On espère que cet épisode vous plaira =) Encore et toujours le meilleur soutien de votre part, c'est le partage de notre boulot ! Et encore merci à Kinmeki d'avoir réalisé les dessins et les animations NordVPN au début de l'épisode ! Découvrez son compte Twitter juste ici : twitter.com/Kinmeki PS : L'image utilisée à 5:40 représente en fait Alexandre et pas Cratéros, que vous pouvez voir plus à droite sur la mosaïque entière : www.flickr.com/photos/30524804@N08/3398720785 De plus, à 11:35, Antipater ne laisse en fait pas la Macédoine à Cassandre, mais à Polyperchon, ce qui a occasionné une autre guerre de succession. Un grand merci pour vos retours !
Pour une fois Je suis déçus car la il y a trop d erreurs de racourcies et d imprécisions sur ce sujet !! Il faut revoir vos cours sur ce sujet car la sa ne le fait pas désolé !! Courage pour la suite !! Regardé la vidéo de ce professeur d histoire hellénistique pour comprendre mes propos !! Chaîne youtube " Historica hellenistica "
J’ai étudié l’histoire, et jamais j’ai eu un résumé de l’héritage d’Alexandre aussi bien expliqué, de manière neutre et objective, j’admire votre travail. Et svp ne vous arrêtez jamais de nous donnez du contenu et on soutiendra comme on peut
"A la fin il n'en restera qu'un". C'est le seul commentaire que m'inspire cette page de l'histoire. Sacré foutoir cette période mais j'ai globalement réussi à tout suivre. Merci à ton excellente diction, toujours agréable à écouter
Je rêverais qu'un jour un studio adapte tout ça en série style GoT, entre les conquêtes d'Alexandre et ça il y a de quoi faire des saisons et des saisons de meurtres à gogo !
@@UnicornPizza Dans ce cas je te conseille la série "Rome" d'HBO, plus sur ce qui se passe dans la capitale que les conquêtes, mais ça tourne autour de Jules Cesar et d'Auguste, et c'est franchement bien fait.
La vidéo est trop cool ! Aux amateurs de lecture je ne peux que recommander le manga Historie, d'Itoshi Iwaaki (Parasite). Ca raconte la vie d'Eumènes, le jeune prodige qui finira chancelier d'Alexandre, et l'une des figures les plus importantes après la mort de ce dernier. Si le manga prend parfois quelques libertés historiques pour la cohérence du plot, il n'est pas exagéré de dire que c'est un chef d'œuvre du genre, et est encore bien trop peu connu en dehors du japon. C'est le bijou d'Iwaaki, ça fait 20 ans qu'il le publie à un rythme très lent, et c'est aujourd'hui un de mes mangas préférés aux côtés de Vinland Saga ou Kingdom pour citer des lectures du même genre.
@duarte2878 tant qu'il n'est pas disponible en France, je pense que tu devrais pouvoir le lire en scans ! Je lis en anglais donc je n'ai pas de site à te reco, mais si tu marques "Historie scan fr" tu devrais y trouver ton compte
Si je puis me permettre de rajouter "sur le champs" qui a fait une serie sur la phalange (ça donne un autre point de vue que "etatique" ) ruclips.net/p/PLVAXTQzIWxNfUywNGEAdF-vSP_fHxZl1k
Merci Nota Bene pour la vidéo ! Pour plus de clarté sur un sujet vraiment... bordélique, je pense qu'une carte dans un coin tout le long de la vidéo aurait bien aidé à mieux se situer et à comprendre.
Bien fichu et bien expliqué mais des erreurs ou des raccourcis que je vais exposer en toute cordialité : * Alexandre aurait dit "je donne mon empire au meilleur" à Perdiccas qui est alors chiliarque (vizir) et non chancelier (le chancelier c'est Eumène de Cardia). * Le demi-frère d'Alexandre s'appelle Arrhidée (il prend le nom de Philippe III au moment de son couronnement). * Perdiccas n'est pas le doyen des généraux (il est de la même génération qu'Alexandre) mais l'équivalent du Premier ministre depuis la mort d'Héphaisiton. * Séleucos n'est arrivé en Babylonie (et non en Perse comme dit ici) qu'en 321 après les accords de Triparadisos, en 323 il est désigné chef de la cavalerie. * Antigone n'est pas satrape d'Asie Mineure (qui n'a jamais été une satrapie) mais satrape de Phrygie depuis le début du règne d'Alexandre. * Cratère était en Cilicie au moment des accords de Babylone et devait selon les vœux d'Alexandre revenir en Macédoine avec les vétérans démobilisés, il n'a pas désobéi à Perdiccas, surtout qu'il doit épouser Phila, la fille d'Antipater, stratège de Macédoine. * A sa mort, Antipater ne laisse pas la Macédoine à son fils Cassandre mais justement à Polyperchon, ce qui entraine une nouvelle guerre de succession (grosse erreur là). * Dommage de zapper le fait que Polyperchon, le nouveau régent, désigne Eumène comme stratège d'Asie à charge d'éliminer Antigone (gros raccourci là). * 12'33 : étrange de montrer des porteurs de boucliers illyriens et des cavaliers scythes, c'est anachronique. * Dommage de passer aussi vite sur la bataille d'Ipsos, la plus grande bataille de la période et la plus grande bataille d'éléphants de l'histoire occidentale. * Dommage de zapper le siège de Rhodes en 305 avec Démétrios Poliorcète et de ne pas évoquer le colosse de Rhodes. * La partie sur les épigones est correcte mais personne n'a jamais parlé de la "Perse séleucide", on dit le royaume séleucide, dont le cœur se situe à cette époque en Babylonie (et en Syrie plus tard). * C'est bien dommage de ne pas évoquer le fait que les Lagides comme les Séleucides s'appuient sur les élites indigènes comme l'a fait précédemment Alexandre, car on dirait à l'entendre qu'ils n'ont eu aucun mérite. * Dire que l'empire d'Alexandre est bancal est un peu abusé : les Diadoques ont initié une nouvelle ère de prospérité, la période hellénistique, avec un art et une science de haut niveau. Je vous renvoie aux articles que j'ai écrit sur Wikipédia et à ma chaîne YT pour ceux qui veulent du pointu sur cette période (sans enlever les mérites de Nota Bene).
Merci pour les détails ! Après c'est une période tellement chargée d'événements que dans une vidéo de vulgarisation, ces détails sont du coup "trop" spécifiques. D'où les quelques raccourcis qu'on retrouve assez logiquement sur les chaînes d'Histoire. Mais il y a différents degrés de détails, et il en faut pour tous les goûts. :) C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'en regarder d'autres pour compléter nos savoirs !
Encore une fois, vous nous offrez une magnifique vidéo, résumer (et vulgariser) un sujet si compliqué est une véritable prouesse. Si je devais trouver un bémol à cette vidéo, c'est sur l'aspect numismatique (je suis très pointilleux quant à ma spécialité c'est normal). Vous nous montrez des alexandres (La monnaie au nom d'Alexandre le Grand), notamment l'avers d'un alexandre, il s'agit en fait du profil d'Héraclès et non pas celui d'Alexandre (c'est encore discuté aujourd'hui). qui plus est réalisant un travail conséquent sur cette monnaie j'aurais presque apprécié voir un peu plus de détail quant à l'utilisation de cette monnaie (surtout chez les Séleucides et les Ptolémées), mais c'est ici un chipotage de ma part. Encore une fois un grand bravo pour cette vidéo, le format utilisé est peu compatible avec une histoire aussi complexe, et pourtant j'ai accroché du début à la fin. PS: Je conseille le magnifique ouvrage de G. Le Rider & F. de Callataÿ traitant des monnaies Séleucides et Lagides, il est très intéressant de comprendre comment l'économie a été traité d'une manière presque opposée entre les deux dynasties (tout en souhaitant rester dans la continuité d'Alexandre).
Excellente narration ! La guerre des vieux 😂j adore ! A part ça, costauds les papys 💪💪💪. Merci beaucoup pour toutes vos vidéos intéressantes et passionnantes. Vous êtes au Top !
les empires qui se sont formés trés rapidement,comme celui d'alexandre ,se divisent aussi rapidement que ce qu'is se sont construit ,aprés la mort de leur fondateur,c'est un cas assés courant dans l'histoire de l'humanité,vidéo passionnante!
Je suis pas fan des intro sponso d’habitude, mais la je pense que c’est la première que j’arrive à rire devant, ce qui veut dire qu’elle est vraiment bien faite. GG🎉
C'est dingue d'entendre parler de 8 diadoques ! D'habitude on entend toujours parler que de 4 et c'est toujours hyper simplifié. La j'ai vraiment appris un tas de choses, merci pour ça
Hello ! Je vais bientôt avoir le temps de me mettre au montage. Au programme de cette seconde partie : de la bataille du Granique jusqu'au départ d'Égypte...
Merci et bravo d'avoir résumé ce bazar incroyable des guerres diadoques ! Et ça fait plaisir d'entendre qu'il y a bien eu 4 royaumes diadoques et non 3! ( la majorité ont tendance à laisser tomber celui de lysimaque en Thrace car il n'a pas duré dans le temps...'). Sans vouloir en demander trop, est-ce qu'une vidéo sur les guerres de Syrie ( entre lagides et séleucides) serait possible ? En plus il y a l'histoire des Maccabées au milieu de tout ce bazar ^^. Ce serait sympa. Merci d'avance et et encore merci pour ton travail.
@@samuelsampaio1857 il y a l'Égypte lagides ( ou ptolémaïque, surtout connu pour la célèbre Cléopâtre VII), le royaume macédonien (d'abord gouverné par Antipater et Cassandre, puis récupérer par Démetrios fils d'Antigone, créant la Dynastie antigonide jusqu'à l'annexion romaine), le royaume de Thrace ( gouverné par lysimaque mais qui ne survit pas a la mort de son roi et au migration celtique dans la région, du coup, beaucoup le compte même pas dans les diadoques) et le royaume ( ou empire)séleucide. Avant il y avait aussi le royaume antigonide, mais il fut détruit a la mort d'Antigone a Ipsos ( ce qui met fin officiellement au guerre diadoques). Donc il compte pas vraiment... A ce que j'ai compris.
@@samuelsampaio1857 On a l'Égypte lagides ( les Ptolémée et les Cléopâtre) , le royaume ( ou empire) séleucides, le royaume de thrace de lysimaque ( qui disparaît très vite) et la Macédoine qui verra sur le long terme passer sous la dynastie Antigonide jusqu'à l'époque romaine ( Antigonide car c'est bien un descendant d'Antigone le borgne qui monte sur le trône...)😅 Mais c'est vrai que parfois, on ne compte que les 3 qui survivent le plus longtemps. Ou parfois, 5 royaume en comptant le domaine d'Antigone le borgne AVANT la bataille d'Ipsos.
Génial. Une vidéo qui s'intéresse aux États héritiers, les principaux autrement plus durables que le feu de paille d'Alexandre le Grand, sur lequel presque tout le monde préfère se focaliser d'habitude en oubliant que dès qu'il avait conquis une province, les provinces conquises quelques mois plus tôt remuaient déjà dans les brancards. Et en bonus, j'ai bien l'impression que toutes les illustrations sont en rapport avec le thème (même si on a du mal à reconnaître des Grecs antiques dans certains tableaux classiques).
Excellent comme d habitude !! Merci beaucoup. J adore vraiment cette chaîne. 😍🤩 Petite note perso : 7'03. Territoires trop z éloignés 🙉. La liaison pique un peu les z oreilles😉
"ces territoires trop zéloignés" ça m'a surpris tant ta narration est impeccable ! Et bizarrement c'est une erreur que je fais tout le temps et qui ne m'interpelle que chez les autres 😂
Une très belle vidéo sur une période très intéressante : Comme vous l'avez fait observé, tous ceux qui souhaitaient revendiquer l'Empire en totalité et la dignité de Régent, voyaient se coaliser contre eux tous les autres Diadoques, et ont connu un sort funeste : Perdiccas pour commencer, puis Antigone, Sèleucos pour terminer.
Les illustrations sont super, mais dans la partie centrale de la vidéo, je crois que j’aurais préféré une carte mise à jour au fur et à mesure de la narration.
l'iconographie est super intéressante. Les représentations médiévales et renaissances de cette histoire et son approche semi mythique nous rappellent que le travail d'historien a beaucoup changé depuis... 😉
J'ai beaucoup aimé, merci Bene' ! Si je puis me permettre, faites briller des icones sur les régions citées dans votre oratoire, lorsque vous présentez des cartes.. Les noms propres des personnages, régions d' époques et vous écoutez, pour ceux qu'on un p'tit cerveau, c' est chaud
Je m'appelle Roxane et je trouve ça classe que la femme d'Alexandre Le Grand s'appelait comme ça !😊 Au passage, merci Nota Bene pour tes vidéos que j'adore en tant que fan d'Histoire. 😊
Toujours aussi intéressant. Bravo pour tes vidéos, leur montages et leurs illustrations. Ça donne toujours envie de se plonger dans les bouquins d'histoire, même les périodes dans lesquelles on s'y connait un peu moins. Bravo encore et merci.
Merci et bravo pour cette vidéo qui aborde un sujet si compliqué ! Avec le plus grand respect pour les talents de vulgarisation de l'équipe Nota Bene, je me permettrais néanmoins de dire que le sujet était trop complexe (trop de noms, trop d'événements qui se succèdent, trop d'endroits qui ne nous sont pas immédiatement familiers géographiquement) pour être présenté de la même façon que d'habitude, avec une narration et des plans de coupe présentant des œuvres d'art, ce genre de chose... Même si esthétiquement satisfaisant (j'adore !), ça veut dire qu'à l'issue de la vidéo, eh bien... je n'ai rien retenu, à part l'idée d'un grand bazar (idée que j'avais déjà avant). :/ À réfléchir pour une prochaine fois, ça pourrait être intéressant de proposer des vidéos où la carte resterait affichée en permanence, pour mieux nous permettre de suivre...? Ou peut-être présenter une carte heuristique des différents personnages, pour qu'on garde en tête au moins leur nombre, qu'on s'imagine mieux leur répartition...? Il y a sans doute de meilleures idées, mais elles ne me viennent pas ;) En tout cas, merci encore, c'est courageux de se lancer sur un tel morceau ! Amitiés à toute l'équipe
Quel gâchis, quand même ! Tout ça à cause de l'ambition dévorante de quelques-uns... (et du manque de vision d'Alexandre sur ce point, il faut bien l'admettre). Je me demande à quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si l'empire était resté uni 😊
très bon épisode mais il me semble que ici, cela manque de cartes pour clairement pouvoir comprendre qui est où. Très bonne présentation générale cependant
Merci pour cette vidéo efficace, sur une période à la complexité extrême. J'ai toujours eu un petit faible pour Eumène de Cardie, dont la situation était très particulière : c'est le seul Grec au milieu de tous ces Macédoniens ; en plus d'être pris un peu de haut par les Compagnons, il n'était donc pas qualifié pour réclamer le diadème, réservé à la famille royale macédonienne et aux petits malins - toujours macédoniens - qui se débrouillaient pour y entrer par mariage. Il fut aussi (sans doute pour la même raison : il avait besoin d'appuis) bien plus fidèle à la dynastie argéade que la moyenne, au sens large même, puisqu'il conserva des liens avec Olympias, veuve de Philippe (tenue à l'écart par Alexandre qui s'en méfiait à raison), qu'il conseillait à distance. Enfin, ce n'était pas un guerrier, mais un administrateur, très compétent et expérimenté (il avait assisté Philippe pendant de longues années) : de quoi être utile (voire un temps presque indispensable : on lui attribue - sans preuves véritables - la gestion logistique des armées d'Alexandre, ce qui n'était pas une mince affaire), mais aussi, encore une fois, traité avec une certaine condescendance par ses collègues généraux, et, pour son malheur, par une partie de ses soldats.
Sur un tableau du début Roxanne est blanche, alors qu'elle était afghane. C'est encore le blanchiment de l'histoire ? Grand travail et du plaisir à regarder. Merci.
Cette vidéo nous montre surtout le grand personnage qu'était Alexandre le Grand (🤭) , car finalement tout son empire était fragile et n'avait aucun sens , avec des zones éloigné les unes des autres, des modes de vies différents... , Tout ça était construit que sur sa personne, et ont le vois après sa mort , aucun de ses généraux n'était aussi fascinant et charismatique que lui pour tenir cette immense empire
On ne sais pas trop comment était administré l'Empire Achéménide ( qui aura aussi connu son lot de Révoltes et de Guerres Civiles ! ) , qui , lui aussi , aura > plus vite que prévu ! Les Archéologues essaient toujours de comprendre ... Alors , rien d'étonnant à ce que la > d'Alexandre ait été un Echec complet ! S'il avait vécu quelques décennies de plus , en revanche ...
@@moniquecanivet2263 Ce qui n'aurait pas écarté le risque de Guerres Civiles , entre > ! ... Mérovingiens et Carolingiens en savent quelque chose : ruclips.net/video/2a9PRFaLr9c/видео.html
Pas besoin d'aller chercher dans des mondes imaginaires, l'histoire nous fournit ici sans broncher un scénario façon Game of Throne, sans le risque d'avoir d'incohérence scénaristique en plus.
C'est vrai quand même !!! Quand tu penses que ces gars-là, 300 ans avant notre Ere sont arrivés à vivre jusqu'à 75/80 ans !!! TOUT en combattant en permanence !!! Ben... On a presque envie de dire que la guerre préserve !!! mdr ... Sauf que, ce n'était sûrement pas eux qui combattaient, évidemment ! Merci Ben encore pour toutes ces infos (toujours racontées avec tellement emphase et d'humour !☺☺A la prochaine !!!
J'ai une question comment ont savez pour les dates du style 10 août ? Parce que à l'époque le calendrier les dates et les mois devraient être différents dans chaque empire/royaume ?
Vidéo super intéressante, une fois de plus ! Vu que je viens de découvrir le film d'Oliver Stone, ça permet de se faire une idée de qui fait quoi par la suite, ça tombe pile poil :D
Une partie de cette expression tire sa source dans les pertes, mais surtout dans le fait que nonobstant la victoire effective, elle ne sera pas suivie par les effets attendus... un peu "pour la beauté du geste".... militairement ne pas cueillir les fruits de ses victoires est une erreur courante à travers les âges....
@@Prince_Hélios @caesarborgia4012 à en partie répondu; je crois comprendre qu'il y a une controverse d'historien sur la question. Est ce que les pertes de Pyrrhus était réellement si importante (les sources sont principalement romaine, donc ont tendance à fortement exagérer) ou le roi d'Epire ne s'est il détourné que parce qu'au fond, son objectif était la Sicile (la partie orientale, peuplée de grecs comme à Syracuse). Ce dont on est sûr, c'est que Pyrrhus à gagné 3 batailles contre Rome avant de partir en Sicile pour se battre contre les carthaginois (qui occupaient la partie occidentale de l'île). Il devait donc avec encore des ressources pour se battre.
"Le roi a décidé pour le jour d'aujourd'hui, qu'en vers de douze pieds vous devrez vous comprendre, depuis l'aube levée et ce jusqu'à la nuit, ainsi célébrerez le trépas d'Alexandre"
Découvrir qu'une vidéo sur les Diadoques peut faire plus de 150 000 vues en une journée, c'est le genre de chose qui redonne foi en l'être humain ! Pas évident de traiter un sujet aussi complexe en si peu de temps... Pour approfondir, on peut lire "Histoire politique du monde hellénistique" d'Édouard Will : c'est un pavé, c'est très copieux, mais ça permet de bien comprendre la logique de ces événements aussi passionnants que méconnus.
Incroyable récit sur 40ans qui ont dû paraître infini pour les peuples pris entre deux feux. Par contre je me demande comment l'empire romain a vécu ces guerres?
La république romaine est encore restreinte à l'Italie centrale à cette époque, et ne rentre dans le jeu des grands empire que vers la fin de cette période, quand Pyrrus se heurte à la résilience romaine sur le chemin de la Sicile en 272 BC. Par contre, les guerres intestines entre Diadochi permet à Rome, quand elle émerge victorieuse des guerres punique à la fin du 3eme siècle, de balayer un à un les royaumes successeurs. Culturellement, la gloire d'Alexandre et l'hellenisation de l'Asie mineur vont fortement transformer la civilisation romaine à long terme.
On raconte dans la version daadhoo de Alexandre dans '' je suis pas agressif '' a peut être vu enfin la mer qu'il a tant aimé vouloir y aller depuis si longtemps et comment il pu commencer à entreprendre son voyage avec une armée dans '' je suis pas agressif les origines '' 🤣
Merci beaucoup, en effet ça vaut le détour ! Et cela me rappelle, même si dans un contexte différent, les luttes fratricides entre les compagnons du prophète Muhammad après sa mort...
16:25 jcommence à me demander si ces gens étaient humains ...parce que jsuus désolé Cassandre qui fait assassiner le fils d Alexandre de 13 ans et la lysimaque fait assassiner son PROPRE fils c réellement n'importe quoi
On espère que cet épisode vous plaira =) Encore et toujours le meilleur soutien de votre part, c'est le partage de notre boulot ! Et encore merci à Kinmeki d'avoir réalisé les dessins et les animations NordVPN au début de l'épisode ! Découvrez son compte Twitter juste ici : twitter.com/Kinmeki
PS : L'image utilisée à 5:40 représente en fait Alexandre et pas Cratéros, que vous pouvez voir plus à droite sur la mosaïque entière : www.flickr.com/photos/30524804@N08/3398720785
De plus, à 11:35, Antipater ne laisse en fait pas la Macédoine à Cassandre, mais à Polyperchon, ce qui a occasionné une autre guerre de succession.
Un grand merci pour vos retours !
Toujour aussi passioné en racontant ses histoires! C'est vraiment super!
Ptolémée de Maurétanie est berbere. c quoi se racisme anti amazight fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_de_Maur%C3%A9tanie
Pour une fois Je suis déçus car la il y a trop d erreurs de racourcies et d imprécisions sur ce sujet !! Il faut revoir vos cours sur ce sujet car la sa ne le fait pas désolé !! Courage pour la suite !! Regardé la vidéo de ce professeur d histoire hellénistique pour comprendre mes propos !! Chaîne youtube " Historica hellenistica "
Kîķ8⁸uuîûûûîi
@@bpcadkcommissaireauxcompte6145 On ne parle pas du tout du même ;) fr.wikipedia.org/wiki/Ptol%C3%A9m%C3%A9e_Ier
J’ai étudié l’histoire, et jamais j’ai eu un résumé de l’héritage d’Alexandre aussi bien expliqué, de manière neutre et objective, j’admire votre travail. Et svp ne vous arrêtez jamais de nous donnez du contenu et on soutiendra comme on peut
Toujours aussi sympa de cuisiner le lundi midi en écoutant ces récits d'histoire
Merci beaucoup Nota Bene pour ce magnifique travail de qualité
"A la fin il n'en restera qu'un". C'est le seul commentaire que m'inspire cette page de l'histoire.
Sacré foutoir cette période mais j'ai globalement réussi à tout suivre. Merci à ton excellente diction, toujours agréable à écouter
Et puisse le sort vous être favorable !
Je rêverais qu'un jour un studio adapte tout ça en série style GoT, entre les conquêtes d'Alexandre et ça il y a de quoi faire des saisons et des saisons de meurtres à gogo !
Et la au moins, on sera certains de garder nos personnages principaux bien longtemps quand on voit leurs âges lors de certaines batailles. ^^
Mais tellement 😍
Ça serait franchement bien ! J’aimerais la même chose avec Jules César et ses conquêtes, ça serait vraiment très beau !
@@UnicornPizza Dans ce cas je te conseille la série "Rome" d'HBO, plus sur ce qui se passe dans la capitale que les conquêtes, mais ça tourne autour de Jules Cesar et d'Auguste, et c'est franchement bien fait.
Celui qui assassine son propre fils même dans GoT, ils ne l'ont pas fait !
La vidéo est trop cool ! Aux amateurs de lecture je ne peux que recommander le manga Historie, d'Itoshi Iwaaki (Parasite). Ca raconte la vie d'Eumènes, le jeune prodige qui finira chancelier d'Alexandre, et l'une des figures les plus importantes après la mort de ce dernier. Si le manga prend parfois quelques libertés historiques pour la cohérence du plot, il n'est pas exagéré de dire que c'est un chef d'œuvre du genre, et est encore bien trop peu connu en dehors du japon. C'est le bijou d'Iwaaki, ça fait 20 ans qu'il le publie à un rythme très lent, et c'est aujourd'hui un de mes mangas préférés aux côtés de Vinland Saga ou Kingdom pour citer des lectures du même genre.
@duarte2878 tant qu'il n'est pas disponible en France, je pense que tu devrais pouvoir le lire en scans ! Je lis en anglais donc je n'ai pas de site à te reco, mais si tu marques "Historie scan fr" tu devrais y trouver ton compte
Merci pour le conseil, j'ignorais son existence !
Poir ceux qui en veulent plus, la chaîne Questions d'Histoire en a fait une vidéo plus détaillée sur certains points et très très sympa !
J’ai adoré la vidéo de Questions d’Histoire sur le sujet - Super chaîne d’histoire 😊
j'allais le dire mais j'ai été devancé 😅
Si je puis me permettre de rajouter "sur le champs" qui a fait une serie sur la phalange (ça donne un autre point de vue que "etatique" )
ruclips.net/p/PLVAXTQzIWxNfUywNGEAdF-vSP_fHxZl1k
Fort intéressante en effet. On sent les gens de bons goûts.
Je ne suis pas le seul à y avoir pensé 😅
Merci Nota Bene pour la vidéo !
Pour plus de clarté sur un sujet vraiment... bordélique, je pense qu'une carte dans un coin tout le long de la vidéo aurait bien aidé à mieux se situer et à comprendre.
Bien fichu et bien expliqué mais des erreurs ou des raccourcis que je vais exposer en toute cordialité :
* Alexandre aurait dit "je donne mon empire au meilleur" à Perdiccas qui est alors chiliarque (vizir) et non chancelier (le chancelier c'est Eumène de Cardia).
* Le demi-frère d'Alexandre s'appelle Arrhidée (il prend le nom de Philippe III au moment de son couronnement).
* Perdiccas n'est pas le doyen des généraux (il est de la même génération qu'Alexandre) mais l'équivalent du Premier ministre depuis la mort d'Héphaisiton.
* Séleucos n'est arrivé en Babylonie (et non en Perse comme dit ici) qu'en 321 après les accords de Triparadisos, en 323 il est désigné chef de la cavalerie.
* Antigone n'est pas satrape d'Asie Mineure (qui n'a jamais été une satrapie) mais satrape de Phrygie depuis le début du règne d'Alexandre.
* Cratère était en Cilicie au moment des accords de Babylone et devait selon les vœux d'Alexandre revenir en Macédoine avec les vétérans démobilisés, il n'a pas désobéi à Perdiccas, surtout qu'il doit épouser Phila, la fille d'Antipater, stratège de Macédoine.
* A sa mort, Antipater ne laisse pas la Macédoine à son fils Cassandre mais justement à Polyperchon, ce qui entraine une nouvelle guerre de succession (grosse erreur là).
* Dommage de zapper le fait que Polyperchon, le nouveau régent, désigne Eumène comme stratège d'Asie à charge d'éliminer Antigone (gros raccourci là).
* 12'33 : étrange de montrer des porteurs de boucliers illyriens et des cavaliers scythes, c'est anachronique.
* Dommage de passer aussi vite sur la bataille d'Ipsos, la plus grande bataille de la période et la plus grande bataille d'éléphants de l'histoire occidentale.
* Dommage de zapper le siège de Rhodes en 305 avec Démétrios Poliorcète et de ne pas évoquer le colosse de Rhodes.
* La partie sur les épigones est correcte mais personne n'a jamais parlé de la "Perse séleucide", on dit le royaume séleucide, dont le cœur se situe à cette époque en Babylonie (et en Syrie plus tard).
* C'est bien dommage de ne pas évoquer le fait que les Lagides comme les Séleucides s'appuient sur les élites indigènes comme l'a fait précédemment Alexandre, car on dirait à l'entendre qu'ils n'ont eu aucun mérite.
* Dire que l'empire d'Alexandre est bancal est un peu abusé : les Diadoques ont initié une nouvelle ère de prospérité, la période hellénistique, avec un art et une science de haut niveau.
Je vous renvoie aux articles que j'ai écrit sur Wikipédia et à ma chaîne YT pour ceux qui veulent du pointu sur cette période (sans enlever les mérites de Nota Bene).
Damned ! Le diable se situe dans les détails ! 😅
J'arrive!
Merci pour les détails !
Après c'est une période tellement chargée d'événements que dans une vidéo de vulgarisation, ces détails sont du coup "trop" spécifiques. D'où les quelques raccourcis qu'on retrouve assez logiquement sur les chaînes d'Histoire.
Mais il y a différents degrés de détails, et il en faut pour tous les goûts. :)
C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'en regarder d'autres pour compléter nos savoirs !
Wouah! Merci pour tous ces détails! Pas sûr de tout retenir cependant 😅
Encore une fois, vous nous offrez une magnifique vidéo, résumer (et vulgariser) un sujet si compliqué est une véritable prouesse. Si je devais trouver un bémol à cette vidéo, c'est sur l'aspect numismatique (je suis très pointilleux quant à ma spécialité c'est normal). Vous nous montrez des alexandres (La monnaie au nom d'Alexandre le Grand), notamment l'avers d'un alexandre, il s'agit en fait du profil d'Héraclès et non pas celui d'Alexandre (c'est encore discuté aujourd'hui).
qui plus est réalisant un travail conséquent sur cette monnaie j'aurais presque apprécié voir un peu plus de détail quant à l'utilisation de cette monnaie (surtout chez les Séleucides et les Ptolémées), mais c'est ici un chipotage de ma part. Encore une fois un grand bravo pour cette vidéo, le format utilisé est peu compatible avec une histoire aussi complexe, et pourtant j'ai accroché du début à la fin. PS: Je conseille le magnifique ouvrage de G. Le Rider & F. de Callataÿ traitant des monnaies Séleucides et Lagides, il est très intéressant de comprendre comment l'économie a été traité d'une manière presque opposée entre les deux dynasties (tout en souhaitant rester dans la continuité d'Alexandre).
Excellente narration ! La guerre des vieux 😂j adore ! A part ça, costauds les papys 💪💪💪.
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos intéressantes et passionnantes.
Vous êtes au Top !
les empires qui se sont formés trés rapidement,comme celui d'alexandre ,se divisent aussi rapidement que ce qu'is se sont construit ,aprés la mort de leur fondateur,c'est un cas assés courant dans l'histoire de l'humanité,vidéo passionnante!
Je suis pas fan des intro sponso d’habitude, mais la je pense que c’est la première que j’arrive à rire devant, ce qui veut dire qu’elle est vraiment bien faite.
GG🎉
Regarde alors les sponsos du Joueur du Grenier! Là aussi ça devrait te faire marrer!
C'est dingue d'entendre parler de 8 diadoques ! D'habitude on entend toujours parler que de 4 et c'est toujours hyper simplifié. La j'ai vraiment appris un tas de choses, merci pour ça
J’adore tes placements de produits, ça change tellement avec ce format là !
Merci de nous rappeler qu'on attend toujours la partie 2 de confession d'histoire 😭😭😭
Hello ! Je vais bientôt avoir le temps de me mettre au montage. Au programme de cette seconde partie : de la bataille du Granique jusqu'au départ d'Égypte...
Merci pour ce partage et tout le travail 💪
Merci et bravo d'avoir résumé ce bazar incroyable des guerres diadoques ! Et ça fait plaisir d'entendre qu'il y a bien eu 4 royaumes diadoques et non 3! ( la majorité ont tendance à laisser tomber celui de lysimaque en Thrace car il n'a pas duré dans le temps...').
Sans vouloir en demander trop, est-ce qu'une vidéo sur les guerres de Syrie ( entre lagides et séleucides) serait possible ? En plus il y a l'histoire des Maccabées au milieu de tout ce bazar ^^. Ce serait sympa.
Merci d'avance et et encore merci pour ton travail.
Quels sont les 4 royaumes après Alexandre le Grand ? Sur Wikipédia il rajoute Antigone je ne comprends pas bien merci
@@samuelsampaio1857 il y a l'Égypte lagides ( ou ptolémaïque, surtout connu pour la célèbre Cléopâtre VII), le royaume macédonien (d'abord gouverné par Antipater et Cassandre, puis récupérer par Démetrios fils d'Antigone, créant la Dynastie antigonide jusqu'à l'annexion romaine), le royaume de Thrace ( gouverné par lysimaque mais qui ne survit pas a la mort de son roi et au migration celtique dans la région, du coup, beaucoup le compte même pas dans les diadoques) et le royaume ( ou empire)séleucide.
Avant il y avait aussi le royaume antigonide, mais il fut détruit a la mort d'Antigone a Ipsos ( ce qui met fin officiellement au guerre diadoques). Donc il compte pas vraiment...
A ce que j'ai compris.
@@samuelsampaio1857 On a l'Égypte lagides ( les Ptolémée et les Cléopâtre) , le royaume ( ou empire) séleucides, le royaume de thrace de lysimaque ( qui disparaît très vite) et la Macédoine qui verra sur le long terme passer sous la dynastie Antigonide jusqu'à l'époque romaine ( Antigonide car c'est bien un descendant d'Antigone le borgne qui monte sur le trône...)😅
Mais c'est vrai que parfois, on ne compte que les 3 qui survivent le plus longtemps.
Ou parfois, 5 royaume en comptant le domaine d'Antigone le borgne AVANT la bataille d'Ipsos.
Magistral cours d'histoire. Merci professeur Ben et bonne journée :)
Superbe vidéo merci beaucoup ! De mieux en mieux Nota Bene !
Excellente vidéo! Bravo N.B. ! On t'écoute jusqu'au Québec!
Ma période préférée : les conquêtes d'Alexandre le Grand et les Royaumes diadoques
Bonne vidéo mais il manque quelques cartes pour mieux comprendre les changements et/ou les batailles
Super intéressant ! Tellement de coup bas entre ces grands généraux.
Génial. Une vidéo qui s'intéresse aux États héritiers, les principaux autrement plus durables que le feu de paille d'Alexandre le Grand, sur lequel presque tout le monde préfère se focaliser d'habitude en oubliant que dès qu'il avait conquis une province, les provinces conquises quelques mois plus tôt remuaient déjà dans les brancards.
Et en bonus, j'ai bien l'impression que toutes les illustrations sont en rapport avec le thème (même si on a du mal à reconnaître des Grecs antiques dans certains tableaux classiques).
Tellement intéressant! Merci
Très bonne vidéo sur l'une de mes périodes historiques préférée
Super comme toujours 👍
Une excellente vidéo pou commencer la semaine
Très bon épisode. Merci à toute l'équipe de NB.
J apprend beaucoup grâce à toi grand merci continu amicalement Laurent
Excellent comme d habitude !! Merci beaucoup. J adore vraiment cette chaîne. 😍🤩
Petite note perso : 7'03. Territoires trop z éloignés 🙉. La liaison pique un peu les z oreilles😉
Beau travail. Continuez..👏👍
"ces territoires trop zéloignés" ça m'a surpris tant ta narration est impeccable !
Et bizarrement c'est une erreur que je fais tout le temps et qui ne m'interpelle que chez les autres 😂
Une très belle vidéo sur une période très intéressante : Comme vous l'avez fait observé, tous ceux qui souhaitaient revendiquer l'Empire en totalité et la dignité de Régent, voyaient se coaliser contre eux tous les autres Diadoques, et ont connu un sort funeste : Perdiccas pour commencer, puis Antigone, Sèleucos pour terminer.
Tu as l'art de la narration ! J'adore
Au top, Ben. Merci pour cet épisode. 👍
Super vidéo 👍 pas beaucoup de monde connait cette istorie bravo pour le partage 👍👏♥️
Les illustrations sont super, mais dans la partie centrale de la vidéo, je crois que j’aurais préféré une carte mise à jour au fur et à mesure de la narration.
l'iconographie est super intéressante. Les représentations médiévales et renaissances de cette histoire et son approche semi mythique nous rappellent que le travail d'historien a beaucoup changé depuis... 😉
Il faut tout de même reconnaître qu’un type qui conquiert la moitié du monde connu avant 30 ans, c’est tentant de lui prêter des traits surnaturels.
WoW! tellement intéressant que, pour une fois, nous apprenions l'après Alexandre. C'est génial, merci beaucoup
C'est le remake des Olympiens en faite?^^
Super vidéo! Merci à tous!
J'ai eu beaucoup de mal a suivre avec tous ces noms et petits royaumes ! Mais tres beau travail 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
J'ai beaucoup aimé, merci Bene' !
Si je puis me permettre, faites briller des icones sur les régions citées dans votre oratoire, lorsque vous présentez des cartes.. Les noms propres des personnages, régions d' époques et vous écoutez, pour ceux qu'on un p'tit cerveau, c' est chaud
Mulțumim!
Superbe vidéo ! A 7:03 n’ai je pas entendu « ces territoires tro z éloignés » ? (Les liaisons fatales 😇)
Bravo, beau travail 🙂
A 5:40 c'est Alexandre qui y est representé, Crateros c'est l'autre personnage sur la droite (qu'on ne voit pas ici).
Effectivement, merci beaucoup de nous l'avoir fait remarqué !
@@moderateurnotabene *remarquer
Je m'appelle Roxane et je trouve ça classe que la femme d'Alexandre Le Grand s'appelait comme ça !😊
Au passage, merci Nota Bene pour tes vidéos que j'adore en tant que fan d'Histoire. 😊
Je revois cette vidéo 7 mois après sa parution. Merci l'algorithme ! 🤗🙏
THATS IT. Excellent épisode ⭐⭐⭐⭐⭐
Super épisode! Un complément à Confessions d'histoire d'Ugo Bimar? On attend tous la suite d'Alexandre le Grand!!
Il y a un bruit qui court disant que la partie 2 de sa série sur Alexandre serait en montage :)
@@moderateurnotabene Yayyyyy!!! Merci pour l'info!! :D
Vidéo très intéressante !!! Ce serait génial que vous fassiez svp, une vidéo sur les origines d'Athènes !
Un épisode sur la fin de l'empire mongol de Gen Gin Khan ce serait aussi intéressant.
Merci à toi pour cet épisode en tout cas 💪🤩
Dépendance d un royaume grand comme un siècle. Formidable partie de l'Histoire. Intéressant.
Non mais ce bordel ! Super vidéo 👍
Pour le partage de la Macédoine, je les imagine trop autour d'une salade!
Toujours aussi intéressant. Bravo pour tes vidéos, leur montages et leurs illustrations. Ça donne toujours envie de se plonger dans les bouquins d'histoire, même les périodes dans lesquelles on s'y connait un peu moins. Bravo encore et merci.
Super vidéo
Dans le même genre j'adorerai une vidéo sur les différents khanats qui ont suivi l'empire mongol, comme Kubilaï qui est devenu un empereur chinois
Merci et bravo pour cette vidéo qui aborde un sujet si compliqué ! Avec le plus grand respect pour les talents de vulgarisation de l'équipe Nota Bene, je me permettrais néanmoins de dire que le sujet était trop complexe (trop de noms, trop d'événements qui se succèdent, trop d'endroits qui ne nous sont pas immédiatement familiers géographiquement) pour être présenté de la même façon que d'habitude, avec une narration et des plans de coupe présentant des œuvres d'art, ce genre de chose... Même si esthétiquement satisfaisant (j'adore !), ça veut dire qu'à l'issue de la vidéo, eh bien... je n'ai rien retenu, à part l'idée d'un grand bazar (idée que j'avais déjà avant). :/ À réfléchir pour une prochaine fois, ça pourrait être intéressant de proposer des vidéos où la carte resterait affichée en permanence, pour mieux nous permettre de suivre...? Ou peut-être présenter une carte heuristique des différents personnages, pour qu'on garde en tête au moins leur nombre, qu'on s'imagine mieux leur répartition...? Il y a sans doute de meilleures idées, mais elles ne me viennent pas ;)
En tout cas, merci encore, c'est courageux de se lancer sur un tel morceau ! Amitiés à toute l'équipe
On en prend bien note, merci beaucoup pour votre retour :)
On est au même niveau de bazar que dans "L'épopée des Trois Royaumes", là !
Merci pour cet intéressant résumé.
Quel gâchis, quand même ! Tout ça à cause de l'ambition dévorante de quelques-uns... (et du manque de vision d'Alexandre sur ce point, il faut bien l'admettre). Je me demande à quoi ressemblerait le monde aujourd'hui si l'empire était resté uni 😊
très bon épisode mais il me semble que ici, cela manque de cartes pour clairement pouvoir comprendre qui est où.
Très bonne présentation générale cependant
je suis passionné d'histoire, merci beaucoup
Merci pour cette vidéo efficace, sur une période à la complexité extrême.
J'ai toujours eu un petit faible pour Eumène de Cardie, dont la situation était très particulière : c'est le seul Grec au milieu de tous ces Macédoniens ; en plus d'être pris un peu de haut par les Compagnons, il n'était donc pas qualifié pour réclamer le diadème, réservé à la famille royale macédonienne et aux petits malins - toujours macédoniens - qui se débrouillaient pour y entrer par mariage. Il fut aussi (sans doute pour la même raison : il avait besoin d'appuis) bien plus fidèle à la dynastie argéade que la moyenne, au sens large même, puisqu'il conserva des liens avec Olympias, veuve de Philippe (tenue à l'écart par Alexandre qui s'en méfiait à raison), qu'il conseillait à distance. Enfin, ce n'était pas un guerrier, mais un administrateur, très compétent et expérimenté (il avait assisté Philippe pendant de longues années) : de quoi être utile (voire un temps presque indispensable : on lui attribue - sans preuves véritables - la gestion logistique des armées d'Alexandre, ce qui n'était pas une mince affaire), mais aussi, encore une fois, traité avec une certaine condescendance par ses collègues généraux, et, pour son malheur, par une partie de ses soldats.
Liké pour la petite animation qui est un bel effort😌
@13:06 quelq'un a la référence de ce tableau ? Merci 🙏
*Vraiment génial*
Ugo on attend la partie deux
Sur un tableau du début Roxanne est blanche, alors qu'elle était afghane. C'est encore le blanchiment de l'histoire ?
Grand travail et du plaisir à regarder.
Merci.
a 6:53 un des 4 soldats à la tête de Benjamin
😂😊 j'adore le concept 🎉
Cette vidéo nous montre surtout le grand personnage qu'était Alexandre le Grand (🤭) , car finalement tout son empire était fragile et n'avait aucun sens , avec des zones éloigné les unes des autres, des modes de vies différents... , Tout ça était construit que sur sa personne, et ont le vois après sa mort , aucun de ses généraux n'était aussi fascinant et charismatique que lui pour tenir cette immense empire
On ne sais pas trop comment était administré l'Empire Achéménide ( qui aura aussi connu son lot de Révoltes et de Guerres Civiles ! ) , qui , lui aussi , aura > plus vite que prévu !
Les Archéologues essaient toujours de comprendre ...
Alors , rien d'étonnant à ce que la > d'Alexandre ait été un Echec complet !
S'il avait vécu quelques décennies de plus , en revanche ...
@@alfriddjohnson7938 : Déjà s'il avait vécu plus longtemps, ses héritiers biologiques se seraient pas fait tous zigouiller un par un ...
@@moniquecanivet2263 Ce qui n'aurait pas écarté le risque de Guerres Civiles , entre > ! ...
Mérovingiens et Carolingiens en savent quelque chose : ruclips.net/video/2a9PRFaLr9c/видео.html
Comment réviser l agrégation d'histoire sans fixer ses fiches dans les yeux 🤓 merci l equipe Nota Bene !
Svp une vidéo sur jules César et sa fameuse victoire de la gaule à Alesia
les boucliers d'argent ca me rappelle Saint Seiya et Confessions d'Histoire
Pas besoin d'aller chercher dans des mondes imaginaires, l'histoire nous fournit ici sans broncher un scénario façon Game of Throne, sans le risque d'avoir d'incohérence scénaristique en plus.
Merci beaucoup 🤗
ça donne envie de se refaire une partie de Rome 2 : total war tout ça !
C'est vrai quand même !!! Quand tu penses que ces gars-là, 300 ans avant notre Ere sont arrivés à vivre jusqu'à 75/80 ans !!! TOUT en combattant en permanence !!! Ben... On a presque envie de dire que la guerre préserve !!! mdr ... Sauf que, ce n'était sûrement pas eux qui combattaient, évidemment ! Merci Ben encore pour toutes ces infos (toujours racontées avec tellement emphase et d'humour !☺☺A la prochaine !!!
Passionnant c'est le seul mot qui me vient!
j'aime bien ce genre d'intro pour la sponso. :)
J'ai une question comment ont savez pour les dates du style 10 août ? Parce que à l'époque le calendrier les dates et les mois devraient être différents dans chaque empire/royaume ?
"Sans blague, on pourrait pas fêter la mort des mecs que je connais pour une fois ?" #kaamelott
La bonne ref
Ce moment ou tu imagines les papy diadoques en armures sur le champs de batailles entrain de pigner "c'est moi le meilleur!"
Vidéo super intéressante, une fois de plus !
Vu que je viens de découvrir le film d'Oliver Stone, ça permet de se faire une idée de qui fait quoi par la suite, ça tombe pile poil :D
Est-ce que ce fameux Pyrrhus est celui de l'expression "une victoire à la Pyrrhus?" 🤔
Absolument ! Une réputation qu'il a gagné face aux romains dans les années 270 BC.
@@plinytheyoung1678 au prix de nombreuses pertes d'ou l'expression c'est ça ?
Merci en tout cas !
Une partie de cette expression tire sa source dans les pertes, mais surtout dans le fait que nonobstant la victoire effective, elle ne sera pas suivie par les effets attendus... un peu "pour la beauté du geste".... militairement ne pas cueillir les fruits de ses victoires est une erreur courante à travers les âges....
@@Prince_Hélios @caesarborgia4012 à en partie répondu; je crois comprendre qu'il y a une controverse d'historien sur la question. Est ce que les pertes de Pyrrhus était réellement si importante (les sources sont principalement romaine, donc ont tendance à fortement exagérer) ou le roi d'Epire ne s'est il détourné que parce qu'au fond, son objectif était la Sicile (la partie orientale, peuplée de grecs comme à Syracuse).
Ce dont on est sûr, c'est que Pyrrhus à gagné 3 batailles contre Rome avant de partir en Sicile pour se battre contre les carthaginois (qui occupaient la partie occidentale de l'île). Il devait donc avec encore des ressources pour se battre.
Il aurait dit : " encore une victoire comme celle-ci et c'est la ruine pour moi !"
"Le roi a décidé pour le jour d'aujourd'hui, qu'en vers de douze pieds vous devrez vous comprendre, depuis l'aube levée et ce jusqu'à la nuit, ainsi célébrerez le trépas d'Alexandre"
La réf à kamelott trop bien
J avoue que j espérais que la vidéo serait en alexandrin.... pas sport :-))
Alexandre mon idole ! et quelle histoire entre ses généraux.
Merci !
Découvrir qu'une vidéo sur les Diadoques peut faire plus de 150 000 vues en une journée, c'est le genre de chose qui redonne foi en l'être humain !
Pas évident de traiter un sujet aussi complexe en si peu de temps... Pour approfondir, on peut lire "Histoire politique du monde hellénistique" d'Édouard Will : c'est un pavé, c'est très copieux, mais ça permet de bien comprendre la logique de ces événements aussi passionnants que méconnus.
très bonne pub
La musique c'est celle de Total War Warhammer ??
Les références des musiques sont dans le générique de fin !
Coucou, tu nous feras une vidéo sur Démosthène un jour ?
Il aurait fallu mettre en sous-titre : Les tontons flingueurs 🤣🤣🤣
Incroyable récit sur 40ans qui ont dû paraître infini pour les peuples pris entre deux feux. Par contre je me demande comment l'empire romain a vécu ces guerres?
Pas encore d'empire romain a cette époque
L'empire romain n'existait pas à l'époque.
La république romaine est encore restreinte à l'Italie centrale à cette époque, et ne rentre dans le jeu des grands empire que vers la fin de cette période, quand Pyrrus se heurte à la résilience romaine sur le chemin de la Sicile en 272 BC. Par contre, les guerres intestines entre Diadochi permet à Rome, quand elle émerge victorieuse des guerres punique à la fin du 3eme siècle, de balayer un à un les royaumes successeurs. Culturellement, la gloire d'Alexandre et l'hellenisation de l'Asie mineur vont fortement transformer la civilisation romaine à long terme.
Merci pour les réponses. J'ai souvent de la peine à situer les événements chronologiques. 😅
On raconte dans la version daadhoo de Alexandre dans '' je suis pas agressif '' a peut être vu enfin la mer qu'il a tant aimé vouloir y aller depuis si longtemps et comment il pu commencer à entreprendre son voyage avec une armée dans '' je suis pas agressif les origines '' 🤣
Merci beaucoup, en effet ça vaut le détour ! Et cela me rappelle, même si dans un contexte différent, les luttes fratricides entre les compagnons du prophète Muhammad après sa mort...
16:25 jcommence à me demander si ces gens étaient humains ...parce que jsuus désolé Cassandre qui fait assassiner le fils d Alexandre de 13 ans et la lysimaque fait assassiner son PROPRE fils c réellement n'importe quoi