Simone WEIL, philosophe critique du capitalisme

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Module organisé par Attac France, la Fondation Copernic, des institutions universitaires à l'Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens de Grenoble, le samedi 25 août 2018. Extrait : exposé de Geneviève AZAM, économiste enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, membre du conseil scientifique et porte-parole d’Attac France sur Simone WEIL, philosophe matérialiste et penseuse critique du capitalisme (1909-1943). Pour Simone WEIL, l’expérience de la nécessité est l’expérience concrète du travail, dans la grande industrie ou à la campagne. Elle a tiré une réflexion philosophique sur la nécessité du travail pour sociabiliser. Mais, dans le mode de production capitaliste, les salariés sont des esclaves aliénés incapables d'être une classe révolutionnaire. Déracinés, comme en exil, ils sont à la merci du populisme et d'un chef providentiel. Elle a également souligné le danger de la religion du productivisme, des grandes entreprises-casernes et l'entropie des ressources naturelles (leur dégradation malgré les recyclages). Tuberculeuse, elle est décédée à 34 ans. Sa philosophie, en dehors de ses articles d'enseignante syndicaliste, proche du communiste libertaire Boris SOUVARINE, a été publié par Albert CAMUS et les éditions Gallimard-Folio Poche. Film réalisé par Serge Tostain d'Attac. Septembre 2018

Комментарии • 21

  • @gainsbourgchartier8906
    @gainsbourgchartier8906 6 лет назад +8

    Elle n'était pas féministe, et c'est la française la plus inspirante du 20eme siècle.

    • @cognominal
      @cognominal 5 лет назад +2

      En ce moment tout le monde essaie de la récupérer. Pourtant impossible de la mettre dans une tribu.

  • @Proutproutdejapris
    @Proutproutdejapris 5 лет назад +5

    Dommage pour le son

  • @soniacam5357
    @soniacam5357 5 лет назад +4

    Merci pour le partage.

  • @sonia-mariegaubert8601
    @sonia-mariegaubert8601 4 года назад +3

    pénible les bruits de fonds... mais merci quand même !

  • @annatauriel9601
    @annatauriel9601 5 лет назад

    Simone Weil .une pensée urgente a relire pour notre temps .merci pour votre conférence passionnant et.

  • @theotimevauthier6102
    @theotimevauthier6102 Год назад +1

    Passionnant, mais le son quel enfer, vous auriez pas pu mettre plus de bruits de fond ?

  • @henri-pierremathieu5171
    @henri-pierremathieu5171 5 лет назад

    Quelle est la musique d'introduction? C'est russe ?

    • @nathaliesouron9507
      @nathaliesouron9507 4 года назад

      Henri-Pierre Mathieu C’est celle de Bella Ciao, chanson italienne chantée par les femmes ouvrières au début du 20ème siècle. Elle a très souvent été reprise et dernièrement par la série La casa de papel.

  • @aziziddir1060
    @aziziddir1060 5 лет назад +3

    Simone weil, Rosa Luxembourg, Louise Michel voilà les femmes sur qui les hommes peuvent compter. Quant à la badinter et la beauvoir une calamité égale à celle du capitalisme

    • @clemencea661
      @clemencea661 3 года назад +1

      Critiquer de Beauvoir.... waah. Faut oser. Elle dit de grandes vérités pourtant.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 года назад +1

      @@clemencea661 Simone de Beauvoir amenait ses élèves dans le lit de Sartre, la grande classe ! Les 2 se sont compromis avec les Allemands pendant la guerre.

  • @jacquetjeanpierreandre9391
    @jacquetjeanpierreandre9391 4 года назад +1

    Que cela vous plaise ou non ! Simone Weil était une mystique chrétienne! Albert Camus (4° de couverture - L'enracinement -ed. Chps classiques) a écrit en parlant de ce livre :" d'un christianisme authentique et très pur ". Il faut lire "attente de Dieu " et découvrir son amour infini pour Dieu et pour Le Christ. " Le Christ lui même est descendu et m'a prise" ed.Albin Michel p.54 L'oeuvre de Simone Weil est empreinte de mysticisme. Ce n'est pas un parti pris . Il suffit de savoir lire !!!!!

    • @AMROU76
      @AMROU76 4 года назад +4

      Oui, bien qu'elle n'épousait pas l'orthodoxie catholique romaine (son rejet du concile deTrente), mais sa position semble sincère. Cela dit, c'est difficile à admettre pour des gens de gauche - ceux qui revendiquent cette appellation - car le mur qu'ils dressent entre eux et les croyants n'est que dogmatisme.

    • @robertindre8354
      @robertindre8354 3 года назад +1

      tant mieux pour elle mais il n'y a pas que jésus dans l'Enracinement cité plusieurs fois, il y a aussi une analyse critique de la 4e république défunte tout à fait adaptée à notre 5e agonisante. Elle y souligne l'absence totale de l'implication du citoyen dans cette pseudo démocratie et le rejet du monde politique bien partagé.

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 2 года назад

    Et les intellectuels ils travaillent ?

  • @alexa5763
    @alexa5763 Год назад

    Oui certes mais est-ce que les gens qui l’ont lue ou qui ont regardé cet vidéo et même ceux qui font cette conférence ont changé leur vision des choses ? Qui continue à voter à porter le masque à aller au travail avec le sourire à aimer Metro boulot conso (sport cinéma lecture musique vacances…)…?

  • @alexis-74
    @alexis-74 6 лет назад +1

    il faut toujours se méfier des économistes