El Dorado 15 ans : Rhum Dégustation N°69

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025

Комментарии • 16

  • @JasonDeRoeck
    @JasonDeRoeck 2 месяца назад

    C'est marrant car j'ai toujours trouvé qu'il avait une finale assez longue sur le côté boisé avec une amertume assez prononcée qui s'installe, bien plus sympa que le 12 sur ce côté là. Une minute après la dernière bouche, il reste quand même quelque chose. Très sympa et merci pour cette vidéo très cool comme chaque fois !

  • @guyyom
    @guyyom 8 месяцев назад

    Super vidéo comme dab, je me suis pris le 12 ans hier ça tombe bien je vais mettre celui ci aussi dans ma liste 👍🏻👌🏻

  • @Tem_Chris
    @Tem_Chris 8 месяцев назад

    Merci beaucoup pour la vidéo.
    Il n'y a pas une vidéo où tu disais que le 15 ans n'en valait pas la peine? Je me trompe peut-être?
    Sinon toujours un régal de voir tes dégustations. J'aime bcp le format et le franc parlé. On attend avec impatience la prochaine vidéo. Pour ma part je m'éclate à regarder tes anciennes vidéos. Sur ce je vais me boire mon 4 ème ti-punch. 😜

    • @le_contrebandier
      @le_contrebandier  8 месяцев назад +4

      Effectivement j’ai déjà dis que le 15 ans est celui qui en valait le moins la peine.
      Comme quoi, c’est important de regoûter 😉

  • @empereurantoine
    @empereurantoine 8 месяцев назад

    Merci beaucoup,
    Lors d'une visite de distillerie de rhum, le présentateur a indiqué que, contrairement à d'autres alcools comme le whisky, le temps de vieillissement n'est pas forcément gage d'une meilleur qualité.
    Qu'est ce t'en penses ?

    • @le_contrebandier
      @le_contrebandier  8 месяцев назад +5

      Je trouve que c’est bizarrement formulé. Le temps de vieillissement n’est n’est pas un gage de qualité dans le whisky non plus. C’est un indicateur permis d’autre. Si tu fais vieillir un distillat pendant 30 ans il ne sera pas nécessairement plus qualitatif que si tu le fais vieillir pendant 7 ans. Dans tous les spiritueux, savoir quand il faut arrêter le vieillissement est un savoir faire. Par contre, faire vieillir un rhum ou n’importe quel spiritueux très longtemps le rend forcément plus cher, et donc moins accessible, ce qui peut créer la confusion entre « rareté » et « qualité ».

  • @lapetiteplume183
    @lapetiteplume183 8 месяцев назад

    Très sympa, celui là

  • @LeVieuxKvar
    @LeVieuxKvar 8 месяцев назад

    Merci pour la video ! Honnetement, j'ai essaye le 21 ans ce soir et je ne sais pas si je me suis trop habitue aux bruts de futs/colonnes mais j'ai trouve ca sympa mais sans plus, pas au point de mettre son prix la dedans. Je pense que je vais partir sur les echantillons de famille riccii voir ce que ca donne, si tu as d'autres references dans les plus hauts degres ce m'interesse :D

    • @le_contrebandier
      @le_contrebandier  8 месяцев назад +1

      Forcément si tu es habitué à boire des BDC et BDF, un El dorado réduit à 40% doit te paraître un peu simplet, on est pas sur un gros bazar avec énormément de caractère, c’est avant tout un rhum « détente ». Tu trouveras sans doute d’avantage ton bonheur sur leurs versions Rare Collection, qui sont des BDF. Famille Ricci c’est vraiment sympa, j’ai gouté leurs plus récents au rhum fest, certains en ont sous le capot, tu y trouveras ton compte.
      D’ailleurs quelques sont les BDC et BDF dont tu parles et que tu affectionnes actuellement ? Histoire de pouvoir mieux t’orienter (ce sera pas la même chose si tu es à fond sur des overproof jamaïcains ou si tu es plutôt sur des guadeloupéen par exemple).

    • @LeVieuxKvar
      @LeVieuxKvar 8 месяцев назад

      @@le_contrebandier ah cool pour le retour sur famille Ricci, j'ai pas encore testé !
      Alors sur mes récents BDF, outre les Jamaïcains ou gros mhoba énervés en Ester, j'ai beaucoup aimé le Foursquare 2010, et j'ai récemment eu la chance de mettre la main sur un habitation Vélier last ward 2009 (mount gay 9 ans), il se passe des choses sans qu'on ait besoin d'avoir de gros esters et ça fait plaisir ! Du coup je cherche un peu le pendant de ces Barbades mais en Guyane 😄

    • @le_contrebandier
      @le_contrebandier  8 месяцев назад +3

      Donc tu connais déjà de très bonnes références, c’est cool. Va voir du côté des Enmore de chez El Dorado, il doit rester des échantillons du 1993 BDF qui devrait te plaire si la gourmandise d’un Foursquare te plaît, même si on est quand même plus gras et moins sec. Autrement tu trouveras ton bonheur chez Ricci avec leur blend Worthy Park - TDL que j’ai gouté au rhum Fest et qui est monstrueux. Il faut juste attendre sa sortie il me semble que c’est dans leur prochaine série Zodiac, version Taureau.

    • @LeVieuxKvar
      @LeVieuxKvar 8 месяцев назад

      @@le_contrebandier ohh ça a l'air fou ! Oui le enmore je l'ai vu en dispo, ça restera en échantillon parce que la bouteille pique un peu au niveau du prix haha ! Et aller tu m'as convaincu je vais check famille Ricci !

  • @mandolin01
    @mandolin01 8 месяцев назад

    tu peux préciser stp : il est sucré ce rhum ? ajout ? merci

    • @le_contrebandier
      @le_contrebandier  8 месяцев назад +3

      Comme énormément d’autres rhums qui sont bien inférieurs à celui ci, mais on est sur une quantité minime, et DDL a fait de gros efforts là dessus depuis une dizaine d’années.

    • @mandolin01
      @mandolin01 8 месяцев назад

      @@le_contrebandier Oui c'est juste, merci mec