Pouvoir et empowerment par André Comte-Sponville

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Conférence "Pouvoir et Empowerment" par Monsieur André Compte-Sponville, philosophe.
    Journée de l'encadrement - Septembre 2018.

Комментарии • 3

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 3 года назад

    J'aime le "reformuler vos questions" ! Appartenant surtout à la psychothérapie ! Brillant !

  • @gdelboe
    @gdelboe 2 года назад +1

    Je suis très fan d'André Comte-Sponville et de sa grande capacité à clarifier les concepts clés. Néanmoins, sur le terrain éducatif, il faut éviter d'alimenter les lieux-communs. Le test du Marshmallow n'est pas prédictif "de la réussite dans la vie". Ici, pour aller vite : ruclips.net/video/FP85c80xoW0/видео.html . J'ai compris qu'il nuançait son propos, mais très furtivement, après avoir bien installé un mythe éducatif qui restera sans doute dans l'esprit d'un grand nombre d'auditeurs.
    Par ailleurs, alors que je suis sur la même ligne que lui dans le cadre de mes recherches (le désir est la clef du "sens en action", "l'unique force motrice"), la déclinaison des "motivations pour faire des mathématiques" est je trouve bien décevante. Il y a là une méconnaissance profonde de la complexité des systèmes motivationnels chez l'humain, avec une culture de l'entreprise qui semble avoir imprégné mon philosophe moderne préféré : seules les motivations très extrinsèques sont évoquées. Il serait utile de distinguer, puisqu'il différencie motif et mobile, motivation et mobilisation...

  • @concertoweb
    @concertoweb 2 года назад

    Aie, confusion entre tête-à-queue et queue de poisson..
    C'est pure jalousie de ma part, car, si je suis vos videos, c'est justement parce que vous nous rappelez le sens des mots et des concepts.
    Être libre c'est être auto discipliné. On est bien loin du sens commun.