quel calme dans la voix, les instructions concises et à chaque fois seulement pour une seule action, le conseil pour la main : génial. Et le collationnement par l'indicatif. 99% des encadrants en entreprises seraient totalement dépassés Il faut dire que trop rarement ils gèrent les crises et très souvent ils les augmentent par un flot de verbiage et parfois des loguées.
Si j'ai bien compris, l'officier sécurité des vols te donne la marche à suivre pour gérer ta panne, tout en te "ramenant" à Landivisiau. Dans le même temps, il gère le problème de son avion et tout cela dans le plus grand calme. Bravo pour la gestion du stress et de la charge mentale
Fabuleux ce document, véritablement l'école du sang froid lorsqu'on écoute. Effectivement gestion panne sur mono mot. ce n'est pas si évident - cas perte puissance rencontré sous voilure tournante après rotation. Donc cet enregistrement prend tout son sens. Merci d'avoir partagé.
Extraordinaire document sonore! N'ayant pas "l'oreille aéronautique" j'ai fait un 2nd visionnage, avec les sous-titres automatiques youtube Suis morte de rire, non seulement le robot n'y comprend rien, mais il a rebaptisé la chaine "Ma Couenne" 😅😂🤣
C'est moi l'écouteur ! enregistrement fait un peu à l'arrache, évidemment, vu les circonstances imprévues, mais ravi d'avoir retrouvé aujourd'hui, par le plus grand des hasards, Até, le "héros "de cet incident ! mais moi j'étais quand même , à ce moment-là , à plus de 20 km des lieux, et confortablement assis sur ma chaise !
Merci pour cette écoute de bande. Un peu de nostalgie en écoutant cet échange. Il est vrai que la sonorité est particulière mais fidèle aux souvenirs. Chapeau au jeune pilote......
Bonjour monsieur Durand votre commentaire éveille ma curiosité, vous étiez l'officier ? car les mots "nostalgie, fidèle aux souvenir" me laisse penser que oui, ou bien un ancien pilote.
pour ceux qui se demandent à quoi servent les vannes de décharge : pour éviter le phénomène de « pompage », qui endommage le moteur et amène à une extinction, elles servent à « décharger » le moteur d’un trop plein d’air jusqu’à un certain pourcentage de régime moteur. lorsqu’il est demandé à Até de fermer les vannes en cas de remise de gaz (régime moteur plein gaz), le moteur aura besoin de tout l’air aspiré. En gros, le moteur aspire plus d’air que nécessaire jusqu’à un certain régime, ceci est dû au fait qu’il compresse l’air en début de réacteur. en général les vannes de décharge prélèvent l’air en fin de compresseur pour l’évacuer vers l’extérieur avant qu’il entre dans les chambres de combustion. Le « pompage » est un phénomène qui apparaît lorsque l’air compressé n’est pas évacué assez vite après la combustion. L’air forme un bouchon dans le compresseur , dans un réacteur l’air rentre dans le compresseur, passe dans les chambres de combustion, puis sort en passant par la turbine… vu qu’il a une panne de régulation moteur, la gestion des ouvertures/fermetures de ces vannes n’est plus contrôlée (en général la régulation est faite en fonction de la pression carburant, d’huile, et d’air et la pression atmosphérique)… le moteur du SEM est un réacteur simple flux, à compression axiale… ruclips.net/video/3uE2wqaKAYM/видео.html j’espère que c’est assez clair 😉, une chance qu’il y ait une régulation secours de ces vannes dans le SEM ! il n’y en a pas dans tous les avions …
Je ne savais pas que les VD était asservit forcé par le pilote...sur 8k50 elles sont entre le 4 et 6 em étage ( a peu près) sur 9 étage de compression, répartie sur la partie haute du moteur. Pour le flash régule, c'est quelques chose de courant sur ce moteur, comme celui du mirage F1 (9K50). Ce n'est pas un moteur FADEC, mais avec un régulateur electro/hydro/kero/pneumatique/mécanique asservie par commande mécanique et électrique. Le voyant régule au tableau de bord ne permet pas de connaitre le default de régulation du moteur, d'ou la procédure qui en découle. A l'origine, le moteur devait tourner que j'usqu'au debut des année 2000, mais le rafale n'étant pas encore la, les SEM fut prolonger, (F4, F4+, et F5) comme leur moteurs. Et les "calculateurs" moteurs n'étaient plus produits. Ceux des 9k50 furent monté, depuis les années 2000, et modifié. Apportant leur lot de pannes récurantes sur ce moteurs.
coucou c'est moi ..plus de 40 ans d'écoutes de comms aviation dans les oreilles, en HF, VHF et UHF ! Les oreilles ? ça siffle un peu maintenant, mais en gros ça va encore ! ( les acouphènes c'est à cause de la post-combustion des F-8E ( FN) , dont j'ai beaucoup abusé dans ma jeunesse ! )
@@jdupons bravo Jacques. Sacré chance d'avoir écouté ce passager. Sacré chance de la voir enregistré. Sacré chance de ne l'avoir perdu dans un disque dur. Mais je crois qu'on sort de la chance à ce niveau. Quel document improbable. Bravo
Salut Ate, Pourrais tu si cela ne te dérange pas faire une vidéo sur la vie de famille en tant que pilote de chasse. Sinon super vidéo!!! Et continue c est trop bien ta chaîne.
T’es un peu haut sur le plan... ca me rappelle l’instruction dans mon Twin 2. Merci Ate (et celui qui a entegistré of course). C’est vraiment instructif et pédagogique sur bien des plans. Thanks man!
C'est court, intense et très instructif. Mais il faut penser à tous tes abonné(e)s qui ne sont pas pilote mais passionné par l' aviation. Des sous titres et queques petites explications en fin de video manquent pour assimiler ce langage aéronautique.
Il est possible d'écouter la bande air militaire ? Les communications ne sont pas cryptées ? A chaque fois que j'ai essayé d'écouter la bande 225MHz avec un SDR, j'ai jamais rien capté.
Un Cirrus Sr22 de l'armée de l'air a eu des problèmes et le pilote a dû utilisé le parachute de secours sur ce type d'avion. Pourrais-tu nous parler de ce genre de dispositif ? Par exemple, à quelle vitesse percute-t-on le sol lorsque le parachute est déployé, a-t-il sauvé beaucoup de vies, etc... Le majorité des gens de la communauté ne pourra pas être pilote de Super Etendard ou Rafale, mais plutôt sur des appareils ayant ce type de dispositif. Ca pourrait être intéressant comme sujet concernant la sécurité.
Bonsoir @"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER je vient te voir parce qui a des choses qui m'inquiets grace a une applis peu voir les trafic aérien et ce tant si je vois beaucoup d'avion US qui vole dans le territoire UK vu tout ce mouvement coté Russe ont peux s'attendre a quoi ?
Il n'y a pas de rapport d'enquête à proprement parler, car il n'y a pas d'incident ou d'accident. De plus l'appareil s'est posé en bon état. Ce genre de pannes en vol arrive fréquemment. Le reste relève juste des équipes au sol, en l'occurrence les mécanos vecteur, qui prendront en compte la panne au retour de vol (que le pilote aura inscrite sur la FIA), et ils répareront l'aéronef. Les pannes Calc moteur ou CDVE arrivent plus souvent qu'on ne le croit, surtout des aéronefs vieillissants comme l'était le SEM ou l'est le Mirage 2000 sur lequel je bosse.
@@Mr-Patate87 Oui c'est vrai qu'il n'y as pas eu de casse de ce côté là, j'aurais bien aimé en savoir plus quand même sur cette panne 😜. C'est le calculo ou le régulateur en lui même qui déconne en général ?
@@ATECHUET Perso, je trouve qu'on comprend assez bien... Mais bon, j'avoue, comme je suis artiste lyrique, l'oreille est mon principal instrument de travail😁...
@@ATECHUET désolé j'ai des soucis d'audition, travaillant dans un milieu bruyant depuis 25 ans j'ai perdu pas mal. Mais je comprend que vous ayez autre chose à faire
Bonjour ATE que d'émotion quand on voit le papa ramené son fiston à la terre ferme sain et sauf . J 'ai suivi par hasard sur le site fligh24 deux démo de deux A350 en vol "jumeaux" c-a-d même vitesse et une altitude de 50 pieds les séparant seulement de plus de 4 heures quand même! quid !!!comme les KC135 des US . aérocordialement
Un reacteur est concu pour fonctionner parfaitement a 100%, en dessous de ce regime moteur il y a un risque de "pompage", en clair l'air qui entre dans le reacteur "rebondit" et cherche a ressortir par l'avant (en gros). Les vannes de decharge servent a evacuer cet air.
Alors, la voix à la tonalité très contrôlée, c'est du "Robin Olds" pour cacher une certaine anxiété, ou le réflexe de l'entraînement ? Très cool cela dit !
Quel est l'acquittement employé ? J'entends distinctement "Affirm" (tout court, parce qu'-attif doit être implicite ^^ ) une fois, mais les autres fois le clic de "l'ouverture" du micro couvre... ca pourrait être votre _callsign_ ou OK. En tout cas c'est court et ca finit en "é" !
en phraséologie aéronautique on utilise « affirm » et « négatif » pour ne pas les confondre, suite à un accident à cause d’une confusion entre les deux mots.
Hello Até, c'est quoi les vannes de décharge? Ton instructeur a une attitude exemplaire selon moi... calme, bienveillant, la voix ne tremble pas.... Est ce que cette attitude t'a permis de garder confiance? merci pour la bande son.
Salut, je me permet de te répondre en espérant ne pas me tromper ni t’induire en erreur... Deux possibilités: 1/ la vanne de décharge pour la fonction « vide vite » qui te permet de vider ton réservoir de Kero pour alléger la machine au poser 2/ la vanne de décharge du/des moteurs pour éviter ce que l’on appelle le « pompage » en gros c’est le sens d’écoulement des gaz à l’intérieur du/des moteurs qui s’inverse ce qui crée des chocs violents sur les compresseurs. La vanne de décharge permet de palier à ce problème en s’ouvrant Fly safe!
Ce sont des trappe qui rejettent le surplus d'air qui entre dans le moteur à bas régime. ça permet que avec peu de carburant ton moteur puisse comprimé et fonctionné, quand tu accélère ça se ferme pour que tu ais suffisamment d'air qui arrive dans la chambre de combustion afin de bruler le carburant.
j'ai beaucoup de mal a resté concentré sur ce qui se dit avec la qualité du son et le grésillement radio, surtout quand on ne sait pas franchement ce qui se passe. des sous-titres ça serait bien, ceux générés automatiquement n'ont aucun sens.
Une vidéo récente très instructive, qui montre comment un pilote peut très vite être désorienté et rentrer en mode "tunnel", rien qu'en perdant le vol à vue ;) On voit vers 9min20 sur l'horizon artificiel que l'avion n'est absolument pas droit, mais son esprit est complètement accaparé par l'alarme et la désactivation du pilote auto. ruclips.net/video/lZPDfZArP_Q/видео.html
quel calme dans la voix, les instructions concises et à chaque fois seulement pour une seule action, le conseil pour la main : génial. Et le collationnement par l'indicatif. 99% des encadrants en entreprises seraient totalement dépassés Il faut dire que trop rarement ils gèrent les crises et très souvent ils les augmentent par un flot de verbiage et parfois des loguées.
Si j'ai bien compris, l'officier sécurité des vols te donne la marche à suivre pour gérer ta panne, tout en te "ramenant" à Landivisiau. Dans le même temps, il gère le problème de son avion et tout cela dans le plus grand calme. Bravo pour la gestion du stress et de la charge mentale
Incroyable ces voix, on ne dirai pas qu'il y a un souci un vrai exemple de calme et de gestion de stress. Quel professionnalisme.
Fabuleux ce document, véritablement l'école du sang froid lorsqu'on écoute. Effectivement gestion panne sur mono mot. ce n'est pas si évident - cas perte puissance rencontré sous voilure tournante après rotation. Donc cet enregistrement prend tout son sens. Merci d'avoir partagé.
Incroyable. Quel sang-froid. PROFESSIONNALISME.
Extraordinaire document sonore!
N'ayant pas "l'oreille aéronautique" j'ai fait un 2nd visionnage, avec les sous-titres automatiques youtube
Suis morte de rire, non seulement le robot n'y comprend rien, mais il a rebaptisé la chaine "Ma Couenne" 😅😂🤣
C'est moi l'écouteur ! enregistrement fait un peu à l'arrache, évidemment, vu les circonstances imprévues, mais ravi d'avoir retrouvé aujourd'hui, par le plus grand des hasards, Até, le "héros "de cet incident ! mais moi j'étais quand même , à ce moment-là , à plus de 20 km des lieux, et confortablement assis sur ma chaise !
Quand le robot traduit Fox 2, le résultat est aussi improbable qu'exceptionnel !
"Superbe est en art"
Merci pour cette écoute de bande. Un peu de nostalgie en écoutant cet échange. Il est vrai que la sonorité est particulière mais fidèle aux souvenirs. Chapeau au jeune pilote......
Vous étiez l’instructeur ?
Bonjour monsieur Durand votre commentaire éveille ma curiosité, vous étiez l'officier ? car les mots "nostalgie, fidèle aux souvenir" me laisse penser que oui, ou bien un ancien pilote.
@"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER était t'il ton officier?
@@jbbouchez9263 Bonjour, non pas du tout. Je n'ai jamais fait partie de l'aéronavale. J'ai simplement un peu d'expérience dans l'aéronautique.
@@slu7443 Bonjour. Non pas du tout. J'ai simplement un peu d'expérience en aéronautique dont je suis passionné depuis "tout petit".
Le professionnalisme incarner ! IL pouvait nous jouer quelques tours mais l'aimais bien ce SEM😊
pour ceux qui se demandent à quoi servent les vannes de décharge : pour éviter le phénomène de « pompage », qui endommage le moteur et amène à une extinction, elles servent à « décharger » le moteur d’un trop plein d’air jusqu’à un certain pourcentage de régime moteur. lorsqu’il est demandé à Até de fermer les vannes en cas de remise de gaz (régime moteur plein gaz), le moteur aura besoin de tout l’air aspiré.
En gros, le moteur aspire plus d’air que nécessaire jusqu’à un certain régime, ceci est dû au fait qu’il compresse l’air en début de réacteur. en général les vannes de décharge prélèvent l’air en fin de compresseur pour l’évacuer vers l’extérieur avant qu’il entre dans les chambres de combustion.
Le « pompage » est un phénomène qui apparaît lorsque l’air compressé n’est pas évacué assez vite après la combustion. L’air forme un bouchon dans le compresseur , dans un réacteur l’air rentre dans le compresseur, passe dans les chambres de combustion, puis sort en passant par la turbine… vu qu’il a une panne de régulation moteur, la gestion des ouvertures/fermetures de ces vannes n’est plus contrôlée (en général la régulation est faite en fonction de la pression carburant, d’huile, et d’air et la pression atmosphérique)… le moteur du SEM est un réacteur simple flux, à compression axiale… ruclips.net/video/3uE2wqaKAYM/видео.html j’espère que c’est assez clair 😉, une chance qu’il y ait une régulation secours de ces vannes dans le SEM ! il n’y en a pas dans tous les avions …
Je ne savais pas que les VD était asservit forcé par le pilote...sur 8k50 elles sont entre le 4 et 6 em étage ( a peu près) sur 9 étage de compression, répartie sur la partie haute du moteur. Pour le flash régule, c'est quelques chose de courant sur ce moteur, comme celui du mirage F1 (9K50). Ce n'est pas un moteur FADEC, mais avec un régulateur electro/hydro/kero/pneumatique/mécanique asservie par commande mécanique et électrique. Le voyant régule au tableau de bord ne permet pas de connaitre le default de régulation du moteur, d'ou la procédure qui en découle. A l'origine, le moteur devait tourner que j'usqu'au debut des année 2000, mais le rafale n'étant pas encore la, les SEM fut prolonger, (F4, F4+, et F5) comme leur moteurs. Et les "calculateurs" moteurs n'étaient plus produits. Ceux des 9k50 furent monté, depuis les années 2000, et modifié. Apportant leur lot de pannes récurantes sur ce moteurs.
@@nicolastello3528 tu connais mieux le SEM que moi, mon explication est « généraliste »… 👍
JE LE TROUVE MAGNIFIQUE CET AVION
Ça me rappelle des souvenirs 😂 j'étais là à ce moment là !
des sous titres ça aurait été bien, on ne comprend pas tout par moments surtout quand on est pas habitué à comprendre des messages radio
Pareil, à force de froncer les sourcils j'ai eu la flemme de tout écouter
Idem. Les sous-titre ça aurait été top
Pareil
Exceptionnel ! Merci au contributeur
coucou c'est moi ..plus de 40 ans d'écoutes de comms aviation dans les oreilles, en HF, VHF et UHF ! Les oreilles ? ça siffle un peu maintenant, mais en gros ça va encore ! ( les acouphènes c'est à cause de la post-combustion des F-8E ( FN) , dont j'ai beaucoup abusé dans ma jeunesse ! )
Encore merci Jacques!
@@jdupons bravo Jacques. Sacré chance d'avoir écouté ce passager. Sacré chance de la voir enregistré. Sacré chance de ne l'avoir perdu dans un disque dur. Mais je crois qu'on sort de la chance à ce niveau. Quel document improbable. Bravo
Merci à tous les deux pour le partage de ce document ! Directement pensé à Mav qui ramène Cougar au bateau ! 😉
Top pour le retour d'expérience 😁
Salut Ate, Pourrais tu si cela ne te dérange pas faire une vidéo sur la vie de famille en tant que pilote de chasse. Sinon super vidéo!!! Et continue c est trop bien ta chaîne.
Court mais instructif, merci ATE pour cette excellente vidéo, fly safe.
Top le Retex! Merci Até, tu étais bien "ok" malgré tout, good Job Buddy ;-)
J'admire le sang froid et le control constant de la voix. Quel boulot!
T’es un peu haut sur le plan... ca me rappelle l’instruction dans mon Twin 2. Merci Ate (et celui qui a entegistré of course). C’est vraiment instructif et pédagogique sur bien des plans. Thanks man!
Ton Twin 2, tu parles bien du planeur ?
La 11F et la 12F sont à Landivisiau non ?
Trop trop bien ! Vraiment super top ce genre d'enregistrements ça fait plaisir
Merci pour ce retour d exp😁👍
En tous les cas les photos sont superbes
c' est légal d' enregistré des conversation radio comme ça ? surtout militaire ?
C'est dommage que tu n'ai pas mis les sous titres. Je n'arrive pas à tout comprendre.
Chaque années, la flottille gérant la STC est-elle également la flottille qui ne part pas sur le PA ?
Ne peut on pas augmenter la qualité des liaisons radio a l'ere de la 5G ? La qualité doit être source de risques ,non ?
C'est court, intense et très instructif.
Mais il faut penser à tous tes abonné(e)s
qui ne sont pas pilote mais passionné par
l' aviation. Des sous titres et queques petites
explications en fin de video manquent pour
assimiler ce langage aéronautique.
Kimono ? Pas quina ? C'était BTT l'officier secu à la 17 non ?
Incroyable !
Il est possible d'écouter la bande air militaire ? Les communications ne sont pas cryptées ? A chaque fois que j'ai essayé d'écouter la bande 225MHz avec un SDR, j'ai jamais rien capté.
Un Cirrus Sr22 de l'armée de l'air a eu des problèmes et le pilote a dû utilisé le parachute de secours sur ce type d'avion. Pourrais-tu nous parler de ce genre de dispositif ? Par exemple, à quelle vitesse percute-t-on le sol lorsque le parachute est déployé, a-t-il sauvé beaucoup de vies, etc...
Le majorité des gens de la communauté ne pourra pas être pilote de Super Etendard ou Rafale, mais plutôt sur des appareils ayant ce type de dispositif. Ca pourrait être intéressant comme sujet concernant la sécurité.
Peut on devenir pilote de chasse avec un bac pro ?
La 12F Iniochos? Excellent!
Bonsoir @"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER je vient te voir parce qui a des choses qui m'inquiets grace a une applis peu voir les trafic aérien et ce tant si je vois beaucoup d'avion US qui vole dans le territoire UK vu tout ce mouvement coté Russe ont peux s'attendre a quoi ?
J'ai cherchez il a une vidéo qui allaires bien expliquer et il a le meme site aérien et ont vois bien !
Sympa
Tu pourrais nous en dire plus sur cette panne de régulation ?? (rapport d'enquête ?) je travaille dans ce domaine ça m'intéresse !
Il n'y a pas de rapport d'enquête à proprement parler, car il n'y a pas d'incident ou d'accident. De plus l'appareil s'est posé en bon état. Ce genre de pannes en vol arrive fréquemment. Le reste relève juste des équipes au sol, en l'occurrence les mécanos vecteur, qui prendront en compte la panne au retour de vol (que le pilote aura inscrite sur la FIA), et ils répareront l'aéronef.
Les pannes Calc moteur ou CDVE arrivent plus souvent qu'on ne le croit, surtout des aéronefs vieillissants comme l'était le SEM ou l'est le Mirage 2000 sur lequel je bosse.
@@Mr-Patate87 Oui c'est vrai qu'il n'y as pas eu de casse de ce côté là, j'aurais bien aimé en savoir plus quand même sur cette panne 😜.
C'est le calculo ou le régulateur en lui même qui déconne en général ?
@@jeromebisgambiglia192 aucune idée, je suis ni vecteur ni motoriste, moi je suis sur l'armement 😂
Je vois surtout des calc moteur, personnellement.
@@Mr-Patate87 D'accord merci pour tes informations 😉
Bonjour les mécanos, ce serait super de vous lire. Merci pour votre travail à vous toutes et tous.
J'ai du mal à comprendre la plupart des discussions, ça aurait mérité un petit sous titre
Il faut se faire l oreille aero ;-) Sous titrer c est tricher ;-)
@@ATECHUET 😂😂
@@ATECHUET Perso, je trouve qu'on comprend assez bien... Mais bon, j'avoue, comme je suis artiste lyrique, l'oreille est mon principal instrument de travail😁...
@@ATECHUET désolé j'ai des soucis d'audition, travaillant dans un milieu bruyant depuis 25 ans j'ai perdu pas mal. Mais je comprend que vous ayez autre chose à faire
@@ATECHUET bonjour, peux tu nous expliquer ceci. Merci
ruclips.net/video/mvgvIxpNMn0/видео.html
Bonjour ATE que d'émotion quand on voit le papa ramené son fiston à la terre ferme sain et sauf . J 'ai suivi par hasard sur le site fligh24 deux démo de deux A350 en vol "jumeaux" c-a-d même vitesse et une altitude de 50 pieds les séparant seulement de plus de 4 heures quand même! quid !!!comme les KC135 des US . aérocordialement
c'est quoi les vannes de décharge ?
Un reacteur est concu pour fonctionner parfaitement a 100%, en dessous de ce regime moteur il y a un risque de "pompage", en clair l'air qui entre dans le reacteur "rebondit" et cherche a ressortir par l'avant (en gros). Les vannes de decharge servent a evacuer cet air.
@@antoinebonnet4340 Dommage, la ce sont les trappes d'air additionnelles que vous voyez ouvertes :)
Alors, la voix à la tonalité très contrôlée, c'est du "Robin Olds" pour cacher une certaine anxiété, ou le réflexe de l'entraînement ? Très cool cela dit !
Renault assistance vous avait envoye paitre ? Ils sont sans pities sur les anciens modeles...
Quel est l'acquittement employé ? J'entends distinctement "Affirm" (tout court, parce qu'-attif doit être implicite ^^ ) une fois, mais les autres fois le clic de "l'ouverture" du micro couvre... ca pourrait être votre _callsign_ ou OK. En tout cas c'est court et ca finit en "é" !
Le message d'acquittement semble être le call sign "ATE".
Até....
Ok, merci
"Affirm" c'est un terme officiel dans la procédure. A+
en phraséologie aéronautique on utilise « affirm » et « négatif » pour ne pas les confondre, suite à un accident à cause d’une confusion entre les deux mots.
merci
Moi: aller met de la musique et travail
*vois la nouvelle vidéo d'ATE*
moi: BON JUSTE APRES LA VIDEO JE TRAVAILLE
La même
Une vidéo supplémentaire pour chaque " até " quand tu collationne ?
ate
C'est incroyable, quasiment il finissait en disant de se brosser les dents, de mettre son pyjama et d'aller se coucher.
haha
J'admire le sang-froid malgré que l'instructeur a qualifié ton moteur de "douteux".
Salut Até, ah...quel souvenir ces petits flash régul...
Haha en effet :-)
Bon pour les techs ;-)
5:06
Vol verrière ouverte, on entend les mouettes!
Ça m'étonne, il n'est pas posé là, tu ne crois pas que ça vient de l'enregistrement, peut-être avec un micro ?
06:13 il vole en formation avec un camion de pompiers.
De plus la verrière du SuÉ ne coulisse pas comme sur un Zephyr.
En fait c'était pour blaguer non ?🐦 Bien-sûr punaise. 😀
D'où provient l'enregistrement ? Pas des avions 😊 mais du radio-amateur
Pour les autres, j'aurai du rajouter qu'il sortait du Mac Drive...
Blanc pilote en fait deux avions en même temps 💥
Deux pannes sur SEM c'est pas banal... allons allons... c'est juste un avion qui tolère bien les pannes.
Hello Até,
c'est quoi les vannes de décharge?
Ton instructeur a une attitude exemplaire selon moi... calme, bienveillant, la voix ne tremble pas.... Est ce que cette attitude t'a permis de garder confiance?
merci pour la bande son.
Salut, je me permet de te répondre en espérant ne pas me tromper ni t’induire en erreur...
Deux possibilités:
1/ la vanne de décharge pour la fonction « vide vite » qui te permet de vider ton réservoir de Kero pour alléger la machine au poser
2/ la vanne de décharge du/des moteurs pour éviter ce que l’on appelle le « pompage » en gros c’est le sens d’écoulement des gaz à l’intérieur du/des moteurs qui s’inverse ce qui crée des chocs violents sur les compresseurs.
La vanne de décharge permet de palier à ce problème en s’ouvrant
Fly safe!
Ce sont des trappe qui rejettent le surplus d'air qui entre dans le moteur à bas régime.
ça permet que avec peu de carburant ton moteur puisse comprimé et fonctionné, quand tu accélère ça se ferme pour que tu ais suffisamment d'air qui arrive dans la chambre de combustion afin de bruler le carburant.
Bonjour,Est-ce que certains pilotes Français sont formés sur Harrier ou autres pour décollage vertical ??
Français, je ne sais pas. Mais un Belge avait voler sur Harrier.
Les mili-pilotes qui apprennent le décollage vertical sont dans l'ALAT.
seminaire : survie en jungle ?
Tu es où en ce moment ???
Je suis perdu dans toutes tes flottilles et couleur 😂😂
vannes de décharge ? c'est pour vider du pétrole ?
voir mon explication plus haut 😉
pour vider le pétrole c’est le « vide-vite »
Le coup de l'élingue balancé à la flotte à chaque catapultage(visible à 3:03 ) ça m'a toujours fait déliré XD
Pareil deux super étendard qui tombe en panne tu sens que l’avion est un peu au bout
Ça manque d'un debrief
Je parlerai de cette panne avec une restitution en simulation dans les prochainea semaines ;-)
@@ATECHUET cool
j'ai beaucoup de mal a resté concentré sur ce qui se dit avec la qualité du son et le grésillement radio, surtout quand on ne sait pas franchement ce qui se passe.
des sous-titres ça serait bien, ceux générés automatiquement n'ont aucun sens.
Une vidéo récente très instructive, qui montre comment un pilote peut très vite être désorienté et rentrer en mode "tunnel", rien qu'en perdant le vol à vue ;)
On voit vers 9min20 sur l'horizon artificiel que l'avion n'est absolument pas droit, mais son esprit est complètement accaparé par l'alarme et la désactivation du pilote auto.
ruclips.net/video/lZPDfZArP_Q/видео.html
En terme de gestion des urgences, un bel exemple de VFR -> IMC qui s’est bien terminé ici : ruclips.net/video/lZPDfZArP_Q/видео.html
UN CARBU dell orto 15 PHBG qui se bouche se ballot 😁😂