D'après ce que j'avais compris, en regardant d'autres documentaires, sa supériorité initiale, était essentiellement à haute altitude, grâce à son turbo compresseur, technique copiée par les alliés, une fois 'découverte', cette différence fut adoptée par ses concurrents, et nivela (?) la performance. Je note aussi l'apparition des roquettes, chez les Allemands, à fin de combattre les bombardiers (qui bombardaient aussi des populations civiles (!).
je rêve de voler sur un FW190 simplement à l'horizontal pour ne pas me faire de frayeur :-) il possédait déjà un système électromécanique qui réglait automatiquement la richesse, le pas de l'hélice etc. impressionnant ! En plus il est beau et la version D quelle musique !
C'est peut être une blague mais le D a pour appellation Doria et la version amélioré deviendra le Ta 152 chasseur en haute altitude l'un des meilleurs :D
rien ne vaut le Yak 3 avec sa vitesses ascensionnelle exceptionnelle et sa maniabilité seul le split S te permet de dégager mais tu perds l' initiative si Normandie Niemen a le plus gros palmarès de la chasse française c'est essentiellement contre des FW 190 et les 109 qu' elle l' a pu le faire et avec plus de 5 victoires pour une défaite les français avaient choisi le Yak 1 parce qu' il avait des performances voisines avec les Dewoitine 520 sur lesquels ils avaient servi ce qui leur a permis de s'intégrer plus vite .Quand le Yak 3 arriva les victoires commencèrent à augmenter de plus en plus vite. Une escadrille de pilote d 'élite fut spécialement envoyée pour éliminer l' escadrille française mais elle fut bientôt dissoute , après la victoire beaucoup de pilotes français sur Spit Typhoon P'47 P51 etc essayèrent le Yak 3 et eurent beaucoup plus de considération que sur les appareils dont ils s 'étaient servi
Mouais enfin si rien ne vaut le Yak 3, faut m'expliquer pourquoi on a des as par paquets de 12 sur focke wulf et à peu près que dalle avec ton fameux Yak hein...
@@sonerbihanJe lis pas mal de livres et d'articles sur l'aviation, même si je ne suis pas un expert. Mais je suis preneur de tout ce que vous pourrez me conseiller...
@@ulfricsombrage apparemment il y a beaucoup d'anciens pilotes de la deuxieme guerre mondiale dans les commentaires, tu vas être ravi, il n'y a que l'embarras du choix!!!🙄🙄
Génie : Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle. Certe, on ne parle pas du maghreb.
La première réponse britannique au FW190 fut le Hawker Typhoon qui mit fin au bombardement à basse altitude de FW 190 c'est ainsi qu' il sauva sa tête et il devint un chasseur bombardier exceptionnel le Français du Normandie Niemen durent changer leur Yak pour des NC900 qui étaient de fock wulfs et tous comprirent la chance qu' il avaient eu pendant la guerre de piloter les yak
Toujours cette admiration pour les avions nazi, tandis che le dernier Spitfire et le Mustang étaient bien supérieurs, surtout en maneuvrabilité. Fucke-Wolf était un éléphant de l'air, tandis quel le Spitfire 9 un guépard en comparaison. C'est bien un officer allemand de la Luftwaffe qui a du admettre ça.
Tout d'abord, c'est Focke-Wulf. Ensuite chaque avion a ses admirateurs, indépendamment des performances qui sont, par ailleurs, relatives pour tout appareil et dépendantes des conditions d'utilisation, de la qualité de la construction, de la version, du type de carburant employé, etc. Enfin apprécier un avion conçu sous le IIIème Reich ne fait pas de soit-même un nazi.
Incroyable: Tous ces anciens continuent de plaider leur pays "Notre avion était le meilleur!". Hallucinant! Ils n'arrivent toujours pas à être objectif ... et c'est d'ailleurs ce qui produit les guerres! Comme disait Brassens: "Le temps ne fait rien à l'affaire ... Quand on est con, on est con!"
très bon reportage. quel dommage que , je serai tenter de dire "comme d'habitude", il soit truffé d'erreurs. entre autres le récit du dernier raid allemand sur les alliés en janvier 1945 (à 56mn). juste 250 avions à en croire le commentaire ! seul le nombre d'avions allemand abattu est correct (98). quel contraste avec le récit de L'as Français P. Closterman dans son livre "le grand cirque", là c'est plus de 800 avions alliés détruits (voir le grand cirque pages 171 à 173 dans mon édition originale). je cite : " la censure américaine et les services de presse affolés essayèrent de présenter cette attaque comme une grand e victoire alliés, en publiant des chiffres absolument fantaisistes, dont on se moquait encore, trois mois après, dans les escadrilles." il est vrai que les "vilains" nazis ne peuvent pas décemment être performants!
@ gros : ouais alors que d’après tes gentils nazis, les juifs et les slaves étaient juste bons pour l’extermination. Finalement je préfère la propagande américaine, pour le coup.
apparemment clostermann aurait dit quelques conneries dans son bouquin, des oublis ou des imprécisions dûes à des erreurs d'appréciations de l'époque...
À propos du FW-190 qui se serait posé "accidentellement" en Angleterre en 1942, selon une de mes connaissances qui a accès à des sources qui ne seront certainement jamais déclassifiées, il ne s'agirait pas d'un atterrissage accidentel, mais bien volontaire, d'un pilote retourné par les services secrets britanniques! L'info, invérifiable actuellement, vaut ce qu'elle vaut!
Il n'y a plus aucun secret de ce genre (quel importance) donc ta source vaut "rien". Le pilote allemand était l’oberstleutnant Armin Faber, qui avait été impliqué dans un combat aérien intensif avec un escadron Spitfire plus tôt dans la journée et qui était devenu désorienté. Interrompant le contact, il tenta de regagner sa base française de l'autre côté de la Manche, mais dans la confusion qui régnait à la suite de la bataille à grande vitesse, il prit le canal de Bristol pour la Manche. Voyant un aérodrome, il décida d'atterrir, pensant survoler le territoire allemand en France, alors qu'il se trouvait en fait dans le sud du Pays de Galles.Cet événement, l’un des incidents les plus étranges de la guerre, était une aubaine pour les Britanniques, car le FW 190 s’avérait plus qu'un match pour les Spitfires existants, et des informations techniques étaient absolument nécessaires pour contrecarrer cette menace. Les Britanniques envisageaient même de monter un raid de commando sur un aérodrome français pour tenter de capturer un FW 190 à des fins d'évaluation. et ça c'est une info.
@@balkar1681 Heuuu ... ça c’est la version wiki . Un combat mouvementé au dessus de la manche ok . Un pilote désorienté à l’issue ok . Mais on me fera pas croire qu’un pilote chevronné se croyant au dessus de la manche met délibérément le cap plein nord dans l’espoir de regagner la France . Ou alors il aurait de sacrées lacunes en géographie ! J’ai donc tendance à croire le commentaire précédent .
@@rickie7372 Les avions sont équipés de compas et non de boussoles . Lesquels compas sont étudiés pour résister aux évolutions de l’avion , aux variations de température , pression etc . Idem les montres et autres appareils .
Tres bon documentaire,seulement je veux dire que les pilotes Allemands sont de vantards, ils ont perdu la guerre aux main des Russes qui avait l’armement "inférieur",autrement j'aime bien votre documentaire,salut.
Dans quelles conditions ils l'ont perdu? Ils étaient cernés de toutes parts,leur aviation était affaiblie et une grande partie des pilotes tombés aux combats.Ceux qui restaient étaient sans expérience,avec en plus des perspectives plus que dramatiques.Ces aviateurs ne se faisaient pas d'illusions.Entre "vantards" et inexpérience il y a une marge et à ce propos on peut quand même reconnaître au regard du nombre de victoire,les "as" de la Luftwaffe brillaient par leur adresse!
@@VeryDL Le militarisme germanique a toujours exercé une trouble fascination, y compris, dit-on, sur le plan érotique. Ajoutons que les marches austro-allemandes sont les plus belles musiques du monde. Enfin, certains racontent que, puisque l'on n'a pas voulu d'une Europe qui parlerait l'allemand ou le russe, on va avoir une Europe qui parlera l'arabe.
Exellent appareil. La fierté de l'aviation de Son temps.
Un vrai docu sans propagande du vainqueur.
Excellente série de documentaires sur l'aviation..
Le Focke Wulf FW 190, avion chasseur bombardier - Documentaire complet
un vrai documentaire super bien merci a vous
Bravo documentaire précis . Pouce bleu . Jacques
Excellent documentaire
excellent documentaire j'aime!
D'après ce que j'avais compris, en regardant d'autres documentaires, sa supériorité initiale, était essentiellement à haute altitude, grâce à son turbo compresseur, technique copiée par les alliés, une fois 'découverte', cette différence fut adoptée par ses concurrents, et nivela (?) la performance. Je note aussi l'apparition des roquettes, chez les Allemands, à fin de combattre les bombardiers (qui bombardaient aussi des populations civiles (!).
Non cet avion n’avait pas un turbo compresseur, comme le P47 ou le P38, mais un compresseur entraîné par le moteur.
J'adore cet appareil même si j'ai toujours préféré le Messerschmitt Bf109 E. , pour Emile.
Le seul chasseur monoplan de la guerre capable d'emporter 1800kg de bombes.. et le TA 152 pas décrit dommage.. 760 km/h !
heureusement pour nous qu’ils ne l’ont pas eu pendant la bataille d’Angletterre...
Merci !
je ignoré le potentiel de cette appareil, merci de le monte a cette page.
je rêve de voler sur un FW190 simplement à l'horizontal pour ne pas me faire de frayeur :-) il possédait déjà un système électromécanique qui réglait automatiquement la richesse, le pas de l'hélice etc. impressionnant ! En plus il est beau et la version D quelle musique !
+Fabrice Heduy .. version D.. diesel ? ya pas en HDI :)
C'est peut être une blague mais le D a pour appellation Doria et la version amélioré deviendra le Ta 152 chasseur en haute altitude l'un des meilleurs :D
@@LePetitMangaStars
FW 190 D9 " DORA " et non " DORIA "
@@LePetitMangaStars DORA!
Le fw 190 possède un moteur bmw il me semble ?
Le "Fokéwoulf", mon préféré !
Idem ^^
géniale merci j'adore votre chaine tres bonne chaine :-)
C'est surement le meilleur chasseur de ce gabarit de la 2ème guerre.
rien ne vaut le Yak 3 avec sa vitesses ascensionnelle exceptionnelle et sa maniabilité seul le split S te permet de dégager mais tu perds l' initiative si Normandie Niemen a le plus gros palmarès de la chasse française c'est essentiellement contre des FW 190 et les 109 qu' elle l' a pu le faire et avec plus de 5 victoires pour une défaite les français avaient choisi le Yak 1 parce qu' il avait des performances voisines avec les Dewoitine 520 sur lesquels ils avaient servi ce qui leur a permis de s'intégrer plus vite .Quand le Yak 3 arriva les victoires commencèrent à augmenter de plus en plus vite. Une escadrille de pilote d 'élite fut spécialement envoyée pour éliminer l' escadrille française mais elle fut bientôt dissoute , après la victoire beaucoup de pilotes français sur Spit Typhoon P'47 P51 etc essayèrent le Yak 3 et eurent beaucoup plus de considération que sur les appareils dont ils s 'étaient servi
Mouais enfin si rien ne vaut le Yak 3, faut m'expliquer pourquoi on a des as par paquets de 12 sur focke wulf et à peu près que dalle avec ton fameux Yak hein...
@@ulfricsombrage
Documentes toi
@@sonerbihanJe lis pas mal de livres et d'articles sur l'aviation, même si je ne suis pas un expert. Mais je suis preneur de tout ce que vous pourrez me conseiller...
@@ulfricsombrage apparemment il y a beaucoup d'anciens pilotes de la deuxieme guerre mondiale dans les commentaires, tu vas être ravi, il n'y a que l'embarras du choix!!!🙄🙄
Genie allemand bizarre admiration
Génie : Aptitude naturelle de l'esprit de quelqu'un qui le rend capable de concevoir, de créer des choses, des concepts d'une qualité exceptionnelle.
Certe, on ne parle pas du maghreb.
@@DemPart oui chacun sont génie pour d autres il sort de la lampe d Alladin ....c'est pas gagné
magnifique docu continuer
ok
Et nos colonies intactes et notre économie florissante
190 en allemand c'est Einhundertneunzig donc "cent-nonante" pas cent-quatre-vint dix 😂
j'aime
La première réponse britannique au FW190 fut le Hawker Typhoon qui mit fin au bombardement à basse altitude de FW 190 c'est ainsi qu' il sauva sa tête et il devint un chasseur bombardier exceptionnel le Français du Normandie Niemen durent changer leur Yak pour des NC900 qui étaient de fock wulfs et tous comprirent la chance qu' il avaient eu pendant la guerre de piloter les yak
Toujours cette admiration pour les avions nazi, tandis che le dernier Spitfire et le Mustang étaient bien supérieurs, surtout en maneuvrabilité. Fucke-Wolf était un éléphant de l'air, tandis quel le Spitfire 9 un guépard en comparaison. C'est bien un officer allemand de la Luftwaffe qui a du admettre ça.
Tout d'abord, c'est Focke-Wulf. Ensuite chaque avion a ses admirateurs, indépendamment des performances qui sont, par ailleurs, relatives pour tout appareil et dépendantes des conditions d'utilisation, de la qualité de la construction, de la version, du type de carburant employé, etc. Enfin apprécier un avion conçu sous le IIIème Reich ne fait pas de soit-même un nazi.
@@maitrechat2817 et ensuite c'est un avion français...
Incroyable: Tous ces anciens continuent de plaider leur pays "Notre avion était le meilleur!". Hallucinant! Ils n'arrivent toujours pas à être objectif ... et c'est d'ailleurs ce qui produit les guerres! Comme disait Brassens: "Le temps ne fait rien à l'affaire ... Quand on est con, on est con!"
👏👍👍
oui!!!et...les imbéciles qui sont nés quelque part!!😉
Very good
très bon reportage.
quel dommage que , je serai tenter de dire "comme d'habitude", il soit truffé d'erreurs. entre autres le récit du dernier raid allemand sur les alliés en janvier 1945 (à 56mn).
juste 250 avions à en croire le commentaire !
seul le nombre d'avions allemand abattu est correct (98).
quel contraste avec le récit de L'as Français P. Closterman dans son livre "le grand cirque", là c'est plus de 800 avions alliés détruits (voir le grand cirque pages 171 à 173 dans mon édition originale).
je cite : " la censure américaine et les services de presse affolés essayèrent de présenter cette attaque comme une grand e victoire alliés, en publiant des chiffres absolument fantaisistes, dont on se moquait encore, trois mois après, dans les escadrilles."
il est vrai que les "vilains" nazis ne peuvent pas décemment être performants!
Plus Douglas BARDER ( BADER ), beaucoup d'erreurs
@ gros : ouais alors que d’après tes gentils nazis, les juifs et les slaves étaient juste bons pour l’extermination. Finalement je préfère la propagande américaine, pour le coup.
apparemment clostermann aurait dit quelques conneries dans son bouquin, des oublis ou des imprécisions dûes à des erreurs d'appréciations de l'époque...
Les allies ont donne au FW190 le nom ...oiseau charcutier/ butcher bird.🛩️
BUTCHER = BOUCHER !
12 cylindres en ligne en 1936 met sa sur trottinette maintenant
C'est 14 cylindre en étoile...
Att tu parle du bf 109?
Memes images d'illustration que pour le Stuka 😏
Aucune mention des Fw190F et G d'attaque au sol dans ce documentaire.
je prefere le stucka avec ses piqués remarquable et le spitfire anglais souple meme si le fwullf 190 etait bon en général !!!
À propos du FW-190 qui se serait posé "accidentellement" en Angleterre en 1942, selon une de mes connaissances qui a accès à des sources qui ne seront certainement jamais déclassifiées, il ne s'agirait pas d'un atterrissage accidentel, mais bien volontaire, d'un pilote retourné par les services secrets britanniques! L'info, invérifiable actuellement, vaut ce qu'elle vaut!
Il n'y a plus aucun secret de ce genre (quel importance) donc ta source vaut "rien". Le pilote allemand était l’oberstleutnant Armin Faber, qui avait été impliqué dans un combat aérien intensif avec un escadron Spitfire plus tôt dans la journée et qui était devenu désorienté. Interrompant le contact, il tenta de regagner sa base française de l'autre côté de la Manche, mais dans la confusion qui régnait à la suite de la bataille à grande vitesse, il prit le canal de Bristol pour la Manche.
Voyant un aérodrome, il décida d'atterrir, pensant survoler le territoire allemand en France, alors qu'il se trouvait en fait dans le sud du Pays de Galles.Cet événement, l’un des incidents les plus étranges de la guerre, était une aubaine pour les Britanniques, car le FW 190 s’avérait plus qu'un match pour les Spitfires existants, et des informations techniques étaient absolument nécessaires pour contrecarrer cette menace. Les Britanniques envisageaient même de monter un raid de commando sur un aérodrome français pour tenter de capturer un FW 190 à des fins d'évaluation. et ça c'est une info.
@@balkar1681 Heuuu ... ça c’est la version wiki . Un combat mouvementé au dessus de la manche ok . Un pilote désorienté à l’issue ok . Mais on me fera pas croire qu’un pilote chevronné se croyant au dessus de la manche met délibérément le cap plein nord dans l’espoir de regagner la France . Ou alors il aurait de sacrées lacunes en géographie ! J’ai donc tendance à croire le commentaire précédent .
@@raoulvolfoni1800 il y a des compas et des boussolent qui se dérèglent au combat, non?et quand on vole à 600 km/h, on fait 70km en 7 mn...
@@rickie7372 Les avions sont équipés de compas et non de boussoles . Lesquels compas sont étudiés pour résister aux évolutions de l’avion , aux variations de température , pression etc . Idem les montres et autres appareils .
@@raoulvolfoni1800 oui, un compas,c'est ce que j'ai dit, non?....étudiés pour résister aux balles 12.7mm et obus de 20mm aussi?
1 vs plusieurs avions (((((
F
ggg
Tres bon documentaire,seulement je veux dire que les pilotes Allemands sont de vantards, ils ont perdu la guerre aux main des Russes qui avait l’armement "inférieur",autrement j'aime bien votre documentaire,salut.
Dans quelles conditions ils l'ont perdu? Ils étaient cernés de toutes parts,leur aviation était affaiblie et une grande partie des pilotes tombés aux combats.Ceux qui restaient étaient sans expérience,avec en plus des perspectives plus que dramatiques.Ces aviateurs ne se faisaient pas d'illusions.Entre "vantards" et inexpérience il y a une marge et à ce propos on peut quand même reconnaître au regard du nombre de victoire,les "as" de la Luftwaffe brillaient par leur adresse!
C'est au sol que les soviétiques ont gagné.
Dans les airs, la lutwaffe surclassait ll'aviation russe (matériel et pilotes).
@@zygzorniss0411 ils ont perdu à cause de cet imbécile d'Hitler qui n'ecoutai pas ses généraux le contraire de Staline
zygzorniss0411 : ça te rend triste que les porcs nazis aient perdu, on dirait lol ... tu les vénères à ce point ?
@@VeryDL Le militarisme germanique a toujours exercé une trouble fascination, y compris, dit-on, sur le plan érotique. Ajoutons que les marches austro-allemandes sont les plus belles musiques du monde. Enfin, certains racontent que, puisque l'on n'a pas voulu d'une Europe qui parlerait l'allemand ou le russe, on va avoir une Europe qui parlera l'arabe.
son train d"aterrissage trop fragile et ses virages l' offrant facilement au tir ennemi !!!