"Le maître de jeu n'est pas contre les joueurs ; il est avec les joueurs au service de l'histoire". Bravo pour cette phrase que je trouve particulièrement vraie et, dans son application en jeu, propice à de superbes moments partagés. Best conseil ever.
Merci pour cette belle vidéo, bien intéressante et bien encourageante. Pour moi, cette question du plaisir (plaisir à jouer - en tant que MJ ou PJ - et à être simplement là, bien présent à cette séance jdr là), tout cela recoupe beaucoup le plaisir à être avec les gens présents. Du coup, cela ramène aux notions de confiance, d'aisance entre chacun, de l'importance des jugements, etc. Vaste sujet donc. Ainsi, quand on se met la pression (ce qui est d'ailleurs souvent mon cas), c'est souvent car on veut absolument plaire aux protagonistes et que la confiance entre nous est faible - genre "voudront-ils de nouveau jouer à ma table si ma partie est moy-bof-médiocre ?" .. Du coup, c'est selon moi vraiment bien de rappeler que nous sommes tous acteurs (MJ comme PJ) de la "réussite" de la partie, que le plaisir ressenti par chacun ne vient pas d'une seule personne (le MJ), qu'une partie "loupée" peut aussi laisser de super souvenirs, et que le principal est d'essayer de "s'amuser" tous ensemble :) Pour aider à cela (à mon avis) : être sur la même longueur d'onde et puis discussion, empathie, écoute, co-construction, .. :) Bref, merci pour ce sujet et pour cette intéressante vidéo !
Encore une excellente vidéo de Conseils aux MJs ! Après avoir joué de 10 ans à 26 ans (début en 1982, et une pause jeux de rôles de 25 ans 😰 (consacrée à une carrière professionnelle passionnante, à ma famille, à une pratique sportive, intensive… pour décompresser et par plaisir aussi) j’ai décidé de maîtriser à nouveau, avec mes joueurs d’il y a 30 ans ! Nous rejouerons à partir de janvier 2024. Vos excellentes vidéos ont participé à me remettre au goût du jour, à me remettre dans le bain. La « pression » est là ((au bon sens du terme)). J’ai vraiment hâte. merci pour vos conseils et vidéos de très grande qualité. Chapeau !
Une excellente vidéo (encore). Agréable à suivre, complète et qui a l’immense mérite de démystifier le rôle de MJ. Soyons clairs, le « poste » est exigeant, parfois compliqué mais tellement intéressant. Cette vidéo donne toutes les clés pour s’en sortir haut la main et JOUER. Personnellement, à mes débuts j’introduisais un aspect supplémentaire des règles à chaque partie. Cela me permettait de me familiariser avec elles en douceur. Lorsque je ne savais pas je le disais à mes joueurs et gérais la situation du mieux que je pouvais, tout en précisant que cet aspect serait éclairci lors de la prochaine partie. Aucun d’eux ne m’a jamais crucifié (ce dont je leur suis reconnaissant). Donc, pas de panique avec les règles. Mon petit conseil : lisez pour enrichir votre vocabulaire et palier une éventuelle méconnaissance des règles par des descriptions riches, précises, variées, qui donneront à vos parties cette ambiance si immersive. Les règles passeront rapidement au second plan… là où elles devraient rester ! Très belles parties à tous. Et un grand merci à Rôliste Tv.
Tellement d'accord sur les actuals play. C'est sympa à regarder mais rien n'est réaliste là-dedans. Quelqu'un qui se lance avec cette seule référence risque de tomber de haut. Il n'a pas le montage pour donner du rythme, la musique balancée en post prod (quand on la gère soit-même, c'est forcément une petite perte de rythme avec des loupés), les acteurs qui sont bien sages et ultra impliqué dans leurs personnages ect... La seule fois où j'ai vu une de ces émissions qui me faisait penser à une vrai partie, c'était les Croc'n play (2 épisodes je crois) sur Pathfinder 2. Et, même si je sais bien qu'on avait là des vieux routards du jeu de rôle (avec donc peu de loupés visibles), j'ai trouvé que l'ambiance se rapprochait déjà plus d'une partie dans la vrai vie. Pourtant, dans les commentaires, certains se plaignaient que c'était un peu le bordel et n'aimaient pas ce qui en ressortait :D Les goûts et les couleurs...
Pour avoir refait une partie autour de la table hier (après un an de pause à cause des restrictions) j'avais un peu le stress en tant que MJ, si bien que j'ai écris 20 pages de quêtes / quêtes annexes / descriptions / combats etc ... Juste avant de commencer, j'ai repensé à la phrase de FibreTigre quand il a lancé game of role "Moi je veux montrer que le jeu de rôle c'est simple et que tout le monde peut le faire", j'ai soufflé un grand coup et les 7h de jeux se sont déroulées comme sur des roulettes et comme si il n'y en avait que 2 qui étaient passées. On a joué 4 pages, mais tout le monde s'est marré autour de la table et c'est bien là l'essentiel. Les règles c'est bien, mais c'est aussi fait pour être supprimées quand elles paraissent trop lourdes ou encombrantes à gérer
Encore une très bonne vidéo de conseils :) C'est bien d'avoir parlé des actual-plays. Je n'avais pas réalisé qu'ils pouvaient mettre trop de pressions à certains novices en JDR. Donc mon conseil de vieux joueur: Les actuals-play, c'est une façon de jouer calibrée pour la diffusion, ne vous forcez pas leurs ressembler. Et si votre façon de jouer déborde de "private jokes", de temps à discuter des règles, de bruits de paquets de gateaux, mais qu'au final toute la table y prend du plaisir, c'est gagné ! :)
Haaa ... les boutiques de jeux. Quels souvenirs ! J'avais toujours l'impression que j'entrais dans "la caverne des possibilités infinies". Ca me donnait toujours envie de jouer. Surtout que ma boutique était toute petite ce qui accentuait la profusion de jeux. Les choses étaient vraiment différentes avant. On faisait la démarche d'aller dans la boutique pour acheter son livre et le ramener à la maison, on rapportait un Univers chez nous. Maintenant, on scroll, on clique et hop dans la bibliothèque.
Merci pour cette vidéo simple et complète ! Elle désacralise beaucoup de choses, surtout pour un MJ comme moi qui ai une forte tendance à me mettre la pression :)
Bonjour, je rebondis sur votre propos concernant les débutants : entièrement d'accord !!! En lisant un livre de règles, difficile d’imaginer le déroulement d’une session de jeu. Il faut essayer du coup. Et c'est là que vous intervenez avec toutes vos vidéos !!! Merci !!! Belle journée à vous.
Excellente vidéo, une fois de plus. Pour la musique durant mes parties, j'utilise une petite enceinte Bluetooth et j'envoie le morceau depuis mon téléphone caché derrière le paravent, histoire de ménager au maximum l'effet de surprise dans les changements d'ambiance.
Merci Mathieu pour cette chouette vidéo ! Enregistrer ses parties, c'est pas mal aussi pour progresser et surtout se rendre compte à froid ce qui a le plus marché sur vos joueurs, les moments où il y a eu le plus de tension dramatique et de plaisir. J'ai commencé à MJ il y a un peu plus d'un an avec la boîte d'initiation de Warhammer. Ça m'a paru lourd, à la fois comme système et comme univers et pas si bien écrit pour les débutants (+ des erreurs de trad...). Par exemple, la première scène du scénario d'initiation a lieu sur la place du marché d'une grande ville en plein festival ! Pour débuter, un endroit pareil c'est comme un mini monde ouvert avec mille échoppes et mille pnj, l'enfer ! J'ai donc écrit un scénar en 3 actes pour mes cobayes, et peu à peu a germé en moi ce que je voulais jouer et faire jouer : un monde ouvert ensoleillé, léger, dans lequel il y aurait peu de combat, à la Games or Rôle, avec le plaisir de jouer comme seul guide ! Résultat, on attaque notre 3e session sur Pyroïa, une île imaginaire du Dodécanèse à une époque indéterminée vaguement antique. On connaît tous un peu la Grèce antique contrairement à l'univers de Warhammer, et j'ai demandé à mes joueurs de participer à la création du monde : qui la carte de l'île, qui les denrées et le coût de la vie... Tous les joueurs sont impliqués, il y a très peu de règles et on s'amuse beaucoup !
@@Rolistetvjdr Avec plaisir ! Je ne joue qu'avec des novices et des gens pas forcément joueurs et geeks. Comme ils sont tout de même motivés à jouer, je me suis dit qu'un bon moyen de les impliquer et de le faire connaître l'univers, c'était de leur demander de se documenter. Le joueur qui a dessiné la carte du jeu est donc... géologue dans le jeu, il connaît l'île parce qu'il y a prospecté avant l'installation d'une mine, etc. On joue vraiment ensemble parce qu'ils savent des choses que je ne sais pas et d'ailleurs, dès que je serai vraiment à l'aise, je pense enlever l'écran pour qu'on partage la table.
Je me suis pas mal reconnu ouf, je joue et maîtrise pour le plaisir, mais j'en connais oui qui se mettent trop de pression (j'en ai connu surtout). Très pertinent Mathieu, merci
Chouette vidéo ;) De très bon conseils à entendre et ré-entendre et surtout à appliquer en partie, rien de tel que l'expérience et retour sur expérience, que vous faites très bien ici. Après avoir lu moult des commentaires, je me dis que ce serait cool pour aider les débutants (ou pas) de voir une petite vidéo d'un simulacre (*) de partie avec deux angles de vues. L'un sur le MJ où l'on voit "derrière son écran" et donc commet il gère cela (conseils, réflexion, décision, etc... ) et un autre angle sur les joueurs et leurs conseils bienveillant. On oublie trop souvent de bons conseils pour briefer les joueurs ;) (* toute ressemblance avec le nom d'un vieux jeu de rôle ne serait que pure coïncidence).
J'ai 45 ans, j'ai plus de 25 ans de JdR derrière moi (avec une belle pause boulot-métro-dodo), j'ai remis le couvert récemment sur roll20. Avec des "inconnus" je voulais quelque chose de propre, de pro, d'"actual play" et je me suis mis la pression bêtement. J'ai pu la gérer parce que j'ai de l'expérience et que j'avais une table de qualité, mais je comprends pour des "débutants" ça peux ne pas être facile et intimidant. Réaction stérile et inutile mais ça arrive, dans ces cas là à mon humble avis il faut lâcher la partie règles et mécanique pour raCONTER votre histoire, priorité sur l'imaginaire en donnant des détails même anodin. En compagnie de vos joueurs, voyager sans bouger de votre chaise. Et si vous avez une panne, laissez de la place aux joueurs; avec un peu de RP vous pourrez peut être mieux renvoyer la balle ^^. Petits conseils d'un Conteur qui n'est pas "ceinture noire de jeu de rôle".
Etonemment on est pile sur la même ligne. J'ai les même retour avec les jeunes ( ou moins jeunes ) néo MJ qui nous pose des questions sur le discord du Bon MJ. On en a des tas qui se sur-renseigent avant de commencer. Ca m'a inspiré une bafouille que je pense publier sous forme de blog, la méthode en 5 points pour bien débuter le jdr ( c'est plus sur le ton de la déconne, pour décomplexer ). Je trouve la vidéo très bien faites pour aider les futur MJ à se lancer. Plus détaillée que ma méthode qui est là pour le fun, je vois que je ne suis pas le seul à réfléchir à ces points là, merci pour eux !
@@TheCortex13 "On en a des tas qui se sur-renseignent avant de commencer": c'est pas toujours évident avec certains jeux comme Vampire ou l'univers du seigneur des anneaux, où il y a un tel lore, une telle finesse d'écriture, que je comprends tout à fait que l'on ai envie de scrupuleusement respecter ces JdR. Parfois pleinement s'approprier un univers le rend plus fluide, puisqu'il devient celui du conteur, mais c'est quelque chose qui doit être préciser aux joueurs dès le début pour éviter de trahir certaines attentes (encore un conseil gratuit, je ne suis pas donneur de leçon)
@@Susheela44 Le sur renseignement ce sont surtout des questionements indépendant du jdr choisi. Comment je gère ci, ou ça, comment je fais si le joueurs est gentil, s'il est bleu, s'il est vert, et comment....ça n'en fini plus. Ils se posent souvent des questions sur des problématiques qu'ils ne rencontreront peut-être jamais. C'est pour ça que démystifier le jdr c'est un truc qui me tient à coeur, Matthieu en parle bien les actuals plays créent une nouvelle norme et donc une comparaison, et pour les nouveaux MJ ça donne l'impression d'affronter une montagne alors que c'est une petite colline de rien du tout . C'est une activité ludique, cool, qui peut être profonde si on le souhaite et rechechée et tout ce que tu veux, mais qui doit pouvoir s'aborder en premier lieux comme on jouerait au foot ou on ferait du vélo, en le faisant.
@@TheCortex13 C'est vrai mes vieux os se rappellent que par le passé, sans ces moyens de comparaison que sont les actual play, j'ai souvenir que comme le jeu forcément "maison" il était plus détendu. En même temps c'était les copains, j'étais jeune (moins exigeant), comme dit plus haut je joue actuellement, la plupart du temps via discord sur roll20 et autres avec des "inconnus" et on a tous envie de donner une bonne image de soi... mais je suis quand même un peu étonné par le sujet, je pensais être un cas isolé à "me prendre la tête" à tout bout de champs. 45 ans une âme de gosse et des exigences d'adultes, c'est con, c'est moi^^.
Super vidéo. J'adore en particulier la section sur l'actual play et la comparaison avec des jeux sur un coin de table. C'est important de le dire. C'est important de le comprendre.
Super conseil Mathieu. Je me demande pourquoi, dans les scénarios du commerce, on n'intègre pas justement le schéma de l'histoire pour avoir un aperçu directe des tenants et aboutissants. Je prefererai ce type de matos qui va permettre d'appréhender la trame scénaristique plus rapidement.
Car inconsciemment, les scénarios du commerce sont écrits pour des joueurs habitués. Il y a peu d'innovations sur la forme. Ne parlons même pas des écrans qui sont les mêmes depuis 40 ans pours les MJ
MDR cette vidéo tombe pile poil au moment ou j'ai découvert le JDR solo pur pour combler mes trous d'ennuis. Grâce aux tables aléatoires, au lancés de dés et le fait que jouer solo m'a fait découvrir que l'on peut totalement contourner le côté bourrin des D&D like. Vous tombez sur un animal ou un monstre intelligent? Que savez-vous à son sujet? Possède-t-il un prédateur? Une hiérarchie? Craint-t-il d'autres créatures? Connaissez-vous cette créature? oui? Alors Imitez-là ( jet de Bluff / Intimidation VS jet de volonté). C'est tout aussi risqué que de combattre. La créature fuit? Donc vous avez remporté l'affrontement! L'expérience est à vous!
Merci beaucoup, Mathieu Avecain-Selté. Le point névralgique de mon expérience (et qui mériterait bien une vidéo longue de votre part, si jamais...) est ce syndrome "le MJ contre les joueurs". Cela a pourri un nombre d'expériences et de campagnes incroyables, en tout cas autour de moi. Mention spéciale pour les jeux à-la-Vampire qui sont gorgés jusqu'à plus soif de masters vindicatifs voire sadiques, quitte à ce qu'on ait davantage l'impression de regarder quelqu'un écraser des personnages au sol plutôt que de vivre une histoire en tant que participant (certes, il y a le ji*ad, mais cela n'excuse pas tout). Au bout d'un moment, ceux qui se voient comme des stratèges retors et des conteurs edgy finissent surtout par accoucher de parties frustrantes où chaque action est un échec. Ou, pire, des campagnes où le dénouement montrent que si les PJs n'avaient pas été là... les choses se passeraient exactement de la même manière. Et j'ai remarqué que c'est souvent autour de ce genre de tables que des joueurs pètent des plombs et finissent par faire n'importe quoi... Mais lorsqu'on explique à certains que leur mastering a "peut-être" poussé, à la longue, à ces pétages de câbles, on s'aperçoit bien que cela ne percole pas. Je pense que c'est surtout cette incapacité à se mettre "à la place" des joueurs et de leurs attentes qui provoquent ces explosions. Mais comme vous l'avez très bien dit, c'est un reliquat très ancien. Une des influences toujours présente du Wargame et de D&D. Bref : très bonne vidéo et belle continuation.
Bien que je sois un vieux MJ, je n'ai jamais trop eu et vu cette vision du JdR. J'aurais plutôt tendance à être conciliant pour faire vivre l'aventure et l'histoire qu'on créé ensemble. C'était peut-être le cas dans des clubs (où une certaine émulation / compétition peut exister) mais en tant que MJ jouant avec des amis, non. Et puis je dois vraiment un dino MJ atypique parce que je ne jure pas que par les anciens systèmes de jeu... :p J'aime beaucoup D&D5, AdC v6 ou d'autres comme ALIEN, bien plus accessible que des vénérables ancêtres (non j'ai pas dit Role Master).
Vidéo très utile pour un débutant comme moi, merci Mathieu ! Je vais lancer ma toute première campagne de jeu avec des amis sur "John Carter of Mars" de Modiphius et j'ai beaucoup de pression. Ils ne connaissent rien à Barsoom et ses splendeurs, étant vierge des livres et du film. Je me suis creusé la tête pour leur faire vivre l'arrivée sur Mars en m'inspirant des livres originaux mais rien y fait... Comment ne pas trop perdre les joueurs sans 20 minutes de wikipedia avant la partie ? Si des meneurs de jeu plus aguerris ayant fait jouer des univers complexes (Nephilim, Eclipse Phase, Mindjammer, etc...) pouvaient me donner des conseils j'en serais ravi ! :)
C'est super, ça!! Regarde le film et inspire toi de la manière dont il apprend tout de la vie martienne. Ne leur assène rien, mets les dans le bain par le vocabulaire ou les discussions entre pnj. Bon courage et encore bravo!
Bonjour rolistetv. Puisque tu nous dis de ne pas hésiter à poser des questions voici la mienne en tant que jeune MJ : comment maîtriser très concrètement ? Que se passe-t-il derrière l'écran ? Quelles sont les infos à avoir avant de débuter une partie et à prendre en note au fur et à mesure ? Comment facilement gérer un combat ? (Oui ça fait plus d'une question :D )
0:41 Jouer pour le plaisir. Prendre le temps, de temps en temps. De refaire d'un homme un enfant et s'éblouir Pour le plaisir, s'offrir ce qui n'a pas de prix Un peu de rêve à notre vie et faire plaisir pour le plaisir.
Face au groupe de joueurs, le MJ est seul. Sans préparation çà peut passer lorsque l univers est connu mais celle ci est souvent gage d une soirée réussie. L improvisation çà ne s improvise pas (tient, j ai déjà entendu çà quelque part). La culture ludique ou générale est le lien qui relie les éléments du jeu pour en faire un tout cohérent et intéressant pour les joueurs. Des années après une partie souvent, des joueurs font assaut d anecdotes concernant une partie ; ah la la quand je me suis retrouvé privé de l usage de mes mains pendant tout le reste de la partie parce que le fusil avait explosé sur un échec critique...etc. Mj, c est s interesser aux autres et savoir adapter l histoire aux joueurs et réciproquement. C est un rôle aussi important que l imagination débridée des joueurs. Et surtout ne pas les empêcher de faire ce qu ils veulent. Qu ils assument les choix faits par leurs personnages.
J'ai eu un joueur qui a commencé a faire l'acteur en mode "Critical role". C'était pénible. Cela créait un décalage entre l'"acteur" et les autres joueurs qui eux aussi voulaient passer du bon temps avec leur personnages. Mais pour etre honnete, tout le monde n'est pas forcément un bon acteur ou n'a envie de servir de public pour le dit acteur. Enfin bon, je suis un mdj patient et ca faisait un élément de plus avec lequel jongler en cours de jeu 🙂
3 года назад+4
Excellente vidéo ! Le volume du générique qui sature à mort par rapport au reste de la vidéo, c'est dommage, un petit coup d'égaliseur aurait vraiment fait du bien. "Dans les boutiques de jeu quand ça existait encore", c'est un peu moche comme tacle. Y'a encore de très bonnes boutiques qui vendent du jeu de rôle avec des vendeurs passionnés. (mais je suis d'accord, ce n'est plus la norme) J'ajouterai les quelques conseils suivants pour les nouveaux MJ, qui viennent compléter ceux de Mathieu. Les MJ ne doivent pas se mettre la pression, faire une bourde ça arrive, même après des années d'expérience. En tant que MJ vous êtes là pour vous amuser avec vos amis, vous êtes là pour guider vos joueurs dans le scénario, mais n'hésitez pas à demander conseil aux joueurs lorsqu'ils posent une question à laquelle vous n'avez pas la réponse. Le jeu de rôle c'est écrire une histoire ensemble, demander de l'aide à ses joueurs ça permet de les impliquer, même si la magie est un poil brisée. Le système est au service de l'histoire, si vous ne connaissez pas le système sur le bout des doigts, c'est pas grave, gardez juste à l'esprit que tout n'a pas besoin d'être régi par une règle dans une partie de jeu de rôle. Faites au plus simple, quitte à faire quelques choix arbitraires, l'important est de conserver la fluidité de partie et l'intérêt des joueurs. Les systèmes les plus techniques offrent une meilleure approche tactique, mais si la tactique n'intéressera pas forcément votre table. Et peut être que si vous ne maitrisez pas le système, dites vous qu'il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour vos joueurs/joueuses. Apprenez en jouant, ajoutez les mécaniques qui vous intéressent au fur et à mesure. Et si un combat tourne mal pour vos bestioles, ajoutez en un peu sur le suivant. Vous apprendrez à maîtriser les confrontations petit à petit. Peu importe si c'est un peu trop simple pour vos PJ, ils sont là pour gagner de toutes façons. C'est rarement les points de règle dont on se souvient quand on se rappelle d'une partie, c'est de l'histoire qui s'y passe ! Prenez des notes quand vous lisez un scénario, résumez chaque scène en quelques mots, notez chaque idée qui vous vient à la lecture sur une feuille. En partie vous n'aurez pas le temps de relire un paragraphe entier sans casser le rythme, mais relire 3 mots sur une liste à puce fera ressurgir vos souvenirs et vous permettra d'être à l'aise dans la scène. Jouez avec des gens qui ont envie de jouer à ce jeu et avec vous. Ne forcez pas un ami à jouer à un truc qu'il n'aimera pas.
super vidéo ! merci pour les encouragements ;) j'ai le kit de démarrage, l'essentiel, le player handsbook le dungeon master guide , le monster manual... et toujours bloqué :( pour faire des parties avec mes 3 enfants!!!11ans/10ans/7ans je ne sais pas par ou commencer et j'ai tellement envie de faire jouer les gosses , mais tellement peur de les décevoir et qu'il n'aiment pas le jeu.... du coup je bloque....
@@Rolistetvjdr (je me rappelle plus de la chanson en question mais...) "you turn to right, you turn to the left, you shake that hand and that's how you do the scarn !" ahahahah
"Le maître de jeu n'est pas contre les joueurs ; il est avec les joueurs au service de l'histoire".
Bravo pour cette phrase que je trouve particulièrement vraie et, dans son application en jeu, propice à de superbes moments partagés. Best conseil ever.
Merci pour cette belle vidéo, bien intéressante et bien encourageante.
Pour moi, cette question du plaisir (plaisir à jouer - en tant que MJ ou PJ - et à être simplement là, bien présent à cette séance jdr là), tout cela recoupe beaucoup le plaisir à être avec les gens présents.
Du coup, cela ramène aux notions de confiance, d'aisance entre chacun, de l'importance des jugements, etc.
Vaste sujet donc.
Ainsi, quand on se met la pression (ce qui est d'ailleurs souvent mon cas), c'est souvent car on veut absolument plaire aux protagonistes et que la confiance entre nous est faible - genre "voudront-ils de nouveau jouer à ma table si ma partie est moy-bof-médiocre ?" ..
Du coup, c'est selon moi vraiment bien de rappeler que nous sommes tous acteurs (MJ comme PJ) de la "réussite" de la partie, que le plaisir ressenti par chacun ne vient pas d'une seule personne (le MJ), qu'une partie "loupée" peut aussi laisser de super souvenirs, et que le principal est d'essayer de "s'amuser" tous ensemble :)
Pour aider à cela (à mon avis) : être sur la même longueur d'onde et puis discussion, empathie, écoute, co-construction, ..
:)
Bref, merci pour ce sujet et pour cette intéressante vidéo !
Quelle bienveillance !
Et des petites notes humoristiques, légères et peu appuyées, bravo et merci.
@@eliatardy5964 merci beaucoup ! On perd parfois de vue que ce n'est que du jeu
Encore une excellente vidéo de Conseils aux MJs !
Après avoir joué de 10 ans à 26 ans (début en 1982, et une pause jeux de rôles de 25 ans 😰 (consacrée à une carrière professionnelle passionnante, à ma famille, à une pratique sportive, intensive… pour décompresser et par plaisir aussi) j’ai décidé de maîtriser à nouveau, avec mes joueurs d’il y a 30 ans ! Nous rejouerons à partir de janvier 2024. Vos excellentes vidéos ont participé à me remettre au goût du jour, à me remettre dans le bain. La « pression » est là ((au bon sens du terme)). J’ai vraiment hâte. merci pour vos conseils et vidéos de très grande qualité. Chapeau !
Merci pour ce très gentil retour ! Ça me va droit au cœur ! 🙂
Une excellente vidéo (encore). Agréable à suivre, complète et qui a l’immense mérite de démystifier le rôle de MJ. Soyons clairs, le « poste » est exigeant, parfois compliqué mais tellement intéressant. Cette vidéo donne toutes les clés pour s’en sortir haut la main et JOUER. Personnellement, à mes débuts j’introduisais un aspect supplémentaire des règles à chaque partie. Cela me permettait de me familiariser avec elles en douceur. Lorsque je ne savais pas je le disais à mes joueurs et gérais la situation du mieux que je pouvais, tout en précisant que cet aspect serait éclairci lors de la prochaine partie. Aucun d’eux ne m’a jamais crucifié (ce dont je leur suis reconnaissant). Donc, pas de panique avec les règles. Mon petit conseil : lisez pour enrichir votre vocabulaire et palier une éventuelle méconnaissance des règles par des descriptions riches, précises, variées, qui donneront à vos parties cette ambiance si immersive. Les règles passeront rapidement au second plan… là où elles devraient rester !
Très belles parties à tous.
Et un grand merci à Rôliste Tv.
C'est toujours un plaisir d'entendre de bons conseils énoncés simplement.
(et de cocher toutes les petites erreurs de MJ énoncées dans la vidéo...)
Tellement d'accord sur les actuals play. C'est sympa à regarder mais rien n'est réaliste là-dedans.
Quelqu'un qui se lance avec cette seule référence risque de tomber de haut. Il n'a pas le montage pour donner du rythme, la musique balancée en post prod (quand on la gère soit-même, c'est forcément une petite perte de rythme avec des loupés), les acteurs qui sont bien sages et ultra impliqué dans leurs personnages ect...
La seule fois où j'ai vu une de ces émissions qui me faisait penser à une vrai partie, c'était les Croc'n play (2 épisodes je crois) sur Pathfinder 2. Et, même si je sais bien qu'on avait là des vieux routards du jeu de rôle (avec donc peu de loupés visibles), j'ai trouvé que l'ambiance se rapprochait déjà plus d'une partie dans la vrai vie.
Pourtant, dans les commentaires, certains se plaignaient que c'était un peu le bordel et n'aimaient pas ce qui en ressortait :D
Les goûts et les couleurs...
Pour avoir refait une partie autour de la table hier (après un an de pause à cause des restrictions) j'avais un peu le stress en tant que MJ, si bien que j'ai écris 20 pages de quêtes / quêtes annexes / descriptions / combats etc ... Juste avant de commencer, j'ai repensé à la phrase de FibreTigre quand il a lancé game of role "Moi je veux montrer que le jeu de rôle c'est simple et que tout le monde peut le faire", j'ai soufflé un grand coup et les 7h de jeux se sont déroulées comme sur des roulettes et comme si il n'y en avait que 2 qui étaient passées.
On a joué 4 pages, mais tout le monde s'est marré autour de la table et c'est bien là l'essentiel.
Les règles c'est bien, mais c'est aussi fait pour être supprimées quand elles paraissent trop lourdes ou encombrantes à gérer
Encore une très bonne vidéo de conseils :)
C'est bien d'avoir parlé des actual-plays. Je n'avais pas réalisé qu'ils pouvaient mettre trop de pressions à certains novices en JDR.
Donc mon conseil de vieux joueur: Les actuals-play, c'est une façon de jouer calibrée pour la diffusion, ne vous forcez pas leurs ressembler.
Et si votre façon de jouer déborde de "private jokes", de temps à discuter des règles, de bruits de paquets de gateaux, mais qu'au final toute la table y prend du plaisir, c'est gagné ! :)
Haaa ... les boutiques de jeux. Quels souvenirs ! J'avais toujours l'impression que j'entrais dans "la caverne des possibilités infinies". Ca me donnait toujours envie de jouer. Surtout que ma boutique était toute petite ce qui accentuait la profusion de jeux. Les choses étaient vraiment différentes avant. On faisait la démarche d'aller dans la boutique pour acheter son livre et le ramener à la maison, on rapportait un Univers chez nous. Maintenant, on scroll, on clique et hop dans la bibliothèque.
tu résumes très bien ce qu'était ce lieu de rencontres!
En tant que MJ débutant (avec ma famille et amis) ces capsules sont vraiment utiles. Merci !
Merci pour cette vidéo simple et complète ! Elle désacralise beaucoup de choses, surtout pour un MJ comme moi qui ai une forte tendance à me mettre la pression :)
A la bonne heure! Nous devrions d'ailleurs faire d'autres vidéos ainsi
C'est toujours un plaisir d'écouter vos conseils de jeu et le tout d'une façon bienveillante.
Merci pour cette vidéo.
Bonjour, je rebondis sur votre propos concernant les débutants : entièrement d'accord !!! En lisant un livre de règles, difficile d’imaginer le déroulement d’une session de jeu. Il faut essayer du coup. Et c'est là que vous intervenez avec toutes vos vidéos !!! Merci !!! Belle journée à vous.
Merci à toi!
Excellente vidéo, une fois de plus. Pour la musique durant mes parties, j'utilise une petite enceinte Bluetooth et j'envoie le morceau depuis mon téléphone caché derrière le paravent, histoire de ménager au maximum l'effet de surprise dans les changements d'ambiance.
Je ne ferai pas de Pub, mais il y a une appli qui facilite vraiment la gestion des ambiances sonores, combiné à ton conseil ça fait merveille.
Je partage l'avis de bien des com. Très bonne capsule, à voir et revoir. Car même expérimenté on oubli parfois certaines astuces.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je fais partie des maîtres de jeu débutant qui doit préparer un scénario
Très bon sujet ! Ce genre de conseils il faut se les entendre dire et redire :)
Merci beaucoup 🙂
Merci à toi pour cette vidéo ! Il ne faut pas perdre une occasion de rappeler que les actual play sont au jdr ce que le porn est à l'amour ! héhé
nous déclinons toute responsabilité pour cette comparaison :-)
Merci Mathieu pour cette chouette vidéo ! Enregistrer ses parties, c'est pas mal aussi pour progresser et surtout se rendre compte à froid ce qui a le plus marché sur vos joueurs, les moments où il y a eu le plus de tension dramatique et de plaisir.
J'ai commencé à MJ il y a un peu plus d'un an avec la boîte d'initiation de Warhammer. Ça m'a paru lourd, à la fois comme système et comme univers et pas si bien écrit pour les débutants (+ des erreurs de trad...). Par exemple, la première scène du scénario d'initiation a lieu sur la place du marché d'une grande ville en plein festival ! Pour débuter, un endroit pareil c'est comme un mini monde ouvert avec mille échoppes et mille pnj, l'enfer ! J'ai donc écrit un scénar en 3 actes pour mes cobayes, et peu à peu a germé en moi ce que je voulais jouer et faire jouer : un monde ouvert ensoleillé, léger, dans lequel il y aurait peu de combat, à la Games or Rôle, avec le plaisir de jouer comme seul guide !
Résultat, on attaque notre 3e session sur Pyroïa, une île imaginaire du Dodécanèse à une époque indéterminée vaguement antique. On connaît tous un peu la Grèce antique contrairement à l'univers de Warhammer, et j'ai demandé à mes joueurs de participer à la création du monde : qui la carte de l'île, qui les denrées et le coût de la vie... Tous les joueurs sont impliqués, il y a très peu de règles et on s'amuse beaucoup !
excellent!!! merci de ce commentaire!
@@Rolistetvjdr Avec plaisir ! Je ne joue qu'avec des novices et des gens pas forcément joueurs et geeks. Comme ils sont tout de même motivés à jouer, je me suis dit qu'un bon moyen de les impliquer et de le faire connaître l'univers, c'était de leur demander de se documenter. Le joueur qui a dessiné la carte du jeu est donc... géologue dans le jeu, il connaît l'île parce qu'il y a prospecté avant l'installation d'une mine, etc.
On joue vraiment ensemble parce qu'ils savent des choses que je ne sais pas et d'ailleurs, dès que je serai vraiment à l'aise, je pense enlever l'écran pour qu'on partage la table.
Vidéo excellente avec de très bons conseils.
Toujours aussi bien expliqué.
Merci encore pour cette qualité ^^
Je me suis pas mal reconnu ouf, je joue et maîtrise pour le plaisir, mais j'en connais oui qui se mettent trop de pression (j'en ai connu surtout). Très pertinent Mathieu, merci
Chouette vidéo ;)
De très bon conseils à entendre et ré-entendre et surtout à appliquer en partie, rien de tel que l'expérience et retour sur expérience, que vous faites très bien ici.
Après avoir lu moult des commentaires, je me dis que ce serait cool pour aider les débutants (ou pas) de voir une petite vidéo d'un simulacre (*) de partie avec deux angles de vues. L'un sur le MJ où l'on voit "derrière son écran" et donc commet il gère cela (conseils, réflexion, décision, etc... ) et un autre angle sur les joueurs et leurs conseils bienveillant. On oublie trop souvent de bons conseils pour briefer les joueurs ;)
(* toute ressemblance avec le nom d'un vieux jeu de rôle ne serait que pure coïncidence).
On fera déjà un live de Conseils aux mj!
@@Rolistetvjdr Oui vous en aviez parlé. Vous avez une date?
Merci pour cette super vidéo !
J'ai 45 ans, j'ai plus de 25 ans de JdR derrière moi (avec une belle pause boulot-métro-dodo), j'ai remis le couvert récemment sur roll20. Avec des "inconnus" je voulais quelque chose de propre, de pro, d'"actual play" et je me suis mis la pression bêtement. J'ai pu la gérer parce que j'ai de l'expérience et que j'avais une table de qualité, mais je comprends pour des "débutants" ça peux ne pas être facile et intimidant. Réaction stérile et inutile mais ça arrive, dans ces cas là à mon humble avis il faut lâcher la partie règles et mécanique pour raCONTER votre histoire, priorité sur l'imaginaire en donnant des détails même anodin. En compagnie de vos joueurs, voyager sans bouger de votre chaise. Et si vous avez une panne, laissez de la place aux joueurs; avec un peu de RP vous pourrez peut être mieux renvoyer la balle ^^. Petits conseils d'un Conteur qui n'est pas "ceinture noire de jeu de rôle".
merci pour ce très touchant retour et pour ton excellente expression de judo!
Etonemment on est pile sur la même ligne. J'ai les même retour avec les jeunes ( ou moins jeunes ) néo MJ qui nous pose des questions sur le discord du Bon MJ. On en a des tas qui se sur-renseigent avant de commencer. Ca m'a inspiré une bafouille que je pense publier sous forme de blog, la méthode en 5 points pour bien débuter le jdr ( c'est plus sur le ton de la déconne, pour décomplexer ).
Je trouve la vidéo très bien faites pour aider les futur MJ à se lancer. Plus détaillée que ma méthode qui est là pour le fun, je vois que je ne suis pas le seul à réfléchir à ces points là, merci pour eux !
C'est notre but que de parler à tous les Rôlistes, du niveau 1 à 20! Encore merci de ce retour et bonne fortune à ton article !
@@Rolistetvjdr Thanks, vive les nouveaux meneurs ( ils nous feront jouer un jour et ça c'est cool )
@@TheCortex13 "On en a des tas qui se sur-renseignent avant de commencer": c'est pas toujours évident avec certains jeux comme Vampire ou l'univers du seigneur des anneaux, où il y a un tel lore, une telle finesse d'écriture, que je comprends tout à fait que l'on ai envie de scrupuleusement respecter ces JdR. Parfois pleinement s'approprier un univers le rend plus fluide, puisqu'il devient celui du conteur, mais c'est quelque chose qui doit être préciser aux joueurs dès le début pour éviter de trahir certaines attentes (encore un conseil gratuit, je ne suis pas donneur de leçon)
@@Susheela44 Le sur renseignement ce sont surtout des questionements indépendant du jdr choisi. Comment je gère ci, ou ça, comment je fais si le joueurs est gentil, s'il est bleu, s'il est vert, et comment....ça n'en fini plus. Ils se posent souvent des questions sur des problématiques qu'ils ne rencontreront peut-être jamais. C'est pour ça que démystifier le jdr c'est un truc qui me tient à coeur, Matthieu en parle bien les actuals plays créent une nouvelle norme et donc une comparaison, et pour les nouveaux MJ ça donne l'impression d'affronter une montagne alors que c'est une petite colline de rien du tout . C'est une activité ludique, cool, qui peut être profonde si on le souhaite et rechechée et tout ce que tu veux, mais qui doit pouvoir s'aborder en premier lieux comme on jouerait au foot ou on ferait du vélo, en le faisant.
@@TheCortex13 C'est vrai mes vieux os se rappellent que par le passé, sans ces moyens de comparaison que sont les actual play, j'ai souvenir que comme le jeu forcément "maison" il était plus détendu. En même temps c'était les copains, j'étais jeune (moins exigeant), comme dit plus haut je joue actuellement, la plupart du temps via discord sur roll20 et autres avec des "inconnus" et on a tous envie de donner une bonne image de soi... mais je suis quand même un peu étonné par le sujet, je pensais être un cas isolé à "me prendre la tête" à tout bout de champs. 45 ans une âme de gosse et des exigences d'adultes, c'est con, c'est moi^^.
Super vidéo. J'adore en particulier la section sur l'actual play et la comparaison avec des jeux sur un coin de table. C'est important de le dire. C'est important de le comprendre.
Merci à toi 😁
ah, oui, toujours beaucoup de tres bons conseils. Je vais essayer le sous main. Ca me parait tres bon pour bien visualiser le scénario.
J’ai mis le pouce avant de voir la vidéo car j’apprécie énormément ce genre de vidéos ! Merci !
On espère qu'elle te plaira!
superbe vidéo ;) merci pour ttes ces belles idées ;))
Super conseil Mathieu. Je me demande pourquoi, dans les scénarios du commerce, on n'intègre pas justement le schéma de l'histoire pour avoir un aperçu directe des tenants et aboutissants. Je prefererai ce type de matos qui va permettre d'appréhender la trame scénaristique plus rapidement.
Car inconsciemment, les scénarios du commerce sont écrits pour des joueurs habitués. Il y a peu d'innovations sur la forme. Ne parlons même pas des écrans qui sont les mêmes depuis 40 ans pours les MJ
Super vidéo ! Je pique le conseil de la page A3, mes Gobelins du Chult ayant une forte tendance à se la jouer Punk 😂
Merci!
Merci pour cette somptueuse vidéo :-)
merci à toi!
MDR cette vidéo tombe pile poil au moment ou j'ai découvert le JDR solo pur pour combler mes trous d'ennuis. Grâce aux tables aléatoires, au lancés de dés et le fait que jouer solo m'a fait découvrir que l'on peut totalement contourner le côté bourrin des D&D like. Vous tombez sur un animal ou un monstre intelligent? Que savez-vous à son sujet? Possède-t-il un prédateur? Une hiérarchie? Craint-t-il d'autres créatures? Connaissez-vous cette créature? oui? Alors Imitez-là ( jet de Bluff / Intimidation VS jet de volonté). C'est tout aussi risqué que de combattre. La créature fuit? Donc vous avez remporté l'affrontement! L'expérience est à vous!
Merci beaucoup, Mathieu Avecain-Selté.
Le point névralgique de mon expérience (et qui mériterait bien une vidéo longue de votre part, si jamais...) est ce syndrome "le MJ contre les joueurs".
Cela a pourri un nombre d'expériences et de campagnes incroyables, en tout cas autour de moi. Mention spéciale pour les jeux à-la-Vampire qui sont gorgés jusqu'à plus soif de masters vindicatifs voire sadiques, quitte à ce qu'on ait davantage l'impression de regarder quelqu'un écraser des personnages au sol plutôt que de vivre une histoire en tant que participant (certes, il y a le ji*ad, mais cela n'excuse pas tout).
Au bout d'un moment, ceux qui se voient comme des stratèges retors et des conteurs edgy finissent surtout par accoucher de parties frustrantes où chaque action est un échec. Ou, pire, des campagnes où le dénouement montrent que si les PJs n'avaient pas été là... les choses se passeraient exactement de la même manière.
Et j'ai remarqué que c'est souvent autour de ce genre de tables que des joueurs pètent des plombs et finissent par faire n'importe quoi... Mais lorsqu'on explique à certains que leur mastering a "peut-être" poussé, à la longue, à ces pétages de câbles, on s'aperçoit bien que cela ne percole pas.
Je pense que c'est surtout cette incapacité à se mettre "à la place" des joueurs et de leurs attentes qui provoquent ces explosions. Mais comme vous l'avez très bien dit, c'est un reliquat très ancien. Une des influences toujours présente du Wargame et de D&D.
Bref : très bonne vidéo et belle continuation.
Merci à toi et je vais creuser le MJ vs PJ, même si je l'ai abordé en filigrane dans plusieurs vidéos. Et quand on subit cela, on ne s'amuse pas...
Bien que je sois un vieux MJ, je n'ai jamais trop eu et vu cette vision du JdR. J'aurais plutôt tendance à être conciliant pour faire vivre l'aventure et l'histoire qu'on créé ensemble.
C'était peut-être le cas dans des clubs (où une certaine émulation / compétition peut exister) mais en tant que MJ jouant avec des amis, non.
Et puis je dois vraiment un dino MJ atypique parce que je ne jure pas que par les anciens systèmes de jeu... :p J'aime beaucoup D&D5, AdC v6 ou d'autres comme ALIEN, bien plus accessible que des vénérables ancêtres (non j'ai pas dit Role Master).
Vidéo très utile pour un débutant comme moi, merci Mathieu ! Je vais lancer ma toute première campagne de jeu avec des amis sur "John Carter of Mars" de Modiphius et j'ai beaucoup de pression. Ils ne connaissent rien à Barsoom et ses splendeurs, étant vierge des livres et du film. Je me suis creusé la tête pour leur faire vivre l'arrivée sur Mars en m'inspirant des livres originaux mais rien y fait... Comment ne pas trop perdre les joueurs sans 20 minutes de wikipedia avant la partie ? Si des meneurs de jeu plus aguerris ayant fait jouer des univers complexes (Nephilim, Eclipse Phase, Mindjammer, etc...) pouvaient me donner des conseils j'en serais ravi ! :)
C'est super, ça!! Regarde le film et inspire toi de la manière dont il apprend tout de la vie martienne. Ne leur assène rien, mets les dans le bain par le vocabulaire ou les discussions entre pnj. Bon courage et encore bravo!
Voyage spatial qui tourne mal, un peu comme dans l'intro de Farscape :)
Bonjour rolistetv. Puisque tu nous dis de ne pas hésiter à poser des questions voici la mienne en tant que jeune MJ : comment maîtriser très concrètement ? Que se passe-t-il derrière l'écran ? Quelles sont les infos à avoir avant de débuter une partie et à prendre en note au fur et à mesure ? Comment facilement gérer un combat ? (Oui ça fait plus d'une question :D )
Eh bien ça va faire une vidéo je pense..ou un live
excellente vidéo, as usual...
0:41 Jouer pour le plaisir. Prendre le temps, de temps en temps.
De refaire d'un homme un enfant et s'éblouir
Pour le plaisir, s'offrir ce qui n'a pas de prix
Un peu de rêve à notre vie et faire plaisir pour le plaisir.
Superbe!
@@Rolistetvjdr Herbert Léonard, inimitable 😁
Face au groupe de joueurs, le MJ est seul. Sans préparation çà peut passer lorsque l univers est connu mais celle ci est souvent gage d une soirée réussie. L improvisation çà ne s improvise pas (tient, j ai déjà entendu çà quelque part). La culture ludique ou générale est le lien qui relie les éléments du jeu pour en faire un tout cohérent et intéressant pour les joueurs.
Des années après une partie souvent, des joueurs font assaut d anecdotes concernant une partie ; ah la la quand je me suis retrouvé privé de l usage de mes mains pendant tout le reste de la partie parce que le fusil avait explosé sur un échec critique...etc.
Mj, c est s interesser aux autres et savoir adapter l histoire aux joueurs et réciproquement. C est un rôle aussi important que l imagination débridée des joueurs. Et surtout ne pas les empêcher de faire ce qu ils veulent. Qu ils assument les choix faits par leurs personnages.
J'ai eu un joueur qui a commencé a faire l'acteur en mode "Critical role". C'était pénible. Cela créait un décalage entre l'"acteur" et les autres joueurs qui eux aussi voulaient passer du bon temps avec leur personnages. Mais pour etre honnete, tout le monde n'est pas forcément un bon acteur ou n'a envie de servir de public pour le dit acteur. Enfin bon, je suis un mdj patient et ca faisait un élément de plus avec lequel jongler en cours de jeu 🙂
Excellente vidéo !
Le volume du générique qui sature à mort par rapport au reste de la vidéo, c'est dommage, un petit coup d'égaliseur aurait vraiment fait du bien.
"Dans les boutiques de jeu quand ça existait encore", c'est un peu moche comme tacle. Y'a encore de très bonnes boutiques qui vendent du jeu de rôle avec des vendeurs passionnés.
(mais je suis d'accord, ce n'est plus la norme)
J'ajouterai les quelques conseils suivants pour les nouveaux MJ, qui viennent compléter ceux de Mathieu.
Les MJ ne doivent pas se mettre la pression, faire une bourde ça arrive, même après des années d'expérience.
En tant que MJ vous êtes là pour vous amuser avec vos amis, vous êtes là pour guider vos joueurs dans le scénario, mais n'hésitez pas à demander conseil aux joueurs lorsqu'ils posent une question à laquelle vous n'avez pas la réponse. Le jeu de rôle c'est écrire une histoire ensemble, demander de l'aide à ses joueurs ça permet de les impliquer, même si la magie est un poil brisée.
Le système est au service de l'histoire, si vous ne connaissez pas le système sur le bout des doigts, c'est pas grave, gardez juste à l'esprit que tout n'a pas besoin d'être régi par une règle dans une partie de jeu de rôle. Faites au plus simple, quitte à faire quelques choix arbitraires, l'important est de conserver la fluidité de partie et l'intérêt des joueurs.
Les systèmes les plus techniques offrent une meilleure approche tactique, mais si la tactique n'intéressera pas forcément votre table.
Et peut être que si vous ne maitrisez pas le système, dites vous qu'il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour vos joueurs/joueuses.
Apprenez en jouant, ajoutez les mécaniques qui vous intéressent au fur et à mesure. Et si un combat tourne mal pour vos bestioles, ajoutez en un peu sur le suivant. Vous apprendrez à maîtriser les confrontations petit à petit. Peu importe si c'est un peu trop simple pour vos PJ, ils sont là pour gagner de toutes façons.
C'est rarement les points de règle dont on se souvient quand on se rappelle d'une partie, c'est de l'histoire qui s'y passe !
Prenez des notes quand vous lisez un scénario, résumez chaque scène en quelques mots, notez chaque idée qui vous vient à la lecture sur une feuille. En partie vous n'aurez pas le temps de relire un paragraphe entier sans casser le rythme, mais relire 3 mots sur une liste à puce fera ressurgir vos souvenirs et vous permettra d'être à l'aise dans la scène.
Jouez avec des gens qui ont envie de jouer à ce jeu et avec vous. Ne forcez pas un ami à jouer à un truc qu'il n'aimera pas.
Merci de ton commentaire ! (Pour le générique, pas de saturation chez nous mais oui il est plus fort que le reste, toujours)
Super initiative !
merci à toi Stéphane!
super vidéo ! merci pour les encouragements ;) j'ai le kit de démarrage, l'essentiel, le player handsbook le dungeon master guide , le monster manual... et toujours bloqué :( pour faire des parties avec mes 3 enfants!!!11ans/10ans/7ans je ne sais pas par ou commencer et j'ai tellement envie de faire jouer les gosses , mais tellement peur de les décevoir et qu'il n'aiment pas le jeu.... du coup je bloque....
Tu ne les décevra JAMAIS. Il n'y a pas de concours et cela sera un ravissement pour les eux
@@Rolistetvjdr merci beaucoup sa me rempli de courage pour me lancer .
Mathieu fera un conseil au MJ sur commencer à jouer avec les enfants
@@Rolistetvjdr super génial sa me servira énormément , je vais essayé se week-end de me jetter a l'eau :) avec une quête toute simple
" Amis de l'aventure, l'aventure nous appelle" Seth Guecko (une nuit en enfer)
et on y répond sans réfléchir!
JE VEUX LE MEME T-SHIRTT !! Michael scarrnnnn
Enfin quelque'un le remarque !!!! Merci !
@@Rolistetvjdr (je me rappelle plus de la chanson en question mais...) "you turn to right, you turn to the left, you shake that hand and that's how you do the scarn !" ahahahah
De bons conseils simples pour débutants mais pas que ! XD
Très bonne vidéo
Très bon sujet, ça fait plaisir :)
Ça rassure, ça fait du bien et ça peut aider des gens : super !
A la bonne heure !
la partie sur les actual play vaux aussi pour les joueurs
Tout à fait!
Le conseil pour bien jouer: JOUER!
Effectivement !
Pas terrible la lampe derrière toi.
That's life 😉