C’est l’exemple parfait de l’argument téléologique. Le sentiment français existe avec la langue française? Mais alors pourquoi les Suisses Romands ou les Wallons ne sont-ils pas français alors qu’ils parlent en français??? Le mot ‘français’ exprime-t-il l’existence d’un sentiment français?? Mais la France désigne d’abord la région au Nord-Est de Paris (Tremblay en France, Roissy en France..), puis s’élargit à l’Ile de France et enfin au Nord du Royaume des Francs (les chevaliers du Nord, qualifiés de ´Français’ par les Occitans du Languedoc lors de le croisade des Albigeois). Bref, une démarche anti scientifique aux relents de nationalisme français. Tant qu’à faire, remontons jusqu’à Cro Magnon!
Y'a pas d'identité française, arrêtez de faire croire que tout les français sont des clones... chaque français mène une vie différente de celle des autres français... Les français sont différents les uns des autres dans leurs croyances leurs bouffes leurs vêtements etc... Y'a toujours eu des changements inévitable, donc il faut accepter...
@@le_chat4911 Croire en l'identité française n'équivaut pas à considérer tous les Français comme des clones : nier les différences individuelles qui existent entre les membres d'un groupe serait nier l'évidence. L'identité, c'est ce sur quoi ces individus se retrouvent, se regroupent. C'est une langue, des coutumes, des règles, un récit commun... En bref, toutes ces choses qui nous permettent de vivre en groupe, de former une société unie et soudée, de ne pas se perdre dans l'individualisme moderne. Alors bien sûr, nous sommes tous différents, et on peut se sentir plus proche de son ami chinois que de son voisin français. Mais je suis uni moralement et culturellement avec mes compatriotes, ce qui nous permet de faire société, non pas côte à côte, mais ensemble.
@@gaspardthurel8568 Joli verbiage qui veut rien dire 🙄 sur ce, y'a des français athés d'autres chrétiens d'autres juifs d'autres musulmans d'autres boulistes d'autres végétariens, etc... ils ont des vies totalement différentes les uns des autres... y'a même les riches et les pauvres... y'en a qui revenir à la France desGaulois... ces gaulois qui ont été destroyed par les rom ains... Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je vous signale que nous sommes en 2024 et non pas en 1024....
Voilà une émission qui donne matière à penser !
Merci Storiavoce ! Merci Thierry Dutour !
Excellent dialogue ,merci à tous deux.
Très intéressant, merci
Excellent 👌
Passionnant
très bonne émission
C’est l’exemple parfait de l’argument téléologique. Le sentiment français existe avec la langue française? Mais alors pourquoi les Suisses Romands ou les Wallons ne sont-ils pas français alors qu’ils parlent en français??? Le mot ‘français’ exprime-t-il l’existence d’un sentiment français?? Mais la France désigne d’abord la région au Nord-Est de Paris (Tremblay en France, Roissy en France..), puis s’élargit à l’Ile de France et enfin au Nord du Royaume des Francs (les chevaliers du Nord, qualifiés de ´Français’ par les Occitans du Languedoc lors de le croisade des Albigeois).
Bref, une démarche anti scientifique aux relents de nationalisme français. Tant qu’à faire, remontons jusqu’à Cro Magnon!
44:08 un roi dans son peuple, donc une nation
Sortir des bla-bla de l'identité (ministère)...et l'autre qui pourrait être péremptoire...???...
Y'a pas d'identité française, arrêtez de faire croire que tout les français sont des clones... chaque français mène une vie différente de celle des autres français...
Les français sont différents les uns des autres dans leurs croyances leurs bouffes leurs vêtements etc...
Y'a toujours eu des changements inévitable, donc il faut accepter...
@@le_chat4911 Croire en l'identité française n'équivaut pas à considérer tous les Français comme des clones : nier les différences individuelles qui existent entre les membres d'un groupe serait nier l'évidence. L'identité, c'est ce sur quoi ces individus se retrouvent, se regroupent. C'est une langue, des coutumes, des règles, un récit commun... En bref, toutes ces choses qui nous permettent de vivre en groupe, de former une société unie et soudée, de ne pas se perdre dans l'individualisme moderne.
Alors bien sûr, nous sommes tous différents, et on peut se sentir plus proche de son ami chinois que de son voisin français. Mais je suis uni moralement et culturellement avec mes compatriotes, ce qui nous permet de faire société, non pas côte à côte, mais ensemble.
@@gaspardthurel8568
Joli verbiage qui veut rien dire 🙄 sur ce, y'a des français athés d'autres chrétiens d'autres juifs d'autres musulmans d'autres boulistes d'autres végétariens, etc... ils ont des vies totalement différentes les uns des autres... y'a même les riches et les pauvres... y'en a qui revenir à la France desGaulois... ces gaulois qui ont été destroyed par les rom ains...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je vous signale que nous sommes en 2024 et non pas en 1024....
Trop de relativisme tue le relativisme. Dommage, l'invité paraît savant.