Banania est-elle vraiment une marque raciste?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024
  • Dans cette vidéo, on va s'intéresser aux polémiques levées par la marque Banania. On va se poser la question à savoir si réellement, la marque peut-être considérée comme raciste ou non.
    Je me suis servie de quelques séquences du superbe film d'animation L'AMI Y'A BON - Un film de Rachid Bouchareb
    ( • L'AMI Y'A BON - Un fil... )
    #banania #raciste #yabon

Комментарии • 88

  • @Sir_Zerfer
    @Sir_Zerfer 4 года назад +34

    Si j'étais le pdg de Banania j'aurai toujours gardé l'image du tireur sénégalais souriant, mais avec aussi une allure digne d'un Thomas Sakara afin d'ecarté le caractère niais que l'on pourrait voir aujourd'hui. Après tout son image de marque rendait hommage à ces sénégalais qui ont risqués leurs vies pour défendre la France.

  • @aissanimouna6322
    @aissanimouna6322 4 года назад +12

    Toutes ces marques nous cachent bien des choses! Merci pour l'historique c'est super intéressant!

  • @juliettebrouwer7575
    @juliettebrouwer7575 4 года назад +7

    Super vidéo, ca fait beaucoup réfléchir aux marques auxquelles on décide de donner notre argent !

  • @Ogaykeproduction
    @Ogaykeproduction 4 года назад +6

    "a la recherche d'une nostalgie des colonies..." N'importe quoi : la plupart des collectionneurs et personnes ayant grandi dans les années 50-60-70 se rappellent d'un grand parent ou d'un parent qui leur donnait du banania après l'école au goûter ou la matin avant de commencer la journée...

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +2

      oui, en effet ce n'est pas contradictoire. On peut aussi collectionner des objets banana en nostalgie donc d'une personne qui nous donnait du banania...C'est juste que c'est - selon moi- un pourcentage plus faible que ceux qui collectionnent le produit pour ce qu'il représente objectivement.

  • @ZoneBitcoin
    @ZoneBitcoin 4 года назад +6

    il faut bien mettre un commentaire !!

  • @laclassee3895
    @laclassee3895 11 месяцев назад

    Merci, je voulais traiter ce sujet pour l'école, vous m'avez bien aidé !

  • @payvite1985
    @payvite1985 4 года назад +8

    vidéo bien détaillée!

  • @nesdisloke
    @nesdisloke 4 года назад +7

    bonne conclusion!!

  • @luaneala
    @luaneala 4 года назад +2

    Merci pour cette superbe vidéo, en effet petit problème de vitesse mais il suffit de mettre la vidéo en ×0.75 :) pas besoin de parler que de ça alors qu'en parallèle on a un travail de qualité

  • @MrSpyeagle
    @MrSpyeagle 4 года назад +4

    Vous parlez trop vite! On se demande si vous accélérez pas la voix avec un logiciel. Dommage sinon c'était bien.

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +4

      oui, c'est vraiment dommage, je pense que je parlais vite et en plus dans le montage, j'ai fais trop de coupure serrée...on me le reproche beaucoup, je pense qu'un jour, je recommencerai cette vidéo, merci pour votre message en tout cas:)

  • @Babababoi
    @Babababoi 3 года назад +3

    Merci j'ai trouvé votre vidéo super je prends du banania car j'aime son gout mais je culpabilisais sans savoir exactement son histoire, merci pour ces information precieuses!!

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  3 года назад +1

      Merci à vous, moi aussi j'adore le goût de banania ;)

  • @marcel-gy7xh
    @marcel-gy7xh 4 года назад +2

    Bonjour
    D' abord, on attribut à Blanche Lardet la trouvaille du nom Banania, ce n' est pas tout à fait exact: elle et son mari ont organisé un jeu avec leur enfants: trouver des noms de 7 lettres à partir des mots banane, Nicaragua, et chocolat, et parmi les propositions, ont choisi Banania. Mais l' essentiel est ailleurs. Il faut savoir qu' un descendant de Pierre François Lardet a écrit un roman biographique à partir surtout des "cahiers de voyages" de Lardet sur l' histoire du début de la marque et la vie de son fondateur. ( L' histoire est vrai mais certains noms ont été changés). Je conseille aux gens sensibles de s' asseoir avant de lire la suite de mon propos. Sa lecture m' a conforté dans l' idée que Y' a bon BANANIA n' a rien de raciste, et même au contraire, elle devrait même un symbole de l' antiracisme militant, de la lutte contre la discrimination à l' embauche, et même un exemple à suivre de "gestion de ressource humaine", voire même symbole d' amitié. En effet, lors d' une excursion de Pierre Lardet dans les champs de bataille de la guerre 14/18, il fait gouter aux soldats sa nouvelle boisson. Parmi eux se trouve un tirailleurs sénégalais, (Bandalé, si j' en crois le livre) qui se dit dégouté de sa nourriture habituelle. Alors, pour le réconforter quand il se fait soigner de ses blessures, son supérieur, le Sergent Guétari, encouragé par Pierre Lardet, l' invite à gouter le Banania, et c' est là qu' il s' écrit "Moi je dis Y' a bon Banania" (juste après qu' on lui ai appris le nom de la boisson). Plus tard, alors que Lardet, peu satisfait du packaging, (L" antillaise, dite aussi "La créole buvant"), cherche une nouvelle idée, se rappelle de cette anecdote, et charge Andreis de le dessiner. Mais Bandalé se reconnait sur les affiches, et quelques temps plus tard postule pour travailler chez Banania, il y devient rapidement chef d' équipe, ou il ne tarde pas à retrouver sous ses ordres...le Sergent Guetari. Ce dernier, entre temps, avait sympathisé avec Lardet, et a lui aussi reconnu l' ancien tirailleur, et a été embauché. Plus tard, Bandalé retournera dans son pays, et y sera traité en héros parce que c' est lui sur les affiches Banania. Alors, une marque qui valorise son personnel au point de le représenter sur ses publicités, et qui pour l' époque qui n' hésite pas à embaucher et à promouvoir chef d' équipe une personne d' habitude discriminé et dévalorisée à cause de sa couleur, et qui met sous ses ordres un de ses anciens chefs, franchement, pour le racismes, ça se pose là !

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  3 года назад

      en effet, c'est très pertinent d'ajouter ces informations. C'est en effet, vrai ce que vous dites, Lardet était loin d'être raciste ( et la vidéo ne dit pas le contraire), c'est juste que la symbolique de Yabon ( avec tout ce qu'elle représente sous d'autres regards) est ce qui pose problème. On peut ne pas être raciste et utiliser un symbole comme tel mais si la perception est reçu comme raciste, alors , c'est là que ça devient problématique. Vous voyez...?

    • @marcel-gy7xh
      @marcel-gy7xh 3 года назад +1

      @@chaineecovision
      Merci de m' avoir répondu. J' ai revu cette vidéo, il y a tout de même quelques approximations, et mêmes des erreurs, mais là, j' ai la flemme de tout analyser pour en faire la liste. mais l' essentiel est là, poser une question , donner des éléments pour se faire une opinion, et non affirmer péremptoirement, comme le font certains, avec une manière qui me rappelle un peu les cours de philosophie en terminale. Mais vous l' avez compris, je regrette presque de ne pas être avocat, car moi, dans un procès qui qui aurait opposé ces associations à la marque, j' étais certains de pouvoir la défendre. Si j' avais eu assez d' éléments à l' époque de la dernière polémique, j' aurais écrit à Banania pour leur proposer de se défendre sur la ligne décrite dans mon dernier message. Pour moi, cette polémique est très révélatrice d' une certaine mentalité actuelle, qui consiste à vouloir à tout prix mettre en cause ce qui s' ai fait avant, ce qui est populaire et traditionnel, avec souvent une vision peu réfléchie, tronquée et superficielle des choses. Et surtout, elle consiste à vouloir interdire ou restreindre une série de choses simplement parce qu' on en a un point de vue négatif, et à vouloir l' imposer aux autres, et à imposer l' idée que toute personnes qui pense autrement est forcement "politiquement incorrect". J ' en est assez de cet état d' esprit. Je sais que ça déplaira à certains, mais je vais le dire: Moi je suis pour que Banania réhabilite son tirailleur et même son slogan. D' ailleurs, moi je suis pour les salles de pose fumeur obligatoires dans tout lieux publics et entreprises (je ne suis pas fumeurs, mais dés qu 'on ne m' enfume pas, je respecte ce libre choix), les animaux dans les cirques, le spectacle taurin, les corridas (je n' y vais jamais, car ça ne m' intéresse pas, mais je veux que ceux qui aiment puissent y aller) les tigres à Fort Boyard, les vachettes à Intervilles, les feux d' artifices, l' ouverture des bars toute la nuit, les distributeurs de friandises, barres chocolatée et boissons dans les établissements scolaires, le droit aux enfants de porter leurs gouters dans la cour. Je suis également contre les repas végétariens obligatoires dans les cantines. Je ne veux pas vivre à "interditland", ni à "dictatland". Je n' oblige personne à penser pareil, mais c' est mon droit ! C' est dit !

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  3 года назад

      @@marcel-gy7xh je trouve ça très intéressant votre point de vue et honnêtement, si vous n'avez pas la flemme ( essayez de la combattre un peu... ?) votre plaidoyer serait aussi intéressant à lire, je pense, sincèrement

  • @gwennlrqt9147
    @gwennlrqt9147 10 месяцев назад +1

    c'est donc définitivement raciste

  • @HamidaAToureHamiT
    @HamidaAToureHamiT 10 месяцев назад

    Tout ce que je retiens : Dommage qu'un bon produit ne puisse plus être disponible juste à cause d'une stratégie de communication détournée et à priori mal conçue😢

  • @SpartanThe117
    @SpartanThe117 Год назад +1

    J’adore la marque ainsi que le logo, je ne vois pas en quoi c’est raciste.
    Enfaite les races ça n’intéresse que les racistes

  • @brunochevillard9257
    @brunochevillard9257 4 года назад +2

    A 11:42 Tel un quoi ?

  • @keziahzuinghedau4651
    @keziahzuinghedau4651 2 года назад

    Video tres instructive: Moi Y'a dit, y'a bon!

  • @lebougcaca
    @lebougcaca 2 месяца назад

    Perso j'ai toujours préféré banania aux autres marques par son gout et pas juste pour son marketing. Si les gens consommaient les produits pour ce qu'ils sont vraiment alors banania serait une entreprise florissante.

  • @franckmimix8914
    @franckmimix8914 28 дней назад

    A partir de quand, et pourquoi, on a effacé les belles images positives de la colonisation qui, auparavant,etaient mises en avant dans toute les communications et produits ?
    Il faut s interroger sur qui a voulu détruire cette image positive de ce qui venait des colonies. Peut-être fallait-il détruire cette image pour justifier des guerres dans l esprit des français,pour s'approprier plus facilement les ressources pétrolifère ou autre de ces pays,, qui sait.
    Dans tous les cas les publications,a la veille du deuxième conflit mondial,ont été épurées de cette mise en valeur.
    Le colonisé devait passer du statut de frere valorisé a celui d ennemi et d etre inférieur,corveable a merci pour les industriels français et a qui on pouvait voler qui petrole, sui caoutchouc,qui pavot etc etc...

  • @meditaranes8385
    @meditaranes8385 2 года назад

    Avait il le choix les tirailleurs sénégalais de se battre pour la république, pour info 90% était enrôlé de force à ne pas oublier.

  • @pierrepiquet7573
    @pierrepiquet7573 17 дней назад

    Et qu’ils arrêtent de nous casser les couilles juste pour 1000 Bonobos venus pour le débarquement…!!!!!!

  • @willhunting7875
    @willhunting7875 2 года назад +1

    Très bonne mise au point ! Il faut savoir aussi que lorsque l'image du tirailleur sénégalais est apparu pour la première fois sur la boite il a permit de changer l'image de africain en France. Il était perçu avant comme le sauvage et cannibale, ce qui justifier cette honte qu'étaient les zoo humains à une image guerrière et virile de l'homme noir. Pour moi l'image du tirailleur sénégalais n'est pas raciste mais elle est trop caricaturale et teinté vision colonialiste. Leur nouvelle version n'est guère mieux car elle infantilise l'image du tirailleur.

    • @esther.j3961
      @esther.j3961 Год назад

      Bonjour, je fais un oral sur Banania et votre commentaire m'intéresse beaucoup ! Je me demandais si il y avait un article qui explique cela avec plus de précision ? Merci

    • @willhunting7875
      @willhunting7875 Год назад

      @@esther.j3961 Je l'avais vu dans un autre documentaire sur la marque mais je ne me souviens du nom du réalisateur . Si ça me revient je vous le communiquerai.

  • @eldavid6818
    @eldavid6818 2 года назад

    Elle est trop cool cette chaîne

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 11 месяцев назад

    Et dire que je n'ai jamais gouté ça -_-

  • @6soum
    @6soum 4 года назад +3

    Juste, GÉNIAL !!

  • @raw_xd7229
    @raw_xd7229 4 года назад +2

    Je ne veux pas vous juger mais à l'époque ne être raciste étais très mal vus par notre societer

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад

      c'est ce que je dis dans la vidéo, culturellement, ce n'était pas considéré comme être raciste, après, oui.

  • @carolemoisan9047
    @carolemoisan9047 4 года назад +5

    Il n y a rien de raciste quoi !!!!

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад

      En fait, pour la communauté noire, c'était problématique le "yabon"...

    • @unepersonne2904
      @unepersonne2904 3 года назад

      @@chaineecovision et les trais exagéré, stéréotypes, clichés

  • @TheFabcap
    @TheFabcap 2 года назад

    A l’époque les gens étaient très racistes dans le sens on acceptait pas les différences. parce que évidemment les médias n’existaient pas etc etc… les gens voyageaient peu voir pas du tout . Le plus loin c’était le bourg voisin pour aller faire son marché. Donc évidemment « l’estranger » faisait peur .

  • @gaiafjerda2262
    @gaiafjerda2262 3 года назад +1

    Superbe vidéo bravo !

  • @TheHollandHS
    @TheHollandHS 2 года назад

    c'est considéré comme trop anglophone pour que les gens en France parlent de sujets de cette façon. si les américains ou les bretons voyaient cela, ils perdraient la tête.

  • @Prometheus20001
    @Prometheus20001 Год назад +1

    Un ton ultra moralisateur typique de la bien pensance condescendante difficile d'écouter jusqu'à la fin.

  • @ivangorobets7130
    @ivangorobets7130 3 года назад +2

    Ya bon ? Bananiaaa

  • @routespatine
    @routespatine 4 года назад +5

    Boof!!!Ca cause trop vite,je passe mon chemin

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +1

      merci pour le commentaire, je ferais des efforts pour la prochaine vidéo

  • @blaguemdr9392
    @blaguemdr9392 2 года назад

    Beaucoup trop de sucre dans ces boissons chocolatées.

  • @charnikarim738
    @charnikarim738 3 года назад +1

    Ce soir sur Cnews le syndicaliste policier qui minimise l'affaire Zecler en visioconférence à un beau tableau Banania derrière lui lol coïncidence ?

    • @jason230791
      @jason230791 3 года назад

      C'est ce qui m'a amené à voir cette vidéo .

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  3 года назад

      @@jason230791 Ah oui? C'est fou quand même, maintenant à savoir s'il a ce tableau simplement pour le côté esthétique de la chose ou s'il y met des valeurs...

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  3 года назад

      j'avoue, ça fait un peu tâche, personne ne l'a remarqué en plus?

    • @jason230791
      @jason230791 3 года назад

      @@chaineecovision Une bonne partie de la communauté afro l'a remarqué, puisque c'est tout ce qui a été retenu sur cette vidéo.

  • @spicy_bakon1417
    @spicy_bakon1417 4 года назад +3

    Moi je suis pour Benco XD

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +1

      hahha

    • @luaneala
      @luaneala 4 года назад

      "Benco voit alors le jour en 1966, créé par Banania." - Wikipédia . Désolé je ne le savais pas non plus 😂je dois faire des recherches sur la marque

  • @AugustinFrerejean
    @AugustinFrerejean 4 года назад +3

    la der des der c'est la premiere guerre mondiale , pas la deuxieme 8:28 :)

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад

      Exactement, merci pour la correction et le suivi!

  • @werzou77
    @werzou77 2 года назад

    Good job ! 👍🏾

  • @MrXibout
    @MrXibout 4 года назад +3

    Ça parle trop vite...

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +1

      Merci pour la remarque, je vais essayer de faire mieux next times

    • @12azad96
      @12azad96 3 года назад +1

      Elle doit avoir un train à prendre

  • @MichaelClerc-k9v
    @MichaelClerc-k9v Месяц назад

    En quoi c'est raciste banania y a bon c'est un métis qui le dit!

  • @ivangorobets7130
    @ivangorobets7130 3 года назад +4

    J'aimerais bien en manger moi, mais ma mère veut pas m'en acheter, elle dis que c'est une marque raciste. Oui, je vis avec une gauchiste (ma mère) aidez moii

  • @palek3206
    @palek3206 2 года назад

    Le "ya bon" viens du français tirailleurs la langue parlaient par les tirailleurs sénégalais

  • @guillaumecarton8191
    @guillaumecarton8191 5 месяцев назад

    N’importe quoi ; votre position est une vue de l’esprit. Cet exposé est fallacieux et politise de façon subversive une image exotique « cartoonesque » et innocente censée évoquer le cacao et la banane.
    Les tentatives de pression idéologiques de notre époque en sont donc là… Y a vraiment pas bon!

  • @konrad1king329
    @konrad1king329 2 года назад

    У них доволі смішна реклама

  • @florepoloni2250
    @florepoloni2250 4 года назад +1

    Un noir sur une boite de chocolat banane sur toutes les tables de france .j vois pas ou c est raciste.les noirs voyent le racisme partout.

    • @chaineecovision
      @chaineecovision  4 года назад +4

      oui, pour une personne blanche, peut-être mais en se mettant dans la peau d'un noir, avec tout le passé esclavagiste, ça prend une autre ampleur..Vous voyez?

    • @jujupipuldance
      @jujupipuldance 2 года назад +1

      Perso je suis noir mais je vois pas le problème. Faut que les noirs arrêtent avec la victimisation !

    • @brunocarval8434
      @brunocarval8434 11 месяцев назад

      @@chaineecovision , enfant, pour le 4 heure, je mangeais des bamboulas en buvant mon banania, à une époque où le front national n'avait pas les résultats électoraux actuels, avec des millions d'électeurs xénophobes.
      Aujourd'hui, à l'ère du politiquement correct, on accepte l'hypocrisie des donneurs de leçons et propagandistes, en réalité, entre les lignes, des discours politiquement haineux et manquant de correction.