Sociabilisation forcé dans l'espace public ou privé - le droit de refuser

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2018
  • Un petit sourire, une petite discussion, un echange sur la pluie et le beau, c'est le minimum non?
    Ca ne peut pas faire de mal non?
    En fait.. si c'est embetant, fatiguant et même parfois douloureux. Ces "petits" gestes qui demande des efforts, devont-nous nous forcer à tout prix? avec tout le monde?
  • ХоббиХобби

Комментарии • 6

  • @bernadettechirack550
    @bernadettechirack550 3 года назад

    J'adore tes vidéos de réflexion autour de l'autisme. Oui il y a des gens que ça met mal à l'aise le fait que les inconnus ne se parlent pas dans les lieux publics. Et si ils se vexent c'est par égo. Cela dit tout le monde n'est pas handicapé ou fatigué, donc je trouve ça hyper étrange par exemple dans les salles d'attente des gares, que tout le monde s'occupe alors qu'on pourrait discuter. Quand j'ai rien d'autre à faire qu'attendre ça ne me coûterait pas de parler avec un inconnu. Le problème c'est que la plupart du temps c'est juste de la drague voir du harcèlement de rue. Une fois un papy m'a abordée dans un train et on a parlé littérature, c'était super agréable. Mais j'ai tendance à rester sans occupation dans les lieux publics, par méfiance, pour être alerte à l'imprévu et ne pas me perdre. Mais bon c'est un autre débat, je comprends bien.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 5 лет назад +1

    je ne suis pas en situation d'handicap ni autiste mais je comprends totalement étant une introvertie je me ressource en étant seule, je dépense mon énergie en voyant du monde, des amies etc moi je n'ai pas honte à refuser, je refuse de façon poli des sorties avec des amies quand j'ai pas envie, pas l'énergie etc mais le plus chiant c'est refuser des diners familiales etc dont madmoizelle a fait une très bonne vidéo sur la pression familiale dont une fille a dit qu'elle refuse ça, refuse de voir des gens de sa famille, qu'elle est prête à ne plus parler à son père quand il lui manque de respect etc j'ai trouvé ça très courageux et très bien et ce qui est dit est vrai, on parle des relations toxiques amoureuses mais on ne parle pas des relations familiales toxiques comme si "parce que lien du sang c'est de la famille, on se doit le respect et la politesse à la famille en étant soumis, en allant aux invitations aux détriments de son bien-être etc" alors que non on n'a pas à faire ça même par "respect et politesse" c'est avant tout sa santé, son bien-être avant celui des autres et je suis comme ça étant une introvertie en plus dans ma famille il n'y a pas d'introvertie heureusement que j'ai eu qu'un frère extravertie qui sort souvent avec ses potes mais qui est plus muet avec nous xd mais je suis allée à des diners familiales chez mes cousins/cousines et oncles et tantes dont un de mes oncle et tante ont eu beaucoup d'enfants avec pas mal de cousins mais pour moi c'est un enfer car ils parlent forts, sont bruyants, sont extravertis je crois que ça aurait été un enfer pour moi de grandir là-dedans et heureusement que c'est pas beaucoup de diners familiales dans l'année et ma mère qui me reprochait "pourquoi t'y vas pas? les membres de la famille ne vont pas t'inviter si t'y vas pas" à me faire culpabiliser mais je m'en fiche si j'ai pas envie j'y vais pas! Un autre truc que mon frère m'a reproché "tu préfères aller voir tes copines que la famille?!" mais MDR lui qui me reproche ça a fait la même chose n'a pas été à des diners familiales pour ses copains plus jeune et il ose me reprocher ça! lol mon frère c'est "fais ce que je dis ne fais pas ce que je fais" en plus que c'est mon petit frère de 3 ans de moins que moi mais mdr ses leçons de morale dont tout ce qu'il me reproche il les a fait! Et je ne supporte pas le "fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais" et aussi le "fais ce que je dis alors que j'ai fait les mêmes erreurs" lol le pire c'est que moi je lui ai jamais reproché et fait des leçons de morale sur ses erreurs dont j'aurai pu faire! Pour moi c'est avant de donner des conseils tu balayes devant ta porte si t'as pas fait les mêmes erreurs si tu me reproches les mêmes choses que t'as fait bah t'as pas de leçons à me donner et j'ai pas de leçons à recevoir! Sinon oui c'est pas comparable être introvertie, malade ou handicapé mais on partage cette notion d'économiser notre énergie!

  • @sacha2545
    @sacha2545 5 лет назад

    Han je découvre ta chaine, les sujet que tu abordes sont super chouette
    merci

  • @zebracorne
    @zebracorne 6 лет назад

    La légitimité c'est super important. Tant qu'on se sent pas légitime on peut se laisser influencer par les autres à grands renforts de "fais plus d'efforts" et de "arrête de faire exprès pour nous embêter". Le diagnostic permet de fiche nos besoins sous le nez des gens et de les forcer à les respecter.
    Enfin ça marche avec la plupart des gens. Pour le moment ça n'a pas marché avec : ma généraliste, mon formateur "web-thérapeute spécialisé dans le handicap", ma neurologue...

  • @nasca6877
    @nasca6877 6 лет назад

    Je suis sans emploi, et j'ai l'impression que ça amplifie le phénomène. Durant mes études, ce temps considéré comme du était un peu moins fréquent. Depuis, que je me suis auto-diag (je suis en attente d'un diagnostiquer au CRA), j'impose mes limites. Je constate la même réaction que toi. C'est comme si ils découvraient que j'étais un être humain avec SES besoins et SES limites, c'est très décevant de le constater.

  • @sylvierodrigue2652
    @sylvierodrigue2652 6 лет назад

    Bonjour la bulle sert quelque fois de protection contre l'agression de performance de disponibilité obligatoire moi même étant handicapé il m'arrive malheureusement d'être agressive car je n'en peut plus de cette sollicitation qui devient cause de mal être oui il m'arrive de m'enfermé pour me reposé.