Très intéressant et très bien documenté merci d avoir pris en compte les nouvelles découvertes cela permet d avoir une compréhension net de l évolution de tout les groupes humanoïdes j adore n en déplaise au personne qui reste sur leur position nous avons des ancêtres commun et l évolution n est pas linéaire mais buissonnante et surtout surtout il y a eu métissage interespece au début c est juste fantastique de le comprendre ce qui devrait aujourd’hui nous rendre humble face à notre propre existence
La notion de % de génome partagé n'a pas vraiment de sens. Ce % est-il sur le génome complet, le génome codant? Est-ce des insertions, des délétions, des permutations? Bref il serait temps d’arrêter d'utiliser ce type d'argument, avancé la plupart du temps pour raisons idéologiques (je pense au relativisme entre autres).
Techniquement, dommage de montrer la conférencière, quand elle explique un tableau qui est invisible , ou illisible ... ! Excellente conférence. Merci.
Justement l'évolution n'est pas déterminée, c'est le hasard. La sélection naturelle sélectionne ensuite les mutations offrant un avantage pratique. La girafe n'a pas un long cou pour accéder aux feuilles en hauteur mais les girafes nées avec des cous plus long ont eu cet avantage et ont survécu quand il n'y avait plus rien a manger par terre, les autres girafes sont mortes. C'est Darwin. Actuellement il y a de plus en plus d'éléphants qui naissent sans défense et se font moins tuer par les chasseurs : ce n'est pas leur volonté, c'est que les éléphants naissant sans défenses en ivoire ont plus de chance de se reproduire car ils se font moins tuer. Avant c'était un désavantage pour eux car ils ne pouvaient pas lutter contre les autres mâles et ne pouvaient pas se reproduire. Donc c'est le hasard (à part certains croyants qui voient la main de Dieu partout). Donc les dénisoviens sont nés avec une mutation inutile en basse altitude qui s'est révélée un avantage quand ils ont gravi la grosse colline et ceux qui avaient cette mutation ont pu rester perché. Le hasard ! Puis l'élimination par la sélection naturelle. Ou la promotion. Beaucoup de dinosaures avaient des plumes bien avant que certains d'entre eux s'en servent pour voler, mais les plumes n'ont pas été crées exprès pour voler : c'est le hasard.
Bonjour, Merci pour la présentation beau sujet, mais mérite une présentation plus soignée Bcp de cafouillages qui embrouillent. Au point de dire sapiens au lieu de neanderthal... La vidéo projection ne remplissant pas la toile, et une caméra mal zoomée mal orientée cache le contenu utile de l'image. Et les conclusions se basent sur quelques dernières découvertes, inimaginable encore il y a quelques années, qui seront à leur tour modifiées par d'autres découvertes à venir. Quand on aura compris l' ADN , et non juste inventorisé son sequencement, on pourra aussi en dire plus, restons modeste dans ces conclusions.
La prise de vues est totalement nulle ! Quel intérêt de filmer la conférencière, sans montrer les diapos qu'elle cite et sur lesquelles, elle appuie son développement ? De plus, l'exposé n'est pas à jour. Depuis les découvertes du site de Jebel Irhoud au Maroc . On sait au moins depuis juin 2017, et avec certitude qu' Homo sapiens, était présent, il y a 300.000/315.000 ans, dans le «Sahara vert» qu’était alors l’Afrique du nord. Alors quid de notre espèce, Homo sapiens, née en Afrique de l'Est il y a environ 200 000 ans.
L'assistance entre congénères n'est pas nécessairement à mettre en rapport avec l'empathie ... Peut-être le groupe avait il INTERET à maintenir la personne en vie (pour le groupe, ou pour certains membres du groupe puissants). Comme une prêtresse, par exemple.
Si l homme de Neanderthal est ne en europe, comment expliquez vous les Neanderthals africains qui sont plus ancients que ceux d europe. La nature me se repete pas 2 fois au cours de son evolution
Il n'y a pas de néanderthalien africain. Néandertal est issu de l'homoerectus sortie eux-mêmes d'Afrique. D'ailleurs, on ne retrouve pas de gêne néanderthalien dans le génome des africains. On en retrouve uniquement dans celui des populations actuelles d'Eurasie. En revanche, l'homosapien, notre espèce, vient d'Afrique elle aussi.
@@jeanjacquestoubhans4799 Ce que vous raconter est tres ancien et plus valable. Le Neandertal et l'homosapien et l'homohabilis et tous les homo soit disant une espece semi-humaine c'est apparu qu'il etaient des etre humains 100% comme nous et d'autre c'est apparu que c'etait des truc fabrique tel que Lucy. A date y a aucun fossil d'un etre humain transitoire. plus que ca y a aucun fossil d'une espece quiconque transitoire.
L’histoire de l’Univers Point de départ Une impureté et L’énergie de l’Univers Création ALPHA De Cassiopée Alpha de Cassiopée Création d’ASTRIUM Premier corps Astral humain Astrium Création Epynium Création Astrixium Création Yggium Corps Astral Oiseaux Corps Astral Equidés Corps Astral Arbres Création des Astres La lune, le soleil, Jupiter, Venus, mercure, la Terre Orion, Sirius Création des autres corps Astraux Les 2emes corps Astraux et les suivants Façonnage de la terre Astrium Création de l’ADN Végetaux, arbres Animaux, Humains Plusieurs milliards d’années Envoi sur la terre des premiers corps Astraux avec l’énergie de leurs premiers corps physiques Astrium Modifications des ADN défectueux Mort des premiers corps physiques et Nouvelles incarnations des corps Astraux dans de nouveaux corps physiques Pour de nouvelles expériences Incarnations d’Astrium sur différents continents pour diverses expériences de constructions souhaitées par l’Univers Les incarnations d’Astrium ont été Vagabon, Pirate, Roi, Empereur
Bonjour, mes respects, je vous remercie pour votre conference . A mon avis si l'univers avait son temps , son espace, ses Quanta de. Charges primordiales qui lui avait donne' naissance et aujourd'hui il est âgé de 14 milliards d'années. L'être humain aussi avait ses éléments chimiques qui se sont structures chimiquement pour former une molécule spécifique qui a son temps, son espace et sa masse qui s'était fluctifie et structurées pour donner naissance à la cellule spécifique et celle ci s'était adapte' et s'était multiplie' pour enfin s'organiser et devenir un corps male et un corps femelle qui se complémentarise dote' d'intellegence d'adaptation et à partir de ce couple devenu famille, village, tribu, société, plusieurs sociétés et puis l'humanité toute entière. Et humanite a son histoire authentique. C'est vrai Darwin avait eu l'idée de chercher à comprendre l'origine de l'être humain, mais je crois il avait été mal compris et l'histoire amère, de l'ego anormal avait détourne' ' ses idées à des fins de son profit.
Wow! cette dame n'a pas fait mise à jour de ses connaissances depuis 60 ans et elle fait une conférence "scientifique"! Vraiment bravo madame champanze!
Ce qui m'étonne c'est le peu d'intérêt qu'on remarque pour ces sujets très passionnants. Merci pour le travail.
Le problème c'est qu'elle s'est embrouillée plusieurs fois dans ses explications !!!...dommage...
Présentation vraiment remarquable claire instructive permettant une solide réflexion sur le sujet , merci
Très intéressant et très bien documenté merci d avoir pris en compte les nouvelles découvertes cela permet d avoir une compréhension net de l évolution de tout les groupes humanoïdes j adore n en déplaise au personne qui reste sur leur position nous avons des ancêtres commun et l évolution n est pas linéaire mais buissonnante et surtout surtout il y a eu métissage interespece au début c est juste fantastique de le comprendre ce qui devrait aujourd’hui nous rendre humble face à notre propre existence
Exposé très bien documenté. C'est le moment d'actualiser nos connaissances. Merci.
Super
La notion de % de génome partagé n'a pas vraiment de sens. Ce % est-il sur le génome complet, le génome codant? Est-ce des insertions, des délétions, des permutations?
Bref il serait temps d’arrêter d'utiliser ce type d'argument, avancé la plupart du temps pour raisons idéologiques (je pense au relativisme entre autres).
C'est terriblement frustrant d'avoir le discours sans les diapos.
Absolument ! On ne comprend rien à la critique du schéma de la diapo, sans la diapo !
Je vous remercie pour votre pédagogie.
La génétique nous donne des résultats surprenantes quant à l'évolution de l'homme ... très bel exposé.
Plutot, exposé très très très très outdated!
RUclips est fantastique car on peut assister à des conférences extra.
Techniquement, dommage de montrer la conférencière, quand elle explique un tableau qui est invisible , ou illisible ... !
Excellente conférence. Merci.
Pourquoi Denisova produit la résistance à l'altitude ?
C'est pas élevé la grotte de Denisova (670 mètres selon wikipedia) !
Justement l'évolution n'est pas déterminée, c'est le hasard. La sélection naturelle sélectionne ensuite les mutations offrant un avantage pratique. La girafe n'a pas un long cou pour accéder aux feuilles en hauteur mais les girafes nées avec des cous plus long ont eu cet avantage et ont survécu quand il n'y avait plus rien a manger par terre, les autres girafes sont mortes. C'est Darwin. Actuellement il y a de plus en plus d'éléphants qui naissent sans défense et se font moins tuer par les chasseurs : ce n'est pas leur volonté, c'est que les éléphants naissant sans défenses en ivoire ont plus de chance de se reproduire car ils se font moins tuer. Avant c'était un désavantage pour eux car ils ne pouvaient pas lutter contre les autres mâles et ne pouvaient pas se reproduire. Donc c'est le hasard (à part certains croyants qui voient la main de Dieu partout). Donc les dénisoviens sont nés avec une mutation inutile en basse altitude qui s'est révélée un avantage quand ils ont gravi la grosse colline et ceux qui avaient cette mutation ont pu rester perché. Le hasard ! Puis l'élimination par la sélection naturelle. Ou la promotion. Beaucoup de dinosaures avaient des plumes bien avant que certains d'entre eux s'en servent pour voler, mais les plumes n'ont pas été crées exprès pour voler : c'est le hasard.
@@blobblob7231 le hasard, qu´est ce que le hasard ???
y aurait il eu des hommes s'il n'y avait pas eu de terre ? lorsqu'on parle des origines ?
Il nous manque les « dias »
Bonjour,
Merci pour la présentation
beau sujet, mais mérite une présentation plus soignée
Bcp de cafouillages qui embrouillent. Au point de dire sapiens au lieu de neanderthal...
La vidéo projection ne remplissant pas la toile, et une caméra mal zoomée mal orientée cache le contenu utile de l'image.
Et les conclusions se basent sur quelques dernières découvertes, inimaginable encore il y a quelques années, qui seront à leur tour modifiées par d'autres découvertes à venir.
Quand on aura compris l' ADN , et non juste inventorisé son sequencement, on pourra aussi en dire plus, restons modeste dans ces conclusions.
Elle est très soignée la présentation.
Malheureusement l'information présentée est très très très ancienne et plus valable.
Cette dame à un retard d'au moins 60 ans.
La prise de vues est totalement nulle ! Quel intérêt de filmer la conférencière, sans montrer les diapos qu'elle cite et sur lesquelles, elle appuie son développement ? De plus, l'exposé n'est pas à jour. Depuis les découvertes du site de Jebel Irhoud au Maroc . On sait au moins depuis juin 2017, et avec certitude qu' Homo sapiens, était présent, il y a 300.000/315.000 ans, dans le «Sahara vert» qu’était alors l’Afrique du nord. Alors quid de notre espèce, Homo sapiens, née en Afrique de l'Est il y a environ 200 000 ans.
Sans les slides, aucun intérêt... les sujet était passionnant.
❤️❤️❤️👏👏👏❤️❤️❤️
L'assistance entre congénères n'est pas nécessairement à mettre en rapport avec l'empathie ... Peut-être le groupe avait il INTERET à maintenir la personne en vie (pour le groupe, ou pour certains membres du groupe puissants). Comme une prêtresse, par exemple.
Rien ne dit qu'il a pas inventé le presse purée. C'est pas des débiles.
Et l'homme singe où est il...
Si l homme de Neanderthal est ne en europe, comment expliquez vous les Neanderthals africains qui sont plus ancients que ceux d europe. La nature me se repete pas 2 fois au cours de son evolution
Il n'y a pas de néanderthalien africain. Néandertal est issu de l'homoerectus sortie eux-mêmes d'Afrique. D'ailleurs, on ne retrouve pas de gêne néanderthalien dans le génome des africains. On en retrouve uniquement dans celui des populations actuelles d'Eurasie.
En revanche, l'homosapien, notre espèce, vient d'Afrique elle aussi.
@@jeanjacquestoubhans4799
Ce que vous raconter est tres ancien et plus valable.
Le Neandertal et l'homosapien et l'homohabilis et tous les homo soit disant une espece semi-humaine c'est apparu qu'il etaient des etre humains 100% comme nous et d'autre c'est apparu que c'etait des truc fabrique tel que Lucy.
A date y a aucun fossil d'un etre humain transitoire. plus que ca y a aucun fossil d'une espece quiconque transitoire.
tu n'as pas bien écouté la conf Ousmane
Pourquoi dominer la terre ?
L’histoire de l’Univers
Point de départ Une impureté et
L’énergie de l’Univers Création ALPHA
De Cassiopée
Alpha de Cassiopée Création d’ASTRIUM Premier corps Astral humain
Astrium Création Epynium
Création Astrixium
Création Yggium Corps Astral Oiseaux
Corps Astral Equidés
Corps Astral Arbres
Création des Astres La lune, le soleil, Jupiter, Venus, mercure, la Terre
Orion, Sirius
Création des autres corps Astraux Les 2emes corps Astraux et les suivants
Façonnage de la terre
Astrium Création de l’ADN Végetaux, arbres
Animaux, Humains
Plusieurs milliards d’années
Envoi sur la terre des premiers corps Astraux avec l’énergie
de leurs premiers corps physiques
Astrium Modifications des ADN défectueux
Mort des premiers corps physiques et
Nouvelles incarnations des corps Astraux dans de nouveaux corps physiques
Pour de nouvelles expériences
Incarnations d’Astrium sur différents continents pour
diverses expériences de constructions souhaitées par l’Univers
Les incarnations d’Astrium ont été
Vagabon, Pirate, Roi, Empereur
ou en est-on aujourd'hui, l'homo merdicus modernanus?
Bonjour, mes respects, je vous remercie pour votre conference . A mon avis si l'univers avait son temps , son espace, ses Quanta de. Charges primordiales qui lui avait donne' naissance et aujourd'hui il est âgé de 14 milliards d'années. L'être humain aussi avait ses éléments chimiques qui se sont structures chimiquement pour former une molécule spécifique qui a son temps, son espace et sa masse qui s'était fluctifie et structurées pour donner naissance à la cellule spécifique et celle ci s'était adapte' et s'était multiplie' pour enfin s'organiser et devenir un corps male et un corps femelle qui se complémentarise dote' d'intellegence d'adaptation et à partir de ce couple devenu famille, village, tribu, société, plusieurs sociétés et puis l'humanité toute entière. Et humanite a son histoire authentique. C'est vrai Darwin avait eu l'idée de chercher à comprendre l'origine de l'être humain, mais je crois il avait été mal compris et l'histoire amère, de l'ego anormal avait détourne' ' ses idées à des fins de son profit.
E😢
Intéressant mais un peu brouillon on s'y perd.
L'origine de l'homme c'est l'homme noir.
Decousu decousu...!
il est mieux de dire les origines de l'homme :))
Wow! cette dame n'a pas fait mise à jour de ses connaissances depuis 60 ans et elle fait une conférence "scientifique"!
Vraiment bravo madame champanze!
On sent qu'elle ment elle"boîte"qd elle parle , c pitoyable...
Quelle perspicacité ! Quelle subtilité ! Quelle profondeur ! On sent le footballeur !
@@Jean-p1s arriére gauche
MENSONGES TOUJOURS VENANT DE PRIMITIF IGNORANCE
Oui oui les 1 er hommes viennent d’Asie !!!😂 bon aller hop je signale
L'homme est créé Par DIEU a son image..
La terre, la nature et l'homme sont créés par DIEU et depuis 7000 ans maintenant !
La preuve, c'est que Yahwe lui-même le dit dans la Torah.
N'importe quoi...😔