bonjour ! petite question : le gobetis sur la video est étalé, sur d'autres tutos ils conseillent de le laisser le plus rugueux possible, qu'en est il pour celui de ce produit? cette étape a été à mon goût pas assez commentée, également le mélange est il identique pour le gobetis que pour la couche en elle même?
Bonjour Teddy, Vous avez raison le mot "gobetis" est parfois utilisé pour désigner une première passe d'enduit, qui peut effectivement être gâchée avec un tout petit plus d'eau (dans la fourchette haute des préconisations) pour permettre de réguler plus facilement l'absorption du support. Le "vrai" gobetis doit être le plus rugueux possible (un gobetis prêt à l'emploi comme le weber mep gobetis va même contenir des sables grossiers), il peut également, pour augmenter ses caractéristiques mécaniques, être adjuvanté avec une résine spéciale qui vient en substitution de l'eau de gâchage. Sur la vidéo, et pour cet enduit, comme l'on applique sur un support parpaing en excellent état, une première passe d'enduit légèrement plus souple suffira. Bien à vous. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour Saysouly, je ne sais pas si le mot DTU vous parle, mais effectivement nos enduits weber procalit f et g sont des enduits manuels qui peuvent être appliqués sur des supports "pierres" conformément à cette norme. Qui vous dit que nos enduits weber procalit sont des enduits uniquement à base de ciment ? lisez la fiche technique et vous verrez que ce sont des enduits chaux ciments, formulés à base de chaux aérienne. Par la même occasion, en lisant la fiche technique, vous lirez les conditions d'applications de ces enduits sur les supports pierre et que conformément au DTU en vigueur ils ne sont applicables sur de tels supports que pour le jointoiement ou les enduits à pierre vue. Je vous joins un liens vers la fiche technique du produit et je vous souhaite une excellente lecture. www.fr.weber/files/fr/2022-02/Weberprocalit_F_FT_V2.pdf Excellente journée. Bien à vous. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour Mikael, Comme stipulé dans les textes réglementaires, les enduits monocouches peuvent (selon les supports et les finitions s'appliquer en plusieurs passes). Une passe est une application de l'enduit frais dans frais, on le considère alors comme une seule et même couche. Si vous attendez un séchage complet, la réglementation considère que vous appliquez une deuxième couche. Dans les exemples cités dans cette vidéo, on parle de deuxième passe et non pas de deuxième couche. Bien à vous. Gilles pour l'équipe Weber.
@@WeberOfficiel Merci pour ce retour. Vous comprendrez que pour le non professionnel, cela crée une ambiguïté, entre 2iéme "passe" sur du non sec et 2ieme "couche" sur du déjà sec. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir abordé le sujet dans les commentaires. Cordialement
Merci pour cette vidéo intéressante J'ai deux questions si vous voulez bien me répondre : - j'ai un mur avec une première couche de crépissage en ciment, puis-je faire la couche de finition directement sur le crépi ciment ? - la première couche de crépi ciment peut elle remplacer les deux ou 3 passe d'enduit ? C'est à dire appliquer directement la couche de finition ? Merci pour votre réponse
Bonjour Brahim, Oui il est possible d'appliquer le weberprocalit F ou G sur un sous enduit si celui-ci est conforme à la norme NF DTU 26-1. Il faudra cependant respecter quelques conditions: • par temps chaud et vent sec, pour éviter les risques de grillage, arroser le support de préférence la veille ou bien avant l’application, en prenant soin d’attendre la disparition de la pellicule d’eau avant de mettre en œuvre l’enduit (cf. Conseils de pro) • réaliser un gobetis de weber procalit F gâché avec une préparation de 1 volume de weber accrochage pour 4 volumes d’eau. Laisser tirer • appliquer une passe de 5 à 7 mm d’épaisseur • dresser soigneusement à la règle • dès que la dureté de l’enduit le permet, talocher la surface avec une taloche plastique alvéolée ou une taloche bois je vous joins un lien vers la fiche technique de ce produit, je vous conseille de la lire attentivement, en cas de doute n'hésitez pas à me poser des questions. www.fr.weber/files/fr/2022-02/Weberprocalit_F_FT_V2.pdf Cordialement. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour @Vince81-u2u, Quelque soit la finition choisie, le temps entre passes va pouvoir varier en fonction de la météo et/ou du support. La passe de finition doit être écrasée rapidement après application et le temps d'attente va lui aussi être variable entre l'environnement et la technique de mise en œuvre. Cordialement Gilles pour l'équipe Weber.
super video, merci, juste une question, le mur actuel ou j'aimerai faire un crépi, est en parpaing peint avec de la peinture latex avec des petits soucis d'humididté (salpetre, mousse,...), je peux enduire dessus directement? je vous remercie ;)
Bonjour, Nous vous conseillons de décaper la peinture et traiter le problème d’humidité avant enduction, pour une meilleure efficacité. Bonne journée, Cordialement.
Bonjour, Au pied de ma façade le crépit est tombé. Les problèmes de remontée d'humidité ont été réglés. C'est un crépit gratté. Est-il possible de refaire l'enduit au pieds de la façade et avoir un résultat propre ? Merci pour votre aide 🙏
Bonjour, Après avoir éliminé tout l'enduit non adhérent, vous pouvez faire un sous bassement sur toute la longueur de la façade en sur épaisseur. Veillez à préparer correctement le support. Il faudra faire une délimitation propre. Excellente journée. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour, nos enduits monocouches manuels weber Procalit F/G ne sont pas destinés a être appliqués sur de la pierre de Tuffeau. Excellente journée. Gilles pour l'équipe Weber.
C'est clair ! C'est pas du monocouche ça. Un enduit monocouche ne nécessite pas de gobeti préalable et une seule passe suffit, sinon ça s'appelle un enduit traditionnel et pas un enduit MONOcouche.
Bonjour @barond12, Non pas systématiquement, cela va dépendre de la nature du support de son état et de son homogénéité. Excellente journée. Gilles pur l'équipe Weber.
@yves he Bonjour Yves, Je vous propose de prendre directement contact avec nos services techniques au 08 2000 3300 (012 €/mn +prix appel) et, en répondant à leurs questions pour aider à faire un diagnostic, vous pourrez avoir tous les renseignements voulus et nécessaires. Comme indiqué dans la vidéo, cela dépend du support (que vous n’avez pas précisé) et de la technique employée. Cordialement L’équipe Weber
Bonjour Merci pour ce tuto je pense que ce sera nickel pour faire mon mur de clôture qui pr respecter le règlement du lotissement ne fait que 2 parpaings de haut. En revanche avez vous l adresse du magasin ou vous avez achete l éponge? Je suis de toulouse nord et je vois pas le magasin.. et je veux pas faire 1 gratté 😜
@rene carpentier Bonjour René, Vous pourrez retrouver nos distributeurs autour de chez vous grâce à cette fonctionnalité de notre site : où trouver nos produits distributeurs.fr.weber/fr Vous pourrez certainement faire l’acquisition de cette éponge qui n’est pas magique (comme sur les pelouses des stades sportifs) mais presque ;) Elle vous permettra de mener à bien votre chantier. Veiller à ce que la classification de l’enduit corresponde avec son positionnement par rapport au sol : seuls les enduits classés W2 et CSIII ou CSIV peuvent être utilisées en partie enterrée. Avec deux rangs de parpaing, j’imagine que le niveau de l’enduit descendra assez bas. Dans notre gamme, le weberpral F www.fr.weber/facades-neuves/les-enduits-monocouches-projetes/weberpral-f convient pour cet usage. Un enduit classé W0 ou W1 dit être arrêté à 15 cm du sol Cordialement Gilles pour l'équipe Weber
Bonjour Tout d'abord super vidéo 👌 Deux petites questions par rapport au gobetis Le mélange de l'enduit est le même que pour la passe de finition ? 30 minutes me paraît court, pourquoi ne pas le laisser tiré plus longtemps (2/3h) ?
Bonjour, pourriez-vous m,expliquer si il est possible de refaire un enduit sur une I.T.E fini, car, le travail de l,artisan est médiocre, laissant apparaître les chevilles, joints, et plaques d,isolants, parce que l,épaisseur est minime,Cdlt.
@Rachid Bennecer Bonjour Rachid, Il faut faire revenir l’artisan qui est intervenu sur votre chantier et lui faire constater les désordres ou faire appel à un expert. Il sera très difficile de trouver une entreprise qui accepte d’intervenir sur un isolant peut-être mal posé (type de chevilles, nombre, qualité de la pose, jonction des panneaux, planéité) avec quel type de sous-enduit, quelle marque, quelle mise en œuvre ? En intervenant, celle signifierait qu’elle accepterait le support et engagerait sa responsabilité en cas de problème ultérieur. Quelques infos pour y voir plus clair : issuu.com/weberfr/docs/guide-weber-2019-2020/343 Cordialement L’équipe Weber.
@@WeberOfficiel bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, l,artisan fait la sourde oreille, il a bloqué mes numéros, je lui ai envoyé une mise en demeure, restée sans suite, la justice a été saisie, mon seul souci est de savoir si ces malfaçons sont rattrapable, au cas,ou je n,aurait pas gain de cause, car,il pourrait se mettre en liquidation et remettre un prête nom,pour sévir ailleurs, Cordialement.
@@Mauro1icardi merci pour votre commentaire, mais ,un artisan connu de ma région me propose un enduit projeté Weber 305 G Ou F, et l'organisme WEBER me propose là même chose, qui croire ???
Bonjour, Nous sommes à la disposition de nos clients et c'est tout à fait normal de répondre aux questions posées. Excellente journée. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour Roby, Pardon de ma réponse tardive, je n'avais pas vu votre question et je m'en excuse. Vous avez raison, le fait de travailler en plusieurs passes diminue le risque de voir des spectres de maçonnerie apparaitre. Cordialement. Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour Thibault-Wenceslas, Vous semblez confondre une couche et une passe, ce qui, dans le bâtiment n'a absolument pas la même signification. Pour faire simple, le monocouche (un seul et même produit) pour revêtir la maçonnerie d'un bâtiment, alors qu'avant sur le neuf et encore aujourd'hui en rénovation on doit appliquer plusieurs produits différents (plusieurs couches): gobetis, corps d'enduit et finition. Le monocouche doit être appliqué en plusieurs passes sur certains supports mais le temps entre deux couches est limité et c'est toujours le même produit qui est appliqué. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires. Gilles pour l'équipe Weber.
Toujours aussi bon manu
Un coup de main hors du commun ! ;)
Merci pour cette vidéo, bien utile
bonjour ! petite question : le gobetis sur la video est étalé, sur d'autres tutos ils conseillent de le laisser le plus rugueux possible, qu'en est il pour celui de ce produit? cette étape a été à mon goût pas assez commentée, également le mélange est il identique pour le gobetis que pour la couche en elle même?
Bonjour Teddy,
Vous avez raison le mot "gobetis" est parfois utilisé pour désigner une première passe d'enduit, qui peut effectivement être gâchée avec un tout petit plus d'eau (dans la fourchette haute des préconisations) pour permettre de réguler plus facilement l'absorption du support.
Le "vrai" gobetis doit être le plus rugueux possible (un gobetis prêt à l'emploi comme le weber mep gobetis va même contenir des sables grossiers), il peut également, pour augmenter ses caractéristiques mécaniques, être adjuvanté avec une résine spéciale qui vient en substitution de l'eau de gâchage.
Sur la vidéo, et pour cet enduit, comme l'on applique sur un support parpaing en excellent état, une première passe d'enduit légèrement plus souple suffira.
Bien à vous.
Gilles pour l'équipe Weber.
@@WeberOfficiel super merci !
Du ciment sur de la pierre! Hahaha🤣😂
Merci Weber! De vrais pros!
Bonjour Saysouly,
je ne sais pas si le mot DTU vous parle, mais effectivement nos enduits weber procalit f et g sont des enduits manuels qui peuvent être appliqués sur des supports "pierres" conformément à cette norme.
Qui vous dit que nos enduits weber procalit sont des enduits uniquement à base de ciment ? lisez la fiche technique et vous verrez que ce sont des enduits chaux ciments, formulés à base de chaux aérienne.
Par la même occasion, en lisant la fiche technique, vous lirez les conditions d'applications de ces enduits sur les supports pierre et que conformément au DTU en vigueur ils ne sont applicables sur de tels supports que pour le jointoiement ou les enduits à pierre vue.
Je vous joins un liens vers la fiche technique du produit et je vous souhaite une excellente lecture.
www.fr.weber/files/fr/2022-02/Weberprocalit_F_FT_V2.pdf
Excellente journée.
Bien à vous.
Gilles pour l'équipe Weber.
Je ne comprends pas le nom « monocouche « qui se passe en deux couches ?
Bonjour Mikael,
Comme stipulé dans les textes réglementaires, les enduits monocouches peuvent (selon les supports et les finitions s'appliquer en plusieurs passes).
Une passe est une application de l'enduit frais dans frais, on le considère alors comme une seule et même couche.
Si vous attendez un séchage complet, la réglementation considère que vous appliquez une deuxième couche.
Dans les exemples cités dans cette vidéo, on parle de deuxième passe et non pas de deuxième couche.
Bien à vous.
Gilles pour l'équipe Weber.
@@WeberOfficiel Merci pour ce retour. Vous comprendrez que pour le non professionnel, cela crée une ambiguïté, entre 2iéme "passe" sur du non sec et 2ieme "couche" sur du déjà sec. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à avoir abordé le sujet dans les commentaires. Cordialement
Merci pour cette vidéo intéressante
J'ai deux questions si vous voulez bien me répondre :
- j'ai un mur avec une première couche de crépissage en ciment, puis-je faire la couche de finition directement sur le crépi ciment ?
- la première couche de crépi ciment peut elle remplacer les deux ou 3 passe d'enduit ? C'est à dire appliquer directement la couche de finition ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Brahim,
Oui il est possible d'appliquer le weberprocalit F ou G sur un sous enduit si celui-ci est conforme à la norme NF DTU 26-1.
Il faudra cependant respecter quelques conditions:
• par temps chaud et vent sec, pour éviter les risques de
grillage, arroser le support de préférence la veille ou bien
avant l’application, en prenant soin d’attendre la disparition
de la pellicule d’eau avant de mettre en œuvre l’enduit (cf.
Conseils de pro)
• réaliser un gobetis de weber procalit F gâché avec une
préparation de 1 volume de weber accrochage pour 4
volumes d’eau. Laisser tirer
• appliquer une passe de 5 à 7 mm d’épaisseur
• dresser soigneusement à la règle
• dès que la dureté de l’enduit le permet, talocher la surface
avec une taloche plastique alvéolée ou une taloche bois
je vous joins un lien vers la fiche technique de ce produit, je vous conseille de la lire attentivement, en cas de doute n'hésitez pas à me poser des questions. www.fr.weber/files/fr/2022-02/Weberprocalit_F_FT_V2.pdf
Cordialement.
Gilles pour l'équipe Weber.
Bonjour,
En ce qui concerne un enduit type écrasé, la technique et le temps entre les passes sont ils identiques ?
Merci
Bonjour @Vince81-u2u,
Quelque soit la finition choisie, le temps entre passes va pouvoir varier en fonction de la météo et/ou du support.
La passe de finition doit être écrasée rapidement après application et le temps d'attente va lui aussi être variable entre l'environnement et la technique de mise en œuvre.
Cordialement
Gilles pour l'équipe Weber.
super video, merci, juste une question, le mur actuel ou j'aimerai faire un crépi, est en parpaing peint avec de la peinture latex avec des petits soucis d'humididté (salpetre, mousse,...), je peux enduire dessus directement? je vous remercie ;)
Bonjour,
Nous vous conseillons de décaper la peinture et traiter le problème d’humidité avant enduction, pour une meilleure efficacité.
Bonne journée,
Cordialement.
@@WeberOfficiel Merci pour votre réponse ;)
@@ElkahzeiLK Avec plaisir, Weber toujours à votre service !
Weber, we care !
Bonjour,
Au pied de ma façade le crépit est tombé.
Les problèmes de remontée d'humidité ont été réglés.
C'est un crépit gratté.
Est-il possible de refaire l'enduit au pieds de la façade et avoir un résultat propre ?
Merci pour votre aide 🙏
Bonjour,
Après avoir éliminé tout l'enduit non adhérent, vous pouvez faire un sous bassement sur toute la longueur de la façade en sur épaisseur.
Veillez à préparer correctement le support.
Il faudra faire une délimitation propre.
Excellente journée.
Gilles pour l'équipe Weber.
@@WeberOfficiel
Merci pour votre aide
Peut on utiliser sur les pierre de tuffeau ?
Bonjour,
nos enduits monocouches manuels weber Procalit F/G ne sont pas destinés a être appliqués sur de la pierre de Tuffeau.
Excellente journée.
Gilles pour l'équipe Weber.
Vidéo très bien faite
Mais je comprends pas le principe de faire 3 passes pour un monocouche .... ça n'a pas de sens :)
C'est clair ! C'est pas du monocouche ça. Un enduit monocouche ne nécessite pas de gobeti préalable et une seule passe suffit, sinon ça s'appelle un enduit traditionnel et pas un enduit MONOcouche.
Bonjour, il ne faut pas prévoir un treillis dans l'enduit?
Bonjour @barond12,
Non pas systématiquement, cela va dépendre de la nature du support de son état et de son homogénéité.
Excellente journée.
Gilles pur l'équipe Weber.
Bravo merci
Bonjour
La derniere passe de 5mm doit être dressé à la règle ,au couteau ou laissé brut de projection?
Merci
@yves he
Bonjour Yves,
Je vous propose de prendre directement contact avec nos services techniques au 08 2000 3300 (012 €/mn +prix appel) et, en répondant à leurs questions pour aider à faire un diagnostic, vous pourrez avoir tous les renseignements voulus et nécessaires.
Comme indiqué dans la vidéo, cela dépend du support (que vous n’avez pas précisé) et de la technique employée.
Cordialement
L’équipe Weber
Bonjour
Merci pour ce tuto je pense que ce sera nickel pour faire mon mur de clôture qui pr respecter le règlement du lotissement ne fait que 2 parpaings de haut. En revanche avez vous l adresse du magasin ou vous avez achete l éponge? Je suis de toulouse nord et je vois pas le magasin.. et je veux pas faire 1 gratté 😜
@rene carpentier
Bonjour René,
Vous pourrez retrouver nos distributeurs autour de chez vous grâce à cette fonctionnalité de notre site : où trouver nos produits distributeurs.fr.weber/fr
Vous pourrez certainement faire l’acquisition de cette éponge qui n’est pas magique (comme sur les pelouses des stades sportifs) mais presque ;) Elle vous permettra de mener à bien votre chantier.
Veiller à ce que la classification de l’enduit corresponde avec son positionnement par rapport au sol : seuls les enduits classés W2 et CSIII ou CSIV peuvent être utilisées en partie enterrée. Avec deux rangs de parpaing, j’imagine que le niveau de l’enduit descendra assez bas. Dans notre gamme, le weberpral F www.fr.weber/facades-neuves/les-enduits-monocouches-projetes/weberpral-f convient pour cet usage. Un enduit classé W0 ou W1 dit être arrêté à 15 cm du sol
Cordialement
Gilles pour l'équipe Weber
Bonjour
Tout d'abord super vidéo 👌
Deux petites questions par rapport au gobetis
Le mélange de l'enduit est le même que pour la passe de finition ?
30 minutes me paraît court, pourquoi ne pas le laisser tiré plus longtemps (2/3h) ?
Mon travail ❤
Bonjour, pourriez-vous m,expliquer si il est possible de refaire un enduit sur une I.T.E fini, car, le travail de l,artisan est médiocre, laissant apparaître les chevilles, joints, et plaques d,isolants, parce que l,épaisseur est minime,Cdlt.
@Rachid Bennecer
Bonjour Rachid,
Il faut faire revenir l’artisan qui est intervenu sur votre chantier et lui faire constater les désordres ou faire appel à un expert.
Il sera très difficile de trouver une entreprise qui accepte d’intervenir sur un isolant peut-être mal posé (type de chevilles, nombre, qualité de la pose, jonction des panneaux, planéité) avec quel type de sous-enduit, quelle marque, quelle mise en œuvre ?
En intervenant, celle signifierait qu’elle accepterait le support et engagerait sa responsabilité en cas de problème ultérieur.
Quelques infos pour y voir plus clair : issuu.com/weberfr/docs/guide-weber-2019-2020/343
Cordialement
L’équipe Weber.
@@WeberOfficiel bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, l,artisan fait la sourde oreille, il a bloqué mes numéros, je lui ai envoyé une mise en demeure, restée sans suite, la justice a été saisie, mon seul souci est de savoir si ces malfaçons sont rattrapable, au cas,ou je n,aurait pas gain de cause, car,il pourrait se mettre en liquidation et remettre un prête nom,pour sévir ailleurs, Cordialement.
@@Mauro1icardi merci pour votre commentaire, mais ,un artisan connu de ma région me propose un enduit projeté Weber 305 G Ou F, et l'organisme WEBER me propose là même chose, qui croire ???
Meric pour vos réponses dans les commentaires, très peu le font
Bonjour,
Nous sommes à la disposition de nos clients et c'est tout à fait normal de répondre aux questions posées.
Excellente journée.
Gilles pour l'équipe Weber.
Dans le second 34, comment s'appelle ce métier ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question, que voulez vous savoir ?
Cordialement.
Gilles pour l'équipe Weber.
Avec ce type d'enduit, si on fait une façade en deux fois, est ce qu'on verra une marque comme avec un enduit au mortier ?
Bonjour Roby,
Pardon de ma réponse tardive, je n'avais pas vu votre question et je m'en excuse.
Vous avez raison, le fait de travailler en plusieurs passes diminue le risque de voir des spectres de maçonnerie apparaitre.
Cordialement.
Gilles pour l'équipe Weber.
Par contre faut se decider si c'est monocouche ou deux passes hein ahah
Bonjour Thibault-Wenceslas,
Vous semblez confondre une couche et une passe, ce qui, dans le bâtiment n'a absolument pas la même signification.
Pour faire simple, le monocouche (un seul et même produit) pour revêtir la maçonnerie d'un bâtiment, alors qu'avant sur le neuf et encore aujourd'hui en rénovation on doit appliquer plusieurs produits différents (plusieurs couches): gobetis, corps d'enduit et finition.
Le monocouche doit être appliqué en plusieurs passes sur certains supports mais le temps entre deux couches est limité et c'est toujours le même produit qui est appliqué.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.
Gilles pour l'équipe Weber.