L’enseignement explicite des contenus - Conférence de Steve Bissonnette à l’UMons

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 дек 2018
  • Dans le cadre de son séjour à l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons, le Prof. Bissonnette a donné une conférence intitulée « L’enseignement explicite pour gérer l’enseignement-apprentissage : une approche pédagogique qui favorise la réussite du plus grand nombre » le 6/11/18. Cette conférence présente des stratégies concrètes issues de recherches scientifiques de terrain pour mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales. Plus particulièrement, elle présente l’enseignement explicite, une approche pédagogique dont l’efficacité pour développer les compétences des élèves, tant au niveau primaire que secondaire, a été démontrée.
    Lors de cette conférence, le site Internet www.enseignementexplicite.be a été lancé. Il s’agit du premier site universitaire dédié exclusivement à l’enseignement explicite, ouvert en partenariat avec les Prof. Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard.
    Plus d’informations sur le site www.enseignementexplicite.be

Комментарии • 4

  • @Briselance
    @Briselance 4 года назад +3

    Un plaisir d'écouter cet homme.

  • @raleighsholyan9974
    @raleighsholyan9974 4 года назад +3

    Contenu d’une grande qualité

  • @valerietournier7324
    @valerietournier7324 2 года назад

    Merci beaucoup pour ce beau partage.

  • @enecartdeperformance7061
    @enecartdeperformance7061 4 года назад +17

    Steve Bissonnette appartient à un courant d’idées qui s’appuie sur certaines études pour se donner une forme d’épaisseur mais n’est en rien représentatif de la recherche au sens général.
    On aimerait qu’un vaste état des lieux de la recherche en Éducation soit entrepris, sans parti pris pour l’une ou l’autre approche et que ses conclusions soient largement partagées mais malheureusement, ce n’est pas ce qui est proposé ici.
    Mettre en avant les études qui vont dans le sens voulu, en gonfler généreusement les résultats, ne pas tenir compte des recherches contradictoires (dont certaines font pourtant autorité aujourd’hui), etc… Quand on observe la façon dont ce courant d’idées pratique la science, elle apparaît pour le moins sélective. Et la volonté de ses partisans de démontrer à tous crin l’efficacité de leurs méthodes finit par les entraîner dans une zone grise entre la science et l’imposture.
    Pour avoir pratiqué ces méthodes et m’être un peu informée sur leur origine, je constate que malgré une objectivité de façade plutôt habile, elles participent d’une forme d’idéologie paradoxale. De plus nous assistons, notamment à travers les différents avis du Pacte d’Excellence, à une opération de prosélytisme à leur égard.
    Nous nous sommes livrés, mon compagnon et moi, à un petit jeu de fact-checking sur un certain nombre d'affirmations de Bissonnette lors de sa conférence précédente à l'UMons et le résultat est assez navrant. À lire en fin de cet article :
    enecartdeperformance.blogspot.com/2018/08/07-la-propagande-de-levidence-based.html