Franchement, c’est décevant de voir que, même après des années d’études et d’efforts pour s’intégrer au Québec, nous, nouveaux diplômés francophones qualifiés, nous sentons poussés à quitter la province. Nous avons investi dans notre formation ici, nous sommes prêts à contribuer, et pourtant les options de résidence permanente se ferment. C’est décourageant pour ceux qui rêvaient d’une vie stable au Québec.
@@John_BADOU sauf que ce n'est pas motivant de s'investir quand tu sais que tu es un pion jetable. c'est une belle province mais malheureusement l'instabilté rend la contribution difficile 😉
@@anassa5203 je comprends, sauf que c'est pas commun d'obtenir automatiquement une résidence permanente juste parce qu'on a reçu un diplôme. En plus, ce programme n'existe que depuis quelques années et à ma connaissance le Québec n'était pas moins attractifs avant. Pour le sentiment d'être un pion jetable, doit on rappeler que malgré ce changement, le Québec reste beaucoup plus accueillant que la plupart des pays du G20 en matière d'immigration.
@@John_BADOU oui, mais le fait de dire que tu peux t'installer comme c'est ecris sur ton CAQ apres ton diplome et a mis chemin on te dis non on a change. je te laisse imaginer la deception et l'investissement que tu as fais a base de ces promesses partir en l'air
@@anassa5203 dans les documents officiels, c'est aussi dit que "c'est un privilège et non un droit" et que la province se réserve le droit de modifier ses règles d'accueil sans préavis. Il a toujours été clair qu'il n'y a aucune garantie. La preuve, en applicant pour le permis d'étude, vous vous êtes engagé à retourner dans votre pays d'origine une fois les études terminées. Malgré tout et comparé à de nombreux pays où j'ai travaillé (Maghreb, Union Européenne, Golf persique, États-Unis...), le Québec reste très attractifs pour les immigrants. En plus d'être le pays du G20 dont il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté. 🙄 Si le voeu est de contribuer au développement et de s'installer au Québec, il y'a d'autres moyens comme un permis de travail post-diplome. C'est sûr que ça déplace le délais de naturalisation. Mais au fond, qu'est-ce que ça change d'être RP maintenant ou après 1 ou 2 ans? Concrètement, ça ne change absolument rien. Vous aurez les mêmes taxes, les mêmes impôt. Vous vivrez toujours les mêmes discriminations, les réproches, les mêmes regards, etc: parce le comportement des gens n'est pas lié à un statut mais à une biologie et une fatalité géographique. Toute chose qu'aucun papier ne peut pas changer. (*je suis passé par là) Enlève le stress "des papiers" de tes épaules et concentre toi sur tes études ou ton emploi. PS: regarde pour les emplois en région. En général, il y'a plus d'opportunité, c'est mieux payé et c'est plus propice pour élevé une famille.
Pourquoi les étudiants? Et pourquoi accepter des demandes d’asile d’algériens et de marocains, il n’y a ps la guerre labas C’est devenu une tendance venir comme visiteur et demander l’asile et qui paye les frais?
Question à la minute 3:10 : « Est-ce qu'il y a un danger que des gens qui sont déjà en sol québécois, qui se sont intégrés, se voient tout d'un coup forcés de retourner ou de quitter parce qu'ils n'ont plus accès à la suite ? » Le ministre de l'Immigration répond que NON, mais en fait c'est un MENSONGE. J'habite au Québec depuis 2022, je travaille dans le domaine de l'environnement, je fais partie de la catégorie des travailleurs à "haut salaire" du Québec. J'avais obtenu la validation de mon offre d'emploi et déposé ma déclaration d'intérêt dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. J'ai dépensé énormément d'argent pour mes examens de français et d'anglais, ainsi que pour la validation de mon offre d'emploi, et tout d'un coup, sans préavis, le MIFI gèle ce programme. Mon permis de travail post diplôme expire en avril 2025, et le programme est gelé jusqu'en juin 2025, donc je devrai quitter le pays. C'est tellement absurde de la part du ministère de l'Immigration du Québec.
t es pas a court de solution, regarde si tu peux immigrer ds une autre province en tant que personne ayant un bon niveau de francais grace au CEC volet travailleurs qualifies parlant francais (vu que t a ft tes etudes ici et que t a egalement travaille et si tu as un bon niveau de francais b+ minimum et un anglais niv 6 ici tu devrais avoir un score plutot avantageux et recevoir ton invitation) , ou demande un visa visiteur le temps qu'ils degelent. te laisse pas abattre
Le programme ce n'est pas ceux et celles qui travaillent. Mais les illegaux qui arrivent et se disent demandeur d'asile et qui coûtent une fortune sans rien apporter et et au contraire venir vivre aux frais de la societe.
C’est vraiment de l’improvisation politique.. l’économie vend en prendre un sacré coup ! Un potentiel d’étudiants qualifiés fraîchement diplômés vont se voir obliger d’aller dans les provinces anglophones!
Le soucis actuel c'est que même si les étudiants sont qualifiés l'économie est en berne et il n'y a plus de boulot. Je suis dans l'informatique, licenciement en avril dernier et je n'ai toujours rien retrouvé.
On fait quoi des étudiants immigrants français ? On les accueille à bras ouverts en leur donnant des avantages, vs les étudiants internationaux et boom, on leur coupe ça dans la face? Ils sont le meilleur outil pour la préservation de la langue française et nous aident même à l'améliorer. 1 pas vers l'avant et 2 vers l'arrière... Ces gens s'investissent et s'intéressent à notre culture plus que la plupart de nos propres confrères québécois, et la solution pour contrôler nos objectifs est de couper tout d'un coup ? Nous gérons des humains comme si c'était de l'inventaire dans un magasin...
Ce qu il faudrait changer c est de créer un programme qui incite les immigrants et les nouveaux arrivants de cadrer et bien s intégrer dans la culture québécoise. Un immigrant doit savoir qu il a une chance inouïe d être si bien accueilli et accepté dans notre magnifique pays. Les rebelles et ceux qui ne cadrent pas doivent être renvoyé sans hésitation.ni la violence ni l incitation à la haine sont permises… 🙏
Comment veux-tu les cadrer et les integrer quand tu en recois plus de 600 000 en 2 ans ??? C'est du délir cette immigration ! Nous sommes en train d'etre remplacer voila la realité !
Depuis des generations que les jeunes Quebecois sont victimes de l'incompetence crasse de l'enseignement au Quebec, cest pour çà qu'on a autant de bs, aujourdhui on recois du monde de pleins de pays pour venir etudier et leur donner des diplomes facilement
Faites un tour dans les universités et vous verrez que vos confrères ne semblent pas très intéressés par les etudes… Ils ne vont pas bien loin en tout cas… « Donner les diplomes facilement »?? Nous payons le prix et bossons durs pour obtenir nos diplômes… rien de gratuit. Je comprends bien votre ressenti mais ne voyez pas les choses de cette perspective…
Mais du coups Les belges francophones comme nous le sommes comment pourrons nous déposer une demande après 2025 ? Je comprend la démarche du gouvernement mais étant francophone qualifiée j'espéré qu'on pourra utilisé notre profil arrima pour faire une nouvelles demandes… d'un côté nous le prenons positivement car cela nous permettra de consolidé notre épargnes ^^
je suis au niveau Visa ,mon rentrée c'est en Janvier au collège Multihexa de Montréal pensez-vous que la nouvelle là aurait un impact sur mon projet d'immigration ? vu qu'il s'agit d'une immigration temporaire !
ON SE DEMANDE POURQUOI CE MINISTRE EST TOUJOURS EN PLACE. IL N'A JAMAIS RIEN FAIT NI EN ÉDUCATION NI EN IMMIGRATION!!! POURQUOI LE GARDER ??? TOUJOURS LE DERNIER DE LA CLASSE!!!
@pascalvernotte On se calme. En moins de 3 ans,les temporaires sont passés de 250000 a 600000 personnes. Donc un patronnat qui pige allègrement dans un bassin d'immigration lui procurant une main d'oeuvre docile, moins bien rémunérée. Cela nivelle par le bas les salaires et conditions de travail. Au lieu d'automatiser certains secteurs comme l'agriculture par ex,ils préfèrent utiliser des gens mal payés venant d'Amérique du sud. Même chose dans le camionage, restauration rapide et certains secteurs de la santé. Alors au lieu d'insulter et de t'énerver, il y a des questions légitimes à poser, des redressements de situations à faire. Tous les paliers de gouvernement admettent que la situation s'est dégradée, trop de gens sont arrivés, trop de gens demeurent illégalement et un sérieux coup de barre s'impose.
Franchement, c’est décevant de voir que, même après des années d’études et d’efforts pour s’intégrer au Québec, nous, nouveaux diplômés francophones qualifiés, nous sentons poussés à quitter la province. Nous avons investi dans notre formation ici, nous sommes prêts à contribuer, et pourtant les options de résidence permanente se ferment. C’est décourageant pour ceux qui rêvaient d’une vie stable au Québec.
Rassure toi, tu peux contribuer sans forcément être résident permanent. Les permis de travail sont encore ouverts. 😉
@@John_BADOU sauf que ce n'est pas motivant de s'investir quand tu sais que tu es un pion jetable. c'est une belle province mais malheureusement l'instabilté rend la contribution difficile 😉
@@anassa5203 je comprends, sauf que c'est pas commun d'obtenir automatiquement une résidence permanente juste parce qu'on a reçu un diplôme. En plus, ce programme n'existe que depuis quelques années et à ma connaissance le Québec n'était pas moins attractifs avant.
Pour le sentiment d'être un pion jetable, doit on rappeler que malgré ce changement, le Québec reste beaucoup plus accueillant que la plupart des pays du G20 en matière d'immigration.
@@John_BADOU oui, mais le fait de dire que tu peux t'installer comme c'est ecris sur ton CAQ apres ton diplome et a mis chemin on te dis non on a change. je te laisse imaginer la deception et l'investissement que tu as fais a base de ces promesses partir en l'air
@@anassa5203 dans les documents officiels, c'est aussi dit que "c'est un privilège et non un droit" et que la province se réserve le droit de modifier ses règles d'accueil sans préavis. Il a toujours été clair qu'il n'y a aucune garantie. La preuve, en applicant pour le permis d'étude, vous vous êtes engagé à retourner dans votre pays d'origine une fois les études terminées.
Malgré tout et comparé à de nombreux pays où j'ai travaillé (Maghreb, Union Européenne, Golf persique, États-Unis...), le Québec reste très attractifs pour les immigrants. En plus d'être le pays du G20 dont il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté. 🙄
Si le voeu est de contribuer au développement et de s'installer au Québec, il y'a d'autres moyens comme un permis de travail post-diplome. C'est sûr que ça déplace le délais de naturalisation. Mais au fond, qu'est-ce que ça change d'être RP maintenant ou après 1 ou 2 ans? Concrètement, ça ne change absolument rien. Vous aurez les mêmes taxes, les mêmes impôt. Vous vivrez toujours les mêmes discriminations, les réproches, les mêmes regards, etc: parce le comportement des gens n'est pas lié à un statut mais à une biologie et une fatalité géographique. Toute chose qu'aucun papier ne peut pas changer. (*je suis passé par là)
Enlève le stress "des papiers" de tes épaules et concentre toi sur tes études ou ton emploi.
PS: regarde pour les emplois en région. En général, il y'a plus d'opportunité, c'est mieux payé et c'est plus propice pour élevé une famille.
Quand ca va bien = Bravo les ministres et quand ca ne va pas c est a cause des immigrants.
Pourquoi les étudiants? Et pourquoi accepter des demandes d’asile d’algériens et de marocains, il n’y a ps la guerre labas
C’est devenu une tendance venir comme visiteur et demander l’asile et qui paye les frais?
En plein ça ajoute y les mexicains.. En plus ces pays sont en croissance alors que ici on n en peut plus !!!
Question à la minute 3:10 : « Est-ce qu'il y a un danger que des gens qui sont déjà en sol québécois, qui se sont intégrés, se voient tout d'un coup forcés de retourner ou de quitter parce qu'ils n'ont plus accès à la suite ? » Le ministre de l'Immigration répond que NON, mais en fait c'est un MENSONGE. J'habite au Québec depuis 2022, je travaille dans le domaine de l'environnement, je fais partie de la catégorie des travailleurs à "haut salaire" du Québec. J'avais obtenu la validation de mon offre d'emploi et déposé ma déclaration d'intérêt dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés. J'ai dépensé énormément d'argent pour mes examens de français et d'anglais, ainsi que pour la validation de mon offre d'emploi, et tout d'un coup, sans préavis, le MIFI gèle ce programme. Mon permis de travail post diplôme expire en avril 2025, et le programme est gelé jusqu'en juin 2025, donc je devrai quitter le pays. C'est tellement absurde de la part du ministère de l'Immigration du Québec.
C'est désolant et absurde, vous avez raison.
Donc vous volez nos jobs payants?
@@urbanistgodoui en effet, je vole vos jobs payants 😂 ne vous inquiétez, votre papa Legault va me crisser du pays l’année prochaine 🤩
@@omartamayo6990Ne t'inquiète pas, ton poste bien payant va rester vacant.
t es pas a court de solution, regarde si tu peux immigrer ds une autre province en tant que personne ayant un bon niveau de francais grace au CEC volet travailleurs qualifies parlant francais (vu que t a ft tes etudes ici et que t a egalement travaille et si tu as un bon niveau de francais b+ minimum et un anglais niv 6 ici tu devrais avoir un score plutot avantageux et recevoir ton invitation) , ou demande un visa visiteur le temps qu'ils degelent. te laisse pas abattre
Le programme ce n'est pas ceux et celles qui travaillent. Mais les illegaux qui arrivent et se disent demandeur d'asile et qui coûtent une fortune sans rien apporter et et au contraire venir vivre aux frais de la societe.
Je trouve pas que je vie au frais de quelqu’un quand je vois ma fiche de paie
@mohamedmohamed-ln7pe c'est que vous avez un emploi donc vous n'etes pas un problème.
Bien dit 👍 :)
Bien dit mais aussi je travail pour le gouvernement québécoise et comme ça rien est claire mm pour moi
C’est vraiment de l’improvisation politique..
l’économie vend en prendre un sacré coup ! Un potentiel d’étudiants qualifiés fraîchement diplômés vont se voir obliger d’aller dans les provinces anglophones!
Le soucis actuel c'est que même si les étudiants sont qualifiés l'économie est en berne et il n'y a plus de boulot. Je suis dans l'informatique, licenciement en avril dernier et je n'ai toujours rien retrouvé.
On fait quoi des étudiants immigrants français ? On les accueille à bras ouverts en leur donnant des avantages, vs les étudiants internationaux et boom, on leur coupe ça dans la face? Ils sont le meilleur outil pour la préservation de la langue française et nous aident même à l'améliorer. 1 pas vers l'avant et 2 vers l'arrière...
Ces gens s'investissent et s'intéressent à notre culture plus que la plupart de nos propres confrères québécois, et la solution pour contrôler nos objectifs est de couper tout d'un coup ? Nous gérons des humains comme si c'était de l'inventaire dans un magasin...
Ce qu il faudrait changer c est de créer un programme qui incite les immigrants et les nouveaux arrivants de cadrer et bien s intégrer dans la culture québécoise.
Un immigrant doit savoir qu il a une chance inouïe d être si bien accueilli et accepté dans notre magnifique pays.
Les rebelles et ceux qui ne cadrent pas doivent être renvoyé sans hésitation.ni la violence ni l incitation à la haine sont permises… 🙏
Je suis immigrant au Québec ey ce que tu dis est 10000000% vrai
Comment veux-tu les cadrer et les integrer quand tu en recois plus de 600 000 en 2 ans ??? C'est du délir cette immigration ! Nous sommes en train d'etre remplacer voila la realité !
Télétravail salaire tester économie désengorger les autoroutes et rem pms travaux pas carences repas etc demander médecins
Depuis des generations que les jeunes Quebecois sont victimes de l'incompetence crasse de l'enseignement au Quebec, cest pour çà qu'on a autant de bs, aujourdhui on recois du monde de pleins de pays pour venir etudier et leur donner des diplomes facilement
Faites un tour dans les universités et vous verrez que vos confrères ne semblent pas très intéressés par les etudes… Ils ne vont pas bien loin en tout cas…
« Donner les diplomes facilement »?? Nous payons le prix et bossons durs pour obtenir nos diplômes… rien de gratuit.
Je comprends bien votre ressenti mais ne voyez pas les choses de cette perspective…
Mais du coups Les belges francophones comme nous le sommes comment pourrons nous déposer une demande après 2025 ? Je comprend la démarche du gouvernement mais étant francophone qualifiée j'espéré qu'on pourra utilisé notre profil arrima pour faire une nouvelles demandes… d'un côté nous le prenons positivement car cela nous permettra de consolidé notre épargnes ^^
je suis au niveau Visa ,mon rentrée c'est en Janvier au collège Multihexa de Montréal pensez-vous que la nouvelle là aurait un impact sur mon projet d'immigration ? vu qu'il s'agit d'une immigration temporaire !
Évidemment
Je ne te conseille pas surtout si c est pour dépenser de $.. ne vend pas ta maison dans ton pays.. tu vas vraiment regretter !!!
ON SE DEMANDE POURQUOI CE MINISTRE EST TOUJOURS EN PLACE. IL N'A JAMAIS RIEN FAIT NI EN ÉDUCATION NI EN IMMIGRATION!!! POURQUOI LE GARDER ??? TOUJOURS LE DERNIER DE LA CLASSE!!!
Parce que vous avez voté 2x pour vos PM. Vous le méritez bien;)
La réponse est pour empêcher les gens comme toi de venir se plaindre pour rien...
Cool je parle français je travail je paye mes impôts je suis en visa temporaire et j’ai étudié ici, dois je m’inquiéter ?
Oui
Hélas
À quand la déportation :) ?
Le plus tôt possible svp....
Enfinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Des penuries partout ... vous ne trouvez pas de solutions. Votre programme d immigration n est pas a l écoute du besoin réel du pays😮
hahahaha pauvre petit qui se plein la bouche pleine....
assez les immigrants
T’es un immigrant aussi mon chum parles en aux inuits ils en savent quelque chose
@@DZGamer51416 Donc, la planète en entier appartient aux Éthiopiens parce que Lucy était là avant nous?
@@DZGamer51416Comique ce petit argument.On est né ici alors si tu penses qu'on a volé un territoire,toi tu fais quoi ici????
pose toi la question , qui travaillerait dans les ciusss si il n y avait pas de migrant ??? toi ??? qui s occuperait de tes ainés ??? toi ???
@pascalvernotte On se calme. En moins de 3 ans,les temporaires sont passés de 250000 a 600000 personnes. Donc un patronnat qui pige allègrement dans un bassin d'immigration lui procurant une main d'oeuvre docile, moins bien rémunérée. Cela nivelle par le bas les salaires et conditions de travail. Au lieu d'automatiser certains secteurs comme l'agriculture par ex,ils préfèrent utiliser des gens mal payés venant d'Amérique du sud. Même chose dans le camionage, restauration rapide et certains secteurs de la santé.
Alors au lieu d'insulter et de t'énerver, il y a des questions légitimes à poser, des redressements de situations à faire. Tous les paliers de gouvernement admettent que la situation s'est dégradée, trop de gens sont arrivés, trop de gens demeurent illégalement et un sérieux coup de barre s'impose.