En science, il manque un enseignement de méthode, d'épistémologie et d'histoire des sciences. Le raisonnement qu'on apprend dans le secondaire est basé sur le raisonnement mathématique. Un élève se dira scientifique si il est bon en maths, alors que c'est faux (et inversement). La méthode scientifique est un art de la raison, et non un assemblage de chiffres et de formules.
N'importe quoi, les sciences dans le secondaire c'est surtout de la méthode et non du raisonnement mathématique. D'ailleurs les mathématiques dans le secondaire ne sont pas enseignés comme il se devrait. Les vrais sciences ce n'est pas de la vulgarisation, c'est pas du e-penser. D'ailleurs l'art de la raison dont vous parlez, ça s'appelle la logique. La logique c'est une branche des maths ou bien pour certains la base des maths. Donc non, être bon en science, c'est avoir un niveau raisonnable en mathématique et ca marche aussi réciproquement. "Un élève se dira scientifique si il est bon en maths, alors que c'est faux (et inversement)." d'ailleurs vous même vous devrez vous renseignez sur la logique mathématique, le mot inversement pour une implication n'a aucun sens.
En ce qui concerne la défiance vis à vis de la parole scientifique. D'une part il faut distinguer la production de savoir et la communication du savoir. Ces 2 phénomènes ont des finalités différentes et des temporalités différentes voir incompatibles. D'autre part L'enseignement de la science ne devrait pas seulement s'attacher au contenu mais à l'histoire des idées et à l'épistémologie. En effet, comprendre les mécanismes de production d'une vérité scientifique aide grandement à ne pas mettre sur le même plan une croyance et un savoir.
Que de naïveté chez ces personnes et quelle absence de réflexion. L'important pour la réussite d'un individu est son milieu social. Famille aisée ou famille précaire, lequel des 2 enfants réussira sa vie professionnelle? Y-a-il un pays occidental plus centralisé et plus hiérarchisé que la France ?
Quand on vient des Antilles on doit travailler bcp plus a l’Universite en particulier les ’’litteraires’’ Les francais parlent d’egalite mais la societe est restee tres inegalitaire les prejuges n’ont pas disparu le ’’succes’’ de Zemmour souligne la xenophobie le racisme l’ignorance de la France de 2021 ! Il y a des personnes cultivees ouvertes genereuses mais elles sont peu nombreuses et quand on a la peau ’’coloree’’ il faut etre bien ’’ds sa peau’’ avoir confiance en soi ne rien ’’attendre’’ des gens L’hypocrisie est incroyable ds ce ,’’pays des droits de l’homme
J'entends l'inégalité. Mais les diplômes ne paraissent pas non plus protéger de la précarité. J'ai deux Master (Philosophie + Edition) avec 1 an d'expérience par le biais des stages. Ce qui ne m'empêche pas d'être jeune donc précaire. Bien plus, la formation est formatée par l'adéquation de l'emploi. Autrement dit l'idée que la liberté provient de l'éducation est juste si ... On ne faisait pas des cerveaux gras et du formatage seul. Le mérite républicain s'est déja fait descendre par une certaine sociologie. Bilan : la croyance d'être bon à l'école (selon quel critère ? L'école sélectionne 3 types d'intelligence sur les 11 possibles) ne garantit pas une position sociale élevé mais en favorise l'accession.
En même temps pour vivre de la philo il faut passer l'agrégation ou écrire des livres. Quant à l'édition, c'est un secteur en chute à cause des tablettes. Pourquoi avoir choisis ces master ? Est ce qu'on vous a vendu du rêve pendant votre scolarité sur ces diplômes?
@@eliotr2162 Non ; La philosophie, il m'arrive de l'enseigner. Quant à l'édition, c'est une manière de soutenir des intellectuels et des idées. Tout ne se résume pas à l'utilité. Je regrette peu de chose. Simplement je trouve dommage qu'il y ait un tel écart entre l'école et la vie réelle. On prenait même à l'époque des L3 pour les former ... plus maintenant. Je crois que l'orientation est a revoir même si mon long parcours me laisse l'opportunité de job passionnants avec de la perséverance. On ne choisit parfois pas sa vocation, et c'est Sophie qui m'a entraîné avec elle. Et les livres ne chutent pas à cause du numérique. C'est Netflix la concurrence.
@Dez Cobar Glander ? Tout ne se résume pas à l'utilité même si je vois pourquoi vous pouvez juger ainsi. Néanmoins, cela me permet maintenant d'aider à la publication de livres et de nourrir autant mon esprit que mon estomac. Mais à quoi doit servir l'université pour vous ? Il me semble que l'apprentissage doit développer un être humain et pas simplement des cerveaux gras.
Si on considère que 3 mois sans cours de mathématiques (ou autre discipline) n'a aucune conséquence sur le niveau général, cela ne révèle pas une certaine vanité voire vacuité du système éducatif (notamment universitaire, puisque M. Dubet a présenté cela comme la norme dans les années 70 à l'université en France) ? Je trouve ça bien plus inquiétant que rassurant, et ce problème dépasse largement les circonstances.
Le mérite peut exister. Le travail acharné permettra toujours d'arriver à mieux que sans travail acharné. Mais globalement, statistiquement, les enfants de pauvres resteront pauvres et les enfants de riche resteront riche. C'est une question d'héritage culturel mais aussi financier, d'entraide de caste, et de nombreux points qui n'ont rien à voir avec le mérite. Par contre, ils se persuadent de ça et cherchent à nous le faire croire.
C’est quoi le mérite? Comment on définit les salaires? Un trader qui sort d’X est considéré comme super utile (salaire hyper élevé), genre avec son diplôme c’est le truc le plus important qu’il puisse faire.
Giboin Florent le mérite c’est que le travail ouvre beaucoup de portes et pas le petit travail. Être un vrai bûcheur. Ensuite les trader gagne de moins en moins. Ce n’est plus ce qui porte le plus en finance. Ensuite, avoir faut l’X ce n’est pas le cas de tout le monde c’est donc une forte valeur ajoutée. De plus, la finance est un domaine de l’économie où beaucoup d’argent circulent et donc les salaires y sont élevés.
Ecole = une perte de temps pour les enfants, une perte d'argent pour les parents. C'est surtout que les gosses faut quelqu'un pour les garder pour que les parents puissent travailler, et que pour certaines personnes qui ne trouveraient pas de travail ben on leur en créer.
En science, il manque un enseignement de méthode, d'épistémologie et d'histoire des sciences. Le raisonnement qu'on apprend dans le secondaire est basé sur le raisonnement mathématique. Un élève se dira scientifique si il est bon en maths, alors que c'est faux (et inversement). La méthode scientifique est un art de la raison, et non un assemblage de chiffres et de formules.
Il y aurait tellement de choses à enseigner...
En général la personne avec des difficulté en maths(au lycee)aura du mal à etre bon scientifique,ils ne faut pas l'oublier...
@@phixi7417 la science n'a rien à voir avec des équations.
@@nedoneis2324 ca change rien a ce que j'ai dit.
Moi j'ai dit ce que je constate.(et ne je crois pas que ce soit un cas particulier,très honnetement)
N'importe quoi, les sciences dans le secondaire c'est surtout de la méthode et non du raisonnement mathématique. D'ailleurs les mathématiques dans le secondaire ne sont pas enseignés comme il se devrait. Les vrais sciences ce n'est pas de la vulgarisation, c'est pas du e-penser.
D'ailleurs l'art de la raison dont vous parlez, ça s'appelle la logique. La logique c'est une branche des maths ou bien pour certains la base des maths.
Donc non, être bon en science, c'est avoir un niveau raisonnable en mathématique et ca marche aussi réciproquement.
"Un élève se dira scientifique si il est bon en maths, alors que c'est faux (et inversement)." d'ailleurs vous même vous devrez vous renseignez sur la logique mathématique, le mot inversement pour une implication n'a aucun sens.
En ce qui concerne la défiance vis à vis de la parole scientifique. D'une part il faut distinguer la production de savoir et la communication du savoir. Ces 2 phénomènes ont des finalités différentes et des temporalités différentes voir incompatibles.
D'autre part L'enseignement de la science ne devrait pas seulement s'attacher au contenu mais à l'histoire des idées et à l'épistémologie. En effet, comprendre les mécanismes de production d'une vérité scientifique aide grandement à ne pas mettre sur le même plan une croyance et un savoir.
Merci. J’ai appris et compris des choses. Je m’abonne :)
Concentré de bon sens, d'intelligence et de bienveillance
Que de naïveté chez ces personnes et quelle absence de réflexion. L'important pour la réussite d'un individu est son milieu social. Famille aisée ou famille précaire, lequel des 2 enfants réussira sa vie professionnelle?
Y-a-il un pays occidental plus centralisé et plus hiérarchisé que la France ?
Ils ne disent pas le contraire...
C'est un excellent entretien !
Quand on vient des Antilles on doit travailler bcp plus a l’Universite en particulier les ’’litteraires’’
Les francais parlent d’egalite mais la societe est restee tres inegalitaire les prejuges n’ont pas disparu le ’’succes’’ de Zemmour souligne la xenophobie le racisme l’ignorance de la France de 2021 !
Il y a des personnes cultivees ouvertes genereuses mais elles sont peu nombreuses et quand on a la peau ’’coloree’’ il faut etre bien ’’ds sa peau’’ avoir confiance en soi ne rien ’’attendre’’ des gens
L’hypocrisie est incroyable ds ce ,’’pays des droits de l’homme
réflexions captivantes
J'entends l'inégalité. Mais les diplômes ne paraissent pas non plus protéger de la précarité. J'ai deux Master (Philosophie + Edition) avec 1 an d'expérience par le biais des stages. Ce qui ne m'empêche pas d'être jeune donc précaire. Bien plus, la formation est formatée par l'adéquation de l'emploi. Autrement dit l'idée que la liberté provient de l'éducation est juste si ... On ne faisait pas des cerveaux gras et du formatage seul. Le mérite républicain s'est déja fait descendre par une certaine sociologie. Bilan : la croyance d'être bon à l'école (selon quel critère ? L'école sélectionne 3 types d'intelligence sur les 11 possibles) ne garantit pas une position sociale élevé mais en favorise l'accession.
En même temps pour vivre de la philo il faut passer l'agrégation ou écrire des livres. Quant à l'édition, c'est un secteur en chute à cause des tablettes.
Pourquoi avoir choisis ces master ? Est ce qu'on vous a vendu du rêve pendant votre scolarité sur ces diplômes?
@@eliotr2162 Non ; La philosophie, il m'arrive de l'enseigner. Quant à l'édition, c'est une manière de soutenir des intellectuels et des idées. Tout ne se résume pas à l'utilité. Je regrette peu de chose. Simplement je trouve dommage qu'il y ait un tel écart entre l'école et la vie réelle. On prenait même à l'époque des L3 pour les former ... plus maintenant. Je crois que l'orientation est a revoir même si mon long parcours me laisse l'opportunité de job passionnants avec de la perséverance. On ne choisit parfois pas sa vocation, et c'est Sophie qui m'a entraîné avec elle. Et les livres ne chutent pas à cause du numérique. C'est Netflix la concurrence.
@Dez Cobar Glander ? Tout ne se résume pas à l'utilité même si je vois pourquoi vous pouvez juger ainsi. Néanmoins, cela me permet maintenant d'aider à la publication de livres et de nourrir autant mon esprit que mon estomac. Mais à quoi doit servir l'université pour vous ? Il me semble que l'apprentissage doit développer un être humain et pas simplement des cerveaux gras.
@@florentcouturier7465 C'est un rageux laisse tomber.
@@hibarikyoya6349 utile merci.
Si on considère que 3 mois sans cours de mathématiques (ou autre discipline) n'a aucune conséquence sur le niveau général, cela ne révèle pas une certaine vanité voire vacuité du système éducatif (notamment universitaire, puisque M. Dubet a présenté cela comme la norme dans les années 70 à l'université en France) ? Je trouve ça bien plus inquiétant que rassurant, et ce problème dépasse largement les circonstances.
Enfin, il ne faut pas occulter le mérite et que on ne peut pas gagner des fortunes avec un diplôme de bas niveau. Mais oui il y des inégalités.
Le mérite peut exister. Le travail acharné permettra toujours d'arriver à mieux que sans travail acharné.
Mais globalement, statistiquement, les enfants de pauvres resteront pauvres et les enfants de riche resteront riche. C'est une question d'héritage culturel mais aussi financier, d'entraide de caste, et de nombreux points qui n'ont rien à voir avec le mérite.
Par contre, ils se persuadent de ça et cherchent à nous le faire croire.
C’est quoi le mérite? Comment on définit les salaires? Un trader qui sort d’X est considéré comme super utile (salaire hyper élevé), genre avec son diplôme c’est le truc le plus important qu’il puisse faire.
Giboin Florent le mérite c’est que le travail ouvre beaucoup de portes et pas le petit travail. Être un vrai bûcheur. Ensuite les trader gagne de moins en moins. Ce n’est plus ce qui porte le plus en finance. Ensuite, avoir faut l’X ce n’est pas le cas de tout le monde c’est donc une forte valeur ajoutée. De plus, la finance est un domaine de l’économie où beaucoup d’argent circulent et donc les salaires y sont élevés.
@@alexandreriboton9136 Va voir Bourdieu. Même avec beaucoup de travail certains n'y arriveront pas
@@alexandreriboton9136 Je te conseille de lire le livre de chantal Jacquet sur les transclasses ce n'est pas aussi simple sue ça la notion du mérite.
Ecole = une perte de temps pour les enfants, une perte d'argent pour les parents.
C'est surtout que les gosses faut quelqu'un pour les garder pour que les parents puissent travailler, et que pour certaines personnes qui ne trouveraient pas de travail ben on leur en créer.
Bah ne fait pas d'enfant alors. Et va vivre dans la forêt si tout est perdu
bruh moment
Bizarre, rien compris