Ce que tu dis sur la météo est hyper important à l'heure où la montagne devient de plus en plus pratiquée (merci insta ...). Partir en trek en haute montagne avec des passages de cols déliquats à 3000m peut devenir mortel sans équipement, particulièrement en cas de névés. Et là les chaussures de trail c'est out ! un piolet et des crampons de marche, voir une corde, c'est indispensable. On voit vraiment n'importe quoi ... Il y a 25 ans quand j'étais gamin on rigolait des inconscients qui montaient en "tennis", le style a changé mais le fond du problème reste le même, pour partir en montagne on se prépare ! Très bonne vidéo
Hey Nico ! Je voulais préciser que j'ai connu la gourde OKO grâce à toi. J'étais sceptique au début mais ! --> Je rentre de 10j en autonomie totale dans les highlands en Ecosse. La gourde à fait tous les lochs/rivières et flaques inimaginables. Absolument aucun problème de "ch*ch*" ou autre. C'est tout simplement PARFAIT ! 😀 du coup : Thanks for the tip ! ;)
Je découvre ta chaine, et j'adore déjà. Débutante en randonnée, jamais fait de treks/bivouac pour l'instant mais j'aimerai beaucoup m'y mettre dans peu de temps. Au plaisir d'aller regarder toutes tes autres vidéos !
Salut, je ne randonne pas à pied mais à vélo. Il m'est arrivé de devoir faire une offrande à la nature. J'essaye d'enterrer comme je peux mon précieux fumant. Par contre pour le papier, soit je l'enterre, soit je le mets dans une poche plastique que je vais jeter quand je croise une poubelle. Je trouve ça un peu chaud de conseiller aux gens de brûler leur papier, nous avons quand même connu des épisodes d'incendie assez traumatisant dans certaines régions. Même si tu dis que tu écrase le tout ensuite et que tu fais attention qu'il n'y ai plus de braises, dans le lot de toutes les personnes qui pourraient vouloir le faire, il y a fort à parier que quelqu'un le fera mal ou ne sera pas assez vigilant.
@@TrekAttitude salut 🙂, Très utiles tes conseils mais je suis entièrement d'accord avec Nicolas. Des teubés comme tu dis il y en aura toujours qui regarderont ta chaîne et faut faire avec, donc proposer des choses moins "dangereuses" pour la nature. C'est con et dommage mais malheureusement il faut s'adapter à eux.
Je suis daccord il vaut mieux le garder dans un mini sac ou tu mets les usagers. De toute facon tu portes deja le papier propre donc tu gardes le meme poids
J'ai découvert tes vidéos il y a peu, j'adore ! J'ai commencé le trek il y a trois ans et j'apprends quand même pleins de choses. Merci pour toutes ces belles découvertes et ces précieux conseils ! Pour le papier toilette, à défaut de le brûler et de risquer les incendies, il existe du papier entièrement biodégradable et non nocif pour l'environnement (je pense notamment à la marque CAO). Il suffit de faire un trou et d'enterrer le tout pour ne pas laisser de trace de son passage !
Toujours chouette. Je trouves que le dernier point est tellement important qu'il faudrait presque le rappeler à toutes les vidéos ainsi en premier lieu. L'erreur que j'ai fais au début perso c'est aucune de celle là mais je ne mettais pas ma tente le plus à l'ouest. Ultra important pour moi qui ai une mono paroie, plus a l'ouest ainsi dès les premiers rayons de soleil elle sèche la condamnation quand il y en a ou ma flotte quand il a flotter. Et je récupère la condensation avec une micro fibre et fais ma toilette avec 😅, bien oui l'eau est le truc le plus précieux pour moi en rando 😊. Curieux de savoir le fameux projet. Prends soin de toi.
Cool comme vidéo. On peut rajouter car très important. On ramasse c'est déchets!!! On prévoit un sac poubelle. C'est plus agréable de marché dans la nature sans déchets par tous et c'est écologique.
Bonjour. Ancien mili dans une unité d'infiltration je suis entièrement d'accord avec vos conseils avisés. Même si l'activité était différente on retrouve les mêmes éléments de bons sens mais comme vous dites il faut arriver à l'intégrer. Merci beaucoup pour les débutants - et les autres - de donner ces conseils simples et efficaces, surtout dans un domaine où on trouve beaucoup de charlots qui semblent soit avoir un budget illimité soit placer du produit.
Hello Nico, Top tes conseils. Je pense que ces retours d'expérience sont tellement importants. Petit laïus sur le pipi/caca : Pour la nature .... ... Il est bon de pisser dans la forêt : excellent engrais, fertilisant ... D'ailleurs, pissez dans votre jardin (loin des tomates) ... Il est mauvais de brûler quoi que ce soit, donc lavez-vous les fesses avec un ruisseau ^^ (gardez votre papier sur vous .. puisque vous utilisez du papier! NB : à vous de voir son taux de dégradation)
Merci pour ce bon conseil. Concernant la taille des poches d'eau, comme expliqué, privilégiez 0.5L de moins (2.5L au lieu de 3L par exemple) et prenez une petite bouteille ou gourde filtrante de secours car c'est compliqué de savoir où en est la poche d'eau, et parfois on se fait avoir (c'est du vécu 😊)
Je reviens A L'INSTANT de mon tout 1er trek avec ma compagne de 7 jours de Manosque à Castellane dans le Verdon, ça fait plusieurs mois qu'on se prépare et ça a été une réussite ! Sans ta chaine on aurait eu bcp plus de mal a se mettre a ce sport alors un grand merci ! Peux tu faire une vidéo sur le révitaillement en cours de trek ? Genre ce que tu prend dans les petits 8 à 8, proxi, ... Cdt
Merci pour toutes ces informations. Quand on débute on ne peut pas tout anticiper. Merci surtout pour ce partage de connaissances. Grâce a tes conseils je vais pouvoir partir plus sereine... enfin presque....... Surtout peur de rencontrer des bêtes la nuit même en étant dans la tente
Et pour les débutants qui ont deja beaucoup investi dans leur matériel, les poches de type Ziploc fint tres bien l'affaire. Privilégiez celles qui ont 2 "lignes" de fermeture, plus solides et qui s'abîment moins avec le temps. Sans vouloir faire de pub Albal fait ca. J'avoue avoir du faire plusieurs supermarché pour trouver les bonnes dans toutes les tailles nécessaires. 0,5 l pour papier, CB, 1 litre pour affaire de toilette, 3 litres vêtements rechange, et duvet. Je les utilises d'une annee sur l'autre. Ca permet de gérer son budget 🙏 pour la séquence, faire ses besoins en nature. Avec une video comme la tienne j'espère que les débutants prendront les bonnes habitudes, et moi j'arrêterai de raler a chaque fois que je vois un PQ rose qui traine.
Merci pour tes précieux conseils. Je prépare 3 jours de rando autour du lac d'o avec ma fille de 8 ans. Ce sera une première pour elle et j'ai envie que ça se passe au mieux. Donc merci encore pour tous tes conseil qui m'aident à préparer ce séjour de la meilleure des façons.
Je ne connaissions point ta chaîne, étant nomade depuis quelques années même si je suis déjà à fond dans tout ce que tu dis (oui 2 ans dans les Pyrénées Orientales) c'est toujours sympa de voir ce genre de rappel ;)
Hello! Je découvre ta chaîne aujourd'hui, je ne suis pas débutante en rando mais je viens tout juste de faire mon premier bivouac seule. Je trouve tes vidéos top, claires, efficaces, hyper bien dosées et super utiles (deux vidéos et j'ai déjà appris plein de choses). Donc merci bcp! 🙏
Bonjour, Nico tu nous parles beaucoup de matériels et son utilisation et j'apprécie beaucoup tes vidéos. Pourrais tu nous parler de la préparation physique, comment marcher, les allures, les pauses etc..
Toujours efficace tes vidéos , infos pratiques utiles et nécessaires pour tous ( Neo et aguerris) le montage et le choix des images /son sont dignes d’un pro Bravo Nico
Salutations et merci pour cette vidéo pragmatique ! Quelques points que je rajoute: on ne le dira jamais assez mais la météo avant de partir, et pas seulement en consultant une app. Mieux vaut prendre plusieurs apps qu'on a testées et dont on connaît la (relative) fiabilité, et idéalement prendre une météo locale par téléphone. Par ailleurs, les besoins se font loin des chemins, mais aussi de l'eau ! Au moins 100m. Pour le papier, ça s'enterre pas en effet. Un Ziploc et hop. Perso, j'ai arrêté le papier et je prends un bidet portable avec une bouteille en plastique dédiée. Non seulement c'est beaucoup plus efficace, mais en plus c'est hyper léger, très peu encombrant et très écolo. Le Culoclean est très bien par exemple. Évidemment, faut prévoir un bon lavage de mains après, mais dans tous les cas, faut le prévoir 😁 Voilà voilà !
Ça y est j'ai fait mon 1er bivouac. Merci pour tout tes conseils. Juste à diminuer le poids total du sac. Decathlon c'est bien pour commencer mais c'est lourd au final. Tente 1.3 kg, sac à dos à vide 1.7 kg pour 45l+10l. Je vais voir si tu as fait d'autres vidéos sur ces deux sujets . Merci pour les débutants dans mon genre
Hey ! C'est marrant que t'abordes ce sujet précis car j'ai visionné une vidéo tout à l'heure qui traite clairement de ce sujet ^^ Je te mets le lien (si il ne disparait pas.. car youtube grrr) La tanière de JR - Les 8 ERREURS de DÉBUTANT en rando bivouac !
Salut 1 point à ajouter si je peux me permettre et que les débutants ne savent pas, c’est de d’installer son sac de couchage minimum 30 min avt de se coucher pour qu’il prenne son gonflant et donc qu’il donne son plein potentiel. Merci pour tout Nico
Merci pour ces petits rappels ... très instructifs pour les débutants... et importants pour éviter les mauvaises expériences... Belles randonnées à toi... et à très vite...
Bien d’accord avec tous ces items, bravo ! Néanmoins,avec tout le respect que j’ai pour ton travail depuis 9ans, en toute courtoisie et humilité, je me permettrais qq observations constructives. Puisque tu t’adresses à des débutants avoir une chronologie du facteur le plus important au moins important me semble être le plus percutant en terme de pédagogie. Pour exemple; la météo dont tu as parlé en 4 ou 5eme position, en spécifiant bien qu’en tant que débutant , si la météo et pourrie, et en fonction du type de terrain, il vaut mieux s’abstenir , ça peut éviter d’être dégoûté ou pire d’avoir un soucis ! Deuxième point primordial pour moi, c’est de dire , surtout si on part seul dans quel secteur on va ! Le corollaire à la météo, est si on ne connaît pas ou peu l’endroit, c’est d’avoir une carte, ou une appli. Un autre corollaire à la préparation de la rando, c’est de se connaître physiquement car si on prépare une balade d’une journée, ou un bivouac avec du dénivelé et qu’on est pas capable physiquement et mentalement de marcher tout une journée, ou deux d’affilée,on est mal! Enfin pour terminer, je l’ai vu plusieurs fois, partir en rando avec des chaussures et chaussettes neuves, bonjour le calvaire!!!
Salut, Merci pour ta vidéo. Petit point, on peut utiliser de l'eau après ses besoins, pas besoin de PQ (même chez soi d'ailleurs). Bon courage à tous :)
Bonjour merci pour ta vidéo ! Petite question : papier biodégradable que l'on enterre avec le reste c'est bon ? Et ensuite vaut-il mieux un hamac + bâche au dessus comme dans la vidéo de campement de Mike Horn ou tente c'est beaucoup mieux ? Car qui dit tente dit plus gros que hamac, matelas au sol etc ? Merci d'avance !
Le papier WC est biodégradable c'est pour ça qu'on peu le jeter dans les WC. Il faut donc tout simplement l'enterrer aussi, évitez de faire brûler car en plus des risques d'incendie vous pouvez prendre une amende. Pour tout le reste, super conseils Merci
Salut Nico ! Je commence à te découvrir ; je prépare le GR10 (avec mon chien, Zorro ) pour l’été prochain. Merci bcp pour tes conseils : la plupart sont du bon sens, mais vaillent la peine d’être rappelées 😉👍🏻
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante. Où t'es-tu procuré le porte-monnaie en Dyneema que tu présentes à 3'56" du début de la vidéo ? Merci par avance pour ta réponse.
Salut Nico merci pour la vidéo, punaise j'avais plus de notif de ta chaine depuis les 3 derniers mois du coup je pensais que tu étais en pause du coup je suis passé sur la chaine pour voir et je me rends compte que j'ai raté tout un tas de vidéo.
Merci pour la video Moi pour rien oublié je fait 1 liste de se qui va dans le sac en avance et se qui doit y entré le jour j , se que je dois prendre Pour proteger la pluie j ai 1 poncho avec poche a sac a dos 70L intégrée super pratiques car plusieurs ouverture aération Pour les lyophilisés je rajoure 1 detail : regarder qu il n y ai pas la pochette qui absorbe l humidité dedans ( c est du vécu 😂) Pour les besoins naturelles, je prend 1 rouleau de sacs d'éjection chien et ramasse comme pour mon chien et ensuite le tous a la poubelles
La gourde OKO est super pratique!!! L'appli qui va avec est très simple et efficace. Juste faire attention dans l'appli, si on remplit 1L en montagne (lac, rivière, etc...) il faut cocher en haut à droite ce qui correspond à 4L de filtration par rapport à une eau du robinet
Pour les 4l c’est seulement pour les eaux stagnantes boueuses chargées en sédiments, en gros quand le filtre a du mal à filtrer l’eau, qu’on sent que le débit est moins bon que d’habitude, on active le x4 ! Sinon, non !
Salut, super conseils ! Pour les besoins... tu insistes sur ne pas faire ses besoins aux abords des chemins... j'insisterai surtout pour ne pas faire ses besoins à proximité de points d'eau : lac, rivière, etc... On voit trop de monde faire ses besoins dans les ruisseaux... ça me rend fou.
personnellement les lyophilisés je les cuisines directement dans l'eau bouillante (dans la casserole) c'est nettement mieux cuit et donc bien meilleur . j'utilise depuis des années les casseroles pliantes de chez Sea to summit qui sont ultra light et peu encombrantes.
Salut superbe vidéo merci,je me demande si les produits iophilise,peuvent s' utilisé comme ceci:juste ajouter de l' eau et puis déposer dans le sac à dos durant le sport ce qui les réchaufferais?...dison deux heure avant le repas?
Super vidéo comme d’habitude ! Toujours de très bon conseil pour les débutants. Un peu flippant le sujet rangé sa bouffe en hauteur dans les Pyrénées…. Car j’y vais en juillet 😂
Pour le partie toilette, encore mieux que le papier brûlé, le petit asperseur. Un peu d'eau et un asperseur, ça marche hyper bien et aucun risque d'incendie ( je connais une histoire d'incendie par papier mal fini de brûler...)
Pour les lyophilisés, souvent tu peut détacher les coins en bas, ça permet que l'eau soit partout plus facile. Tu secoues juste le paquet au début avec l'eau et c'est bon
Mille bravos Nico pour ces conseils ❤❤ surtout ce qui chie sur le chemin avec le kleneex déplié c est degeux moi je le brule aussi quand j en vois un ou 2 A l armée on faisait pareil malheureusement tout le monde n a pas fait l armée et n est pas respectueux de la nature....
Merci pour tous ces conseils . C'est bien d'avoir mis le point sur le papier WC ou kleenex qui restent dans la nature . Le mettre dans une poche , c'est tellement mieux pour la nature . Il en est de même pour tous les déchets . On ramène tout. Et surtout pas de parfum ou déo si vous vous rogner dans une rivière ou un lac . Ce sont des produits chimiques et qui tirent la biodiversité. 😊
Merci pour ces informations y’a juste pour l’installation de la tente ⛺️ où je trouve dommage, lorsque le temps est incertain, que l’on ne puisse pas s’installer avant l’heure imparti (souvent 20h en été). En plus de risquer une installation sous la pluie on est crevé de la journée 😢.
merci pour ces rappels. Concernant le dernier point 💩, on peut utiliser un doggybag (sac à m pour chien) une fois qu’on est tout propre et que notre bronze est recouvert de 🧻). Et on l’emporte avec soi. Ou on creuse (avec une mini pelle) avant, on « remplit » et on recouvre une fois fini. Le pire est d’avoir des PQs utilisés qui virevoltent !
Lol un doggybag c est quand tu vas au resto et que tu demandes qu on te garde tes restes pour que tu puisses les ramener chez toi 😂c est pas le même plaisir...après quid du nom du sac a crotte pour chien ^^
Bonne vidéo en revanche 1l d'eau en période estivale sur les plateaux du Vercors je déconseille par expérience..il faut plus souvent les sources sont aride..
Oko c bien mais pas top pour les virus en vrai faut tjr faire un peu gaffe (surtout pour les flaques et laque stagnant justement) mais ça reste des très bonnes gourdes filtrante mais très bonne vidéo 👍
Merci pour ces conseils!!! Je découvre ta chaîne depuis quelques semaines et je me régale! En complément as tu fait une vidéo sur la trousse de secours minimum à emporter en itinérance ?
Dans les Pyrénées ou autre zones a ours (pour être un vieux qui a assisté au premier lâcher d'ours) la bouffe tu double le sac (avec un truc de base sac poubelle du style) et dans le double tu met du poivre ça met toute les bestiole d'accord (et ça a un côté anti fongique et bactérien) et t'as ton petit sac de poivre c'est quant même bon dans la bouffe^^. Sinon le chien et comme tu dis les zone sans chien ben c'est sans moi aussi (même si hors GR tu peut croiser personnes pendant dix jours).
6:30 Perso je prends une bouteille d'1L5 vide et un filtre à eau. Je trouve toujours de l'eau, des flaques, des mares, des ruisseaux etc ... mais je ne pars que rarement pendant les périodes de sécheresse donc cela doit aider.
Salut jpensais pas forcément regarder un jour des vidéos sur ça et au final vla que je sur un coul de tête je me prépare pour faire les plages du D-Day en août / ou septembre sur une semaine à pied et sac à dos en solo , merci pour ces conseils !
je recommande à tous l'enterrement du popo avec le papier (bien sur pas 3 kg de papier...) car dans le sol la dégradation est optimale par les insectes et lesmicro organismes, qui vont transformer tout ça en éléments nutritifs pour les végétaux, et en plus pas de traces et pas d'odeur...
En tant qu'ancien militaire, j'ai eu l'habitude voire l'obligation de ne laisser aucune trace . Donc on planque le popo, pas de déchet bien sûr, pas de dégât sur les branches, pas de feu, bivouac minimaliste parfois sans tente et tout cela dans le silence de la Nature !
Salut Nico Tu as parler du sachet lyophilisé et de la quantité de 380 ml ,le sachet est gradué à l intérieur pour avoir la quantité exacte ?🤔 Merci pour cette petite vidéo conseil👍
Pour avoir fait quelques bivouac en Montagne (0 à -5 en journée), je n'ai jamais eu besoin de plus de 2 couches, un col roulé et un imper en cas de pluie, pour éviter de perdre trop d'eau par transpiration c'était le bon compromis. A la nuit tombé, le matin ou à l'arrêt pendant plusieurs dizaines de minute une 3e couche était nécessaire.
Il y a quelques semaines un randonneurs à reussi à mettre le feu en Dordogne en brûlant son PQ. Les amis soyez sympa je vois nos forêts bruler chaque année tres souvent à cause de mégots de cigarettes ne rajoutons pas le PQ 😢. Surtout que pour le var et les bouches du Rhône cest deja tres sec et ce nest pas les 3 orages qui tombent en ce moment qui vont changer grand chose
Salut, Je suis débutant en teck et découvre ta chaîne. Je m'abonne car très utile ces retours d'expériences. Mais il y a un truc que je ne comprends pas avec le PQ: je l'enterre tout simplement. C'est bio dégradable comme "le reste". Donc pas besoin de repartir avec ou de la brûler. Si tu as un autre point de vue, je suis preneur 🙂
Point 01 : 50% d’accord 3 barrières ?? tu fais de la plongée sous-marine !!! Un sur sac étanche + sac congélation (de bonne marque avec double zippe) de tailles différentes pour divers compartimentages suffisent largement (beaucoup moins cher). PS : je ne connais pas 1 randonneur qui marche 8h non-stop sous la flotte … (sauf ceux qui dorment en refuge). Point 02 : 70% d’accord Pour la 3eme couche, une softSchell en rando suffit largement avec en plus un parapluie (bien plus efficace qu’une hardShell - cela évite que l’eau ruisselle le long de votre hardShell et finisse par tremper votre pantalon !!!). J’ai perso la version BETA AR de la même marque que ta vidéo. Je ne la mets jamais (hormis durant les phases de repos / le soir au bivouac car elle tient trop chaud durant un effort). Point 03 : 100% d’accord Point 04 : 100% d’accord Point 05 : 100% d’accord Le mieux c’est de prendre un réchaud à visser / percuter compatible cartouche BUTAGAZ (model que vous trouverez dans tous les points de ravitaillement (même les plus sommaires) Point 06 : 100% d’accord J’habite moi-même en montagne et la météo annoncée n’est JAMAIS fiable à plus de 72H voir 48H !!! De même, elle n’est pas fiable d’un massif à un autre… En été, toujours prévoir des orages en fin de journée… Point 07 : Conseil 100% marketing lié au sponso En 20 ans de rando, j’ai seulement 2 plats Lyophilisé dans le sac (en cas de problème de ravitaillement). C’est bon oui mais cela coute une fortune. Je vous laisse faire le calcul sur 2 semaines de rando et à environ 7-8€ le repas !!! Soupe Knorr, nouille chinoise, muesli, etc… (produit facilement trouvable en zone de ravitaillement) * Point 08 : 100% d’accord Point 09 : 100% d’accord Je mets toujours ma nourriture (non hermétique) dans un sac et dans un arbre. Point 10 : 300% d’accord Merci de vous éloigner d’au moins 20m du sentier. Et pour info, un simple mouchoir en papier met à minimi 3 moins pour se dégrader !!! Alors pour ceux qui ont l’habitude de faire leurs besoins (petit ou gros) en plein milieu des sentiers ……. Vous êtes de gros dégueulasses !!!
Bonjour Nico, déjà merci pour tout ce que tu fais tu es un super type et aide beaucoup mais la j'ai deux petit soucis j'hesite entre le sac de couchage :"Sac de couchage de trekking - MT900 0°C - Duvet" et le "Sac de couchage Therm-a-Rest Parsec 20F/-6C · 0°C · Large " de plus je ne sais pas quoi choisir en tente pour moi et ma compagne pourrais-tu m'aider stp merci et continue comme -ça.
Merci pour tous ces conseils. Par contre, nous apprendre à manger un plat de pâtes lyophilisé 🤣(on a bien compris que c'était juste pour placer le code promo^^). Prochain tuto : comment faire cuire des nouilles chinoises ! Bon spoiler : faire bouillir de l'eau (ce qui fera l'objet d'un prochain tuto), mettre les nouilles dedans + le sachet d'épices. C'est un peu plus technique que du lyophilisé mais avec de l'expérience on y arrive sans trop de problèmes.
Pour l'ours, il faut aussi essayer d'éviter de manger à proximité de la tente. Perso entre choisir de me faire embêter par l'ours ou me faire chiper un peu de nourriture je préfère l'option 2 et éloigner le sac surtout si la nuit est claire. Après suspendre oui, l'ennui c'est qu'en altitude on n'a pas forcément toujours d'arbres! Enfin pour la météo, en montagne il peut neiger toute l'année y compris fin juillet. Donc on prend toujours des affaires chaudes. Et quand on doit traverser un névé on ne fait pas n'importe quoi accessoirement, si on glisse on ne s'arrête pas comme ça.
@@TrekAttitude je n'ai pas souvenir du conseil d'où manger et je rappelle juste qu'en montagne on ne trouve pas facilement des arbres. Quand à la neige j'ai noté que ça parle d'en croiser mais pas de la voir tomber et d'être dessous.
Ce que tu dis sur la météo est hyper important à l'heure où la montagne devient de plus en plus pratiquée (merci insta ...). Partir en trek en haute montagne avec des passages de cols déliquats à 3000m peut devenir mortel sans équipement, particulièrement en cas de névés. Et là les chaussures de trail c'est out ! un piolet et des crampons de marche, voir une corde, c'est indispensable. On voit vraiment n'importe quoi ... Il y a 25 ans quand j'étais gamin on rigolait des inconscients qui montaient en "tennis", le style a changé mais le fond du problème reste le même, pour partir en montagne on se prépare ! Très bonne vidéo
Je suis en pleine réflexion pour amorcer et organiser un projet rando, et je trouve que tes vidéos donnent de très bons conseils ! 🙏🏻
Merci 🙂
Hey Nico ! Je voulais préciser que j'ai connu la gourde OKO grâce à toi. J'étais sceptique au début mais ! --> Je rentre de 10j en autonomie totale dans les highlands en Ecosse. La gourde à fait tous les lochs/rivières et flaques inimaginables. Absolument aucun problème de "ch*ch*" ou autre. C'est tout simplement PARFAIT ! 😀 du coup : Thanks for the tip ! ;)
Merci pour ton retour !!
Bonjour, ça filtre aussi de l'eau de pluie ?
Je découvre ta chaine, et j'adore déjà. Débutante en randonnée, jamais fait de treks/bivouac pour l'instant mais j'aimerai beaucoup m'y mettre dans peu de temps.
Au plaisir d'aller regarder toutes tes autres vidéos !
Salut, je ne randonne pas à pied mais à vélo. Il m'est arrivé de devoir faire une offrande à la nature. J'essaye d'enterrer comme je peux mon précieux fumant. Par contre pour le papier, soit je l'enterre, soit je le mets dans une poche plastique que je vais jeter quand je croise une poubelle. Je trouve ça un peu chaud de conseiller aux gens de brûler leur papier, nous avons quand même connu des épisodes d'incendie assez traumatisant dans certaines régions. Même si tu dis que tu écrase le tout ensuite et que tu fais attention qu'il n'y ai plus de braises, dans le lot de toutes les personnes qui pourraient vouloir le faire, il y a fort à parier que quelqu'un le fera mal ou ne sera pas assez vigilant.
C’est sur des teubés il y en a partout 😕
Il y a des systèmes que tu peux adapter à ta gourde qui fait que tu te laves à l'eau donc pas de papier
C'est arrivé à un mec qui était passionné de nature mais malgré lui il a cramé toute une forêt à la réunion , au maïdo. Ça va beaucoup trop vite.
@@TrekAttitude salut 🙂,
Très utiles tes conseils mais je suis entièrement d'accord avec Nicolas. Des teubés comme tu dis il y en aura toujours qui regarderont ta chaîne et faut faire avec, donc proposer des choses moins "dangereuses" pour la nature. C'est con et dommage mais malheureusement il faut s'adapter à eux.
Je suis daccord il vaut mieux le garder dans un mini sac ou tu mets les usagers. De toute facon tu portes deja le papier propre donc tu gardes le meme poids
J'ai découvert tes vidéos il y a peu, j'adore ! J'ai commencé le trek il y a trois ans et j'apprends quand même pleins de choses. Merci pour toutes ces belles découvertes et ces précieux conseils !
Pour le papier toilette, à défaut de le brûler et de risquer les incendies, il existe du papier entièrement biodégradable et non nocif pour l'environnement (je pense notamment à la marque CAO). Il suffit de faire un trou et d'enterrer le tout pour ne pas laisser de trace de son passage !
Aussi !
Un asperseur c'est encore mieux
Toujours chouette. Je trouves que le dernier point est tellement important qu'il faudrait presque le rappeler à toutes les vidéos ainsi en premier lieu.
L'erreur que j'ai fais au début perso c'est aucune de celle là mais je ne mettais pas ma tente le plus à l'ouest.
Ultra important pour moi qui ai une mono paroie, plus a l'ouest ainsi dès les premiers rayons de soleil elle sèche la condamnation quand il y en a ou ma flotte quand il a flotter.
Et je récupère la condensation avec une micro fibre et fais ma toilette avec 😅, bien oui l'eau est le truc le plus précieux pour moi en rando 😊.
Curieux de savoir le fameux projet.
Prends soin de toi.
super astuce merci et se laver a l'eau le "postérieur" après ses besoin , c'est mieux ?
@@jlkenzo7551 plus hygiénique et plus écologique également je trouves.
Cool comme vidéo.
On peut rajouter car très important.
On ramasse c'est déchets!!!
On prévoit un sac poubelle.
C'est plus agréable de marché dans la nature sans déchets par tous et c'est écologique.
Bonjour. Ancien mili dans une unité d'infiltration je suis entièrement d'accord avec vos conseils avisés. Même si l'activité était différente on retrouve les mêmes éléments de bons sens mais comme vous dites il faut arriver à l'intégrer. Merci beaucoup pour les débutants - et les autres - de donner ces conseils simples et efficaces, surtout dans un domaine où on trouve beaucoup de charlots qui semblent soit avoir un budget illimité soit placer du produit.
comme les gourdes OKO ? lol désolé, je fais du mauvais esprit... Cette vidéo et la chaine sont très sympas, pardon
Hello Nico,
Top tes conseils. Je pense que ces retours d'expérience sont tellement importants.
Petit laïus sur le pipi/caca : Pour la nature ....
... Il est bon de pisser dans la forêt : excellent engrais, fertilisant ... D'ailleurs, pissez dans votre jardin (loin des tomates)
... Il est mauvais de brûler quoi que ce soit, donc lavez-vous les fesses avec un ruisseau ^^ (gardez votre papier sur vous .. puisque vous utilisez du papier! NB : à vous de voir son taux de dégradation)
Pour l'eau : dans chaque village d'un parcours, il faut regarder sur carte où est le cimetière = robinet d'eau potable.
Merci pour ce bon conseil.
Concernant la taille des poches d'eau, comme expliqué, privilégiez 0.5L de moins (2.5L au lieu de 3L par exemple) et prenez une petite bouteille ou gourde filtrante de secours car c'est compliqué de savoir où en est la poche d'eau, et parfois on se fait avoir (c'est du vécu 😊)
C'est vrai mais pas très gai 🙁
@@JEFFROTULE1 c'est pas vraiment le sujet ^^
C'est bon à savoir !!! Merci pour le conseil !
@@CedricPerrier en été .... En hiver c'est souvent coupé!
Je reviens A L'INSTANT de mon tout 1er trek avec ma compagne de 7 jours de Manosque à Castellane dans le Verdon, ça fait plusieurs mois qu'on se prépare et ça a été une réussite ! Sans ta chaine on aurait eu bcp plus de mal a se mettre a ce sport alors un grand merci !
Peux tu faire une vidéo sur le révitaillement en cours de trek ? Genre ce que tu prend dans les petits 8 à 8, proxi, ...
Cdt
Merci pour le commentaire ! Oui je parlerai de ce sujet !
Merci pour toutes ces informations. Quand on débute on ne peut pas tout anticiper. Merci surtout pour ce partage de connaissances. Grâce a tes conseils je vais pouvoir partir plus sereine... enfin presque....... Surtout peur de rencontrer des bêtes la nuit même en étant dans la tente
En pleine prépa pour un trek de 500km t’es vidéos sont d’un grand renfort! Merci :)
Alors ton trek ?
Tu l'as fait ?
Et pour les débutants qui ont deja beaucoup investi dans leur matériel, les poches de type Ziploc fint tres bien l'affaire. Privilégiez celles qui ont 2 "lignes" de fermeture, plus solides et qui s'abîment moins avec le temps. Sans vouloir faire de pub Albal fait ca. J'avoue avoir du faire plusieurs supermarché pour trouver les bonnes dans toutes les tailles nécessaires. 0,5 l pour papier, CB, 1 litre pour affaire de toilette, 3 litres vêtements rechange, et duvet.
Je les utilises d'une annee sur l'autre.
Ca permet de gérer son budget 🙏 pour la séquence, faire ses besoins en nature. Avec une video comme la tienne j'espère que les débutants prendront les bonnes habitudes, et moi j'arrêterai de raler a chaque fois que je vois un PQ rose qui traine.
Merci pour tes précieux conseils. Je prépare 3 jours de rando autour du lac d'o avec ma fille de 8 ans. Ce sera une première pour elle et j'ai envie que ça se passe au mieux. Donc merci encore pour tous tes conseil qui m'aident à préparer ce séjour de la meilleure des façons.
Probablement la vidéo la plus utile et complète pour des débutants ou amateurs. Bravo
Je ne connaissions point ta chaîne, étant nomade depuis quelques années même si je suis déjà à fond dans tout ce que tu dis (oui 2 ans dans les Pyrénées Orientales) c'est toujours sympa de voir ce genre de rappel ;)
Hello! Je découvre ta chaîne aujourd'hui, je ne suis pas débutante en rando mais je viens tout juste de faire mon premier bivouac seule. Je trouve tes vidéos top, claires, efficaces, hyper bien dosées et super utiles (deux vidéos et j'ai déjà appris plein de choses). Donc merci bcp! 🙏
Bonjour, Nico tu nous parles beaucoup de matériels et son utilisation et j'apprécie beaucoup tes vidéos. Pourrais tu nous parler de la préparation physique, comment marcher, les allures, les pauses etc..
2 vidéos à ce sujet sur ma chaîne
Toujours efficace tes vidéos , infos pratiques utiles et nécessaires pour tous ( Neo et aguerris) le montage et le choix des images /son sont dignes d’un pro Bravo Nico
Merci !
@@TrekAttitude mmh tu dois faire des randonnées dans les fonds marins je pense 🤔
Exellent Contenu de qualité avec un vocabulaire simple pour les débutants comme les habitués.
Au plaisir de te rencontrer sur 1 GR ou autre
Salutations et merci pour cette vidéo pragmatique !
Quelques points que je rajoute: on ne le dira jamais assez mais la météo avant de partir, et pas seulement en consultant une app. Mieux vaut prendre plusieurs apps qu'on a testées et dont on connaît la (relative) fiabilité, et idéalement prendre une météo locale par téléphone.
Par ailleurs, les besoins se font loin des chemins, mais aussi de l'eau ! Au moins 100m. Pour le papier, ça s'enterre pas en effet. Un Ziploc et hop. Perso, j'ai arrêté le papier et je prends un bidet portable avec une bouteille en plastique dédiée. Non seulement c'est beaucoup plus efficace, mais en plus c'est hyper léger, très peu encombrant et très écolo. Le Culoclean est très bien par exemple. Évidemment, faut prévoir un bon lavage de mains après, mais dans tous les cas, faut le prévoir 😁
Voilà voilà !
Ça y est j'ai fait mon 1er bivouac. Merci pour tout tes conseils. Juste à diminuer le poids total du sac. Decathlon c'est bien pour commencer mais c'est lourd au final. Tente 1.3 kg, sac à dos à vide 1.7 kg pour 45l+10l. Je vais voir si tu as fait d'autres vidéos sur ces deux sujets . Merci pour les débutants dans mon genre
Hey ! C'est marrant que t'abordes ce sujet précis car j'ai visionné une vidéo tout à l'heure qui traite clairement de ce sujet ^^
Je te mets le lien (si il ne disparait pas.. car youtube grrr) La tanière de JR - Les 8 ERREURS de DÉBUTANT en rando bivouac !
ruclips.net/video/fwTsa8nnEcs/видео.htmlsi=DbUWF8em1WHiEKpr
Ok le lien a disparu 😞
merci pour ce super contenu, d'une grande aide sur la rampe de lancement !!!!
Bonsoir Nico , très bonne idée de revoir ses choses ô combien importantes et simple de confort et d'efficacité.
Comme dab tip top. 👍
Petite piqûre de rappel en début de saison, c’est parfait 👌🏼
💪🏼💪🏼
Salut 1 point à ajouter si je peux me permettre et que les débutants ne savent pas, c’est de d’installer son sac de couchage minimum 30 min avt de se coucher pour qu’il prenne son gonflant et donc qu’il donne son plein potentiel. Merci pour tout Nico
Merci pour ces petits rappels ... très instructifs pour les débutants... et importants pour éviter les mauvaises expériences... Belles randonnées à toi... et à très vite...
Bien d’accord avec tous ces items, bravo !
Néanmoins,avec tout le respect que j’ai pour ton travail depuis 9ans, en toute courtoisie et humilité, je me permettrais qq observations constructives.
Puisque tu t’adresses à des débutants avoir une chronologie du facteur le plus important au moins important me semble être le plus percutant en terme de pédagogie.
Pour exemple; la météo dont tu as parlé en 4 ou 5eme position, en spécifiant bien qu’en tant que débutant , si la météo et pourrie, et en fonction du type de terrain, il vaut mieux s’abstenir , ça peut éviter d’être dégoûté ou pire d’avoir un soucis !
Deuxième point primordial pour moi, c’est de dire , surtout si on part seul dans quel secteur on va !
Le corollaire à la météo, est si on ne connaît pas ou peu l’endroit, c’est d’avoir une carte, ou une appli.
Un autre corollaire à la préparation de la rando, c’est de se connaître physiquement car si on prépare une balade d’une journée, ou un bivouac avec du dénivelé et qu’on est pas capable physiquement et mentalement de marcher tout une journée, ou deux d’affilée,on est mal!
Enfin pour terminer, je l’ai vu plusieurs fois, partir en rando avec des chaussures et chaussettes neuves, bonjour le calvaire!!!
Salut ! Merci pour ton commentaire !! Je parle de tout ça dans pleins d’autres vidéos ! 😃
Salut,
Merci pour ta vidéo.
Petit point, on peut utiliser de l'eau après ses besoins, pas besoin de PQ (même chez soi d'ailleurs).
Bon courage à tous :)
Bonjour merci pour ta vidéo ! Petite question : papier biodégradable que l'on enterre avec le reste c'est bon ? Et ensuite vaut-il mieux un hamac + bâche au dessus comme dans la vidéo de campement de Mike Horn ou tente c'est beaucoup mieux ? Car qui dit tente dit plus gros que hamac, matelas au sol etc ? Merci d'avance !
Merci beaucoup pour votre information ❤
Merci de me rappeler la présence de l'ours dans les Pyrénées je pars du côté de Cauterets et du Neouvielle 😅
Hahaha no stress !
Bô ça ira c’est pas autant des prédateurs que les grizzly, et on en croise plus en Espagne.
Ils sont plus par chez moi , dans le Couserans en Ariège.
Ils ont déjà commencé le festin de moutons 🤬
@@xavier000 oui en Ariège il y en a aussi…
Courage 🧡
C'est toujours bon de revoir les bases !
On est d’accord 😄
Des conseils ultra carrés 👍🏻
Tout est carré comme la 🇰🇷
Merci pour tes infos toujours utiles pratiques et concis. Bravo pour le rappel des règles d'hygiène.
😄Nico merci pour la gourde Oko.
Elle est top,merci beaucoup.
Prend soin de toi,bonne marche .
Salut
Salut Nico,
Merci pour toutes ces explications. Continue ce format et hâte de connaître ton projet.
Bon chemin à toi 🌲 🥾
Merci !!
Super! Merci pour tes precieux conseils👌
Vidéo au top! Et c'est clair pour le leave no trace important de le rappeler merci à toi
Merci !
Bravo 👍 simple efficace et au sujet au top! bon vidéo....
Que de bons conseils comme d'habitude👍merci de penser aux débutants Nico intéressant de savoir tout ça avant de partir en Treak 👍👍👍
Le papier WC est biodégradable c'est pour ça qu'on peu le jeter dans les WC.
Il faut donc tout simplement l'enterrer aussi, évitez de faire brûler car en plus des risques d'incendie vous pouvez prendre une amende.
Pour tout le reste, super conseils
Merci
Le papier WC est hyper polluant : c'est du papier blanchi ... un coup à polluer le sol au chlore ...
Tout à fait d'accord j'enterre tout et 1 mois plus tard... a plus rien
super video, j'adore !
Salut Nico !
Je commence à te découvrir ; je prépare le GR10 (avec mon chien, Zorro ) pour l’été prochain.
Merci bcp pour tes conseils : la plupart sont du bon sens, mais vaillent la peine d’être rappelées 😉👍🏻
Merci pour tes conseils, débutant en rando je m'abonne et tout le toutim
Bonjour, et merci pour cette vidéo très intéressante.
Où t'es-tu procuré le porte-monnaie en Dyneema que tu présentes à 3'56" du début de la vidéo ?
Merci par avance pour ta réponse.
J'adore tes vidéos merci pour les conseils 👏🙏
Salut Nico merci pour la vidéo, punaise j'avais plus de notif de ta chaine depuis les 3 derniers mois du coup je pensais que tu étais en pause du coup je suis passé sur la chaine pour voir et je me rends compte que j'ai raté tout un tas de vidéo.
Merci pour la video
Moi pour rien oublié je fait 1 liste de se qui va dans le sac en avance et se qui doit y entré le jour j , se que je dois prendre
Pour proteger la pluie j ai 1 poncho avec poche a sac a dos 70L intégrée super pratiques car plusieurs ouverture aération
Pour les lyophilisés je rajoure 1 detail : regarder qu il n y ai pas la pochette qui absorbe l humidité dedans ( c est du vécu 😂)
Pour les besoins naturelles, je prend 1 rouleau de sacs d'éjection chien et ramasse comme pour mon chien et ensuite le tous a la poubelles
Nico pour moi c’est la garrigue genre GR CATHARE,, il y a bien des ruisseaux mais ils ont oubliés de mettre l’eau dedans 🤪🤪🤪
Hahaha les cons !
La gourde OKO est super pratique!!! L'appli qui va avec est très simple et efficace. Juste faire attention dans l'appli, si on remplit 1L en montagne (lac, rivière, etc...) il faut cocher en haut à droite ce qui correspond à 4L de filtration par rapport à une eau du robinet
Ah...je ne savais pas ???? Merci bien
@@acachou6404 tout dépend si ton eau est plus ou moins trouble. C'est la turbidité de l'eau= présence de particules ou biomasse dans l'eau
Pour les 4l c’est seulement pour les eaux stagnantes boueuses chargées en sédiments, en gros quand le filtre a du mal à filtrer l’eau, qu’on sent que le débit est moins bon que d’habitude, on active le x4 ! Sinon, non !
@@TrekAttitude merci pour la précision de l'information !
Salut, super conseils ! Pour les besoins... tu insistes sur ne pas faire ses besoins aux abords des chemins... j'insisterai surtout pour ne pas faire ses besoins à proximité de points d'eau : lac, rivière, etc... On voit trop de monde faire ses besoins dans les ruisseaux... ça me rend fou.
personnellement les lyophilisés je les cuisines directement dans l'eau bouillante (dans la casserole) c'est nettement mieux cuit et donc bien meilleur . j'utilise depuis des années les casseroles pliantes de chez Sea to summit qui sont ultra light et peu encombrantes.
Excellent. Merci !
Salut superbe vidéo merci,je me demande si les produits iophilise,peuvent s' utilisé comme ceci:juste ajouter de l' eau et puis déposer dans le sac à dos durant le sport ce qui les réchaufferais?...dison deux heure avant le repas?
Jouable avec de l’eau froide mais oui le temps de rehydratation est bcp plus long ! Ça ne réchauffera rien du coup mais réhydratera
Super vidéo comme d’habitude ! Toujours de très bon conseil pour les débutants. Un peu flippant le sujet rangé sa bouffe en hauteur dans les Pyrénées…. Car j’y vais en juillet 😂
Gaffe à l,ours dans les Pyrénées et patous
Trop trop beau 👍👍☀️
Pour le partie toilette, encore mieux que le papier brûlé, le petit asperseur. Un peu d'eau et un asperseur, ça marche hyper bien et aucun risque d'incendie ( je connais une histoire d'incendie par papier mal fini de brûler...)
Pour les lyophilisés, souvent tu peut détacher les coins en bas, ça permet que l'eau soit partout plus facile.
Tu secoues juste le paquet au début avec l'eau et c'est bon
Je ne suis pas débutant en randonnée et bivouac mais j'ai quand même cliqué sur la vidéo 🙂
Merci !!!
Merci pour ces précieux conseils
Mille bravos Nico pour ces conseils ❤❤ surtout ce qui chie sur le chemin avec le kleneex déplié c est degeux moi je le brule aussi quand j en vois un ou 2
A l armée on faisait pareil malheureusement tout le monde n a pas fait l armée et n est pas respectueux de la nature....
Merci Nico pour tous ces conseils !!! 😉
Merci pour tous ces conseils . C'est bien d'avoir mis le point sur le papier WC ou kleenex qui restent dans la nature . Le mettre dans une poche , c'est tellement mieux pour la nature . Il en est de même pour tous les déchets . On ramène tout.
Et surtout pas de parfum ou déo si vous vous rogner dans une rivière ou un lac . Ce sont des produits chimiques et qui tirent la biodiversité. 😊
Merci pour tes vidéos et toutes les info utile je part dimanche pour mon premier trek d une semaine sur le gr441 ses info tombe au bon moment
Super !
J'adore ce genre de vidéos Tips Merci à toi!!!
Merci !
Merci pour ces informations y’a juste pour l’installation de la tente ⛺️ où je trouve dommage, lorsque le temps est incertain, que l’on ne puisse pas s’installer avant l’heure imparti (souvent 20h en été). En plus de risquer une installation sous la pluie on est crevé de la journée 😢.
Super vidéo mec ! merci.
merci pour ces rappels.
Concernant le dernier point 💩, on peut utiliser un doggybag (sac à m pour chien) une fois qu’on est tout propre et que notre bronze est recouvert de 🧻). Et on l’emporte avec soi.
Ou on creuse (avec une mini pelle) avant, on « remplit » et on recouvre une fois fini.
Le pire est d’avoir des PQs utilisés qui virevoltent !
Lol un doggybag c est quand tu vas au resto et que tu demandes qu on te garde tes restes pour que tu puisses les ramener chez toi 😂c est pas le même plaisir...après quid du nom du sac a crotte pour chien ^^
Salut super intéressant bravo
Salut merci pour cette vidéo, est ce possible de verser le lyophilisé et l’eau chaude dans une autre popote? Qu’en dis tu?
Très bonne vidéo, poce blo🙂👍
Salut Nico merci pour la vidéo c’est un excellent rappel même pour les trekkeurs « expérimenté » et merci pour le code promo 😉
Avec plaisir !
Bonne vidéo en revanche 1l d'eau en période estivale sur les plateaux du Vercors je déconseille par expérience..il faut plus souvent les sources sont aride..
Oko c bien mais pas top pour les virus en vrai faut tjr faire un peu gaffe (surtout pour les flaques et laque stagnant justement) mais ça reste des très bonnes gourdes filtrante mais très bonne vidéo 👍
merci a toi pour tes conseils et sourire :)
Merci pour ces conseils!!! Je découvre ta chaîne depuis quelques semaines et je me régale! En complément as tu fait une vidéo sur la trousse de secours minimum à emporter en itinérance ?
Merci pour tes conseils
Dans les Pyrénées ou autre zones a ours (pour être un vieux qui a assisté au premier lâcher d'ours) la bouffe tu double le sac (avec un truc de base sac poubelle du style) et dans le double tu met du poivre ça met toute les bestiole d'accord (et ça a un côté anti fongique et bactérien) et t'as ton petit sac de poivre c'est quant même bon dans la bouffe^^. Sinon le chien et comme tu dis les zone sans chien ben c'est sans moi aussi (même si hors GR tu peut croiser personnes pendant dix jours).
Super intéressant le conseil !
6:30 Perso je prends une bouteille d'1L5 vide et un filtre à eau. Je trouve toujours de l'eau, des flaques, des mares, des ruisseaux etc ... mais je ne pars que rarement pendant les périodes de sécheresse donc cela doit aider.
Salut jpensais pas forcément regarder un jour des vidéos sur ça et au final vla que je sur un coul de tête je me prépare pour faire les plages du D-Day en août / ou septembre sur une semaine à pied et sac à dos en solo , merci pour ces conseils !
je recommande à tous l'enterrement du popo avec le papier (bien sur pas 3 kg de papier...) car dans le sol la dégradation est optimale par les insectes et lesmicro organismes, qui vont transformer tout ça en éléments nutritifs pour les végétaux, et en plus pas de traces et pas d'odeur...
C’est une longue histoire la merde… 🤣🤣
En tant qu'ancien militaire, j'ai eu l'habitude voire l'obligation de ne laisser aucune trace . Donc on planque le popo, pas de déchet bien sûr, pas de dégât sur les branches, pas de feu, bivouac minimaliste parfois sans tente et tout cela dans le silence de la Nature !
Salut Nico
Tu as parler du sachet lyophilisé et de la quantité de 380 ml ,le sachet est gradué à l intérieur pour avoir la quantité exacte ?🤔
Merci pour cette petite vidéo conseil👍
Oui, c'est gradué.
;-)
@@Redfishthecat oui c'est gradué, mais pas du tout explicite, je les trouve mal fait, heureusement que j'ai l'habitude des quantités en cuisinant
Je sais ce que je met en fonction du litrage de ma gourde ! Ma popote est graduée aussi ! Donc pas de soucis sur ça
Merci pour tous tes conseils !
Avec plaisir !
Bonjour pour la problématique des embouts gaz, j'ai trouvé un réchaud qui s'adapte à tous. Il est de chez Primus je crois.
Merci Nico pour tes conseils je suis débutants ça m'a bien aidé
Avec plaisir !
Pour avoir fait quelques bivouac en Montagne (0 à -5 en journée), je n'ai jamais eu besoin de plus de 2 couches, un col roulé et un imper en cas de pluie, pour éviter de perdre trop d'eau par transpiration c'était le bon compromis. A la nuit tombé, le matin ou à l'arrêt pendant plusieurs dizaines de minute une 3e couche était nécessaire.
Il y a quelques semaines un randonneurs à reussi à mettre le feu en Dordogne en brûlant son PQ. Les amis soyez sympa je vois nos forêts bruler chaque année tres souvent à cause de mégots de cigarettes ne rajoutons pas le PQ 😢. Surtout que pour le var et les bouches du Rhône cest deja tres sec et ce nest pas les 3 orages qui tombent en ce moment qui vont changer grand chose
Je m'abonne, interresant cette vidéo, merci
Salut Nico, merci pour la vidéo et le code promo pour la gourde 🤙
J’adore ! Merci
Merci😃😀
Salut,
Je suis débutant en teck et découvre ta chaîne. Je m'abonne car très utile ces retours d'expériences.
Mais il y a un truc que je ne comprends pas avec le PQ: je l'enterre tout simplement. C'est bio dégradable comme "le reste". Donc pas besoin de repartir avec ou de la brûler.
Si tu as un autre point de vue, je suis preneur 🙂
Le sachet on le mélange dans une casserole à dans de k eau chaude ça fait des grumeaux ? Merci nico
Point 01 : 50% d’accord
3 barrières ?? tu fais de la plongée sous-marine !!! Un sur sac étanche + sac congélation (de bonne marque avec double zippe) de tailles différentes pour divers compartimentages suffisent largement (beaucoup moins cher).
PS : je ne connais pas 1 randonneur qui marche 8h non-stop sous la flotte … (sauf ceux qui dorment en refuge).
Point 02 : 70% d’accord
Pour la 3eme couche, une softSchell en rando suffit largement avec en plus un parapluie (bien plus efficace qu’une hardShell - cela évite que l’eau ruisselle le long de votre hardShell et finisse par tremper votre pantalon !!!).
J’ai perso la version BETA AR de la même marque que ta vidéo. Je ne la mets jamais (hormis durant les phases de repos / le soir au bivouac car elle tient trop chaud durant un effort).
Point 03 : 100% d’accord
Point 04 : 100% d’accord
Point 05 : 100% d’accord
Le mieux c’est de prendre un réchaud à visser / percuter compatible cartouche BUTAGAZ (model que vous trouverez dans tous les points de ravitaillement (même les plus sommaires)
Point 06 : 100% d’accord
J’habite moi-même en montagne et la météo annoncée n’est JAMAIS fiable à plus de 72H voir 48H !!!
De même, elle n’est pas fiable d’un massif à un autre…
En été, toujours prévoir des orages en fin de journée…
Point 07 :
Conseil 100% marketing lié au sponso
En 20 ans de rando, j’ai seulement 2 plats Lyophilisé dans le sac (en cas de problème de ravitaillement).
C’est bon oui mais cela coute une fortune. Je vous laisse faire le calcul sur 2 semaines de rando et à environ 7-8€ le repas !!!
Soupe Knorr, nouille chinoise, muesli, etc… (produit facilement trouvable en zone de ravitaillement) *
Point 08 : 100% d’accord
Point 09 : 100% d’accord
Je mets toujours ma nourriture (non hermétique) dans un sac et dans un arbre.
Point 10 : 300% d’accord
Merci de vous éloigner d’au moins 20m du sentier.
Et pour info, un simple mouchoir en papier met à minimi 3 moins pour se dégrader !!!
Alors pour ceux qui ont l’habitude de faire leurs besoins (petit ou gros) en plein milieu des sentiers ……. Vous êtes de gros dégueulasses !!!
Bonjour Nico, déjà merci pour tout ce que tu fais tu es un super type et aide beaucoup mais la j'ai deux petit soucis j'hesite entre le sac de couchage :"Sac de couchage de trekking - MT900 0°C - Duvet" et le "Sac de couchage Therm-a-Rest Parsec 20F/-6C · 0°C · Large " de plus je ne sais pas quoi choisir en tente pour moi et ma compagne pourrais-tu m'aider stp merci et continue comme -ça.
Merci pour tous ces conseils. Par contre, nous apprendre à manger un plat de pâtes lyophilisé 🤣(on a bien compris que c'était juste pour placer le code promo^^). Prochain tuto : comment faire cuire des nouilles chinoises ! Bon spoiler : faire bouillir de l'eau (ce qui fera l'objet d'un prochain tuto), mettre les nouilles dedans + le sachet d'épices. C'est un peu plus technique que du lyophilisé mais avec de l'expérience on y arrive sans trop de problèmes.
Pour l'ours, il faut aussi essayer d'éviter de manger à proximité de la tente.
Perso entre choisir de me faire embêter par l'ours ou me faire chiper un peu de nourriture je préfère l'option 2 et éloigner le sac surtout si la nuit est claire.
Après suspendre oui, l'ennui c'est qu'en altitude on n'a pas forcément toujours d'arbres!
Enfin pour la météo, en montagne il peut neiger toute l'année y compris fin juillet. Donc on prend toujours des affaires chaudes. Et quand on doit traverser un névé on ne fait pas n'importe quoi accessoirement, si on glisse on ne s'arrête pas comme ça.
Bon résumé de tout ce que j’ai dis dans la vidéo
@@TrekAttitude je n'ai pas souvenir du conseil d'où manger et je rappelle juste qu'en montagne on ne trouve pas facilement des arbres.
Quand à la neige j'ai noté que ça parle d'en croiser mais pas de la voir tomber et d'être dessous.