Extrêmement intéressant ! Grand Merci Mr Brighelli. Ma mère, née en 1927 dans un milieu modeste, avait le Brevet Élémentaire. Elle s'exprimait bien tant à l'oral qu'à l'ecrit, et adorait les calculs. Mais lorsque, après son décès j'ai lu des lettres qu'elle écrivait vers 18/20ans,j'ai été stupéfaite de sa maturité et de son style simple et clair, mais surtout de sa maîtrise de la grammaire et de l'orthographe ! Ensuite, à 17 ans elle a suivi les cours Pigier, et a pu trouver un emploi...
Normal. Ils sont pas français 😅😅😅😅😅😅😅😅 donc. A présent à l école 🏫🏫🏫🏫🏫 première langue. C'est 😅😅 l arabes 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 hé oui c'est exactement ça en France des milliers c'est le souk 2:49 2:49 2:50 2:50 2:50 😅😅😅😅😅😅😅 plus vraiment la France 😅😅😅😊😊😊😊😊😊😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ici Alger 😢😢😢😢😢 la danse de fesses 😅😅😅 des hommes 😮😮😮😮😮😮 les mange 😮😮😮 des yrux😅😅 les gros derrière des femmes 😅😅😅😅😅😅 en jellabas 😅😅😅😊😊😅😅😅😅😅😅 5:43
Jean-Paul Brighelli, une parole claire et droite, un grand homme qu'on aurait aimé avoir eu comme professeur, quel bon ministre de l'éducation il ferait !
@@ObsidianParis Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
Oui, mais le système ne veut surement pas de gens pareils, puisque le but est d'anéantir tout esprit critique, de fabriquer des consommateurs zombifiés et idéologiquement uniformes !
On parle de l'école, mais pendant un certain temps les conservatoires étaient à l'abri mais cela a évidemment aussi changé. On m'a harcelé car mes élèves réussissaient jusqu'à devenir lauréats aux concours internationaux . On m'a traité d'élitiste car je souhaité que les élèves travaillent, blâmée, suspendue et je n'ai jamais pu obtenir un poste dans un conservatoire régional. Evidemment, je n'appartient pas à la bourgeoisie bienpensante et je viens de l'étranger. C'est exactement ce qui est décrit dans cette vidéo. Chasse gardé pour certains. C'est même plus la peine de s'y pencher davantage. C'est foutu. Evidemment, les fils de Arnault ont fait 3 semaines dans ma classe, car ils ne souhaitent rien entendre et savaient tout mieux que l'enseignant et en suite ils ont quitté le conservatoire du 16e. La fille d'Attal n'a pas pu faire une 1re année correcte alors que j'ai eu d'excellents résultats avec des dizaines d'élèves dans diverses structures allant de l'associatif au universitaire autant en province, Ile de France, Paris ou étranger. C'est simplement ridicule. Il n'y a plus AUCUNE valeur qui tienne. On tire la chasse.
Merci M. Brighelli de me donner l'explication de pourquoi personne d'adulte ne pouvait m'aider à comprendre les "mathématiques modernes" et la "grammaire en arbre" en 1983-1984. Le système m'a laissé m'enfoncer alors que j'espérais comprendre, gaspillant beaucoup d'énergie, nourrissant une anxiété dont je voulais me débarrasser en particulier lors de chaque rentrée des classes.
En tant qu'enseignant , cela fait plus de vingt ans que je dénonce l'école des riches et l'école des pauvres !! Il existe des lycées payés par le contribuable ou vous ne pouvez pas scolariser vos enfants , St Geneviève ou étaient scolarisé Mazarine Pingeot fille de Mitterrand et E. Macron par exemple ! Louis le Grand , Stanislas , Henri IV ou l' école Alsacienne ou la sélection se fait par l'argent !! Pour preuve , l'apprentissage des langues se fait par l'argent , Chirac par exemple a été scolarisé aux USA , rien d'étonnant à ce qu'il parlait parfaitement l' Anglais , d'ailleurs aux USA , il s'y trouve un grand nombre d'enfants de bobos comme David hallydai le fils de Jhonny !!! Le but de la nouvelle société , c'est 10% de décideurs et 90% d'exécutants corvéables à l'envi !!!!!
"Le but de la nouvelle société , c'est 10% de décideurs et 90% d'exécutants corvéables à l'envi !!!!!" : c'est l'objectif depuis que l'homme tente de vivre en société. En fait, c'était peut-être environ 10% durant le 20ème siècle, et désormais c'est plutôt comme avant 1800 : 1 ou 2% de décideurs et 99% de moutons bien manipulés par les médias, abrutis dès le bas âge par les réseaux sociaux et l'école qui enfonce le clou.
@@che7965 Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
Un jour, je faisais une heure de lecture à des élèves en difficulté. Nous travaillions sur un magnifique petit roman de littérature jeunesse qui s'appelle "Le plus bel endroit du monde" d'Ann Cameron. Fantine s'étonne et s'inquiète : "Mais il a quel âge ce petit garçon qui doit travailler ?". Arthur et Mehmet pendant ce temps-là : "Oh, t'as pété !", "Non, c'est toi qui as pété" Ce que cela donne chez Brighelli : les filles sont des moutons de Panurge et les garçons ont un esprit plus rebelle, ont de la créativité et ne peuvent s'adapter au carcan de l'Education nationale. Ce que n'a pas compris M. Brighelli, c'est que la force morale précède la force intellectuelle. Fantine s'en est sortie parce qu'elle s'est souciée de cet enfant qui, à 5 ans, cirait les chaussures des passants sur la place principale d'une ville d'Amérique du Sud. Quant à Arthur et Mehmet, ils sont restés dans leurs pets ou dans les pets du voisin.
Excellent ! Merci. PRECISION Obtenir son permis de chasse ne suffit pas pour pouvoir acheter un fusil, carabine... ou une arme de la même catégorie. Il faut aussi que le permis ait été validé pour la saison en cours. Et c'est loin d'être gratuit ! Par contre, pas besoin de permis de chasse pour acheter une arme à poudre noire (pistolet, revolver, fusil...) Il suffit d'être majeur est de présenter une carte d'identité francaise. Et en devenant tireur sportif (inscription à un stand de tir obligatoire) vous pouvez acheter des armes que même les chasseurs n'ont pas le droit d'avoir s'ils ne sont pas tireurs sportifs ! Mais l'inscription à un centre de tir c'est loin d'être gratuit et, de plus en plus difficile de s'inscrire car plus de place.😮
L'habit ne fait oas le moine, monsieur ! S'il suffisait de changer de vêtements pour changer sa façon ou sa capacité d'apprendre, ceka se saurait! Quant à l'uniforme du pompier ou du médecin, il a une fonction!!!!
Corrélation n'est peut-être pas Raison : si 2% sont des enfants d'ouvriers dans les grandes écoles au lieu de 12% comme avant, n'est-ce pas parce qu'il n'y a plus d'ouvriers en France ?
Si on pouvait ne plus parler des "ELITES" qui nous gouvernent, définition :ensemble d'individus considérés , comme les meilleurs, les plus dignes d'etre choisis, les plus remarquables par leurs qualités". Cela fait 40 ans que l'uniforme a été supprimé, on n'a pas vu de progression de la qualité de l'enseignement. Des uniformes, il y en a partout dans notre société :pompiers, hospitaliers, facteurs , vendeurs de grandes surfaces etc. Vidéo Très intéressante.Merci
monsieur brighelli parle de l'uniforme au japon en disant qu'il évite l' harcèlement scolaire. mais le japon a un taux de harcèlement scolaire est très important.
Exact, à ceci près que les garçons européens sont tirés vers le bas par leurs camarades allogènes, et que les maghrébines qui veulent fuir leur condition deviennent meilleures que les européennes largement tik-toquées. Les garçons sub-sahariens se placent d'eux-même au fond de la classe (au sens propre comme au figuré) et leur horizon ne dépasse pas leur console de jeu et le football. De parfaits esclaves pour Uber et tous ceux qui les font venir par bateaux entiers. Bien à vous.
*VOICI DES ETUDES FACTUELLES - faire un copier coller : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Baisse du niveau, chute dans les classements, Éducation Nationale impuissante… les chiffres surréalistes de l'effondrement du niveau scolaire en France - Fdesouche
Jean-Paul Brighelli se conte-dit, d'une part il accuse les bons élèves d'être conformistes mais par la suite désire que les élèves se conforment à porter un uniforme... Faut savoir ce qu'on veut. Le système élitiste qu'il souhaite rétablir n'est pas bon car il délaisse tout ceux qui n'ont pas des aptitudes intellectuelles (ce qui veut dire qu'ils ont du mal à retenir et de régurgiter toutes les informations qu'on leur donne). De l'autre côté nous avons le système anglo-saxon qu'on semble vouloir copier, mais là encore il n'est pas bon. Pourquoi donc ne pas se baser sur le système allemand. Des cours le matin et l'après-midi des cours culturels comme la musique, l'écriture, le sport et ainsi de suite; plus et moins théorique que le système élitiste et anglo-saxon à la fois. On n'entend pas les allemands se plaindre de leur éducation.
Pour l'histoire des devoirs à la maison là .....des devoirs on en avait beaucoup et je suis née 12 ans après JP B. Les exos de bled le soir on en avait en pagaille. Mon mari s'en souvient car il oubliait 2 phrases sur 3 donc il se prenait des tartines. JP B a tendance à'idealiser. Globalement il a raison.
C'est ce qu'il a dit rapidement. En théorie les devoirs à la maison étaient interdits en primaire. Cette idée est arrivée très tôt, d'après ce qu'il dit (avant 1960). Vers 1980, il me semble que j'en avais quelques uns. Les instituteurs se rebellent souvent, et certains ne respectent pas les consignes d*biles, autant qu'ils le peuvent, si ils ne se font pas attraper. Ce qu'il y a eu un peu plus tard quand j'en ai rediscuté après 2000, c'est que les devoirs écrits étaient fortement interdits, mais les instituteurs pouvaient donner des petites leçons à apprendre. Les instituteurs n'osent pas violer cette règle. Pour certains, ils donnent des devoirs qui devraient être réalisés par écrit et non à l'orale, mais ce sont les parents qui doivent comprendre qu'il faut en fait le faire faire par écrit.
A présent ont assassine les professeurs d histoire paty et idr femme en France donc c'est mon époque le piquet le coin et les parents a venir voir la maîtresse et des 200 lignes z faire pour le lendemain. 😊😊😊😢😢😢😢😢😢😢😢 La correction des parents en plus privé de dessert pas parlé à table tête dans l assiette c était çaen 60 en France pas étranger en France donc le respect des maîtres maîtresse la honte sur nos parents étaient très très très en colère eux en revenant de travailler pour nous donner a a manger en France avec la fin de la guerre mondiale les allocations familiales française est arrivée la sécurité sociale française aussi donc. Les inspections dans les écoles en France chaque année zudd😊😊😊😊 les vaccinations z l école 🏫🏫🏫 aussi les blouy. Obligé d'aller aussi à pied assez loin de l école 😅😅😅😢😢😢😢😢😢😢 c'est l éducation nationale française à l époque du respect pour tous en France donc c'est Babel oued le souk Djerba la France a présent 🎁🎁😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢 eux se permettre de nous craché dit la France vet viennent pour les allocations familiales française donc 😊😊😊😊 retour au bled passeport supprimé plus aider plus rien travailler pour avoir z l époque les patrons donnant une feuille pour dire. Ont a travaillé donc les documents pour les allocations familiales française cb c étaient aussi en 56 exactement ça sans travailler pas d allocations familiales française 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Dommage que Ligne Droite n'ait pas invité Farida Belghoul pour traiter ce sujet, il a une analyse très pertinente qui explique cette dégradation continue du niveau scolaire
Qui est Farida d ou elle est 😊😊😊 jamais jamais entendu parler 😊😊😊😊😊 de quel pays 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊 de Bretagne ou de Alger 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 ou du Nigéria 😊😊😊😊😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 ,????????😅😅😅😅😅😅😅
Apres quand on concours de prof de français on dit que hymne national de la France est la Francilienne faut pas vouloir le top du top pour le niveau des gamins
il n y a pas d ecole depuis plus de dix ans dans 30 ans l europe c est idiocracie surtout si on contine a acceuillir tout le monde dans les memes conditions personne n est egal face a l education -- il faut toujours QUEL QU EN SOIT LE PRIX -- faire des separations par niveaux/matieres prioritaires
En maths ,j étais nulle et çà ne m'intéressait pas...si j' avais eu un professeur adapté à mon fonctionnement peut être aurais pu aimer et comprendre cette matière.?...
À 3'15 environ : la loi d'orientation Fillon a pourtant permis de mettre en place le réseau de classes expérimentales « Slecc », ce qui ne fut pas une mauvaise chose pour les élèves concernés.
Brighelli c'est le FM républicain type 3eme République. Rien de péjoratif dans cette affirmation. Il critique les réformes des années 70 mais le niveau était encore bon. Certains prof nous faisaient bosser à coup de baffes, les élèves pas doués pour les études allaient en cppn et filières professionnelles. Tout s'effondre à partir de la fin des années 80 pour le lycée et pour l'enseignement supérieur après la réforme de Pécresse. Pour exemple, à 25 ans je me suis inscrit en fac d'histoire de l'art à Aix en p. Avant j'avais été analyste programmeur. En 1ere année on était 400, en licence une centaine. Ça taillait à mort. Aujourd'hui la sélection de fait sur dossier et il suffit d'intégrer une filière et le diplôme est donné à la sortie
@@Borsofino Non ce n'est pas bizarre du tout. Avant l'arrivée massive d'immigrés arabo-musulman, nous étions les premiers pratiquement dans tous les domaines. C'est factuel, c'est tout, maintenant c'est trop tard, voilà le résultat.
Le ministre de l'education actuelle a fait ses études dans une école privée tout le monde ne peux pas y aller Je suis entrain de lire OMERTA DANS L'EDUCATION NATIONALE 😢 les cheffs d'établissements sortent du silence??? P ATRICE ROMAIN devenu principal de collège je suis d'accord avec votre invité c'est très intéressant merci à ligne droite de nous informer❤
Constat édifiant...et la mentalité politique actuelle n'étant vraisemblablement pas au changement de braquet, comment susciter un véritable éveil des consciences ???? Il faudrait à minima que tous les esprits éclairés ( dont cet ancien éminent professeur), se coalisent, et provoquent un choc dans la Nation, en nous entraînant tous dans une vraie réaction de survie !!
J'ai le même âge que M. BRIGHELLI mais pas les mêmes souvenirs : nous savions lire et écrire à la fin du cours préparatoire (grâce à une institutrice qui maintenait une discipline de fer - Melle STOUVENEL a qui je rends aujourd'hui hommage) mais nous avions bien des devoirs à rendre pour le lendemain. De plus, l'introduction des mathématiques comme méthode de sélection avait une origine idéologique en ce qu'elles mettaient tous les élèves dans une position d'égalité (la mystique de la rationalité également partagée) là où les humanités (grec et latin) favorisaient les enfants de familles à fort capital culturel.
Qu'est ce que la liberté si la vérité est en prison a dit un grand quelqu'un ? " ... George Ibrahim Abdallah ... " (57:44 ) , ruclips.net/video/sfPntbLcZOE/видео.html .
La sectorisation scolaire est faite pour maintenir les inégalités , pour fabriquer les crétins obéissants , sans esprit critique , incapable de lire . nivellement par le bas . Harvard a fait des études sur les élévès les moins bons et les éléves ayant les mëmes résultats . On a fait croire aux professeurs que c'était la classe des meilleurs élèves et inversement , on a fait croire aux professeurs que les meilleurs élèves étaient les plus mauvais . Au bout d'un an , les plus mauvais éléves étaient devenu les meilleurs et inversement . C'est le regard du professeur sur les éléves qui est déterminant .
Le cours “Education aux Médias”, n’existe pas en realité en France. Il est laissé á l’appreciation du professeur de Francais. Mais il n’est pas formé pour aider l’eleve á devenir un consommateur actif des messages des Medias. Pourquoi mon cours preparé Grâce au CIME de Genève en 1992-93 et pratiqué avec des resultaste exceptionnelles, n’est pas accepté par l’education nationale ?.
Quel est l'impact des inspecteurs pédagogiques sur les enseignants ? Les inspecteurs peuvent-il appliquer leur idéologie ou sont-ils tenus d'appliquer les directives du rectorat ?
Le péché mortel, depuis Durkheim, depuis le début du XXe siècle, et depuis les théories pédagogistes développées aux Etats-Unis, avant la guerre, et qui nous ont infestés, c'est le sociologisme. Au lieu de considérer qu'il faut élever le niveau de la Nation, en sélectionnant les meilleurs (le mérite républicain), et que l'Ecole doit mettre le savoir au centre, la culture, la "cultura animi,", concept cicéronien, la "culture de l'âme", c'est-à-dire l'exigence d'être meilleur, intellectuellement, mais aussi, et surtout moralement, afin d'être critique et circonspect, on a conçu l'enseignement à partir de critères sociaux, quantitatifs, et en fonction d'objectifs d'intégration, avec la vision utopique d'un peuple qui serait bien à la place qu'on lui aurait octroyée.
Je ne veux plus de l'école tel qu'on l'a connais. Harcèlement loi evras placement abusif,pour un résultat médiocre l'école doit être réformée de plus le presentiel coûte cher il vaudrait mieux une école via internet et camera chaque matin à partir de 6 ans uniquement
1 /Au japon, l'ensemble de l'uniforme et ses détails ( jupe, couleur de cheveux ....) sont déterminés selon plus ou moins d'anciennes coutumes anciennes, d'appartenance sociale très ancienne ( qui n'ont plus lieu d'être puisque abolie et qui persiste)... 2 /1970-80 école primaire (élève de 6 à 10 ans) : apprentissage de la négation appris par cœur 2023 lycée classe de 1ere (élève de 16 ans ) : ré-apprentissage de la négation .... 3 / "apprendre le français parlé" celui de la rue.... je veux bien .... croiser un groupe de collégiens " fils de p*te, va n*quer ta mére, tu me casse les c*uilles" et j'en passe, il me semble que l'on perd en qualité grammaticale, orthographique, richesse des mots, niveau culturel et intellectuel
ça ne veut rien dire, Macron sort d'une école élitiste Henri IV et il a un vocabulaire plutôt vulgaire : "je veux emmerder les français" "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"...pas très classe le président, après on s'étonne qu'il se fasse siffler et huer ... on respecte les gens respectables
Chalut, comme le dit le vieil adage et pour notre malheur, nul n'est prophète en son pays, et pourtant, JPB a une vision aiguë du paysage (défoncé et pollué) de l'instruction fronçaise, mais absolument personne ne l'écoute, car à moins que je ne trompe il n'a jamais été auditionné par une quelconque commission parlementaire, ce qui est bien sûr à relativiser, ces grosses commissions ne servant en général à rien d'autre qu'à produire plus de paperasse même si le contenu peut à de rares occasions être intéressant et qu'il _pourrait éventuellement_ mener à des modifications nécessaires, le mot clé là-dedans étant : "éventuellement". De plus, il a l'avantage d'avoir connu toute la panoplie du futur petit zéro, en partant de l'école de l'excellence pour en arriver à la fabrique de crétins qu'il décrit si bien. Il est grand temps de briser menu tout le système de l'ednat pour le reconstruire sur des bases saines, mais on dirait bien que tous les grenouillages de ses ronds de cuir portent leurs fruits, puisque ce système déjà marécageux a viré aux sables mouvants desquels on ne peut plus s'extirper qu'en quittant le territoire, ce qui font d'ailleurs en masse depuis maintenant presque trois ans des tas de d'jeuns parents ayant de d'jeuns enfants, rien que pour que leurs gamins gardent leurs chances de pouvoir bénéficier des _enseignements_ d'écoles dignes de ce nom. Nul doute qu'ils réussiront et qu'il ne reviendront certainement pas dans le pays où l'on plante des petits ponktionnaires gris pour récolter des impôts iniques qui servent à des dépenses qui ne sont jamais publicisées (quand aurons-nous un site gouvernemental détaillant le bilan de l'état au cent près, annexes incluses, comme ça se pratique dans les pays vraiment démocratiques ?) Au passage, merci à lui pour nommer correctement les choses (je n'en doutions point;), a savoir que tout le mal vient du neo-libéralisme et non, comme on l'entend presque systématiquement, du libéralisme, qui est avant tout un système juridique dans lequel tous sont égaux devant la même loi et pas certains plus égaux que les autres devant le code administratif par opposition au code civil… _"l'uniforme"_ - Il y a moins cher, la blouse - quand j'étais gamin, nous étions tous en blouse grise et les profs en blouse blanches (bon, certains devaient laver leur blouse tous les jours parce que l'encre violette décollait des plumes Sergent-Major et volait bas dès qu'ils avaient le dos tourné, mais ceci est une autre histoire), personne n'en est mort et les parents étaient plutôt contents que ça soit la blouse qui prenne les jetons plutôt que les fringues de leur progéniture. Par ailleurs, la (vraie) plume donnait une relativement belle écriture, car on est bien obligé de former ses lettres correctement sous peine d'accrocher le papier.
Qu'est ce que vous tripotez en bouffant des pizzas sur votre canapé cher Baudouin ? Brighelli est excellent, mais parfois un peu schizophrène: il reconnaît que nos profs sont gauchistes, et tous les intellectuels qui influencent l'école française, mais derrière il remet la faute sur l'UE. La résolution de ce paradoxe est que ce sont les français qui dirigent l'UE et imposent à nos voisins le gauchisme français: nous avons toujours été la source du gauchisme, depuis les jacobins et girondins. Lénine et les bolchevik ont toujours reconnu avoir copié la Révolution française, s'être inspiré directement de nos gauchistes. Donc il faut que les "souverainistes" acceptent que le problème vient de la France. Il nous faut lutter contre la bienpensance qui nous ronge, l'UE n'est qu'un symptôme, et tant que les "souverainistes" seront dans le déni on n'en sortira pas. Mais c'est plus commode de rejeter la faute sur les autres et proposer une solution magique à des électeurs naïfs, captifs.
J'adore ce gars, il devrait il y en avoir beaucoup plus... ça devait être un super prof !!!!
Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
Extrêmement intéressant ! Grand Merci Mr Brighelli.
Ma mère, née en 1927 dans un milieu modeste, avait le Brevet Élémentaire. Elle s'exprimait bien tant à l'oral qu'à l'ecrit, et adorait les calculs. Mais lorsque, après son décès j'ai lu des lettres qu'elle écrivait vers 18/20ans,j'ai été stupéfaite de sa maturité et de son style simple et clair, mais surtout de sa maîtrise de la grammaire et de l'orthographe ! Ensuite, à 17 ans elle a suivi les cours Pigier, et a pu trouver un emploi...
Il était hier chez Bercoff : très intéressant !
Franchement, disons le ; le niveau a baissé incroyablement depuis les années 60
Mai 68 ?
Les très bons élèves sont toujours très bons.
Normal. Ils sont pas français 😅😅😅😅😅😅😅😅 donc. A présent à l école 🏫🏫🏫🏫🏫 première langue. C'est 😅😅 l arabes 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 hé oui c'est exactement ça en France des milliers c'est le souk 2:49 2:49 2:50 2:50 2:50 😅😅😅😅😅😅😅 plus vraiment la France 😅😅😅😊😊😊😊😊😊😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 ici Alger 😢😢😢😢😢 la danse de fesses 😅😅😅 des hommes 😮😮😮😮😮😮 les mange 😮😮😮 des yrux😅😅 les gros derrière des femmes 😅😅😅😅😅😅 en jellabas 😅😅😅😊😊😅😅😅😅😅😅
5:43
Enfin un homme avec un cerveau et libre de dire .....
Merci Mr. Brighelli.
Bravo, vous dites TOUT en peu de mots !
Excellent travail Baudouin. Tu es carrément mieux sur Ligne Droite que sur VA. Le niveau y est plus haut.
Jean-Paul Brighelli, une parole claire et droite, un grand homme qu'on aurait aimé avoir eu comme professeur, quel bon ministre de l'éducation il ferait !
Moi je l'ai eu. En 1994, à Corbeil-Essonnes.
@@ObsidianParis Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
Oui, mais le système ne veut surement pas de gens pareils, puisque le but est d'anéantir tout esprit critique, de fabriquer des consommateurs zombifiés et idéologiquement uniformes !
@@ObsidianParis je suppose que vous mesurez le privilège (!) dont vous avez bénéficié 😉
Tu l’aurais eu s’il n’était pas connu aujourd’hui? 🤭
Paul GUTH """ Lettre ouverte aux futurs illettrés """ paru en 1980 et toujours d'actualité
Merci radio courtoisie ♥️
MERCI MONSIEUR FRANÇOIS BOUSQUET👍
Merci MONSIEUR JEAN PAUL BRIGUELLI 👍
EXCELLENTE VIDÉO 👍
On parle de l'école, mais pendant un certain temps les conservatoires étaient à l'abri mais cela a évidemment aussi changé. On m'a harcelé car mes élèves réussissaient jusqu'à devenir lauréats aux concours internationaux . On m'a traité d'élitiste car je souhaité que les élèves travaillent, blâmée, suspendue et je n'ai jamais pu obtenir un poste dans un conservatoire régional. Evidemment, je n'appartient pas à la bourgeoisie bienpensante et je viens de l'étranger. C'est exactement ce qui est décrit dans cette vidéo. Chasse gardé pour certains. C'est même plus la peine de s'y pencher davantage. C'est foutu. Evidemment, les fils de Arnault ont fait 3 semaines dans ma classe, car ils ne souhaitent rien entendre et savaient tout mieux que l'enseignant et en suite ils ont quitté le conservatoire du 16e. La fille d'Attal n'a pas pu faire une 1re année correcte alors que j'ai eu d'excellents résultats avec des dizaines d'élèves dans diverses structures allant de l'associatif au universitaire autant en province, Ile de France, Paris ou étranger. C'est simplement ridicule. Il n'y a plus AUCUNE valeur qui tienne. On tire la chasse.
Quel bon sens ce Monsieur.
Pourquoi ces personnes sont très peu présents, voir jamais sur les médias mainstream ?
On ne les retrouve pas sur les médias mainstream car ils dérangent les classes au pouvoir.
trop facho
Toujours un grand plaisir d'écouter JPB, j'ai lu ses 3 premiers livres passionnant et si juste, merci ^^
Pas de langue de bois avec lui :)
Merci M. Brighelli de me donner l'explication de pourquoi personne d'adulte ne pouvait m'aider à comprendre les "mathématiques modernes" et la "grammaire en arbre" en 1983-1984. Le système m'a laissé m'enfoncer alors que j'espérais comprendre, gaspillant beaucoup d'énergie, nourrissant une anxiété dont je voulais me débarrasser en particulier lors de chaque rentrée des classes.
Le protocole de Lisbonne est une abomination....
En tant qu'enseignant , cela fait plus de vingt ans que je dénonce l'école des riches et l'école des pauvres !! Il existe des lycées payés par le contribuable ou vous ne pouvez pas scolariser vos enfants , St Geneviève ou étaient scolarisé Mazarine Pingeot fille de Mitterrand et E. Macron par exemple ! Louis le Grand , Stanislas , Henri IV ou l' école Alsacienne ou la sélection se fait par l'argent !! Pour preuve , l'apprentissage des langues se fait par l'argent , Chirac par exemple a été scolarisé aux USA , rien d'étonnant à ce qu'il parlait parfaitement l' Anglais , d'ailleurs aux USA , il s'y trouve un grand nombre d'enfants de bobos comme David hallydai le fils de Jhonny !!! Le but de la nouvelle société , c'est 10% de décideurs et 90% d'exécutants corvéables à l'envi !!!!!
"Le but de la nouvelle société , c'est 10% de décideurs et 90% d'exécutants corvéables à l'envi !!!!!" : c'est l'objectif depuis que l'homme tente de vivre en société. En fait, c'était peut-être environ 10% durant le 20ème siècle, et désormais c'est plutôt comme avant 1800 : 1 ou 2% de décideurs et 99% de moutons bien manipulés par les médias, abrutis dès le bas âge par les réseaux sociaux et l'école qui enfonce le clou.
Cest malheureusement ça 😢
@@che7965 Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
0,1% de décideur plutot
Oui, bien sûr ! "Corvéables à merci", c'est mieux !
Un jour, je faisais une heure de lecture à des élèves en difficulté. Nous travaillions sur un magnifique petit roman de littérature jeunesse qui s'appelle "Le plus bel endroit du monde" d'Ann Cameron.
Fantine s'étonne et s'inquiète : "Mais il a quel âge ce petit garçon qui doit travailler ?". Arthur et Mehmet pendant ce temps-là : "Oh, t'as pété !", "Non, c'est toi qui as pété"
Ce que cela donne chez Brighelli : les filles sont des moutons de Panurge et les garçons ont un esprit plus rebelle, ont de la créativité et ne peuvent s'adapter au carcan de l'Education nationale.
Ce que n'a pas compris M. Brighelli, c'est que la force morale précède la force intellectuelle. Fantine s'en est sortie parce qu'elle s'est souciée de cet enfant qui, à 5 ans, cirait les chaussures des passants sur la place principale d'une ville d'Amérique du Sud. Quant à Arthur et Mehmet, ils sont restés dans leurs pets ou dans les pets du voisin.
C est très caricatural
Il faut arrêter de lire Libé et d'écouter Plewnel....
La moraline suinte
Tout cela est clairement dit !
PARTAGEZ MASSIVEMENT!
Bravo et merci pour cet État des lieux réaliste et sans langue de bois. D accord avec vous sur tous les sujets❤
Excellent ! Merci.
PRECISION
Obtenir son permis de chasse ne suffit pas pour pouvoir acheter un fusil, carabine... ou une arme de la même catégorie.
Il faut aussi que le permis ait été validé pour la saison en cours. Et c'est loin d'être gratuit !
Par contre, pas besoin de permis de chasse pour acheter une arme à poudre noire (pistolet, revolver, fusil...) Il suffit d'être majeur est de présenter une carte d'identité francaise.
Et en devenant tireur sportif (inscription à un stand de tir obligatoire) vous pouvez acheter des armes que même les chasseurs n'ont pas le droit d'avoir s'ils ne sont pas tireurs sportifs !
Mais l'inscription à un centre de tir c'est loin d'être gratuit et, de plus en plus difficile de s'inscrire car plus de place.😮
L'habit ne fait oas le moine, monsieur ! S'il suffisait de changer de vêtements pour changer sa façon ou sa capacité d'apprendre, ceka se saurait! Quant à l'uniforme du pompier ou du médecin, il a une fonction!!!!
Ce n'est pas très réjouissant tout ça, pauvre de nous !
Merci @
Wouah! Succulent, JP Brighelli ministre de l'éducation, VITE.
merci pour cette vidéo ! et cette leçon d'histoire une fois de plus
Corrélation n'est peut-être pas Raison : si 2% sont des enfants d'ouvriers dans les grandes écoles au lieu de 12% comme avant, n'est-ce pas parce qu'il n'y a plus d'ouvriers en France ?
Si on pouvait ne plus parler des "ELITES" qui nous gouvernent, définition :ensemble d'individus considérés , comme les meilleurs, les plus dignes d'etre choisis, les plus remarquables par leurs qualités". Cela fait 40 ans que l'uniforme a été supprimé, on n'a pas vu de progression de la qualité de l'enseignement. Des uniformes, il y en a partout dans notre société :pompiers, hospitaliers, facteurs , vendeurs de grandes surfaces etc. Vidéo Très intéressante.Merci
monsieur brighelli parle de l'uniforme au japon en disant qu'il évite l' harcèlement scolaire. mais le japon a un taux de harcèlement scolaire est très important.
Et quand on est enseignant de cours moyen et qu'on croit en brighelli, on fait comment concrètement ?
Exact, à ceci près que les garçons européens sont tirés vers le bas par leurs camarades allogènes, et que les maghrébines qui veulent fuir leur condition deviennent meilleures que les européennes largement tik-toquées. Les garçons sub-sahariens se placent d'eux-même au fond de la classe (au sens propre comme au figuré) et leur horizon ne dépasse pas leur console de jeu et le football. De parfaits esclaves pour Uber et tous ceux qui les font venir par bateaux entiers. Bien à vous.
Formidable !👏Merci Monsieur de nous informer avec votre franc parler!Radio courtoisie,Merci❤
*VOICI DES ETUDES FACTUELLES - faire un copier coller :
La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux Éducation & formations n° 100 Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Baisse du niveau, chute dans les classements, Éducation Nationale impuissante… les chiffres surréalistes de l'effondrement du niveau scolaire en France - Fdesouche
Excellent bravo 👍
Depuis la révolution française , le système n a jamais changé: élitisme et méritocratie, avec un peu plomb dans les poches pour certains
bravo Mr Brighelli :)
Jean-Paul Brighelli se conte-dit, d'une part il accuse les bons élèves d'être conformistes mais par la suite désire que les élèves se conforment à porter un uniforme... Faut savoir ce qu'on veut. Le système élitiste qu'il souhaite rétablir n'est pas bon car il délaisse tout ceux qui n'ont pas des aptitudes intellectuelles (ce qui veut dire qu'ils ont du mal à retenir et de régurgiter toutes les informations qu'on leur donne). De l'autre côté nous avons le système anglo-saxon qu'on semble vouloir copier, mais là encore il n'est pas bon. Pourquoi donc ne pas se baser sur le système allemand. Des cours le matin et l'après-midi des cours culturels comme la musique, l'écriture, le sport et ainsi de suite; plus et moins théorique que le système élitiste et anglo-saxon à la fois. On n'entend pas les allemands se plaindre de leur éducation.
Merci a vous deux.
Il n'existe que des centres éducatifs d'activités occupationnelles et asilaires. Le génie n'a pas sa place.
explications très claires de la part de JP Brighelli
Brighelli ministre de l'éducation nationale
Quand on regarde un peu le détail, au-delà du symbole, De Gaulle ne s'est pas occupé de grand-chose. À part le départ d'Algérie qu'il a bien foiré.
Merci
Pour l'histoire des devoirs à la maison là .....des devoirs on en avait beaucoup et je suis née 12 ans après JP B. Les exos de bled le soir on en avait en pagaille. Mon mari s'en souvient car il oubliait 2 phrases sur 3 donc il se prenait des tartines. JP B a tendance à'idealiser. Globalement il a raison.
C'est ce qu'il a dit rapidement.
En théorie les devoirs à la maison étaient interdits en primaire. Cette idée est arrivée très tôt, d'après ce qu'il dit (avant 1960).
Vers 1980, il me semble que j'en avais quelques uns.
Les instituteurs se rebellent souvent, et certains ne respectent pas les consignes d*biles, autant qu'ils le peuvent, si ils ne se font pas attraper.
Ce qu'il y a eu un peu plus tard quand j'en ai rediscuté après 2000, c'est que les devoirs écrits étaient fortement interdits, mais les instituteurs pouvaient donner des petites leçons à apprendre.
Les instituteurs n'osent pas violer cette règle. Pour certains, ils donnent des devoirs qui devraient être réalisés par écrit et non à l'orale, mais ce sont les parents qui doivent comprendre qu'il faut en fait le faire faire par écrit.
A présent ont assassine les professeurs d histoire paty et idr femme en France donc c'est mon époque le piquet le coin et les parents a venir voir la maîtresse et des 200 lignes z faire pour le lendemain. 😊😊😊😢😢😢😢😢😢😢😢 La correction des parents en plus privé de dessert pas parlé à table tête dans l assiette c était çaen 60 en France pas étranger en France donc le respect des maîtres maîtresse la honte sur nos parents étaient très très très en colère eux en revenant de travailler pour nous donner a a manger en France avec la fin de la guerre mondiale les allocations familiales française est arrivée la sécurité sociale française aussi donc. Les inspections dans les écoles en France chaque année zudd😊😊😊😊 les vaccinations z l école 🏫🏫🏫 aussi les blouy. Obligé d'aller aussi à pied assez loin de l école 😅😅😅😢😢😢😢😢😢😢 c'est l éducation nationale française à l époque du respect pour tous en France donc c'est Babel oued le souk Djerba la France a présent 🎁🎁😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢 eux se permettre de nous craché dit la France vet viennent pour les allocations familiales française donc 😊😊😊😊 retour au bled passeport supprimé plus aider plus rien travailler pour avoir z l époque les patrons donnant une feuille pour dire. Ont a travaillé donc les documents pour les allocations familiales française cb c étaient aussi en 56 exactement ça sans travailler pas d allocations familiales française 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Dommage que Ligne Droite n'ait pas invité Farida Belghoul pour traiter ce sujet, il a une analyse très pertinente qui explique cette dégradation continue du niveau scolaire
Qui est Farida d ou elle est 😊😊😊 jamais jamais entendu parler 😊😊😊😊😊 de quel pays 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊 de Bretagne ou de Alger 😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 ou du Nigéria 😊😊😊😊😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅 ,????????😅😅😅😅😅😅😅
Apres quand on concours de prof de français on dit que hymne national de la France est la Francilienne faut pas vouloir le top du top pour le niveau des gamins
il n y a pas d ecole depuis plus de dix ans
dans 30 ans l europe c est idiocracie
surtout si on contine a acceuillir tout le monde dans les memes conditions
personne n est egal face a l education -- il faut toujours QUEL QU EN SOIT LE PRIX -- faire des separations par niveaux/matieres prioritaires
En maths ,j étais nulle et çà ne m'intéressait pas...si j' avais eu un professeur adapté à mon fonctionnement peut être aurais pu aimer et comprendre cette matière.?...
Du beau monde !!!!👍👍👍
À 3'15 environ : la loi d'orientation Fillon a pourtant permis de mettre en place le réseau de classes expérimentales « Slecc », ce qui ne fut pas une mauvaise chose pour les élèves concernés.
'tain! Radio courtoisie, c'est méconnaissable ! Qu'est ce que ça s'est modernisé !
Quel délice dans le malheur !
Brighelli c'est le FM républicain type 3eme République. Rien de péjoratif dans cette affirmation. Il critique les réformes des années 70 mais le niveau était encore bon. Certains prof nous faisaient bosser à coup de baffes, les élèves pas doués pour les études allaient en cppn et filières professionnelles. Tout s'effondre à partir de la fin des années 80 pour le lycée et pour l'enseignement supérieur après la réforme de Pécresse. Pour exemple, à 25 ans je me suis inscrit en fac d'histoire de l'art à Aix en p. Avant j'avais été analyste programmeur. En 1ere année on était 400, en licence une centaine. Ça taillait à mort. Aujourd'hui la sélection de fait sur dossier et il suffit d'intégrer une filière et le diplôme est donné à la sortie
On s'est mis au niveau des immigrés musulmans, et voilà le travail....
Ah bon? Votre cerveau est supérieur à celui des musulmans ?
@@Borsofino
Non ce n'est pas bizarre du tout.
Avant l'arrivée massive d'immigrés arabo-musulman, nous étions les premiers pratiquement dans tous les domaines.
C'est factuel, c'est tout, maintenant c'est trop tard, voilà le résultat.
les gens vont se servir effectivement JP a raison et ça va péter dans peu de temps
Faut-il arrêter de croire les pédagogistes ?
Ils n'ont ps besoin de se protéger.....ils sont de la même eau.....et savent donc qu'il faut filtrer......
C'est une personnalité comme Monsieur Brighelli qu 'il serait nécessaire et essentiel comme ministre de la santé.
Bravo et respect.
Non, ministre de l'éducation nationale !
Le ministre de l'education actuelle a fait ses études dans une école privée tout le monde ne peux pas y aller
Je suis entrain de lire
OMERTA DANS L'EDUCATION NATIONALE 😢
les cheffs d'établissements sortent du silence???
P ATRICE ROMAIN
devenu principal de collège je suis d'accord avec votre invité c'est très intéressant merci à ligne droite de nous informer❤
Le GROS problème que l'on a avec monsieur Jean-Paul Brighelli c'est qu'il est un serviteur (soldat) de la "rép ub lique" tout comme ma cron .
Constat édifiant...et la mentalité politique actuelle n'étant vraisemblablement pas au changement de braquet, comment susciter un véritable éveil des consciences ????
Il faudrait à minima que tous les esprits éclairés ( dont cet ancien éminent professeur), se coalisent, et provoquent un choc dans la Nation, en nous entraînant tous dans une vraie réaction de survie !!
Je suis née en 1962 et j'avais des devoirs le soir. Je pense qu'il se trompe.
Monsieur Brighelli porte avec lui tout le malheur qui accompagnait Cassandre. Mais on sait quoi penser des deux.
J'ai le même âge que M. BRIGHELLI mais pas les mêmes souvenirs : nous savions lire et écrire à la fin du cours préparatoire (grâce à une institutrice qui maintenait une discipline de fer - Melle STOUVENEL a qui je rends aujourd'hui hommage) mais nous avions bien des devoirs à rendre pour le lendemain.
De plus, l'introduction des mathématiques comme méthode de sélection avait une origine idéologique en ce qu'elles mettaient tous les élèves dans une position d'égalité (la mystique de la rationalité également partagée) là où les humanités (grec et latin) favorisaient les enfants de familles à fort capital culturel.
Lerci a ce monsieur de tenter de defendre l'ecole !!!
👍👍👍👍👏👏👏👏👏
« Ghettos éducatives » : l'inventivité des journalistes me surprendra toujours... Au secours Ingrid (Riocreux) !
J 'avais des devoirs à la maison en 1963
Excellent !
Qu'est ce que la liberté si la vérité est en prison a dit un grand quelqu'un ?
" ... George Ibrahim Abdallah ... " (57:44 ) ,
ruclips.net/video/sfPntbLcZOE/видео.html .
La sectorisation scolaire est faite pour maintenir les inégalités , pour fabriquer les crétins obéissants , sans esprit critique , incapable de lire . nivellement par le bas .
Harvard a fait des études sur les élévès les moins bons et les éléves ayant les mëmes résultats . On a fait croire aux professeurs que c'était la classe des meilleurs élèves et inversement , on a fait croire aux professeurs que les meilleurs élèves étaient les plus mauvais . Au bout d'un an , les plus mauvais éléves étaient devenu les meilleurs et inversement .
C'est le regard du professeur sur les éléves qui est déterminant .
Le cours “Education aux Médias”, n’existe pas en realité en France. Il est laissé á l’appreciation du professeur de Francais. Mais il n’est pas formé pour aider l’eleve á devenir un consommateur actif des messages des Medias. Pourquoi mon cours preparé Grâce au CIME de Genève en 1992-93 et pratiqué avec des resultaste exceptionnelles, n’est pas accepté par l’education nationale ?.
Quel est l'impact des inspecteurs pédagogiques sur les enseignants ? Les inspecteurs peuvent-il appliquer leur idéologie ou sont-ils tenus d'appliquer les directives du rectorat ?
Bravo M. BRIGHELLI!
Tout a ete theorise
Le péché mortel, depuis Durkheim, depuis le début du XXe siècle, et depuis les théories pédagogistes développées aux Etats-Unis, avant la guerre, et qui nous ont infestés, c'est le sociologisme. Au lieu de considérer qu'il faut élever le niveau de la Nation, en sélectionnant les meilleurs (le mérite républicain), et que l'Ecole doit mettre le savoir au centre, la culture, la "cultura animi,", concept cicéronien, la "culture de l'âme", c'est-à-dire l'exigence d'être meilleur, intellectuellement, mais aussi, et surtout moralement, afin d'être critique et circonspect, on a conçu l'enseignement à partir de critères sociaux, quantitatifs, et en fonction d'objectifs d'intégration, avec la vision utopique d'un peuple qui serait bien à la place qu'on lui aurait octroyée.
Refrefref 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
👏👍👍👍👍👍👍
💪💪👍🇫🇷🇫🇷
Ols ont bien raison ... la populace se laisse faire donc autant se fouttre de sa gueule
destitution fr
Tu invites un éminent professeur et tu butes sur un mot sur trois en lisant un texte 😂😂😂
Il devait être impressionné 😊
Je ne veux plus de l'école tel qu'on l'a connais. Harcèlement loi evras placement abusif,pour un résultat médiocre l'école doit être réformée de plus le presentiel coûte cher il vaudrait mieux une école via internet et camera chaque matin à partir de 6 ans uniquement
1 /Au japon, l'ensemble de l'uniforme et ses détails ( jupe, couleur de cheveux ....) sont déterminés selon plus ou moins d'anciennes coutumes anciennes, d'appartenance sociale très ancienne ( qui n'ont plus lieu d'être puisque abolie et qui persiste)...
2 /1970-80 école primaire (élève de 6 à 10 ans) : apprentissage de la négation appris par cœur
2023 lycée classe de 1ere (élève de 16 ans ) : ré-apprentissage de la négation ....
3 / "apprendre le français parlé" celui de la rue.... je veux bien .... croiser un groupe de collégiens " fils de p*te, va n*quer ta mére, tu me casse les c*uilles" et j'en passe, il me semble que l'on perd en qualité grammaticale, orthographique, richesse des mots, niveau culturel et intellectuel
ça ne veut rien dire, Macron sort d'une école élitiste Henri IV et il a un vocabulaire plutôt vulgaire : "je veux emmerder les français" "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"...pas très classe le président, après on s'étonne qu'il se fasse siffler et huer ... on respecte les gens respectables
@@Cathy-MT7 ÇA VEUT TOUT DIRE!!
EMMERDER C'EST UN TERME FAMILIER
NIQUE TA MÈRE C'EST VULGAIRE
Chalut, comme le dit le vieil adage et pour notre malheur, nul n'est prophète en son pays, et pourtant, JPB a une vision aiguë du paysage (défoncé et pollué) de l'instruction fronçaise, mais absolument personne ne l'écoute, car à moins que je ne trompe il n'a jamais été auditionné par une quelconque commission parlementaire, ce qui est bien sûr à relativiser, ces grosses commissions ne servant en général à rien d'autre qu'à produire plus de paperasse même si le contenu peut à de rares occasions être intéressant et qu'il _pourrait éventuellement_ mener à des modifications nécessaires, le mot clé là-dedans étant : "éventuellement".
De plus, il a l'avantage d'avoir connu toute la panoplie du futur petit zéro, en partant de l'école de l'excellence pour en arriver à la fabrique de crétins qu'il décrit si bien.
Il est grand temps de briser menu tout le système de l'ednat pour le reconstruire sur des bases saines, mais on dirait bien que tous les grenouillages de ses ronds de cuir portent leurs fruits, puisque ce système déjà marécageux a viré aux sables mouvants desquels on ne peut plus s'extirper qu'en quittant le territoire, ce qui font d'ailleurs en masse depuis maintenant presque trois ans des tas de d'jeuns parents ayant de d'jeuns enfants, rien que pour que leurs gamins gardent leurs chances de pouvoir bénéficier des _enseignements_ d'écoles dignes de ce nom. Nul doute qu'ils réussiront et qu'il ne reviendront certainement pas dans le pays où l'on plante des petits ponktionnaires gris pour récolter des impôts iniques qui servent à des dépenses qui ne sont jamais publicisées (quand aurons-nous un site gouvernemental détaillant le bilan de l'état au cent près, annexes incluses, comme ça se pratique dans les pays vraiment démocratiques ?)
Au passage, merci à lui pour nommer correctement les choses (je n'en doutions point;), a savoir que tout le mal vient du neo-libéralisme et non, comme on l'entend presque systématiquement, du libéralisme, qui est avant tout un système juridique dans lequel tous sont égaux devant la même loi et pas certains plus égaux que les autres devant le code administratif par opposition au code civil…
_"l'uniforme"_ - Il y a moins cher, la blouse - quand j'étais gamin, nous étions tous en blouse grise et les profs en blouse blanches (bon, certains devaient laver leur blouse tous les jours parce que l'encre violette décollait des plumes Sergent-Major et volait bas dès qu'ils avaient le dos tourné, mais ceci est une autre histoire), personne n'en est mort et les parents étaient plutôt contents que ça soit la blouse qui prenne les jetons plutôt que les fringues de leur progéniture. Par ailleurs, la (vraie) plume donnait une relativement belle écriture, car on est bien obligé de former ses lettres correctement sous peine d'accrocher le papier.
M. Brighelli vente sans le savoir l'organisation de l'ancien régime en ce qui concerne l'école
....vante...😇
Ce journaliste devrait prendre des cours de diction...
quel journaliste ?
Qu'est ce que vous tripotez en bouffant des pizzas sur votre canapé cher Baudouin ?
Brighelli est excellent, mais parfois un peu schizophrène: il reconnaît que nos profs sont gauchistes, et tous les intellectuels qui influencent l'école française, mais derrière il remet la faute sur l'UE. La résolution de ce paradoxe est que ce sont les français qui dirigent l'UE et imposent à nos voisins le gauchisme français: nous avons toujours été la source du gauchisme, depuis les jacobins et girondins. Lénine et les bolchevik ont toujours reconnu avoir copié la Révolution française, s'être inspiré directement de nos gauchistes. Donc il faut que les "souverainistes" acceptent que le problème vient de la France. Il nous faut lutter contre la bienpensance qui nous ronge, l'UE n'est qu'un symptôme, et tant que les "souverainistes" seront dans le déni on n'en sortira pas. Mais c'est plus commode de rejeter la faute sur les autres et proposer une solution magique à des électeurs naïfs, captifs.
Pourrons nous faire d'un africain revendiquant des études en France une élite ?
Expliquez-vous
Mais surtout des Africains plus instruits que vous il en a partout
Y
@@sylviegabrielle6805😂😂🤣🤣
@@sylviegabrielle6805 hamdoulila
Merci