Aux origines des religions romaines, avec Valérie Huet [1/3]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 июл 2022
  • [Les religions romaines 1/3] Faut-il parler de la religion ou des religions romaines ? C’est la question qui s’impose d’emblée ici. En effet, l’historiographie et les approches du phénomène religieux romain ont beaucoup évolué depuis un certain nombre d’années, battant en brèche l’image d’un système rigide, fait de pratiques uniformes et immuables. Une certitude demeure : à Rome, la religion est née avec la cité. De là son imbrication avec le politique. Et, de fait, elle évolue avec les différents régimes que connait l’Urbs, de la royauté à la République, jusqu’à l’Empire.Que sait-on des religions romaines archaïques ? Comment les Romains percevaient-ils leurs dieux et quelle était la nature de leurs relations ? Comment définir le concept même de religio pour un Romain ? Que suppose la distinction entre croyance et piété ? Quel est le but recherché par l’accomplissement scrupuleux des rites ? Ce sont autant de questions que nous poserons aujourd’hui, dans la première partie de notre cours d’Histoire. Un second volet entrera plus en profondeur dans le système religieux romain, tel qu’il se présente à l’époque de la République. Un troisième épisode s’arrêtera enfin sur les traits que revêtent les religions romaines à l’heure impériale.
    L’invitée : Valérie Huet est directrice du centre Jean-Bérard à Naples, professeure d’Histoire ancienne à l’Université de Bretagne occidentale, spécialiste d’anthropologie des images et des religions romaines.
    À lire aussi :
    "À Rome, le Capitole domine le monde" : bit.ly/3Dk6GmV
    "Caligula, l’empereur qui voulait être un dieu" : bit.ly/3QCruZJ

Комментарии • 8

  • @mastarsvatah3452
    @mastarsvatah3452 2 года назад +1

    C'est passionnant. Merci.

  • @pierren___
    @pierren___ 2 года назад

    11:15 contrat

  • @romainleblanc1050
    @romainleblanc1050 2 года назад +5

    Très intéressant.
    Dommage que l'historienne soit maniérée, ce qui rend l'audition pénible car on peine à se détacher de sa diction.

    • @DrVAILLANT
      @DrVAILLANT 2 года назад

      Dommage que votre sentiment soit maniéré, désagréable car il est nominatif et gratuit, ce qui rend la lecture de votre commentaire pénible car on peine à se détacher de sa tournure blessante.

    • @ryostu1
      @ryostu1 2 года назад +2

      Maniéré ?
      Des "heu" qui ponctuent presque chaque mot quand elle s'exprime (que n'importe quel ingénieur son peut atténuer).
      De tristes expressions à la "si vous voulez".
      Difficilement audible et c'est vraiment dommage.

    • @ryostu1
      @ryostu1 2 года назад +2

      @@DrVAILLANT Seule la critique positive est acceptable n'est-ce pas ? Comment voulez-vous permettre une amélioration du podcast et de l'expression de cette dame si vous dites amen à tout. De plus, l'auditeur a commencé par un point positif. Le pénible de l'histoire n'est pas celui que vous désignez avec vos tournures pédantes ;)

    • @aadigard85
      @aadigard85 Год назад

      Il a tout à fait raison. J'écoute depuis 5 min et j'en ai déjà marre de sa diction.

  • @aadigard85
    @aadigard85 Год назад +1

    La dame est très pénible a écouter. Les "euhhhhh" à ralonge c'est vraiment énervant