Renault Sport CLIO 2 RS MINICUP - Ouverture du moteur F4R730 après la casse, AÏE ! :-(

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 сен 2024
  • Vidéo partie 1 : • Renault Sport CLIO 2 ...
    Les causes possibles ?
    Le piston 4 est entré en fusion et s'est percé (point chaud ou bielle qui est venu taper là ?).
    De plus des spectateurs sont venus me dire après sur le parking que de flammes sont sorties de l'échappement dans la ligne droite des stands juste avant la casse donc, et sur ma pistarde ce n'est pas normal ces "retours de flammes". Ce fait (que j'avais oublié avant d'écrire ce message :p) est important car la conséquence qui peut favoriser et expliquer certaines causes listées ci-dessous !
    Donc quand on recherche les causes possibles on trouve celles-là :
    - Mauvais injecteurs : Changés par des neufs et même modèle que les précédents des réputés Magnetti Marelli le 17/04/2021. Cela fait un moment donc et vu que je tourne tous les mois ou presque, si le pb venait d'eux, je pense que j'aurai subit cette casse avant. Donc je ne pense pas que cela soit la cause.
    - Quantité d'injection incorrecte : Suite à un passage sur banc qui révélait un mélange trop pauvre surtout à bas régime, j'ai monté le 5/10/2021 un régulateur carburant 3,5 bars au lieu du stock 3 bars. Et ça a corrigé un tant soit peu ce mélange trop pauvre. Là aussi ça commence à dater et je ne penserai donc pas vu que je roule tous les mois que ça soit la cause de la casse. D'autant que les flammes sortant de l'échappement vues par certains spectateurs dans la ligne droite des stands donc juste avant la casse moteur, sont plutôt souvent dues au contraire à un mélange trop riche.
    MAIS si le mélange est resté encore trop pauvre, voire s'est aggravé pour diverses raisons, cela peut donner un perçage de piston comme a connu le 4. Donc POSSIBLE au final même si pas la cause possible principale pour moi.
    - Moment de l'injection incorrect : POSSIBLE, mais pourquoi et comment le diagnostiquer désormais ?
    - Compression insuffisante : Je prends les compressions cylindres tous les 6 mois au max. La dernière date du 23/11/2023. La compression dans le cylindre 4 était comme toujours excellente surtout vu son âge et kilométrage (24 ans d'une dure vie et bientôt 178000 km) avec 13,5 bars. Je ne pense donc pas que ce soit la cause.
    - Retard d'auto-allumage : POSSIBLE, je le mettrai même en premier entre autre pour les flammes sortant de l'échappement (anormal sur ma pistarde) que des spectateurs m'ont dit avoir vues dans la ligne droite des stands donc juste avant la casse moteur. Mais là aussi pourquoi d'un seul coup et comment le diagnostiquer désormais ?
    - Vibrations des conduites d'injection : POSSIBLE même si là je n'y crois pas sans pouvoir le prouver.
    Au final c'est sans doutes dû aux surrégimes successifs depuis 10 ans de circuits qui ont amené la torsion peu à peu de 2 soupapes du cylindre 4 (1 admission et 1 échappement) avec la casse de la tête de celle de l'échappement ce jour de février 2024 fatidique qui a entraîné un point chaud dans la chambre et fait fondre et trouer la tête du piston 4. :-(

Комментарии • 16