Je remercie Spinoza pour m'avoir donné l'excuse parfaite pour tous les verres que j'ai cassé, ce n'était pas ma faute, ils avaient perdu leur volonté de persévérer dans l'être, leur conatus...et comme tout effet est la conséquence d'autre chose (toujours selon Spinoza d'ailleurs, c'est génial), ce n'est pas ma maladresse qui a cassé le verre, c'est le verre qui a profité de ma maladresse pour satisfaire ses instincts suicidaires. Comme quoi, la philosophie apporte bien beaucoup de réponses aux questions qui nous tourmentent...Trêve de plaisanteries, cette vidéo est géniale et très intéressante, comme toutes les autres, merci pour tout ce contenu d'une qualité rare !
Salut, je te signale que tu fais erreur. Par la Proposition IV (P.III de l'Ethique), Spinoza dit : "nulle chose ne peut être détruite sinon par une cause extérieure". Les verres n'avaient donc pas perdus en appétit (en conatus), mais c'est toi qui les en as privé -- en les faisant tomber. Suivant cette même proposition, ils ne peuvent pas non plus avoir "d'instincts suicidaires", puisqu'une chose ne pouvant être détruite par elle-même, est nécessairement détruite par une cause extérieure. Donc c'est bien toi, par maladresse, qui à cassé le verre ; et ce n'est pas le verre, par sa fragilité -- qu'il ne faudrait pas prendre pour un défaut de son être -- qui est la cause de sa destruction. Car le verre, en tant qu'il est dans sa nature d'être fragile, est donc parfait par cela même qu'il est fragile (se référer Prop. 29, PI de l'Ethique : "Il n'est rien donné de contingent dans la nature, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à produire quelque effet d'une certaine manière"). Bonne soirée.
@@basilechav9505 merci beaucoup pour cette précision qui me donne une raison supplémentaire de me pencher sur la pensée de Spinoza, que je ne connaissais que par les vidéos de notre cher précepteur. Par contre, je t'en veux de m'avoir privé de cette excuse...
A 39 ans tu m’as fait découvrir la philosophie et les philosophes et je regrette réellement de ne pas m’y être intéressé avant…. Merci beaucoup pour tes contenus
J'ai été l'élève de Lorenzo Vinciguerra, reconnu pour ses travaux et ouvrages sur Spinoza. Je me rappelle de ses cours qui m'ont ouvert le coeur et l'esprit sur ce que je considère être la quintessence de la philosophie de la joie. Sans compter le colloque international Spinoza et les arts qui a atteint des niveaux intellectuels stratosphériques. Merci à toi pour cette parfaite synthèse, ta renommée n'est pas volée. Encore du Spinoza !
Cher précepteur, je te poste ici un commentaire général sur tes vidéos: tu m’as fait revenir à moi-même. A savoir le désir de compréhension du monde et cela passe par la philosophie. Et la manière dont tu développes chaque sujet dans tes vidéos est spectaculaire! Tellement limpide et compréhensible. Avec les années et l’expérience de la vie, je me rend compte qu’il est difficile à 17 ans de comprendre les cours de philosophie au lycée… aujourd’hui, 25 ans après le lycée, je comprends enfin grâce à toi tous ces auteurs. Donc merci .
❤❤❤ Félicitations pour commencer et comprendre en étant si jeune. Moi, 65 ans, je me bats toujours pour la PHILOSOPHIE, j'adore beaucoup plus que je comprends, mais je suis toujours en train de courir derrière elle,! ❤❤❤
Merci pour tout ce travail de vulgarisation qui nous rend un peu plus intelligents, j’aimerais qu’un jour vous nous parliez de « l’intuition » chez Spinoza, car l’intuition est liée directement à la voie du coeur qui est un autre mode de connaissance. En tout cas merci déjà pour toutes vos videos sur cet auteur complexe mais tellement riche. Bonne journée et belle année pour vous.
Je vous suis en silence. Merci du fond du cœur, car toutes vos vidéos et surtout votre clairvoyance résonne en moi. Seul un cœur ouvert et généreux peut en atteindre un autre. Merci à l’être véritablement humain que vous êtes.
Mes remerciements Monsieur le professeur je n'ai jamais compris la philosophie comme aujourd'hui. Votre manière s'expliquer la didactique que vous appliquez l'enchaînement des arguments que vous suivez rendent la philosophie ma passion et ma préoccupation majeure. Mille merci avec mon profond respect.
Waaaaw!!!!j'attendais impatiemment que vous aborderiez ce sujet...surtout que je suis une amoureuse de Spinoza...le prince des philosophes!!!!! Un grand salut de Casablanca/Maroc.
Simplemente magnifique ton cours de Spinoza. J'adore, j'adore, j'adore tes leçons, tu fait tout plus facile à comprendre. Merci pour toujours et bonne année 2023.
Tes vidéos me rendent d’avantage plus heureuse,le bonheur c’est la connaissance ♥️ mon coeur est remplie de joie après chaque vidéo ♥️ merci pour tout…tu es l’icône de cette époque ♥️
Monsieur, vous êtes extraordinaire !!! Merci d’embellir ma journée avec un contenu digne de vous et du travail admirable que vous fournissez habituellement. Vous êtes le meilleur.
Je connais une personne qui regarde vos vidéos. Elle a des problèmes de mémoire donc elle les regarde plusieurs fois. Par chance elle multiplie ce plaisir de vous écouter car elle apprend plusieurs fois 🤣
Merci cher Précepteur pour toutes ces vidéos si enrichissantes pour quelqu'un comme moi, qui ne lit quasiment jamais hormis des articles de presse généraliste ou scientifique. Comme c'est rafraîchissant de vous écouter, comme c'est stimulent ! Je ne peux , malheureusement pas participer pécuniairement à vous soutenir dans votre tâche, mais, sachez que je vous suis très reconnaissant pour ce que vous faites et bravo pour la clarté de vos explicitations.
Alors là, Le Précepteur, tu m'as scotché ! Exposer tout ça, le conatus et le reste en 40 minutes. Chapeau ! C'est clair et parfaitement adapté au format RUclips employé (bon son, bonne structure, pauses qui permettent de revenir en arrière facilement si on veut écouter un fragment plus difficile).
Un grand merci pour ce transfert de connaissance, tellement accessible. Vous êtes mon conatus. Vous me faites redécouvrir un domaine avec qui mon être - durant toute ma scolarité - était en combat. Aujourd'hui, grâce à vous, je l embrasse. Un grand merci. 🙏🏾
A 70 ans m'avais fait connaître en gros la philosophie. En gros cdt j'avais en moi la psy. C'c'est pourquoi je vous remercie. Je n'ai que la philologie avant de mourir !
Un très bon week-end s’annonce pour moi , je pense que je ne suis pas le seul à réécouter le podcast plusieurs fois pour bien le saisir en profondeur, J’apprécie d’avantage ce format audio par rapport aux autres formats vidéo récemment publiés , je parle de la forme bien évidemment. Merci Charles,
Merci pour cette analyse inspirée par Spinoza: ne nous laissons pas influencer par cette société consumériste "qui nous inflige des désirs qui nous affligent". La joie profonde d'exister en harmonie avec la magnifique Création!
Merci ! J aborde avec vous des rivages que le la vie ne m a jamais laissé le loisir d aborder. Mieux vaut tard que jamais. Mille mercis , car vous enrichissez mon quotidien , avec une pédagogie douce que j apprécie….
Je ne suis pas un philosophe mais votre maîtrise en la matière,ton savoir transmettre,tes explications limpides m'a donné goût à la philosophie. Je ne peux que t'encourager précepteur
Pour moi la Philosophie, elle ne vient que de moi, je ne fait de référence à d'autres philosophes, je pense que c'est l'essentiel dans la démarche de philosophé sans être influencé et trouver son chemin, il faut parfois se perdre pour trouver l'inaccessible, souvent, nous cherchons et ne trouvons pas forcément notre but, alors il faut se laisser flotter sur une mer agitée et parfois calme.
Remarquable Même si on connaît bien Spinoza ces explications limpides sont un vrai bonheur Pourquoi pas la prochaine fois un commentaire sur les livres 3 et 4 Merci beaucoup
Bravo , votre exposé clair et votre voix fluide me donnent envie d'en savoir encore plus sur Spinoza. Vous écoutez me procure de la joie comparable à celle d'écouter ou de contempler une œuvre d'art.
La formulation des deux dernières minutes est top. Le monde tel qu'il est, la liberté et le désir de vivre , le sage est celui qui dirige ses passions , l'accomplissement de la puissance de l'esprit qui comprend et de la puissance du corps qui agit. Un penseur puissant, un précepteur doué. Bravo. Dommage que l'objectif de comprendre le monde tel qu'il est semble si difficile à atteindre et qu'il faille quand même gérer les passions néfastes.
Bonsoir, Hans, juste pour corriger ceci : Spinoza n'admet pas de transcendance dans sa philosophie, mais seulement de l’immanence qui s'exprime d'après une différence de degrés/de réalité.
@@basilechav9505 C’est vrai vous avez parfaitement raison. Transcendance est un mauvais choix de mot si on l’accole à la vision religieuse, qui est le sens le plus commun. J’entendais par là, que ses décortications permettaient de mieux comprendre ce qui résultent de nos passions et permettaient de dépasser ou d’appréhender par la Raison certaines d’entre elles. Comme le dis Charles à la fin « le sage n’est pas celui qui n’éprouve plus aucune passion, le sage est celui qui dirige ses passions ». En ce sens j’emploie transcendance.
@@hanscastorp766 Précisement, si "le sage n'est pas celui qui n’éprouve plus aucune passion, mais celui qui dirige ses passions », il appert qu'il ne dépasse pas un état antérieur pour en trouver un nouveau. Il s'agit du même état, seulement il est poussé à son paroxysme, autrement dit : il gagne en "réalité", comme dirait Spinoza.
Vôtre style de faire un récit philosophique Est une astuce qui peut être compris à un niveau bas au niveau supérieur Et qui est compréhensible Merci infiniment 🙏🙏🙏
Merci encore pour ce merveilleux cours qui vient rendre claire la réflexion que j'ai eue quelques heures avant. Une réflexion sur l'origine du besoin de manger et de boire
La pensée philosophique jette un éclairage particulier sur tout ce qui nous entoure et sur nous-mêmes ; à chaque fois que j'écoute la pensée de Spinoza, je suis littéralement estomaqué par la pertinence de son regard, donc de sa pensée. Sa pensée non seulement éveille mais elle nous permet de léviter, littéralement. Encore une fois, comprendre de quoi est fait l'univers (donc de quoi l'humain est fait), j'en suis persuadé, nous permettra de faire évoluer positivement la société. 😀Sortir de notre caverne, nous confronter à la lumière de la réalité, disait Platon.
Certes, Spinoza et Charles le "précepteur" sont bien utiles et nous le leur disons avec joie. Mais ce qu'ils doivent le plus apprécier ce sont nos questions et nos critiques qui permettent de renforcer nos conati. Certains s'y sont mis. Bravo ! Je proposerai plus tard questions et esprit critique. En voici déjà un exemple. Comment ne pas nécessairement questionner et critiquer ce monisme spinozéen ? Car enfin, cela confine à un absolu : deus sive natura. L'Absolu absolu de cette chose voudrait qu'on mît une majuscule en début de chacun de ces noms ! Ce positionnement de Spinoza ne confine-t-il pas in fine et dès l'abord (l'alpha et l'oméga) à une vue totalitaire ? Un matérialisme sans partage. Et ceci en dépit de l'enthousiasme que suscite en nous ce philosophe ! On touche un peu à une pensée schizophrénique ... Peut-on s'aider à en sortir philosophiquement , SVP ?
Grazie! Quando, con gli auricolari, me ne vado a passeggio nella mia bella Lucca ho 3 vantaggi: cammino, non perdo l'allenamento alla lingua francese e recupero la filosofia del liceo. Perfetto!
Le goût de l'être, le désir de vivre, est ce qu'il y a de plus fort en nous ; c'est notre énergie primordiale, celle qui nous vient du fond des âges . Même quand on a tout perdu, dans une catastrophe naturelle ou un accident provoqué par les hommes(le feu), si on sauvé sa vie on est encore heureux .
Toujours une bonne présentation et une bonne explication la philosophie devient une porte ouverte pour Tous avec monsieur le précepteur ,merci .🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋
"Le sage c’est celui qui dirige ses passions et qui sait que ce ne sont pas les raisonnements métaphysiques qui rendent heureux mais l'accomplissement de notre puissance "!
@@mra4914 bilay frère lolou lày wakh tjrs à mes amis, mane ossi beugouma toubab yi mei on est obligé d'étudier leur philosophie pour grandir dans notre vie Mais cependant où est la philosophie africaine ?
Très bien résumé, je suppose que ça finit la série sur Spinoza. Je vous suis très reconnaissant de cet épisode, car je sais que pour la plupart des gens, le nom de Spinoza évoque le déterminisme au sens de "libre-arbitre". C'est vrai mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, et le déterminisme sert en réalité à établir que la Joie et la Tristesse dépendent des affections de l'Homme. Ainsi, le sage comprend que l'homme ne doit pas rester passif devant ces Affections et en dépendre, mais au contraire agir par la Raison pour comprendre ses Affections et s'en émanciper. Une fois que l'homme aura compris quelles sont les causes qui le rendent Joyeux ou Triste et qu'il agira par la Raison seule au service de sa Joie (partie III et IV de l'Ethique je crois), on pourra pleinement dire qu'il est libre selon la définition spinoziste du mot, qu'il est alors un empire dans un empire (en quelque sorte), mais ça vous l'avez déjà très bien résumé dans votre vidéo sur la béatitude. C'est du très bon travail, et si bien expliqué qu'on aurait du mal à employer le terme de vulgarisation tant c'est fidèle à sa pensée.
Attentif concentré durant toute la vidéo la simplicité du texte permet même aux non profane de la philosophie de suivre et de comprendre facilement cet audio sincères félicitations
Spinoza nous apporte un éclairage intéressant sur notre condition d'être vivant. Mais ce qu'il ressort en filigrane de ses explications sur le conatus, c'est le déterminisme qui affecte toutes choses vivantes ou inanimées. En effet, le vouloir-vivre (présent également dans la philosophie de Schopenhauer), est un affect non désiré mais qui engendre le désir. Et le désir engendre l'action mais pour agir, il faut être libre d'orienter cette action. Ce qui signifie que nous sommes dans une participation obligée au monde qui s'inscrit dans la durée (puisque nous ne choisissons pas d'exister) mais que cette participation doit s'accompagner du sentiment de liberté pour que toutes actions puissent être menées à bien. Ce qui tend à démontrer que le conatus et le libre-arbitre font partie du processus de détermination régulés par des affects positifs ou négatifs selon les cas. On aurait tendance à croire que le temps détruit, sans plus, mais, parallèlement, le temps renouvelle également. La reproduction n'est-elle pas un renouvellement? Simplement, le temps pour nous, c'est une durée, celle de notre existence et plus exactement de la conscience d'exister. Merci au précepteur pour cette vidéo toujours aussi riche d'enseignement.
Selon moi cette episode sur spinoza est la meilleur de vos presentations a mon avis un prix meilleur que le prix novel 👏🏽👏🏽👏🏽 Le debut jusqu'a la fin vous aviez ete un excellent professeur.🤝🏽
exister=désirer? de mon pt de vue, non. On peut désirer et tout mettre en place pr que ce désir existe. Mais il y a des vies où rien n'est possible, où tout bloque malgré les gros efforts (voire parfois incommensurables). Merci pr vos vidéos. Vous avez un sacré talent.
Bonjour Charles, lorsqu'à la fin de vos conférences vous nous dites "merci"... je pense plutôt que c'est à nous, auditeurs, de vous remercier, de la qualité de chacune de vos interventions... je me sens différente après chaque écoute, vu la pertinence et la profondeur de vos partages. Un grand merci à vous.
Certains disent que la vie est faite de Mathématique. Mais moi, je dirais que la vie est philosophie. Matière que j'ai aimé au lycée mais aujourd'hui à l'aube de mes 50 printemps, je me rends compte que la philosophie prend une place importante dans ma vie et j'arrive à mieux la comprendre la vie, mon comportement et celui des autres. Merci Charles.
merci énormément pour la vidéo su le Conatus de Spinoza qui est une philosophie, comme le dit Jean Luc Marion, de retour à l'objet de la philosophie qui est avant tout de remettre l'amour (ou la puissance, selon Spinoza). En lisant Spinoza par votre voix, je comprend et je réalise que sa philosophie revient sur le sujet "l'ego" qui veut assurer son être, ou faire persévérer son être dans le temps et dans l'espace-monde. J'aimerai, au risque de ne pas me tromper, que vous m'aidiez à comprendre le surpassement que veut la phénoménologie de Jean Luc Marion sur la persévérance dans l'être qui, pour lui, ne résiste pas solidement et n'assure pas à l'ego son être.
Quand on connait le siècle dans lequel il a vécu, on peut vraiment considérer Spinoza comme un génie. Il avait "senti" bien avant nos scientifiques actuels et des 2 siècles derniers les principes des forces et de la matière.
Spinoza est un des philosophes que je trouve le plus intéressant.
Je remercie Spinoza pour m'avoir donné l'excuse parfaite pour tous les verres que j'ai cassé, ce n'était pas ma faute, ils avaient perdu leur volonté de persévérer dans l'être, leur conatus...et comme tout effet est la conséquence d'autre chose (toujours selon Spinoza d'ailleurs, c'est génial), ce n'est pas ma maladresse qui a cassé le verre, c'est le verre qui a profité de ma maladresse pour satisfaire ses instincts suicidaires. Comme quoi, la philosophie apporte bien beaucoup de réponses aux questions qui nous tourmentent...Trêve de plaisanteries, cette vidéo est géniale et très intéressante, comme toutes les autres, merci pour tout ce contenu d'une qualité rare !
Salut, je te signale que tu fais erreur. Par la Proposition IV (P.III de l'Ethique), Spinoza dit : "nulle chose ne peut être détruite sinon par une cause extérieure". Les verres n'avaient donc pas perdus en appétit (en conatus), mais c'est toi qui les en as privé -- en les faisant tomber. Suivant cette même proposition, ils ne peuvent pas non plus avoir "d'instincts suicidaires", puisqu'une chose ne pouvant être détruite par elle-même, est nécessairement détruite par une cause extérieure. Donc c'est bien toi, par maladresse, qui à cassé le verre ; et ce n'est pas le verre, par sa fragilité -- qu'il ne faudrait pas prendre pour un défaut de son être -- qui est la cause de sa destruction. Car le verre, en tant qu'il est dans sa nature d'être fragile, est donc parfait par cela même qu'il est fragile (se référer Prop. 29, PI de l'Ethique : "Il n'est rien donné de contingent dans la nature, mais tout y est déterminé par la nécessité de la nature divine à exister et à produire quelque effet d'une certaine manière").
Bonne soirée.
@@basilechav9505 merci beaucoup pour cette précision qui me donne une raison supplémentaire de me pencher sur la pensée de Spinoza, que je ne connaissais que par les vidéos de notre cher précepteur. Par contre, je t'en veux de m'avoir privé de cette excuse...
Trop mignon!
@@basilechav9505 Il a dit "trêve de plaisanteries"...
😂😂😂
A 39 ans tu m’as fait découvrir la philosophie et les philosophes et je regrette réellement de ne pas m’y être intéressé avant…. Merci beaucoup pour tes contenus
J'ai été l'élève de Lorenzo Vinciguerra, reconnu pour ses travaux et ouvrages sur Spinoza. Je me rappelle de ses cours qui m'ont ouvert le coeur et l'esprit sur ce que je considère être la quintessence de la philosophie de la joie. Sans compter le colloque international Spinoza et les arts qui a atteint des niveaux intellectuels stratosphériques. Merci à toi pour cette parfaite synthèse, ta renommée n'est pas volée. Encore du Spinoza !
Ssa
Cher précepteur, je te poste ici un commentaire général sur tes vidéos: tu m’as fait revenir à moi-même. A savoir le désir de compréhension du monde et cela passe par la philosophie. Et la manière dont tu développes chaque sujet dans tes vidéos est spectaculaire! Tellement limpide et compréhensible. Avec les années et l’expérience de la vie, je me rend compte qu’il est difficile à 17 ans de comprendre les cours de philosophie au lycée… aujourd’hui, 25 ans après le lycée, je comprends enfin grâce à toi tous ces auteurs. Donc merci .
❤❤❤ Félicitations pour commencer et comprendre en étant si jeune. Moi, 65 ans, je me bats toujours pour la PHILOSOPHIE, j'adore beaucoup plus que je comprends, mais je suis toujours en train de courir derrière elle,! ❤❤❤
En écoutant vos vidéos, nous accédons à la joie, nous goûtons à l'éternité...
Net, clair, précis. Vous mettez la philosophie à la portée de tout le monde. Merci de. me faire découvrir tous ces philosophes . Passionnant
J'avais raison de penser que le conatus faisait partie de la dertermination !
Merci pour tout ce travail de vulgarisation qui nous rend un peu plus intelligents, j’aimerais qu’un jour vous nous parliez de « l’intuition » chez Spinoza, car l’intuition est liée directement à la voie du coeur qui est un autre mode de connaissance. En tout cas merci déjà pour toutes vos videos sur cet auteur complexe mais tellement riche. Bonne journée et belle année pour vous.
ton savoir, ta voix, ton charisme.
merci dieu de t'avoir créé pr nous faire accéder aux merveilles de la vie ♡
Merci pour cette nouvelle vidéo sur Spinoza, philosophe incroyable. J'espère qu'un jour vous aborderez l'intuition selon Spinoza.
Je vous suis en silence. Merci du fond du cœur, car toutes vos vidéos et surtout votre clairvoyance résonne en moi. Seul un cœur ouvert et généreux peut en atteindre un autre. Merci à l’être véritablement humain que vous êtes.
Mes remerciements Monsieur le professeur je n'ai jamais compris la philosophie comme aujourd'hui. Votre manière s'expliquer la didactique que vous appliquez l'enchaînement des arguments que vous suivez rendent la philosophie ma passion et ma préoccupation majeure.
Mille merci avec mon profond respect.
Spinoza est un dieu analytique et vous êtes un dieu dans l'art explicatif.
J'adore ce que vous faites : l'éveil des consciences à travers la Philosophie. Le partage du savoir et des connaissances.
Merci
Je ne vois pas comment l'histoire de la philosophie puisse ignorer votre contribution
Waaaaw!!!!j'attendais impatiemment que vous aborderiez ce sujet...surtout que je suis une amoureuse de Spinoza...le prince des philosophes!!!!!
Un grand salut de Casablanca/Maroc.
Oui, Deleuze avait raison !
Simplemente magnifique ton cours de Spinoza. J'adore, j'adore, j'adore tes leçons, tu fait tout plus facile à comprendre. Merci pour toujours et bonne année 2023.
Tes vidéos me rendent d’avantage plus heureuse,le bonheur c’est la connaissance ♥️ mon coeur est remplie de joie après chaque vidéo ♥️ merci pour tout…tu es l’icône de cette époque ♥️
Monsieur, vous êtes extraordinaire !!!
Merci d’embellir ma journée avec un contenu digne de vous et du travail admirable que vous fournissez habituellement.
Vous êtes le meilleur.
Je connais une personne qui regarde vos vidéos.
Elle a des problèmes de mémoire donc elle les regarde plusieurs fois.
Par chance elle multiplie ce plaisir de vous écouter car elle apprend plusieurs fois 🤣
Je vous remercie d'exister Mr.
De grâce, continuez, vous êtes mon guide dans ce brouillard qu'est parfois pour moi la philosophie.
Merci cher Précepteur pour toutes ces vidéos si enrichissantes pour quelqu'un comme moi, qui ne lit quasiment jamais hormis des articles de presse généraliste ou scientifique. Comme c'est rafraîchissant de vous écouter, comme c'est stimulent ! Je ne peux , malheureusement pas participer pécuniairement à vous soutenir dans votre tâche, mais, sachez que je vous suis très reconnaissant pour ce que vous faites et bravo pour la clarté de vos explicitations.
Alors là, Le Précepteur, tu m'as scotché ! Exposer tout ça, le conatus et le reste en 40 minutes. Chapeau ! C'est clair et parfaitement adapté au format RUclips employé (bon son, bonne structure, pauses qui permettent de revenir en arrière facilement si on veut écouter un fragment plus difficile).
Un grand merci pour ce transfert de connaissance, tellement accessible. Vous êtes mon conatus. Vous me faites redécouvrir un domaine avec qui mon être - durant toute ma scolarité - était en combat. Aujourd'hui, grâce à vous, je l embrasse. Un grand merci. 🙏🏾
A 70 ans m'avais fait connaître en gros la philosophie. En gros cdt j'avais en moi la psy.
C'c'est pourquoi je vous remercie.
Je n'ai que la philologie avant de mourir !
Un très bon week-end s’annonce pour moi , je pense que je ne suis pas le seul à réécouter le podcast plusieurs fois pour bien le saisir en profondeur,
J’apprécie d’avantage ce format audio par rapport aux autres formats vidéo récemment publiés , je parle de la forme bien évidemment.
Merci Charles,
tu n'es pas seul, mais ce qui est fondamental c'est de pratiquer sa philosophie pour en faire un "aller de soi"!
bien venue au club
Merci pour cette analyse inspirée par Spinoza: ne nous laissons pas influencer par cette société consumériste "qui nous inflige des désirs qui nous affligent". La joie profonde d'exister en harmonie avec la magnifique Création!
IL N'Y A PAS DE CRéATION !...
@tilouplechat418
Si.
Merci !
J aborde avec vous des rivages que le la vie ne m a jamais laissé le loisir d aborder.
Mieux vaut tard que jamais. Mille mercis , car vous enrichissez mon quotidien , avec une pédagogie douce que j apprécie….
Je ne suis pas un philosophe mais votre maîtrise en la matière,ton savoir transmettre,tes explications limpides m'a donné goût à la philosophie.
Je ne peux que t'encourager précepteur
Pour moi la Philosophie, elle ne vient que de moi, je ne fait de référence à d'autres philosophes, je pense que c'est l'essentiel dans la démarche de philosophé sans être influencé et trouver son chemin, il faut parfois se perdre pour trouver l'inaccessible, souvent, nous cherchons et ne trouvons pas forcément notre but, alors il faut se laisser
flotter sur une mer agitée et parfois calme.
Quel bonheur à vous écouter .la philo du plaisir sans limite.
Remarquable
Même si on connaît bien Spinoza ces explications limpides sont un vrai bonheur
Pourquoi pas la prochaine fois un commentaire sur les livres 3 et 4
Merci beaucoup
Bravo , votre exposé clair et votre voix fluide me donnent envie d'en savoir encore plus sur Spinoza.
Vous écoutez me procure de la joie comparable à celle d'écouter ou de contempler une œuvre d'art.
vos vidéos devraient être diffusées dans les classes du second cycle...
Vous êtes l intrerpréte parfait de tous les talents Merci, je m instruis avec vous tout en me délectant de vos narrations .
La formulation des deux dernières minutes est top. Le monde tel qu'il est, la liberté et le désir de vivre , le sage est celui qui dirige ses passions , l'accomplissement de la puissance de l'esprit qui comprend et de la puissance du corps qui agit.
Un penseur puissant, un précepteur doué. Bravo.
Dommage que l'objectif de comprendre le monde tel qu'il est semble si difficile à atteindre et qu'il faille quand même gérer les passions néfastes.
Merveilleux épisode. Spinoza a quelque chose de l’ordre de la transcendance tout en s’accordant avec un froid pragmatisme. C’en est bouleversant.
Bonsoir, Hans, juste pour corriger ceci : Spinoza n'admet pas de transcendance dans sa philosophie, mais seulement de l’immanence qui s'exprime d'après une différence de degrés/de réalité.
@@basilechav9505 C’est vrai vous avez parfaitement raison. Transcendance est un mauvais choix de mot si on l’accole à la vision religieuse, qui est le sens le plus commun. J’entendais par là, que ses décortications permettaient de mieux comprendre ce qui résultent de nos passions et permettaient de dépasser ou d’appréhender par la Raison certaines d’entre elles. Comme le dis Charles à la fin « le sage n’est pas celui qui n’éprouve plus aucune passion, le sage est celui qui dirige ses passions ». En ce sens j’emploie transcendance.
@@hanscastorp766 Précisement, si "le sage n'est pas celui qui n’éprouve plus aucune passion, mais celui qui dirige ses passions », il appert qu'il ne dépasse pas un état antérieur pour en trouver un nouveau. Il s'agit du même état, seulement il est poussé à son paroxysme, autrement dit : il gagne en "réalité", comme dirait Spinoza.
@@basilechav9505 C’est vrai que comme cela, j’ai encore du chemin à faire dans ma compréhension. Merci
Vôtre style de faire un récit philosophique
Est une astuce qui peut être compris à un niveau bas au niveau supérieur
Et qui est compréhensible
Merci infiniment 🙏🙏🙏
Merci pour toute cette connaissance Charles 🙏
Toujours ce grand bonheur à vous écouter, ce soin que vous apportez à la clarté : délice de joie. MERCI
Merci encore pour ce merveilleux cours qui vient rendre claire la réflexion que j'ai eue quelques heures avant. Une réflexion sur l'origine du besoin de manger et de boire
Merci énormément ; j’ai appris et apprécié beaucoup ! Vraiment magnifique !! ❤
La pensée philosophique jette un éclairage particulier sur tout ce qui nous entoure et sur nous-mêmes ; à chaque fois que j'écoute la pensée de Spinoza, je suis littéralement estomaqué par la pertinence de son regard, donc de sa pensée. Sa pensée non seulement éveille mais elle nous permet de léviter, littéralement. Encore une fois, comprendre de quoi est fait l'univers (donc de quoi l'humain est fait), j'en suis persuadé, nous permettra de faire évoluer positivement la société. 😀Sortir de notre caverne, nous confronter à la lumière de la réalité, disait Platon.
Certes, Spinoza et Charles le "précepteur" sont bien utiles et nous le leur disons avec joie. Mais ce qu'ils doivent le plus apprécier ce sont nos questions et nos critiques qui permettent de renforcer nos conati. Certains s'y sont mis. Bravo ! Je proposerai plus tard questions et esprit critique.
En voici déjà un exemple. Comment ne pas nécessairement questionner et critiquer ce monisme spinozéen ? Car enfin, cela confine à un absolu : deus sive natura. L'Absolu absolu de cette chose voudrait qu'on mît une majuscule en début de chacun de ces noms ! Ce positionnement de Spinoza ne confine-t-il pas in fine et dès l'abord (l'alpha et l'oméga) à une vue totalitaire ? Un matérialisme sans partage. Et ceci en dépit de l'enthousiasme que suscite en nous ce philosophe ! On touche un peu à une pensée schizophrénique ... Peut-on s'aider à en sortir philosophiquement , SVP ?
@@sylvrata4317 Je ne suis pas bien sûr de vous suivre...
Merci Charles vous êtes l'esprit qui comprend.
Grazie! Quando, con gli auricolari, me ne vado a passeggio nella mia bella Lucca ho 3 vantaggi: cammino, non perdo l'allenamento alla lingua francese e recupero la filosofia del liceo. Perfetto!
Vous attisez mon ' appétit ' de vous écouter à chacun de vos post. Merci Charles
Le goût de l'être, le désir de vivre, est ce qu'il y a de plus fort en nous ; c'est notre énergie primordiale, celle qui nous vient du fond des âges . Même quand on a tout perdu, dans une catastrophe naturelle ou un accident provoqué par les hommes(le feu), si on sauvé sa vie on est encore heureux .
Comme tjrs, à la hauteur, bon effort, d explication,.👍
In love 😻, j’adore Spinoza, mais j’adore encore plus quand tu en parles. Merci Charles.
J'ai mis pratiquement le même commentaire...
merci pour vos vidéos, c'est toujours tres interessant à écouter, et c'est bien expliqué
Excellent,
quelle clarité, même pour mois qui n'est pas de langue maternelle francaise.Merci
Merci cher précepteur , vous faites aimer la philosophie , même à ceux qui ne l'aime pas .....
Grâce à vous je suis devenu adict à la philosophie, un grand merci du Maroc 🇲🇦
J'attendais avec impatience une autre vidéo sur Spinoza car je suis spinoziste à fond la caisse depuis mes 8 ans
Toujours extraordinaire précepteur.
Spinoza, un alchimiste de l'esprit.
Merci.
Milles merci pour ces moments de vie.
❤❤❤ Wauw ! PUISSANT ! QUELLE CHANCE, MERVEILLEUX ! MERCI BEAUCOUP. Bom dia ! ❤❤❤❤❤
Toujours une bonne présentation et une bonne explication la philosophie devient une porte ouverte pour Tous avec monsieur le précepteur ,merci .🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋
Corrigez svp:
Il s'agit de PRÉCEPTEUR (préceptes)et non pas du PERCEPTEUR ( agent de perception des impôts).
Sans rancune.
Merci une fois de plus pour cette excellent travail, surtout en ces temps sombres avec conatus en berne
Merci pour ton travail ❤
"Le sage c’est celui qui dirige ses passions et qui sait que ce ne sont pas les raisonnements métaphysiques qui rendent heureux mais l'accomplissement de notre puissance "!
Donc toi t'es Épicurien
@@mbayelenoble3057 oui nakamou
@@mra4914 sant bro silonék
@@mbayelenoble3057 Magui fi rec
Magui xalat chi philosophie toubab yi denou mouna fen mais faut avouer dunou am xam xam aussi.
@@mra4914 bilay frère lolou lày wakh tjrs à mes amis, mane ossi beugouma toubab yi mei on est obligé d'étudier leur philosophie pour grandir dans notre vie
Mais cependant où est la philosophie africaine ?
Toujours aussi géniaux ces formats de philo ! Un grand merci pour ce super travail. J'adore vraiment !
Très bien résumé, je suppose que ça finit la série sur Spinoza.
Je vous suis très reconnaissant de cet épisode, car je sais que pour la plupart des gens, le nom de Spinoza évoque le déterminisme au sens de "libre-arbitre". C'est vrai mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, et le déterminisme sert en réalité à établir que la Joie et la Tristesse dépendent des affections de l'Homme. Ainsi, le sage comprend que l'homme ne doit pas rester passif devant ces Affections et en dépendre, mais au contraire agir par la Raison pour comprendre ses Affections et s'en émanciper.
Une fois que l'homme aura compris quelles sont les causes qui le rendent Joyeux ou Triste et qu'il agira par la Raison seule au service de sa Joie (partie III et IV de l'Ethique je crois), on pourra pleinement dire qu'il est libre selon la définition spinoziste du mot, qu'il est alors un empire dans un empire (en quelque sorte), mais ça vous l'avez déjà très bien résumé dans votre vidéo sur la béatitude.
C'est du très bon travail, et si bien expliqué qu'on aurait du mal à employer le terme de vulgarisation tant c'est fidèle à sa pensée.
Merci à vous Grand Monsieur éclairée et généreux....
Merci pour le temps que vous consacrez à nous faire sortir du monde de ténèbres
Merci encore Professeur !
Attentif concentré durant toute la vidéo la simplicité du texte permet même aux non profane de la philosophie de suivre et de comprendre facilement cet audio sincères félicitations
Passionant, extremement ficelé, Que serions nous sans Le Precepteur…
Des melanchonistes
Spinoza nous apporte un éclairage intéressant sur notre condition d'être vivant. Mais ce qu'il ressort en filigrane de ses explications sur le conatus, c'est le déterminisme qui affecte toutes choses vivantes ou inanimées. En effet, le vouloir-vivre (présent également dans la philosophie de Schopenhauer), est un affect non désiré mais qui engendre le désir. Et le désir engendre l'action mais pour agir, il faut être libre d'orienter cette action. Ce qui signifie que nous sommes dans une participation obligée au monde qui s'inscrit dans la durée (puisque nous ne choisissons pas d'exister) mais que cette participation doit s'accompagner du sentiment de liberté pour que toutes actions puissent être menées à bien. Ce qui tend à démontrer que le conatus et le libre-arbitre font partie du processus de détermination régulés par des affects positifs ou négatifs selon les cas. On aurait tendance à croire que le temps détruit, sans plus, mais, parallèlement, le temps renouvelle également. La reproduction n'est-elle pas un renouvellement? Simplement, le temps pour nous, c'est une durée, celle de notre existence et plus exactement de la conscience d'exister. Merci au précepteur pour cette vidéo toujours aussi riche d'enseignement.
Merci beaucoup. C'est grasse à votre exposé très pertinent que j'ai découvert Spinoza et moi même
"La vie c'est ce qui travaille à sa propre perpétuation"
C'est un grand "OUI" c'est très joliment dit✔
Selon moi cette episode sur spinoza est la meilleur de vos presentations a mon avis un prix meilleur que le prix novel 👏🏽👏🏽👏🏽
Le debut jusqu'a la fin vous aviez ete un excellent professeur.🤝🏽
Blaise pascal le coeur à c'est raison que la raison ignore
Grande Spinoza !! Merci pour cette vulgarisation magistrale
Merci Abba Dieu Éternel Jésus Christ 👼 Amen 🙏 Amour Abba
Bravo, vous êtes tout simplement très fort!
Merci d'autant plus que vous abordez la question du désir et son ambiguïté en particulier sur le plan de la sexualité !
exister=désirer? de mon pt de vue, non. On peut désirer et tout mettre en place pr que ce désir existe. Mais il y a des vies où rien n'est possible, où tout bloque malgré les gros efforts (voire parfois incommensurables).
Merci pr vos vidéos. Vous avez un sacré talent.
Vous allez réussir à me faire aimer et comprendre la philo! Chapeau bas !!!
Tout simplement merci infiniment à vous.
Bonjour Charles, lorsqu'à la fin de vos conférences vous nous dites "merci"... je pense plutôt que c'est à nous, auditeurs, de vous remercier, de la qualité de chacune de vos interventions... je me sens différente après chaque écoute, vu la pertinence et la profondeur de vos partages. Un grand merci à vous.
Nietzsche et Spinoza c'est du bonheur en barre.
Merci mon précepteur j'admire beaucoup ton contenu remarquable et inédit ❤️
Très bonne vulgarisation, vos vidéos ont éveillé en moi un Amour enfoui de la philosophie 🙏
Vous faites aimer la philosophie. Merci !
J'ai commencé à peine la vidéo, mais je suis déjà bien motivé. Spinozaaaaaaaa yesssss 😃
Certains disent que la vie est faite de Mathématique. Mais moi, je dirais que la vie est philosophie. Matière que j'ai aimé au lycée mais aujourd'hui à l'aube de mes 50 printemps, je me rends compte que la philosophie prend une place importante dans ma vie et j'arrive à mieux la comprendre la vie, mon comportement et celui des autres. Merci Charles.
Je vous remercie encore une fois pour ce podcast qui est tellement enrichissant 🙏
Merci Charles pour la qualité et la clarté de vos développements . Je me sens moins inculte au fil du temps.
Merci pour ce super résumer et pour ton travaille
Merci très instructif et UTILE en ce moment
Merci pour cet éclairage magnifique !
J'apprécie bcp votre façon d'analyse. Vraiment irréprochable. Bonne continuation
merci énormément pour la vidéo su le Conatus de Spinoza qui est une philosophie, comme le dit Jean Luc Marion, de retour à l'objet de la philosophie qui est avant tout de remettre l'amour (ou la puissance, selon Spinoza). En lisant Spinoza par votre voix, je comprend et je réalise que sa philosophie revient sur le sujet "l'ego" qui veut assurer son être, ou faire persévérer son être dans le temps et dans l'espace-monde. J'aimerai, au risque de ne pas me tromper, que vous m'aidiez à comprendre le surpassement que veut la phénoménologie de Jean Luc Marion sur la persévérance dans l'être qui, pour lui, ne résiste pas solidement et n'assure pas à l'ego son être.
Une épisode du précepteur vaut un semestre voire une année de cours !
Bizarre l'école !
Merci infiniment pour cette nouvelle vidéo .
Merci pour cette découverte merveilleuse 🙏
Merci d’avoir produit un podcast sur le meilleur philosophe de tout les temps.
Du meilleur en philo?
Merci grand maître..Spinoza est un grand philo..il faut liky vos abonnés
Vous êtes PARFAIT ❤
Cela me fait penser au premier dualisme pulsionnel de Freud,
Pulsions sexuelles s étayant sur Pulsions d auto conservation
Merci beaucoup à vous ✅✅✅.
Quand on connait le siècle dans lequel il a vécu, on peut vraiment considérer Spinoza comme un génie. Il avait "senti" bien avant nos scientifiques actuels et des 2 siècles derniers les principes des forces et de la matière.
❤👍