Conférence "L'école... fabrique du conformisme ?" de François DUBET

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Conférence du 23 mai 2017.
    "Choix individuels et collectifs... Comment décider à plusieurs ?"
    Cycle 2016-2017 des « Découvrades de Soleil » sur le thème « Choix et décision. Vivre c’est choisir, agir c’est décider ! ». Organisé par Science Animation et Météo-France.
    François Dubet, Professeur des Universités émérite, Directeur d'études à l'EHESS, Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116) & CADIS (UMR 8039), Université de Bordeaux, Faculté de Sociologie.
    L'école française a longtemps été tenue de produire des citoyens et des élites ; elle fut l'école de l'uniformité et celle de la hiérarchie. Ce modèle est encore fortement présent, notamment dans l'imaginaire républicain. Mais il est mis à l'épreuve de plusieurs manières. D'abord la massification scolaire a accru la diversité des publics. Ensuite, l'éventail des qualifications s'est largement ouvert afin de répondre aux demandes de plus en plus diverses du marché du travail. Enfin, nous considérons que la singularité de chacun est une valeur et que les enfants ne sont plus de tables rases.
    Aussi l'école doit combiner un projet d'unité et de conformisme avec des logiques de diversification croissantes. Souvent, nous avons beaucoup de mal à combiner ces deux logiques et ces deux tentations : celle du repli sur soi, et celle de la soumission sans principe à la diversité du monde et des individus.
    La partie artistique était assurée par Justine Vergès, illustratrice, sur proposition des Chemins Buissonniers.
    Illustratrice, graphiste et intervenante, Justine Vergès est une artiste toulousaine passionnée, aux multiples facettes. Après avoir obtenu le diplôme de Concepteur designer graphique avec mention en 2011, elle débute son parcours professionnel en maison d'édition, puis dans une grande institution. Depuis 6 ans, elle met un point d’honneur à placer ses compétences professionnelles au service du partage de l’Art, de la Culture et de l'Education. Aujourd'hui, Justine travaille en freelance, elle illustre des albums jeunesses, romans, manuels scolaires, articles de magazines, campagnes de festivals, vidéoscribing...
    Lors de la conférence, les propos de François Dubet prendront vie sous vos yeux et de manière originale, grâce à ses illustrations !
    La soirée et le débat public étaient animés animés et modérés par Pierre Viala, Inspecteur d’académie honoraire, Vice-président de Science Animation.
    En savoir plus sur Les Découvrades de Soleil : www.science-animation.org/fr/les-decouvrades-de-soleil

Комментарии • 14

  • @karinerobin6559
    @karinerobin6559 3 года назад +1

    EXCELLENT : "C'est très facile de donner des conseils alors qu'ils que peu de chances d'être mis en oeuvre" !! (vers 48 min : 20 secondes environ)

    • @celinedavid6222
      @celinedavid6222 3 года назад

      Merci pour votre "commentaire" qui me fait me rendre compte que mon commentaire n'a pas ete poste sous la bonne video, fait tres suprenant puisque je poste toujours mes commentaires au moment meme ou je regarde une video.... Il se passe vraiment des choses de plus en plus etranges sur ces reseaux sociaux et autres plateformes en ligne. Mon propos visait Laurent Alexandre qui, lors d'une conference donnee dans une grande ecole francaise en qualifiant les etudiants a son ecoute de Dieux et les autres, hors de cette ecole (gilets jaunes et autre personnes lambda que nous sommes), d'inutiles, avait fait une enorme faute de conjugaison francaise. Cet homme qui se pense au dessus de tout le monde ne maitrise meme pas sa langue maternelle! C'est effrayant comment la betise peut se mettre au dessus de tout, esperant guider le monde...

  • @ft1123
    @ft1123 2 года назад

    Merci Mr Dubet...vous avez tout à fait raison. Et merci pour votre formidable courage.

  • @beffeitchristophe8044
    @beffeitchristophe8044 7 месяцев назад

    Vue l'état de cette institution, je pense qu'il n'y a pas de grands risque à tenter des solutions audacieuses!
    Alors, est ce qu'on ne pourrait pas remplacer le ministre de l'éducation par des représentants du corps enseignant selon un principe de démocratie participative au sein de ce même corps?
    Dans chaque établissement un enseignant serait tiré au sort pour représenter les difficultés de celui ci au niveau départemental.
    Au sein de d'une région, les représentants régionaux éliraient un porte parole régional pour 4ans.
    Ce processus se ferait pour chaque niveau scolaire.
    Et à partir de là, seraient élus les responsables de l'éducation, au nombre de six soit 5 pour la métropole et un pour les DOM TOM. Pour la métropole, les seraient répartis selon 4 sur-région qui représenteraient les spécificité territoriales plus la région Paris Île-de-France.
    Ceux ci élus pour 6 ans, de manière à créer une continuité entre les mandats présidentiels travailleraient de manière collégiale et délibèreraient à la majorité.
    Ce serait seulement des enseignants qui seraient acteurs de ce processus et les responsables d'établissement en seraient exclus.
    Vue que ceux qui prétendent savoir n'arrivent pas à gérer ce ministère, peut être est il temps de donner le pouvoir aux personnes de terrain?

  • @dauphin371
    @dauphin371 3 года назад +2

    On vit sur un fantasme scolaire sans commune mesure avec la réalité. Restons libres d'instruire, surtout dans les zones ZEP ! La liberté va de pair avec la responsabilité, pas avec l'état de nature...

  • @haskark6188
    @haskark6188 Год назад

    Excellente conférence ! On choisi pas ses parents ni nos conditions matériel durant notre enfance et les difficultés de vie que nous allons rencontrés qui peuvent avoir des conséquence importantes sur notre scolarité et nos choix de vie pro. Enfin bref il ya énormément de déterminismes et ceux des lieux de vie et de scolarités viennent s'y ajouter.
    C'est autres choses d'aller a l'école dans une banlieue avec des parents de merde et parfois des camardes et professeur médiocres que d'aller a l'école dans un quartier riche ou moyen avec des enfants de prof ou des enfant de cadres et d' entrepreneurs et les meilleurs professeur. Dans le premier cas vous pouvez avoir de grandes capacités mais vous ne serez jamais un grand esprit sauf rare exception.

  • @sergeramos6192
    @sergeramos6192 4 года назад +3

    On fait beaucoup trop porter de responsabilités à l'école. Mon fils est en 5ème et j'adore suivre sa scolarité car ses cours sont une ouverture au monde, une clef de compréhension du monde. Qu'il s'agisse des matières scientifiques, de l'histoire, de la musique, etc, l'école ouvre des univers. Bien sûr chacun est libre de découvrir plus avant ces univers ou de préférer "le miroir noir" des écrans divertissants.

    • @dauphin371
      @dauphin371 3 года назад +1

      heureusement qu'on n'attend pas l'école pour découvrir ça

  • @marthamaradhour3979
    @marthamaradhour3979 4 года назад +2

    Si tu acceptes d'entrer dans le 'conformisme' imposé par l'École, alors tu acceptes plus volontiers d'entrer dans la Société et donc plus facilement dans les facilités de l'emploi.

    • @shrF-qz1qv
      @shrF-qz1qv 4 года назад +1

      L'école est l'image de la société, oui. Mais pas une image parfaite. L'école ne tolère pas la triche et les crimes, ce que la société permet. L'école instaure une méritocratie qui n'existe pas réellement dans la société ni dans les entreprises, il suffit de voir qui nous dirige et qui dirige les entreprises pour se rendre compte à quel point l'école donne une fausse image de la vie. Alors bien sûr c'est positif de mettre son enfant à l'école mais l'enfant doit être prévenu qu'il s'agit d'une fausse représentation de la vie, autrement il serait frustré et déçu même en ayant de bonnes notes.

  • @sistersenactivites1809
    @sistersenactivites1809 3 года назад

    A vous entendre c'est négatif ! Mais votre savoir c'est grâce à l'école donc quelle est la solution ?

    • @philmprod
      @philmprod 3 года назад

      son savoir c'est grace àtout ce qu'il a appris non pas à l'ecole, mais du monde qu'il entoure