Merci Suzanne. Toujours top tes partages. Je bivouaque souvent en hiver dans le Jura, parfois jusqu'à -10° avec le vent. Petit retour d'expérience de bivouac : - Très important de se protéger du sol ( couverture de survie, matelas, sac poubelle, etc...) et surtout de son humidité, car elle remonte du sol de la tente sur les parois par capillarité et même avec mon équipement pour du -15°, j'ai eu froid une nuit alors qu'il faisait que -5° - se faire une bouteille d'eau chaude la couvrir d'un buff pour ne pas se brûler et la placer entre ses cuisses. C'est là où passe l'artère fémorale et donc la chaleur se diffuse très vite dans tout le corps. Bonne continuation et prends soin de toi.
Astuce : se faire une gourde de thé, ne pas boire, la mettre dans une chaussette (ou deux) et glisser le tout dans le sac. Même le faire 30' ou 1h avant d'aller dormir. Comment ça le sac est préchauffer avant d'aller dormir. Et pi le matin on a déjà un thé qui est prêt ! Certes pas très chaud, mais bon quand même Une autre astuce, toujours mettre un sac a viande ! Déjà ça protège le sac de couchage mais surtout on ne ressens pas le froid du sac.
Super vidéo ! Merci!! Je rajouterai d’utiliser son poncho par nuit venteuse. N’ayant pas un super sac de couchage, j’enfile souvent mon poncho du pluie par dessus mon sac de couchage (la capuche au pieds). Ça fait coupe vent, et ça donne une isolation supplémentaire au sol (pour ceux avec des vieux tapis en mousse surtout). Ça garde au chaud les fesses et les épaules !
La premiere astuce est d'avoir si possible un sac adapté aux températures prévues, et la deuxième est de s'isoler du sol au maximum vu que le froid vient d'abord de là. Il n'en reste pas moins que les conseils donnés ici sont très pertinents et sentent le vécu 😁. Continue comme cela, amicalement, Gilles.
mon astuce, une vraie bouillotte de 3L... la chaleur dure jusqu'au matin... donc je passe une bien meilleure nuit que sans, et le lendemain, je suis bien plus en forme. Je mets aussi un max de vêtements dans le sac de couchage pendant que je dors, et d'autres vêtements entre le tapis et le sac (veste, pantalon...), normalement, ils sont bien moins froids et moins humides...
Moi j'ai mon truc : étape numéro 1virer mon satané clébard de mon sac de couchage Étape numéro 2 me glisser dans le dit sac de couchage qui a été préalablement réchauffé par le dit clébard. Étape numéro 3 défendre ma place. En règle général j'ai pas froid.
Il faut lui faire un sac de couchage à lui. Nous avons bivouaqué une fois avec nos 4 petits chiens, ma femme leur avait fait 4 petits sacs avec une vieille couverture.
Bravo ! Ces conseils, je les transmets aussi depuis que j'ai fait du scoutisme il y à 40ans. Je suis content que certaines bases continuent d'etre transmises. dans les sac particulièrement pratique à mon gout, il y a les sac de couchage à capuche avec un serrage possible aux épaules. cela offre une multitude de réglages contre le froid. Pour les pipis, je conseille plutot de ne pas trop boire avant de dormir et surtout de faire la "vidange" complete avant d'aller se coucher.
On n'y pense rarement, mais un pull over en grosse laine est super efficace. J'en ai un que je ne mets que par temps vraiment glacial. Les extremites, oui, j'ai des chaussettes de laine, super, et un bonnet aussi. Avec ca je dors meme si le froid gèle tout au dehors.
Perso j'utilise une couverture de survie étalée sur le sol de la tente pour me couper du froid et surtout LA BOUILLOTTE ! Quelle magnifique invention ! Avant de me coucher je fait chauffer de l'eau (pas obligatoirement claire) et sincèrement c'est le top vue le poids que ça fait.
Bonjour Suzanne, je visionne tes anciennes vidéos parce que on ne se rappelle pas toujours de tout, c’est ce qui m’est arrivé avec un anapurna moins 28 j’ai eut froid à moins 5, la cordelette pas assez serrée aux niveaux des épaules, tête non couverte, deuxième nuit un peu mieux, ce qui m’a empêché de vraiment bien dormir aussi, rien à voir avec le froid, c’était tellement calme, pas une feuille qui bouge, pas un bruit d’animal, aucuns bruits jusqu’à me demander si c’était normal, sincèrement je n’ai jamais connu un tel calme
Merci pour tout ces bons conseils, si je peux me permettre un petit complément , que je met en pratique toute l'année et ce quelque soit les températures : dormir les fenêtres ouvertes et sans chauffage. Quand je dis sans chauffage, c'est pas de chauffage du tout (je n'habite pas à la montagne) il peut y avoir 1 ou 2° dans la chambre . C'est un entrainement comme un autre, mais c'est très efficace quand on campe en hivers. Encore merci et bonne continuation.
Bonjour et merci pour cette super vidéo! Moi, pour dormir en bivouac, je me sers de mon tour de cou pour ma gorge car j'aime bien avoir chaud au cou pour dormir et cela me fait du bien. Bien à vous,
Bravo, on peut aussi dans la mesure du possible faire un petit matelas de feuilles mortes bien sèches sous la tente avant de l'installer, qui servira d'isolant. Bon voyage
Bonjour à tous, petite astuce qui ma sauvé la vie perdus par moins vingt, je ramasse toujours dans la limite du possible les déchets des autres quand je marche et ce jour là j'avais récupéré une bouteille d'eau vide ce qui m'a permis la nuit venue de pouvoir m'en servir de bouillotte en urinant dedans et en la calant bien entre mes pour bien réchauffer le sac de couchage, et ensuite une erreur qu'il met arriver de faire c'est de mettre la couverture de survie autour du sac de couchage, très grosse erreur car au bout de 2h j'étais trempé, la mettre au sol suffit déjà à gagner .en isolation.
Merci pour ces petites astuces. très instructif. comme dit plus bas, l'isolation par rapport au sol est primordial. J'utilise dans des conditions les plus froides, un tapis de tente réfléchissant (façon couverture de survie) et un sac des type "sac à viande" thermo.
Très intéressant ! Des astuces suivis d'explication des raisons de les utiliser, c'est très pédagogique. Très contente de découvrir votre chaîne. Une bien bonne façon de terminer 2020 et de commencer 2021! Je vous souhaite de même, sympathique Suzanne Merci.
Pour lutter contre le froid lors de mes 1er bivouac mal équipé et pas de bol côté météo avec une vague de froid non prévu juste a ce moment, j'ai utiliser des chaufferette chimique placé là où circule le sang (aisselles et intérieur de cuisse). C'est pas le must mais çà fait le job.
Comme l'indique Ilan Favre, placer une bouteille ou autre contenant rempli d'eau chaude est une méthode traditionnelle pour réchauffer les lits. "Traditionnelle", du temps où les chambres (et donc) les lits n'étaient pas chauffés, les double vitrages n'existaient pas, et les hivers étaient nettement plus rude. Ce que j'ai encore connu étant enfant, moi qui ne suis pas né d'hier. Ma grand-mère, quand je dormais chez elle, plaçais dans mon lit ce qu'on appelait "une bouillotte" en caoutchouc (récipient spécialement fabriqué à cet usage), 10 minute avant de me mettre au lit. On utilisait aussi, il y a plus longtemps, des "chauffoirs" en cuivre qu'on remplissait de braises, et pourvu d'un long manche qui permettait de le promener entre les draps.
Merci ! Super vidéo ! Je n' avais jamais pensé à la première astuce. C est pourtant évident ! Et pour le petit pipi, comme j aime particulièrement bivouaquer dans la neige, j amène toujours une bouteille plastique à gros goulot. Et là c'est une chance d être un garçon...
Bjr Suzanne merci pour tes pti conseils justement mon bivouac au sauvage j ais eu froid j avais chausettes bonnet et mis blouson croqueviller je pense que mon sac de couchage pas assez chaud je vais le changer pour redémarrer l année prochaine quand on a froid dur de dormir et lendemain fatiguée pour la marche pas assez récupérer bonne journée bizz
Perso, en dernier recours, il y a toujours moyen d'improviser une bouillotte en mettant de l'eau chaude dans une gourde ou une bouteille et ça c'est très efficace. On peu utiliser aussi une chaufferette qui fonctionne avec de l'essence à briquet, ça offre une petite source de chaleur pendant plusieurs heures, pour un encombrement et un poids minimes. Mais tout ça ce sont plutôt des choses à faire en cas d'urgence...ou de grosse erreur dans le choix de sont matériel. Merci pour le partage
Bonjour Suzanne! Tjrs un vrai régal de t'écouter, tu m 'inspires et je pense de plus en plus à une longue randonnée en bivouac... La méthode de respiration pour se réchauffer dont parle Osmoze doit être la respiration Tumo inspirée du qi-gong et que certains moines tibétains utilisent pour méditer dehors
Merci pour la video. J'ai bien aimé tes explications. J'ajouterais aussi le fait de mettre de l'eau très chaude (qu'on a fait bouillir et laisser légèrement refroidir) dans une bouteille de type Nalgène et mettre cette dite bouteille dans notre sac de couchage à nos pieds. Il faut bien s'assurer qu'elle ne could pas par contre.
Merci pour tes conseils très bien venu. Je ne connaissais pas la dernière astuce. Même avec un âge déjà avancé, je suis loin de tout connaitre. Bonne continuation dans tous tes projets Suzanne. Bisous
Merci pour cette vidéo. Je dors contre mon chien. Il a une petite couverture, un tapis et je le place contre moi, sa couverture sur lui et mon sac de couchage. Avant de me coucher, afin de virer l'humidité due à la sueur de la journée en plus de la saleté, je me lave complétement des pieds jusqu'aux cheveux puis je met du talque sur les parties de mon corps qui sont sensées transpirer et donc de générer de l'humidité dans mon couchage. Le talque les assèche, ça apporte du confort thermique. à+
Merci pour tes astuces ! C'est vrai que le talc est une très bonne astuce aussi ! Je ne pense pas toujours à prendre alors que pourtant c'est très efficace comme tu le dis :)
Une bonne isolation du sol. Perso j ai toujours une couverture de survie que je mets sous le matelas. Sa aide bien et j en ai une de réserve au cas ou pour me mettre dessus au cas ou...
Très bonne vidéo avec de bon conseils, Je confirme que La 5ème astuce et vraiment pas à négligées c'est la plus importante, l'énergie dépensé par le corp pour garder au chaud nos urines et ennorme, et ça mobilisé beaucoup de ressources Merci pour le partage
C'est drôle, mon médecin m'a dit exactement l'inverse : uriner, c'est se séparer de calories, qui font en quelque sorte bouillotte intégrée, et donc provoque un léger refroidissement. Comme quoi !
Astuce numéro 6 : bivouaquer près d'un radiateur dans son salon parce qu'on est confiné 😞 Il faudrait organiser un _escape game_ géant 👻 Celui qui bivouaque le plus loin de chez lui sans payer d'amende gagne un plat de spaghettis déshydraté 👻
Oui j'espère de tout coeur qu'on pourra vite repartir bivouaquer 😌 Eheh j'aime le concept de l'escape game, on peu aussi lancer un défi de bivouaquer dans un rayon d'un kilomètre de chez soi 😅
@@LinstantVagabond J'habite à Paris, ça va m'obliger à bivouaquer dans le jardin du Luxembourg, ils vont m'attraper et me mettre en prison, et quelqu'un d'autre gagnera les spaghettis déshydratés à ma place 😞 (avec le GPS de nos téléphones, les cartes Google Maps & Cie, la réalité virtuelle - façon "Pokémon Go" -, il y aurait *tellement* de jeux/aventures/défis à organiser partout sur la planète pour les randonneurs/backpackers/etc. 😳) (la marche prendrait une toute autre dimension, un tout autre sens, les aventures pourraient s'inspirer d'événements historiques réels, se faire seul ou en équipe, demander d'aller fouiner dans des bouquins pour trouver des indices, d'atteindre des coordonnées GPS précises pour en débloquer d'autres, de contacter telle équipe qui a déjà récupéré une pièce du puzzle, ou de partir en mission pour récupérer une balise GPS virtuelle lancée au hasard sur la carte pendant la nuit 👻)
@@SG48907 Arf oui pas discret les jardins du Luxembourg !! Whouuu tellement de belles idées, cela serait top et en effet la marche serait très ludique :D
Une peau de mouton plutôt que le cylindre en plastique mousse. Et une bouillotte. Et pas de bonnet (il glisse la nuit) Moi je mets un pull en laine douce avec capuche à resserrer. Et des exercices de respiration en pleine conscience, ça réchauffe. Du yoga, si vous préférez.
je viens de découvrir ta chaîne, très intéressant , les spécialistes du bivouac toutes saisons, les militaires dans l'armée de Terre (l'infanterie etc...)
J'ai fait pendant une année entière du bivouac 3 jours de suite toutes les semaines. (été comme hiver.) La principale raison qui fait que l'on se réveille en ayant froid vers le matin c'est tout simplement que la température baisse tout au long de la nuit. La technique que j'avais trouvé est tout simplement d'avoir plusieurs sacs de couchage les uns dans les autres. (2 sacs en mi saison et 3 en hiver.) Il faut des sacs de différentes tailles. Les sacs n'ont pas besoin d'être très épais. En début de nuit, on dort dans le sac le plus a l'extérieur et sur le 2ème sac qui est déjà ouvert. Lorsque le froid tombe, on se glisse sans sortir du sac dans le 2nd. Et vers 4h30 5h00 quand il fait vraiment froid, on peut fermer le 2eme sac (celui de l'intérieur.) Cette méthode évite de crever de chaud en début de nuit et de grelotter le matin dans un sac humide de transpiration. Bon évidemment, la base est déjà de choisir son emplacement en fonction du vent, de l'humidité, des moustiques ou autres bestioles ainsi que du risque que constituent les humains. Il faut également faire en sorte de s'isoler du froid du sol et de se protéger de la rosée du brouillard ou de la pluie. (Pour la rosée et le brouillard, le sens du vent est très important.) Si on bivouac plusieurs nuits d'affilées, il est crucial de se débrouiller pour que nos affaires ne prennent pas l'humidité ou être capable de les faire sécher.
J'adore vos astuces même si nous les connaissons déjà ! Retenir "le pipi" est une si mauvaise idée car le sommeil s'envole aussi. Je viens de vous découvrir, de m'abonner .j'aime beaucoup... J'ai revu le trek dans les Causses Mejean ,réalisé en.juillet 2020 où j'ai eu très très chaud aussi!
Bonjour et merci pour tes astuces .Je suivais ta chaîne de temps en temps mais vu le coté martial ou "space" de certaines chaines je trouve la tienne très rafraîchissante bien que se ne sois pas de saison . petit détail pour nous les hommes d'un certain age la cinquième astuce est quasi obligatoire et on apprécie de se recoucher dans un sac encore tiède j'ai personnellement investi dans des sous vêtements en laine mérinos dédies uniquement a mon confort de nuit . merci pour tes conseils et tes vidéos
Bonjour, Merci pour ces conseils ! 👏👏 👍 Par contre je déconseillerai de garder de la nourriture dans la tente. Risque d’attirer des animaux. Expérience vécu, réveillé à 2h du matin par quelque chose qui tapait dans la tente 😓 ... c’était un renard affamé . Mais ça peut être aussi un sanglier, une vache, un ours ...
Serieux? Donc le mieux quand on dors en hamac (ou même au sol remarque), c'est de suspendre sa bouffe ou sont sac à dos en hauteur? Je penser que l'on fesais ça juste dans les coins où il y a des ours.
Toute, mais toute première astuce: bien regarder la vidéo et écouter les conseils de Suzanne. Déjà, ça réchauffe le cœur... puis le reste viendra... avec ses conseils, toujours avisés.
Salut Suzanne, lorsque l’on est couché sur le dos, les couches de tissu ou de plumes sont écrasées par le poids du corps, donc peu isolantes. D’où l’intérêt d’avoir un matelas épais de bonne qualité avec un grand coefficient d’échange thermique (R je crois). Ne pas oublier que le meilleur des isolants c’est l’air. Merci pour tes conseils.
Alors pour uriner sans sortir de son duvet (surtout quand il fait -10°c et que c'est la tempête dehors) j'utilise une Nalgène d'1L à gros goulot 😄 Ça ne vend pas du rêve, mais ça évite que notre corps réchauffe l'urine dans la vessie et ça évite de se refroidir en sortant du sac. Ok pour les femmes c'est un peu plus complexe mais ça se fait avec un "pisse debout" (c'est le nom) et une bouteille. Bon dans les 2 cas, homme ou femme, faut pas se louper 😅
Top ! J'avoue que ca semble être la meilleure option pour retser bien au chaud...faudrait que j'essaie un jour mais je crois que j'aurais tellement peur de viser à côté 😁
Salut JR Content de voir que tu te balades dans d'autres chaînes, comme instant vagabond Je vous suis aussi ;-) Sacré team dans ce commentaire On se retrouve à Annecy, en invitant Alexis (Brus) et tant d'autres ... chartreuse ou Jérémy ??? Hahaha Amicalement à vous 3 💐
Merci Suzanne de tes judicieux conseils dans la bonne humeur. J’ajouterai l’intérêt de choisir un matelas avec une R value adaptée (pouvoir isolant). Déterminant pour éviter la transmission du froid et de l’humidité par le sol. Une couverture de survie réutilisable peut faire l’affaire. Bonnes randonnées . Je pars bientôt avec mes deux derniers petits génies de 6 et 7 ans qu’il va falloir briefer. Ça sens les réveils la nuit supplémentaires. 😥
Y'a un truc tout simple qu'on apprend à l'armée et hyper efficace, c'est de pas enfiler ses chaussettes à fond. Après en hiver j'utilise un sac à viande polaire, et j'avais un duvet -5° confort, et un sursac en Gore-Tex si vraiment froid, mais je l'ai très rarement utilisé, plutôt à la belle étoile. Maintenant j'ai un duvet -8° confort pour l'hiver de la marque Snugpak, pas encore testé. Et une tente de petit volume, c' est bien aussi pour la chaleur (max 2 places pour 1 personne). En hiver il faut garder qu'une couche de vêtement : legging de sport et un haut à manche longue, moi j'ai du Odlo warm que j'utilise également pour le sport (ski, course à pied) car ça évacue la transpiration et ça sèche rapidement. Un dernier truc : un tapis de sol et un oreiller gonflables.
Coucou je n'ai jamais bivouaqué en hiver ou au printemps ce qui est dans mes projets à court terme; j'ai un hamac et un tarp pour quel sorte de sac de couchage as-tu opté pour des températures en dessous de 13 degrés. Les températures de confort notées sur les produits sont la plupart du temps fausses et réellement très différentes de la réalité pourtant je ne suis pas frileuse. Je suis très assidue à tes vidéos que j'ai découvert il y a peu. Merci pour tes partages toujours joyeux et utiles
Mike Horn n'hésitait pas à faire pipi dans une bouillotte qu'il se mettait aux pieds dans le sac de couchage pour le réchauffer ...bon ceci dit il passait des nuit à - 60° sur la banquise !
Slt, la bouteille d'eau chaude comme dit plus bas, qu'on peut mettre contre l'artère fémorale pour réchauffer l'ensemble du corps. Bises à toutes et tous.
Ca me fait tout drole de voir ma petite tente plantée dehors alors qu'elle a vécu le gros de l'année dans le placard a cause du covid! C'est bien la trekkertent stealth dans le fond, non? :) Sinon je suis d'accord avec les commentaires sur le sol, rien ne remplace un bon matelas, j'ai jamais eu aussi froid que novembre dernier, meme avec un quilt confort -5, par ce que mon matelas étais trop leger! J'ai passé la nuit a grignoter et a faire des abdos dans mon duvet et j'ai du rentrer chez moi le lendemain (que qui était pas évident, par ce qu'il avait neigé et les bus étaient annulés XD ). C'est des souvenirs qui marquent! (Edit - une autre astuce que j'ai, c'est de faire sa toilette avant de se changer /se coucher! Ou au moins s'essuyer le corps autant que possible avec des lingettes nettoyantes. J'ai entendu que les sels mineraux de la transpiration sechée peuvent accentuer la sensation de froid sur la peau. Je n'ai aucune preuve que ca marche, mais les fois ou je l'ai pas fait je l'ai regretté!)
Hello! Oui c’est la stealth 1.5 😊 oui c’est clair la transpiration c’est l’ennemi en bivouac donc se changer complètement de vêtements pour avoir des vêtements secs après la toilette c’est l’idéal 😊🙌🏽
La bouteille de coca de 1,5 litre ( le bouchon ferme très bien et c'est léger à vide )remplie d'eau bouillante. La mettre dans le sac de couchage, elle réchauffe le sac avant de rentrer dedans et elle tiens toute la nuit comme une bouillotte. super efficace. bonne route . gégé
Bravo pour tes vidéos Suzanne, ça sent le vécu. Petite question, quelle est la réglementation concernant le feu autour de la tente. Je dis autour, pasque dedans ça peut craindre.....
Merci Bertrand ! La règlementation en matière de feu dépend du lieu ou tu te trouves (terrain privé, zone protégée...), et etant donné que bien souvent je ne suis pas sure, je préfère m'abstenir d'en faire à moins d'en avoir besoin :)
Merci pour cette petite vidéo pleines d'astuces intéressantes :) A propos de l'astuce de se réchauffer via un peu de sport avant de rentrer... Je sais qu'il existe une technique de respiration qui permet d'élever la température du corps justement. Sans avoir besoin de courir en fin de journée ni prendre le risque de transpirer. Si je retrouve le nom ou l'info sur cette technique, je reviendrais la poser ici.
Bon rien de très nouveau , mais intéressant pour certains nouveaux marcheurs certes...Par contre pour le 5ème item il y a bien une solution facile pour les hommes pour ne pas sortir du sac, avoir une petite bouteille plastique genre petite btlle d'Oasis et faire adroitement pipi dedans ou acheter sur un site chinois connu un tube qui se rétracte ou s'agrandit comme un soufflet d'accordéon avec un clapet refermable et qui permet la même chose, depuis que j'utilise ce système cela m'a changé la vie, plus de sortie du sac, de chaussures à mettre, de sortie a l'extérieur ou le risque de réveiller son voisin à force de bouger ! Randonnément votre
Je compte partir faire un trek en Andalousie en cette période estivale, durant l'été, j'ai peur de prendre une tente type trek 900 de chez Decathlon, car les coloris sont trop foncé, à 35 et 40 degrés la journée, mais j'aimerais ne pas acheter deux tentes, une pour l'hiver dans les bois et une d'été pour les grosse canicule, trouver un compromis. Je ne sais pas si je devrais acheter un tente type trek 900, en coloris foncé
Bonjour David ! Je n’ai jamais testé cette tente donc je ne pourrais pas vraiment répondre mais si elle est autoportante il y a la possibilité les journées chaudes de ne monter que la moustiquaire ce qui est un bon compromis 😀
Bonjour. Depuis que cette notion de perte d'énergie au sujet de la rétention d'urine a été évoquée dans une émission de télévision, tout le monde la reprend en cœur. Je suis assez dubitatif par rapport à ça. D'autant que dans cette même séquence de télé, il y avait des choses assez peu cohérentes. Lorsqu'on a envie, on se lève et on va uriner sinon on passe un mauvais moment à se retenir. Il faut donc le faire. Ce faisant, en sortant de son duvet, on se refroidit quand même. Quant à garder au chaud 50 cl d'urine ou pas, par rapport à la masse totale du corps, je pense que c'est très anecdotique. Prouver cela dans un sens ou dans l'autre semble difficile.
Ah j'avoue que je ne connais pas l'émission de tv dont tu parles, maison m'avait donné cette astuce lors d'une expédition d'hiver par -20°C et je l'ai trouvé pertinente, après comme tu dis je ne crois pas qu'on soit en mesure de prouver son éfficacité dans un sens ou l'autre... :)
Astuce 1: les animaux de la forêt doivent nous prendre pour des fous quand on va se coucher dans nos sacs l’hiver! 🐗: mais qu’est-ce qu’elle fabrique? 🐺: aucune idée!
hehe merci :) L'intégralité de mon matériel de bivouac ici : linstantvagabond.fr/mon-materiel-de-bivouac/. Mon tarp est une Stealth 1.5 de chez trekkertent :)
@@LinstantVagabond ça marche merci je suis aller voir sur le site. Quand pense tu de cette tente ? Tu crois qu'il y aurai asser de place pour y loger un chien et des affaires dans le vestibule où il faudrait passer à la 2?
Hihihi la 5 est terrible, mais nécessaire en effet. Tes astuces sont pleines de bon sens... A l'armée,on nous faisait dormir en slip dans le duvet pour économiser notre chaleur corporelle (bon après les duvets de l'armée ne sont pas adaptés à la rando vu le poids). En effet, notre corps dépense beaucoup d'énergie à réchauffer les multiples couches de vêtements alors qu'il en dépense peu à réchauffer l'air entre la peau et le duvet. Par soucis d'hygiène, je dors dans un "sac à viande" qui permet de garder un peu de chaleur et évite de salir le duvet, difficile à laver en rando. Je glisse mes vêtements pour le lendemain dans le fond du sac, parce que se réveiller tout chaud et enfiler des vêtements tout froids... ben c'est pas terrible.
Ahhh merci pour ce complet d'astuces très intéressante ! Je fais la même choses avec les vêtements de lendemain, avec moi dans le sac pour pouvoir les enfiler encore au chaud :D
Astuce appliqué le sac de couchage par temps froid ,le nez la bouche aspire de l air froid il suffit de mettre un masque ,prenez celui qui vous conviendra , perso je porte un maque néoprène Motard .pour le pipi ah bon je suis un homme , je glisse une bouteille d'eau minéral vide je fais pipi dedans sans sortir du sac de plus l'urine étant environ dans les 37 degrés elle sert de bouillotte voila voila
Oyé, oyé, Je découvre ta chaîne et te remercie pour ton optimisme communicatif. J’ai visionné un précédent épisode au cours duquel il était question d’auto-censure au montage des moments de doute ou de découragement. C’est bien d’en parler et de le montrer, et tu l’as fait sans pathos, remarquablement. Si tu m’autorises à poser une question...: est-ce que tu écris parfois tes textes ou bien s’agit-il toujours d’une discussion spontanée dans l’instant... vagabond ?
Hello Jérôme ! Merci pour ton commentaire qui fait plaisir :) Pour te répondre, je n'écris aucune vidéo mot pour mot : dans les vidéo style "vlog" c'est totalement au fil du chemin, je nécris rien, et sur des vidéos plus "conseils" comme celle-ci je note les grands points, grandes idées à dire, sinon je m'éparpille trop eheh. Mais je ne récite aucun texte ni lit de prompteur ;)
J’avais entendu lorsqu’on a froid au nez ou la bouche la nuit on peut respirer dans la manche d’un vêtement pour que l’humidité n’aille pas dans le sac de couchage
Il ne faut pas hésiter à prendre un bon sac de couchage, même s il pèse plus lourd. De toute façon on s habitue vite au poids et on n y pense plus. Perso j avais un sac de couchage militaire, étanche sur le dessous et sur la fermeture ( prévu pour dormir dans la neige, et utilisé une fois dans cette condition ), qui fait matelas en même temps tellement il est rembourré. Pas pesé mais au moins 2kg j imagine...voire plus... et franchement, impeccable, confortable, jamais froid, le top du sac... Et en cas de température basse, ne pas hésiter à ajouter des vêtements sur le sac, style doudoune, pull, serviette, etc... De faire du poids, du volume sur le sac...cela isole davantage...
Bonjour Sébastien. Personnellement je ne vois pas comment je me passerais d'un sac de couchage à part à la saison chaude mais si tu as une méthode tu peux la partager :)
Il existe des sac de survie. Ça tien dans la poche de fesse. Il existe aussi la tente 2 places qui fait quelque chose comme 200 ou 300 gr a peine. A voir dans les boutique ou sur les sites de survivalisme. Franchement pour faire une randonnée avec 5 kilos dans le sac c est top!
Un petit coucou Suzanne quand il fait froid toujours enlevés ces vétements dans son duvet et les mettres dans son duvet . J'ai fait mon service nationale et cela à était bien pratique. Il suffit de remué un peut dans son duvet. Toute personne pensera le contraire normale , le matin tu auras des vetements chauds . Merci le service nationale .
6ème astuces : envoyer un petit testo a Macron pour qu'il autorise les gens comme nous à bivouaquer en dehors des 20 bornes ^^ ( oui , ça me manque !! lol
Hello, je dors la tête vers l'ouverture sachant que la taille de ma tente n'offre pas vraiment d'autre possibilité. Mais je ne saurais pas dire si, quand on a le choix, il y a un sens meilleur que l'autre...
Ta voix, tes infos, ton sourire, tout est rayonnant dans tes vidéos, tu transmets enthousiasme, rêve et bonne humeur, un grand merci ❤❤❤❤ 👏👏👏👏
Merci Suzanne. Toujours top tes partages.
Je bivouaque souvent en hiver dans le Jura, parfois jusqu'à -10° avec le vent.
Petit retour d'expérience de bivouac :
- Très important de se protéger du sol ( couverture de survie, matelas, sac poubelle, etc...) et surtout de son humidité, car elle remonte du sol de la tente sur les parois par capillarité et même avec mon équipement pour du -15°, j'ai eu froid une nuit alors qu'il faisait que -5°
- se faire une bouteille d'eau chaude la couvrir d'un buff pour ne pas se brûler et la placer entre ses cuisses.
C'est là où passe l'artère fémorale et donc la chaleur se diffuse très vite dans tout le corps.
Bonne continuation et prends soin de toi.
Astuce : se faire une gourde de thé, ne pas boire, la mettre dans une chaussette (ou deux) et glisser le tout dans le sac. Même le faire 30' ou 1h avant d'aller dormir. Comment ça le sac est préchauffer avant d'aller dormir.
Et pi le matin on a déjà un thé qui est prêt ! Certes pas très chaud, mais bon quand même
Une autre astuce, toujours mettre un sac a viande ! Déjà ça protège le sac de couchage mais surtout on ne ressens pas le froid du sac.
Super vidéo ! Merci!! Je rajouterai d’utiliser son poncho par nuit venteuse. N’ayant pas un super sac de couchage, j’enfile souvent mon poncho du pluie par dessus mon sac de couchage (la capuche au pieds). Ça fait coupe vent, et ça donne une isolation supplémentaire au sol (pour ceux avec des vieux tapis en mousse surtout). Ça garde au chaud les fesses et les épaules !
La premiere astuce est d'avoir si possible un sac adapté aux températures prévues, et la deuxième est de s'isoler du sol au maximum vu que le froid vient d'abord de là.
Il n'en reste pas moins que les conseils donnés ici sont très pertinents et sentent le vécu 😁.
Continue comme cela, amicalement, Gilles.
mon astuce, une vraie bouillotte de 3L... la chaleur dure jusqu'au matin... donc je passe une bien meilleure nuit que sans, et le lendemain, je suis bien plus en forme. Je mets aussi un max de vêtements dans le sac de couchage pendant que je dors, et d'autres vêtements entre le tapis et le sac (veste, pantalon...), normalement, ils sont bien moins froids et moins humides...
Merci Suzanne pour tes astuces, ton sourire et ta bonne humeur . Un plaisir de regarder cette nouvelle vidéo .
Moi j'ai mon truc : étape numéro 1virer mon satané clébard de mon sac de couchage
Étape numéro 2 me glisser dans le dit sac de couchage qui a été préalablement réchauffé par le dit clébard.
Étape numéro 3 défendre ma place.
En règle général j'ai pas froid.
Il faut lui faire un sac de couchage à lui. Nous avons bivouaqué une fois avec nos 4 petits chiens, ma femme leur avait fait 4 petits sacs avec une vieille couverture.
@@patricko2936 t'inquiète il a ce qu'il faut mais je le retrouve toujours dans MON sac de couchage saperlipopette...
@@alancridrom4791 Mais oui, les miens voulaient aussi rentrer avec moi.
Hehehe ah oui ! La ça doit réchauffer :D
Le mien dort aussi avec moi sur un tapis de sol decath coupé en deux, un plaid polaire et ma veste grand froid dessus il ne bouge pas de la nuit lol
Je suis au moment même à 2500 dans les Alpes en plein hiver et ça m'a aidé merci 🙏
Bravo !
Ces conseils, je les transmets aussi depuis que j'ai fait du scoutisme il y à 40ans.
Je suis content que certaines bases continuent d'etre transmises.
dans les sac particulièrement pratique à mon gout, il y a les sac de couchage à capuche avec un serrage possible aux épaules. cela offre une multitude de réglages contre le froid.
Pour les pipis, je conseille plutot de ne pas trop boire avant de dormir et surtout de faire la "vidange" complete avant d'aller se coucher.
Je découvre votre chaine, une merveille :)
On n'y pense rarement, mais un pull over en grosse laine est super efficace. J'en ai un que je ne mets que par temps vraiment glacial. Les extremites, oui, j'ai des chaussettes de laine, super, et un bonnet aussi. Avec ca je dors meme si le froid gèle tout au dehors.
Toujours très bien filmé et très bien expliqué merci beaucoup pour ce partage et bon courage
C'est toujours avec autant de plaisir que je regarde tes vidéos ! Vivement la fin du confinement qu'on puisse à nouveau vadrouiller...
Perso j'utilise une couverture de survie étalée sur le sol de la tente pour me couper du froid et surtout LA BOUILLOTTE !
Quelle magnifique invention !
Avant de me coucher je fait chauffer de l'eau (pas obligatoirement claire) et sincèrement c'est le top vue le poids que ça fait.
Bonjour Suzanne, je visionne tes anciennes vidéos parce que on ne se rappelle pas toujours de tout, c’est ce qui m’est arrivé avec un anapurna moins 28 j’ai eut froid à moins 5, la cordelette pas assez serrée aux niveaux des épaules, tête non couverte, deuxième nuit un peu mieux, ce qui m’a empêché de vraiment bien dormir aussi, rien à voir avec le froid, c’était tellement calme, pas une feuille qui bouge, pas un bruit d’animal, aucuns bruits jusqu’à me demander si c’était normal, sincèrement je n’ai jamais connu un tel calme
Oh merci à toi et pour ton retour c’est chouette de lire aussi les expériences des autres 🤗 ça devait être incroyable ce silence 😍
Merci pour tout ces bons conseils, si je peux me permettre un petit complément , que je met en pratique toute l'année et ce quelque soit les températures :
dormir les fenêtres ouvertes et sans chauffage. Quand je dis sans chauffage, c'est pas de chauffage du tout (je n'habite pas à la montagne) il peut y avoir 1 ou 2°
dans la chambre . C'est un entrainement comme un autre, mais c'est très efficace quand on campe en hivers.
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour et merci pour cette super vidéo! Moi, pour dormir en bivouac, je me sers de mon tour de cou pour ma gorge car j'aime bien avoir chaud au cou pour dormir et cela me fait du bien. Bien à vous,
Que pense tu de ma façon de faire? Je fais beaucoup de bivouacs en montagne et je suis un passionné de matos!
Bravo, on peut aussi dans la mesure du possible faire un petit matelas de feuilles mortes bien sèches sous la tente avant de l'installer, qui servira d'isolant. Bon voyage
Merci pour toutes ces astuces ! 🥶❄
Bonjour à tous, petite astuce qui ma sauvé la vie perdus par moins vingt, je ramasse toujours dans la limite du possible les déchets des autres quand je marche et ce jour là j'avais récupéré une bouteille d'eau vide ce qui m'a permis la nuit venue de pouvoir m'en servir de bouillotte en urinant dedans et en la calant bien entre mes pour bien réchauffer le sac de couchage, et ensuite une erreur qu'il met arriver de faire c'est de mettre la couverture de survie autour du sac de couchage, très grosse erreur car au bout de 2h j'étais trempé, la mettre au sol suffit déjà à gagner .en isolation.
Merci pour ces petites astuces. très instructif. comme dit plus bas, l'isolation par rapport au sol est primordial. J'utilise dans des conditions les plus froides, un tapis de tente réfléchissant (façon couverture de survie) et un sac des type "sac à viande" thermo.
Bonjour Christophe
Peux-tu me conseiller sur u tapis de sol réfléchissant
Je pense à la marque Grabber
Merci
plutôt drap-sac que sac à viande...
merci ,je voyages depuis quelques années avec mon vélo et matériels camping,merci pour s'est conseils 🇧🇪✌️💙💙💙
Bonsoir Suzanne, fais toi une bouillotte avec de l'eau chaude :)
Très intéressant ! Des astuces suivis d'explication des raisons de les utiliser, c'est très pédagogique.
Très contente de découvrir votre chaîne. Une bien bonne façon de terminer 2020 et de commencer 2021!
Je vous souhaite de même, sympathique Suzanne
Merci.
Excellents conseils ...merci..'et pas seulement en bivouac... à adapter au mieux dans les logements...avec la pénurie d énergie annoncée😉
Pour lutter contre le froid lors de mes 1er bivouac mal équipé et pas de bol côté météo avec une vague de froid non prévu juste a ce moment, j'ai utiliser des chaufferette chimique placé là où circule le sang (aisselles et intérieur de cuisse). C'est pas le must mais çà fait le job.
Ah oui les chaufferettes j'ai découvert ça au Québec ! Ca doit faire du bien quand on a vraiment foid :)
Comme l'indique Ilan Favre, placer une bouteille ou autre contenant rempli d'eau chaude est une méthode traditionnelle pour réchauffer les lits. "Traditionnelle", du temps où les chambres (et donc) les lits n'étaient pas chauffés, les double vitrages n'existaient pas, et les hivers étaient nettement plus rude. Ce que j'ai encore connu étant enfant, moi qui ne suis pas né d'hier. Ma grand-mère, quand je dormais chez elle, plaçais dans mon lit ce qu'on appelait "une bouillotte" en caoutchouc (récipient spécialement fabriqué à cet usage), 10 minute avant de me mettre au lit. On utilisait aussi, il y a plus longtemps, des "chauffoirs" en cuivre qu'on remplissait de braises, et pourvu d'un long manche qui permettait de le promener entre les draps.
Conseils précieux pour moi qui commence le via podensis en bivouac cette année....
Génial Suzanne , j adore ton dynamisme et tes astuces imparables
Merci ! Super vidéo !
Je n' avais jamais pensé à la première astuce. C est pourtant évident !
Et pour le petit pipi, comme j aime particulièrement bivouaquer dans la neige, j amène toujours une bouteille plastique à gros goulot. Et là c'est une chance d être un garçon...
bouteille plus entonnoir large pour les filles.
Ne faites pas genre que vous avez besoin d'une bouteille avec gros goulot... Je rigole bien-sûr bonne journée à vous ☺️
Bjr Suzanne merci pour tes pti conseils justement mon bivouac au sauvage j ais eu froid j avais chausettes bonnet et mis blouson croqueviller je pense que mon sac de couchage pas assez chaud je vais le changer pour redémarrer l année prochaine quand on a froid dur de dormir et lendemain fatiguée pour la marche pas assez récupérer bonne journée bizz
Perso, en dernier recours, il y a toujours moyen d'improviser une bouillotte en mettant de l'eau chaude dans une gourde ou une bouteille et ça c'est très efficace. On peu utiliser aussi une chaufferette qui fonctionne avec de l'essence à briquet, ça offre une petite source de chaleur pendant plusieurs heures, pour un encombrement et un poids minimes. Mais tout ça ce sont plutôt des choses à faire en cas d'urgence...ou de grosse erreur dans le choix de sont matériel. Merci pour le partage
Je rajouterai s'isoler du sol !
La base
Le principal..
Oui, s'isoler du sol, de l'humidité, des courants d'air.
Bonjour Suzanne! Tjrs un vrai régal de t'écouter, tu m 'inspires et je pense de plus en plus à une longue randonnée en bivouac... La méthode de respiration pour se réchauffer dont parle Osmoze doit être la respiration Tumo inspirée du qi-gong et que certains moines tibétains utilisent pour méditer dehors
Merci pour la video. J'ai bien aimé tes explications. J'ajouterais aussi le fait de mettre de l'eau très chaude (qu'on a fait bouillir et laisser légèrement refroidir) dans une bouteille de type Nalgène et mettre cette dite bouteille dans notre sac de couchage à nos pieds. Il faut bien s'assurer qu'elle ne could pas par contre.
S'il faut la laisser refroidir autant ne pas la faire bouillir
Merci pour tes conseils très bien venu. Je ne connaissais pas la dernière astuce. Même avec un âge déjà avancé, je suis loin de tout connaitre.
Bonne continuation dans tous tes projets Suzanne. Bisous
Merci à toi et oui on apprend toujours, c'est ça qui est chouette :D
Merci pour cette vidéo. Je dors contre mon chien. Il a une petite couverture, un tapis et je le place contre moi, sa couverture sur lui et mon sac de couchage. Avant de me coucher, afin de virer l'humidité due à la sueur de la journée en plus de la saleté, je me lave complétement des pieds jusqu'aux cheveux puis je met du talque sur les parties de mon corps qui sont sensées transpirer et donc de générer de l'humidité dans mon couchage. Le talque les assèche, ça apporte du confort thermique. à+
Merci pour tes astuces ! C'est vrai que le talc est une très bonne astuce aussi ! Je ne pense pas toujours à prendre alors que pourtant c'est très efficace comme tu le dis :)
Une bonne isolation du sol. Perso j ai toujours une couverture de survie que je mets sous le matelas. Sa aide bien et j en ai une de réserve au cas ou pour me mettre dessus au cas ou...
Ou des branches de sapins sa fait un bon isolant aussi. Les feuilles mortes sont pas mal aussi...
Très bonne vidéo avec de bon conseils, Je confirme que La 5ème astuce et vraiment pas à négligées c'est la plus importante, l'énergie dépensé par le corp pour garder au chaud nos urines et ennorme, et ça mobilisé beaucoup de ressources
Merci pour le partage
C'est drôle, mon médecin m'a dit exactement l'inverse : uriner, c'est se séparer de calories, qui font en quelque sorte bouillotte intégrée, et donc provoque un léger refroidissement. Comme quoi !
Astuce numéro 6 : bivouaquer près d'un radiateur dans son salon parce qu'on est confiné 😞
Il faudrait organiser un _escape game_ géant 👻
Celui qui bivouaque le plus loin de chez lui sans payer d'amende gagne un plat de spaghettis déshydraté 👻
Oui j'espère de tout coeur qu'on pourra vite repartir bivouaquer 😌 Eheh j'aime le concept de l'escape game, on peu aussi lancer un défi de bivouaquer dans un rayon d'un kilomètre de chez soi 😅
@@LinstantVagabond J'habite à Paris, ça va m'obliger à bivouaquer dans le jardin du Luxembourg, ils vont m'attraper et me mettre en prison, et quelqu'un d'autre gagnera les spaghettis déshydratés à ma place 😞
(avec le GPS de nos téléphones, les cartes Google Maps & Cie, la réalité virtuelle - façon "Pokémon Go" -, il y aurait *tellement* de jeux/aventures/défis à organiser partout sur la planète pour les randonneurs/backpackers/etc. 😳)
(la marche prendrait une toute autre dimension, un tout autre sens, les aventures pourraient s'inspirer d'événements historiques réels, se faire seul ou en équipe, demander d'aller fouiner dans des bouquins pour trouver des indices, d'atteindre des coordonnées GPS précises pour en débloquer d'autres, de contacter telle équipe qui a déjà récupéré une pièce du puzzle, ou de partir en mission pour récupérer une balise GPS virtuelle lancée au hasard sur la carte pendant la nuit 👻)
@@SG48907 Arf oui pas discret les jardins du Luxembourg !! Whouuu tellement de belles idées, cela serait top et en effet la marche serait très ludique :D
Astuce numéro 7 : t'arrêtes d'écouter les débilités qui sont pondues par le gouvernement tous les quatre marins et tu t'autorises à vivre... 🤗
Une peau de mouton plutôt que le cylindre en plastique mousse. Et une bouillotte. Et pas de bonnet (il glisse la nuit) Moi je mets un pull en laine douce avec capuche à resserrer. Et des exercices de respiration en pleine conscience, ça réchauffe. Du yoga, si vous préférez.
je viens de découvrir ta chaîne, très intéressant , les spécialistes du bivouac toutes saisons, les militaires dans l'armée de Terre (l'infanterie etc...)
J'ai fait pendant une année entière du bivouac 3 jours de suite toutes les semaines. (été comme hiver.)
La principale raison qui fait que l'on se réveille en ayant froid vers le matin c'est tout simplement que la température baisse tout au long de la nuit.
La technique que j'avais trouvé est tout simplement d'avoir plusieurs sacs de couchage les uns dans les autres. (2 sacs en mi saison et 3 en hiver.)
Il faut des sacs de différentes tailles.
Les sacs n'ont pas besoin d'être très épais.
En début de nuit, on dort dans le sac le plus a l'extérieur et sur le 2ème sac qui est déjà ouvert.
Lorsque le froid tombe, on se glisse sans sortir du sac dans le 2nd.
Et vers 4h30 5h00 quand il fait vraiment froid, on peut fermer le 2eme sac (celui de l'intérieur.)
Cette méthode évite de crever de chaud en début de nuit et de grelotter le matin dans un sac humide de transpiration.
Bon évidemment, la base est déjà de choisir son emplacement en fonction du vent, de l'humidité, des moustiques ou autres bestioles ainsi que du risque que constituent les humains.
Il faut également faire en sorte de s'isoler du froid du sol et de se protéger de la rosée du brouillard ou de la pluie.
(Pour la rosée et le brouillard, le sens du vent est très important.)
Si on bivouac plusieurs nuits d'affilées, il est crucial de se débrouiller pour que nos affaires ne prennent pas l'humidité ou être capable de les faire sécher.
J'adore vos astuces même si nous les connaissons déjà ! Retenir "le pipi" est une si mauvaise idée car le sommeil s'envole aussi.
Je viens de vous découvrir, de m'abonner .j'aime beaucoup...
J'ai revu le trek dans les Causses Mejean ,réalisé en.juillet 2020 où j'ai eu très très chaud aussi!
Bonjour et merci pour tes astuces .Je suivais ta chaîne de temps en temps mais vu le coté martial ou "space" de certaines chaines je trouve la tienne très rafraîchissante bien que se ne sois pas de saison . petit détail pour nous les hommes d'un certain age la cinquième astuce est quasi obligatoire et on apprécie de se recoucher dans un sac encore tiède j'ai personnellement investi dans des sous vêtements en laine mérinos dédies uniquement a mon confort de nuit .
merci pour tes conseils et tes vidéos
Merci pour les conseils, je voulais emmener mon chat pour qu'il me réchauffe mais finalement je vais faire sans ..☺
Bonjour,
Merci pour ces conseils ! 👏👏 👍
Par contre je déconseillerai de garder de la nourriture dans la tente. Risque d’attirer des animaux.
Expérience vécu, réveillé à 2h du matin par quelque chose qui tapait dans la tente 😓 ... c’était un renard affamé . Mais ça peut être aussi un sanglier, une vache, un ours ...
Serieux? Donc le mieux quand on dors en hamac (ou même au sol remarque), c'est de suspendre sa bouffe ou sont sac à dos en hauteur? Je penser que l'on fesais ça juste dans les coins où il y a des ours.
J'espère que t'as partagé ton sandwich avec la jolie bestiole. C'est beau un renard. Le mien vient boire dans la mare du jardin
@@zitaerictho5579 c'est pas bourré de parasite? Ou juste une légende... 🤔
@@___Tiger___ si, ils transmettent l'echinococcose + trichinose, un petit tour sur wiki et tu auras les bases sur ces maladies :)
Merci Suzanne, toujours aussi pertinentes tes vidéos, merci pour tous ces conseils, à bientôt pour d'autres vidéos ;-) Laurent
Merci à toi Laurent :)
Je viens de découvrir, vraiment très intéressant, merci beaucoup 😃😃😃
Et entourer lá tente de neige pour l isoler
Pas forcément d'accord avec tout mais très chouette vidéo agréable à suivre et en toute simplicité. Bravo
Toute, mais toute première astuce: bien regarder la vidéo et écouter les conseils de Suzanne.
Déjà, ça réchauffe le cœur... puis le reste viendra... avec ses conseils, toujours avisés.
Ohhhh merci beaucoup 😊
@@LinstantVagabond 🙏
Super 👍 j’adore tes vidéos c’est très enrichissant 👍👍👍
Cc Suzanne, MERCI. Je ne connaissais pas du tout la 5ème astuce 😉!
Salut Suzanne, lorsque l’on est couché sur le dos, les couches de tissu ou de plumes sont écrasées par le poids du corps, donc peu isolantes. D’où l’intérêt d’avoir un matelas épais de bonne qualité avec un grand coefficient d’échange thermique (R je crois). Ne pas oublier que le meilleur des isolants c’est l’air. Merci pour tes conseils.
Alors pour uriner sans sortir de son duvet (surtout quand il fait -10°c et que c'est la tempête dehors) j'utilise une Nalgène d'1L à gros goulot 😄
Ça ne vend pas du rêve, mais ça évite que notre corps réchauffe l'urine dans la vessie et ça évite de se refroidir en sortant du sac.
Ok pour les femmes c'est un peu plus complexe mais ça se fait avec un "pisse debout" (c'est le nom) et une bouteille.
Bon dans les 2 cas, homme ou femme, faut pas se louper 😅
Top ! J'avoue que ca semble être la meilleure option pour retser bien au chaud...faudrait que j'essaie un jour mais je crois que j'aurais tellement peur de viser à côté 😁
Salut JR
Content de voir que tu te balades dans d'autres chaînes, comme instant vagabond
Je vous suis aussi ;-)
Sacré team dans ce commentaire
On se retrouve à Annecy, en invitant Alexis (Brus) et tant d'autres ... chartreuse ou Jérémy ??? Hahaha
Amicalement à vous 3 💐
@@LinstantVagabond impossible avec une "urinella" 😅
Jolie vidéo bravo! Merci 😊
Merci beaucoup pour ces astuces
Merci Suzanne de tes judicieux conseils dans la bonne humeur. J’ajouterai l’intérêt de choisir un matelas avec une R value adaptée (pouvoir isolant). Déterminant pour éviter la transmission du froid et de l’humidité par le sol. Une couverture de survie réutilisable peut faire l’affaire. Bonnes randonnées . Je pars bientôt avec mes deux derniers petits génies de 6 et 7 ans qu’il va falloir briefer. Ça sens les réveils la nuit supplémentaires. 😥
Y'a un truc tout simple qu'on apprend à l'armée et hyper efficace, c'est de pas enfiler ses chaussettes à fond. Après en hiver j'utilise un sac à viande polaire, et j'avais un duvet -5° confort, et un sursac en Gore-Tex si vraiment froid, mais je l'ai très rarement utilisé, plutôt à la belle étoile. Maintenant j'ai un duvet -8° confort pour l'hiver de la marque Snugpak, pas encore testé. Et une tente de petit volume, c' est bien aussi pour la chaleur (max 2 places pour 1 personne). En hiver il faut garder qu'une couche de vêtement : legging de sport et un haut à manche longue, moi j'ai du Odlo warm que j'utilise également pour le sport (ski, course à pied) car ça évacue la transpiration et ça sèche rapidement. Un dernier truc : un tapis de sol et un oreiller gonflables.
Coucou je n'ai jamais bivouaqué en hiver ou au printemps ce qui est dans mes projets à court terme; j'ai un hamac et un tarp pour quel sorte de sac de couchage as-tu opté pour des températures en dessous de 13 degrés. Les températures de confort notées sur les produits sont la plupart du temps fausses et réellement très différentes de la réalité pourtant je ne suis pas frileuse. Je suis très assidue à tes vidéos que j'ai découvert il y a peu. Merci pour tes partages toujours joyeux et utiles
Salut! Bonne chance aux tes voyages.
Mike Horn n'hésitait pas à faire pipi dans une bouillotte qu'il se mettait aux pieds dans le sac de couchage pour le réchauffer ...bon ceci dit il passait des nuit à - 60° sur la banquise !
Slt, la bouteille d'eau chaude comme dit plus bas, qu'on peut mettre contre l'artère fémorale pour réchauffer l'ensemble du corps.
Bises à toutes et tous.
Ca me fait tout drole de voir ma petite tente plantée dehors alors qu'elle a vécu le gros de l'année dans le placard a cause du covid! C'est bien la trekkertent stealth dans le fond, non? :) Sinon je suis d'accord avec les commentaires sur le sol, rien ne remplace un bon matelas, j'ai jamais eu aussi froid que novembre dernier, meme avec un quilt confort -5, par ce que mon matelas étais trop leger! J'ai passé la nuit a grignoter et a faire des abdos dans mon duvet et j'ai du rentrer chez moi le lendemain (que qui était pas évident, par ce qu'il avait neigé et les bus étaient annulés XD ). C'est des souvenirs qui marquent!
(Edit - une autre astuce que j'ai, c'est de faire sa toilette avant de se changer /se coucher! Ou au moins s'essuyer le corps autant que possible avec des lingettes nettoyantes. J'ai entendu que les sels mineraux de la transpiration sechée peuvent accentuer la sensation de froid sur la peau. Je n'ai aucune preuve que ca marche, mais les fois ou je l'ai pas fait je l'ai regretté!)
Hello! Oui c’est la stealth 1.5 😊 oui c’est clair la transpiration c’est l’ennemi en bivouac donc se changer complètement de vêtements pour avoir des vêtements secs après la toilette c’est l’idéal 😊🙌🏽
La bouteille de coca de 1,5 litre ( le bouchon ferme très bien et c'est léger à vide )remplie d'eau bouillante. La mettre dans le sac de couchage, elle réchauffe le sac avant de rentrer dedans et elle tiens toute la nuit comme une bouillotte. super efficace. bonne route . gégé
6ème astuce:Partir à deux 😂
C'est pas faux.
Ou à trois !
Se que je fait. Je part jamais sans mon chien . une vrais bouillotte !
🤣😂😀😂🤣😀😂
je prévois toujours une chaufferette de ski. ça peut sauver la mise pour passer l'heure froide et humide du petit matin.
pourrai tu faire une video sur un couteau de survie féminin
De la survie inclusive ?
Bravo pour tes vidéos Suzanne, ça sent le vécu. Petite question, quelle est la réglementation concernant le feu autour de la tente. Je dis autour, pasque dedans ça peut craindre.....
Merci Bertrand ! La règlementation en matière de feu dépend du lieu ou tu te trouves (terrain privé, zone protégée...), et etant donné que bien souvent je ne suis pas sure, je préfère m'abstenir d'en faire à moins d'en avoir besoin :)
super les bonnes idées. Je n'aurai pas pensé au grignotage pour réchauffer....c'est valable à la maison ? ;)
Hihi absolument c'est valable à la maison en temps de confinement :D
Excellent !
Merci pour cette petite vidéo pleines d'astuces intéressantes :) A propos de l'astuce de se réchauffer via un peu de sport avant de rentrer... Je sais qu'il existe une technique de respiration qui permet d'élever la température du corps justement. Sans avoir besoin de courir en fin de journée ni prendre le risque de transpirer. Si je retrouve le nom ou l'info sur cette technique, je reviendrais la poser ici.
Je ne connais pas du tout cette technique ce serait en effet intéressant à connaitre :)
Est-ce que tu parle de la méthode whimhof ?
Des qu'ont auras la permission de sortir, ont essayeras tes conseils, merci .
Veste à capuche, utilisable en journée aussi
Merci pour le partage :)
Bon rien de très nouveau , mais intéressant pour certains nouveaux marcheurs certes...Par contre pour le 5ème item il y a bien une solution facile pour les hommes pour ne pas sortir du sac, avoir une petite bouteille plastique genre petite btlle d'Oasis et faire adroitement pipi dedans ou acheter sur un site chinois connu un tube qui se rétracte ou s'agrandit comme un soufflet d'accordéon avec un clapet refermable et qui permet la même chose, depuis que j'utilise ce système cela m'a changé la vie, plus de sortie du sac, de chaussures à mettre, de sortie a l'extérieur ou le risque de réveiller son voisin à force de bouger ! Randonnément votre
Je compte partir faire un trek en Andalousie en cette période estivale, durant l'été, j'ai peur de prendre une tente type trek 900 de chez Decathlon, car les coloris sont trop foncé, à 35 et 40 degrés la journée, mais j'aimerais ne pas acheter deux tentes, une pour l'hiver dans les bois et une d'été pour les grosse canicule, trouver un compromis. Je ne sais pas si je devrais acheter un tente type trek 900, en coloris foncé
Bonjour David ! Je n’ai jamais testé cette tente donc je ne pourrais pas vraiment répondre mais si elle est autoportante il y a la possibilité les journées chaudes de ne monter que la moustiquaire ce qui est un bon compromis 😀
Bonjour. Depuis que cette notion de perte d'énergie au sujet de la rétention d'urine a été évoquée dans une émission de télévision, tout le monde la reprend en cœur. Je suis assez dubitatif par rapport à ça. D'autant que dans cette même séquence de télé, il y avait des choses assez peu cohérentes. Lorsqu'on a envie, on se lève et on va uriner sinon on passe un mauvais moment à se retenir. Il faut donc le faire. Ce faisant, en sortant de son duvet, on se refroidit quand même. Quant à garder au chaud 50 cl d'urine ou pas, par rapport à la masse totale du corps, je pense que c'est très anecdotique. Prouver cela dans un sens ou dans l'autre semble difficile.
Le mieux c'est de pisser dans une bouteille vide et de s'en servir comme bouillotte.
Évidemment c'est plus facile pour un mec que pour une nana.
@@alancridrom4791 C'est une bonne technique en effet pour éviter de sortir quand il fait froid. J'y pensais pour la prochaine fois.
Ah j'avoue que je ne connais pas l'émission de tv dont tu parles, maison m'avait donné cette astuce lors d'une expédition d'hiver par -20°C et je l'ai trouvé pertinente, après comme tu dis je ne crois pas qu'on soit en mesure de prouver son éfficacité dans un sens ou l'autre... :)
Astuce 1: les animaux de la forêt doivent nous prendre pour des fous quand on va se coucher dans nos sacs l’hiver!
🐗: mais qu’est-ce qu’elle fabrique?
🐺: aucune idée!
Hehehe En même temps ils doivent nous voir tout nus sans fourrure avec des vêtements, déjà, ça doit leur paraitre louche :D
Ahah j ai attendu la dernière astuce toute la vidéo ^^ je me disais : va t elle en parler ?? Merci pour tes vidéos :)
hehe le meilleur pour la fin :D
Pareil....je me suis pourri des nuits comme ça, à hésiter pour pipi...
C'est aussi que se retenir peut provoquer des infections, c'est vraiment pas bon 😉
Tu devrais faire de la méditation guidée tu as une voix très appaisante 😁 c'est quoi tu as comme tarp? Sinon très sympa 😉
hehe merci :) L'intégralité de mon matériel de bivouac ici : linstantvagabond.fr/mon-materiel-de-bivouac/. Mon tarp est une Stealth 1.5 de chez trekkertent :)
@@LinstantVagabond ça marche merci je suis aller voir sur le site. Quand pense tu de cette tente ? Tu crois qu'il y aurai asser de place pour y loger un chien et des affaires dans le vestibule où il faudrait passer à la 2?
Hihihi la 5 est terrible, mais nécessaire en effet. Tes astuces sont pleines de bon sens... A l'armée,on nous faisait dormir en slip dans le duvet pour économiser notre chaleur corporelle (bon après les duvets de l'armée ne sont pas adaptés à la rando vu le poids). En effet, notre corps dépense beaucoup d'énergie à réchauffer les multiples couches de vêtements alors qu'il en dépense peu à réchauffer l'air entre la peau et le duvet. Par soucis d'hygiène, je dors dans un "sac à viande" qui permet de garder un peu de chaleur et évite de salir le duvet, difficile à laver en rando. Je glisse mes vêtements pour le lendemain dans le fond du sac, parce que se réveiller tout chaud et enfiler des vêtements tout froids... ben c'est pas terrible.
Ahhh merci pour ce complet d'astuces très intéressante ! Je fais la même choses avec les vêtements de lendemain, avec moi dans le sac pour pouvoir les enfiler encore au chaud :D
Astuce appliqué le sac de couchage par temps froid ,le nez la bouche aspire de l air froid il suffit de mettre un masque ,prenez celui qui vous conviendra , perso je porte un maque néoprène Motard .pour le pipi ah bon je suis un homme , je glisse une bouteille d'eau minéral vide je fais pipi dedans sans sortir du sac de plus l'urine étant environ dans les 37 degrés elle sert de bouillotte voila voila
Intéressant
Oyé, oyé,
Je découvre ta chaîne et te remercie pour ton optimisme communicatif. J’ai visionné un précédent épisode au cours duquel il était question d’auto-censure au montage des moments de doute ou de découragement. C’est bien d’en parler et de le montrer, et tu l’as fait sans pathos, remarquablement. Si tu m’autorises à poser une question...: est-ce que tu écris parfois tes textes ou bien s’agit-il toujours d’une discussion spontanée dans l’instant... vagabond ?
Hello Jérôme ! Merci pour ton commentaire qui fait plaisir :) Pour te répondre, je n'écris aucune vidéo mot pour mot : dans les vidéo style "vlog" c'est totalement au fil du chemin, je nécris rien, et sur des vidéos plus "conseils" comme celle-ci je note les grands points, grandes idées à dire, sinon je m'éparpille trop eheh. Mais je ne récite aucun texte ni lit de prompteur ;)
J’avais entendu lorsqu’on a froid au nez ou la bouche la nuit on peut respirer dans la manche d’un vêtement pour que l’humidité n’aille pas dans le sac de couchage
Il ne faut pas hésiter à prendre un bon sac de couchage, même s il pèse plus lourd. De toute façon on s habitue vite au poids et on n y pense plus. Perso j avais un sac de couchage militaire, étanche sur le dessous et sur la fermeture ( prévu pour dormir dans la neige, et utilisé une fois dans cette condition ), qui fait matelas en même temps tellement il est rembourré. Pas pesé mais au moins 2kg j imagine...voire plus... et franchement, impeccable, confortable, jamais froid, le top du sac...
Et en cas de température basse, ne pas hésiter à ajouter des vêtements sur le sac, style doudoune, pull, serviette, etc... De faire du poids, du volume sur le sac...cela isole davantage...
Très sympa.
Lors de long séjour...j utilise des cartons..du papier journal pour isoler du sol surtout
On peut jouer à des jeux vidéo sur un ordinateur portable à l'intérieur du sac de couchage pour se réchauffer!
bonjour,
j'ai une question méthode sans sac de couchage ? je suis sur que l'on peut sans passé
Bonjour Sébastien. Personnellement je ne vois pas comment je me passerais d'un sac de couchage à part à la saison chaude mais si tu as une méthode tu peux la partager :)
Il existe des sac de survie. Ça tien dans la poche de fesse. Il existe aussi la tente 2 places qui fait quelque chose comme 200 ou 300 gr a peine. A voir dans les boutique ou sur les sites de survivalisme. Franchement pour faire une randonnée avec 5 kilos dans le sac c est top!
Bravo
Une bouillotte deau chaude ??
Pour lutter contre le froid, ne pas se devêtir (dormir habillé) et eviter tout contact avec l'eau fraîche.
Un petit coucou Suzanne quand il fait froid toujours enlevés ces vétements dans son duvet et les mettres dans son duvet . J'ai fait mon service nationale et cela à était bien pratique. Il suffit de remué un peut dans son duvet. Toute personne pensera le contraire normale , le matin tu auras des vetements chauds . Merci le service nationale .
Faite bouillir de leau mettre la bouteille dans une chaussette et la mettre dans le sac de couchage ;)
6ème astuces : envoyer un petit testo a Macron pour qu'il autorise les gens comme nous à bivouaquer en dehors des 20 bornes ^^ ( oui , ça me manque !! lol
Mais graveee!!!
revendiquer un droit a la nature, ou comme il y a un permis de chasse, avoir un permis de randonner et bivouaquer!
@@borgnache4984 le 15/12 on peut bivouaquer à nouveau... Tout est ok!!
Faut-il dormir la tête ou les pieds cotés ouverture de la tente ?
Hello, je dors la tête vers l'ouverture sachant que la taille de ma tente n'offre pas vraiment d'autre possibilité. Mais je ne saurais pas dire si, quand on a le choix, il y a un sens meilleur que l'autre...