Le racisme est-il un manque de respect ? (Magali Bessone)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 янв 2025
  • Racisme, justice et respect
    Conférence de Magali Bessone dans le cadre des Lundis de la philosophie, École normale supérieure (ENS), 2013.
    "« Le racisme est-il un manque de respect ? » Voilà le titre que j’avais d’abord proposé pour ces Lundis de la philosophie. Mais Francis Wolff m’avait alors répondu : "Le titre sonne bizarre, comme une ‘category mistake’. Le racisme est une idéologie, on voit mal a priori comment elle pourrait être un manque de respect." D’autres, en d’autres lieux, lorsque j’évoquais la question, avaient au contraire estimé que la réponse en était si évidemment positive qu’il était inutile même d’y penser plus longtemps. C’est cette double réaction qui me convainc que la question demeure et mérite d’être explorée : le racisme est bien l’une de ces « évidences » que le travail de la philosophie doit consister à rendre visible."
    "Je me propose donc dans un premier temps de montrer en quoi le racisme n’est pas qu’une croyance fausse ou une erreur de jugement, renvoyant à un dysfonctionnement strictement cognitif. Quelque chose dans le racisme résiste à la démonstration qu’il n’existe pas de races biologiques hiérarchisées, suggérant qu’il peut être fécond de considérer plutôt le racisme comme une certaine émotion morale dispositionnelle."
    "L’hypothèse que je fais dans un deuxième temps est que cette émotion morale est de l’ordre du manque de respect. Je distinguerai alors différentes formes du respect pour tâcher de leur associer, a contrario, différentes formes de racisme, allant de la négligence au dégoût en passant par le mépris pour les membres de groupes racialisés." (Magali Bessone)
    Source : savoirs.ens.fr/...

Комментарии •