Formes de l'amour implicite de Dieu, Simone WEIL, 1942 - texte intégral, livre audio

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Livre audio du texte Formes de l'amour implicite de Dieu, de Simone WEIL, rédigé en 1942 et publié de façon posthume en 1950 dans le recueil "Attente de Dieu".
    Texte aussi sidérant par sa densité que par sa profondeur de vue, Formes de l'amour implicite de Dieu constitue pour ainsi dire une somme croisée des réflexions des toutes dernières années de vie de son autrice. Tout y est : considérations sur l'amour, la foi, le malheur, le déracinement ; sur la mystique de la passivité et de l'attente, le retrait de Dieu hors du monde ; sur le caractère à la fois sacré et corrupteur de la religion (en tant que porte vers Dieu ou en tant qu'idolâtrie sociale) ; sur la variété des autres portes vers Dieu que celle de la religion ; sur la dimension proprement sacramentelle de tout contact authentique avec l'amour du prochain, la beauté, l'ordre universel, les rites ou l'amitié ; sur le caractère illusoire du monde phénoménal qui a pour centre le Moi et la réalité du monde touché par l'amour de Dieu, dans l'oubli de soi.
    À quoi s'ajoutent encore toute une série de vues sur la gratitude, le don, le crime, le châtiment, la force, la cruauté de l'appareil judiciaire, la laïcité, le stoïcisme, la pauvreté, la poésie, l'art, la science, le désir érotique, la quête de la richesse ou du pouvoir, le luxe, le travail physique, l'esclavage, l'absurdité, l'éternité, l'absolu, le folklore, la mythologie, l'Eucharistie, etc.
    La richesse inépuisable de ce texte où aboutissent de nombreuses réflexions des lettres et des Cahiers et où affleurent déjà les prémisses de L'Enracinement, en font une expérience de lecture chaque fois renouvelée.
    Le texte lui-même pourrait être résumé en surface à l'idée suivante : l'amour de Dieu - qui n'est pas à comprendre comme amour des hommes pour Dieu mais comme amour de Dieu pour sa création, opérant à travers les hommes quand ceux-ci se rendent disponibles à la grâce et se vident du Moi qui y fait obstacle - n'a pas nécessairement pour siège privilégié les lieux où le nom de Dieu est explicitement brandi. Toute pratique religieuse dont le cœur demeure le Moi prononce le nom de Dieu de façon idolâtre, et Dieu y est absent. Toute espèce d'attention ou d'amour authentiques, dévidés du Moi, dussent-ils se manifester dans le plus pur athéisme, sont au contraire contact réel avec Dieu, quoique contact implicite.
    Plus en profondeur, le texte revêt une portée mystique : toute vue sur le réel dont le centre est encore le Moi est une vue partielle et dégradée, un "demi-rêve". La réalité ne se dévoile dans sa plénitude qu'aux yeux dont Dieu même s'est emparé.
    Un ultime aspect bouleversant de cet écrit serait cette vue singulièrement platonicienne sur la condition humaine : jusque dans leur plus crasse brutalité, jusque dans leurs crimes ou leur appétit pour les richesses et le pouvoir, jusque dans leur désir de posséder autrui, on aurait tort de croire les hommes gouvernés par des motifs bas. Tous, sans forcément qu'eux-mêmes le sachent, aspirent à la beauté, à l'absolu, et rien de moins que cela. Seulement, ils projettent cette aspiration dans des biens partiels et dégradés ; parce que, les yeux encore voilés, ils ne parviennent pas à distinguer qu'ils pourraient la projeter là où réside sa patrie véritable : dans le bien universel.
    SOMMAIRE
    0:00 Titre
    2:09 Introduction
    5:55 Amour du prochain
    51:34 Amour de l'ordre du monde
    1:45:13 Amour des pratiques religieuses
    2:29:01 Amitié
    2:47:21 Amour implicite & amour explicite
    ♪♬ Musique : Miserere mei, de Constanzo FESTA (1518) - interprété par le chœur de la Chapelle Sixtine, et disponible au lien suivant : • Festa: Miserere mei, Deus
    ◙ Tableau accompagnant la lecture : Plusieurs cercles, Vassily KANDINSKY (1926).

Комментарии • 10

  • @jeanvignaud5146
    @jeanvignaud5146 Год назад

    Très très belle et bienvenue illustration de l'oeuvre de Simone Weil, qui motive pour tenter de mieux penser avec elle.

  • @camillemordelynch2835
    @camillemordelynch2835 3 года назад +4

    Superbe Simone Weil, nous en avons tant besoin... Merci pour vos productions, ce sont les seules lectures audios que je peux écouter sans que mon attention ne se dissipe ! Continuez ainsi de vivifier nos coeurs et nos âmes !

  • @aureliearff9837
    @aureliearff9837 2 года назад +3

    Merci Alexis pour votre lecture et cette photo montage! Je ne connaissais pas ce livre de Simone Weil...je vais l'écouter. C'est fou tout ce qu'elle a écrit! Merci de prendre tout ce temps de continuer à faire vivre par votre voix ces écrits qui sont si profonds! Quelle belle initiative!

  • @LL-qp7yr
    @LL-qp7yr 2 года назад +1

    Un grand merci pour cette lecture, magnifique

  • @roselynegris9441
    @roselynegris9441 Год назад

    Merciiii 🙏ce texte est magnifique et vous nous le faites découvrir merveilleusement .

  • @salmanricky
    @salmanricky Год назад

    Merci bcp

  • @nanicasado
    @nanicasado 2 года назад

    Merci infiniment Belle année 2022

  • @AlexisDayon
    @AlexisDayon  4 года назад +5

    SOMMAIRE
    ♦ Introduction : 2:09
    ♦ Amour du prochain : 5:55
    ♦ Amour de l'ordre du monde : 51:34
    ♦ Amour des pratiques religieuses : 1:45:13
    ♦ Amitié : 2:29:01
    ♦ Amour implicite & amour explicite : 2:47:21