Clermont Gauthier "10 leçons sur la pédagogie" - nov 2022

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 дек 2022
  • Conférence de Clermont Gauthier (Professeur émérite de l’Université Laval, Québec) à l’Université de Mons.
    Introduction par Marie Bocquillon, Université de Mons.
    Le 7ème numéro de la revue Enseignement et apprentissages, rédigé par Clermont Gauthier, présente le contenu de cette conférence:
    web.umons.ac.be/app/uploads/s...

Комментарии • 2

  • @ahmedelyaagoubi6536
    @ahmedelyaagoubi6536 Год назад

    Merci pour ce précieux partage.

  • @ytinformes2
    @ytinformes2 Год назад

    1) Peu importe la grosseur de l'embouchure, la vision de la cruche à remplir existait bien comme celle de l'enfant à modeler en un bon individu, i.e. en bon chrétien avec toutes les contradictions qui collent à cette étiquette.
    2) J'entends ici un complexe de persécution des "traditionnalistes", un réflexe de victimisation en décrivant les "traditionnalistes" comme des victimes, réflexe récurrent quand il y a une remise en question de la "tradition" et du statu quo. D'ailleurs , il y a un biais cognitif associé à ce réflexe. Le même phénomène existe avec la population blanche qui se sent victime de racisme inversé ou les masculinistes de sexisme inversé. La remise en questions de prémisses traditionnelles amène souvent ce genre de comportements.
    3) Pourquoi faudrait-il une et une seule approche? Peut-être que selon la matière enseignée, et/ou selon les notions et compétences abordées, et/ou selon la composition du groupe d'élèves en avant de toi, et/ou selon la recherche de la performance à court terme ou d'apprentissages à long terme, telle approche serait plus efficace que telle autre. Ainsi, durant une année scolaire, tu pourrais utiliser plusieurs approches si cela est nécessaire. En autant qu'elles s'appuient sur les quatre piliers de l'apprentissage explicités par certaines recherches en neuroscience menées par Stanislas Dehaene, cela devrait faire la "job" comme on dit au Québec.
    4)La réforme pédagogique au Québec était une réforme mercantile bien plus que pédagogique. On nous a vraiment "bullshitter" avec le socio-constructivisme qui est une approche importante et intéressante, mais sous certaines conditions. Son but était de diminuer le nombre d'élèves et de classes de Cheminement Particulier de Formation (CPF) qui, selon les directions, donnent une mauvaise image de leur école et coûtent beaucoup plus chères à gérer. Cette réforme fut suivie par le processus de "l'ntégration" en 2006 ( rebaptisé la désintégration) qui ne fut qu'un grand déversement d'élèves et de groupes en difficulté au secteur régulier qui est vite devenu le secteur "irrégulier".
    5) Ici, on ne tient pas compte des stratégies d'apprentissage et d'étude des élèves en dehors de l'école. Par exemple, des chercheurs se sont intéressés aux stratégies d'étude utilisées par les étudiants et ont identifié celles les plus efficaces. Malheureusement, ce ne sont pas celles préconisées par les étudiants. Ils préfèrent utiliser les moins efficaces. Même après leur avoir fait expérimenter les meilleures stratégieset qu'ils aient mieux performé grâce à elles en contexte d'évaluation, ces étudiants continuaient à préférer leurs mauvaises stratégies. A quelques part, il se trouvaient à court-circuiter, les stratégies d'enseignement de leurs enseignants. Il faudrait identifier le poids relatif des stratégies d'enseignement versus celles d'apprentissage dans le résultat d'une évaluation.