adultes surdouées.. c’est pas trop tôt...
De Albert Einstein l'apprentissage commence quand on a fini d'oublier ce que l'école nous a enseigné. Démontrer dans une recherche Que 90% à 95 % de ce que l'école nous a enseigner est oublier une fois adulte . L'école est mal adapté à l'enseignement La théorie des 9 type d'intelligence différente Démontre que chacun à des forces et faiblesse dans différentes catégories. L'école n'apprend pas les principale chose Comment faire de l'argent et comment fonctionne le conscient et l'inconscient et Le développement personnel qui peut servir pendant une vie. L'école construit des esclaves salariés. Une réflexion de Albert Einstein Qui dit Les politiciens sont corrompus Les médias Sont corrompus Le milieu des affaires est corrompu et L'école est corrompu. Il y'a trop de personnes prisonnier De conditionnement généralisé devenue une normalité .
"L'école n'apprend pas les principale chose Comment faire de l'argent"
T'inquiète, l'école sera prochainement privatisée par des gens qui savent "faire de l'argent". Tu devrais être content !
@@nagoun qu'elle soit privatiser ou non ça change quoi ????? l'important c'est faire de l'argent et quand on n'a pas d'idée on regarde ceux qu'ils l'ont fait. Dans mon cas j'ai des tonnes d'idées. Et j'ai expliqué que l'école est mal fait Albert Einstein aussi !
@@nagoun moi je construis mon entreprise et mes créations pour faire de l'argent. Pour construire des revenus passifs. Je te conseille de voir les vidéos de Robert Kiyosaki, de Sonny argentrepreneur et plusieurs autres qui discutent du sujet. Exemple père riche père pauvre et le quadrant du cash-flow de Robert Kiyosaki. Tu peux avoir les livres audio sur RUclips ou les personnes qui le résume. L'école construit des esclaves salariés qui vont vendre leur temps de vie a un patron qui réalise ses rêves
Où Einstein aurait dit ça? C'est tipique des cancres qui s'imaginent être un super hero marvel qui n'a pas besoin d'école, ni de diplôme. Ne vous déplaise mais un métier s'apprend même pour les super héros 🤷♀️
Moi aussi... prise pour un ovni par ma famille et d'autres... et bcp d'angoisse.
moi j'ai une pensée en arborescence et aussi en réseau (hp+ asperger je pense), du coup ça crée des troubles de l'attention car j'ai trop d'options disponibles, trop de pensées en parallèle, en plus du fait, qu'un truc me fait penser à un autre qui me fait penser à un autre.../arborescence, c'est un calvaire à vivre, on rajoute à ça l'hyperacousie, l'odorat hyperdéveloppé, etc, c'est un stress permanant, un capharnaum de l'esprit où je passe ma vie à essayer de filtrer toutes les infos qui arrivent par centaines à chaque minute pfff, je préfèrerai clairement être "normale". Et encore pour rentrer dans le moule, j'ai dù lacher la plupart des traits autistiques (comme tout compter, comme compter le nombre de lettres dans les phrases pour savoir si le total donne un chiffre pair ou impair, et quand on me posait une question incluant de l'implicite, comme je beuguais, je comprenais pas, bein si le total des lettres de la phrase de la question posée était pair, je répondais par l'affirmative, et si c'était impair par la négative lol), mais bon visiblement même si j'ai passé toute mon enfance à faire la roue, à me perdre en suivant les avions, à répondre qu'une fois sur 3 à mon prénom etc, "je ne serai pas autiste" et" il est inutile de me faire passer des tests autistiques" d'après un psychiatre spécialiste de l'autisme du CRA de Montpellier "car je regarde dans les yeux"! ptdr ils sont à la ramasse complet les gens en France concernant l'autisme.
Et un retour à la nature ou il n'y a que le silence ? 🤔
Merci pour votre témoignage dans lequel je me retrouve 😊.
A 42 ans, ça fait 13 ans que j'évolue en banque (ayant un master de philo), différentes enseignes, aucune évolution de salaire et toujours dirigée par des mecs plus jeunes que moi qui me répètent à longueur de journée que je ne fais pas assez bien, je le sais que je ne suis pas à ma place, que je suis une imposture...et que je me place systématiquement dans des situations où je ne peux pas exceller...Comme en amour, systématiquement avec des gars déjà en couple, toujours relayée au second plan et dans l'ombre, à attendre qu'on s'intéresse un peu à moi. Et le pire, c'est quand je finis par être quittée, je pleure des semaines entières comme une ado de 16 ans alors que c'était inéluctable et si prévisible...être zèbre reste un fardeau :-(
Venez sur Atypikoo, vous pourrez rencontrer des Zèbres célibataires 😉
Issue de parents marocains, malgré le manque de culture à la maison, d'aussi loin que je me souvienne la lecture a nourri ma curiosité, ma passion pour la langue française, l'histoire du Monde m'ont sauvé. Bien sûr avec l'assentiment de mes parents qui m'emmènaient à la bibliothèque et démontraient leur fierté malgré l'incompréhension. Ma maman sans éducation était très forte en mathématiques et herboristerie. Bref... Le test m'a permis de comprendre qui j'étais. La réassurance fut immédiate. Je précise que le test a été réalisé en raison d'une anorexie.
Merci de mon cœur ♥
Le bruit de fond est insupportable désolée!
Je n'ai pas encore regardé la vidéo.
Dites-moi pourquoi sans jamais avoir appris, je réalise des huiles sur toiles, plus les portraits
Pourquoi avec un simple regard, je réalise des vêtements , des robes rehaussées de perles et broderie au crochet de Lunéville,
Pourquoi je tricote les points les plus difficiles avec une seule vue,
Idem pour la cuisine, des tas de choses.
J'allais à l'école épisodiquement préférant la forêt et l'observation des animaux, au lieu d'être en compagnie des autres élèves
je lis dans le regard des autres,
Quant je rentre dans une pièce, je ressens tout et souvent je m'éclipse car je sais que l'ont vient de parler de moi et pas en bien
Je me sent rejetée, incomprise, détestée
Je suis hypersensible
On m'appelle la station mir
J'en souffre énormément
Restez comme vous êtes surtout, votre témoignage est émouvant et me rappelle mon propre chemin de vie.
Ne changez rien, vous êtes riche de vos expériences même si vous n'êtes pas comprise 🙏
Belle continuation à vous
Je pense la même chose que Dominique.
Dans la vie, nous ne devons pas faire des choix pour les autres, afin qu'ils les comprennent & qu'ils répondent à leurs desiderata / attentes.
Nous devons les faire pour nous-mêmes, ils doivent nous permettre de mieux nous connaître, de nous épanouir, de trouver la paix intérieure.
Nous devons faire des choses qui nous font du bien, qui sont significatives pour nous.
Vous êtes douée en cuisine, en tricot, en peinture, c'est formidable 😊 & vous prenez du plaisir à le faire, alors n'hésitez pas, faites-le.
De toute manière, que l'on soit en surdouance ou pas, il y aura toujours des personnes à qui on ne plaira pas dans la vie. Quoique l'on fasse ou que l'on dise, elles trouvent toujours moyen de critiquer, par jalousie ou autre raison. C'est un peu comme la fable de la Fontaine " le meunier, son fils & l'âne".
Les personnes qui nous aiment vraiment, même si elles ne peuvent pas toujours nous comprendre & ne sont pas toujours d'accord avec nos choix, finissent par les accepter, à partir du moment qu'elles voient que nous sommes sur la voie de l'harmonie & du bonheur.
Bon courage à vous.
Vous trouverez des personnes qui vous accepteront telle que vous êtes & qui vous aimeront vraiment
le secret : l’amour de soi.
s’aimer, s’accepter et se comprendre.
Le font musicale est très dérangeant...merci pour le partage de sujet
En famille j'ai souvent été considérée comme une folle qui ne veut pas qu'on fasse son bien ! Je déteste la surprotection les Pygmalion et tout ça et malheureusement j'ai eu des pervers narcissiques. J'aime les choses simples et m'amuser et au travail ça va car je suis professeur d'arts plastiques mais c'est dans ma vie personnelle me problème aimerais que ma vie soit plus fun.
Plein de gens s'expriment "pour moi". Merci à vous toutes!❤ Ok... les gars qui sont comme nous aussi!😊
@@guylaineparisien3593 ça ne doit pas être simple, ma mère était passive agressive et faisait ça, ma fille le fait avec mon petit fils. Si je donne mon point de vue je suis une ''antagoniste'' pour des gens comme ça.
Wuahu......
Combien de vérité...
J'ai dépassé les 50 ans et c'est étonnant je viens d'envoyer un message désistement en l'expliquait que j'ai le ressentiment que j'ai une famille de martienne.
Je vous écoute et j'étais choquée car je ne savais pas que d'autres personnes pourraient se sentir comme ça.
Plus le temps passe plus difficile ca devient pour moi,c'est très difficile d'être différente et mal compris.
J'ai trois fils dans grand souffrance car moi je voyais dans mes enfants cette diference,mais sur tout pas chez moi.
Résultat aujourd'hui j'ai un des mes fils en dépression suite à que tout sa vie se lève à 5 heures de matin pour réviser bonne élève.
Et voilà c'est catastrophe!!!
Je ne sais pas où et comment faire.
Il y a des erreurs juste dans l'intronisation de cette émission : Non, toutes les filles surdouées ne sont pas de supers élèves c'est archi faux, non elles ne sont pas silencieuses et ne sont pas de bons petits moutons taiseux, c'est encore faux.. En plus, de mettre les femmes encore en compétition avec les hommes car par exemple "elles pensent plus vites" ... Encore une fois c'est faux. Il y a un souci sur cete mentalité bon ton actuelle, de vouloir à tout prix pour valoriser les uns de dégrader les autres. La ligne journalistique est comme d'habitude très bas de plafond. Et c'est vous qui avez la parole et c'est encore vous qui distillez les informations. Quelle médiocrité d'analyse.
Ohhh oui Dieu merci, pour une fois que je lis ça d'une femme, quel plaisir. Je partage votre avis et habituellement on me regarde "mais mais t'es une femme et tu n'es pas dans le camp des femmes ?!" Bah non on se tire une balle dans le pieds avec ce bourrage de crane de victime d'une part, et de comparaison absurde d'autre part qui nourrit la compétition là où elle l'est de moins en moins. C'est un poil plus complexe que ça. A commencer par le dilemme des femmes dans leur vie qu'elles ne veulent pas admettre : consacrer plutôt son temps à sa carrière ou à sa vie de famille. On a une vraie schizophrénie avec ça. Et vouloir les 2 dans la perfection (être au CAC 40, ou un poste aliénant à hautes responsabilités et une vie de famille riche et dense), on est dans l'utopie du non-choix, du "quand on veut on peut (parait qu'il suffit de s'organiser...tsss)". Après, tout n'est pas à jeter mais j'ai eu le même reflexes : oulah, on va encore faire du discours féministe ici, on va encore tomber dans le cliché d'il y a 20 ans des hommes qui écrasent les femmes et qui ne les reconnaissent pas... Personnellement en entreprise, j'avais BEAUCOUP plus de facilités à échanger avec des hommes qu'avec les femmes (j'ai été dans des services à grande majorité d'hommes, aucun ne m'a posé de problème particulier). Ils m'ont toujours mieux traité (non pas pour de la coucherie mais pour l'approche du raisonnement, la méthode, et l'aspect direct, franc et factuels des éléments dans les échanges, sans mettre l'émotion au cœur de sujets qui méritent du concret et du pragmatisme, ni faire de sous entendus ou coups bas etc). Pourtant je suis très loin de l'insensibilité aux émotions.
Je confirme et adhère il ne faut pas tout étiquetter avec les mêmes définitions ou lignes critères etc pour être un haut potentiel .
Entre Hpe hpi multipotentiel ou hypersensibilite etc etc sans compter le reste certains traits de caractère ou envie projections pro perso .il y'a une multitude de potentiel avec des traits communs mais remplis de différences quand même .
Donc soumission invisibilite ou anti social etc ben là c'est sur que pas toutes je pense comme ça .variation humeur etc où autre lol idem ça c'est plutôt la bipolarité ce qui peux être confondu avec l'hypersensibilité mais avec une humeur stable par contre donc quelques fois des personnes qui ne sont pas haut potentiel ou autre confondent tout donc perversion ,bipolarité ,etc etc et ses capacités ou potentiels la .
C'est important de pas tout généraliser et affubler la femme HP comme peucherette limite on utilise pas les potentiels et capacités de la même manière enfin non seulement fonction du vécu de l'entourage etc et connaissance de soi déjà c'est fondamental quand on comprends les choses et c'est souvent en s'intéressant à son enfant ou a un autre parcque questionnement sur son comportement sensibilité et sinon introspection etc etc voilà un simple avis partage .
12:27 Mauvais choix crois moi...Garde les 130 tu seras moins malheureux...
Bonjour, je me suis vraiment reconnue dans ce profil ce profil ! Je vous remercie pour cette interview.. En fin de podcast, vous suggérer de vous écrire si on souhaite avoir un exemplaire du livre Mme Kermadec. Puis-je avoir l’adresse SVP ? Merci par avance.
Trop ! Ah yes...j'ai toujours entendu que j'étais trop...mais Pas trot.
Si nous sommes en trop, imagine les pas assez. Moi je ne change pas de place a bien y penser....Mais j'essaie d'atteindre l'équilibre Mdr
Bonjour, Je vous remercie pour ces indications !
Dommage que la fille na pas pu expliquer la différence entre autiste Hp et autiste non HP....je ne sais pas si c'est le même pour tout le monde mais moi, j'ai toujours me dit que lz ligne entre hp et autiste est fine...
Merci beaucoup la je retrouve ma fille et mon fils il a 3ans il compte connais les volumes et j en passe je suis moi même hp Merci beaucoup
Personne ne pouvait imaginer que je puisse être "surdouée", on m'a généralement traitée de "sotte" ( ça c'était ma belle mère"), idiote ou naïve ....certains me trouvaient "maline".... mais j'ai 70 ans, à l'époque j'était une rebelle hyperactive et insupportable ....si j'avais su !!!
Je découvre tout juste cet univers où tout redeviens possible, mais assez ironiquement je ne peux pas aller au terme du podcast à cause du sifflement en fond, lors du 1er témoignage.
Merci pour cette intervention qui dit l'essentiel. Mais en lisant les commentaires plus que jamais le systeme d'education universel est au coeur du probleme ... un systeme qui n'est plus adapte à notre epoque et qui ne permet pas de developper le potentiel qui existe en chacun de nous. Et cela que nous soyons HPE ou pas ... Il est temps d'apprendre a faire autrement et cela passera obligatoirement par le developpement personnel a l'ecole. Frederic Lenoir le fait deja a tres petite echelle avec ses cours de philosophie pour les tout petits !
Merci pour votre émission. Je suis surdouée. Ça me plaît
Le bruit de fond quand la dame témoigne est vraiment insuportable sa m'est presque impossible d'écouter sans me sentir agresser
Bonjour ,alors la solitude et l' indifférence ce n' est pas très agréable mais nous sommes bien obligée de supporter notre différence et l' indifférence des autres .
Alors que en ce qui me concerne c' est le HPE Qui fait que je reste plus droite et ferme car j' ai l' emotionnel de situations vécues que je ne désiraient pas, qui remonte.
Quand tout est fait contre notre gré nous n' acceptons pas le regard des autres leurs pensées qui les occupent à nous diminuer quand ils ne veulent pas que nous puissions nous affirmer et prétendre à.
Et sûrement pas la situation actuelle que je dois vivre.
J' en ai marre .Je ne veux plus vivre cette vie et je ne peux pas continuer à vivre ainsi . Ras le bol pourquoi les autres ont le droit de vivre et pas moi ????
Ne lâche pas. Je suis au bord du gouffre émotionnellement parlant aussi mais en suivant ces quelques vidéos sur le sujet aujourd’hui, je me sens déjà moins seul. Je comprends que l’une des clés de notre survie est de s’entourer d’autres personnes HP. Cela surtout dans le milieu du travail. Et si elle ne sont pas HP, alors des personnes justes bienveillantes qui ne sont pas esclaves de leurs égos démesurés et de leurs insécurités. Ces personnes existent et elles feront de très bons mentors. J’ai pas encore de solutions pour le reste donc en attendant je limite mon exposition aux personnalités toxiques du mieux que je peux. Mon chef de service fait partie de ceux qui malgré sont mal à l’aise face à mes capacités. Je comprends maintenant que de me voir à un effet miroir, il est beaucoup dans la comparaison et donc dans la compétition et donc confrontation quand il me parle. Tout cela pour me pousser à la faute. Puis ils me demandent quand même comment je fais pour arriver aux résultats que j’ai comme si sous une forme d’admiration étrange il essaie de me soutirer les informations pour mieux les recopier après. Ça fait vraiment peur de voir les gens adopter des comportements un peu instables! Mais je me concentre sur ma guérison car les derniers événements professionnels ont déclenché une nouvelle forme d’anxiété sociale. En relisant des poèmes que j’ai écrit sur le sujet il y a quelques années, je comprends que c’est notre lumière et haute capacité à briller qui fait peur. Mais ce n’est pas sain de vivre dans la peur. Quoiqu’il en soit, nous devons être nous. Juste préserver vous de l’œil des jaloux en choisissant vos batailles. Dans certaines circonstances, on préserve notre énergie en faisant profil bas et dans d’autres cas on veille à ce que notre lumière brille de mille feux. 🔥 Force et courage à vous!
Dommage cette musique insupportable dans le fond.... 😢
synthétiser pas forcément, c'est même le contraire souvent, on a tendance à faire des pavés, de 50 lignes, voir à 4 feuilles A4, plutôt pour écrire ce qu'on veut exprimer lol, défois je rempli une feuille A4 juste avec 4 phrases lol
Moi pareil. J'ai souvent l'impression de rédiger des dissertations, comme si j'étais encore étudiante ou lycéenne ou d'écrire un roman. Je fais des syllogismes, des parallèles, des descriptions...même si c'est un sujet que je ne pense pas maîtriser, sur lequel je suis une néophyte, je trouve toujours quoi écrire dessus...
J'ai du mal à synthétiser, à être concise, car j'ai le sentiment que si je ne mentionne pas tel ou tel élément il manque quelque chose & que le petit détail, fait toute la différence.
Ressentez-vous la même chose? Et pensez-vous que cela pourrait constituer un indicateur de surdouance?
C’est tout à fait moi! J’en ai la larme aux yeux. Je commençais à sombrer dans un début d’épisode dépressif, ne sachant plus comment réagir face à mes particularités et mon hypersensibilité. Ce sentiment constant d’être de trop et faire des liens entre des sujets complexes auxquels personne d’autres ne pense.
Puis la partie qui dit qu’il faut s’entourer de gens dont l’égo n’est pas dépendant d’un stimulus externe ou d’une approbation extérieure, d’entendre cela c’est une vraie délivrance. Je découvre aujourd’hui à la trentaine et quelques, que même mes supérieurs hiérarchiques peuvent avoir de grandes insécurités et vivre un syndrome de l’imposteur. Lorsqu’il rencontre un HP ça les déstabilise et si ils ont encore dans une optique de compétition alors ils vont voir le HP comme un ennemi à détruire. Même si le HP se trouve en réalité être d’un un poste hiérarchiquement moins important et moins supérieur. De découvrir la noirceur profonde d’un individu qui vit dans le déni ou l’ignorance de sa capacité potentielle à vouloir faire disparaître l’autre et lui nuire… c’est un danger auquel je n’étais pas préparé ni professionnellement ni au sein de ma famille. Je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai peu à peu dans les dernières années choisi l’isolement pour retrouver ma paix intérieure. Mais vivre caché, n’apporte pas toujours le bonheur… Alors quel est la solution?
C’est tout à fait moi! J’en ai la larme aux yeux.
C’est en regardant des vidéos sur le TDAH qui est mon diagnostique officiel que je suis tombée sur celle-ci. Je commençais à sombrer dans un début d’épisode dépressif, ne sachant plus comment réagir face à mes particularités et mon hypersensibilité. Ce sentiment constant d’être de trop et faire des liens entre des sujets complexes auxquels personne d’autres ne pense.
Quelqu’un dans les commentaires a mentionné que la capacité à synthétiser n’est pas toujours une aptitude qu’on les HP. Voire le contraire, avec une capacité prononcée pour la rédaction détaillée, de longs textes qui vont dans la sur-analyse du sujet où on aborde tous les aspects en lien avec le sujet traité pour ne perdre aucun argument de vue.
On ajoute à cela, chez certaines femmes comme moi, une intuition surnaturelle. Puis pour ceux qui ont une compréhension et un attachement à une forme de spiritualité, la personne HP peut avoir un magnétisme et une présence/aura et une intelligence émotionnelle telle que cela dépasse l’entendement du commun des mortels. Je comprends maintenant pourquoi même adulte je vis dans un monde imaginaire et qu’en partie j’ai gardé mon insouciance d’enfant tout en ayant en moi une vieille âme. Que les 2 personnalités coexistent en harmonie mais que face au regard des autres je passe comme étant une anomalie. Je comprends mieux pourquoi je dis être une fée humaine car c’est la seule façon que j’ai trouvé pour décrire mes petites particularités. Ce n’est pas une question d’orgueil mal placé…
Puis la partie qui dit qu’il faut s’entourer de gens dont l’égo n’est pas dépendant d’un stimulus externe ou d’une approbation extérieure, d’entendre cela c’est une vraie délivrance. Je découvre aujourd’hui à la trentaine et quelques, que même mes supérieurs hiérarchiques peuvent avoir de grandes insécurités et vivre un syndrome de l’imposteur. Lorsqu’il rencontre un HP ça les déstabilise et si ils sont encore dans une optique de compétition alors ils vont voir le HP comme un ennemi à détruire. Même si le HP se trouve en réalité être d’un un poste hiérarchiquement moins important et moins supérieur. De découvrir la noirceur profonde d’un individu qui vit dans le déni ou l’ignorance de sa capacité potentielle à vouloir faire disparaître l’autre et lui nuire… c’est un danger auquel je n’étais pas préparé ni professionnellement ni au sein de ma famille. Je comprends beaucoup mieux pourquoi j’ai peu à peu dans les dernières années choisi l’isolement pour retrouver ma paix intérieure.
Mais vivre caché, n’apporte pas toujours le bonheur… Alors quel est la solution?
Est ce que toutes les personnes qui commentent se sont auto détectées ou sont passées par un spécialiste...?
Très bonne question bravo. Moi a 60 ans j'ai demandée a rencontrer une psychiatre qui m'en a informée et m'a fait la suggestion de voir avec des Associations sur la douance crédibles.
Merci 🙏
Je participe!
y a un lien exclusif avec le manque de sommeil qui amplifie la perception de l’extérieur ?
ou la sensibilité
ne cherche pas, trouve
Vers quels professionnels de santé doit on se tourner pour avoir un diagnostic ?
Bonjour, il faut faire appel à des psychologues qui proposent le test WAIS IV.
Des psychologues formés à la douance ou des neuropsychologues.
il y a un sifflement désagréable dans le son de la vidéo, et ça tourne trop en rond pour que j'arrive a me concentrer pour écouter, dommage :(
À l' âgé de 12 ans je souffrais de dépression pourquoi plus rien ne me donnait envie de vivre ? C' est sûrement la raison ! Mais personne n' avait l' air d' en être affecté à 15 ans jd ne sortais pas je ne demandait même pas à sortir pourquoi? Pensez vous ? Moi je crois avoir trouvé. J' avais énormément de mal à me sentir comme les autres ,donc différente.
Bon OK à 15 ans que nous ne sortons pas mais à 18 ans pareil et puis si j' étais entraînée par quelqu' un c' était oh oh tu rentres non tu sors pas !Oh je m' en fichait j' étais pas habituée à côtoyer d' autres ados et j' étais différente alors rien été vraiment un plaisir pour moi sauf être utile aux autres .
Et la femme HP MÈRE AU FOYER on en parle quand ?...Il me semble que son dramatique potentiel "Bovaryque" serait plus intéressant à observer que celui de la classique HP qui travaille..
Bonjour Atypikoo, est-il possible d'obtenir un contact avec la jeune femme qui parle de sa surdouance + troubles du spectre autistique ? Cela serait vraiment merveilleux, merci.
Un, une HP peut réellement croire lui-même qu'il n'a aucune capacité intellectuelle s'il à été éduqué comme un vilain petit canard. L'éducation, l'environ sont importants et je pense que beaucoup de HP ne sauront jamais qu'ils sont une richesse.
180 de QI n’existe pas dans notre échelle de tests. Nous sommes sur le WESCHLER. C’est aux États Unis qu’on a 180 avec CATTEL.
Il y a des équivalences mais il faut savoir que beaucoup font l’erreur de croire qu’on peut avoir 180 et dire qu’au dessus de 130 c’est surdoué: ça va pas ensemble. C’est pas la même échelle du tout...
Les écarts types sont différents.
Notre 130 correspond à leur 148.
Explications ici : www.douance.org/qi/tabqi.html
merci pour la précision
on a 22 sur 20 c est normal dans ton sens mais pour moi tous les math sont fausse est même pas aproximative non tres tres loing de comprendre les atome , tres tres loing , et je sais pas si il arriverai a suivre ce sera pour plus tard , apres moi
Personnellement, je me suis affranchie du regard des autres grâce au test. Bien que timide , jai une confiance en moi sans faille. Je ne vis que pour nourrir mes passions liées à la connaissance. Oui, en couple, je suis trop, oui ce sont les montagnes russes, mais mon conjoint apprécie dans le fond. Vivez telles que vous êtes, même dans la solitude , votre seule compagnie suffit tant qu'elle est bienveillante.
j'aime bien les deux , c est ma différance avec IA il apprend de moi pas l'inverse et il ne crée rien , moi je pleure
Une femme surdouée n’est pas forcément calme et posée à l’école.
Les surdoués hommes ont plus d'altruisme et d'honnêteté, les femmes surdouées restent mues par des pulsions de jalousie devant une possible concurrente. N'est-ce pas team atypikoo?
ouais pour moi et mon HPI 116 autant dire dans la moyenne maintenant, surtout depuis que le point est de 90-100! XD
M’enfin n’importe quoi …. Vous confondez culture, éducation soit somme des connaissances avec intelligence, capacité à réfléchir, sur soi, sur le monde. Si le HP était le résultat d’une éducation ou d’une scolarité croyez-vous vraiment qu’il y aurait tant d’individus qui se retrouvent terriblement malheureux et loin de l’exploration effective de leurs potentiels … en effet en France l’école pallierait alors aux manques éventuels de l’environnement familial. Il y a portant des HP partout. Et notamment des HP non diagnostiqués et sous « employés ». Ce ne serait même pas un sujet si tél n’était pas le cas.
#love
Je pense qu' enfant y' en a qui pensent que les femmes n' ont pas besoin d' être surdouée pour avoir le sentiment d' avoir été diminuée assez tôt pour ne pas me sentir bien et déprimer .
Ma surefficience est un enfer à vivre dans cette société normopensante (j’adore ce terme, ça me rend moins arrogante à leurs yeux il paraît... avant je les appelais les débiles, parait que ça ne leurs plaît pas...)
🤣🤣🤣🤣 ne pas les appeler, tout court?
mdr
bonjour, c’est dingue de traiter des personnes de débiles. Ainsi votre jugement de valeur vous empêche de se mettre en relation.
Je pense que pour parler de la femme en entreprise, il faut parler de la femme dans la société, si on est une grande, enfin, plus de 160, , tout est déjà plus facile, et puis, surdouée, cela dépend surquel caractère se greffe la zébritude,
Parler de la place de la femme dans la société, point de vue global (macro) pour venir au thème de la femme en entreprise (micro) est assez cohérent & judicieux, en effet.
Cela étant, avec tout mon respect, je ne partage pas du tout votre avis sur le fait qu'être une femme grande, facilite les choses.
Cela dépend de la femme, de sa personnalité, du secteur d'activité dans lequel elle travaille, de son savoir-faire, des circonstances...
Je parle en connaissance de cause, je suis moi-même une femme jeune, grande & mince. Lorsque les personnes ne me connaissent pas, elles me trouvent quelque peu intimidante.
Et je n'ai pas une carrière brillante, pour autant.
Franchement, ça ne me gêne pas.
Chacun(e) ses objectifs, moi je ne cherche qu'à améliorer un peu mes conditions de vie, rien de plus.
Cela étant, il est vrai qu'en entreprise, même dans la société en règle générale, l'apparence est un élément qui a son importance.
Une personne avec une bonne présentation aura tendance à avoir plus d'opportunités qu'une personne pas très agréable à regarder. Mais après, pas obligatoire de faire 1m80 non plus.
Last but not least, le mot manager ne vient-il pas du mot "ménagère"?
Parce que gérer les comptes du foyer en cherchant à les optimiser, être polyvalente (courses, tâches ménagères, suivre la scolarité des enfants... , c'est à une toute petite échelle, mais ce n'est pas si différent de ce qui se fait en entreprise (budget, formation...)
Pourquoi parle t’on encore et toujours de QI et de haut potentiel intellectuel ? Les hauts potentiels émotionnels ne valent ils pas la peine que l’on s’attarde ? Il a été clairement défini que le QI n’est pas là valeur la plus importante du haut potentiel .. quant à ce therme .. surdoué .. je ne supporte plus de l’entendre .. à quand la prise de conscience ..
Oui impossible de s arrêter à une seule réponse car vous percevez tous les aspects en même temps les autres personne voient comme sur un écran plat vous voulez en 3D 4D ....donc toujours frustrée.
Ah ben je viens de realiser un truc, sur cette manie d'être intellectuellement irreprochable. Meme sans test pour mettre la pression, voir tres jeune les adultes impressionnés, apeurés, dépassés, ça laisse des traces.
Où réaliser les tests et quels sont les noms de ces tests s’il vous plaît?
Merci 🙏🏻 beaucoup par avance
Contacter tout d'abord un psychologue et le questionner. Ce test, c'est le wais.
c'est quand même étrange que dans une famille de gens intelligents, on en vient à croire que la surdouance est par essence masculine...
Donc la première se prétend surdouée alors qu'elle n'a pas fait de test de Qi.
Perso c est un peut ça..( je suis un homme vieux zèbre ) ne me considère pas comme un surdoué ..je n oserais sûrement pas le dire..et je le dirais jamais..petit...on me disait ..très trop con...tu fera jamais rien..plein de mot gentils en fait... pourtant je n emmerdais personne..je restais dans mon coin.. je précise que mes parents étaient vieux..mon père ne disait rien...bref. Ils étaient présent juste la..on ne m écoutait pas..( précision ..je n étais pas désiré !) Dons l'indifférence en fait ce qui a fait que déjà petit direction la pension..et après un IMP...et après a commencé une vie très particulière enfin hors norme comme on le dit..trop compliquée..trop de règles..trop normalisée..mais tout cela me paraissait Normal je n y voyais rien d'anormal...et puis l'année dernière c est là que j ai su a 68 ans un zèbre HPE.. hyper avec une grande surprise..j ai juste compris toute ma vie passée le pourquoi du pourquoi...et bien sûr rien ne change..je continu à être ce que je suis. Un vieux zèbre aux couleurs un peut passée...ma solitude est bien sûr mon cotidien mais je suis bien..tant que...
oui dans une grotte comme la mienne c est mieux qu un placard
Ce serait bien qu'un jour, tous ceux qui se disent sur-doués, montrent en quoi ils sont géniaux et arrêtent de nous bassiner avec l'hyper-sensibilité.
Ils ne sont pas forcément plus heureux
Souvent ils portent ça comme un fardeau car leur façon de voir, de penser est différente
Et leur hyper sensibilité ils n'y peuvent rien
Ils doivent apprendre à gérer en sachant ou en ignorant leur douance
Ils ne réussissent pas tout !
Ah bon on bassine les gens avec notre supériorité... On ne claironne pas notre Hypersensibilité.. on se contente d en souffrir....
Vous semblez faire une grosse confusion sur le sens du mot surdoué....deja vous faites une faute d orthographe 🤔🤔🤔🤔
Par contre tu nous fais une belle démonstration que tu n'es pas apte à le comprendre, passe ton chemin le normie
@@piloutka C'est votre orgueil, votre ego et votre amour-propre qui sont surdimensionnés, certainement pas votre cerveau. N'est pas un génie qui veut. Votre soi-disant souffrance liée à votre sensibilité à fleur de peau n'est qu'un prétexte pour justifier votre statut-social de looser. Faut appeler un chat un chat et arrêter de se raconter des histoires.
@@lioneloddo ta condescendance flatte aussi ta jalousie surtout
mon corps , a 55 ans
180 de Qi, ça n'existe pas, sauf s'il à fait cattell., ce qui serait surprenant en France.
La "journaliste" qui fait ses propres raccourcis alors qu'elle a en face d'elle une personne spécialiste du sujet m'a juste horripilée !
Nommer les gens qui ont un QI elevé de " zèbres" ce ne serait pas stigmatisant ? comme une insulte deguisée?
Non,zèbres car comme ces animaux dont le camouflage leur permet de se cacher,nous avons une grande capacité d'adaptation et cachons nôtre nature(la plupart)
Nommer une femme qui est une femme, pareil ?
Si on ne dit rien, ne fait rien. Rien ne se passe.
Pour mon cas il es EXPLOITÉ pas utiliser EXPLOITÉ ENVOYÉ mon salaire 😤😤🌏
Quelle ineptie ! S'en tenir à un stupide nombre ! Le haut potentiel c'est bien plus que ça, revoyez vos bases, retournez à l'école ! 😤
on s en fou de la langue , dans l'émotion, je suis un enfant
C fou comment nous sommes conditionnées par le masculin 😆 Le sujet est surdouéE, et ça dérive sur LE hp, IL...
À défaut, si on ne veut pas parler de LA femme, on pourrait dire La personne hp, ell🤪
Le masculin inclus le mode neutre en français. "sujet" est un nom masculin c'est normal d'accorder "surdoué" avec sans "e", ce n'est que de la grammaire basique. Il faut arrêter de psychoter sur le genre des mots.
rien est droit a part dans l'esprit de 99 pourcent des humains, tous bouge est , c'est ca l'espace temps , le temps dans le mouvement ,dans l''univers, tu comprend ou pas ?
Je me permets une remarque concernant les hommes , dont un projet aurait échoué et sortirait presque à l'aise d'une réunion , ils vivent le sentiment d'exclusion personnelle autant qu'une femme . J'hallucine d'entendre ça de la part d'une experte ! Les hommes et les femmes ne sont pas aussi différents qu'ils le laissent paraîtrent ,sans doute une séquelle de la société qui impose cette différence .
et en plus une fille, ou pas, je suis moins attrayant,
mon chaton
C'est sur que votre intellgenc ne dépassera jamais la moyenne et j'imagine vos physiques de radio....avec vos potes Arno Nicolas et Philippe....la classe international .... j'espère. Que vous aurez récolté ce que vous avez semé ...
Madame la psy vous êtes surdoué ?
Attention au terme qui est trompeur... (zèbre?) ceci dit il y a une échelle même entre les personnes qui s’y reconnaissent. A chacun de voir pour lui-même, non ?