J’arrive au bout de l’ensemble des podcasts meta de choc. Au début je pensais n’écouter qu’un sujet précis. Puis c’était tellement intéressant qu’au fur et à mesure, je les ai tous enchaînés. A diffuser sans modération! Bravo pour votre travail.
2 года назад+1
À la bonne heure ! Heureuse que ma démarche vous parle, Étienne.
Pareil, j'ai également tout un parcours new âge et je savais pas que ça l'était. Je ne suis pas pour autant tombé dans une croyance tout matériel. Prenons par exemple l'hypnose (on opère même des gens sous hypnose) ou l'effet placebo, genre 30% de réussite. C'est tout de même étonnant. De ce point de vue là, ressenti, perception du monde, je trouve qu'on est complètement acteur de notre réalité et que notre expérience est individuelle, même si un vit tous sur une même planète ronde. Je suis en questionnement depuis des années, j'ai vécu beaucoup d'expérience pas ordinaires, inepliquables, et pourtant, je n'arrive pas gober les explications new âge. Mais je n'ai rien trouvé de scientifique qui l'explique non plus. C'est assez difficile de vivre avec ces questionnements. En plus, je pratique un forme d'ostéopathie sans craquements. Mécaniquement, c'est impossible de bouger un os avec ce que je fais, pourtant, j'ai eu des cas flagrants, mesurables, e torticolis, épaule bloquée où en quelques pichenettes, ça se débloque. Pourquoi certains dorment toute la journée après une séance ou on plein de douleurs pendant 3 jours avant que ça aille mieux? J'en sais rien, je comprends pas mais mes mains savent et ont appris à le faire. Alors, entre se suggérer une chose et en faire l'expérience en retenant que les éléments qui vont dans le sens de cette croyance et la science l'a pas prouvé donc ça existe pas... Je suis ni pour l'un ni pour l'autre. Il n'empêche que ces croyances sont tombées dans le monde capitaliste business et compagnie et ça, je déteste. ça amène tellement de dérives et beaucoup en souffrent, y laissent leurs économies, vivent sous emprise, s'éloignent de leurs proches...
Pour ma part c’est en très grande partie les différences entre cette idée d’Amour Universel et Inconditionnel envers tous et toutes et les actes concrets de ces personnes croyantes, se positionnant en victime éveillée face aux autres, qui bien sûr seraient guidés par leur Mental, qui ont provoqué un retrait de ces croyances. Comment peut-on affirmer de si belles choses et se comporter autant à l’opposé, tout en prétendant travailler sur soi et être plus avancé que le reste du monde ? Le côté relationnel, social et émotionnel, du point de vue des valeurs pourrait être un point intéressant à creuser. Merci pour ces podcasts, et le mot est faible.
Ca fait maintenant plusieurs semaines que je me réveille méta de choc, que je passe une partie de ma journée en écoutant méta de choc et que je m'endors avec méta de choc ! J'ai envie de tout écouter, tout m'intéresse. Et maintenant j'en suis arrivée à un point où je me demande qui dans mon entourage adhère aux croyances New age... Une amie ? Ma psy ? Clotilde dusoulier du podcast "change ma vie" ? Alors deux questions : - Avez vous une clé d'identification des personnes qui ont mis un pied dans le New age ? - Pourriez vous faire une interview de Clotilde Dusoulier ?
2 года назад+9
Je pense que nous sommes à peu près tous•tes touché•es par la pensée New Age. Ensuite, c'est une question de degré et d'engagement. Un bon indice, c'est l'utilisation de certains mots de vocabulaire et de l'importance que l'on accorde à la spiritualité et aux pseudo-médecines. Ma série Chroniques de la spiritualité contemporaine décortique quelques notions majeures. Quant à Clotilde Dusoulier, je parle de sa démarche dans une interview que j'ai donnée en juin 2022 au podcast Thune. Je vous laisse découvrir.
C'est Neal Donald Walsch avec son livre Conversation Avec Dieu qui, en 1997, à l'age de 16 ans, m'a plongé dans le New-Age. C'est mes études critiques et mon master dans les arts audiovisuels que j'ai remporté à l'age de 29 ans en 2012 qui m'en ont libérés.
2 года назад
Merci pour ce partage d'expérience. En quoi votre master en arts audiovisuels vous a-t-il permis de prendre du recul sur ce livre ?
@ L'apprentissage audiovisuel était axé sur l'étude et la critique du cinéma en tant que medium artistique ; Sur sa déconstruction et sa réflexion ; Sur pourquoi certaines choses fonctionnent, et pourquoi d'autres ne fonctionnent pas. C'est cette approche qui a commencé pour moi à primer au cotidien, et que j'ai commencé à appliquer sur mes croyances. Je me remettait, tout comme mon approche cinématographique et artiqtique, continuellement en question. En tant que fan de science-fiction, la science était aussi importante pour moi. Mais je n'arrivait pas à lier spiritualité et science. C'est sur ces principes que j'ai basé mon travail de fin d'études qui se pose la question de ce qui peut survivre à la mort dans un monde matérialiste. J'ai donc réalisé un court métrage de science-fiction qui s'appelle Goldilocks et qui explore cette question. (Le court métrage a été sélectionné sur des festivals nationales et internationales et distribué professionnellement.) Vous pouvez le regarder gratuitement en ligne si vous chercher mon nom, Samuel Faict, et Goldilocks. Je trouve votre chaîne et votre contenu très intéressants. Je retrouve beaucoup de points communs dans ce que vous dites par rapport ma propre expérience. P.S. : J'ai perdu ma maman à 13 ans d'un cancer du sein. Elle était fort croyante. C'est événement m'a bouleversé psychologiquement et m'a narrativement inspiré dans ma recherche artistique et cinématographique.
Neale Walsh vous a plonge dans le New Age. Mdr. Aucun lien. Ce n'est que de la spiritualité. Vous êtes tombée dans le New Age par faiblesse et que vous n'avez pas de discernement.
😂😂La loi de l attraction..convient a l enfant de 5 ans l age de la pensee magique!!toujours intéressant de relier ces derives..fomentees souvent a partir d une possibilité ..qui deviendra croyance puis preuve pseudo scientifique..ou l art de surfer avec proselytisme.. Il faut savoir esprit critique garder..et savoir a qui ou a quoi cela profite!!.😊😊🌹En passant R.I.P. a Mr Biizot et feu le mag Actuel. Bravo c est un régal de vous écouter !!
Merci pour ce podcast très intéressant que j'écoute régulièrement après de nombreuses années dans les croyances New âges. Autour de moi je vois de plus en plus de gens adeptes des croyances autour de l'hypersensibilité et des HPE, souvent confortés par des thérapeutes adeptes de ces idéologies et du New âge. J'aimerais beaucoup entendre un témoignage de quelqu'un qui est revenu de ce type de croyance. Stéphanie Aubertin l'aborde un peu, mais reste en surface. Moi-même, on a tenté de me mettre dans cette catégorie avant que je n'applique la pensée critique sur le phénomène.
2 года назад
Effectivement, le concept de HPE rôde dans ces milieux-là depuis une vingtaine d'années...
Il y a le livre de Nicolas Gauvrit sur la question des HPE : "Les surdoués ordinaires", qui donne de bons arguments pour démonter pas mal d'idées reçues sur le sujet. Et sur la question de l'hypersensibilité il y a la vidéo de Psykocouac : ruclips.net/video/7r7KZyjGhoE/видео.html
Je suis rentrée en médecine avec l'idée de lier la science et les médecines alternatives et ainsi les réconcilier ... Je réalise aujourd'hui que cette idée n'est pas de moi... Tout ce système new-age est extrêmement attrayant (surtout lorsque ma mère y est versée et ma bercée dedans). Je suis a présent dans un moment charnière de ma vie et sentait un besoin de "coaching", c'est comme ça que j'ai retrouvé, à nouveau, la loi de l'attraction dans une video de coaching. Certainement, le youtubeur à de d'autres "bonnes idées" mais cela remet en doute pour moi l'ensemble de ses enseignements et de son système...
Très intéressant car je me retrouve dans votre expérience avec mes 15 ans de spirualité new age :-) et maintenant grâce à Thomas Durand et ts les nombreux autres zeteticiens j'en suis sortie et me sens bp mieux de ne plus subir cette culpabilité et le poids de ttes ces théories. Je partage. Merci pr votre travail.
2 года назад+1
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous, Delphine.
Un immense merci pour tous ces podcasts passionnants, pour votre rigueur intellectuelle, pour ces invitations à réfléchir. Une mention spéciale pour les podcasts sur l'anthroposophie, une véritable plaie aujourd'hui encore, pour ceux sur le complotisme, bravo à l'intervenante, pour celui sur émotions et rationalité, une très belle interview et un homme respectueux. Pour ma part j'ai bien baigné dans toutes ses croyances new age, j'ai été adepte un temps des Hare Krishna, je me suis fait baptiser par un pasteur évangéliste américain. Bibliothécaire j'ai appris doucement à rechercher et analyser les informations, à déconstruire même si j'ai encore un attrait (peut-être parce que j'ai beaucoup voyagé, par l'animisme et le chamanisme. Aujourd'hui ce qui me fait frémir c'est l'infiltration de l'idéologie fasciste dans l'écologie. MERCI
2 года назад
Merci pour ce retour, Élisabeth, et heureuse que mon travail vous plaise autant.
Très agréable et intéressant entretien. A vous entendre aujourd'hui, aussi claire, lucide, dotée d'un si bel esprit critique, je me demande comment vous avez pu baigner pendant quinze ans dans le New Age ;o)
Merci. Encore une belle interview. Crocheter en écoutant Méta de choc : un délice. C est pas du tricot mais je suis sûre que j aurais de belles dents 😉😆🤣 Bonnes vacances car vous n avez pas chômé cette année. Vous méritez un peu de repos. 😊 En attendant, je rattrape. mon retard... 😁👃
Bonjour, je vous remercie tout d'abord pour vos podcasts qui sont vraiment aidants pour ne pas juste basculer dans des croyances parce que cela pourrait donner une dimension à la vie plus facile, plus tentante, etc. Je suis actuellement assez stressée, on m'a conseillé de faire de la méditation, cependant cela me gène que les chaînes de méditations guidées soient liées pour la plupart à des personnes qui pratiquent la méditation en lien avec une religion ou du moins à des croyances ésotériques. J'ai pas envie d'avoir la sonnette "🎶méta de choc, méta de choc🎶" qui se déclenche lorsque j'essaie de méditer. Je ne sais pas si vous ou qqn d'autre qui lira ce message aura une idée pour m'aider à gérer mes pensées qui ne soit pas liés à des croyances ésotériques ou de développement personnel et qui ait montré des résultats scientifiques. Merci par avance à quiconque répondra à ce message, et merci à Mme Feytit pour ses podcasts.
Je suis désolée d'avoir écrit sous cette vidéo, alors que ça n'a pas trop de rapport mais c'était pour moi le moyen le plus facile pour avoir des réponses de qqn de la communauté zététique ou scientifique.
2 года назад+1
Ahah ! La sonnette Méta de Choc, j'adore !! :-D Si vous êtes stressée et que vous avez des pensées obsédantes, vous pouvez vous tourner vers un•e psychologue spécialisé•e en thérapie cognitive et comportementale. En quelques séances, vous devriez pouvoir acquérir des outils utiles. Voici les associations de professionnel•les : - Association française de thérapie comportementale et cognitive : www.aftcc.org - Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive : www.afforthecc.org - Association belge francophone de TCC : www.ulg.ac.be/aemtc - Association suisse de thérapie cognitive : www.aspco.ch
Cela dit, je pense qu'être stressé dans un tel monde, une telle société, est tout sauf anormale. Peut-être vous recentrer sur l'essentiel, les petits plaisirs simples...
Merci elisabethe pour cet interview. Ici aussi en egypte le new age grandit 1 peu plus a chaque fois quev j' y revient. Ils sont partout ces adeptes du reiki et j' en passe. Bonne fin d' annee.
10 месяцев назад
Merci pour ce partage, Yasmeen. Les idées du New Age sont désormais présente tout autour du globe.
Toujours très intéressant. 1an après, concernant le choix des invités : 11:54... Jusqu'à 13.35. Oui comment choisir > cf. Intervention sur le compltisme. Sans rancune, mais faudra vraiment crever l'abcès un jour... Ce gros rocher dansla chaussure, faut en parler. Cdt Elisabeth, avec tous mes meilleurs vœux pour la suite
Bonjour après avoir écouté votre audio je pense que mes chansons répondent a des questions restées en suspens c est le moyen le plus simple que j ai trouver pour partager bonne journée
Je ne pardonne pas et ne pardonnerai jamais aux gens qui tombent dans ce genre de paradigme ultralibéral (voire d'extrême-droite) couplé à un fantasme de tout puissance et à des appels à la nature discriminatoires (bonjour homophobie, transphobie, ultra-conformisme et néo-réaction). C'est à cause de ces idées populaires en circulation qu'on m'a abreuvé de conseils et injonctions culpabilisantes et toxiques quand j'étais en dépression sévère.
Encore, merci ❤ Je crois aussi etre tombée dans la croyance que j etais un peu spéciale et que j avais même des dons...avez-vous prévu un épisode à propos de la fameuse ' mission de vie ' ou des témoignages de personnes qui ont changé de trajectoire professionnelle à cause de leurs croyances New Age ? J'avoue que je me trouve dans cette situation...
9 месяцев назад
Je parle de l'origine du concept de “mission de vie“ dans la chronique en 3 partie “Enfant indigo et Starseed“. Par ailleurs, vous pourriez être intéressée pas le témoignage de l'émission “Comment le New Age cible les femmes“. Bravo à vous de questionner vos modes de pensées. Vous avez tous mes encouragements :-)
@ Oui c est justement par l émission ' Comment le New Age cible les femmes ' que j' ai découvert votre chaîne ! :) J ' aurais aimé savoir comment l'intervenante est revenue à son métier d'origine. Merci beaucoup pour la recommandation, je m'en vais écouter cette chronique !
9 месяцев назад
Elle n'est pas revenue à son métier d'origine. Elle était ingénieure en biologie moléculaire, elle est devenue diététicienne. Bienvenue à vous et bonne découverte !
Bonjour. Pourriez vous faire une émission sur cette chercheuse qui fait des travaux sur le lien entre la biologie et le caractère ? C'est un enjeu à la fois politique et très important au niveau des soins. Merci
2 года назад
Si vous faites référence à Odile Fillod que je cite dans l'émission, j'ai déjà fait une série avec elle : “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“.
J'ai peut-être une personne que vous pourriez interviewer. Connaissez-vous un auteur qui s'appelle Christian Page? C'est un Québecois qui a dédié sa vie à enquêter sur le paranormal (livres, documentaires, émissions de radio). Le gars est passé de l'état d'éponge (pour reprendre ses propres mots) à sceptique. Il a un site internet à son nom. On trouve déjà quelques interviews de lui sur YT (et des émissions radio qu'il a présentées). Il anime une émission radio hebdomadaire au Québec dont on peut trouver les podcasts (en ce moment c'est relâche cause vacances)
Bonjour et bravo pour toutes vos recherches. Malgré tout, je m'interroge toujours sur les croyances . On peut toujours dire que ce n'est pas scientifiquement prouvé et , en même temps , on ne peut pas complétement écarter que cela puisse être possible puisque nous vivons déjà une sorte de mystère de part le contexte profond de notre situation . Planète viable au milieu d'un univers infini sans raisons apparentes . Naissance et mort sans justifications .. Contextes aléatoires de nos vies ...etc.. Je crois qu'une croyance en chasse une autre car on ne peut demander à l'humanité douée ( plus ou moins ) d'intelligence de ne pas chercher à s'expliquer pourquoi les choses arrivent ... La science n'étant pas encore capable de répondre aux questions fondamentales de notre existence sur notre belle planète et de notre place dans ce cosmos infini ..
2 года назад+2
L'incertitude ne nous quittera jamais et nous avons, au fil de notre histoire, élaboré tout un tas de croyances pour la combler. Ce n'est pas demain que ça changera, en effet.
Une question Elisabeth, connaissez-vous les livres sur Lise Bourbeau ?, ça pourrait le cas échéant vous apporter des réponses sur une des possibilités des causes du Cancer, dont le ressentiment n’est jamais loin de la maladie … mais évidemment n’en est pas la seule cause on est bien d’accord sur ce point …
2 года назад+2
Oui, je connais. Ce livre ne fait qu'énoncer des conjectures dangereuses sur l'origine de maladies. En ce qui concerne le cancer en particulier, on sait désormais par des études scientifiques que les émotions n'ont pas de lien avec son apparition.
Oulala lise Bourbeau la papesse du new age Qui insinue que l inceste est inconsciemment voulu par l enfant. A fuir absolument !!! J ai lu ces livres horribles
Il y a de nombreuses études scientifiques qui prouvent le contraire de ce que vous dites. Votre très très gros défaut est que vous parler sans cesse de science comme si c'était l'unique vecteur de compréhension du monde. Vous ne publiez aussi jamais aucune étude
J'aime beaucoup votre reflexion sur le new age, par contre je ne vous suis pas sur l'idée que c'est seulement en faisant des propositions concrète à l'intérieur de la société qu'on peut changer des choses (manifs, votation, referendum pour certains pays). Les petites communautés servent parfois à expérimenter et à montrer que vivre autrement est possible lorsqu'on a des critiques légitimes envers la société actuelle. Évidemment je trouve bien triste que dans beaucoup de cas l'aspect "sectaire" ou spirituel/new age soit présent dans ces démarches, mais je pense que la vie dans/ l'observation de certaines communautés peut mener à des réflexions constructives, un peu comme ce qui se passe dans des discussions en mixité choisie à échelle petite échelle. Ce sont finalement des groupes où on expérimente une manière de fonctionner hors du patriarcat
2 года назад
Je suis tout à fait d'accord. Mon propos concerne précisément les communautés inspirées du New Age.
Je ne pense pas qu'il soit possible de changer le système, je nous vois tous de façon individuelle comme des gouttes d'eau qui composerait la vague qui vas se fracassé sur des rocher. Vous savez comme moi qu'il ne peut y avoir de changement massif uniquement si quelques personnes s'affranchissant du système. En tout cas c'est comme ça que je vois la chose. Je serais curieux d'avoir votre point de vue 🙂
conférence de barbara stiegler sur les biais cognitifs au service d'une individualisation des rapports sociaux et le néolibéralisme. Quelques commentaires à faire de la part de la communauté sceptique ? : ruclips.net/video/Z71oV00aqxk/видео.html
Garder l'équilibre, marcher, s'habiller... Se relever, s'endormir, aimer, désirer? Sont-ce des auto-manipulations? Votre intervention me permet de me poser ces questions et d'admettre que j'aurais eu possiblement tort.... de faire tout ça. Merci.
Vous etes définitivement quelqu'un d'engagé et de profond, Élisabeth. Aussi loin et fort dans les doctrines new-âge ( catholique, protestante auparavant), et à présent dans la metacognition. Très intenses vos podcasts, très engagés aussi. Très souvent très intéressants. Même si j'ai toujours été dans une ( des) quêtes de vérité, je n'ai jamais pu adhérer totalement à aucune croyance ni ideologie, ce qui m'evite d'avoir à " brûler ce que j'ai adoré, et adoré ce que j'ai brûlé ". Mais vous denoncez souvent les dérives sectaires de certaines ( en fait toutes, sans exceptions) croyances ( et de mon point de vue, ideologie aussi, je ne vois pas la différence, ce sont autant de formes de croyances), et cela est utile, pour les personnes qui peuvent aller très ( trop) loin dans leurs quêtes ( toujours très subjectives) de " vérités". Donc pour beaucoup de vos podcasts, merci.
Mais n'êtes vous pas en plein accomplissement d'enfant indigo en détrompant les masses pour augmenter leur puissance propre et les guérir de leurs croyances limitantes et du coup ne peut-on en conclure que toutes vos années de pensée positive et d'obsessions ont porté leurs fruits? :) ...ce que négligent souvent les disciples newage c'est aussi l'humour subversif et le paradoxe qui souvent preside aux destinées imho
2 года назад+6
Quelques encablures me séparent de la mission de l'Enfant indigo, tout de même ;-)
Elisabeth, ce qui est génial c'est que j'apprends qch à chaque podcast... et là j'entends avec plaisir que certain.e.s zététicien.ne.s peuvent ne pas s'auto-appliquer le doute méthodique. Je vous en remercie parce que j'ai été heurtée par certaines enquêtes de zététique justement. Que j'avais qualifiée d'auto-caricature en gros. Sauf que si on émet un doute alors on est du côté des "croyants non scientifiques". Sauf qu'en ce qui me concerne j'ai qqes années de fac et autres à pratiquer la méthode scientifique et je l'applique en général à ma façon de vivre. Et je n'ai pas tjs apprécié de constater ce parti pris...du "camp" censé montrer l'exemple. Bien sûr ce n'est pas du tout la majorité. Mais dans mon cas ça m'irrite suffisamment pour m'éloigner un temps des ces siteq/chaînes. Bref ça c'est pour cette partie qui m'a "rassurée" sur un détail observé et que je n'avais pas pu partager vraiment. C'est aussi là qu'on voit l'importance du raisonnement scientifique. Je réalise le manque de ces bases (sans jugement de valeur hein) dans les raisonnements répandus... Ça devrait être une base saine enseignée même sans tout le bagage scientifique nécessaire à tout comprendre. Juste la methodo déjà. Qui permet ensuite de trouver les bonnes sources... Autre point : je comprends ce qui m'agace aussi dans les groupes sociaux "spirituels" en écoutant ce podcast... ce côté individualiste (j'ai un souci avec ce comportement ...vraiment) qui mène à l'inaction / la passivité devant les injustices. Et je comprends mieux pourquoi je passe alors parfois pour la fauteuse de troubles... en rendant réelle l'existence d'un truc qui pue... juste en souhaitant le combattre ou essayer de le faire changer (je cherche pas à me valoriser là hein. Juste qu'il y'a des choses qui m'insuportent. Et au lieu de trouver du soutien ou une forme d'accompagnement... jai souvent récolté de l'incompréhension si ce n'est carrément un reproche...) Bon et sinon dernier point de ce long commentaire que je voyais plus court à la base : je ne sais pas si vous aviez envisagé d'écrire un livre ? Ne serait-ce que la version écrite des chroniques ou articles déjà parus. Même sans qch de nouveau (si y'a du nouveau c'est encore mieux ^^ ). Je demande car personnellement je retiens mieux ce que je vois écrit, et/ou que je peux feuilleter, malmener, relire 6 fois. Non pas que ça me gêne de ré écouter plusieurs fois les podcast hein -:D mais ça serait un complément utile je trouve vu comment je peux écouter 4 fois un truc et ne pas le retenir tant que ce n'est pas vu...
Merci en tout cas pour tout ce travail. Je me demandais aussi le regard que vous portiez sur vos "années NA". Si vous les jugiez sévèrement, si vous compreniez ce qui vous avait tant convenu alors et ce qui vous prémunit maintenant de "rechuter" (je n'ai pas tout à fait fini l'audio donc la réponse est peut-être à la fin, désolée dans ce cas).
Год назад
Merci de ce partage de réflexion. Nous sommes humain•es ;-) et c'est ce qui explique le dogmatisme dont nous pouvons faire preuve, même lorsque nous nous positionnons du côté des rationalistes ! Vous ne trouverez jamais de personnes irréprochables, avec une démarche “pure“. Mais il est clair que l'attitude de certain•es sceptiques est très problématique, surtout quand ce sont des figures d'autorité. Concernant la publication en livres, elle se fait sous la Collection Méta de Choc. Deux livres sont déjà parus et deux autres vont suivre sous peu : metadechoc.fr/livres/ ! Vous pouvez retrouver plus d'informations sur mon parcours dans le SHOCKING ! 8 et les vidéos de la Playlist RUclips EXTRA !
Intéressant, et chouette début critique des milieux "esprit critique" et leurs angles morts, mais un goût de trop peu 🤗 .. Je trouve que le risque est de faire ce qu'on retrouve très bien ici, tout en se parant des plus beaux habits de "la science dure" ruclips.net/video/-bYAQ-ZZtEU/видео.html
Vous avez change de paradigme? Non, vous êtes passée d'un paradigme à un autre paradigme. Votre très très gros défaut est que vous parler sans cesse de science comme si c'était l'unique vecteur de compréhension du monde et des hommes. C'est un sésame qui serait La Vérité comme "Antisémitisme" ou "complotisme" sont les slogans employés à toutes les sauces pour éviter tout questionnement et débat de fond. Vous voyez le monde, votre monde par un petit trou. Votre petite dictature interne. La pensée, le logos ne sont pas la science et inversement. Le Scientisme est aussi une secte a bien des égards. Non on explique pas tout par la déduction. Descartes a été amplement critiqué depuis lors. Vous couvrez vos affirmations par "il y a des études scientifique qui confirment ce que je dis" Vous ne publiez jamais aucune étude. Et je vous rétorque qu'il y a des études scientifiques qui contredisent vos affirmations. J'aimerais vous voir en face à face avec Louis Foucher, Idriss Aberkanne ou Philippe Guillemant par exemple. Qui sont de vrais scientifiques pas des vulgarisateurs de propagande. Vous n'allez pas tenir longtemps. Non les Complots ne sont pas des théories ou alors vous êtes sur la planète Terre depuis qu'1 mois?. Vous n'avez pas lu un seul livre d'histoire et de géopolitique pour parler de théorie. Vous raconter une histoire qui n'existe pas, ou dévoyée en n'apportent pas la contradiction. Vous êtes un petit outil du Nouvel Ordre Mondial. Vous réduisez totalement la pensée et le champs des possibles. En prétendant faire l'inverse. Comme TEB qui perd vite ses moyens devant la contradiction. Comme vous, vous vous évitez toujours d'avoir un contradicteur. D'ailleurs vos allégations diffamatoire sur D Raoult, C Perronne ont été démontées amplement par des procès gagnés et des Etudes étrangères. Votre mode de pensée est totalement schizophrene avec des raccourcis et conclusion bien hâtive et limitative. Votre biais de confirmation est d'utiliser les témoignages de personne qui ont eu de mauvaises expériences. Et vous en faites une généralité qui sert votre unique objectif. Et vous invitez des "Experts" qui alimente et confirmé votre biais. Oui il y a des déviances dans le New Age et Devt Personnel. Mais je dirais comme dans tous systèmes. Il faut faire alors preuve de discernement. Séparer le grain de l'ivraie et ne garder que ce qui a fait ses preuves. Vous voulez tout expliquer.? Déjà c'est très prétentieux et vain Vous n'expliquez que vos propres diktats
La pub pour Monvoisin d’entrée de jeux m’apparais complètement déplacée et absconse, Élisabeth est une personne fascinante dont l’intelligence se passe d’affiliation à un chantre de la zététique.
Je ne pense pas que votre seul critère pour choisir les experts que vous interrogez soit qu'ils acceptent de remettre en question leur pensée ! Vous avez forcément des préférences, des valeurs, des goûts, des affinités, des préjugés, qui vous orientent vers telles personne plutôt que telle autre. Plus loin, vous dites que vous avez quitté vos croyances quand vous avez vu qu'elles n'étaient pas validées par la science... Bon, j'imagine que c'est du à l'exercice de l'interview, mais à l'écoute ça fait une drôle d'impression. Ça fait un peu "j'ai rencontré Dieu et puis voilài". Tiens, je me souviens vous avoir déjà fait cette remarque ailleurs... Je crois que j'ai une hypersensibilité au raccourci :)
2 года назад
Bonjour Nadine, Chaque émission de Méta de Choc fait l'objet d'une documentation approfondie de ma part, au terme de laquelle j'ai une certaine idée de la manière dont je veux aborder un sujet. Il est bien clair que ma démarche est personnelle et subjective ; elle ne prétend en aucun cas être objective. Pour autant, j'essaie de dire et laisser dire le moins de bêtises possible, et une manière que j'ai de m'assurer qu'un•e invité•e en dira peu (ou pas ?!), c'est d'utiliser le filtre de l'honnêteté intellectuelle ; sa capacité à se remettre en question et à accepter de possiblement avoir tort. Concernant mon parcours personnel, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, à un moment où je cherchais à confirmer ma croyance parce que j'étais dans une dissonance cognitive forte, j'ai été confrontée à des questions me mettant face au fait que je n'avais aucune certitude sur le bien-fondé de ce qui gouvernait alors ma vie. C'est ensuite que je me suis renseignée sur les fondements de mes croyances. Lorsque j'ai pris conscience de la fragilité de ces fondements, j'ai préféré éviter de baser ma vie sur elles. Ce processus de questionnement sur mes modes de pensée m'est quotidien et j'en tire beaucoup de satisfaction et de bénéfices personnels. Car j'aime savoir ce qui est de l'ordre de la croyance dans mes modes de pensée, et ce qui s'appuie sur des connaissances acquises par l'humanité grâce à l'exercice du doute méthodique. J'espère que ces précisions vous permettront de voir la complexité de ces deux aspects de ma démarche.
@ Bonjour Élisabeth, Merci pour votre réponse. Je ne doute pas de la complexité de votre démarche, et c’est bien pour ça que je suis motivée à la critiquer lorsque je crois en percevoir des faiblesses - qui correspondent étrangement à mes marottes, serais-je biaisée dans mes perceptions ? Sur subjectivité et objectivité, je me souviens de votre excellente interview d’Odile Fillod où on percevait bien comment les deux se mêlaient de façon logique dans sa démarche, et ça faisait vraiment du bien de l’entendre, car c’est rare et ça me manque souvent. Sur votre démarche perso de métacognition, peut-être que, défendant cette démarche, vous n’êtes pas la mieux placée pour vous prêter à l’exercice d’exposer publiquement les méandres intérieurs que cela suppose, comme vous arrivez très bien à inciter vos invité⋅es à le faire. Au plaisir de vous écouter encore.
J’arrive au bout de l’ensemble des podcasts meta de choc. Au début je pensais n’écouter qu’un sujet précis. Puis c’était tellement intéressant qu’au fur et à mesure, je les ai tous enchaînés. A diffuser sans modération! Bravo pour votre travail.
À la bonne heure ! Heureuse que ma démarche vous parle, Étienne.
Pareil, j'ai également tout un parcours new âge et je savais pas que ça l'était. Je ne suis pas pour autant tombé dans une croyance tout matériel. Prenons par exemple l'hypnose (on opère même des gens sous hypnose) ou l'effet placebo, genre 30% de réussite. C'est tout de même étonnant. De ce point de vue là, ressenti, perception du monde, je trouve qu'on est complètement acteur de notre réalité et que notre expérience est individuelle, même si un vit tous sur une même planète ronde. Je suis en questionnement depuis des années, j'ai vécu beaucoup d'expérience pas ordinaires, inepliquables, et pourtant, je n'arrive pas gober les explications new âge. Mais je n'ai rien trouvé de scientifique qui l'explique non plus. C'est assez difficile de vivre avec ces questionnements. En plus, je pratique un forme d'ostéopathie sans craquements. Mécaniquement, c'est impossible de bouger un os avec ce que je fais, pourtant, j'ai eu des cas flagrants, mesurables, e torticolis, épaule bloquée où en quelques pichenettes, ça se débloque. Pourquoi certains dorment toute la journée après une séance ou on plein de douleurs pendant 3 jours avant que ça aille mieux? J'en sais rien, je comprends pas mais mes mains savent et ont appris à le faire. Alors, entre se suggérer une chose et en faire l'expérience en retenant que les éléments qui vont dans le sens de cette croyance et la science l'a pas prouvé donc ça existe pas... Je suis ni pour l'un ni pour l'autre. Il n'empêche que ces croyances sont tombées dans le monde capitaliste business et compagnie et ça, je déteste. ça amène tellement de dérives et beaucoup en souffrent, y laissent leurs économies, vivent sous emprise, s'éloignent de leurs proches...
J’adorerai avoir votre éloquence Elizabeth! C’est un plaisir de vous écouter
Pour ma part c’est en très grande partie les différences entre cette idée d’Amour Universel et Inconditionnel envers tous et toutes et les actes concrets de ces personnes croyantes, se positionnant en victime éveillée face aux autres, qui bien sûr seraient guidés par leur Mental, qui ont provoqué un retrait de ces croyances. Comment peut-on affirmer de si belles choses et se comporter autant à l’opposé, tout en prétendant travailler sur soi et être plus avancé que le reste du monde ?
Le côté relationnel, social et émotionnel, du point de vue des valeurs pourrait être un point intéressant à creuser. Merci pour ces podcasts, et le mot est faible.
Merci de votre fidélité, Robin.
C'est toujours un grand plaisir de vous écouter, merci Elizabeth.
Ca fait maintenant plusieurs semaines que je me réveille méta de choc, que je passe une partie de ma journée en écoutant méta de choc et que je m'endors avec méta de choc ! J'ai envie de tout écouter, tout m'intéresse.
Et maintenant j'en suis arrivée à un point où je me demande qui dans mon entourage adhère aux croyances New age... Une amie ? Ma psy ? Clotilde dusoulier du podcast "change ma vie" ?
Alors deux questions :
- Avez vous une clé d'identification des personnes qui ont mis un pied dans le New age ?
- Pourriez vous faire une interview de Clotilde Dusoulier ?
Je pense que nous sommes à peu près tous•tes touché•es par la pensée New Age. Ensuite, c'est une question de degré et d'engagement. Un bon indice, c'est l'utilisation de certains mots de vocabulaire et de l'importance que l'on accorde à la spiritualité et aux pseudo-médecines.
Ma série Chroniques de la spiritualité contemporaine décortique quelques notions majeures.
Quant à Clotilde Dusoulier, je parle de sa démarche dans une interview que j'ai donnée en juin 2022 au podcast Thune. Je vous laisse découvrir.
@ merci infiniment pour votre réponse !!
Je cours chercher cet interview !!!!
Mille mercis
Oui ! Tu as raison y a des pys qui sont new age sans même s'en rendre compte!
@@rugnico3810mais trop j en ai eu une... C est partout. Mais je ne peux pas blamer, je crois en Dieu...
Changer de paradigme, ce n'est pas se libérer, c'est changer de prison
C'est Neal Donald Walsch avec son livre Conversation Avec Dieu qui, en 1997, à l'age de 16 ans, m'a plongé dans le New-Age. C'est mes études critiques et mon master dans les arts audiovisuels que j'ai remporté à l'age de 29 ans en 2012 qui m'en ont libérés.
Merci pour ce partage d'expérience. En quoi votre master en arts audiovisuels vous a-t-il permis de prendre du recul sur ce livre ?
@ L'apprentissage audiovisuel était axé sur l'étude et la critique du cinéma en tant que medium artistique ; Sur sa déconstruction et sa réflexion ; Sur pourquoi certaines choses fonctionnent, et pourquoi d'autres ne fonctionnent pas. C'est cette approche qui a commencé pour moi à primer au cotidien, et que j'ai commencé à appliquer sur mes croyances. Je me remettait, tout comme mon approche cinématographique et artiqtique, continuellement en question.
En tant que fan de science-fiction, la science était aussi importante pour moi. Mais je n'arrivait pas à lier spiritualité et science. C'est sur ces principes que j'ai basé mon travail de fin d'études qui se pose la question de ce qui peut survivre à la mort dans un monde matérialiste.
J'ai donc réalisé un court métrage de science-fiction qui s'appelle Goldilocks et qui explore cette question. (Le court métrage a été sélectionné sur des festivals nationales et internationales et distribué professionnellement.)
Vous pouvez le regarder gratuitement en ligne si vous chercher mon nom, Samuel Faict, et Goldilocks.
Je trouve votre chaîne et votre contenu très intéressants. Je retrouve beaucoup de points communs dans ce que vous dites par rapport ma propre expérience.
P.S. : J'ai perdu ma maman à 13 ans d'un cancer du sein. Elle était fort croyante. C'est événement m'a bouleversé psychologiquement et m'a narrativement inspiré dans ma recherche artistique et cinématographique.
Belle(s) réalisation(s).
@ Un tout grand merci 🙂
Neale Walsh vous a plonge dans le New Age.
Mdr.
Aucun lien.
Ce n'est que de la spiritualité.
Vous êtes tombée dans le New Age par faiblesse et que vous n'avez pas de discernement.
😂😂La loi de l attraction..convient a l enfant de 5 ans l age de la pensee magique!!toujours intéressant de relier ces derives..fomentees souvent a partir d une possibilité ..qui deviendra croyance puis preuve pseudo scientifique..ou l art de surfer avec proselytisme.. Il faut savoir esprit critique garder..et savoir a qui ou a quoi cela profite!!.😊😊🌹En passant R.I.P. a Mr Biizot et feu le mag Actuel. Bravo c est un régal de vous écouter !!
Sans penser à des choses farfelues il ne me semble pas tout à fait inexacte que nous soyons une parcelle de l 'univers, merci pour ce podcast .
En effet !! :-D
Merci pour ce podcast très intéressant que j'écoute régulièrement après de nombreuses années dans les croyances New âges.
Autour de moi je vois de plus en plus de gens adeptes des croyances autour de l'hypersensibilité et des HPE, souvent confortés par des thérapeutes adeptes de ces idéologies et du New âge. J'aimerais beaucoup entendre un témoignage de quelqu'un qui est revenu de ce type de croyance. Stéphanie Aubertin l'aborde un peu, mais reste en surface.
Moi-même, on a tenté de me mettre dans cette catégorie avant que je n'applique la pensée critique sur le phénomène.
Effectivement, le concept de HPE rôde dans ces milieux-là depuis une vingtaine d'années...
Je prédis une épidémie de HPI dans pas longtemps...
Il y a le livre de Nicolas Gauvrit sur la question des HPE : "Les surdoués ordinaires", qui donne de bons arguments pour démonter pas mal d'idées reçues sur le sujet. Et sur la question de l'hypersensibilité il y a la vidéo de Psykocouac : ruclips.net/video/7r7KZyjGhoE/видео.html
Je suis rentrée en médecine avec l'idée de lier la science et les médecines alternatives et ainsi les réconcilier ... Je réalise aujourd'hui que cette idée n'est pas de moi...
Tout ce système new-age est extrêmement attrayant (surtout lorsque ma mère y est versée et ma bercée dedans).
Je suis a présent dans un moment charnière de ma vie et sentait un besoin de "coaching", c'est comme ça que j'ai retrouvé, à nouveau, la loi de l'attraction dans une video de coaching. Certainement, le youtubeur à de d'autres "bonnes idées" mais cela remet en doute pour moi l'ensemble de ses enseignements et de son système...
Très intéressant car je me retrouve dans votre expérience avec mes 15 ans de spirualité new age :-) et maintenant grâce à Thomas Durand et ts les nombreux autres zeteticiens j'en suis sortie et me sens bp mieux de ne plus subir cette culpabilité et le poids de ttes ces théories. Je partage. Merci pr votre travail.
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous, Delphine.
Vous êtes passée d'une prison à une autre prison
Un immense merci pour tous ces podcasts passionnants, pour votre rigueur intellectuelle, pour ces invitations à réfléchir. Une mention spéciale pour les podcasts sur l'anthroposophie, une véritable plaie aujourd'hui encore, pour ceux sur le complotisme, bravo à l'intervenante, pour celui sur émotions et rationalité, une très belle interview et un homme respectueux. Pour ma part j'ai bien baigné dans toutes ses croyances new age, j'ai été adepte un temps des Hare Krishna, je me suis fait baptiser par un pasteur évangéliste américain. Bibliothécaire j'ai appris doucement à rechercher et analyser les informations, à déconstruire même si j'ai encore un attrait (peut-être parce que j'ai beaucoup voyagé, par l'animisme et le chamanisme. Aujourd'hui ce qui me fait frémir c'est l'infiltration de l'idéologie fasciste dans l'écologie. MERCI
Merci pour ce retour, Élisabeth, et heureuse que mon travail vous plaise autant.
Applaudissements pour Mathieu et des gros cœurs pour Ju et à Elisabeth pour ces partages 🤗🌺🤗
Merci Charlie. Je transmets !
Je suis pas sûr que j'aime tant les teasers que ça, mais ce qu'ils annoncent, oui! Pour sûr 😅
Eh bien voilà une belle fin pour une fantastique saison. Merci et bonnes vacances M'ame Elisabeth.
Intéressant que pour une fois ce soit vous qui soyez interviewée sur votre parcours. :)
Très agréable et intéressant entretien. A vous entendre aujourd'hui, aussi claire, lucide, dotée d'un si bel esprit critique, je me demande comment vous avez pu baigner pendant quinze ans dans le New Age ;o)
Oui, je m'en étonne moi-même ! :-)
Merci. Encore une belle interview. Crocheter en écoutant Méta de choc : un délice. C est pas du tricot mais je suis sûre que j aurais de belles dents 😉😆🤣
Bonnes vacances car vous n avez pas chômé cette année. Vous méritez un peu de repos. 😊 En attendant, je rattrape. mon retard... 😁👃
Merci pour cet épisode.. un wagon d'amour pour Mathieu, ju et vous 💜 un bel été à tous.. à bientôt
Merci ! Je transmets.
Bonjour, je vous remercie tout d'abord pour vos podcasts qui sont vraiment aidants pour ne pas juste basculer dans des croyances parce que cela pourrait donner une dimension à la vie plus facile, plus tentante, etc.
Je suis actuellement assez stressée, on m'a conseillé de faire de la méditation, cependant cela me gène que les chaînes de méditations guidées soient liées pour la plupart à des personnes qui pratiquent la méditation en lien avec une religion ou du moins à des croyances ésotériques. J'ai pas envie d'avoir la sonnette "🎶méta de choc, méta de choc🎶" qui se déclenche lorsque j'essaie de méditer.
Je ne sais pas si vous ou qqn d'autre qui lira ce message aura une idée pour m'aider à gérer mes pensées qui ne soit pas liés à des croyances ésotériques ou de développement personnel et qui ait montré des résultats scientifiques.
Merci par avance à quiconque répondra à ce message, et merci à Mme Feytit pour ses podcasts.
Je suis désolée d'avoir écrit sous cette vidéo, alors que ça n'a pas trop de rapport mais c'était pour moi le moyen le plus facile pour avoir des réponses de qqn de la communauté zététique ou scientifique.
Ahah ! La sonnette Méta de Choc, j'adore !! :-D
Si vous êtes stressée et que vous avez des pensées obsédantes, vous pouvez vous tourner vers un•e psychologue spécialisé•e en thérapie cognitive et comportementale. En quelques séances, vous devriez pouvoir acquérir des outils utiles.
Voici les associations de professionnel•les :
- Association française de thérapie comportementale et cognitive :
www.aftcc.org
- Association francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive :
www.afforthecc.org
- Association belge francophone de TCC :
www.ulg.ac.be/aemtc
- Association suisse de thérapie cognitive :
www.aspco.ch
Cela dit, je pense qu'être stressé dans un tel monde, une telle société, est tout sauf anormale. Peut-être vous recentrer sur l'essentiel, les petits plaisirs simples...
merci merci merci
Toujours au top
Pour l'algo , mais avant tout..💖💜💟
Merci elisabethe pour cet interview. Ici aussi en egypte le new age grandit 1 peu plus a chaque fois quev j' y revient. Ils sont partout ces adeptes du reiki et j' en passe. Bonne fin d' annee.
Merci pour ce partage, Yasmeen. Les idées du New Age sont désormais présente tout autour du globe.
merci pour cette émission passionnante !
Heureuse qu'elle vous ait plu, Béatrice :-)
Merci pour ce partage
Vive Meta de Choc !
Toujours très intéressant.
1an après, concernant le choix des invités :
11:54... Jusqu'à 13.35.
Oui comment choisir > cf. Intervention sur le compltisme. Sans rancune, mais faudra vraiment crever l'abcès un jour... Ce gros rocher dansla chaussure, faut en parler.
Cdt Elisabeth, avec tous mes meilleurs vœux pour la suite
Oui, quelle est votre question ?
Bonjour après avoir écouté votre audio je pense que mes chansons répondent a des questions restées en suspens c est le moyen le plus simple que j ai trouver pour partager bonne journée
Je ne pardonne pas et ne pardonnerai jamais aux gens qui tombent dans ce genre de paradigme ultralibéral (voire d'extrême-droite) couplé à un fantasme de tout puissance et à des appels à la nature discriminatoires (bonjour homophobie, transphobie, ultra-conformisme et néo-réaction).
C'est à cause de ces idées populaires en circulation qu'on m'a abreuvé de conseils et injonctions culpabilisantes et toxiques quand j'étais en dépression sévère.
Je comprends ton témoignage. Que n'ai je pas entendu lorsque j étais perdu ?
Encore, merci ❤
Je crois aussi etre tombée dans la croyance que j etais un peu spéciale et que j avais même des dons...avez-vous prévu un épisode à propos de la fameuse ' mission de vie ' ou des témoignages de personnes qui ont changé de trajectoire professionnelle à cause de leurs croyances New Age ? J'avoue que je me trouve dans cette situation...
Je parle de l'origine du concept de “mission de vie“ dans la chronique en 3 partie “Enfant indigo et Starseed“. Par ailleurs, vous pourriez être intéressée pas le témoignage de l'émission “Comment le New Age cible les femmes“.
Bravo à vous de questionner vos modes de pensées. Vous avez tous mes encouragements :-)
@ Oui c est justement par l émission ' Comment le New Age cible les femmes ' que j' ai découvert votre chaîne ! :) J ' aurais aimé savoir comment l'intervenante est revenue à son métier d'origine.
Merci beaucoup pour la recommandation, je m'en vais écouter cette chronique !
Elle n'est pas revenue à son métier d'origine. Elle était ingénieure en biologie moléculaire, elle est devenue diététicienne.
Bienvenue à vous et bonne découverte !
Encore une excellente émission, merci à vous !
Merci de votre intérêt, Leïla.
Un témoignage sur les Écoles Montessori peut être très intéressant également...
Il en sera question dans la série en cours : “TDI : survivre aux violences dans l'enfance“.
👏🏼 Matthieu et 💗 Ju, alors !!
Je transmets !
Je suis extrêmement choquée de savoir que Jessica soit retombée dans ses pires travers,
Merci 👍👍🌼🌹🌼
Bonne vacances!
Merci ! Bonne vacances à vous aussi.
@ c'est déjà passé, mais merci. ^^
Bonjour. Pourriez vous faire une émission sur cette chercheuse qui fait des travaux sur le lien entre la biologie et le caractère ? C'est un enjeu à la fois politique et très important au niveau des soins. Merci
Si vous faites référence à Odile Fillod que je cite dans l'émission, j'ai déjà fait une série avec elle : “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“.
J'ai peut-être une personne que vous pourriez interviewer. Connaissez-vous un auteur qui s'appelle Christian Page? C'est un Québecois qui a dédié sa vie à enquêter sur le paranormal (livres, documentaires, émissions de radio). Le gars est passé de l'état d'éponge (pour reprendre ses propres mots) à sceptique. Il a un site internet à son nom. On trouve déjà quelques interviews de lui sur YT (et des émissions radio qu'il a présentées). Il anime une émission radio hebdomadaire au Québec dont on peut trouver les podcasts (en ce moment c'est relâche cause vacances)
Oui, je le connais !
Merci!
Pour le référencement
Bonjour et bravo pour toutes vos recherches. Malgré tout, je m'interroge toujours sur les croyances . On peut toujours dire que ce n'est pas scientifiquement prouvé et , en même temps , on ne peut pas complétement écarter que cela puisse être possible puisque nous vivons déjà une sorte de mystère de part le contexte profond de notre situation . Planète viable au milieu d'un univers infini sans raisons apparentes . Naissance et mort sans justifications .. Contextes aléatoires de nos vies ...etc.. Je crois qu'une croyance en chasse une autre car on ne peut demander à l'humanité douée ( plus ou moins ) d'intelligence de ne pas chercher à s'expliquer pourquoi les choses arrivent ... La science n'étant pas encore capable de répondre aux questions fondamentales de notre existence sur notre belle planète et de notre place dans ce cosmos infini ..
L'incertitude ne nous quittera jamais et nous avons, au fil de notre histoire, élaboré tout un tas de croyances pour la combler. Ce n'est pas demain que ça changera, en effet.
Une question Elisabeth, connaissez-vous les livres sur Lise Bourbeau ?, ça pourrait le cas échéant vous apporter des réponses sur une des possibilités des causes du Cancer, dont le ressentiment n’est jamais loin de la maladie … mais évidemment n’en est pas la seule cause on est bien d’accord sur ce point …
Oui, je connais. Ce livre ne fait qu'énoncer des conjectures dangereuses sur l'origine de maladies. En ce qui concerne le cancer en particulier, on sait désormais par des études scientifiques que les émotions n'ont pas de lien avec son apparition.
Oulala lise Bourbeau la papesse du new age
Qui insinue que l inceste est inconsciemment voulu par l enfant.
A fuir absolument !!!
J ai lu ces livres horribles
Il y a de nombreuses études scientifiques qui prouvent le contraire de ce que vous dites.
Votre très très gros défaut est que vous parler sans cesse de science comme si c'était l'unique vecteur de compréhension du monde.
Vous ne publiez aussi jamais aucune étude
@@cmdm7094enfermé dans la matrice. Dans sa propre matrice.
✨✨✨✨✨✨✨✨merci Elisabeth
J'aime beaucoup votre reflexion sur le new age, par contre je ne vous suis pas sur l'idée que c'est seulement en faisant des propositions concrète à l'intérieur de la société qu'on peut changer des choses (manifs, votation, referendum pour certains pays). Les petites communautés servent parfois à expérimenter et à montrer que vivre autrement est possible lorsqu'on a des critiques légitimes envers la société actuelle. Évidemment je trouve bien triste que dans beaucoup de cas l'aspect "sectaire" ou spirituel/new age soit présent dans ces démarches, mais je pense que la vie dans/ l'observation de certaines communautés peut mener à des réflexions constructives, un peu comme ce qui se passe dans des discussions en mixité choisie à échelle petite échelle. Ce sont finalement des groupes où on expérimente une manière de fonctionner hors du patriarcat
Je suis tout à fait d'accord. Mon propos concerne précisément les communautés inspirées du New Age.
qq semaines de repos pour notre cerveau :-)
Profitez-en ! Ça ne va pas durer ;-)
Je ne pense pas qu'il soit possible de changer le système, je nous vois tous de façon individuelle comme des gouttes d'eau qui composerait la vague qui vas se fracassé sur des rocher. Vous savez comme moi qu'il ne peut y avoir de changement massif uniquement si quelques personnes s'affranchissant du système. En tout cas c'est comme ça que je vois la chose. Je serais curieux d'avoir votre point de vue 🙂
Elle ne vous répondra pas.
Elle n'aime pas la contradiction
conférence de barbara stiegler sur les biais cognitifs au service d'une individualisation des rapports sociaux et le néolibéralisme. Quelques commentaires à faire de la part de la communauté sceptique ? : ruclips.net/video/Z71oV00aqxk/видео.html
Garder l'équilibre, marcher, s'habiller... Se relever, s'endormir, aimer, désirer? Sont-ce des auto-manipulations? Votre intervention me permet de me poser ces questions et d'admettre que j'aurais eu possiblement tort.... de faire tout ça. Merci.
Vous etes définitivement quelqu'un d'engagé et de profond, Élisabeth. Aussi loin et fort dans les doctrines new-âge ( catholique, protestante auparavant), et à présent dans la metacognition. Très intenses vos podcasts, très engagés aussi. Très souvent très intéressants. Même si j'ai toujours été dans une ( des) quêtes de vérité, je n'ai jamais pu adhérer totalement à aucune croyance ni ideologie, ce qui m'evite d'avoir à " brûler ce que j'ai adoré, et adoré ce que j'ai brûlé ". Mais vous denoncez souvent les dérives sectaires de certaines ( en fait toutes, sans exceptions) croyances ( et de mon point de vue, ideologie aussi, je ne vois pas la différence, ce sont autant de formes de croyances), et cela est utile, pour les personnes qui peuvent aller très ( trop) loin dans leurs quêtes ( toujours très subjectives) de " vérités". Donc pour beaucoup de vos podcasts, merci.
Merci de votre intérêt, Christine.
Mais n'êtes vous pas en plein accomplissement d'enfant indigo en détrompant les masses pour augmenter leur puissance propre et les guérir de leurs croyances limitantes et du coup ne peut-on en conclure que toutes vos années de pensée positive et d'obsessions ont porté leurs fruits? :) ...ce que négligent souvent les disciples newage c'est aussi l'humour subversif et le paradoxe qui souvent preside aux destinées imho
Quelques encablures me séparent de la mission de l'Enfant indigo, tout de même ;-)
@ Comme ? 😊
Elisabeth, ce qui est génial c'est que j'apprends qch à chaque podcast... et là j'entends avec plaisir que certain.e.s zététicien.ne.s peuvent ne pas s'auto-appliquer le doute méthodique. Je vous en remercie parce que j'ai été heurtée par certaines enquêtes de zététique justement. Que j'avais qualifiée d'auto-caricature en gros. Sauf que si on émet un doute alors on est du côté des "croyants non scientifiques". Sauf qu'en ce qui me concerne j'ai qqes années de fac et autres à pratiquer la méthode scientifique et je l'applique en général à ma façon de vivre. Et je n'ai pas tjs apprécié de constater ce parti pris...du "camp" censé montrer l'exemple. Bien sûr ce n'est pas du tout la majorité. Mais dans mon cas ça m'irrite suffisamment pour m'éloigner un temps des ces siteq/chaînes. Bref ça c'est pour cette partie qui m'a "rassurée" sur un détail observé et que je n'avais pas pu partager vraiment.
C'est aussi là qu'on voit l'importance du raisonnement scientifique. Je réalise le manque de ces bases (sans jugement de valeur hein) dans les raisonnements répandus... Ça devrait être une base saine enseignée même sans tout le bagage scientifique nécessaire à tout comprendre. Juste la methodo déjà. Qui permet ensuite de trouver les bonnes sources...
Autre point : je comprends ce qui m'agace aussi dans les groupes sociaux "spirituels" en écoutant ce podcast... ce côté individualiste (j'ai un souci avec ce comportement ...vraiment) qui mène à l'inaction / la passivité devant les injustices. Et je comprends mieux pourquoi je passe alors parfois pour la fauteuse de troubles... en rendant réelle l'existence d'un truc qui pue... juste en souhaitant le combattre ou essayer de le faire changer (je cherche pas à me valoriser là hein. Juste qu'il y'a des choses qui m'insuportent. Et au lieu de trouver du soutien ou une forme d'accompagnement... jai souvent récolté de l'incompréhension si ce n'est carrément un reproche...)
Bon et sinon dernier point de ce long commentaire que je voyais plus court à la base : je ne sais pas si vous aviez envisagé d'écrire un livre ? Ne serait-ce que la version écrite des chroniques ou articles déjà parus. Même sans qch de nouveau (si y'a du nouveau c'est encore mieux ^^ ). Je demande car personnellement je retiens mieux ce que je vois écrit, et/ou que je peux feuilleter, malmener, relire 6 fois. Non pas que ça me gêne de ré écouter plusieurs fois les podcast hein -:D mais ça serait un complément utile je trouve vu comment je peux écouter 4 fois un truc et ne pas le retenir tant que ce n'est pas vu...
Merci en tout cas pour tout ce travail. Je me demandais aussi le regard que vous portiez sur vos "années NA". Si vous les jugiez sévèrement, si vous compreniez ce qui vous avait tant convenu alors et ce qui vous prémunit maintenant de "rechuter" (je n'ai pas tout à fait fini l'audio donc la réponse est peut-être à la fin, désolée dans ce cas).
Merci de ce partage de réflexion.
Nous sommes humain•es ;-) et c'est ce qui explique le dogmatisme dont nous pouvons faire preuve, même lorsque nous nous positionnons du côté des rationalistes ! Vous ne trouverez jamais de personnes irréprochables, avec une démarche “pure“. Mais il est clair que l'attitude de certain•es sceptiques est très problématique, surtout quand ce sont des figures d'autorité.
Concernant la publication en livres, elle se fait sous la Collection Méta de Choc. Deux livres sont déjà parus et deux autres vont suivre sous peu : metadechoc.fr/livres/ !
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur mon parcours dans le SHOCKING ! 8 et les vidéos de la Playlist RUclips EXTRA !
❤️
Intéressant, et chouette début critique des milieux "esprit critique" et leurs angles morts, mais un goût de trop peu 🤗 .. Je trouve que le risque est de faire ce qu'on retrouve très bien ici, tout en se parant des plus beaux habits de "la science dure" ruclips.net/video/-bYAQ-ZZtEU/видео.html
👍👍👏
👍💙
Vous avez change de paradigme?
Non, vous êtes passée d'un paradigme à un autre paradigme.
Votre très très gros défaut est que vous parler sans cesse de science comme si c'était l'unique vecteur de compréhension du monde et des hommes.
C'est un sésame qui serait La Vérité comme "Antisémitisme" ou "complotisme" sont les slogans employés à toutes les sauces pour éviter tout questionnement et débat de fond.
Vous voyez le monde, votre monde par un petit trou. Votre petite dictature interne.
La pensée, le logos ne sont pas la science et inversement.
Le Scientisme est aussi une secte a bien des égards.
Non on explique pas tout par la déduction.
Descartes a été amplement critiqué depuis lors.
Vous couvrez vos affirmations par "il y a des études scientifique qui confirment ce que je dis"
Vous ne publiez jamais aucune étude.
Et je vous rétorque qu'il y a des études scientifiques qui contredisent vos affirmations.
J'aimerais vous voir en face à face avec Louis Foucher, Idriss Aberkanne ou Philippe Guillemant par exemple. Qui sont de vrais scientifiques pas des vulgarisateurs de propagande.
Vous n'allez pas tenir longtemps.
Non les Complots ne sont pas des théories ou alors vous êtes sur la planète Terre depuis qu'1 mois?.
Vous n'avez pas lu un seul livre d'histoire et de géopolitique pour parler de théorie.
Vous raconter une histoire qui n'existe pas, ou dévoyée en n'apportent pas la contradiction.
Vous êtes un petit outil du Nouvel Ordre Mondial.
Vous réduisez totalement la pensée et le champs des possibles. En prétendant faire l'inverse.
Comme TEB qui perd vite ses moyens devant la contradiction.
Comme vous, vous vous évitez toujours d'avoir un contradicteur.
D'ailleurs vos allégations diffamatoire sur D Raoult, C Perronne ont été démontées amplement par des procès gagnés et des Etudes étrangères.
Votre mode de pensée est totalement schizophrene avec des raccourcis et conclusion bien hâtive et limitative.
Votre biais de confirmation est d'utiliser les témoignages de personne qui ont eu de mauvaises expériences.
Et vous en faites une généralité qui sert votre unique objectif.
Et vous invitez des "Experts" qui alimente et confirmé votre biais.
Oui il y a des déviances dans le New Age et Devt Personnel.
Mais je dirais comme dans tous systèmes.
Il faut faire alors preuve de discernement.
Séparer le grain de l'ivraie et ne garder que ce qui a fait ses preuves.
Vous voulez tout expliquer.?
Déjà c'est très prétentieux et vain
Vous n'expliquez que vos propres diktats
Ne dites pas "dans quel état erre-je ?" mais dites plutôt "dans quel état j'erre ?" 😁
C'est mon côté rebelle ;-)
gg
La pub pour Monvoisin d’entrée de jeux m’apparais complètement déplacée et absconse, Élisabeth est une personne fascinante dont l’intelligence se passe d’affiliation à un chantre de la zététique.
Je ne pense pas que votre seul critère pour choisir les experts que vous interrogez soit qu'ils acceptent de remettre en question leur pensée ! Vous avez forcément des préférences, des valeurs, des goûts, des affinités, des préjugés, qui vous orientent vers telles personne plutôt que telle autre. Plus loin, vous dites que vous avez quitté vos croyances quand vous avez vu qu'elles n'étaient pas validées par la science... Bon, j'imagine que c'est du à l'exercice de l'interview, mais à l'écoute ça fait une drôle d'impression. Ça fait un peu "j'ai rencontré Dieu et puis voilài". Tiens, je me souviens vous avoir déjà fait cette remarque ailleurs... Je crois que j'ai une hypersensibilité au raccourci :)
Bonjour Nadine,
Chaque émission de Méta de Choc fait l'objet d'une documentation approfondie de ma part, au terme de laquelle j'ai une certaine idée de la manière dont je veux aborder un sujet. Il est bien clair que ma démarche est personnelle et subjective ; elle ne prétend en aucun cas être objective. Pour autant, j'essaie de dire et laisser dire le moins de bêtises possible, et une manière que j'ai de m'assurer qu'un•e invité•e en dira peu (ou pas ?!), c'est d'utiliser le filtre de l'honnêteté intellectuelle ; sa capacité à se remettre en question et à accepter de possiblement avoir tort.
Concernant mon parcours personnel, comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises, à un moment où je cherchais à confirmer ma croyance parce que j'étais dans une dissonance cognitive forte, j'ai été confrontée à des questions me mettant face au fait que je n'avais aucune certitude sur le bien-fondé de ce qui gouvernait alors ma vie. C'est ensuite que je me suis renseignée sur les fondements de mes croyances. Lorsque j'ai pris conscience de la fragilité de ces fondements, j'ai préféré éviter de baser ma vie sur elles. Ce processus de questionnement sur mes modes de pensée m'est quotidien et j'en tire beaucoup de satisfaction et de bénéfices personnels. Car j'aime savoir ce qui est de l'ordre de la croyance dans mes modes de pensée, et ce qui s'appuie sur des connaissances acquises par l'humanité grâce à l'exercice du doute méthodique.
J'espère que ces précisions vous permettront de voir la complexité de ces deux aspects de ma démarche.
@ Bonjour Élisabeth,
Merci pour votre réponse. Je ne doute pas de la complexité de votre démarche, et c’est bien pour ça que je suis motivée à la critiquer lorsque je crois en percevoir des faiblesses - qui correspondent étrangement à mes marottes, serais-je biaisée dans mes perceptions ?
Sur subjectivité et objectivité, je me souviens de votre excellente interview d’Odile Fillod où on percevait bien comment les deux se mêlaient de façon logique dans sa démarche, et ça faisait vraiment du bien de l’entendre, car c’est rare et ça me manque souvent.
Sur votre démarche perso de métacognition, peut-être que, défendant cette démarche, vous n’êtes pas la mieux placée pour vous prêter à l’exercice d’exposer publiquement les méandres intérieurs que cela suppose, comme vous arrivez très bien à inciter vos invité⋅es à le faire.
Au plaisir de vous écouter encore.
Pfff faut juste ouvrir ces chakras 🤗🤭😅
Chacune de ces pseudo sciences vous offre une baguette magique.
Choisissez bien 😂
Merci ❤❤❤