Merci beaucoup pour cette vidéo Mathieu. J'ai 53 ans (bientôt 54) et j'ai l'impression que j'avais 14 ans hier. Un bon de 40 ans dans le temps ! Une toute autre époque (un autre monde). "Chroniques d'Outre Monde"... J'adorais ce magazine ! J'ai vraiment regretté son arrêt... C'est mon meilleur ami qui m'a initié avec Donjons et Dragons (la mythique petite boite rouge, pour les plus anciens) en 1984. J'ai acheté ma première boite de l'Appel de Cthulhu en 1986 (la troisième édition) ! Ca ne me rajeunit pas ! La vie a fait que cela fait maintenant très très très longtemps que je n'ai pas joué et l'envie m'a reprise il y a quelques temps. J'avoue que ce n'est vraiment pas évident, du fait de plusieurs facteurs : les principaux étant la différence d'approche générationnelle (je hais également le terme "mejeuter" que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un club près de chez moi) et le fait que j'aimerai trouver un club dans lequel la moyenne d'âge des joueurs / MJ ne soit pas trop "grande" par rapport à moi (plus de 35 ans serait bien mais ce n'est vraiment pas évident à trouver...). J'ai acheté la 7ème édition de l'Appel de Cthulhu et je cherche encore le courage de me plonger dedans. Le fait que je n'ai pas de perspective de jeu, à court terme, y est peut-être pour quelque chose... Un jour, peut-être... En tout cas, je te remercie encore pour cette vidéo qui m'a fait faire un voyage dans le passé extrêmement agréable.
j'ai 45 ans: je n'avais plus pratiquer depuis...longtemps et je confirme qu'initier des pré ados /ados c'est le top. J'ai redécouvert une ancienne source de magie que je croyais tari ; les joueurs débutants sont spontanés, naïfs, enthousiaste, ils s'émerveillent d'un rien et de nos jours, les filles se mêlent aux groupes et jouent, plus facilement que dans les 80's . Sans compter que les débutants ne risquent pas de la ramener parce qu'ils connaissent mieux les règles ou l'univers de jeu que vous. C'est en faisant du bénévolat dans un club de voile que j'ai eu cette brillante idées ,de proposer un jours de tempête, une partie de D&D 5 (achetait par nostalgie, un soir de déprime) de mon propre cru; l'alchimie est passé. Je crois que c'est moi qui me suis le plus amusé et si j'étais dans un environnement plus propice, je proposerait des parties d'initiations dans les hôpitaux, foyer, écoles, orphelinats...Partout où les kids en bavent des ronds de chapeaux.
Je confirme, je suis étudiante infirmière et aide soignante sur mon temps libre. Je propose occasionnellement des activités JDR dans mes lieux de travail ou de stage quand le contexte s'y prete. Adultes handicapés moteur ou même mentaux, enfants malades ou même personne agées en maison de retraite, tout est possible pour peu que l'on prenne son temps et qu'on s'adapte a la ou aux personnes et leur imaginaire. Franchement, ca fait sauter des cliché par paquet de 20 et je suis presque au premiere loges pour voir la force extraordinaire qu'on peut tirer de l'imaginaire. ^^
Chapeau bas pour votre engagement et l'entretient de l'étincelle rolistique du coup. Rien de tel pour les jeunes d'aujourd'hui qui sont trop enfermés dans leurs univers virtuels et savent à peine communiquer que de pratiquer cet exercice d'éloquence et d'improvisation. Je suis admiratif
De retour à 47 ans dans le JDR, je me suis inscrit dans un club et je reprends doucement après plus de 25 ans ... Cette vidéo me parle tellement, tous ces jeux, tous ces magazines qu'on avait dans nos sacs pour aller au bahut. Merci pour toutes ces passionnantes vidéos.
A presque 50 ans, je suis en train de préparer une campagne D&D5 pour des autres quadras. Je jouais beaucoup dans les années 80, surtout ADD mais aussi Cthulhu, Paranoia, Terres du Milieu et un chouya dans les années 90. Quel plaisir de s'y remettre. Je pensais redémarrer avec du Pendragon mais pour recommencer après plus de 20 ans, D&D me semble plus approprié et je me réjouis de lancer un petit module old style de Gygax. Merci beaucoup pour ces vidéos. Matthieu a un bon +5 en compétence de Présentation :) Salutations de Suisse !
Merci pour cet éloge du JDR ! Quels plaisirs incroyables ressentis dans des parties mythiques ! (Les joueurs ont beaucoup plus de souvenirs d'une session qui les impliquent que devant un film.)
Excellent moment à regarder cette vidéo ! Et quelle coïncidence !! comme si on avait été tous programmés pour que notre adolescence nous revienne à la gueule en même temps !! Whoua le phénomène de société ! J'ai ressorti les boîtes et les livres moi aussi et je me suis revu sans argent dans les boutiques aujourd'hui disparue des quartiers de ma ville ! Quelle nostalgie...j'ai tout gardé, les revues (j'ai celles de la vidéo !!), les livres parfois encore sous blister acheté il y a 15 ans sur ebay pour compléter la collec (parce qu'enfin le budget pour !!), puis récemment j'ai mené des parties de ROLEMASTER pour initier mon fils et ses potes ados qui ont adoré, j'ai acheté quelques sorties de Laelith et me repenche sur Runequest nouvelle édition... 35 ans me sépare du gamin qui montait en courant dans sa chambre, excité d'ouvrir sa 1ère boîte de jeu de rôle !! et pourtant c'était hier. Merci à toi pour ça et pour les conseils de "reprise".
Ah ah!!! j'ai le catalogue Descartes 92...1992 ;) Belle vidéo et commentaires, merci. Ravis que depuis les années 2000, le jeu de rôle à repris du poil de sa bête! Et le jeu de rôle a bien murit. Quel bonheur. Nostalgie, nostalgie...Casus Belli ancienne mouture et puis la "méchante" Mireille de Bas les masques! C'est vrais à l'époque on jouait plusieurs heures, des après midi entière...Aujourd'hui, c'est 1h30, 2h30 max, mais c'est pas plus mal, on perd moins de temps...On joue! A l'époque on jouait au collège puis au lycée, pas beaucoup de tune, on faisait nous même nos règles de jeu, scénarios et univers....La vrais joie de créer, d'imaginer... On passait quasi autant de temps à créer qu'à jouer. Et aujourd'hui, quel plaisir d'initier des jeunes et moins jeunes débutants (enfants, ado, adultes)... Mais globalement, ceux de nos âges qui n'ont pas baigner dedans n'ont soit pas le temps (fausse excuse), ou sont du genre Mireille Dumas malheureusement... Bref, à en avoir PEUR!!!!
Moi j'ai 41 ans et je n'es jamais arrêté. Commencé quand j'avais 13 ans ou 14 ans , j'ai du mal à daté mes débuts . Jouer avec des débutant c'est génial et faire de l'initiation à des jeunes 9 , 10 ans c'est encore mieux . Le jeux de rôle est intemporel et perduras dans le temps. Merci Rôliste tv
C'est vrai que la je reprend le mastering bientôt avec un autre qui est aussi expérimenté et qui va jouer dans un premier temps et c'est vrai qu'il me casse déjà un peu les noix a vouloir sans cesse remettre en question mon interprétations des règles... Je suis moins emmerdé par les noobs du coup...
Fascinant et incontournable pour les anciens ... je viens de tomber là dessus et en tant que vieux rôliste j'ai la satisfaction d'avoir déjà avoir appris plein de choses . Gros sourire aussi quand j'ai entendu à propos du "RP" ( terme issu de la pratique des MMORPG en fait , pour distinguer dans leur petites guéguerres les "RPistes" - pouah! honte pour les harpistes mélodieuuux ! - et les ... ben heu les pas-RPistes - donc les tambourineux - ), la comparaison avec le footballeur qui "taperait dans le ballon" ! C'est sûr je m'en rappellerais ;) - De fait je me rappelle les premières fois ou j'avais entendu - et compris ! - ce terme utilisé en ligne et avais ressorti la traduction "Relations Publiques" ou encore "Rouleau à Patisserie" ...
Excellente émission, pleine de souvenirs, Merci ! Petit correctif néanmoins, le vénérable "Empire Galactique" de François Nedelec, édité par Robert Laffont en 1984 était en format maxi-poche. Système de jeu assez original, une création de personnage top (on commence par un eprso de 14 ans et on le fait vieillir) , et même la mise en page est bien foutue. Etonnament moderne pour l'époque.
J'ai bientôt 51 ans et j'ai découvert le jeu de rôle il y a 35 ans en débutant par Dungeons & Dragons, j'ai joué à un certain nombre de jeux mais c'est l'Appel de Cthulhu qui m'a permis de me lancer dans le "mastering" et c'est encore ce jeu qui me donne envie de reprendre, après une interruption de quelques années (mariage, carrière, enfants...), j'ai donc fait l'acquisition de la V7 et de quelques belles campagnes. J'espère faire découvrir à de nouveaux joueurs le pandémonium inventé par Lovecraft (et les amener de manière détournée vers un peu plus de lecture) mais ce sera surtout l'occasion de partager avec mes excellents et anciens amis, de bons moments le temps d'une soirée. Merci pour cette vidéo à la fois nostalgique et pleine d'espoir.
Ben moi je prépare déjà les campagnes de quand j'aurais 65 ans! Et oui, tu m'as donné le vice de l'Anneau Unique mais à 40 ans, je ne me lance plus dans une campagne qui va durer plusieurs années. L''Anneau Unique est tellement un jeu qui se prête aux longues campagnes épiques et dynastiques que je le réserve pour dans 20/30 ans... Vidéo au top, comme d'hab'!
@@Rolistetvjdr Un an est passé, résultats 3 parties de Cthulhu, beaucoup d'achats chez Edge avec leur version progressiste " Les joueuses " ( je ne m'y ferai jamais je crois ). Et grâce à vos vidéos, j'ai enfin l'ultime version de Stormbringer...le bien nommé Mournblade ! En fait, je me remets à Bloodbowl en ce moment ! Rien à voir...ou presque !
J'ai 48 ans, bientôt 49 ans, et je me suis tellement reconnu dans vos propos. À croire que l'on a eu la même jeunesse, que de souvenirs, que de bonheur. Merci pour vos conseils, moi qui réve de reprendre cette activité.
J ai plus de 35 ans, je n ai jamais arrêté très longtemps, c'est de plus en plus difficile de rassembler les copains mais on arrive quand même à jouer (un peu). La possibilité du table top est une solution mais ça ne remplacera pas la vraie tablée. Ta vidéo me donne envie de relancer avec des joueurs débutants. Merci pour les superbes vidéos.
Apocalypse World est un jeu narrativiste, et la plupart des hacks "PbtA" également... l'exception étant Dungeon World justement qui est beaucoup plus proche d'un jeu OSR comme DD (la preuve il y a pléthore de scenarii et même des campagnes! Impensable en narratif) . Et pour moi (33 ans avec enfants) c'est excellent, aucune préparation, que du bonheur:)
Merci pour cette vidéo ! Tout ce que tu dis est trop vrai !! :-D Et encore plus pour les musiques qu'on ne change plus après 30 ans !!! Je viens de reprendre le JDR depuis peu et j'ai vu toutes ces nouveautés !! Et quand je parle de mes 1ère parties de Runequest, on m'a répondu presque à chaque fois : "oulala, c'est trop compliqué ! trop particulier et trop vieux, ça me va pas". Par contre, je remarque qu'on met un renouveau dans les parties car on me précise qu'on aime bien ma façon différente de jouer, peut-être du à ma vieillesse ;-D Et c'est vrai qu'aujourd'hui, avec toutes les possibilités de JDR, si on veut jouer à un jeu particulier, il faut presque l'acheter et être MJ pour pouvoir y jouer ! Sinon, on peut chercher sans jamais trouver, et donc ne jamais pouvoir y jouer. Mais être MJ est bien différent qu'être joueur. Sinon, j'ai une question : pourquoi ces boites d'initiation quand pour un peu plus on a la version complète ? ça me semble un peu idiot. Je vois pas trop le but. Si on aime pas, on le revend, voilà tout...
Ai encore mon MEGA (le 1)… le premier que j'ai masterisé: les joueurs n'avaient le droit de rien faire ou presque. hahhahahaha. Cette jolie couverture avec les personnages sortant du triangle! Quel kif. Ensuite, Empire Galactique, avec les plus belles illustrations soap opera de l'époque grâce à Manchu… (je ne parle même pas de l'encyclopédie galactique…). Ahhh la belle époque où seule la curiosité faisait de toi un vrai MJ! (ça sent la nostalgie quand même)
J'ai 20 ans je fais du jeu de rôle depuis 10 ans j'ai arrêté 1 an et franchement reprendre le jeu de rôle après 1 an ça va... Non sérieusement super cette émission qui intéresse même les plus jeunes. Merxi
comme vous l'aviez annoncé sur votre page fb, cette video n'est pas du tout dans la nostalgie. J'apprécie beaucoup (même si il m'arrive de surjouer le coté "passéiste" sur les groupes de discussion facebook par gentil provocation... Après tout, je suis roliste depuis la fin des années 80, par la découverte du film Willow). Excellent travail. Bravo !
Merci! Il y avait un certain équilibre à maintenir mais Mathieu fera un hors série nostalgie pendant les vacances très certainement, histoire de sortir les vieilleries!
La video qui me parle carrément!!! Ancien rôliste quarantenaire ayant arrêté depuis des années, j'ai toujours du plaisir à aller chez Jeux descartes rue des écoles.... et au détour d'une balade accompagné de mes gamins pour y acheter un ou deux jeux de société, mes mômes m'ont demandé "mais qu'est ce que c'est que ces livres?"....gros enthousiasme de leur part après explications.... Bref je me posais justement la question de reprendre un peu le JdR avec eux, vous me donnez des pistes, et c'est vrai que la possibilité de reprendre avec des kits d'initition facilite grandement les choses, encore faut-il bien le choisir pour que le public visé soit réceptif...perso je pense que ça va être du Star Wars...😁 dommage pour le systeme de jeu parce que j'étais grand fana du systeme D6, mais c'est le background qui va le plus leur parler....
46 ans, Roliste de 1988 à 2001, grosse pause, j'ai repris le JdR et la "masterisation" en initiant des collègues (de 15 à 20 ans plus jeunes que moi) durant le confinement via Roll20. (Chroniques Oubliées & P.I.R.A.T.E.S.). J'essaie avec mes enfants et leurs amis qui n'y connaissent rien mais ces derniers n'ont tjrs pas dit oui, et semblent méfiants, alors que mes loulous aiment bien. Perso j'ai vite repris mes marques, mais c'est vrai que les réactions sont différentes des joueurs aguerris que nous étions, c'est frais et surprenant ("mais mais pourquoi ils font ça et pas ceci...") Et là je vais tenté de refaire des parties avec un de mes anciens groupes (tjrs via roll20 car nous sommes répartis en france) mais sur des nouveaux jeux & systèmes, j'hésite sur du Monster of the Week ou du Tales From the Loop
Totalement dans ce cas de figure 😁, je ne connaissais pas la chaîne et je suis reparti sur d'autres bases ! C'est de rencontrer la troupe de théâtre de mon épouse qui m'a donné envie de reprendre avec eux ... J'ai envie de dire presque la où je me suis arrêté en 99 😉... Après des débuts homérique sur d&d en 84... Merci pour la vidéo et la chaîne !! Ps : j'ai faillit faire prof d'anglais 😜
Chouette petite capsule. Il y aurait tant à dire sur le sujet qu'une heure ne suffirait pas! D'ailleurs je songe à rouvrir un blogue (j'en avais un pour les jeux de figurines qui est en jachère depuis 3 ans) pour parler de ce retour et cette vidéo pourrait être une bonne référence comme point de départ! Pour ma part, j'ai opté pour la nostalgie ET la curiosité : - je collectionne de vieux titres qui ont fait ma jeunesse (Warhammer 1ere et 2e édition, Star Wars D6, Système Basic/D100 Chaosium, Terres de Légendes-Dragon Warriors, Advanced Fighting Fantasy) ; - ceux dont je regrette qu'ils n'aient pas fait ma jeunesse parce que les finances de l'époque ne permettait pas de tomber dans le piège de la dispersion (D&D paradoxalement)^^ ; - et puis je découvre un foisonnement de systèmes originaux, de nouvelles manières de jouer, dont certains comme Tales From the Loop et Numénéra sont cités dans la vidéo. Outre ces 2 là, j'en ai fait une razzia d'autres d'ailleurs (folie parce que le temps n'est plus là comme avant!) notamment des systèmes de jeu "libre" ou à forte composante exploratoire : Forbidden Lands, Blades in the Dark, Ryuutama (auquel je joue en ce moment), The One Ring... Et puis, oui! Les enfants! Mes 8 - 16 ans je les ai réunis autour de la table avec Hero Kids! Du bonheur! Il y aurait une vidéo à faire là dessus messieurs d'ailleurs, si ce n,est pas déjà fait! Particularité de ma nouvelle vie au Québec, et de mon bilinguisme correct, j'ai accès à beaucoup plus de ressources (pour moins cher en anglais qu'en Français d'ailleurs, hélas), y compris quand vient le temps d'aller à la pêche au vieux titres sur eBay. Ce qui me permet de jouer un peu plus la carte nostalgique que si je cherchais uniquement les vieilles VF du temps de Descartes : le bassin est plus grand et les poissons plus nombreux, j'ai plus de possibilité de trouver une perle rare, à force de patience, et d'éviter les spéculateurs. Et le vieux est patient ;o)
Super vidéo !! qui tombent à pic pour moi. J'ai eu la surprise de ma vie quand on m'a demandé, il y a pas très longtemps, de justement me transformer en MJ !! Rhaa me faire ça, à moi, à 44 piges !! que d’émotions que je pensais perdu à jamais. J'ai joué ado, bien sur, à Warhammer, Star wars, Torg, l’œil noir, et je me retrouve dans cette vidéo. Et puis, Mireille m'a tué.... Jeux de rôle Blablabla, secte, Blablabla, les ados vont se suicider, Blablabla, Satan va venir te chercher (!!!???!!) Blablabla, donc à l’époque, mes parents avaient dit : stop !!! on arrête les JDR avec les potes. Snif, la fin d'une époque.... Donc je vais animer un petit groupe de 5 joueurs (entre 14 et 35 ans) que je souhaite faire participer avec des figurines, plans etc.. sur du médiéval fantastique. J'ai une imprimante 3D pour créer les objets, murs, pièces, figurines et autres pour donner du "palper" au joueurs lors de l'exploration de donjon. Je vous demande, humblement, quelle est le bon candidat en fonction des critères suivants: Règles simples et précises, scénario pas trop long non plus (3-4 heures max), plus qualité que quantité, joueurs novices. J'avoue, je louche sur D&D. Mais j'ai pas l’expérience sur ce qui ce fait actuellement, et je ne peux pas tout essayer. Nous comptons faire une partie par mois pour commencer donc j'ai le temps de préparer. Mon retour de roliste, un nouveau monde s'ouvre à moi. Hahaha Mireille tu l'a dans le baba !!!! Merci de vos retours et de m'avoir lu.
Merci Mathieu, très bonne vidéo comme toujours, bien documentée et bien mise en scène, merci. Pour ce sujet spécifique, une petite mention du mouvement OSR aurait pu faire la charnière entre les grognards et les nouveaux style de jeux … A 47 ans, ca fait bien plaisir de revenir dans la maison rôliste ;)
J’aime bien les nouveaux systèmes J’ai 51 ans et j’ai toujours privilégié l’ambiance et la description au système Dés 1984 déjà on jouait avec nos règles minimalistes Ca n’a pas changé 😊 Pile ou face ça suffit pour partager et jouer
Super vidéo, un thème très intéressant bravo! Un petit ajout : une des grosses différences entre le jdr des années 90 et maintenant c'est aussi le jdr en ligne via roll20 ou autre. C'est une énorme évolution de notre passion qui permet à des milliers de joueurs de simplement jouer car autrement ce ne serait pas possible pour des raisons de temps ou de localisation géographique. D'ailleurs j'ai l'impression que vous parlez peu de cela sur votre chaîne c'est peut être un choix?
En fait, nous parlons de ce que nous connaissons et personne ne joue sur Roll20 dans les présentateurs, contrairement à nos techniciens émérites. Nous allons nous y intéresser de plus près dès que notre calendrier se libère !
Au niveau de la pratique certainement. Au niveau du game design, la reprise après 20 ans d'inactivité implique de se prendre en pleine face les évolutions : on a enfin compris que les différents systèmes permettaient de faciliter certains types d'expériences à la table et qu'on ne pouvait pas "tout faire avec du d100".
Bien que je semble plus jeune que la moyenne des intervenants (bientôt l’âge du Christ). Je me retrouve comme beaucoup dans cette vidéo, j’ai découvert le jdr début des années 2000 alors que le jdr était devenu moins populaire qu’aujourd’hui. Par manque de temps, j’ai arrêté cette pratique il y a six-sept ans et finalement, c’est un ami qui m’a proposé de reprendre une table de JDR pour faire découvrir à sa compagne le jdr. Bien sûr on est très loin du rythme de jeu que l’on pouvait avoir en étant plus jeune (fini les parties toutes les semaines de 20h à 2h du matin) mais on arrive à tenir notre partie tous les deux mois. On est sur du Warhammer 1ère édition mais on devrait passer sur The Witcher quand ce dernier sortira en français et c’est toujours un plaisir de faire du bruit avec ses dés derrière son écran de MJ. :D Merci à vous pour cette vidéo, je suis sur qu’elle aidera des anciens à revenir dans l’univers des JdR.
Effectivement, l'un des problèmes qui peut se poser pour recommencer, c'est de choisir le jeu car comme il est très justement indiqué dans cette excellente vidéo, le choix aujourd'hui est immense. C'est un peu paradoxal de dire que c'est un problème, mais c'est un point à ne pas négliger. Il y a tellement de thèmes à explorer, qu'il y a un risque de passer rapidement d'un jeu à l'autre sans vraiment approfondir l'univers proposé, dans une sorte de Binge-playing. Et je ne parle pas des différents systèmes de jeu, il y en a vraiment pour tous les goûts. Par ailleurs, j'ajouterais que les grands anciens, (D&D, AdC, etc.) ont évolué et si la période d'inactivité a été importante, cela peut surprendre par certains aspects. Mais pas de panique, les règles actuelles sont souvent mieux écrites qu'à l'époque, avec une complexité croissante ce qui permet de retrouver rapidement ses marques. Enfin pour un ancien MJ, que les choses ont changé en 25/30/35 ans et en bien! C''est désormais beaucoup plus facile de préparer une partie notamment sur le plan des aides de jeu (plans et images) , des feuilles de personnages ou de l'ambiance (musiques, bruitages). Ce qui semblait proprement inaccessible à cette époque, est maintenant presque un jeu d'enfant. Alors, en un mot comme en cent, n'hésitez pas et rejouez!
Oui et non, je reprend après 30 ans d'arrêt et je trouve que le nombre d'aides et d'ajout me noient littéralement ... J'ai donc décidé de garder les vieux Ad&d et piocher quelques trucs que j'arriverai à intégrer tout en ayant peur d'être submergé par les infos le moment venu... Pas évident 😅
Au début je me suis dis "mais pourquoi il a fait une vidéo qui parle de moi ?" :D En tout cas ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à garder tout mes jeux et magazines jdr :) Au sujet des "narratistes" si je me souviens bien, j'en ai pas encore rencontré mais c'est comme dans tous les sujets tu peux pas éviter de rencontrer des gens qui pensent que c'est eux qui ont raison et les autres ont tord et que tout le monde c'est des cons sauf eux. Le mieux c'est de les laisser parler un jour ils auront notre âge et ils diront comme nous "mais qu'est ce que j'étais con !" :D Faut que jeunesse se fasse quoi :) Par contre tous les jeux que tu présentes ils sont en VO ou c'est juste pour te moquer des anglophobes ;) Une idée que je propose car même si je n'ai que 47 ans le temps passe, pourquoi ne pas créer une maison de retraite pour rôliste vu qu'on aura que ça à faire. On pourrait aussi se faire un forum pour vieux briscards et se faire passer des trucs introuvables maintenant. Par exemple moi j'ai perdu un N° de Graal :(.
Merci de ton retour!. Alors, oui de manière assez étrange, tous les jeux présentés sont en VF, mais aucun n'a de titre en français. Par choix ou par contrat..
Vraiment intéressant les conseils, surtout avec qui reprendre (pour le jeu perso je pars sur Crimes, pas le plus simple, ou du Warhammer v1, mais la aussi pas le plus simple)
Votre chaîne est top !J’ai encore un l’œil noir avec extension, un Pandragon, un Héros Quest, un Blood Bowl première édition et un Space Hulk d’époque. Non je ne les vend pas. 😎
Très bonne vidéo. Pour une reprise en douceur j aurai présenté des livres encore plus facile d'accès, plus petits mais complets, avec des règles simples mais efficaces comme planète hurlante, Cthulhu Hack, coureurs d'orage ou INTO THE ODD (qui rassemble à lui tout seul l'exploration à la DD,des créatures façon Cthulhu et des artefacts dans le style numenera avec peut être les règles les plus simples du JDR)
Merci à toi pour cette vidéo (et les autres) j’ai 56 ans et j’ai participé à mon premier tournoi de Ad&D en 1982. Après 30 ans d’arrêt, Je viens cette semaine de racheter le Player’s handbook 5 et l’écran de MJ. Émotion . Je vais relancer une petite campagne d’initiation pour mes enfants et amis . Je suis à la recherche du scénario d’initiation de A&D mais il est indisponible partout. Quel dommage.
@@Rolistetvjdr Empire Galactique était en format poche aussi chez j'ai lu il me semble, Avant Charlemagne était en A5 (François Nedelec également) et il y a eu l'Oeil Noir version poche chez Gallimard. Mais effectivement tous sortis chez de grands éditeurs. Très bonne vidéo sinon (pour un vieux, s'entend) ;). J'aurais aimé savoir pourquoi les remake c'était le mal ? Le point n'a pas été développé (ce serait intéressant), dans une autre vidéo peut être ?
@@Rolistetvjdr Bonsoir, oui bien sur ;), l'idée est évoquée (vers 4.50mn), mais pas vraiment développée par la suite, j'aurais trouvé le sujet intéressant à traiter. C'est vrai que perso j'ai aussi tendance à aller plus facilement vers ce que je connais de l'époque (bien que j'ai essayé de me soigner). Après c'est un peu normal, on est devenu fan de ces univers aussi (au delà des règles qui nous sont familières). :)
@@chrischris7374 Le remake empêche une certaine créativité et les éditeurs se jettent sur les titres de la période 90 (le summum ayant été une proposition de retour de Trauma...), sans proposer de nouvelles expériences ludiques. Mais cela se tasse un peu.
Très bonne vidéo comme toujours ! ;) Mais, j'avoue que de mon côté, je conseil d'autres types de jeux pour (re-)commencer plus léger dans leurs règles ou leurs contextes comme : Les boites d'initiations (pour s'y remettre après plusieurs années) ou Chroniques oubliées, La lune et les douze Lotus (mais Fate et Babarians of Lémuria sont aussi de très bons choix ! ;) ). Mais c'est une question de goût (et c'est sans doute mon côté narrativiste qui parle, c'est mon côté narrativiste qui partle, c'est mon côté narrativiste qui parle...... :P ) J'ai mener relativement récemment des parties d'initiations à l'approche de mes cinquante (c'est fait !) et ce fut un réel plaisir pour eux comme pour moi et j'espère sincèrement avoir transmis la flamme ! ;) J'aime beaucoup vos sujets de vidéos. Merci ;)
:-D ! Tu as tout à fait raison. J ai longtemps hésité sur CO mais comme on s'adresse à des non novices, je voulais m'éloigner d'un système D20. Tu n'as pas idée de la sélection qui a été envisagée.
Un grand balayage pas mal fait ma foi ! On peut ajouter une chose à tout cela, en tant que dinosaures. Des générations de joueurs qui vieilliront, qui passeront le flambeau et qui disparaîtront, il y en aura d'autres. Mais notre génération, celle qui a commencé au début des années 80, a quelque chose de particulier et qui restera à jamais unique : Nous sommes, devant l'Histoire, la toute première génération de rôlistes. Beaucoup la suivront, aucune ne l'a précédée ! (Sonnez trompettes !!)
Cette vidéo est une faille spatio temporelle assurèment. Que d heures à fouiner dans la boutique du coin. Que de temps passé à découvrir des mondes plus ignorés. Quel casse tête certain système de règles (ah ah ah Rolemaster). Mais par dessus tout quel plaisir de partager des aventures, de se créer des souvenirs épiques de réussites ou d échecs critiques. Un bien bonne vidéo Msieur Mathieu. Hélas l attrait du jdr ne m a pas fait progresser dans la langue de Shakespear que je massacre toujours allègrement. A regret, à regret.
Je me rappel d'une époque où j'allais à Descartes Paris et je descendait au sous sol pour voir les JDR, c'était un recoin sombre, qu'on imaginais secret et connu que des initiés, et surtout ce moment où j'ai découvert cette couverture de loup Garou qui sortait du lot !
@@Rolistetvjdr tu m'as motivé pour faire une vidéo ou un article pour parler de mon expérience de trentenaire qui s'était remis aux jdrs après 10 ans de pause. Moi le déclic ça avait été en 2012 la découverte des jeux sans mj
Quelque chose qui m'a surpris en retournant aux JDR est la violence des échanges a connotation politique chez nos amis anglo-saxons. Plusieurs fois, je me suis retrouvé dans le "camp du mal" sans comprendre ce qui s'était passé. Super bizarre par rapport a mon époque lycéenne.
Merci pour ce témoignage, malheureusement j'ai ai également fait les frais autour de quelques conversations qui ont bien vite pris un virage auquel je ne m'attendais pas...
Hello ! Merci pour ces vidéos. J'ai 35 ans et n'ai malheureusement jamais joué à des JDR dans mon jeune âge. Je n'ai découvert cela que depuis quelques mois. J'ai récemment parlé à mes collègues (plus âgés) de cette nouvelle passion. Ils s'avèrent qu'ils sont d'anciens joueurs, dont un avec une expérience en tant qu'MJ. Je me suis empressé de lui partager cette vidéo :) qu'il a apprécié. Ni une ni deux, nous voilà un groupe de 4 joueurs et 1 MJ. Nous allons démarrer une campagne sur Stormbringer la semaine prochaine :) Etant donné votre expérience, et parceque notre MJ ne sait pas non plus me répondre, je me permets cette question : Face aux caractéristiques catastrophiques de mon personnage (je suis poissard aux dés), je m'intéressais à la possibilité de les faire évoluer (règles Basic RP) voire de lui faire apprendre de nouvelles compétences. J'ai bien compris comment cela fonctionnait (à la fin de l'aventure : 1D100 sur les compétences utilisées avec succès, puis 1D10 points à ajouter), malheureusement, je ne vois nulle part s'il est possible de réussir un jet pour une compétence pas encore connue, dont la competence mère est malussée. (ex.: j'ai -5% en MANIPULATION, comment réussir un jet pour Crocheter (sous-compétence (non maîtrisée) de MANIPULATION)) ? A savoir que toutes mes compétences mères sont malussées... mon perso est-il comdamné à ne jamais progresser ? Merci d'avance pour votre réponse.
Alors tu as les bases de non maîtrise sur la feuille de perso. Et si tu ne sais vraiment pas, soit il n y a aucune maîtrise, soit un jet sous la caractéristique ×1 ou 2 dont découlerait la compétence.
@@Rolistetvjdr ouah je ne m'attendais pas à une réponse si spontanée ! Merci. Malheureusement, je n'ai rien compris 😂 Pourrais tu la reformuler sous forme d'exemples ? J'espère que moi aussi j'ai été clair dans l'exposé de mon problème...
Excellente video meme si le format pure talking est un peu sec. Quelle chute de voir ces vieilles couv de Graal et Casus. Un autre bon moyen de reprendre doucement c'est avec ses enfants. Detectives de monstres, puis Ptites Sorcieres. Je conseille tres fortement Fate pour adapter des vieux scenars a DD. Une fois avoir passe un peu de temps sur les aspects et les competences, quelle souplesse!
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo qui résonne tellement. Toutes ces références, toute cette nostalgie de ces superbes "expériences de jeu". Et c'est bien pour cette raison aussi que le JdR reprends ces derniers temps: les joueurs veulent de plus en plus vivrent des "expériences" (et plus forcement seulement déplacer du 'cube en bois' même avec du matos de malade) - le JdR est le meilleur 'support' pour ca :) 2 questions 'de personne qui reprends le JdR' pour vous: . Vous parlez de scénarios libres de droits dans votre vidéo. Ou les trouver ? . Quel bon forum de JdR peut-on frequenter pour trouver des campagnes d'occasions ? Je cherche par exemple les oripeaux du Roi, ou par dela les montages pour les faire jouer mais 'difficile' a trouver et visiblement pas réédité. Merci d'avance pour vos pointeurs et merci encore pour vos partages de pensées/avis/découvertes ludiques en 'vidéos' :)
Bonjour et merci! Pour les jeux d'occasion, tu as les pages FB de grenier du joueur et Ventre privée JDR. Et les jeux que tu cites sont assez rares à trouver. Pour les scénarios libre de droit, tape le nom et tu vas vite trouver.
@@Rolistetvjdr Merci beaucoup pour cette réponse, et en plus super rapide. Une dernière question pour un spécialiste: y'a t'il un (des) forum(s) dédié(s) a l' Appel de Cthulhu ? (J'ai beau chercher sur google, pas sur de trouver un bon et bien actif). Merci encore :)
Il est vrai que sur les pages Facebook dédiées au jeu de rôle il y a beaucoup d'individus qui aiment avoir raison, qui descendent les autres... C'est pour cela que j'ai créé ma propre page "Jeux de rôles : créations et echanges". Dans laquelle les échanges sont fait dans le calme et la compréhension.
Les querelles de clocher qui vont des narrativistes taliban qui disent que tu comprends pas le JDR aux "anciens" qui ne connaissent que 3 jeux et crachent sur les nouveautés en disant que c'est mieux avant, sont un fléau pour notre communauté. Tu as bien raison
@@Rolistetvjdr ahahah c'est exactement ça ! Je vous invites à rejoindre ma page 😁 Il y a des échanges très intéressants et les uns écoutent les autres au moins.
Ça dépend à quelle époque de JRTM : www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu. Voir accueil critique ici aussi (je m'en souviens) : fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_des_Terres_du_Milieu
J'ai commencé le jdr au début des années 80 et arrêté au milieu des années 90, AD&D, StarWars, CallofCthulu, space opéra, James Bond, jdr des Terres du milieu, mega, sang dragon. Il m'arrive de temps en temps d'initier des jeunes et moins jeunes au jdr et mon préféré pour le médiéval fantastique reste Sang Dragon...
Non Jrtm ce fut une grosse galere..indigeste...parfois mais le plaisir de chtulhu restera un beau reve et que dire des mes parties d&d livre 1 de base...le reve.... Merci a vous pour le coup de blues...😎
Je vous rassure, ayant à peine 30 ans et reprenant le JDR depuis peu, il est effectivement dur de s'y remettre ou de remettre son groupe de joueurs qui sont de la même génération que vous. Mais à la fois c'est des tentatives un peu naïves de la part du MJ, dans l'histoire et , des joueurs, dans leurs comportements. Mais l'alchimie se fait plutôt bien. Une excellente vidéo comme toujours.
@@Rolistetvjdr Pardon mais merci à vous. Que ce soit pour redonner la fibre à des anciens joueurs/Mj comme moi. Ou bien pour susciter l'engouement d'une génération qui ne lit presque plus.
@@baiken55 c'est effectivement ce qui nous anime. Mathieu fera sûrement une vidéo sur le jeu et l'impact que cela a pu avoir sur les élèves (pour ce qui est des élèves)
Je parlais des systèmes apparus postérieurement à la décennie 1990 :-). Mais effectivement dans les systèmes pratiqués il avait sa place (mais n'a pas fait de petits contrairement aux D100 et D20 hors White Wolf)
Sinon, dans le genre règles compliquées, il y a aussi eut la première version de Légendes Celtiques, qui par ailleurs avait un très bon background. Mais le système était lourd. Par la suite, ils ont publié un système plus simple :-p
Le système Fate Core fait un virage des jeux de rôle traditionnels. J'aime moins: 1) Le jeu est un jeu pour les gens qui ne sont pas bons avec les chiffres. Dans les jeux classiques, si quelqu'un fait une chute, il y a des dégâts selon la distance de la chute. Mais dans Fate les dégats sont seulement une question de points de Stress (qui disparaissent si vous avez l'occasion de reposer) ou d'une Conséquence plus grave pour votre personnage, selon les besoins de l'histoire. Tout est subjectif, sans mesures, il y a moins d'impressions d'un monde physique, qui obéit aux lois de la physique. 2) Il y a moins de risque. Beaucoup de JdR ont de l'aventure, du risque, du combat mortel. Parfois dans l'ancienne époque, le MJ pourrait à tout moment inscrire le mot MORT sur votre feuille de personnage. Un certain MJ a fait mention que, dans ses jeux de D&D classique avec 8 ou 9 joueurs, un personnage peut mourir à toute les 3 sessions en moyenne! Mais dans Fate, si vous courez le risque d'être "inactivé" (pas de mort comme telle), vous pouvez Concéder, et de quelque façon l'univers vous gardera en vie. Votre personnage sera placé dans une situation peu avantageuse, ou emprisonné, et l'histoire tournera dans un nouvel état. Mais le MJ va vous récompenser pour votre échec ou votre stupidité avec des points Fate pour prendre de l'essor dans la prochaine scène, pour perpétuer des hauts et des bas cinématiques. Ce n'est plus du réel! C'est pour un public moderne, et des femmes encore, plus sensibles émotionnellement, ce ne sont plus les joueurs durs du passé. 3) Les aspects tactiques ne se distinguent plus. Dans un JdR réel, numérique, certaines options porteront des avantages tactiques plus grandes que d'autres, de plus grands et plus petits bonus et malus . Mais dans Fate, des Aspects et autres mesures portent tous un +2 aux dés, ou relancer les dés. Tout aspect négatif est un avantage pour un autre, donc défini comme un bonus pour l'opposition (soustraire, c'est difficile!) Tactiques et trucs petits et grands se résolvent toujours avec un +2 ou relancer. 4) Les mondes publiés par Evil Hat en anglais sont moches et ridicules, des petits livrets d'une cinquantaine de pages avec chacune une idée folâtre comme prétexte. Par exemple, PRISM, un monde où certaines personnes peuvent voir des couleurs qui n'existent pas pour les autres, puisés de leurs rêves lucides, et qui peuvent s'en servir comme magie, mais avec des risques. Ils se lancent aussi dans de la politique, refusant les légendes classiques qui auraient de l'attrait pour les joueurs occidentaux, pour faire des livrets sur des cultures les plus obscures d'ailleurs. Aussi dans leur art, s'il n'y a qu'un personnage sur la couverture, ce sera une femme...il se passe des choses bizarres là-bas. www.evilhat.com/home/fate-worlds-and-adventures/ A cause de ces facteurs, j'aime Fate bien moins que j'aurais voulu l'aimer. Il ya quelques bons produits de tierces-parties, comme BAROQUE SPACE OPERA (de Mark Kowaliszyn), une oeuvre solide de 440 pages A5 avec un monde avec un tyran galactique qui resemble un peu aux Métabarons ou DUNE, ou bien UNWRITTEN (le JdR basé sur les jeux d'ordinateurs MYST).
Merci de ton retour très bien argumenté !. Ayant adapté le système Fate depuis longtemps (louchant beaucoup vers FUDGE avec la pratique), le jeu supporte très bien les Conséquences et autres risques si tu modifies/supprimes ce que justement tu pouvais (à juste titre) reprocher. Pour les mondes, il y en qui sont peu inspirés mais tu as aussi un grand nombre à la grande originalité, nous devrions en faire un projecteur d'ailleurs. Fate est une approche de jeu qui est idéale pour ceux qui mettent l'histoire en avant (Dr Who, système Cortex pour ne citer qu'eux en sont des échos) du fait des aspects et pour qui un système de gestion de tous les évènements est finalement secondaire, ce que tu nommes ne pas être bons avec les chiffres. Ainsi avec 70 % des résultats entre +1 et -1 (que l'on peut moduler avec des d6 pour des résultats plus spectaculaires) le postulat parle de lui-même. On remarquera que depuis FUDGE, l'apport des des Codex et des systèmes propres à chaque univers (Par Time Gods est un bijou) le système a montré toute sa souplesse. Il a été une des raisons de notre choix! :-)
Bonjour et désolé d’arriver après la bagarre mais j’ai quelques questions ! On est trois amis d’enfance quarantenaires à vouloir se remettre dans le jdr et on cherche donc un, deux ou trois jeux différents pour notre projet. J’ai noté dans votre vidéo Barbarians of Lemuria et Mindjammer. On aimerait aussi un jeu orienté Cyberpunk, auriez vous une suggestion ?? J’ai entendu parlé de Nanochrome et de Into the Dark, auriez vous un avis rapide sur ces jeux ? Merci merci 🙏
j ai commencé le jdr à 15 ans, en 85 ....étudiant dans les années 90...bcp de GN et de murder....bcp de tables...arrété le jdr sur table depuis 2000 ca me manque...
Salut à toi ! Justement je suis un ancien rôliste des années 90, et Ô combien tu viens de faire mon bonheursans le savoir, en faisant passer incognito la photo de la boîte de Stormbringer à 2"59 en der de couv de l'un de tes Chroniques d'Outre-Monde ^^ C'est de loin le JDR que j'ai préféré, adepte des romans de M Moorcock, avec Vampire, The Masquarade, et Loup-Garou. Je crois comprendre que Stormbringer a été remplacé par Mournblade ??? (épée jumelle de Stormbringer). Je me trompe ? Pourquoi ne pas n'ont-ils pas rééditer Stormbringer, plutôt ? Ça fait un peu opération commerciale, vu comme ça... Mais peut-être suis-jedans l'erreur ? Parles-tu de ce bon vieux Stormbringer dans une de tes vidéos d'ailleurs ? En tout cas, merci de ton travail et de toutes ses bonnes infos que tu nous délivres. Comme je le disais, je reprends le JDR, après toutes ces années, pour les faire découvrir à mes enfants. J'adapte des feuilles de perso, j'essaie de simplifier les règles au max en couchant quelques scénarios rapides pour des soirées "initiation". Et je cherche un bon jeux, hors Chroniques oubliées, Oeil Noir et Pathfinder, dans lequel on retrouverait un peu une ambiance faune et flore The Witcher mais en plus simple... Je suis assez attiré par Knight qui a l'air magnifique (fervent lecteur du mythe arthurien) mais aussi un peu... complexe et je souhaite pour (re) commencer, les plonger dans la Fantasy. Au plaisir de te lire !
Et bien justement, moi je suis plutôt déçu par les dés d'aujourd'hui. Autrefois on pouvait en acheter des transparents, des pailletés, etc. Maintenant je ne trouve plus ce choix. C'est souvent des sets de même couleur, couleur pleine avec des variations.
Après 30 ans de pause et pas mal d'années de jeux de société modernes, je pense à m'y remettre moi aussi ! :o) Avec 3 joueurs de mon âge et une ado de 13 ans....dont deux personnes qui n'en ont jamais fait auparavant. Et justement, j'ai remis la main sur "l'oeil noir" de 1985 qui me semble pleinement indiqué pour (re)débuter. Tout le monde est vraiment très très motivé et ça, ça fait plaisir. Le JDR n'est pas mort, même si on l'a longtemps cru, et on peut même dire que c'est un véritable phénix !
J'ai repris avec mes potes de lycée /fac il y a deux ans avec Numenéra, effectivement, dépaysement garanti et changement de nos habitudes de vieux grigous - ce groupe de jeu est dorénavant affectueusement surnommé "la vieille garde" quand je note les parties sur le calendrier. :-)
merci de mentionner la spéculation sur le jdr est affolante , voir scandaleux a mon avis , car ce sont des livres pour qu ils soient jouer et non resté dans des placards
Je me dit si le jdr a eu une période maigre à été surtout du au fait que les jeunes ados de l'époque 80 90 ne voulaient pas jouer avec leur petit frère...
J'ai envie de dire ... "bordel" ... c'est grave si je comprends la plupart voire toutes les références ??? (mais tu as oublié Rolemaster, et ses tables de statistiques, qui a du créer une génération d'experts comptables). Cela dit on a pris des cheveux blancs et du bide (sauf si tu pex tes attributs physiques grâce à Basic Fit) MAIS AUSSI on a pris une brouette de points d'XP ! Et maintenant il y a des joueuses alors qu'a l'époque, à part une rare prégoth, la petite amie du joueur qui jouait tant qu'elle était en couple avec lui (il y avait donc pas beaucoup de nanas donc) ou la fille qui avait comme habitude de jouer des trolls troglodytes cannibales (si, si) elles étaient pas Légion. Et le système DC mayfair games c'était en fait super ! (sans jeux de mots) c'était pas si complexe y avait la Roue de calcul, easy boulette... euh ... (en réalité j'aime bien et certains suppléments étaient vraiment top) Bref, pour terminer : ça se dit encore, "GrosBill" ? (paf, ça c'est pour enfoncer le clou du cercueil du temps qui passe ;) )
@@Rolistetvjdr oh, oui, oui, je connais. J'ai toujours laissé mes joueurs s'amuser avec ce genre de maximisation des règles de création ... mais avec le cadeau Bonux que j'étais celui qui traduirais ça narrativement dans son historique. Et comme l'on sait, ce que Dieu donne de la main droit, il reprend de la main gauche. Bref, c'était un cadeau "empoisonné" de ma part, et ils en venaient vite a regretter certains de ces avantages ... (mention spéciale pour Ambre qui avait des failles de ce côté là)
Rôliste TV par contre pas d’accord du tout sur le point de vue concernant Œil Noir V5 ... le système n’est pas si lourd et le fameux jet a 3D20 passe très bien même avec des joueurs peu expérimentés (j’ai testé pour vous). Et surtout ce jeu propose des simplifications de règles pour ceux voulant réduire la charge du système (en particulier pour ces jets ). Par contre c’est une des mécaniques les plus équilibrées et maîtrisées que j’ai pu voir ... pas de bricolage tout est pensé avec une même logique implacable.
Merci beaucoup pour cette vidéo Mathieu. J'ai 53 ans (bientôt 54) et j'ai l'impression que j'avais 14 ans hier.
Un bon de 40 ans dans le temps ! Une toute autre époque (un autre monde).
"Chroniques d'Outre Monde"... J'adorais ce magazine ! J'ai vraiment regretté son arrêt...
C'est mon meilleur ami qui m'a initié avec Donjons et Dragons (la mythique petite boite rouge, pour les plus anciens) en 1984. J'ai acheté ma première boite de l'Appel de Cthulhu en 1986 (la troisième édition) ! Ca ne me rajeunit pas !
La vie a fait que cela fait maintenant très très très longtemps que je n'ai pas joué et l'envie m'a reprise il y a quelques temps.
J'avoue que ce n'est vraiment pas évident, du fait de plusieurs facteurs : les principaux étant la différence d'approche générationnelle (je hais également le terme "mejeuter" que j'ai eu l'occasion d'entendre dans un club près de chez moi) et le fait que j'aimerai trouver un club dans lequel la moyenne d'âge des joueurs / MJ ne soit pas trop "grande" par rapport à moi (plus de 35 ans serait bien mais ce n'est vraiment pas évident à trouver...).
J'ai acheté la 7ème édition de l'Appel de Cthulhu et je cherche encore le courage de me plonger dedans.
Le fait que je n'ai pas de perspective de jeu, à court terme, y est peut-être pour quelque chose...
Un jour, peut-être...
En tout cas, je te remercie encore pour cette vidéo qui m'a fait faire un voyage dans le passé extrêmement agréable.
C'était là son but, mission accomplie ! Merci de ton touchant commentaire
j'ai 45 ans: je n'avais plus pratiquer depuis...longtemps et je confirme qu'initier des pré ados /ados c'est le top.
J'ai redécouvert une ancienne source de magie que je croyais tari ; les joueurs débutants sont spontanés, naïfs, enthousiaste, ils s'émerveillent d'un rien et de nos jours, les filles se mêlent aux groupes et jouent, plus facilement que dans les 80's .
Sans compter que les débutants ne risquent pas de la ramener parce qu'ils connaissent mieux les règles ou l'univers de jeu que vous.
C'est en faisant du bénévolat dans un club de voile que j'ai eu cette brillante idées ,de proposer un jours de tempête, une partie de D&D 5 (achetait par nostalgie, un soir de déprime) de mon propre cru; l'alchimie est passé.
Je crois que c'est moi qui me suis le plus amusé et si j'étais dans un environnement plus propice, je proposerait des parties d'initiations dans les hôpitaux, foyer, écoles, orphelinats...Partout où les kids en bavent des ronds de chapeaux.
Merci de cette touchante anecdote
Magnifique ! Bravo à toi.
Je confirme, je suis étudiante infirmière et aide soignante sur mon temps libre. Je propose occasionnellement des activités JDR dans mes lieux de travail ou de stage quand le contexte s'y prete. Adultes handicapés moteur ou même mentaux, enfants malades ou même personne agées en maison de retraite, tout est possible pour peu que l'on prenne son temps et qu'on s'adapte a la ou aux personnes et leur imaginaire.
Franchement, ca fait sauter des cliché par paquet de 20 et je suis presque au premiere loges pour voir la force extraordinaire qu'on peut tirer de l'imaginaire. ^^
@@kattalinurkia2231 Super, j'espère que vous contribuez ainsi à démocratiser cette activés auprès des services publiques. Bravo
Chapeau bas pour votre engagement et l'entretient de l'étincelle rolistique du coup. Rien de tel pour les jeunes d'aujourd'hui qui sont trop enfermés dans leurs univers virtuels et savent à peine communiquer que de pratiquer cet exercice d'éloquence et d'improvisation. Je suis admiratif
De retour à 47 ans dans le JDR, je me suis inscrit dans un club et je reprends doucement après plus de 25 ans ... Cette vidéo me parle tellement, tous ces jeux, tous ces magazines qu'on avait dans nos sacs pour aller au bahut. Merci pour toutes ces passionnantes vidéos.
Merci! On partage tous ces souvenirs. Ça ancre des générations.
A presque 50 ans, je suis en train de préparer une campagne D&D5 pour des autres quadras. Je jouais beaucoup dans les années 80, surtout ADD mais aussi Cthulhu, Paranoia, Terres du Milieu et un chouya dans les années 90. Quel plaisir de s'y remettre. Je pensais redémarrer avec du Pendragon mais pour recommencer après plus de 20 ans, D&D me semble plus approprié et je me réjouis de lancer un petit module old style de Gygax. Merci beaucoup pour ces vidéos. Matthieu a un bon +5 en compétence de Présentation :) Salutations de Suisse !
Merci pour tout! La flamme renaît toujours!
Merci pour cet éloge du JDR ! Quels plaisirs incroyables ressentis dans des parties mythiques ! (Les joueurs ont beaucoup plus de souvenirs d'une session qui les impliquent que devant un film.)
Un grand merci !
Excellent moment à regarder cette vidéo ! Et quelle coïncidence !! comme si on avait été tous programmés pour que notre adolescence nous revienne à la gueule en même temps !! Whoua le phénomène de société ! J'ai ressorti les boîtes et les livres moi aussi et je me suis revu sans argent dans les boutiques aujourd'hui disparue des quartiers de ma ville ! Quelle nostalgie...j'ai tout gardé, les revues (j'ai celles de la vidéo !!), les livres parfois encore sous blister acheté il y a 15 ans sur ebay pour compléter la collec (parce qu'enfin le budget pour !!), puis récemment j'ai mené des parties de ROLEMASTER pour initier mon fils et ses potes ados qui ont adoré, j'ai acheté quelques sorties de Laelith et me repenche sur Runequest nouvelle édition... 35 ans me sépare du gamin qui montait en courant dans sa chambre, excité d'ouvrir sa 1ère boîte de jeu de rôle !! et pourtant c'était hier. Merci à toi pour ça et pour les conseils de "reprise".
Avec plaisir ! Tout n'est qu'un cercle
Ah ah!!! j'ai le catalogue Descartes 92...1992 ;)
Belle vidéo et commentaires, merci. Ravis que depuis les années 2000, le jeu de rôle à repris du poil de sa bête! Et le jeu de rôle a bien murit. Quel bonheur.
Nostalgie, nostalgie...Casus Belli ancienne mouture et puis la "méchante" Mireille de Bas les masques!
C'est vrais à l'époque on jouait plusieurs heures, des après midi entière...Aujourd'hui, c'est 1h30, 2h30 max, mais c'est pas plus mal, on perd moins de temps...On joue!
A l'époque on jouait au collège puis au lycée, pas beaucoup de tune, on faisait nous même nos règles de jeu, scénarios et univers....La vrais joie de créer, d'imaginer... On passait quasi autant de temps à créer qu'à jouer.
Et aujourd'hui, quel plaisir d'initier des jeunes et moins jeunes débutants (enfants, ado, adultes)... Mais globalement, ceux de nos âges qui n'ont pas baigner dedans n'ont soit pas le temps (fausse excuse), ou sont du genre Mireille Dumas malheureusement... Bref, à en avoir PEUR!!!!
Mireille Dumas est à laisser là où elle appartient :-)
"Le second degré n'est pas une température." Simplement parfait ^^ !
Ah les jeux de mots et les piques de Mathieu !
Moi j'ai 41 ans et je n'es jamais arrêté. Commencé quand j'avais 13 ans ou 14 ans , j'ai du mal à daté mes débuts . Jouer avec des débutant c'est génial et faire de l'initiation à des jeunes 9 , 10 ans c'est encore mieux . Le jeux de rôle est intemporel et perduras dans le temps.
Merci Rôliste tv
C'est vrai que la je reprend le mastering bientôt avec un autre qui est aussi expérimenté et qui va jouer dans un premier temps et c'est vrai qu'il me casse déjà un peu les noix a vouloir sans cesse remettre en question mon interprétations des règles... Je suis moins emmerdé par les noobs du coup...
Tiens ça va être le sujet d'une vidéo sur "les joueurs problématiques"
Fascinant et incontournable pour les anciens ... je viens de tomber là dessus et en tant que vieux rôliste j'ai la satisfaction d'avoir déjà avoir appris plein de choses .
Gros sourire aussi quand j'ai entendu à propos du "RP" ( terme issu de la pratique des MMORPG en fait , pour distinguer dans leur petites guéguerres les "RPistes" - pouah! honte pour les harpistes mélodieuuux ! - et les ... ben heu les pas-RPistes - donc les tambourineux - ), la comparaison avec le footballeur qui "taperait dans le ballon" ! C'est sûr je m'en rappellerais ;) - De fait je me rappelle les premières fois ou j'avais entendu - et compris ! - ce terme utilisé en ligne et avais ressorti la traduction "Relations Publiques" ou encore "Rouleau à Patisserie" ...
Excellente émission, pleine de souvenirs, Merci !
Petit correctif néanmoins, le vénérable "Empire Galactique" de François Nedelec, édité par Robert Laffont en 1984 était en format maxi-poche. Système de jeu assez original, une création de personnage top (on commence par un eprso de 14 ans et on le fait vieillir) , et même la mise en page est bien foutue. Etonnament moderne pour l'époque.
Tout à fait exact pour EG!
J'ai bientôt 51 ans et j'ai découvert le jeu de rôle il y a 35 ans en débutant par Dungeons & Dragons, j'ai joué à un certain nombre de jeux mais c'est l'Appel de Cthulhu qui m'a permis de me lancer dans le "mastering" et c'est encore ce jeu qui me donne envie de reprendre, après une interruption de quelques années (mariage, carrière, enfants...), j'ai donc fait l'acquisition de la V7 et de quelques belles campagnes. J'espère faire découvrir à de nouveaux joueurs le pandémonium inventé par Lovecraft (et les amener de manière détournée vers un peu plus de lecture) mais ce sera surtout l'occasion de partager avec mes excellents et anciens amis, de bons moments le temps d'une soirée. Merci pour cette vidéo à la fois nostalgique et pleine d'espoir.
Merci à toi!
Ben moi je prépare déjà les campagnes de quand j'aurais 65 ans! Et oui, tu m'as donné le vice de l'Anneau Unique mais à 40 ans, je ne me lance plus dans une campagne qui va durer plusieurs années. L''Anneau Unique est tellement un jeu qui se prête aux longues campagnes épiques et dynastiques que je le réserve pour dans 20/30 ans... Vidéo au top, comme d'hab'!
Que ça m'a fait du bien d'entendre tout ça. Merci l'ami !
De la part d'un quarantenaire qui se remet au jdr ! Yesss !
A la bonne heure ! 😀
@@Rolistetvjdr Un an est passé, résultats 3 parties de Cthulhu, beaucoup d'achats chez Edge avec leur version progressiste " Les joueuses " ( je ne m'y ferai jamais je crois ). Et grâce à vos vidéos, j'ai enfin l'ultime version de Stormbringer...le bien nommé Mournblade ! En fait, je me remets à Bloodbowl en ce moment ! Rien à voir...ou presque !
J'ai 48 ans, bientôt 49 ans, et je me suis tellement reconnu dans vos propos. À croire que l'on a eu la même jeunesse, que de souvenirs, que de bonheur. Merci pour vos conseils, moi qui réve de reprendre cette activité.
J ai plus de 35 ans, je n ai jamais arrêté très longtemps, c'est de plus en plus difficile de rassembler les copains mais on arrive quand même à jouer (un peu). La possibilité du table top est une solution mais ça ne remplacera pas la vraie tablée. Ta vidéo me donne envie de relancer avec des joueurs débutants. Merci pour les superbes vidéos.
Merci à toi!
Apocalypse World est un jeu narrativiste, et la plupart des hacks "PbtA" également... l'exception étant Dungeon World justement qui est beaucoup plus proche d'un jeu OSR comme DD (la preuve il y a pléthore de scenarii et même des campagnes! Impensable en narratif) . Et pour moi (33 ans avec enfants) c'est excellent, aucune préparation, que du bonheur:)
Très bonne vidéo, J'adore les remarques contre les petits spéculateurs.
B&B, BoL, Mindjammer, Numénéra
Merci pour cette vidéo ! Tout ce que tu dis est trop vrai !! :-D Et encore plus pour les musiques qu'on ne change plus après 30 ans !!!
Je viens de reprendre le JDR depuis peu et j'ai vu toutes ces nouveautés !! Et quand je parle de mes 1ère parties de Runequest, on m'a répondu presque à chaque fois : "oulala, c'est trop compliqué ! trop particulier et trop vieux, ça me va pas". Par contre, je remarque qu'on met un renouveau dans les parties car on me précise qu'on aime bien ma façon différente de jouer, peut-être du à ma vieillesse ;-D
Et c'est vrai qu'aujourd'hui, avec toutes les possibilités de JDR, si on veut jouer à un jeu particulier, il faut presque l'acheter et être MJ pour pouvoir y jouer ! Sinon, on peut chercher sans jamais trouver, et donc ne jamais pouvoir y jouer. Mais être MJ est bien différent qu'être joueur.
Sinon, j'ai une question : pourquoi ces boites d'initiation quand pour un peu plus on a la version complète ? ça me semble un peu idiot. Je vois pas trop le but. Si on aime pas, on le revend, voilà tout...
Ai encore mon MEGA (le 1)… le premier que j'ai masterisé: les joueurs n'avaient le droit de rien faire ou presque. hahhahahaha. Cette jolie couverture avec les personnages sortant du triangle! Quel kif. Ensuite, Empire Galactique, avec les plus belles illustrations soap opera de l'époque grâce à Manchu… (je ne parle même pas de l'encyclopédie galactique…). Ahhh la belle époque où seule la curiosité faisait de toi un vrai MJ! (ça sent la nostalgie quand même)
C'est tout à fait ça pour la curiosité et les MJ!
J'ai 20 ans je fais du jeu de rôle depuis 10 ans j'ai arrêté 1 an et franchement reprendre le jeu de rôle après 1 an ça va...
Non sérieusement super cette émission qui intéresse même les plus jeunes.
Merxi
comme vous l'aviez annoncé sur votre page fb, cette video n'est pas du tout dans la nostalgie. J'apprécie beaucoup (même si il m'arrive de surjouer le coté "passéiste" sur les groupes de discussion facebook par gentil provocation... Après tout, je suis roliste depuis la fin des années 80, par la découverte du film Willow).
Excellent travail. Bravo !
Merci! Il y avait un certain équilibre à maintenir mais Mathieu fera un hors série nostalgie pendant les vacances très certainement, histoire de sortir les vieilleries!
18:50 Ha oui, en effet on veux juste jouer, et cette vue des choses s'applique aussi pour les Wargames, les jeux de figurines, et les jeux de plateau.
La video qui me parle carrément!!!
Ancien rôliste quarantenaire ayant arrêté depuis des années, j'ai toujours du plaisir à aller chez Jeux descartes rue des écoles....
et au détour d'une balade accompagné de mes gamins pour y acheter un ou deux jeux de société, mes mômes m'ont demandé "mais qu'est ce que c'est que ces livres?"....gros enthousiasme de leur part après explications....
Bref je me posais justement la question de reprendre un peu le JdR avec eux, vous me donnez des pistes, et c'est vrai que la possibilité de reprendre avec des kits d'initition facilite grandement les choses, encore faut-il bien le choisir pour que le public visé soit réceptif...perso je pense que ça va être du Star Wars...😁 dommage pour le systeme de jeu parce que j'étais grand fana du systeme D6, mais c'est le background qui va le plus leur parler....
Très honnêtement,.le système D6 sera bien plus parlant pour des débutants à Star Wars
Merci pour cette petite surprise du réveil !
Warhammer mj en 1ere et2eme édition !!!!! par le dieu des batailles ,des loups et l'hiver,tu me donne envie de m'y remettre
46 ans, Roliste de 1988 à 2001, grosse pause, j'ai repris le JdR et la "masterisation" en initiant des collègues (de 15 à 20 ans plus jeunes que moi) durant le confinement via Roll20. (Chroniques Oubliées & P.I.R.A.T.E.S.).
J'essaie avec mes enfants et leurs amis qui n'y connaissent rien mais ces derniers n'ont tjrs pas dit oui, et semblent méfiants, alors que mes loulous aiment bien.
Perso j'ai vite repris mes marques, mais c'est vrai que les réactions sont différentes des joueurs aguerris que nous étions, c'est frais et surprenant ("mais mais pourquoi ils font ça et pas ceci...")
Et là je vais tenté de refaire des parties avec un de mes anciens groupes (tjrs via roll20 car nous sommes répartis en france) mais sur des nouveaux jeux & systèmes, j'hésite sur du Monster of the Week ou du Tales From the Loop
Totalement dans ce cas de figure 😁, je ne connaissais pas la chaîne et je suis reparti sur d'autres bases ! C'est de rencontrer la troupe de théâtre de mon épouse qui m'a donné envie de reprendre avec eux ... J'ai envie de dire presque la où je me suis arrêté en 99 😉... Après des débuts homérique sur d&d en 84... Merci pour la vidéo et la chaîne !! Ps : j'ai faillit faire prof d'anglais 😜
Chouette petite capsule. Il y aurait tant à dire sur le sujet qu'une heure ne suffirait pas! D'ailleurs je songe à rouvrir un blogue (j'en avais un pour les jeux de figurines qui est en jachère depuis 3 ans) pour parler de ce retour et cette vidéo pourrait être une bonne référence comme point de départ!
Pour ma part, j'ai opté pour la nostalgie ET la curiosité :
- je collectionne de vieux titres qui ont fait ma jeunesse (Warhammer 1ere et 2e édition, Star Wars D6, Système Basic/D100 Chaosium, Terres de Légendes-Dragon Warriors, Advanced Fighting Fantasy) ;
- ceux dont je regrette qu'ils n'aient pas fait ma jeunesse parce que les finances de l'époque ne permettait pas de tomber dans le piège de la dispersion (D&D paradoxalement)^^ ;
- et puis je découvre un foisonnement de systèmes originaux, de nouvelles manières de jouer, dont certains comme Tales From the Loop et Numénéra sont cités dans la vidéo. Outre ces 2 là, j'en ai fait une razzia d'autres d'ailleurs (folie parce que le temps n'est plus là comme avant!) notamment des systèmes de jeu "libre" ou à forte composante exploratoire : Forbidden Lands, Blades in the Dark, Ryuutama (auquel je joue en ce moment), The One Ring...
Et puis, oui! Les enfants! Mes 8 - 16 ans je les ai réunis autour de la table avec Hero Kids! Du bonheur! Il y aurait une vidéo à faire là dessus messieurs d'ailleurs, si ce n,est pas déjà fait!
Particularité de ma nouvelle vie au Québec, et de mon bilinguisme correct, j'ai accès à beaucoup plus de ressources (pour moins cher en anglais qu'en Français d'ailleurs, hélas), y compris quand vient le temps d'aller à la pêche au vieux titres sur eBay. Ce qui me permet de jouer un peu plus la carte nostalgique que si je cherchais uniquement les vieilles VF du temps de Descartes : le bassin est plus grand et les poissons plus nombreux, j'ai plus de possibilité de trouver une perle rare, à force de patience, et d'éviter les spéculateurs. Et le vieux est patient ;o)
Merci de ce partage!
Super vidéo !! qui tombent à pic pour moi. J'ai eu la surprise de ma vie quand on m'a demandé, il y a pas très longtemps, de justement me transformer en MJ !! Rhaa me faire ça, à moi, à 44 piges !! que d’émotions que je pensais perdu à jamais.
J'ai joué ado, bien sur, à Warhammer, Star wars, Torg, l’œil noir, et je me retrouve dans cette vidéo. Et puis, Mireille m'a tué.... Jeux de rôle Blablabla, secte, Blablabla, les ados vont se suicider, Blablabla, Satan va venir te chercher (!!!???!!) Blablabla, donc à l’époque, mes parents avaient dit : stop !!! on arrête les JDR avec les potes. Snif, la fin d'une époque....
Donc je vais animer un petit groupe de 5 joueurs (entre 14 et 35 ans) que je souhaite faire participer avec des figurines, plans etc.. sur du médiéval fantastique.
J'ai une imprimante 3D pour créer les objets, murs, pièces, figurines et autres pour donner du "palper" au joueurs lors de l'exploration de donjon.
Je vous demande, humblement, quelle est le bon candidat en fonction des critères suivants: Règles simples et précises, scénario pas trop long non plus (3-4 heures max), plus qualité que quantité, joueurs novices.
J'avoue, je louche sur D&D. Mais j'ai pas l’expérience sur ce qui ce fait actuellement, et je ne peux pas tout essayer.
Nous comptons faire une partie par mois pour commencer donc j'ai le temps de préparer.
Mon retour de roliste, un nouveau monde s'ouvre à moi.
Hahaha Mireille tu l'a dans le baba !!!!
Merci de vos retours et de m'avoir lu.
Bienvenue à la maison! Pour les jeux, ceux qui sont proposés conviendraient parfaitement. DD 5 ou Héros & Dragons également !
@@Rolistetvjdr Merci de ta réponse, je vais regarder tes vidéos la dessus du coup !!
l"oeil Noir en 1990 est mon premier RPG.
j'ai jamais arrêté de jouer depuis
que de souvenirs
Jolie anecdote!
Merci Mathieu, très bonne vidéo comme toujours, bien documentée et bien mise en scène, merci.
Pour ce sujet spécifique, une petite mention du mouvement OSR aurait pu faire la charnière entre les grognards et les nouveaux style de jeux … A 47 ans, ca fait bien plaisir de revenir dans la maison rôliste ;)
Oui, Tu as tout à fait raison! J'aurais dû en parler!
J’aime bien les nouveaux systèmes
J’ai 51 ans et j’ai toujours privilégié l’ambiance et la description au système
Dés 1984 déjà on jouait avec nos règles minimalistes
Ca n’a pas changé 😊
Pile ou face ça suffit pour partager et jouer
C'est pas faux
Merci pour cette excellente présentation, très complète et très bien argumentée.
Super vidéo, un thème très intéressant bravo! Un petit ajout : une des grosses différences entre le jdr des années 90 et maintenant c'est aussi le jdr en ligne via roll20 ou autre. C'est une énorme évolution de notre passion qui permet à des milliers de joueurs de simplement jouer car autrement ce ne serait pas possible pour des raisons de temps ou de localisation géographique. D'ailleurs j'ai l'impression que vous parlez peu de cela sur votre chaîne c'est peut être un choix?
En fait, nous parlons de ce que nous connaissons et personne ne joue sur Roll20 dans les présentateurs, contrairement à nos techniciens émérites. Nous allons nous y intéresser de plus près dès que notre calendrier se libère !
Au niveau de la pratique certainement. Au niveau du game design, la reprise après 20 ans d'inactivité implique de se prendre en pleine face les évolutions : on a enfin compris que les différents systèmes permettaient de faciliter certains types d'expériences à la table et qu'on ne pouvait pas "tout faire avec du d100".
Bien que je semble plus jeune que la moyenne des intervenants (bientôt l’âge du Christ). Je me retrouve comme beaucoup dans cette vidéo, j’ai découvert le jdr début des années 2000 alors que le jdr était devenu moins populaire qu’aujourd’hui. Par manque de temps, j’ai arrêté cette pratique il y a six-sept ans et finalement, c’est un ami qui m’a proposé de reprendre une table de JDR pour faire découvrir à sa compagne le jdr. Bien sûr on est très loin du rythme de jeu que l’on pouvait avoir en étant plus jeune (fini les parties toutes les semaines de 20h à 2h du matin) mais on arrive à tenir notre partie tous les deux mois.
On est sur du Warhammer 1ère édition mais on devrait passer sur The Witcher quand ce dernier sortira en français et c’est toujours un plaisir de faire du bruit avec ses dés derrière son écran de MJ. :D
Merci à vous pour cette vidéo, je suis sur qu’elle aidera des anciens à revenir dans l’univers des JdR.
Tu sais, il fallait bien choisir un âge pour le titre!
Rôliste TV Bien sur, ce n’était nullement une critique. 🙂
@@pierredemooij Nous l'avons bien compris ainsi! :-)
Merci pour ta vidéo qui répond à pas mal de questions que de vieux rolistes me posent souvent. Je pourrais leur conseiller votre chaîne. 😁
Mon tout premier catalogue...91, quelle année fabuleuse !
Effectivement, l'un des problèmes qui peut se poser pour recommencer, c'est de choisir le jeu car comme il est très justement indiqué dans cette excellente vidéo, le choix aujourd'hui est immense. C'est un peu paradoxal de dire que c'est un problème, mais c'est un point à ne pas négliger. Il y a tellement de thèmes à explorer, qu'il y a un risque de passer rapidement d'un jeu à l'autre sans vraiment approfondir l'univers proposé, dans une sorte de Binge-playing. Et je ne parle pas des différents systèmes de jeu, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Par ailleurs, j'ajouterais que les grands anciens, (D&D, AdC, etc.) ont évolué et si la période d'inactivité a été importante, cela peut surprendre par certains aspects. Mais pas de panique, les règles actuelles sont souvent mieux écrites qu'à l'époque, avec une complexité croissante ce qui permet de retrouver rapidement ses marques.
Enfin pour un ancien MJ, que les choses ont changé en 25/30/35 ans et en bien! C''est désormais beaucoup plus facile de préparer une partie notamment sur le plan des aides de jeu (plans et images) , des feuilles de personnages ou de l'ambiance (musiques, bruitages). Ce qui semblait proprement inaccessible à cette époque, est maintenant presque un jeu d'enfant.
Alors, en un mot comme en cent, n'hésitez pas et rejouez!
Oui et non, je reprend après 30 ans d'arrêt et je trouve que le nombre d'aides et d'ajout me noient littéralement ... J'ai donc décidé de garder les vieux Ad&d et piocher quelques trucs que j'arriverai à intégrer tout en ayant peur d'être submergé par les infos le moment venu... Pas évident 😅
La vidéo qu'il le fallait. Merci bcp.
Merci de penser à nous les vieux ^^
Je lisais Backstab et je me sentais vieux. Voir cette chronique m'a rajeuni finalement.
Bienvenue !
ha les joueurs debutant qui font pas des tour de ronde la nuit que du bonheur :)
Exactement !!!!
Au début je me suis dis "mais pourquoi il a fait une vidéo qui parle de moi ?" :D En tout cas ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à garder tout mes jeux et magazines jdr :) Au sujet des "narratistes" si je me souviens bien, j'en ai pas encore rencontré mais c'est comme dans tous les sujets tu peux pas éviter de rencontrer des gens qui pensent que c'est eux qui ont raison et les autres ont tord et que tout le monde c'est des cons sauf eux. Le mieux c'est de les laisser parler un jour ils auront notre âge et ils diront comme nous "mais qu'est ce que j'étais con !" :D Faut que jeunesse se fasse quoi :) Par contre tous les jeux que tu présentes ils sont en VO ou c'est juste pour te moquer des anglophobes ;) Une idée que je propose car même si je n'ai que 47 ans le temps passe, pourquoi ne pas créer une maison de retraite pour rôliste vu qu'on aura que ça à faire. On pourrait aussi se faire un forum pour vieux briscards et se faire passer des trucs introuvables maintenant. Par exemple moi j'ai perdu un N° de Graal :(.
Merci de ton retour!. Alors, oui de manière assez étrange, tous les jeux présentés sont en VF, mais aucun n'a de titre en français. Par choix ou par contrat..
Excellente vidéo, Mathieu ! Merci !
Vraiment intéressant les conseils, surtout avec qui reprendre (pour le jeu perso je pars sur Crimes, pas le plus simple, ou du Warhammer v1, mais la aussi pas le plus simple)
Votre chaîne est top !J’ai encore un l’œil noir avec extension, un Pandragon, un Héros Quest, un Blood Bowl première édition et un Space Hulk d’époque. Non je ne les vend pas. 😎
Merci! Garde les bien!
Tellement vrai, la différence c est qu'à l'époque nos moyens sont differents d'aujourd'hui. Pour le bonheur de nos âmes de collectionneurs.
Très bonne vidéo. Pour une reprise en douceur j aurai présenté des livres encore plus facile d'accès, plus petits mais complets, avec des règles simples mais efficaces comme planète hurlante, Cthulhu Hack, coureurs d'orage ou INTO THE ODD (qui rassemble à lui tout seul l'exploration à la DD,des créatures façon Cthulhu et des artefacts dans le style numenera avec peut être les règles les plus simples du JDR)
Merci à toi pour cette vidéo (et les autres) j’ai 56 ans et j’ai participé à mon premier tournoi de Ad&D en 1982. Après 30 ans d’arrêt, Je viens cette semaine de racheter le Player’s handbook 5 et l’écran de MJ. Émotion . Je vais relancer une petite campagne d’initiation pour mes enfants et amis . Je suis à la recherche du scénario d’initiation de A&D mais il est indisponible partout. Quel dommage.
Merci :-). Tu parles de celui de la boîte?
@@Rolistetvjdr oui celui de la boite d'initiation, je le recherche en vain :-(
Effectivement.
@@Rolistetvjdr même d'occasion je ne le trouve pas. il a l'air tres bien pour faire decouvrir l'univers D&D. bon dimanche
Nous ne savons pas si une nouvelle édition est annoncée.
Empire galactique de Nedelec n'était il pas en A5 ?(exception éventuelle confirmant la règle)
OUI! Et il était à 30 cm de moi! Mais c était édité chez les "grands"
@@Rolistetvjdr Empire Galactique était en format poche aussi chez j'ai lu il me semble, Avant Charlemagne était en A5 (François Nedelec également) et il y a eu l'Oeil Noir version poche chez Gallimard. Mais effectivement tous sortis chez de grands éditeurs. Très bonne vidéo sinon (pour un vieux, s'entend) ;). J'aurais aimé savoir pourquoi les remake c'était le mal ? Le point n'a pas été développé (ce serait intéressant), dans une autre vidéo peut être ?
@@chrischris7374 tu parles des remakes de jeux?
@@Rolistetvjdr Bonsoir, oui bien sur ;), l'idée est évoquée (vers 4.50mn), mais pas vraiment développée par la suite, j'aurais trouvé le sujet intéressant à traiter. C'est vrai que perso j'ai aussi tendance à aller plus facilement vers ce que je connais de l'époque (bien que j'ai essayé de me soigner). Après c'est un peu normal, on est devenu fan de ces univers aussi (au delà des règles qui nous sont familières). :)
@@chrischris7374 Le remake empêche une certaine créativité et les éditeurs se jettent sur les titres de la période 90 (le summum ayant été une proposition de retour de Trauma...), sans proposer de nouvelles expériences ludiques. Mais cela se tasse un peu.
Très bonne vidéo comme toujours ! ;)
Mais, j'avoue que de mon côté, je conseil d'autres types de jeux pour (re-)commencer plus léger dans leurs règles ou leurs contextes comme : Les boites d'initiations (pour s'y remettre après plusieurs années) ou Chroniques oubliées, La lune et les douze Lotus (mais Fate et Babarians of Lémuria sont aussi de très bons choix ! ;) ). Mais c'est une question de goût (et c'est sans doute mon côté narrativiste qui parle, c'est mon côté narrativiste qui partle, c'est mon côté narrativiste qui parle...... :P )
J'ai mener relativement récemment des parties d'initiations à l'approche de mes cinquante (c'est fait !) et ce fut un réel plaisir pour eux comme pour moi et j'espère sincèrement avoir transmis la flamme ! ;)
J'aime beaucoup vos sujets de vidéos. Merci ;)
:-D ! Tu as tout à fait raison. J ai longtemps hésité sur CO mais comme on s'adresse à des non novices, je voulais m'éloigner d'un système D20. Tu n'as pas idée de la sélection qui a été envisagée.
Ah 91-94, mes années lycée et forcément initiation JDR ! ❤
Un grand balayage pas mal fait ma foi ! On peut ajouter une chose à tout cela, en tant que dinosaures. Des générations de joueurs qui vieilliront, qui passeront le flambeau et qui disparaîtront, il y en aura d'autres. Mais notre génération, celle qui a commencé au début des années 80, a quelque chose de particulier et qui restera à jamais unique : Nous sommes, devant l'Histoire, la toute première génération de rôlistes.
Beaucoup la suivront, aucune ne l'a précédée !
(Sonnez trompettes !!)
ouf, Jeux Descartes, l'Oeuf Cube... c'etait hier, il y a plusieurs décennies! :)
Cette vidéo est une faille spatio temporelle assurèment. Que d heures à fouiner dans la boutique du coin. Que de temps passé à découvrir des mondes plus ignorés. Quel casse tête certain système de règles (ah ah ah Rolemaster). Mais par dessus tout quel plaisir de partager des aventures, de se créer des souvenirs épiques de réussites ou d échecs critiques.
Un bien bonne vidéo Msieur Mathieu. Hélas l attrait du jdr ne m a pas fait progresser dans la langue de Shakespear que je massacre toujours allègrement. A regret, à regret.
Même massacrée, il en reste toujours quelque chose. Et tellement d'accord pour ce qui est des souvenirs!
Ca c est parce que tu ne m as pas entendu ^^
Je me rappel d'une époque où j'allais à Descartes Paris et je descendait au sous sol pour voir les JDR, c'était un recoin sombre, qu'on imaginais secret et connu que des initiés, et surtout ce moment où j'ai découvert cette couverture de loup Garou qui sortait du lot !
On a tous ce genre de souvenirs quand nous sommes rentrés dans ces "antres"
Celui de la rue des écoles non?
Oui, à côté du vieux campeur
Et oui et pas beaucoup de sous a l'époque pour acheter... EN entrant il y avait la vitrine aux figurines.... Nostalgie quand tu nous tiens.
@@luthiel3240 il y as 20 ans chaque achat devait être mûrement réfléchi surtout qu'on avait que l'avis des potes et vendeurs pour choisir
Merci pour cette vidéo ! Le sujet est original et très bien traité
Merci! Elle aura demandé beaoucp de choix à faire er pas mal de coupes!
@@Rolistetvjdr tu m'as motivé pour faire une vidéo ou un article pour parler de mon expérience de trentenaire qui s'était remis aux jdrs après 10 ans de pause. Moi le déclic ça avait été en 2012 la découverte des jeux sans mj
très intéressant je n'ai pas vu passer les 37 mn!
Quelque chose qui m'a surpris en retournant aux JDR est la violence des échanges a connotation politique chez nos amis anglo-saxons. Plusieurs fois, je me suis retrouvé dans le "camp du mal" sans comprendre ce qui s'était passé. Super bizarre par rapport a mon époque lycéenne.
Merci pour ce témoignage, malheureusement j'ai ai également fait les frais autour de quelques conversations qui ont bien vite pris un virage auquel je ne m'attendais pas...
C'est hélas aussi en France. On ne peut discuter, tout est binaire: "si tu n'es pas d'accord, tu es mon ennemi"
Hello ! Merci pour ces vidéos. J'ai 35 ans et n'ai malheureusement jamais joué à des JDR dans mon jeune âge. Je n'ai découvert cela que depuis quelques mois. J'ai récemment parlé à mes collègues (plus âgés) de cette nouvelle passion. Ils s'avèrent qu'ils sont d'anciens joueurs, dont un avec une expérience en tant qu'MJ. Je me suis empressé de lui partager cette vidéo :) qu'il a apprécié. Ni une ni deux, nous voilà un groupe de 4 joueurs et 1 MJ. Nous allons démarrer une campagne sur Stormbringer la semaine prochaine :)
Etant donné votre expérience, et parceque notre MJ ne sait pas non plus me répondre, je me permets cette question :
Face aux caractéristiques catastrophiques de mon personnage (je suis poissard aux dés), je m'intéressais à la possibilité de les faire évoluer (règles Basic RP) voire de lui faire apprendre de nouvelles compétences. J'ai bien compris comment cela fonctionnait (à la fin de l'aventure : 1D100 sur les compétences utilisées avec succès, puis 1D10 points à ajouter), malheureusement, je ne vois nulle part s'il est possible de réussir un jet pour une compétence pas encore connue, dont la competence mère est malussée. (ex.: j'ai -5% en MANIPULATION, comment réussir un jet pour Crocheter (sous-compétence (non maîtrisée) de MANIPULATION)) ? A savoir que toutes mes compétences mères sont malussées... mon perso est-il comdamné à ne jamais progresser ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Alors tu as les bases de non maîtrise sur la feuille de perso. Et si tu ne sais vraiment pas, soit il n y a aucune maîtrise, soit un jet sous la caractéristique ×1 ou 2 dont découlerait la compétence.
@@Rolistetvjdr ouah je ne m'attendais pas à une réponse si spontanée ! Merci. Malheureusement, je n'ai rien compris 😂 Pourrais tu la reformuler sous forme d'exemples ? J'espère que moi aussi j'ai été clair dans l'exposé de mon problème...
Exemple: ils n'ont pas "Conduire" alors demande un jet de Dex ×2 soit 26% s ils ont 13
@@Rolistetvjdr ok, je soufflerai cela à notre MJ. ^^ merci ! Continuez comme ça!
ma vidéo préférée !
Très friand de ce thème de contenu, merci!
Il y aura un hors série cet été !
Mais pourquoi y a t-il encore des pouces négatifs concernant cette excellente vidéo ? J’aime bien la mention de groupes facebook où on s’étripe 😉
La même histoire de nos trolls no-life...
Excellente video meme si le format pure talking est un peu sec. Quelle chute de voir ces vieilles couv de Graal et Casus. Un autre bon moyen de reprendre doucement c'est avec ses enfants. Detectives de monstres, puis Ptites Sorcieres. Je conseille tres fortement Fate pour adapter des vieux scenars a DD. Une fois avoir passe un peu de temps sur les aspects et les competences, quelle souplesse!
Bon, est-ce qu'on peut esperer avoir une partie en live ?
J'avoue que perso, je paierai cher pour jouer sur la coupe de ce maître de jeu 🤗
Bonjour, merci pour cette excellente vidéo qui résonne tellement.
Toutes ces références, toute cette nostalgie de ces superbes "expériences de jeu". Et c'est bien pour cette raison aussi que le JdR reprends ces derniers temps: les joueurs veulent de plus en plus vivrent des "expériences" (et plus forcement seulement déplacer du 'cube en bois' même avec du matos de malade) - le JdR est le meilleur 'support' pour ca :)
2 questions 'de personne qui reprends le JdR' pour vous:
. Vous parlez de scénarios libres de droits dans votre vidéo. Ou les trouver ?
. Quel bon forum de JdR peut-on frequenter pour trouver des campagnes d'occasions ? Je cherche par exemple les oripeaux du Roi, ou par dela les montages pour les faire jouer mais 'difficile' a trouver et visiblement pas réédité.
Merci d'avance pour vos pointeurs et merci encore pour vos partages de pensées/avis/découvertes ludiques en 'vidéos' :)
Bonjour et merci! Pour les jeux d'occasion, tu as les pages FB de grenier du joueur et Ventre privée JDR. Et les jeux que tu cites sont assez rares à trouver. Pour les scénarios libre de droit, tape le nom et tu vas vite trouver.
@@Rolistetvjdr Merci beaucoup pour cette réponse, et en plus super rapide.
Une dernière question pour un spécialiste: y'a t'il un (des) forum(s) dédié(s) a l' Appel de Cthulhu ? (J'ai beau chercher sur google, pas sur de trouver un bon et bien actif).
Merci encore :)
C'est surtout sur FB que cela se passe. Quand à des pages "super actives" elles ne sont pas légions. Tu as toujours tentacules.net
@@Rolistetvjdr au top. merci :)
C'est aussi ca la vieille génération - pas forcément FB mais un peu forum (lol)...
Il est vrai que sur les pages Facebook dédiées au jeu de rôle il y a beaucoup d'individus qui aiment avoir raison, qui descendent les autres...
C'est pour cela que j'ai créé ma propre page "Jeux de rôles : créations et echanges".
Dans laquelle les échanges sont fait dans le calme et la compréhension.
Les querelles de clocher qui vont des narrativistes taliban qui disent que tu comprends pas le JDR aux "anciens" qui ne connaissent que 3 jeux et crachent sur les nouveautés en disant que c'est mieux avant, sont un fléau pour notre communauté. Tu as bien raison
@@Rolistetvjdr ahahah c'est exactement ça ! Je vous invites à rejoindre ma page 😁
Il y a des échanges très intéressants et les uns écoutent les autres au moins.
ah oui, vivement l'ouverture d'ehpad spécialisés dans l'accueil d'anciens rôlistes !
Ben... Oui. JRTM, c'était un système très simple et facile.
Je veux dire : comparé à Rolemaster.
Ça dépend à quelle époque de JRTM : www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu. Voir accueil critique ici aussi (je m'en souviens) : fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_des_Terres_du_Milieu
J'ai commencé le jdr au début des années 80 et arrêté au milieu des années 90, AD&D, StarWars, CallofCthulu, space opéra, James Bond, jdr des Terres du milieu, mega, sang dragon. Il m'arrive de temps en temps d'initier des jeunes et moins jeunes au jdr et mon préféré pour le médiéval fantastique reste Sang Dragon...
Pas le plus connu, c est certain!
@@Rolistetvjdr C'est vrai. C'était un hors série de Casus Belli créé par Froideval avec un système de compétences que j'ai trouvé très pratique.
Mega 2 et l'Oeil Noir Folio Junior
Non Jrtm ce fut une grosse galere..indigeste...parfois mais le plaisir de chtulhu restera un beau reve et que dire des mes parties d&d livre 1 de base...le reve.... Merci a vous pour le coup de blues...😎
Totalement d accord avec JRTM :-)
Je vous rassure, ayant à peine 30 ans et reprenant le JDR depuis peu, il est effectivement dur de s'y remettre ou de remettre son groupe de joueurs qui sont de la même génération que vous. Mais à la fois c'est des tentatives un peu naïves de la part du MJ, dans l'histoire et , des joueurs, dans leurs comportements. Mais l'alchimie se fait plutôt bien. Une excellente vidéo comme toujours.
Merci à toi!
@@Rolistetvjdr Pardon mais merci à vous. Que ce soit pour redonner la fibre à des anciens joueurs/Mj comme moi. Ou bien pour susciter l'engouement d'une génération qui ne lit presque plus.
@@baiken55 c'est effectivement ce qui nous anime. Mathieu fera sûrement une vidéo sur le jeu et l'impact que cela a pu avoir sur les élèves (pour ce qui est des élèves)
Il me semble que tu as oublié de mentionner le système de jeu Withe Wolf (mon système favori) ?
Je parlais des systèmes apparus postérieurement à la décennie 1990 :-). Mais effectivement dans les systèmes pratiqués il avait sa place (mais n'a pas fait de petits contrairement aux D100 et D20 hors White Wolf)
Sinon, dans le genre règles compliquées, il y a aussi eut la première version de Légendes Celtiques, qui par ailleurs avait un très bon background. Mais le système était lourd. Par la suite, ils ont publié un système plus simple :-p
Le système Fate Core fait un virage des jeux de rôle traditionnels. J'aime moins:
1) Le jeu est un jeu pour les gens qui ne sont pas bons avec les chiffres. Dans les jeux classiques, si quelqu'un fait une chute, il y a des dégâts selon la distance de la chute. Mais dans Fate les dégats sont seulement une question de points de Stress (qui disparaissent si vous avez l'occasion de reposer) ou d'une Conséquence plus grave pour votre personnage, selon les besoins de l'histoire. Tout est subjectif, sans mesures, il y a moins d'impressions d'un monde physique, qui obéit aux lois de la physique.
2) Il y a moins de risque. Beaucoup de JdR ont de l'aventure, du risque, du combat mortel. Parfois dans l'ancienne époque, le MJ pourrait à tout moment inscrire le mot MORT sur votre feuille de personnage. Un certain MJ a fait mention que, dans ses jeux de D&D classique avec 8 ou 9 joueurs, un personnage peut mourir à toute les 3 sessions en moyenne!
Mais dans Fate, si vous courez le risque d'être "inactivé" (pas de mort comme telle), vous pouvez Concéder, et de quelque façon l'univers vous gardera en vie. Votre personnage sera placé dans une situation peu avantageuse, ou emprisonné, et l'histoire tournera dans un nouvel état. Mais le MJ va vous récompenser pour votre échec ou votre stupidité avec des points Fate pour prendre de l'essor dans la prochaine scène, pour perpétuer des hauts et des bas cinématiques. Ce n'est plus du réel! C'est pour un public moderne, et des femmes encore, plus sensibles émotionnellement, ce ne sont plus les joueurs durs du passé.
3) Les aspects tactiques ne se distinguent plus. Dans un JdR réel, numérique, certaines options porteront des avantages tactiques plus grandes que d'autres, de plus grands et plus petits bonus et malus . Mais dans Fate, des Aspects et autres mesures portent tous un +2 aux dés, ou relancer les dés. Tout aspect négatif est un avantage pour un autre, donc défini comme un bonus pour l'opposition (soustraire, c'est difficile!) Tactiques et trucs petits et grands se résolvent toujours avec un +2 ou relancer.
4) Les mondes publiés par Evil Hat en anglais sont moches et ridicules, des petits livrets d'une cinquantaine de pages avec chacune une idée folâtre comme prétexte. Par exemple, PRISM, un monde où certaines personnes peuvent voir des couleurs qui n'existent pas pour les autres, puisés de leurs rêves lucides, et qui peuvent s'en servir comme magie, mais avec des risques. Ils se lancent aussi dans de la politique, refusant les légendes classiques qui auraient de l'attrait pour les joueurs occidentaux, pour faire des livrets sur des cultures les plus obscures d'ailleurs. Aussi dans leur art, s'il n'y a qu'un personnage sur la couverture, ce sera une femme...il se passe des choses bizarres là-bas.
www.evilhat.com/home/fate-worlds-and-adventures/
A cause de ces facteurs, j'aime Fate bien moins que j'aurais voulu l'aimer. Il ya quelques bons produits de tierces-parties, comme BAROQUE SPACE OPERA (de Mark Kowaliszyn), une oeuvre solide de 440 pages A5 avec un monde avec un tyran galactique qui resemble un peu aux Métabarons ou DUNE, ou bien UNWRITTEN (le JdR basé sur les jeux d'ordinateurs MYST).
Merci de ton retour très bien argumenté !. Ayant adapté le système Fate depuis longtemps (louchant beaucoup vers FUDGE avec la pratique), le jeu supporte très bien les Conséquences et autres risques si tu modifies/supprimes ce que justement tu pouvais (à juste titre) reprocher. Pour les mondes, il y en qui sont peu inspirés mais tu as aussi un grand nombre à la grande originalité, nous devrions en faire un projecteur d'ailleurs. Fate est une approche de jeu qui est idéale pour ceux qui mettent l'histoire en avant (Dr Who, système Cortex pour ne citer qu'eux en sont des échos) du fait des aspects et pour qui un système de gestion de tous les évènements est finalement secondaire, ce que tu nommes ne pas être bons avec les chiffres. Ainsi avec 70 % des résultats entre +1 et -1 (que l'on peut moduler avec des d6 pour des résultats plus spectaculaires) le postulat parle de lui-même. On remarquera que depuis FUDGE, l'apport des des Codex et des systèmes propres à chaque univers (Par Time Gods est un bijou) le système a montré toute sa souplesse. Il a été une des raisons de notre choix! :-)
Bonjour et désolé d’arriver après la bagarre mais j’ai quelques questions ! On est trois amis d’enfance quarantenaires à vouloir se remettre dans le jdr et on cherche donc un, deux ou trois jeux différents pour notre projet. J’ai noté dans votre vidéo Barbarians of Lemuria et Mindjammer. On aimerait aussi un jeu orienté Cyberpunk, auriez vous une suggestion ??
J’ai entendu parlé de Nanochrome et de Into the Dark, auriez vous un avis rapide sur ces jeux ?
Merci merci 🙏
merci merci!! ça me parle teeeellllement !
j ai commencé le jdr à 15 ans, en 85 ....étudiant dans les années 90...bcp de GN et de murder....bcp de tables...arrété le jdr sur table depuis 2000 ca me manque...
là il y a pléthore de choix....galère pour trouver une campagne/scénar non linéaire
Le bac à sable ne manque pas pourtant..cf John Grumph
@@Rolistetvjdr oui mais à notre age, on jouera peu et pas souvent. alors il me faut un PETIT scenar .
@@Rolistetvjdr j ai trovué kingmaker mais bcp trop long...peu le tps de jouer...
question, les jeunes utilisent toujours l'expression Grosbill ? Ils savent que ce n est pas qu un magasin d'informatique ?
L'expression tend à disparaitre (le vocabulaire du jeu en ligne a fait une invasion en règle)
que de souvenirs la compagnie des glaces, zone, empire galactique et bien d autres sympa comme vidéo
Salut à toi !
Justement je suis un ancien rôliste des années 90, et Ô combien tu viens de faire mon bonheursans le savoir, en faisant passer incognito la photo de la boîte de Stormbringer à 2"59 en der de couv de l'un de tes Chroniques d'Outre-Monde ^^
C'est de loin le JDR que j'ai préféré, adepte des romans de M Moorcock, avec Vampire, The Masquarade, et Loup-Garou.
Je crois comprendre que Stormbringer a été remplacé par Mournblade ??? (épée jumelle de Stormbringer). Je me trompe ? Pourquoi ne pas n'ont-ils pas rééditer Stormbringer, plutôt ? Ça fait un peu opération commerciale, vu comme ça... Mais peut-être suis-jedans l'erreur ?
Parles-tu de ce bon vieux Stormbringer dans une de tes vidéos d'ailleurs ?
En tout cas, merci de ton travail et de toutes ses bonnes infos que tu nous délivres. Comme je le disais, je reprends le JDR, après toutes ces années, pour les faire découvrir à mes enfants. J'adapte des feuilles de perso, j'essaie de simplifier les règles au max en couchant quelques scénarios rapides pour des soirées "initiation". Et je cherche un bon jeux, hors Chroniques oubliées, Oeil Noir et Pathfinder, dans lequel on retrouverait un peu une ambiance faune et flore The Witcher mais en plus simple...
Je suis assez attiré par Knight qui a l'air magnifique (fervent lecteur du mythe arthurien) mais aussi un peu... complexe et je souhaite pour (re) commencer, les plonger dans la Fantasy.
Au plaisir de te lire !
Ah ben j'étais pas encore allé jusqu'au bout de la vidéo, et tu as répondu à ma question Stormbringer / Mournblade ^^
@@oO-william.jr-Oo et je te conseille notre vidéo sur Mournblade (jeu francais et très intéressant). Pour Knight, tu peux y aller les yeux fermés.
@@Rolistetvjdr Merci m'sieur ! Prends soin de toi, en ces temps ténébreux !
Et bien justement, moi je suis plutôt déçu par les dés d'aujourd'hui. Autrefois on pouvait en acheter des transparents, des pailletés, etc. Maintenant je ne trouve plus ce choix. C'est souvent des sets de même couleur, couleur pleine avec des variations.
On trouve encore assez régulièrement es dés dont tu parles, même s'ils ne sont pas mis en avant.
Après 30 ans de pause et pas mal d'années de jeux de société modernes, je pense à m'y remettre moi aussi ! :o) Avec 3 joueurs de mon âge et une ado de 13 ans....dont deux personnes qui n'en ont jamais fait auparavant. Et justement, j'ai remis la main sur "l'oeil noir" de 1985 qui me semble pleinement indiqué pour (re)débuter. Tout le monde est vraiment très très motivé et ça, ça fait plaisir. Le JDR n'est pas mort, même si on l'a longtemps cru, et on peut même dire que c'est un véritable phénix !
Effectivement+
Je reprends le mastering mais pour être moins dépaysé j'ai préféré rester sur AD&D au lieu de passer a D&D5 biensure, j'evolurai par la suite
Toujours jouer à ce que l'on aime!
J'ai repris avec mes potes de lycée /fac il y a deux ans avec Numenéra, effectivement, dépaysement garanti et changement de nos habitudes de vieux grigous - ce groupe de jeu est dorénavant affectueusement surnommé "la vieille garde" quand je note les parties sur le calendrier. :-)
Aux USA ils se dénomment "les grognards". Napoléon est partout.
merci de mentionner la spéculation sur le jdr est affolante , voir scandaleux a mon avis , car ce sont des livres pour qu ils soient jouer et non resté dans des placards
Oui, attitude navrante de ces vendeurs..
100% d'accord avec vous.
Je me dit si le jdr a eu une période maigre à été surtout du au fait que les jeunes ados de l'époque 80 90 ne voulaient pas jouer avec leur petit frère...
Le siège auto, c'est pour la régression ?
À peu près!
Empire galactique était en A5 :)
Oui oui, il est même dans l’étagère, on en a parlé à la sortie de la vidéo :-). Exception qui confirme la règle avec Robert Laffond
zut dommage le téléphone soit éteint, ça m'a cassé ma suspension d'incrédulité
sinon super vidéo comme toujours ^^
Il est toujours en écran noir en conversation :-)
ces intros qualitatives^^
merci!
J'ai envie de dire ... "bordel" ... c'est grave si je comprends la plupart voire toutes les références ??? (mais tu as oublié Rolemaster, et ses tables de statistiques, qui a du créer une génération d'experts comptables). Cela dit on a pris des cheveux blancs et du bide (sauf si tu pex tes attributs physiques grâce à Basic Fit) MAIS AUSSI on a pris une brouette de points d'XP ! Et maintenant il y a des joueuses alors qu'a l'époque, à part une rare prégoth, la petite amie du joueur qui jouait tant qu'elle était en couple avec lui (il y avait donc pas beaucoup de nanas donc) ou la fille qui avait comme habitude de jouer des trolls troglodytes cannibales (si, si) elles étaient pas Légion. Et le système DC mayfair games c'était en fait super ! (sans jeux de mots) c'était pas si complexe y avait la Roue de calcul, easy boulette... euh ... (en réalité j'aime bien et certains suppléments étaient vraiment top) Bref, pour terminer : ça se dit encore, "GrosBill" ? (paf, ça c'est pour enfoncer le clou du cercueil du temps qui passe ;) )
Ça se dit encore!! Tu trouveras aussi parfois mini/maxer comme expression. :-)
@@Rolistetvjdr oh, oui, oui, je connais. J'ai toujours laissé mes joueurs s'amuser avec ce genre de maximisation des règles de création ... mais avec le cadeau Bonux que j'étais celui qui traduirais ça narrativement dans son historique. Et comme l'on sait, ce que Dieu donne de la main droit, il reprend de la main gauche. Bref, c'était un cadeau "empoisonné" de ma part, et ils en venaient vite a regretter certains de ces avantages ... (mention spéciale pour Ambre qui avait des failles de ce côté là)
"Comment reprendre le JdR quand t'es un VCI" bien vu ! ^^
Celle là elle est faite pour moi :)
Et pour beaucoup :-). Le temps passe Mais nous sommes toujours des joueurs.
Rôliste TV par contre pas d’accord du tout sur le point de vue concernant Œil Noir V5 ... le système n’est pas si lourd et le fameux jet a 3D20 passe très bien même avec des joueurs peu expérimentés (j’ai testé pour vous). Et surtout ce jeu propose des simplifications de règles pour ceux voulant réduire la charge du système (en particulier pour ces jets ).
Par contre c’est une des mécaniques les plus équilibrées et maîtrisées que j’ai pu voir ... pas de bricolage tout est pensé avec une même logique implacable.
J'SUIS PAS VIEUX OMG
Un peu déçu qu'il ne soit pas fait mention de Shaan Renaisance, c'est pourtant une pépite.
Tout comme 1000 autres jeux ! :-)
Cool.
N'ai jamais joué à l'œil noir, mais… ai toujours été subjugué par cet œil cyclopéen sur les couvertures!
Tout a fait ! Si impressionnant !
Le clerc qui fait payer ses soins j'en ai un en ce moment et il a passé la cinquantaine bordel ! (et il fait encore payer ) :-)