Mes outils à main pour le bois !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024

Комментарии • 23

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID 6 лет назад +1

    que de beaux outils!!!

  • @xylhome5843
    @xylhome5843 6 лет назад +1

    Merci pour ce partage.
    De bien beaux outils pour un chouette projet.

  • @aureliencastiglione6663
    @aureliencastiglione6663 6 лет назад +3

    Les équerres souple ces vraiment pas mal! Et le trusquin aussi est cool.
    Hate de voir cette maison avancer!!!! Bonne continuation

  • @emmanuelhubert6771
    @emmanuelhubert6771 6 лет назад +1

    Toujours aussi intéressant.
    Merci

  • @stephaneavenet7627
    @stephaneavenet7627 6 лет назад +1

    Je viens de découvrir ta chaîne par hasard. Enfin un pro qui bosse vraiment avec des outils japonais ! Je me suis abonné aussitôt !!!
    Une première question : où trouver un sumi tsubo et son sumisashi?
    Arigato gozaimasu sensei

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  5 лет назад

      Je ne suis pas un pro. Juste un autodidacte passionné et un peu fou aussi. Pour ce qui est du sumitsubo, tu peux choper ça sur ebay ou sur amazon.co.jp même si je n'aime pas trop faire de la pub pour ces grosses boites...

  •  6 лет назад +2

    Bonsoir Sanju. Tu pourras nous faire une video pour savoir comment tu as trouvé ces superbes outils ?
    Beaucoup de bloggeurs bricoleurs en profite de ce genre d'épisode pour donner des liens sponsorisés qui coûtent pas plus cher aux acheteurs ;)

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  6 лет назад +1

      OK Frédéric, je note ça. Et je mettrai des liens même si parfois, c'est compliqué !

  • @ericguerlesquin7106
    @ericguerlesquin7106 6 лет назад +1

    Ok merci

  • @yvescharmousse1692
    @yvescharmousse1692 5 лет назад +1

    Salut et merci. Le Kanna de finition peut-on savoir où se le procurer et ses caractéristiques (inclinaison, largeur ...) ainsi que les outils de traçage. Histoire de ne pas se planter sur des achats qui coûtent un bras quand même. Quand au nombre d'abonnés et autres pouces bleus, t'inquiète pas. La qualité (vidéos et ouvrage) paient toujours. A++

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  5 лет назад

      J'ai fait une vidéo sur le kanna. Elle n'est pas exaustive mais tu trouveras les infos dans la description et les commentaires.
      ruclips.net/video/CF6-ZckCoH4/видео.html
      rabot de finition japonais "TORYO HOMARE" Made by Master Nakano.
      Un très bon site berlinois où commander : www.fine-tools.com/jhobm.html --------------------------------------------------------------------------

  • @nainconnu5140
    @nainconnu5140 6 лет назад +1

    Salut, premièrement merci pour tes vidéos, en suite, je me suis servi de l'in de tes liens pour aller chercher (car j'en cherche depuis quelques temps...) des rabots japonnais. Malheureusement voilà quelques temps qu'ils sont en rupture. Aurais-tu un autre lien, j'ai trouvé des trucs sur "i-bé" (pour ne noter que la phonétique), là... là je n'y comprends rien non plus aux prix... origine Japon, mais je n'ai jamais acheté via ce genre de biais... hé oui, vieux c'est vieux, mais je fais ce que je peux.
    Bref, j'aimerais vraiment bien acheter un de ces rabots (au moins) mais je ne m'y retrouve pas. Si tu as, ou même un lecteur, une idée à me proposer, je suis preneur.
    Bon boulot
    Que belle soit ta journée

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  5 лет назад

      Tu peux taper "kanna" sur un moteur de recherche ou "japanese plane" mais tu seras souvent redirigé vers des sites étranger. Ebay est une bonne façon pour obtenir des outils d'autres pays car en France, pour trouver des outils pro Japonais, ce n'est pas de la tarte, mais alors pas du tout...

  • @SebR-FR
    @SebR-FR 6 лет назад +2

    Intéressante ta chaine, ça change des nombreux youtubeurs qui vantent à tord et à travers des outils japonais (enfin le plus souvent des scies) mais qui ne semblent pas y connaitre grand chose finalement.
    J'utilise pas d'outils manuels japonais et je compte pas spécialement m'y mettre (faute de moyen déjà, et puis j'ai déjà ce qu'il me faut en outils occidentaux) mais je reste curieux au sujet de leur conception et fonctionnement.
    Un suggestion de sujet peut-être par rapport au prix du kanna de finition, comment se justifie t'il ? Qu'est ce qu'on paye pour 400€ ? (moi j'ai ma petite idée, surement incomplète voire en partie fausse, mais le quidam il doit avoir du mal à comprendre ce prix pour 1 bout de chaine et 2 bout de ferraille )
    Plus globalement des sujets sur ce qui distingue le bon du moins bon, à quoi faire attention quand on choisit, à quoi s'attendre...

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  6 лет назад +1

      Déja, un grand merci Seb pour ton retour plein de bon jugement et de critique saine. Je suis aussi soit un peu mal à l'aise, soit un peu furax avec l'identité de beaucoup de youtubeur et youtubeuses qui jouent la carte du "porntool" ou font des vidéos surtout pour s'afficher avec tel ou tel matos. Pour ce qui est de la seconde partie de ton commentaire, le Kanna, c'est le rabot à main alors c'est plutot un bout de fer et un bout de bois. Je pense que tu parles de cet outil et non pas de la mortaiseuse qui elle, a une chaine. Pour justifier ou comprendre un tel prix, il faut déja comprendre que c'est un outil artisanal, forgé comme peu savent faire et ça a déja un prix. Tu le sais surement mais comme tu m'invites à le préciser, je vais donc préciser. Les angles de coupes, la taille du support de lame (le Dai), le bois et l'acier utilisés sont aussi de très grande qualité et donc, ils coutent aussi assez cher à l'artisan. Il faut pas mal d'années d'apprentissage et d'échecs pour faire un tel outil et ça aussi, même si notre monde industriel et consumériste nous le fait oublier, ça a un prix. Les heures de travail, le peu de kanna fabriqués et la demande réservée à des connaisseurs allongent encore la note. Cela étant, ce rabot n'est en fait, qu'une entrée de gamme dans les rabots de belle facture. C'est un rabot très honnorable, dont le prix est à peine suffisant pour permettre à l'artisan de vivre correctement, et il y a beaucoup plus cher, soit parce qu'ils sont fabriqués par des forgerons encore plus expérimentés et reconnus, soit parce que la lame est fabriquée avec des techniques encore plus fines, difficiles à maitriser et chronophages, soit parce qu'ils sont tout simplement plus prisés. Quoiqu'il en soit, je pense en fait que ce rabot est peu cher car il me durera toute ma vie à la différence d'outils low cost qui fonctionnent mal, ne permettent pas d'effectuer un bon travail et sont souvent d'une vie toute relative. ;) Vive les bons outils à main forgés, qui servent à autre chose qu'à simplement faire une vidéo RUclips, et qui deviennent des compagnons fidèles, irremplacables, durables et marqués de l'histoire des Hommes.

    • @SebR-FR
      @SebR-FR 6 лет назад +1

      oulala la honte... je voulais écrire "chêne" pas "chaine".
      Merci pour les précisions.
      Je partage ton avis. Quand on sait que ces outils peuvent durée une vie (voire 2 ou 3) en restant parfaitement utilisable c'est pas si cher.
      Si j'avais les moyens y'a bien quelques outils qualitatifs que j'acheterais neufs mais j'adore le cachet des vieux outils marqués par leurs précédents propriétaires. A ce propos j'ai une anecdote douloureuse. J'avais acheté une scie à tenon anglaise qui avait bien 130-140 ans. Il y avait du boulot dessus, surtout la poignée était assez abimé et rafistolée à coup de pointes, mais en dehors des divers accrocs et parties manquantes, elle avait une magnifique petite dépression sur le côté, juste là où se pose l'index. Elle avait avaler des km de bois... ces possesseurs on du l'apprécier.
      Un jour je décide enfin de m'y attaquer... m'y attaquer, c'est le terme. Je ne rentre pas dans le détail technique de la manip en cause mais j'ai merdé dans les grandes largeurs. Avec un minimum de réflexion il était évident que la poignée fragilisée par les pointes allait éclater. Je m'en veux encore mais sur le moment je me suis traité de tous les noms.

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  6 лет назад +2

      Il n'y a pas de honte, c'est juste que je ne comprennais pas. Pour noter un autre point important avec les outils japonais, il faut que je dise aussi que ces outils sont aiguisés d'une certaine façon, et le métal est aussi d'une certaine dureté afin de travailler les bois tendres (sapin, épicéa, cèdre, mélèze, peuplier, bouleau...) et ne sont donc pas prévus pour bosser sur des dois durs (chêne, hêtre, châtaignier, orme, frêne, acacia, charme...) à part exception. D'ailleurs, les japonais n'utilisent que très peu de bois durs. Le cèdre est une de leur essence la plus utilisée. La seule exception est le shiragashi, comme le dit Seb, ce cèdre blanc qui sert à fabriquer des manches de lance et des poignées de sabre, des manches d'outils et quelques pièces d'instruments.

  • @ericguerlesquin7106
    @ericguerlesquin7106 6 лет назад +1

    L encre du cordeau japonais est elle facile à éliminée en finition merci

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  6 лет назад

      L'encre ne rentre pas dans les fibres mais est indélébile, et résiste à la pluie, etc. C'est pratique : un coup de rabot et basta.

  • @alexisfaure2287
    @alexisfaure2287 6 лет назад +2

    t inquiete pas, pour le nombre de suiveurs. Ca va progresser petit a petit, et a un moment ca va decoller, et tu sauras pas pourquoi. C'est comme ca.
    COntinue

  •  6 лет назад +1

    Salut, ton marteau me fait penser à ceux utilisés pour battre les lames de faux.
    Bref, de bien beaux outils qui permettent de travailler finement, dans les règles de l'art et... en silence!!!

    • @UnpeudeJapondansleJura
      @UnpeudeJapondansleJura  6 лет назад

      Les voisins hallucinent surement de voir se monter une barraque comme ça, mais apprécient ! Et moi aussi !
      Pour en avoir parlé à un pote qui travaille dans une ancienne taillanderie, j'a compris l'analogie quand il m'a montré un marteau à rebattre les faux. En effet, ça ressemble. Le coté arrondi sur celui-là sert en fait à taper les assemblages pour resserer les fibres sans les casser. :)