Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Épée & Bouclier VS Double-Épées ! - Quelle est la Meilleure Combinaison d'Armes ?!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2024
  • Lien pour se procurer le TOME 2 de la superbe BD Tête de Chien des éditions DARGAUD, créer par les talentueux Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo : www.dargaud.co...
    EN BONUS, un lien pour lire les premières pages : www.dargaud.co...
    Les armes ultimes n'existent pas ! Il n'est pas possible de trouver une arme qui puisse répondre à toute les situations ! Mais on peut réfléchir à laquelle peut nous aider dans le plus de cas de combats possible ! Et c'est ce que nous allons voir dans ce premier numéro de Trancher dans le Vif ! Alors, quelle est la meilleure combinaison d'armes selon le Maître d'Armes Jaskal, la Double Épée ou l'Épée & Bouclier ?!
    #épée #arme #combat
    Miniature : / clementvanh
    MERCI aux copains de la section combat médiéval (Eveil de Lame) du Club Socio-culturel de Saint Jean-Bonnefond de s'être prêté au jeu de la bagarre, à savoir Adrien, Alexandre et bien sûr, LA BINETTE !!!!!
    💶 La page KissKissBankBank pour soutenir la chaîne youtube : 💶
    www.kisskissba...
    🎮 LA CHAÎNE TWITCH de CHICKENITO: 🎮 / chickenito_entrerenlice
    ⭕ La Chaîne de VOD de Chickenito ⭕ / @chickenitovod
    🎥 La Chaîne Secondaire : 🎥 / @entrerenlicechainesec...
    🔃 Mes différents réseaux : 📱
    Twitter: / entrerenlice
    TikTok : / entrerenlice
    Instagram : / benji_entrerenlice
    Facebook : / entrerenlice
    ⚔️ Le serveur Discord si vous voulez discuter avec la Team Entrer en Lice et les membres de la commu:
    / discord
    🎶Les musiques viennent d'ici : sfx.production... ou sont des compositions conçu via AIVA : www.aiva.ai/
    Épée & Bouclier VS Double-Épée ! - Quelle est la Meilleure Combinaison d'Armes ?! - #TV1

Комментарии • 451

  • @EntrerEnLice
    @EntrerEnLice  2 месяца назад +19

    Lien pour se procurer le TOME 2 de la superbe BD Tête de Chien des éditions DARGAUD, créer par les talentueux Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo : www.dargaud.com/trouver-un-album/17078
    EN BONUS, un lien pour lire les premières pages : www.dargaud.com/bd-en-ligne/tete-de-chien-tome-2/17078/e0cba095f7e8e5af00691e810812e4d5

  • @elogic7368
    @elogic7368 2 месяца назад +81

    On peut donner un petit point en plus au bouclier pour sa protection contre les gredins et autres manants armés d'arcs/arbalètes/frondes

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +15

      C'est vrai j'aurai pu !

    • @dhalav
      @dhalav 2 месяца назад +10

      Merci de penser à nous autres gueux qui restent au fond de la salle, à côté de l'atre

    • @garwafmalebeste9871
      @garwafmalebeste9871 2 месяца назад +5

      Mine rien ça paraît important la défense contre les traits. Il manque aussi le cas des haches / masses / marteaux / becs, des armes peu utilisées en AMHE a priori.

    • @benjaminthibieroz4155
      @benjaminthibieroz4155 Месяц назад +1

      @@garwafmalebeste9871 En effet (pour des raisons évidentes de sécurité). La défense contre les armes contondantes et à fort impact est un autre grand avantage des boucliers (et une raison pour laquelle certains continuaient des les utiliser après la généralisation des armures de plates).

    • @postmortem2012
      @postmortem2012 Месяц назад +1

      Effectivement, sur un champ de bataille où l'armée adverse est principalement constituée de lanciers et archers, l'épée bouclier sera plus avantageuse.
      Mais si vous voyagez et voulez vous défendre, les deux épées seront plus pratiques. (Surtout qu'un bandit ne devait être équipé que d'une dague ou épée, je pense)

  • @vincentjouen4659
    @vincentjouen4659 2 месяца назад +29

    "Quelle arme s'adapte à toutes les situations de combat ?" - La fuite ...
    Concept sympa et bonne vidéo !

  • @lafollehistoire
    @lafollehistoire 2 месяца назад +50

    Très cool ce nouveau format !

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +5

      Merci cher collègue 🔥⚔️

    • @zatooth
      @zatooth 2 месяца назад +2

      Oh oui une vidéo tous les trois!!! Ça déchirerait avec Alterhis

  • @frenchgalloglass5204
    @frenchgalloglass5204 2 месяца назад +37

    Excellent vidéo, c'est cool de faire de l'expérimentation en sparring, on revient aux sources des AMHE, mais mis a la portée de tous !

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +11

      Totalement d'accord c'est le but ! Trop content que ce soit souligné en commentaire !

    • @nicolasspielmann7531
      @nicolasspielmann7531 2 месяца назад +2

      @@EntrerEnLice Je plussoie, c'est vrai que parfois ça manquait un peu. C'est peut-être ce que tu déplorait y'a quelque temps par rapport au succès des visionnages de tes vidéos.
      En revenant aux bases de la chaîne, je pense que tu vas de nouveau rassembler les brebis égarées. 😅
      Très bon contenu, toujours aussi pertinent.
      Merci pour ton travail BenJ

  • @timhema5343
    @timhema5343 2 месяца назад +43

    Le vrai intérêt de la double épée, c'est de pouvoir escrimer comme à l'épée dague (une arme qui défend, une arme qui attaque) mais en pouvant changer de côté en permanence.

    • @laurentpascal1978
      @laurentpascal1978 2 месяца назад +1

      La rapière et la dague à la portugaise

    • @timhema5343
      @timhema5343 2 месяца назад +2

      @@laurentpascal1978 C'est pas spécifiquement portuguais cette histoire, cette combinaison d'armes se retrouve partout en Europe au 16e et au 17e 😉

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +2

      C'est ça !

    • @rekgnak
      @rekgnak 2 месяца назад +2

      Nan. C'est d'être....BEAU

  • @woody7427
    @woody7427 Месяц назад +12

    Petites critiques de la part d'un pratiquant d'arts martiaux philippins par rapport à la double lame:
    1) TU CROISES TROP LES ÉPÉES, (enfin surtout tes bras en fait) sur les vidéos on sent que tu te gène tout seul et qu'à certains moments tu aurais pu te blesser tout seul (ce qui est le plus grand risque)
    2) contre les armes longues il y a une technique qui vas te changer la vie (surtout contre la lance), c'est la double parade, une de tes lames pointe en bas protège ta jambe et l'autre pointe en haut protège ton buste, ça te permet de complètement fermer le côté pour casser la distance juste après et ainsi gagner ton combat
    3) n'hésite pas à parer en croix avec tes 2 lames à la fois, ça te permettra d'orienter l'arme de ton adversaire et en suite de choisir avec quelle lame frapper tout en gardant l'autre pour contrôler l'arme de ton adversaire.
    4) si tu veux t'intéresser aux escrimes philippinnes et au combat à 2 lames, je te recommande d'aller voir le dojo américain Dog Brothers, ils ont une garde très intéressante à base de "mains dans les poches"
    Super vidéo en tout cas

    • @remymasetto5004
      @remymasetto5004 19 дней назад

      Je ne suis pas spécialiste dans le domaine des sports d'oppositions types escrimes, sabres, etc ... mais j'ai quand même quelques années d'expériences, et je ne veux pas faire mon monsieur je sais tout, ou être tout simplement chiant mais voici mon avis :
      Je suis aller voir sur youtube et autre site le dojo American Dog brother et escrimes philippins, de ce que je vois et lis c'est beaucoup plus "amateur" (sans dénigrer cette pratique) et chorégraphié que ce qu'on à l'habitude de voir en lame en Europe, en plus les protections lors des combats sont inexistantes en fait ^^, pour moi y'a beaucoup de failles dans les manœuvres que j'ai pu voir et en plus les styles varient beaucoup d'un combattant à l'autre, ce qui laisse penser qu'en fait il n'y a pas vraiment de techniques commune, mais je me trompe surement !
      Bref, je pense que tu n'as peut être pas l'habitude de voir des gens ce battre de façon "traditionnel" en double lames. Mais le fait d'avoir les bras très proches et même qu'il ce "croisent" est en fait parfaitement normal, ce n'est pas spécialement dangereux : D'une part, parce qu'on est protégé (en armure ou vêtement spécifique) même en entrainement, et d'autres part, parce qu'il s'agit d'un enchainement de mouvement maitrisé qui peuvent donner cette impression mais c'est justement là tout l'intérêt de la double lame, d'etre imprévisible avec des manœuvre très libres et beaucoup d'angles d'attaques différents, avec toujours beaucoup d'enchainement à la suite tout en ce protégeant pour ne pas laisser respirer l'adversaire.
      Je suis """"spécialisé"""" (entre gros guillemets) en lame double et personnellement je trouve qu'il ce débrouille bien, après c'est pas pour le défendre, je ne le connais pas. Mais il est vrai que contre un bon manieur de lance ou tout autre arme du même style, dans la majorité des cas on peut avoir la meilleure technique du monde, même celle que tu d'écris, il suffit au lancier de reculer et de piquer pour la contrer ou alors d'enchainer piquer, trancher, frapper etc...
      Voila désolé pour cette réponse longue est chiante mais je n'étais pas trop d'accord avec ton commentaire mais aucune animosité ou rancune dans ma réponse bien entendu. Dans tous les cas merci à toi de m'avoir fait découvrir l'escrimes philippins. :)

  • @quentin3140
    @quentin3140 2 месяца назад +8

    Encore une bete de vidéo, merci! 🙏
    Je fais du kali escrima, du coup je suis habitué aux doubles armes courtes et je me suis retrouvé un jour à faire un échange avec un mec de l'amhe. Moi j'avais deux épées à une main viking, avec la garde assez épaisse et le pommeau, lui il avait une épée longue.. et bah j'ai bien galéré au début, j'avais pas dutout l'habitude. J'ai vraiment été surpris par l'agilité du gars et la vitesse de l'épée. Je me souviens très bien avoir été très frustré au début parce qu'il attaquait rapidement mes avants bras en contre, et ça c'est un truc qu'on fait beaucoup en kali. J'étais piqué dans mon ego... et puis j'ai fini par comprendre 😁

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Ah bah l'épée viking de base c'est pas l'épée la plus simple à manipuler en plus !

  • @felicienauguin8801
    @felicienauguin8801 2 месяца назад +12

    Ce nouveau format est bien sympathique vu qu'on revoit des passes d'armes, et c'est cool.
    Concernant la restrictions d'armes qui auraient un sens de s'affronter, je pense aussi que ça pourrait être très cocasse de faire des duels avec des armes qui ne sont pas forcément de la même époque, ou des mêmes lieux, peut être sur un ton plus humoristique ou rigolo, parce que la fiction ne se limite pas à la réalité.

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      C'est vrai c'est à réfléchir !

    • @maxolcorm
      @maxolcorm 2 месяца назад

      Bonne remarque, si on veut évaluer la crédibilité d'une œuvre de fiction.

    • @pikaman3684
      @pikaman3684 2 месяца назад +1

      Age of Empires 2 Definitive Edition avec une belle scène pro à ce genre d'affrontements étranges et voir la réalité d'oppositions d'armes et de styles qui ne se seraient jamais rencontrés, en tant que joueur, cela m’intéresserait :)

  • @kurillin1
    @kurillin1 Месяц назад +1

    Petit a petit je regarde de plus en plus de video ^^ c'est sympa!
    Pour le test, je crois que c'est un rien faussé. Car en combat singulier il est vrai que la double épée est meilleure. Notamment pour son accent offensif et polyvalent.
    Par contre le gros gros défaut de la double épée et qui n'a pas été abordé, sont: les combats à distance, les combats à plusieurs (pas 1v2 mais genre 400vs400) et les combats avec peu de place. Car pour manier 1 épée, il faut de place, pour en manier 2... il en faut plus :P
    Car:
    - Pour manier 1 épée, il faut de place, pour en manier 2... il en faut plus :P
    - Le bouclier permet d’arrêter des attaques que l'on a pas vu (fleche, arbalette, ...)
    - Le bouclier permet aussi beaucoup plus a gagner du temps. Notamment pour faire recharger le possible archer ou attendre la cavalerie ou artillerie ^^

  • @darkalastor92
    @darkalastor92 2 месяца назад +2

    Dans l'escrime ludique (je suis issu de l'artistique), on trouve BEAUCOUP de gens à la double epee (en mode, si j'ai double epee ... ça marchera mieux qu'avec une seule), et clairement ça se resume à des attaques suicides et des mitraillages de coups, avec un peu de maitrise, un bon duelliste à l'epee simple peut sans souci mettre la piquette à ce type de debuttant.
    Un grand bouclier ou une epee assez longue, permettra donc sans trop de difficulté d'empecher l'adversaire de casser la distance.
    Apres on est sur des echanges totalement anachronique, mais à mes yeux, un bouclier de bonne taille ou une epee assez longue (tout comme dans ta demonstration) ne laissera aucune chance à la double epée ;)

  • @alexandreboureau6175
    @alexandreboureau6175 2 месяца назад +1

    Top ce format. Pour ma part, j'avais essayé un peu les deux aussi. Je n'ai jamais essayé la rotella, mais l'écu m'avait semblé nettement meilleur que le bocle contre épée + bouclier ou épée longue.
    2 armes, j'avais eu les mêmes sensations: cela semblait mieux pour feinter et pas beaucoup moins bien en défense (surtout que le bras gauche a tendance à fatiguer avec un bouclier de taille moyenne ou plus). J'imagine que la raison pour lesquelles ça n'était pas trop utilisé, c'est que ça devait marcher moins bien en formation, ça ne protège pas des flèches, et ça n'aide pas vraiment contre les armures.

  • @nazara9857
    @nazara9857 2 месяца назад +3

    Superbe vidéo, les extraits de sparing ton très propres et illustrent très bien.
    Bon, j'aurais accordé un voir deux points bonus pour le bouclier parce qu'il permet de se protéger des projectiles, et aussi parce que le style à deux épées est assez exclusif au duel et aux endroits ouverts et n'est juste pas utilisable dans un endroit clos (type couloir) et ne permet pas non plus de se battre en formation.

  • @francismartin4345
    @francismartin4345 2 месяца назад +4

    Dans mon club, la meilleure combinaison que j'ai pu trouver pour embêter un max de combinaison d'arme adverse c'est lance/bouclier. Avec pour inspiration les hoplites.
    J'ai la défense/attaque du bouclier et l'allonge d'une épée longue (bien que limité aux coups d'estoc).

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад

      Ça marche bien effectivement

    • @andrieu01
      @andrieu01 Месяц назад

      Oui je confirme c est le top. Pour moi aussi. Avec si possible une lame facilement degainable pour l attraper en vitesse si l.adversaire casse la distance trops vitte.

  • @lecoinhistoire
    @lecoinhistoire 2 месяца назад +1

    Un petit écu bleu pour cette vidéo ainsi qu'une ovation lyrique pour récompenser ce Ménestrel.
    Nonobstant, je demeure imperméable au marouflage de fin de vidéo, sachant où réside (à peu près) ce vaillant sabreur, la chaleur n'est certainement pas un élément contemporain !

  • @dalback5877
    @dalback5877 2 месяца назад +1

    je faisait du combat avec les règle du béhourd dans mon assos et pour le coup je me battais avec deux lames a une main bah pour le coup je trouve ca plus pratique en effet contre une epée longue mais quand le but c est de mettre l'autre au sol et non pas de gagner des point a la touche le bouclier prend une certaine valeur pour le coup je me faisait souvent avoir si j'arrivais pas a me décaler au moment de la charge car l'autre pouvait pousser sur une zone plus étendue et moi a part essayer de crocheter j'avais plus trop de solution. par contre c'est hyper efficace pour garder de la distance bizarrement car si l'adversaire charge pas comme un bourrin il prend tellement de coup en chaine que souvent ca le désoriente.
    mais pour le coup a mon humble avis dans ce type de combat le bouclier reste au dessus juste pour sa simplicité d'utilisation car entre enchainer des coup très rapide a l'épée avec les deux main en restant précis ou mettre une grosse charge bouclier en avant ou des patates de forain il y a pas photo niveau difficulté d'exécution.

  • @SoDansLesEtoiles
    @SoDansLesEtoiles 2 месяца назад +4

    Je récupère justement le tome 2 demain !
    Vidéo très intéressante, comme toujours !

  • @jonathanconnault623
    @jonathanconnault623 2 месяца назад +2

    Merci pour ta vidéo. Personnellement je suis adepte du bouclier rond à manipule + épée. Par expérience, l'effet de surprise peut tout changer sur le duel à la touche, entre la charge de bouclier et le jet on peut vite prendre l'avantage (voir même un désarmement de la main forte de l'adversaire)

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Totalement d'accord!

    • @malemente1234
      @malemente1234 2 месяца назад

      A la différence que l'on ne fait ça que dans Chivalry, dans la vraie vie on ne charge que rarement au bouclier, et idem pour le lancer. Il faut contextualiser, tu es face à un arme tranchante, tu ne veux pas jeter ta protection, ni t'exposer en chargeant.
      Cependant, je reste plutôt adepte de l'épée/bouclier également (le tout en pratiquant en viking), ça laisse de très chouettes opportunités que l'on ne peut pas réaliser avec deux épées. Je trouve ça assez fantaisiste, ou alors plutôt dans un esprit "sportif", la double-épée. Sur un duel judiciaire, à la rigueur.
      Avec un bouclier, pas la peine de faire hyper attention à son angle pour contrer, et on peut attaquer dans l'exact même-temps que le contre, quand l'adversaire est exposé; puis sur une double-épée on va abîmer le tranchant en contrant, sans parler de la flexibilité, de se fouler le poignet si on contre mal, pas pratique. Le bouclier prend moins de ressources à fabriquer quand c'est cassé, puis on peut emprisonner la lame adverse dedans (bouclier en bois, aminci sur les bords extérieurs).
      Bref pour moi, c'est épée/bouclier, mis à part dans l'optique de spé type le samouaï pratiquant le Niten-ichi-ryû.

  • @mathisairg
    @mathisairg 2 месяца назад

    Super, ce nouveau format ! Bien sûr, l'aspect culture est moins présent et c'est plus difficile de partager tes sensations martiales sans pratiquer. Mais le rythme dynamique et les effets de lisibilité (en bleu) rendent le tout très agréable à regarder. Merci pour le contenu !

  • @baudetnicolas3686
    @baudetnicolas3686 2 месяца назад +1

    Rendu d'expériences intéressant. On revient aux bases, la castagne !
    As-tu essaie avec des hast plus longs ou plus compliqués, genre Hallebarde/guisarme voir pique pour voir ce que ça donnait ?
    Le katana vs épée européenne du XVII, il y a peut-être eu quelque occurrence quand les Portugais se sont pointés. Surtout que ça s'est mal terminé pour les portugais cette histoire.
    Du coup, on saura toujours rien de ces deux objets aux allures singulières dans le décor. Bon ok.

  • @supersky88
    @supersky88 2 месяца назад

    Ce test est excellent, c'est un super concept pour la chaine! Pour le bouclier tu pourrais essayer avec un bouclier plus grand du style bouclier romain par exemple ! Et les deux armes de longueur différente exemple épée + dague 🙂🙂

  • @clems9003
    @clems9003 Месяц назад +1

    Je m'attendais pas à ce que la double épée serait mieux, grave intéressant !

  • @patuccaneven8027
    @patuccaneven8027 2 месяца назад

    J’aime beaucoup se format. Je serai curieux de voir une comparaison entre gladius et scutum contre le falx des germains.

  • @gervycorentin8871
    @gervycorentin8871 2 месяца назад +12

    12:11 qu'elle belle organe

  • @jayson7029
    @jayson7029 Месяц назад

    Très sympa merci pour ton retour =)

  • @berliozgautier6708
    @berliozgautier6708 Месяц назад

    Dans un pugilat, ou dans un espace exigu la double épée est restreinte et le bouclier permet de rester en ligne plus naturellement. C’est ce que j’ai constaté en GN… Une video sur l’escrime en jeux de rôle grandeur nature ça peut être sympa. Baston de nuit sous la flotte dans un bosquet pour protéger ton campement et ta femme, même avec une épée en mousse c’est intense.

  • @Stago4KO
    @Stago4KO 2 месяца назад

    Pour faire aussi du GN (en plus de l'AMHE) où l'usage de l'ambidextrie est très fréquent (parce que c'est classe), un problème d'avoir deux épées c'est que les coups sont vite prévisible (les deux épées se gênant sur beaucoup de mouvement). Avec un peu d'habitude, on arrive assez facilement à se défendre et créer des ouvertures en face, et ceux cherchant vraiment à s'améliorer là dedans se retrouve vite à devoir apprendre de la chorégraphie par cœur pour gagner en vitesse plus qu'en possibilité d'attaque/défense.

  • @maxolcorm
    @maxolcorm 2 месяца назад

    Après là tu considère que le duel. En guerre ya 3 situations de + les archers, les cavaliers et surtout, les combats de lignes. En combat de ligne, la distance de manœuvre étant limité, ça me surprendrait pas que le bouclier soit plus intéressant.
    En tout cas super vidéo, merci :)

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад

      Oui une situation de guerre change tout ! Merci beaucoup 😁

  • @user-wg5sc9nj8h
    @user-wg5sc9nj8h 2 месяца назад

    Sur une autre periode (ère viking) se battre avec une lame ET une hache fonctionne très bien aussi. La hache permettant de crocheter l'adversaire pour le mettre en difficulté .
    Ouverture de bouclier, bloquage/controle son arme, ou carrément l'adversaire lui même (bras/jambe)

  • @Draghor
    @Draghor 2 месяца назад

    C'était super intéressant, bravo!
    Je réfléchissais à un type de duel, et je pensais : as-tu déjà fait une vidéo sur les soul calibur? On a clairement une représentation de différents duels ^^ (bon pas historique, je l'accorde)

  • @RenoNoname-rr3le
    @RenoNoname-rr3le 2 месяца назад

    Super vidéo! ( comme a l'accoutumé) Par contre, pour la partie sparring, peut-être a tu l'habitude de la combinaison rapière/épée de coté/dague, ce qui te donne l'impression de la "supériorité" (façon de parler) de la double épée sur l'épée/rondache , notamment contre l'épée longue, après ce n'est que mon humble avis ^^' (après l'épée longue est vraiment polyvalente)
    Sinon, pour la conclusion je suis plutôt d'accord avec toi mais, pareille j'ai des biais par rapport à ma pratique ^^

  • @alexandresarron
    @alexandresarron Месяц назад +1

    J'aime beaucoup ce nouveau concept de vidéo qui présente un grand nombre de match up intéressant. Ça me sera bien utile pour mon écriture.

  • @borric944
    @borric944 2 месяца назад

    Le résultat est l exacte opposé de ce à quoi je m attendais lol super video merci !

  • @zoryynn7554
    @zoryynn7554 2 месяца назад

    Super vidéo !
    Je ne suis pas pratiquant d'AMHE mais ça fait quand même bien plaisir de voir ce style de vidéo, les passages de pratiques sont très cool à voir
    Pour ma part je suis convaincu par le format 😄

  • @Tristan0510
    @Tristan0510 2 месяца назад

    J'adore les tests en "condition réelle", c'est vraiment sympa à voir !

  • @johnshepard8387
    @johnshepard8387 2 месяца назад

    Chouette vidéo. Concernant le résultat, je ne crois pas l'avoir entendu, mais je pense que c'est surtout valable dans une situation de duel.

  • @aloischevalier3567
    @aloischevalier3567 2 месяца назад

    Bonne vidéo :)
    Je suis bien d'accord avec tous les points. Mais ça ne vaut qu'en duel, en situation de "bataille", je trouve que le bouclier à plus d'avantage que la double épée.

  • @sebastienandre7979
    @sebastienandre7979 2 месяца назад

    J'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on a pas eu une vidéo du genre et ça fait super plaisir !
    Merci les gars :D

  • @sebastiencatherine8271
    @sebastiencatherine8271 2 месяца назад +1

    Dans l'anime du manga Sword Art Online le personnage principal Kirigaya Kazuto/Kirito poussette 2 épées il avait affronter un adversaire qu'il avait une épée et un bouclier Kayaba Akihiko/Heathcliff cependant son bouclier est beaucoup plus grand

  • @martindaigle3083
    @martindaigle3083 2 месяца назад +24

    Je veux voir….2 BOUCLIERS 😳

    • @engohar9475
      @engohar9475 2 месяца назад +2

      🤣

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +4

      Ahahaha 🤣

    • @baudetnicolas3686
      @baudetnicolas3686 2 месяца назад +8

      ça s'appel des cymbales et regardez un épisode de Tom et Gerry pour voir.

    • @Onomnaf
      @Onomnaf 2 месяца назад

      @@EntrerEnLice au dela blague, je suis curieux de à quel point ça ne marche pas. si besoin d'inspi pour des episodes décalés

    • @martindaigle3083
      @martindaigle3083 2 месяца назад

      @@EntrerEnLiceNon mais sérieusement, c’est pas possible de se servir de son bouclier de manière un peu plus offensive? Je ne sais pas, je ne pratique pas l’art du combat, mais il me semble que si j’avais une plaque d’acier de 5kg dans une main, je serais très tenté de bourinner avec. Sinon, je sais que ce n’est ABSOLUMENT PAS un bon exemple, mais je me rappel que dans AC Valhalla, tu pouvais te battre à 2 boucliers 😂

  • @pierreverlant2897
    @pierreverlant2897 2 месяца назад

    Un nouveau forma 🎉
    Pour le prochain affrontement : Hache à une main VS Masse ?

  • @Renaud.Gloglo.Blasinski
    @Renaud.Gloglo.Blasinski 2 месяца назад

    Super intéressant ! Bien que n'étant que formateur d'escrime ludique pour ma part.
    Contre la lance, je préfère largement la double lame aussi : sur les images en tous cas, tu en chiais car tu gardais tes 2 lames hautes. Avec 2 lames tu peux facilement enchaîner des changements de garde, qui vont certes ouvrir chaque fois des failles, mais vont aussi perturber ton opposant. Et changer d'angle d'attaque avec une lance, c'est pas très réactif.
    En revanche, la double lame me semble A PRIORI moins adaptée pour le combat réel en général : le bouclard permet plus de choses dans les jeux de force et de bagarre. Tant que t'es assez loin, ok avantage à l'épée, mais ensuite je suis pas sûr...
    Mais ça n'est qu'un sentiment, je n'ai pas d'expertise dans ce registre.

  • @guillaumegrosjean8472
    @guillaumegrosjean8472 2 месяца назад +1

    super vidéo ! un point supplémentaire pour les 2 épées parce que c'est plus la classe !

  • @frerealex1849
    @frerealex1849 2 месяца назад

    Bonsoir,
    J'ai rencontré un 2 pratiquants, l'un bouclier + épée, l'autre épée + hache quand il affronte des grands costauds ^^
    💡💡💡 = 🪓 + 🗡️
    Format très sympa, merci.

  • @user-pi5mk6py5s
    @user-pi5mk6py5s 2 месяца назад

    Analyse totalement partagée. Nous avons expérimenté les mêmes oppositions et même conclusion. À un moment nous avons ajouté le grand fléau à 2 mains... Et là : fichtre ! Comment on peut contrer ce machin là ? À part avec un autre grand fléau mais ça se bloque tout le temps. C est rapide, frappe de revers et un effet psychologique non négligeable... J aimerai bien l avis de Jascal le maître d Armes😊

  • @Bastos1984
    @Bastos1984 2 месяца назад

    Excellente video ! Même si j'ai un faible pour les boucliers. Chouette cette armure. Le sponsor a piqué ma curiosité. ;)

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад

      Merci beaucoup ! Et top pour la sponso, la BD est vraiment trop cool, elle m'aide beaucoup à créer la mienne

  • @arnaud6820
    @arnaud6820 2 месяца назад

    Vraiment hyper cool, ce nouveau format. Tu as bien fait de repenser tes concepts.

  • @toussaintguillaume3044
    @toussaintguillaume3044 2 месяца назад +1

    Ceci est un commentaire pour le référencement et aussi pour demander si avoir une armure ne serait pas avoir la meilleure "arme" dans beaucoup de cas ?
    Sommes nous bien d'accord que la double épée n'est pas utilisable en formation ?
    Et félicitations pour tous ces tests ! !

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Ah bah si carrément l'armure c'est cheater

  • @balian3110
    @balian3110 2 месяца назад

    excellent format de vidéo ! après bouclier je pense que ça reste top contre armes à distances et formation serrée en bataille rangée, moins sur du sparring je suis convaincu de tes essais

  • @Znoadrien
    @Znoadrien 2 месяца назад

    en grand amateur que je suis de la double épée... nito-ryû/nito-kodachi... versions kendo... je dirais que c'est l'alternative la plus profitable à l'épée seule. si on a l'argent d'en avoir une, on doit probablement pouvoir en acheter une 2e ou deux un peu plus petites... si on peut en porter une, on doit pouvoir en porter deux. c'est surtout le droit qui permet ou non le port d'une épée à certains et qui régit la taille de l'arme autorisée. je n'ai jamais eu connaissance d'un texte qui interdise d'en porter deux... sinon c'est simplement l'encombrement, une petite épée de ceinture ça passe partout, une 2e passe aussi bien, une hache noble ou un zweilhänder en revanche.....
    côté prix c'est contre intuitif mais parfois une paire d'épées coûte moins cher qu'une seule. si on n'en a qu'une elle doit résister à tout, si on en a deux et qu'on en casse une, dans le pire des cas il en reste une, dans le meilleur on a encore une bonne dague et une épée. quand on met les deux mains sur l'épée elle prend de suite beaucoup plus cher en impacts et en force exercée. bref on peut se montrer tolérant sur la qualité aussitôt qu'on en a deux.
    la double épée est donc surtout une version un peu améliorée de l'épée simple. elle ne comble d'après moi aucune lacune de l'épée simple. comme le fait d'être dominé par une lance qui aura tendance à finir plus de la moitié des combats au premier coup. par une épée longue, plus maniable, rapide, longue et puissante pour prendre le centre. et ainsi pour chaque armes... ça fait mieux que l'épée seule. suffisamment pour valoir le coup de porter la seconde épée...
    petit plus aux doubles épées: la marge de progression est très grande et le potentiel offensif augmente énormément si on apprend bien à s'en servir.
    et on n'a pas exploré toutes les doubles épées, rapière dague, épée +épée courte, deux épées de même taille... double épée courtes et lourdes type messer ou double épées de côté... un petit épisode là dessus? un jour? allez!!!!

  • @philippek149
    @philippek149 2 месяца назад

    , ..j ai comme l impression que les boucliers vont beaucoup être utilise dans les jours qui viennent, la matraque remplaçant les épées.. sinon je préférerai les 2 épées, car ça ouvre plus d options , tu as raison sur ce sujet, vidéo satisfaisante..

  • @KoRVuS-KoRaX.50
    @KoRVuS-KoRaX.50 2 месяца назад

    Cette vidéo est excellente, on sent que tu t'es régalé à la tourner.

  • @xenaryo
    @xenaryo 2 месяца назад

    Pour nuancer un peu ton raisonnement on peut dire qu'il est lié au contexte d'utilisation très historique durant le XVIème siècle. En partant vers la fantasy, on trouvera dans un contexte d'aventure "classique" des projectiles en tout genres, beaucoup de lances et des projectiles magiques en tout genre.
    On pourra aussi argumenter que la morphologie joue aussi dans le choix de ses armes. Étant un peu court sur pattes je peu t'assurer que la couverture d'un bouclier relativement grand est assez appréciable.
    Enfin quand on part a la retraite des aventurier (c'est a dire a la taverne) on peu reconvertir sa bonne vielle rondache naine en Grand Wok+5 Grilleur de viande de dragon.

  • @poja82
    @poja82 2 месяца назад

    Ici (La patagonie, club d'AMHE Terra Australis) on pratique le bouclier hongrois. Clairement la question est la distance, il faut avoir un bon timing et de la patate pour raccourcir la distance , amis une fois qu'on serre l'adversaire avec le bouclier, il est foutu, avec l'autre bras on le casse directe. Mais il faut le faire.

  • @deathmoke
    @deathmoke 2 месяца назад

    quand je faisais du kobudo, je combattait principalement avec deux épée courtes (kodachis je crois), pratique pour pouvoir parer et l'autre attaquer effectivement, je me faisais une spécialité contre les armes longues. Mon frère c'était épée courte et bouclier, mais on pouvais attaquer avec le bouclier, mais le bouclier n'avait aucune portée, mais les adversaires se faisais avoir.

  • @LaurentKittel-q3n
    @LaurentKittel-q3n 29 дней назад

    Alors personnellement, je pense qu'il y a aussi une question de "feeling"
    Je me suis souvent battu contre diverses armes en ayant épée-bouclier en mains.
    Ca a été très compliqué pour mes adversaires de me toucher, vu que je me planque bien derrière mon bouclier. Ca met du temps à trouver une ouverture, mais en attendant, mon adversaire ne parvient pas à me toucher, se fatigue... et s'énerve aussi 😛

  • @valkyrie4680
    @valkyrie4680 2 месяца назад

    J'adore le format avec les démonstration en duel. Après j'aimerais bien voir (si pe contexte géographique et historique le permet) une HACHE vs MASSE d'arme.

  • @zatooth
    @zatooth 2 месяца назад

    Essaie une lame type messer sans garde ou un bokken sans tsuba. Histoire de pouvoir avoir une position déstabilisante et utile pour gérer le ma-ai (distance) en tenant la lame à simple tranchant à l'envers pour profiter d'une garde le long du bras et de la poignée comme une sorte de tonfa.
    C'est pas évident au début mais une fois qu'on a l'habitude c'est vraiment extrêmement pratique temps face à deux lames, une seule ou une arme d'haste

    • @agentn1178
      @agentn1178 2 месяца назад

      De mon expérience de combat de frites de piscine, c etait tout à fait la position que j avais finis par adopter.
      En bagarre contre une frite à deux mains, ca devenais très compliqué de tanker les coups, une fois l initiative perdue.
      A l inverse, en cas d initiative, c est la pluie de coup. Et c est très satisfaisant à envoyé.
      Agent N. Maître d arme en frite de piscine 😂

  • @jeromemauduit4667
    @jeromemauduit4667 2 месяца назад

    Retour d’expérience du club d’AMHE que j’organise dans le lycée où je travaille avec mes élèves (petite précision sur les paramètres : je pratique principalement l’épée longue et les 2 élèves qui ont testé avec moi pratiquent respectivement principalement l’épée longue et le sabre depuis quelques mois) :
    Même en utilisant les armes en mousse Go Now avec toutes les limites que ça peut avoir en comparaison de simulateurs plus réalistes, on en arrive aux mêmes conclusions que dans cette vidéo, avec une seule nuance : dans le cas des doubles touches, le coup porté par la double épée se caractériserait souvent par une estafilade dans un vrai duel, tandis que l’autre arme assénait un coup très vulnérant.
    Le plus à l’aise avec 2 épées des 3 testeurs que nous étions était le sabreur.
    Mais de base, affronter une lance avec des armes plus courtes, c’est rapidement un enfer ! 😂
    Et sinon super vidéo ! J’aime particulièrement l’approche de faire de l’asymétrique avec une forte cohérence chronologique ! J’ai testé une fois dans mon club sabre européen contre katana d’époque Meiji en partant du principe d’un duel durant la guerre russo japonaise, mais j’avoue que épée-katana, c’est un peu dur à caser en restant accurate.

  • @jeromecoll5809
    @jeromecoll5809 Месяц назад

    Bravo, merci et continu 😊

  • @sylvainpayen1479
    @sylvainpayen1479 2 месяца назад +1

    Pour avoir déjà fait de la double épée contre une arme d'hast, j'ai vite abandonné les enseignements des maitres Bolonais pour venir sur les gardes du capitaine Peloquin en adaptant un peu car le capitaine présente en épée avec main gauche. Quoiqu'il en soit, les parade rapproché du corp permette un controle plus fin pour contrer une attaque puis ensuite briser la distance.

  • @Riclion_Lys
    @Riclion_Lys 2 месяца назад

    Super vidéo et pub pour tête de chien numéro 2 que je vais rapidement me procurer !! Oh nooo ! Epeee et bouclier je suis triste de la défaite :/

  • @ronanballand240
    @ronanballand240 2 месяца назад

    Au top le nouveau format et j'ai hâte de voir la BD Entrer En Lice 😃

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Moi aussi j'ai hâte ! Gros bisous 😊👍

  • @RL-kk5yf
    @RL-kk5yf 2 месяца назад

    Dans le contexte d'un duel l'avantage de la double épée est plutôt clair, dans un autre contexte comme celui d'une bataille c'est tout l'inverse je pense ^^ aaaah braves rodeloros des tercios espagnoles !

  • @Fred_.
    @Fred_. 16 дней назад +1

    Bonjour, j'ai une question, pourquoi tu n'attaque pas avec le bouclier, l'utilisant certes comme protection mais aussi pour ouvrir la garde de l'adversaire, le faire vaciller, ou lui bloquer l'envergure de ses mouvements en bloquant ses épaules. le bouclier est aussi une arme et elle peut être utilisé pour masquer tes coups tel un magicien qui détourne l'attention.
    l'offensive au bouclier en second coup est intéressant il est même possible de bloquer le bras de ton adversaire avec tel un stop qui dira non à son prochain coup.

  • @yannruse3931
    @yannruse3931 2 месяца назад +2

    Toujours aussi bien

  • @AaymGarlius
    @AaymGarlius 13 часов назад

    Super vidéo ! Et donc, si les doubles épées sont plus efficaces dans beaucoup de situation que épée bouclier, comment pourrait on justifier le fait que leur emploi était si rare au cours de l'histoire ?

  • @griotbaudouin6447
    @griotbaudouin6447 2 месяца назад

    Excellente vidéo, très intéressante !
    Pouce bleu pour la « chanson » à la fin.
    Et aussi pour la sponso : tu pourras te vanter d’être le premier à avoir fait une sponso qui m’intéresse.

  • @westonnetesla9542
    @westonnetesla9542 2 месяца назад

    Merci.

  • @AXIRA_Youtube
    @AXIRA_Youtube Месяц назад

    La vidéo que j’attendais depuis tant de temps…

  • @TheSevenkiller
    @TheSevenkiller 26 дней назад

    Je pense que je vais aller équiper une rapière en main gauche avec mon uchigatana à la place du bouclier pour battre Gravelord Nito dans Dark Souls. Merci pour les tips x)

  • @nammerlin7679
    @nammerlin7679 2 месяца назад

    Ça illustre parfaitement l'adage "la meilleure défense, c'est l'attaque"

  • @jimmynicolas4602
    @jimmynicolas4602 2 месяца назад +1

    Très bonne question Jascal...😅
    Je préfère, l'épée de côté et un poignard.....😊

  • @dreyneriss
    @dreyneriss 2 месяца назад

    J'ai demandé à mon copain GNiste :
    Le bouclier très pratique contre tout ce qui est longue distance, ce qui inclut alors les armes de tir.
    La double épée est effectivement souvent préférée en duels (j'ai encore rarement vu des lanciers en GN, mais je débute encore).
    En grosse meule, quand on est à l'intérieur de la meule, on préfère le bouclier, et quand on est sur les côtés, on préfère la double épée pour pouvoir contourner. En fait, forcement, c'est complémentaire !
    Et pour finir : quand on a VRAIMENT une main faible, forcément, on préfère le bouclier !

  • @ulcereditlamontagne9985
    @ulcereditlamontagne9985 Месяц назад

    A mon avis, les combattants plus expérimentés préfèrent la double épée, ça permet plus d'initiatives. Ils auront plus de dextérité que des débutants. Les plus novices auront peur de prendre l'initiative, et donc, seront plus à l'aise avec épée bouclier (sans compter que de maitriser une épée n'estpas évident, alors 2...). De même que la taille des concurrents. L'allonge étant plus restreinte face à un concurent plus grand, peut-être serait-il plus simple d'utiliser le bouclier pour pouvoir porter un coup? Cela ne reste que l'avis d'une personne n'ayant pas d'expérience dans le domaine que je trouve passionnant notamment grâce à tes vidéos.

  • @TheBeargeek
    @TheBeargeek 2 месяца назад

    Trop bien j'aime le virage de la chaîne j'adore meme

  • @bagheraronin7987
    @bagheraronin7987 2 месяца назад +5

    L épée contre le Cimeterre des guerres des Croisades svp 🙏

  • @BorisLanimal
    @BorisLanimal 2 месяца назад

    Oui ! On a enfin eu des nouveaux stock shots de la montante 😂
    C'était intéressant d'avoir cette comparaison avec en perspective de diverses situations.
    Tiens, petite question : maintenant que les beaux jours sont revenus, aura t-on droit à d'autres tests en extérieur assez barrés comme les lames de Kratos ?

  • @tonyderosso8125
    @tonyderosso8125 2 месяца назад

    Vraiment quelle pépite cette chaine.

  • @Epirrel17
    @Epirrel17 2 месяца назад

    Un nouveau format très fun, j'ai hâte de voir la suite !

  • @LaMotherBase
    @LaMotherBase 2 месяца назад

    j'adorerais une vidéo sur le double sabre ^^

  • @nanoboso3656
    @nanoboso3656 2 месяца назад

    Ce que je trouve intéressant, c'est que j'ai l'impression que la combinaison épée bouclier brille spécifiquement contre les armes qu'on voit généralement sur les champs de bataille de l'époque comme la lance alors que les deux épées brillent contre des armes d'auto-defense.
    Ça explique un peu pourquoi le légendaire tertio espagnol equipait ses épéistes de rondache alors que la double épée semble plus polyvalente (sans même parler de la facilité de se battre en formation avec un bouclier).

  • @AyKBSBt
    @AyKBSBt 2 месяца назад

    Vidéo très intéressante !!
    Merci l'équipe EEL
    Personnellement je serai plutôt épée bouclier car en situation de bataille rangée cela permet de mieux se protéger, surtout qu'il ya aura beaucoup d'armes d'hast et de projectiles d'où toutes l'utilité de la rondache.
    Et puis j'ai l'impression que même si l'épée rondache est moins bonne dans certaines situations, elle reste correcte dans toutes. Tandis que la double épée, si elle est clairement meilleure dans certaines situations est clairement en désavantage dans d'autres
    Et pour un prochain épisode pourquoi pas rapière dague vs rapière cape ?

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 2 месяца назад +3

    WAYYYYY ON EST D'ACCORD !!!!

  • @Saucisson2Riv
    @Saucisson2Riv 2 месяца назад

    Une BD Entrer En Lice en préparation ,incroyable !

  • @inunotaishoinutaish9866
    @inunotaishoinutaish9866 22 дня назад

    le combats avec 2 épée est inconstestablement avantageux dans un duel ou dans l'auto défense mais sa reste aussi une question de maitrise , une épée bouclié sur la papier sa permet de défendre et attaqué en même temps mais surtout ces arme sont surtout faite non pas pour le duel mais pour les formations sur le champ de bataille c'est bien de être le meilleur duelliste mais si tu es obligé de esquivé les attaque tu va laissé des trou dans la formation et donc tu risque de laisser le champ libre au ennemi pour traverser la ligne de front que tu es sensé gardé , et surtout manier 2 épée avec tout tes camarade autour.. si tu es le seul a faire ça sa gènera pas trop mais si tous le font ,alors de un 1 c'est pas ouf contre les flèche, les caillou et les carreau d'arbalète et de 2 même en mélée tu risque de te retrouvé a manier tes 2 deux armes au milieux de tes partenaire ce qui limitérais les formation et risquerais que chaque soldat pourrais difficilement se défendre les un les autres sur chaque flanc ,alors que justement le bouclier donne de la défense et du poids pour tenir la ligne en restant en formation réduisant ainsi la liberté de mouvement et la progression adverse tout en gardant le contrôle du terrain sans rien laissé passer , et même si sa ralentis le combat le but est de gagné du temps pendant ce temps les archer ,les lancier et les cavaliers pourrons charger les ligne adverses et couper les ravitaillement ,ou la voix au renfort ce qui permet de refermer la formation peu a peu sur l'ennemie et donc acculé leur ligne de front lentement mais sûrement ou au pire la tenir pour assuré la sécurité des alliée a l'arrière et maintenir le ravitaillement dans les rang ainsi que le contrôle du terrains .
    de plus il y'a aussi des formation lance a une main et bouclier je sais plus comment sa s'appelle mais dans tous les cas le but du bouclié c'est de tenir la ligne pour protégé les alliée soit même et la formation et voir même protégé des archers dans certain cas ,en fesant barrage au armes de jet et au charge des unités de mélé ennemie , ils peuvent aussi servir a simplement contrais les charge ennemie qui se font souvent a l'arme longue comme la lance , les lance sont relativement facile a fabriqué et pas chère ,et peuvent rendre dangereux même le plus humble des soldat avec peu d'entrainement grâce a son allonge c'est une arme a ne surtout pas prendre a la légère surtout que sa permet bien de acculé les ennemie en enfonçant leur ligne avec une exélante porté tout le contraire des bouclié elle sont exélente pour progresser dans les ligne ennemie en les perçant !
    d'ou l'intérêt d'avoir des ligne de bouclié pour tenté de les arrêter ^^
    et bien sûr les bouclier peuvent aidée a progresser sur l'ennemie tout en maintenant une formation solide qui rendeent leur progression plus difficile a repousser ^^

  • @yannickcoursolle1996
    @yannickcoursolle1996 2 месяца назад

    J'aime beaucoup ce nouveau format :)
    Une question pour le grand maître d'arme, je fais du Jeu de Rôle Grandeur Nature et on voit souvent 3 types de longueur de lame. 70 cm, 90 cm, 110 cm. Outre la distance d'Attaque qui augmente, est-ce qu'il y a des avantages connu sur les longueurs? Le style Double-épées me fait poser la question :P

    • @Renaud.Gloglo.Blasinski
      @Renaud.Gloglo.Blasinski 2 месяца назад

      Je pense qu'en GN c'est + pour standardiser, et mettre des niveaux fixes pour correspondre à un potentiel système de règle (épée courte, épée longue, 2 mains)
      Ensuite, c'est une question de maniabilité / encombrement, et de contexte.

  • @Lord_Clap
    @Lord_Clap 2 месяца назад +1

    Merci a toi pour tes videos extrêmement qualitatives qui m'aident beaucoup dans l'écriture d'une saga médiéval fantastique que je suis en train d'ecrire
    Compte sur moi pour repondre toujours present pour toutes tes prochaines videos

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Un grand merci ! Ça fait plaisir si ça aide vraiment !

  • @rmn3222
    @rmn3222 2 месяца назад

    La double épée requiert également des niveaux techniques et mécaniques nettement supérieurs à ceux requis par l'épée bouclier. Avec un peu de pratique on arrive à bien se démerder avec une épée et un bouclier la ou il faudra bien plus d'heures d'entrainement pour réussir à faire quelque chose avec les doubles épées.

  • @LaNone952
    @LaNone952 2 месяца назад

    je l’attendais ce tome 2 de tete de chien

  • @AnneLiseperso
    @AnneLiseperso 2 месяца назад

    Enorme ça daisait longtemps que jcavais pas vu une de tes videos tjs aussi interessant et à l humour afuté... ... a bout the end :fait chaud en auvergne ?😂 tout est dans l armure ... bisous et encore bravo🎉

  • @Wallabyfloo
    @Wallabyfloo 2 месяца назад

    En GN, je préfère une épée et un bouclier. L'interdiction de pratiquer l'estoc et l'avantage massif des armes longues annule les avantages que tu peux décrire pour l'épée double. Bonne vidéo cependant !

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Tout a fait !

    • @Renaud.Gloglo.Blasinski
      @Renaud.Gloglo.Blasinski 2 месяца назад

      Ah ah, je suis totalement de l'avis opposé ^^
      Justement en GN tu comptes la touche, pas les dégâts réels, et on ne frappe pas en force. Le bouclier perd donc son avantage de résistance "massive". Ensuite la plus grande variété des coups possibles, la mobilité et l'allonge donnent l'avantage aux double-lames.
      Quand j'étais + jeune et à mon top niveau, si j'étais en double longue, les seuls qui me battaient étaient aussi en double longue. Bouclier, aucune chance.
      Après, tout dépend comment chacun bouge, des gens sont très solides avec un bouclard et pas assez mobiles pour les doubles lames. Tandis que d'autres + mobiles peuvent être très encombrés par un bouclier.

    • @Wallabyfloo
      @Wallabyfloo 2 месяца назад

      @@Renaud.Gloglo.Blasinski ça va vraiment dépendre des GN et des joueurs. A mythodea, les épées doubles manquent d'efficacité sur les champions en armures, on préférera des armes lourdes, masses, marteaux, haches, hallebardes. Et dans la ligne contre la piétaille, un grand bouclier fournit une protection passive indispensable pour être au plus fort du combat. L'épée double est finalement la meilleure uniquement dans le cadre démontré dans la vidéo : duel sans armure, cas de figure que je n'ai jamais vraiment rencontré

  • @aureleberthelot9061
    @aureleberthelot9061 29 дней назад

    Bonjour, les tests réel sont intéressants mais je suppose que lors des tests ou les opposants son plus dans une optique de partenaires que '' d 'ennemis '' le bouclier se retrouve desavantagé car les coups portés avec pouvant être dangereux pour l'adversaire faute de réel protection adaptée leur usage reste banni de manière tacite ça créé un biais de même qu'une opposition avec d'autres arme a écrasement type gourdin/hachette/bec etc sans compter la possibilité d'usage ( coût financier de chaque combinaison ). Merci pour la vidéo

  • @Kaggan-zf7np
    @Kaggan-zf7np 24 дня назад

    J'ai un problème avec le résultat, c'est le comptage de points par touches. En situation de combat, tu as une armure et ton armure te protège aussi. Te frapper sur l'avant bras si tu as une protection dessus ne sera pas forcément un problème puisque ça ne te fera, alors, rien. Là où en comptant les touches le simple fait de toucher ton adversaire te place au dessus de lui, sur une situation de combat guerrier il faut également passer son armure. Vu que les armes / armures européennes étaient basée sur la survivabilité de leur porteur (avec des armures énormes ayant pour role de bloquer les coups adverses, même avant les armures de plates intégrales), avec des styles de combat très défensif, je ne suis pas sur que de simples touches soient pertinentes pour juger si oui ou non telle ou telle combinaison d'arme était efficace.

  • @nicolas2419
    @nicolas2419 2 месяца назад +2

    Moi, qui pensait que la vidéo portait sur l'utilisation de l'armure comme cage de Faraday en milieu romain antique, je suis un peu déçu! Sinon, à quand une vidéo en commun avec @ChroniqueNEXUSVI ! On veut voir le duo Slexno - Chickenito en action! :D

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Mdrr si seulement c'était possible

    • @nicolas2419
      @nicolas2419 2 месяца назад

      @@EntrerEnLice Impossible... pas français! Qui sait si cela arrivera un jour? :D

  • @zatooth
    @zatooth 2 месяца назад

    Avec Alterhis, faites quelques épisodes ensemble histoire qu'on puisse se marrer en mélangeant différents types d'armes justement les armes méso américaines et les armes européennes. Par exemple

  • @damien8926
    @damien8926 2 месяца назад +1

    C'est plus pour le référencement qu'autre chose, mais je crois pas qu'on arrête mieux les flèches avec une épée en plus...

  • @Aurihon
    @Aurihon 2 месяца назад +1

    Vidéo intéressante.
    J'aurais néanmoins une question : dans ce contexte (AMHE) ce qui compte c'est la touche et non la défaite de l'adversaire. Est-ce que ces raisonnements sont également valables en combat réel ? La lame portée à la main gauche est-elle vraiment mortelle en combat réel ?

    • @timhema5343
      @timhema5343 2 месяца назад +2

      tout dépend du coup que tu fais ! Mais les sources encouragent pas mal à faire un estoc ou un coup de taille bien armé dans cette situation, qui a le potentiel de blesser ton adversaire.

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Oui complètement !

  • @pallasbenjamin4604
    @pallasbenjamin4604 2 месяца назад

    Avec l'actualité, beaucoup de mon temps youtube est accaparé alors j'envoie ce message de soutien pour l'algo et je vous regarde plus tard, merci pour votre travail, à bientôt

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Ça fait plaisir ❤️🔥

  • @guiflyff
    @guiflyff 2 месяца назад +2

    Moi j'ai une question pourquoi on a abandonné le scuta romain ?

    • @EntrerEnLice
      @EntrerEnLice  2 месяца назад +1

      Vaste sujet ! Il a juste évolué on ne l'a jamais abandonné. Il était adapté pour du combat en formation de légionnaire sauf que les.legions ont changé de tactiques donc les armes aussi